A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Plan de bataille pour un Barbecue d'anniversaire ou comment cuisiner avec calme et sérénité pour quinze

juin 22, 2006

Plan de bataille pour un Barbecue d'anniversaire ou comment cuisiner avec calme et sérénité pour quinze














A moins d’être vraiment un très peu attentif (ou assidu ;-)!!)) lecteur de ce blog, vous ne pouvez être passé à côté du fait qu’encore cette année , j’ai brillamment, et contre toute attente, pris une année supplémentaire ;-)!! Alors bien que je n’aime pas du tout cet évènement qui me rapproche dangereusement d’une nouvelle ère où je serai définitivement une Madame, (adieu les beaucoup plus doux à mon oreille "Mademoiselles") pour tous les êtres humains qui m’entourent (petite pensée émue à l’attention de mes étudiants chéris qui m’habituent depuis déjà 3 ans à cette perspective en m’appelant « Modame », ce qui, au début et du haut de mes à peine 23 ans de l'époque, me faisait systématiquement sursauter !!), j’ai sacrifié à la traditionnelle organisation d'une soirée d’anniversaire.

En effet, et par principe, il ne faut jamais dire non à une occasion supplémentaire de bien boire, bien manger et recevoir quelques amis autour d’un bon BBQ, et l’anniversaire tombant à une époque où le BBQ est de rigueur, ma foi, l’occasion est trop belle pour la laisser filer !!


Et nous voici comme chaque année parties, la Turtle et moi, dans l’organisation de The petite fête.

Alors vous imaginez bien que la Turtle ne se lance pas dans une telle aventure sans un plan de guerre bien établi.


  • J-8 : Je commence tranquillement à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir concocter , parce que je me connais, et je sais que je vais hésiter… Concrètement, je manipule en tout sens le Livre de recettes, un stylo dans la main droite qui, sur le qui-vive, est prêt à sauter en plein vol sur tous les titres alléchants susceptibles de trouver rien qu'une ch'tite place dans le menu dudit anniversaire…

Mais voilou, il est clair que cette année, plus encore que les précédentes (avant, elle était encore un peu endormie, elle avait pas encore trouvé sa forme olympique d'aujourd'hui), la Turtle ne va pas passer à côté d'une si belle occasion de mettre son grain de sel et d'influencer la préselection.

Ben attends!! Tu parles! Une si belle opportunité de réaliser tout plein des recettes, marquées "Urgentes, A tester rapido presto" sur the Livre de Recettes magiques, ça se loupe pas, foi de Turtle !!

Et du coup, de fil en aiguille, et malgré la volonté initiale de restreindre le nombre de plats , histoire d’adapter malgré tout la quantité de nourriture à la taille de l’estomac (supposée normale) des convives, la liste s'est progressivement étendue....., étendue encore.... , telle une célèbre Grenouille, qui cherchait à se faire aussi grosse qu'un certain boeuf!!

  • J-7 : Me voici tout à coup (et sans m'en être réellement rendu compte) à la tête d'un menu composé de pas moins de cinq plats de viande, 3 poissons, 6 quiches, tartes et autres cakes, autant de salades sympa pour l’accompagnement des plats de viande et de poisson, 10 desserts potentiels, 12 sortes de biscuits apéros, tuiles, bouchées salées et autres bouchons, sans compter la série de mignardises dans laquelle se sont allègrement glissés les cookies, muffins et autres bouchées chocolatées…

Là, je prends une grande inspiration, je me mets à tendre la liste à bout de bras, dans le prolongement de mes yeux grands ouverts, afin de prendre un recul nécessaire sur ce programme de festivités, avant d'admettre, dépitée, que là, non définitivement, cela fait trop. Même en pariant sur le fait que mes invités aient sagement envisagé de faire un jeun Pré-anniversaire et en tenant compte du fait qu'il y aura 15 personnes, non, on ne peut raisonnablement engloutir tout ça!

Mais pas de panique! on a le temps!! on y reviendra demain et la nuit portant conseil, on arrivera sûrement à réaliser les certes nécessaires, mais non moins sombres, coupes dans cette liste de mets tous plus alléchants les uns que les autres

  • J-6: Je reprends la longue liste et là, je commence, la mort dans l'âme, à rayer (selon des critères qui se veulent bien établis -trop dangereux, trop long, déjà fait, pas envie ou encore très original, risque de ne pas faire l’unanimité- mais qui, en fait, évoluent tout le temps, en fonction des recettes que je veux ABSOLUMENT SAUVER!!!), à hiérarchiser, bref à moduler le fameux repas... bon, à ce stade je commence doucement à y voir plus clair…on a plus que 4 menus de BBQ possibles (lol!) , on recommencera encore demain… !
  • Et ainsi de suite jusqu’au J- 4 : là, le compte y est ! Y'a des petits trucs pour l’apéro, un plat principal et ses accompagnements, le choix des desserts est fait et j'ai raisonnablement renoncé aux mignardises qui risquent de faire rendre l’âme à des convives déjà fort bien nourris par tout ce qui précède. Là, je laisse pauser.

