A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Déclinaisons de brochettes fraîcheur autour d'un apéro

juillet 12, 2006

Déclinaisons de brochettes fraîcheur autour d'un apéro

L'apéritif.... J'adore les apéritifs...

Certes, j'ai un léger penchant pour l'alcool qui y est généralement associé... mais ce n'est pas tout.

Si pour certains, n'est associé à ce mot qu'un simple verre de vin ou d'alcool fort, avalé avec une poignée de chips ou de de vulgaires cacahuetes... pour moi, l'apéritif c'est un Concept, oui, oui, pas moins ;-).

Un moment où on souffle après une longue journée, un moment marqué "pause! je respire", un instant de partage parce qu'un apéro, c'est à plusieurs que ça se passe, et enfin, un moment où on déguste des tas de petits trucs trop bons et miniaturisés pour l'occasion, des "bouchées", car, quand on les mange, on n'en fait qu'une!

Pour vous donner une idée, l'apéritif idéal de la Turtle, c'est celui partagé l'été, tout juste rentrés, encore tout salés, de la plage ou d'une escapade "pic nique -après midi farniente" sur une île bretonne (forcément!), tout décoiffés par le retour en bateau (qu'on appelle Le Canot, à prononcer "canote"), entourés des sacs pleins de sable et de coquillages, lancés négligemment à droite à gauche, dans notre précipitation à réunir en un temps record une bonne bouteille de cidre, les dix verres nécessaires et les bols de chips (ben, ouais, là, les chips, c'est pas grave, qu'est ce que vous voulez que je vous dise... question de contexte... ! ). Et là, sirotant son cidre bien frais, face à la mer, les yeux perdus dans les derniers rayons du soleil qui lentement commencent à décliner sur les rochers bretons et à parer les vagues de quelques reflets mordorés... c'est peu de dire qu'on profite du moment ( Bon sang, rien que d'y penser, j'y suis.....allez! plus que 3 semaines et j'y suis vraiment....).

Bon, évidemment, celui-là, vous vous en doutez, il est plus lié au cadre fabuleux dans lequel il est dégusté qu'au contenu du verre ou des petites assiettes et bols qui entourent le verre... (quoique... il y a quand même un p'tit cidre qu'on ne trouve que là bas et qui vaut quand même le détour, répondant au doux nom de "Carpe Diem"!! véridique!! ;-))

Mais bon, on ne peut pas s'y rendre tous les soirs, ni même tous les week end quand on vit à 900 km du fameux lieu... C'est pourquoi, et heureusement ;-), cet apéro là n'est pas le seul à valoir le détour...

Parmi les autres versions, il y a l'apéro d'un soir de printemps autour d'un BBQ.

Celui-là, il est plus accessible, parce que le BBQ ça se colle même sur un balcon, bien que ce soit franchement plus agréable sur une terrasse et qu'on passe directement au niveau 4 étoiles quand le BBQ est situé dans un jardin, non loin d'une piscine à l'eau certes artificiellement bleue (ouais, c'est un coup du liner qui est au fond, si, si, j'ai découvert ça il y a quelques années !)mais néanmoins fraîche, dont la vue et la proximité a un fabuleux effet, surtout quand on a tout juste réussi à survivre à une journée caniculaire comme aujourd'hui...

Pour être réussi, il doit néanmoins répondre à certains critères.
Il doit tout d'abord être coloré, très varié, frais, et plein de saveurs, sans être, et c'est là le point essentiel, un coupe-faim... parce que sinon, ça s'appelle plus un apéro autour d'un BBQ, car si à peine terminé l'apéro, on a déjà rempli son estomac, à coup sûr, on n'aura plus le courage de faire le BBQ, et ça deviendra un apéro dînatoire, ce qui est encore un autre concept, et il faut pas tout mélanger, sinon, on s'y retrouve plus, ok??

J'ai donc réalisé ce type d'apéro pour mon BBQ d'anniversaire (c'est-ti pas logique tout ça??, hein!)

Alors outre les petits roulés au jambon et à la mozzarelle feuilletés que j'ai déjà présenté, j'avais choisi de faire des brochettes miniatures fraicheurs.

Le principe en est fort simple mais pour le mettre en oeuvre, il vous faut tout d'abord vous munir de l'outil indispensable : le pic en bois

autrement appelé "cure-dents". Personnellement je trouve que ce type de nom, il faut éviter, parce que cela décrit d'un peu trop près une activité que je classe volontiers dans les choses "peu ragoûtantes", bien que parfois nécessaires, j'en conviens, dont il vaut mieux, entre gens civilisés, prétendre qu'elles n'existent pas... C'est pourquoi, ici, parlant de recettes de cuisine, et puisque nous sommes définitivement des gens fins, élégants et civilisés, et si cela ne vous dérange pas trop, nous conviendrons d'utiliser le terme pic en bois, so chic!

Ces pics servent à monter les brochettes miniatures. Jusque là, je pense que tout le monde suit, même s'il fait, comme chez moi, près de 35 degrés à 23 heures et que vous n'avez plus un seul neurone en état de fonctionnement (ça sent le vécu, hein?;-)). Bon, reprenons : donc sur ces pics en bois, on associe des fruits, des légumes, du fromage frais (ou non, d'ailleurs), de la charcuterie, bref, tout ce qu'on aime. Et on laisse surtout libre cours à son imagination la plus folle.

Pour mon fameux anniversaire (qui commence légèrement à dater maintenant... je vous dis, je serai encore en train d'en parler en décembre, à ce rythme!), j'ai décliné une version que je qualifierais volontiers de "sobre". J'ai utilisé deux associations distinctes : d'une part, une version légumes avec Tomates cerise, Concombre et Pecorino ou Bacon, d'autre part une version fruits avec Melon, Bacon et basilic


Ingrédients:

  • 350 g de tomates cerises
  • 1, 5 concombre
  • 24 tranches de bacon
  • 1 gros melon
  • 150 g de pecorino au poivre noir
  • quelques feuilles de basilic frais
  • Baies roses fraîchement moulues
  • petits pics en bois (autrement appelés cure-dent, mais j'avoue que ce nom me dégoûte un peu ;-)

Marche à suivre:

Préparer d'abord chacun des ingrédients, (je les place dans des petites assiettes creuses, pour ensuite, faciliter le montage, comme le font les vrais pro, dans les émissions qui passent sur cuisine TV ou ailleurs. Moi, c'est pas parce que je suis une pro, c'est parce que je ménage la turtle: ça permet de s'asseoir et de patiemment monter les brochettes sans s'épuiser en gestes inutiles) :

  • Eplucher le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux dans le même sens (on a donc 4 tronçons, ;-)). Oter la partie centrale où il y a les pépins, et découper, dans la largeur, des morceaux d'environ 1,5 cm, réserver
  • Couper le melon en deux, ôter avec une cuillère à soupe les pépins. Couper chaque moitié de melon en côtes, de façon à pouvoir ainsi aisément enlever la peau de chaque morceau, faire ensuite des petits cubes de 1 cm de côté environ et réserver
  • Faire griller dans une poêle à sec, le bacon en tranches, une minute de chaque côté, de façon à ce qu'il dore , couper ensuite les tranches en deux, réserver
  • Couper le pecorino en dés de 1 cm de côté

Procéder au montage des brochettes miniatures

  • Sur la première série, on met une tomate, un cube de pécorino et un cube de concombre
  • Sur la deuxième série on met une tomate, un morceau de bacon, plié en 2, un cube de concombre
  • Sur la troisième série, un morceau de bacon plié en 2, puis un morceau de melon

Dresser ensuite chacun des plats:

Sur le premier, j'avais mis les deux premières séries de brochettes de légumes, sur le second, les brochettes au melon, que j'avais parsemées de quelques feuilles de basilic et des baies roses moulues.

Je conseille vivement de ne procéder au montage des brochettes que quelques instants avant de les servir, afin que chaque légume garde bien sa fraîcheur (notamment les concombres qui supportent mal la chaleur). Si toutefois on doit les faire quelques heures avant, les conserver au frais, sous un film plastique transparent.

On peut servir avec les brochettes de légumes une petite sauce fraîche, comme la sauce au fromage blanc, herbes fraîches et sésame (cliquez ici pour la recette).