  • J-1 : l'épreuve des courses.

Après une journée bien remplie et la liste des ingrédients consciencieusement notée sur un papier, je donne rendez-vous à Pôpa au supermarché à 18 heures pétantes (Pôpa, il est sympa, il donne toujours un coup de paluche à sa p’tite fille chérie qui va devoir porter des tonnes de bouteilles et autres sacs de courses bien garnis…) .

Tout à l’air super bien calibré et là, en réalité, ça donne :

coup de téléphone n° 1 de Pôpa : « c’est à quelle heure, le rendez vous ? », moi : « 18 heures » lui : « Bon, ok »

coup de tel n° 2, 20 minutes après : Pôpa : « c’est où le magasin ? » moi : « c’est L......c », lui « Bon, ok » (il dit souvent ça, Pôpa) ;

coup de tel n° 3, moi : « Ben t’es où, il est 18h20 !!! » lui : « Ben, devant la porte ! » moi : « Quelle porte ? » lui : « Ben la porte » (parce que ce genre d’info, ça éclaire, tout de suite !), moi : « ben entre, moi, je suis dedans et je t’attends depuis 15 minutes », lui : « ben moi je t’attends depuis 20 minutes, devant la porte »…

Bref, une pure organisation!!


Mais ce n’est qu’un début parce que là.... là, commence réellement le périple :

En deux mots, Pôpa, il comprend pas qu’il y a une liste, lui, son but c'est de mettre dans le caddie tout ce qui, selon lui, entre nécessairement dans tout BBQ digne de ce nom. Et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je me retrouve comme par miracle avec en vrac dans le caddie : cinq paquets de chips, des chippo, des merguez, des côtelettes, alors que moi j'ai opté pour le poulet qui tue de Véro pour le BBQ, (du coup, exit les côtelettes, chippo et merguez!).

Après quinze bonnes minutes de discussion passionnante, devant le rayon boucherie ("mais si, c'est bon du poulet pour un BBQ", "mais non, ils seront pas déçus, les gens" -qu'il commence pas à me foutre le doute, hein, parce que ça a été assez dur de se décider, bon sang!!-), j'obtiens enfin que Pôpa s'intéresse un peu à ma liste pour m'aider à remplir le caddie. Et là, c'est le début du round 2 : "Pôpa a des idées aussi arrêtées que la Turtle".

V'latipas qu'au lieu de suivre les instructions, il se concentre à doubler en douce les doses que j' ai consciencieusement notées sur la liste des courses (parce que, franchement, est–ce qu’il vaut pas mieux prendre 3 paquets de pâtes, 4 litres de lait, 48 œufs et 12 plaquettes de beurre, histoire d’être sur de pas manquer ?)

Et s'enchaînent alors les conversations de haut vol, sous le regard ahuri des quelques badauds pour qui faire des courses ne signifie pas se poser quatre questions existentielles par demi heure : "mais laisse-le là où il est ce beurre (c'est-à-dire dans le caddie), de toute façon, c'est pas grave, le beurre ça se garde (ouais, et au pire Pôpa se dévouera pour le manger, hein!), et puis s'il y a trop de pâtes, on les mettra dans les placards, pour la prochaine fois" . La Turtle cède, après tout, c'est vrai, les placards sont faits pour être remplis et accueillir quelques denrées dites impérissables qui finiront malgré tout par périr, disparues au fin fond dudit placard et ainsi ensevelies ne risquant pas de revoir de si tôt la couleur d'un rayon de soleil...!!

Bon, il est maintenant 20 heures, les 4/5 èmes de ma liste de course sont rayés (quelques ingrédients n'ont pu être trouvés, malgré l'acharnement de Pôpa, qui , pour se racheter courrait désespérément les rayons à la recherche tantôt d'une orange sanguine, tantôt d'un jus de goyave ou encore de gelatine après, toutefois, s'être écrié d'abord "de la quoi??", d'un air franchement dégoûté!) , on a payé, rangé les courses dans le coffre de la voiture de Pôpa (archi-plein comme d'habitude , mais pourquoi y'a t'il toujours dans ce coffre 12 bouteilles d'eau pétillante, 4 paires de chaussettes à l'allure douteuse, 1 basket esseulée, 3 raquettes de tennis, quatre cartouches de cigarettes, ...? hein, pourquoi??), sorti les courses, déposé tout en plan dans la cuisine et on s'attable pour le dîner, parce qu'il faut pas charrier, tout ça, ça creuse!

21 heures 30: il est temps de passer aux choses sérieuses : branle bas de combat, on commence à mitonner les petits plats qui méritent de poser un peu dans le frigo d'ici demain.

Au programme:

  1. Préparation de la marinade du poulet qu'on cuira au BBQ (ô rage! ô desespoir, j'ai oublié de le photographier!!)
  2. Préparation du Punch (élément totalement indissociable d'un BBQ réussi!)