Pour ce BBQ, j'avais opté pour une sauce, légèrement modifiée, avec :

  • 250 g de faisselle égouttée
  • 1 CS d'huile de noisette
  • 1 CS de graines de sésame grillées à sec
  • 1/2 bouquet de coriandre fraîche ciselée et quelques brins de ciboulette fraîche
  • des noisettes légèrement concassées
  • sel et poivre

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans l'ordre, et de la préparer quelques heures à l'avance (au moins 2), de la glisser au frigo afin qu'elle soit bien fraîche et que toutes les saveurs se mêlent ... c'est une merveille et très light!

  • Bilan des courses:

Voici une recette ultra simple et fraîche qui fait toujours son petit effet!

Le mélange des couleurs attire l'attention, et une fois qu'on y a goûté, on a généralement plaisir à y revenir... et tout ça, sans la moindre culpabilité car c'est léger!

L'élément primordial, ici, réside dans le choix des produits. Ces derniers doivent être de qualité, car tout dépend de leurs saveurs.

Le melon en l'occurrence était très sucré et bien frais, presque frappé (je l'avais mis quelques instants au congélateur avant de le servir), sensation qui s'harmonisait fort bien avec le côté croustillant et salé du bacon, le tout relevé par les baies roses et souligné par le basilic... un pur bonheur...

L'autre association était aussi très réussie, le Pecorino frais au poivre s'alliant très bien à la fraîcheur de la tomate cerise et du concombre... Celle avec le bacon me semblait moins originale et savoureuse mais a beaucoup plu...

C'est ce qui s'appelle .... un tiercé gagnant! Alors, à votre tour de jouer!

Conté par Alhya at 7/12/2006 08:55:00 AM

49 Comments:

Anonymous bea at La Tartine Gourmande a dit...

je viendrais bien prendre l'apero chez toi! Super mignonnes tes brochettes!

11:56 PM  
Anonymous mamina a dit...

Et qu'est-ce qu'on boit avec ça ?

2:50 AM  
Anonymous Catherine a dit...

Tu m'invites ?

5:46 AM  
Anonymous Laudy a dit...

C'est le genre de brochettes que j'adore : frais, léger, délicieux ; tout ce qu'il faut pour plaire !

7:37 AM  
Anonymous Marmitedecathy a dit...

on a exactement la même définition de l'apéro parfait ! sauf que moi j'ai moins de 900 km à faire ! Je garde précieusement ces idées pour mes apéros de vacancière (c'est quand même le moment phare de la journée alors autant qu'il soit réussi !)

8:27 AM  
Anonymous khala a dit...

moi aussi j'adore l'apéro ! j'peux me joindre à toi si j'emmene des biscuits au parmesan et des petits feuilletés ? aller ! dis oui !
je crois même qu'il me reste du punch !!!

9:24 AM  
Anonymous Moony a dit...

Mimi ces petites brochettes!

9:28 AM  
Anonymous La Fée Maison a dit...

je reprends toutes ces idées! comme toi j'adore les apritifs et je les transforme souvent en aperitifs dinatoires avec RV !!!

je crois que d'ici une semaine ou deux, ces recettes sont dans mon assiette !

9:37 AM  
Anonymous Clairechen a dit...

L'apéro chez toi quand tu veux!!! As-tu encore faim après un tel apéro???

9:41 AM  
Anonymous Clairechen a dit...

L'apéro chez toi quand tu veux!!! As-tu encore faim après un tel apéro???

9:42 AM  
Anonymous Scherneel a dit...

J'aime bien ta conception de la chose!! Et tes brochettes, j'en predrais bien quelques unes ;)

9:57 AM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Moi ce serait plutôt l'île corse au lieu de l île bretonne. Sinon Mama Mia ! quel apéro ! j'arriiiiiiive !

10:18 AM  
Blogger milie a dit...

Je suis moi aussi adepte des apéros, et c'est vrai que l'été ces petites brochettes bien fraiches c'est super agréable!

10:30 AM  
Anonymous salwa a dit...

ces petites brochettes toutes fraiches sont magnifiques

10:43 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Trop mimi les brochettes !
Nous avons la même façon de voir l'apéro...

10:47 AM  
Anonymous béa a dit...

ce que j'aime avec ce genre de mini-brochettes c'est que l'on peut les manger en une seule bouchée et laisser le jus du fruit ou de la tomate exploser en bouche avant même de sentir le goût des autres aliments) : sensation très agréable !