1 heure du mat: Tout roule! Grâce à l'aide précieuse de mon p'tit frérot (autrement dénommé ma Ratatouille, p'tit surnom affectueux qui, le pauvre, lui colle à la peau depuis 15 ans!!), qui, en plus de me tenir compagnie, m'a franchement donné la main (notamment quand il y avait d'un côté le chocolat à remuer, d'un autre, les oeufs à monter bien serrés, sans oublier le four à surveiller : et oui!, la Turtle adore quand il y a plein de chantiers en cours, ça l'amuse, mais parfois, il lui arrive d'être un rien dépassée, il faut bien l'avouer!!), tout est à présent prêt, la cuisine est nettoyée, et tout est casé, tant bien que mal, dans le frigo (mais pourquoi, bon sang de bois, ai-je consenti à acheter 48 oeufs et 4 tablettes de beurre qui empêchent maintenant le frigo de se fermer,hein? pourquoi???!!!)... Il est temps d'aller un peu se reposer!

le lendemain, Jour J:

Reste plus qu'à préparer les dernières petites choses prévues:

  1. Les feuilletés jambon-mozzarelle-basilic
  2. La sauce Fromage blanc- herbes-noix
  3. Les petits légumes frais pour manger avec la sauce au fromage blanc (carottes en bâtonnets et radis frais)

9h30 heures: La maison est encore endormie et tranquillement mais sûrement, je réalise une à une les dernières recettes... La maison se réveille, mes frérots râlent, plus pour le principe, de sentir l'odeur de l'oignon alors qu'ils n'ont pas encore pris leur p'tit déj', mais tout est calme et serein, pas d'angoisse existentielle en vue, ça continue à rouler

11h30 heures: ça y est, tout est prêt! J'ai vraiment pris mon temps, mais tout est définitivement ficelé, les tartes et gâteaux sont même découpés!

Un doute m'assaille : n'y aurait-il pas trop??? ;-) !! Ma foi, tant pis!!

A ce stade, il ne reste plus qu'à profiter tranquillou de la vie, prendre quelques photos, mettre la table, pester contre le temps qui a décidé de faire des siennes, et surtout, point important, se faire une tête à peu près décente pour accueillir les convives!! et voilou, le tour est joué!!

Si c'est pas de l'organisation, ça franchement???!!!

Alors, maintenant que je vous ai donné la marche à suivre pour définitivement faire exploser l'estomac de quinze personnes , passons aux choses sérieuses : les recettes!!

Aujourd'hui, on commence par celle des traditionnels petits feuilletés, les Tourbillons Jambon Mozzarelle basilic. J'avais déjà réalisé des Tourbillons Tapenade, fromage de chèvre frais et Romarin, et j'ai suivi le même principe.

Ingrédients:

  • Une pâte feuilletée
  • 6 tranches de bon jambon blanc
  • Une boule de mozzarelle
  • Un jaune d'oeuf
  • Basilic Frais

Marche à suivre:

  • Etaler la pâte feuilletée
  • Répartir les tranches de jambon, de telle façon que toute la pâte soit couverte
  • Découper la boule de mozzarelle en fines rondelles et en recouvrir la pâte, en les plaçant au bord de la pâte feuilleté
  • Saupoudrer de baies roses fraîchement concassées
  • Disposer des feuilles de basilic (je les ai laissées entières, mais il est tout à fait possible de les ciseler, moi, je voulais qu'on les voit)
  • Rouler la pâte en partant de l'extérieur vers l'intérieur et en s'arrêtant au centre, faire la même chose en partant du bord opposé (on obtient ainsi deux boudins, pour plus de détails, cf. les explications ici)
  • Badigeonner au pinceau le boudin avec l'oeuf battu pour le dorer
  • Mettre le boudin au congélateur 30 minutes
  • Préchauffer le four th 7
  • Couper le boudin dans la largeur, en rondelles de 1 cm
  • Mettre les feuilletés à cuire 10 à 15 minutes sur une plaque couverte de papier sulfurisé, au four, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés

Bilan des courses:

Une fois de plus, ils ont eu un franc succès et vraiment ça en jette !!

Le mélange mozza/jambon/basilic fonctionne très bien! Simple, mais bon!

Une petite recette facile à réaliser et rapide, à tester définitivement et adaptable à l'infini, en fonction des envies!

Et de ces petits tourbillons, plus une trace n'est restée!

Vous vous laisserez bien tenter par un petit, non???

Conté par Alhya at 6/22/2006 08:24:00 AM

71 Comments:

Blogger Cerise a dit...

Tu me donnes le tourni avec ton organisation ;-))
Bravo pour tout ce boulot, t'es drôlement courageuse....et tes invités ont dû se régaler ma foi !

11:47 PM  
Anonymous tatyval71 a dit...

de la folie, tu m'en garde un peu j'arrive.

12:40 AM  
Anonymous Thalie a dit...

Parce que toi tu croyais qu'un papa turtle têtu il faisait des bébés lémuriens peut-être ?!! pfff mdr !!
Mouarf alors là tu me scotches...
Mais euh en fait, j'ai pô compris...l'est quand le zanniversaire ?... :oD

Bizzz et bon Zanniversaire de je sais pas quand alors ;o)
BiZz et re-bizzzz

ps: ah vi, j'aime bien les feuilletés palmito-salés moi zossi, surtout avec la mozarella ;o)

6:19 AM  
Blogger lili a dit...

wowwww...la turtle, chapeau pour cette organisation menée de main ferme!!
Tout ça m'a l'air super bon, tes invités ont dù halluciner!!!
alors finalement, parce que tu finis pas ton histoire et moi je suis hein, y avait-il trop à manger? genre est ce que t'as dù remanger de la salade de carottes pendant 3 jours apres?? lol
en tous cas bravo!
les feuilletés roulés sont aussi ma spécialitépour l'apéro, moi je mets jambon, gruyère et crème...

9:39 AM  
Anonymous Doune a dit...

:D j'aime beaucoup la séance course! Et je suis épatée par tant d'organisation, moi qui suis tout le temps à la bourre pour préparer un simple dîner du soir... et toutes ces délicieuses petites choses si appétissantes, miam!
Joyeux anniversaire en retard alors :)

10:34 AM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

waowwwwww quelle organisation. !J'ai bien ri en lisant l'opération "je fais les courses avec Pôpa".

Ce devait être terrible !

10:38 AM  
Anonymous ellie a dit...

Ben dis donc t' as pas chômé, tu fais koi le 25 janvier prochain ;-) ?!

10:54 AM  
Anonymous Sophie a dit...

Je te dis bravo pour cette superbe organisation, tes invités ont du vraiment se régaler. Et encore félicitation ! Quel boulot de dingue !

10:59 AM  
Blogger cocotte en chocolat a dit...

Félicitations dis donc, quel travail !!! J'ai un barbec à organiser le mois prochain, j'en prend de la graine (enfin pas pour les courses avec pôpa ;o), de toute façon il est trop loin !)
Tout ça avait l'air super bon !
Joyeux anniversaire !

11:12 AM  
Anonymous Audrey a dit...

belle organisation et tout à l'air bien bon!

11:15 AM  
Anonymous Mijo a dit...

Bravo Madame - Oups ça m'a échappé - Mademoiselle Turtle !!

Tu as régalé de main de maître tous tes invités.

11:21 AM  
Anonymous coco28 a dit...

A la vue de ces photos alléchantes, la faim commence à me tirailler !

11:31 AM  
Blogger milie a dit...

Wahou! je t'admire pour ton courage de faire tout ça! en plus tout à l'air super bon. moi mon anniversaire c'est dans 3 semaines et je pense que je vais plutôt opter pour 1 resto!!

11:31 AM  
Blogger Elvira a dit...

Quel festin! Vous avez dû vous régaler!

11:38 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Bon alors, la prochaine fois je t'invite et c'est toi qui organises tout d'accord? Parce que la je ne sais pas comment tu fais, vu le nombre de recettes enoncees, pour arriver a etre prete a temps, je suis carrement epatee devant tant d'organisation!

11:41 AM  
Anonymous Alicia a dit...

Félicitations pour tout ce travail, tes invités doivent être râvis de venir...
Et surtout, merci, parce que j'ai pioché pas mal d'idées!!

12:00 PM  
Blogger Hélène a dit...

Bon, je vois que tu es super organisée, et c'est royal les barbecues chez toi. Et au passage, bon et heureux anniversaire Mademoiselle Turle! (par ailleurs, a-il des restes)?

12:33 PM  
Anonymous bea at La Tartine Gourmande a dit...

Quel festin! Superbe de couleurs et de saveurs!

12:36 PM  
Blogger Gaëlle a dit...

Chère sœurette, je me suis RÉGALÉE à lire ton récit plein d'humour, et les photos toutes plus alléchantes les unes que les autres m'ont fait regretter une deuxième fois d'avoir manqué la fête !! Je suis comme Doune, tout le temps épatée de te voir mener tambour battant des opérations "régalade pour 15 ou 20 personnes", organiser tes timings à la minute prés, calibrer tes temps de cuisson, tes préparations... et maintenant garder du temps en rab pour photographier toutes ces merveilles ! Chapeau, tu m'épates.

12:37 PM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Les courses avec papa ça doit être du sport!

1:05 PM  
Anonymous Olivia a dit...

Je suis totalement admirative !
C'est parfait, tant au niveau de l'organisation que de l'originalité des recettes !!! Y'a vraiment des leçons à tirer de ton récit !

1:08 PM  
Anonymous La Fée Maison a dit...

eh bien ca un barbec ou je voudrais etre invitée! (pour aider a cuisiner!!!!)

1:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il a l'air génial ton barbecue! quelle organisation!

1:40 PM  
Anonymous Adèle a dit...

Heu! tu as dis calme et serénité....

1:41 PM  
Anonymous salwa a dit...

un vrai ouragan se passe en ce moment dans mon estomac a cause de tes tourbillons :)

2:08 PM  
Anonymous Audinette a dit...

cette organisation ? c'est tout moi ! on est copine !enfin, j'suis une vieille copine parceque moi j'avais pas 23 ans y-a 3 ans, tu vois...