10:50 AM  
Anonymous Choupette a dit...

Bon j'amène l'apéritif et tu prépares tes brochettes, d'accord???????

11:20 AM  
Blogger Un dimanche matin à Lyon a dit...

Tu défends les vraies valeurs, les essentielles, les seules pour lesquelles il est nécessaire de se démener. L'apéro devient un moment d'art quand on se préoccupe de détails comme le pic en bois. J'adore ton texte savoureux.

11:47 AM  
Blogger veronica a dit...

voila une bonne excuse pour une rencontre echange de bonnes idees d'apero en esperant que je serais libre cette fois.

12:07 PM  
Blogger julie a dit...

Superbes tes brochettes! Pic en bois, so chic, moi je les utilise pour tous sauf les dents (il y a la salle de bain et le fil dentaire pour ça!hihi)...

12:07 PM  
Blogger Tit' a dit...

Ah bah il est beau ton concept, tiens ! Comment veux-tu que l'on déguste ton apéro, à partir du moment où c'est le parcours du combattant pour atteindre les p'tits trucs à grignoter ?! Non, mais regarde bien tes photos, tu dresses là un véritable un champ de barbelés, infranchissable. Dès que tu avances la main, tu es assuré de t'embrocher les doigts sur un pique. C'est un véritable piège, et cruel de surcroît !...
Comment ça je suis jaloux ?!...
Hihihi ! ;o)
So simple but so appétissant. Tu me donnes des petites idées pour mon apéro de moi tout seul ce soir...

12:32 PM  
Anonymous a mes heures a dit...

en plus le temps de ces jours-ci est idéal pour un apéro de ce genre, on avait dit quelle heure ??

1:29 PM  
Anonymous Michèle a dit...

Ouh la la voilà plein d'idées qui feraient bon ménage avec un petit verre de pouilly fumé... ou alors, je transfome ça en apéro-dinatoire, une formule qui me plait bien !!!

1:43 PM  
Blogger Lilo a dit...

bien appétissant ma foi ! tu m'as bien faire avec l'histoire de cure-dents hi hi

1:49 PM  
Anonymous khala a dit...

oui ! c'est encore moi !
c'est pour la consultation ! j'aimerais bien que tu me payes en nature : 2 petites brochettes de chaque , c'est pas trop cher payé , non ?!
sinon , il y a d'autres recettes qui me plaisent bien chez toi !
je te laisses le choix , j'suis sympa !

2:08 PM  
Anonymous Karine a dit...

Elles sont très tentantes tes brochettes, j'adore le melon moi !!!!
Mais moi après un tel apéro, je passe direct au dessert ! Vous êtes vraiment passés aux brochettes de viande après ça !!??

2:28 PM  
Anonymous Le confit c'est pas gras a dit...

Superbes brochettes ! Je trouve ça bien meilleur, en plus d'être plus sain, que les cocchonneries apéritives.

3:06 PM  
Anonymous MarieT a dit...

Tes photos sont superbes. Je prendrais bien un apéro moi, j'adore l'apéro, surtout chez toi !

3:58 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Bon alors je retiens: le concpt, le contexte, et Carpe Diem. Plus que trois semaine tu as dit, tout va bien alors.
Ce weekend, je pars en Bretagne :)

4:59 PM  
Anonymous Mily a dit...

Evidement que l'aperitif et l'aperitif dinatif sont des concepts, il y a encore des personnes qui doute apres ce magnifique expose?