2:10 PM  
Anonymous Tarzile a dit...

J'ai hâte d'en savoir plus. Bon anniversaire. Y avait-il trop de bouffe? C'est drôle, je ne pense pas.

J'aime beaucoup le commentaire de Thalie. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre... Ton Pôpa est très rigolo!

Tarzile

2:20 PM  
Anonymous zenobie a dit...

Toujours la même delicieuse galere d'organiser un diner pour plus de 10! J'adore. On aura droit à la recette citron pavot? ca peut toujours servir, genre pour le barbec' de samedi prochain...

2:40 PM  
Blogger Camille a dit...

Joli plan d'attaque & résultat éclatant !!! Bravo & bon anniversaire Turtle

3:41 PM  
Anonymous stéphanie a dit...

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH voudrais tu me tuer petite tortue ??? ! mais c'est insoutenable toutes ces bonnes choses!!! Oh ... un malais me gagne ! après avoir essayé de dévorer l'écrran ....
BRAVO POUR TOUT CA/ tu dois être troooop fatiguée!!!! BISOUS

3:54 PM  
Anonymous Patricia a dit...

Moi, la 1ère fois que des élèves m'ont appelé madame Machin, j'ai cru qu'ils appelaient ma mère, je ne me suis même pas retournée !

4:13 PM  
Anonymous Stéphane a dit...

Tu as bien fait de faire un barbecue. C'est en effet ce qu'on choisit généralement parce que, pour plus de 6 personnes, c'est quand même plus facile, et on ne passe pas son temps à cuisiner. On commence par des chips au sel(allégés) et des cacahuètes (qui restent depuis Noël). Ensuite, quelques baguettes surgelées à peine cuites (et déjà de la veille) de chez Carrefour, des knacki Herta, une salade (en sachet) à la vinaigrette (toute faite) et c'est bon (où est ma bière?). Comme dessert, c'est jour de fête, on prend de la carte d'or, ou de la laitière, ben oui, on ne se refuse rien, monsieur est fin gourmet. Euh... D'accord, mais ça on s'y attendait, ça n'est pas la masse de travail (ô joie de la création) qui t'as fait peur ;-) Belle organisation quoi qu'un peu terrifiante ;-), repas de fête, on y est. Félicitations! Ah ben tu peux être contente maintenant j'en ai la gorge sèche à force de regarder les photos. La prochaine fois que je viens, je prends une bouteille d'eau. Et malgré tout, 48 oeufs, c'est beaucoup.

4:18 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Alors là, chapeau miss Turtle !! Pour tout ! L'organisation (quelle organisation !!), les p'tits plats préparés... Bref, tu as vraiment super bien assurée !!! Hip hip hip hourra pour Alhya miss Turtle !! Tu as dû passer un magnifique anniversaire et vous avez dû vous régaler ! :-)

4:41 PM  
Anonymous MarieT a dit...

L'organisation, c'est pas mon fort. J'admire la tienne et aussi ton si dévouée Pôpa. Ton BBC anniversaire est super. Eh dis, quand y'en a pour 15, y'an a pour 16....

5:14 PM  
Anonymous Manue a dit...

Bravo, moi tu me bluffes, je suis ko rien qu'a te lire c'est dire ....
Tu te déplaces ? tu fais traiteur ?? non ??? Dommage, mon anniv c'est le 8 aout et si tu es dispo je t'attends ;o)))))))

5:37 PM  
Blogger Lilo a dit...

de toute façon, vu le nombre, il y a pas de secret, il faut s'organiser ! tes plats ont l'air vraiment sublimes, bravo :)

5:37 PM  
Anonymous perrine9 a dit...

bon, t'es embauchée pour le mois de février , je fête mes 30 ans !!!
Avec ton organisations d'enfer,ça va déchirer, graaaaaave !!!
Vraiment je suis épatée !!!

6:43 PM  
Anonymous Véro a dit...

Oh my god! Truc de ouf!! Il a l'air rigolo ton Pôpa! Et dis, quand y en a pour 15 , y en a pour 16! La prochaine fois, je m'incruste, tout avait l'air délicieux!! J'attends avec impatience la suite des recettes!!

7:02 PM  
Anonymous Liza a dit...

Quelle épopée ! Il est sympa ton pôpa. Le mien, que je sache, n'a jamais mis les pieds dans un supermarché… En tout cas quels chanceux, tes invités ! J'aurais bien goûté à tout ça !

8:57 PM  
Anonymous clem a dit...

ma-gni-fi-que !!!

9:11 PM  
Anonymous Choupette a dit...

Eh bien c'est de l'organisation ou je ne m'y connais pas! bravo! j'attends de voir la suite du mernu et bon anniversaire, en retard mais le coeur y est! ;-)

9:19 PM  
Anonymous Moony a dit...

Ben dis donc tu serais pas ma sorcière bien-aimée toi???Bravo,quel boulot pour une réussite totale!

9:37 PM  
Blogger julie a dit...

Bon anniversaire en retard!

Je serais venue même s'il n'y avait eu que pour les gâteaux, moi! Ils ont eu de la chance tes invités:)

9:57 PM  
Anonymous a mes heures a dit...

"Calme et sérénité" pour 15 personnes... tu rigoles, chez moi, avec tous les mets que tu as fait, j'aurais très vite crié "panique à bord !!!"

10:07 PM  
Blogger Reinefeuille a dit...

et bien dis donc, que d'émotions !

10:08 PM  
Blogger isabelle a dit...

j'ai beaucoup ri à la lecture...je crois qu'il y a effet miroir avec moi... sauf dans ce style d'organisation... on ne me parle pas (je ne veux personne dans ma cuisine ! ), et surtout on ne me contredit pas.... c est tout rangé dans ma tête.. alors je ne veux personne, venir y foutre le bazar

12:53 AM  
Anonymous franck a dit...

Juste pour te dire, tu approches 50 commentaires avec ce BBQ. ^Ca c'est de la popularité ! Félicitations ! Pour une tortue, t'es pas mal vite ... Comment va pôpa ! (est-ce qu'on dit aussi môman chez-vous ? ici, oui (québec). On a un téléroman : la petite vie avec pôpa et môman. Tres, trèèèès comique !

2:53 AM  
Anonymous Vivie a dit...

impressionnant ! je reste ébahie par tout ce que tu as préparé, quel talent et quel patience, encore bravo !

8:25 AM  
Blogger Alhya a dit...

Ah Cerise! Le tourni, faut pas! c'était même carrément sympa!!
**Tatyval71, je crois qu'on va mettre en place un système de doggybag, à s'envoyer en express!
**Thalie, mon anniv c'était le 7 juin, mais je l'ai fêté un rien décalé, merci quand même, l'avantage quand on a un an de plus, c'est que c'est un évènement qui se prolonge quelques temps, donc à mon sens, on peut le fêter un peu plus tard!
**Lili, Pas mal d'ajouter un peu de crème dans les feuilletés, je retiens, pour ce qui est de l'issue de la fiesta...à suivre!
**Doune,le pire, c'est que j'ai pas l'impression de vraiment organiser le truc parce que j'y prends un plaisir fou, tout le monde autour de moi hallucine, et moi, je m'éclate!
**Anne, c'est clair que c'était marrant la séance course, les gens étaient médusés, autour!!
**Ellie, le 25 janvier... y'a des chances que je te fête un joyeux anniv, et ma foi, je crois que t'es un peu loin, mais à voir, hein? pourquoi pas un p'tit voyage au programme?
**Merci Sophie! je crois que mes invités ont effectivement passé un bon moment, et heureusement, pas qu'à cause de la bouffe!
**Cocotte en Chocolat, merci! Mais je suis sure qu'il y a moyen de faire plus simple, pour l'organisation!
**Audrey, merci! je dois dire qu'il n'y avait rien de franchement mauvais (ou ils ne me l'ont pas dit ;-))!)
**Mijo, attention, hein!! j'ai encore droit quelques temps à quelques mademoiselles!
**Coco28, et c'est que le début, les photos en gros plans arrivent! merci!
**Milie, le resto c'est toujours une valeur sure, mais j'aime bien inviter les gens et au resto, c'est hors budget à 15!!
**Elvira, je crois que je les ai carrément assomé et qu'ils étaient rassasiés!
**Gracianne, en fait l'organisation est la suite logique du fait que j'ai envie de faire plein de recettes, et ça fonctionne pas en sens inverse: une grosse envie de cuisiner et du coup,je m'organise
**Cool, Alicia, je suis contente que ça t'aies inspiré, c'était assez varié et c'est ce que j'aime!
**Hélène, en voilà un concept le BBQ Royal après le Couscous royal!! lol! pour les restes... la suite au prochain épisode!
**Béa, bienvenue!! as-tu repéré tes petites bouchées?? Bon, je sais qu'elles ne sont pas aussi jolies que les tiennes, mais j'ai fait ce que j'ai pu!!
**Gaëlle, j'ai bien regretté ton absence et j'en profite pour te redire ici combien je suis fière de toi!! on va en faire plein des BBQ et plus somptueux que celui-ci pour fêter ce grand évènement,foi de turtle!!
**MaRie Paris, c'est clair que les courses avec Pôpa c'est du sport, et d'ailleurs,après lui avoir lu le billet, il a râlé en disant que j'exagérais... et en fait, pas du tout!!! ;-)
**Merci beaucoup Olivia, et ravie de te croiser par ici! en réalité, c'est pour ça que je raconte, je pense qu'on peut améliorer certains détails!! et merci pour l'originalité, j'ai essayé de sortir un peu des sentiers trop battus!
**La fée Maison, T'inquiètes, je me suis tout de suite dit que c'était pour mettre la main à la pâte!! ce serait avec joie, mais promis, tu amènes ta charlotte tigrée, oK?
**Merci, utilisateur Anonym!
**Adèle, ben oui?? tu vois autre chose dans ce récit que calme et sérénité, toi????!!! ;-)
**Salwa, ben zut alors, je savais pas que cela pouvait avoir ce genre d'effets secondaires, Salwa!
**Audinette, oui! pour sur on est copines, je me retrouve trop dans bon nombre de tes réactions effectivement, et arrêtes: t'es loin d'être une vieille copine!!
**Merci Tarzile, je sais pas où tombe la pomme, le PÔpa dit pour sa part qu'il a fait tomber une pêche d'un pommier!!
**Zenobie, joyeuse galère, voire joyeuse tout court, moi, j'adore, mais peut être suis-je tarée!! pour ce qui est de la tarte au citron/pavot, elle arrive... elle se fait belle pour l'instant!
**Merci beaucoup Camille, mais tu vois on peut pas faire la quantité et l'esthétique (ah! que j'aimerais réussi à faire si joli que chez toi!!), mais là, c'était quantité et qualité, pas mal déjà!
**Stéphanie, merci!! et non, le pire c'est que le samedi j'étais pas du tout fatiguée, justement parceque j'avais fait le gros la veille!
**Patricia, pour tout te dire, la première fois qu'ils m'ont vu, mes étudiants m'ont demandé si j'avais fait le boulot pour le cours, pensant que j'étais une nouvelle étudiante!!
**Stéphane, je crois que j'aurais dû te consulter, ta technique du BBQ a l'air beaucoup moins fatiguante que la mienne!! Pour la soif, que dirais-tu d'un verre de très bon et frais punch? et oui, 48 oeufs, ça commence à faire pas mal!
**Merci Florianna!! tes commentaires sont toujours ultra gentils et oui, on s'est vraiment bien amusés!
**MarieT, c'est vrai qu'il est dévoué Pôpa, et je le lui dis probablement pas assez! et je prévois toujours pour l'invité surprise, alors oui, quand il y a pour 15...!
**Manue! t'as vu ton tourbillon??? Le reconnais-tu comme un des tiens??? j'ai le stress! merci, et à voir pour le 8 août, t'habites ou déjà?;-)
**Et oui, je suis bien d'accord avec toi, à moins d'acheter tout prêt et pour pas se ruiner, reste que le surgelé et j'en suis vraiment pas fan!
**30 ans, Perrine9, c'est clair que ça se fête et en nombre, ah! j'adore ce genre de défis!!
**Véro, ouais il est sympa Pôpa, mais n'empêche, il voulait squizzer ton poulet qui tue, et crois moi, comme j'ai bien fait d'insister.. la suite à venir pour les détails!!
**Liza, mon père il s'est mis il y a peu à trainer ses guêtres dans les supermarchés, mais il y est ultra souvent maintenant, alors j'en profite!
**Clem, Merci!! dis t'oublies pas les autographes, hein?;-)!
**Choupette, merci!! et je prends lejoyeux anniv car il est jamais trop tard pour ça!!
**Moony, tu crois pas si bien dire, j'étais trop fan, petite, de ma sorcière bien aimée, je rêvais d'avoir ses pouvoirs magiques pour être une parfaite maîtresse de maison!! lol!!
**Julie, je dois dire que les gâteaux ont eu un succès tout particulier!
**A mes heures, mais si, je te le dis!! avec le Turtle's plan de bataille, calme et sérénité!!!
**Reinefeuille, comme tu dis!!
**Isa, alors toi tu es du style à monopoliser ton champ de bataille! ça m'arrive aussi!!
**Franck, merci pour ton gentil commentaire, oui, je dis aussi Môman, et c'est vrai que parfois c'est Speedy Turtle à la maison!!
**Vivie, talent, je sais pas si j'irais jusque là, la patience est à débattre, pour le plaisir, c'est sur!!

8:45 AM  
Anonymous marmitedecathy a dit...

Tu es vraiment courageuse et surtout organisée, la prochaine fois que j'invite du monde je t'engage ! tu verras j'habite presque en Bretagne, ça te plaira !

10:26 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Chapeau quelle belle organisation !
Vous avez dû vous régaler ;o)

3:48 PM  
Anonymous sylvieaa a dit...

Bravo pour ce festin de roi et pour ton organisation, tu m'épates quel travail et tout semble divinement bon.
Encore un grand BRAVO!!!

4:21 PM  
Anonymous Cocopassions a dit...

Et bien bon anniversiaree en retard ! et bravo pour ce repas

7:49 PM  
Anonymous Catherine a dit...

Et bien je connais une quizaine de personnes qui ont du être aux anges!!!! ... et puis, dis donc, tu bas les records de commentaires!!!!!!! normal, la turtle le mérite!!!!!!

9:01 PM  
Anonymous mamina a dit...

Tout ça avait l'air bien bon, quel courage!!!!
Il y a longtemps que je n'ai pas préparé un buffet pour autant de personnes;..mais quel boulot!!!

9:21 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Ouf, je respire pour toi ....

11:17 PM  
Anonymous Mitsuko a dit...

Beaucoup de boulot mais c'est le pied total d'organiser tout ça, non? :) J'espère que tu nous feras partager les autres recettes aussi!

1:18 AM  
Blogger MachaMalo a dit...

Quel travail! Ils ont du se régaler! :)

8:44 AM  
Anonymous Karine a dit...

Et bien, quel travail !
Je vais t'embaucher pour organiser le baptême de Mademoiselle toi !

2:40 PM  
Blogger Cindy a dit...

Génial, félicitations pour ce très appétissant repas.

3:08 PM  
Blogger penglobe a dit...

chapeau bas!

5:43 PM  
Blogger Chantal33 a dit...

Epatée aussi par une si brillante organisation! Mes filles organisent des fêtes (c'est de saison!), mais c'est moi qui gère l'intendance et je stresse toujours!!! Alors BRAVO!!!

9:00 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Ah Cathy, tu sais comment m'attirer chez toi, on dirait!!! Proche de la Bretagne, dis tu? dis moi juste quand alors!!
**Merci Sylvie, c'est vrai qu'on a plus entendu grand monde quand les plats ont commencé à arriver en raffale sur la table ;-)
**Merci beaucoup Sylvieaa, mais "festin de roi" je pense que tu exagères ;-)!!
**Cocopassions, merci beaucoup! jamais autant de personnes ne m'auront souhaité mon anniv'!
**Catherine, effectivement, il semble que les aventures de ce BBQ parlent à tout le monde, merci!
**Mamina, je ne sais pas pourquoi, mais je pense que tu dois être du genre "maitresse de maison en or", particulièrement lorsqu'il s'agit d'inviter plein de gens!
**Fabienne, je t'avoue que j'ai vraiment soufflé une fois le repas fini, mine de rien, j'avais peur qu'ils n'aiment pas!
**Mitsuko, c'est clair que j'ai adoré préparer et j'espère que ça se ressent dans mon récit, car vraiment, c'est là que je m'aperçois que je ne suis jamais si bien que lorsque je reçois plein de gens que j'aime autour d'un repas! et t'inquiètes, les recettes arrivent!
**Machamalo, ce n'est pas tant de travail que ça, c'est plus une organisation!
**Karine, un baptême c'est un autre challenge, surtout si c'est pour Mademoiselle! ;-)
**Cindy, merci!! mais comme tu peux le voir, je n'ai pas tenté des gateaux aussi beaux et élaborés que ceux que tu réalises!!
**Penglobe, merci!! la turtle s'incline à son tour, alors! ;-)
**Chantal 33, c'est l'avantage d'avoir des filles qui aiment faire la fête, on s'ennuie jamais!! ma pauvre! ;-)

9:05 AM  
Blogger Gaëlle a dit...

C'est vrai que tu bats des records ma turtle ! Et comment dire... ça ne me surprend pas. Tu es irrésistible, et il n'y a que toi pour l'ignorer encore...

10:17 AM  
Blogger Missrimel a dit...

Tout simplement magnifique! Joyeux Anniversaire au passage!

12:37 PM  
Anonymous stephane a dit...

Bravo pour cette organisation et pour cette réalisation

Stephane

7:26 PM  
Blogger Justine a dit...

Wahouuuuuuuuuu!!! ca en jette!!
moi aussi je pratique bcp l'organisation-pensée-et-réflechie-en-vue -de-ne-pas-etre-trop-débordée-même-si-ca-marche-pas" et comme son nom l'indique,chez moi, ca marche pas! Mais bon, c'est marrant de s'y prendre à l'avance, d'être un peu débordée, d'être 'obligée' (même si moi j'adore) de cuisiner la veille au soir... en tous cas tout ce que tu nous décris a l'air délicieux, la salade de pâtes à l'italienne me fait de l'oeil et je ne parle même pas des gâteaux, tartes et autres gourmandises........ un seul mot pour résumer tout ça: MIAM!

2:14 PM  
Anonymous aim's a dit...

Je ne connaissais pas encore de Turtle mais ce soir en lisant ton billet, je me suis bien amusée.
Ce qui serait sympa, ce serait de publier ta recette de salade de carottes à l'orientale (je fête les 40 ans de mon homme ce WE et moins organisée que toi, je ne suis encore qu'au J-7!)

10:06 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Ma Gaëlle, tes compliments me vont droit au coeur, même si je doute un peu de leur parfaite objectivité!!! merci!
**Missmirel et Stéphane bienvenue à tous les deux par ici, et merci pour vos gentils messages!
**Aim's, si tu repasses par là, envoie moi un message (par e-mail, pour que je puisse te répondre), je tacherais de t'envoyer rapido la recette de la salade de carottes!

2:14 PM  
Anonymous Ninnie a dit...

ç'a alors! Je suis époustoufflée! Écrire ton billet a dû te prendre presque autant de temps que de cuisiner tout cela!

2:49 PM  
Anonymous loupiti a dit...

Waouh c'est superbe tout ce que tu as fais, bravo ! je découvre ton blog avec grand plaisir :)

7:13 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home