7:58 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Béa et la tartine gourmande, quand tu veux, ce serait avec plaisir, d'autant plus que j'ai réalisé aussi des boulettes de fromage directos de chez toi (à venir bientôt)!!
**Mamina!! tu es plus incorrigible encore que la Turtle ;-), c'était un superbe punch, en l'occurrence!
**Quand tu veux, Catherine!!
**Entièrement de ton avis Laudy, contente que ça t'ait plu!!
**Cathy, ça va!! je sais que toi, tu n'as pas 900 km à faire, et j'espère que tu remercies régulièrement qui tu veux, le Tout puissant ou un autre ;-) d'avoir cette chance!
**Khala, pas de problème, surtout si tu viens avec tout ça!!
**Merci Moony, c'est le concept Bouchées, j'adore!
**La Fée Maison, entièrement d'accord avec toi, les apéros dinatoires à deux, c'est le pied!
**Clairechen,tu es la bienvenue, et oui, on a eu encore faim, mais on était 15, il faut quand même le préciser!
**Scherneel, je t'en prie, sers-toi, c'est fait pour ça ;-D!
**Anne, toi c'est la Corse? je n'ai pas la chance de connaître, mais je t'attends et de pied ferme, en me réjouissant d'avance à Lyon!!
**Et une adepte de plus des apéros,Milie, j'en étais sure!!
**Merci Salwa, elles sont assez mimi, c'est vrai ;-)
**Sylvie, la prochaine fois, j'essaierai de faire une de tes délicieuses verrines qui colleraient aussi parfaitement à notre vision partagée de l'apéro!
**Tout à fait d'accord, Béa, l'explosion des saveurs en bouche et que du bonheur!
**Pas de souci, Choupette, j'ai hâte de voir ce que tu vas apporter, mais je ne me fais pas de souci, ce sera forcément parfait!
**Vénor, tu as des commentaires inspirés et qui me vont droit au coeur!!
**Ah, chouette, Véronica, si je te donne plus envie encore de participer à nos petites rencontres, c'est génial!! Et ce n'est que partie remise pour la dernière fois!
**Julie, contente que toi aussi tu partages mon point de vue sur le cure-dent, et tu ajoutes de l'eau à mon moulin avec ta remarque savoureuse sur le fil dentaire!! ;-)
**Tit'! comme tu y vas, barbelés, peut être mais tout à fait franchissables!! si, si, je t'assure, suffit d'avoir un peu de bonne volonté et ça permet de mesurer la motivation et la gourmandise des invités lol!!
**A mes heures, je te laisse le choix de l'heure!! ;-), et ce sera avec plaisir!
**Michèle, un petit verre de pouilly fumé tu dis? je prends!!!
**Lilo, merci et les cure-dents, c'est un grand objet de réflexion chez la turtle, comme tu as pu le voir !!
**Khala, j'ai répondu sur ton blog!
**Karine, si tu passes directement au dessert c'est que tu auras mangé trop à l'apéro, voilà tout!! ;-) Mais non, on est pas des morphales, on était 15, c'est pour ça qu'on avait encore faim!
**Le confit c'est pas gras, ta remarque est très juste, et je suis personnellement totalement convaincue, mais certains mâles préfèrent toujours les cochonnailles chez moi!je comprends pas!!
**Marie T, merci, t'as vu? il y a même la condensation sur les tomates cerises, j'adore!! ;-) et tu es la bienvenue pour l'apéro et le BBQ, toi aussi, ce serait avec plaisir!
**Gracianne, ton commentaire était bien parti, gentil et tout et tout, et puis la phrase finale qui m'achève direct!! veinarde, embrasse la Bretagne pour moi, dis lui que j'arrive, ok?
**Merci Mily ;-) je suis ravie que tu aies compris et surtout aimé les concepts, et toi, es-tu une adepte???

8:28 PM  
Blogger Mercotte a dit...

je fais tout comme toi, même que ce soir aussi il y en avait en petite mise en bouche toujours avec les moyens du bord, mais par contre, je ne le raconte pas aussi bien que toi ....j'ai bien aimé ton récit, j'adhère tout à fait au concept "pique en bois" je déteste les cure dents!!!

9:51 PM  
Anonymous Tarzile a dit...

Alhya

J'aime tellement toutes ces couleurs. Je trouve qu'elles sont fraîches. On a envie de goûter.

Je suis comme Bea. Je prendrais l'apéro chez toi.

T.

11:44 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Humm ! Je suis conquise de chez conquise !! C'est vraiment super pour l'apéro, c'est clair ! Surtout en cette saison !

12:34 AM  
Blogger lili a dit...

Mmmhh ces petites brochettes fraiches, tu as raison, c'est tellement mieux que ces trucs salés et craquants que souvent les mâles préfèrent, moi non plus je comprends pas...
Ton récit est toujours une franche partie de rigolade, et tes recettes toujours originales et appétissantes...bref, continue!!

10:03 AM  
Anonymous Adèle a dit...

Par cette chaleur, quoi de plus approprié que de belles brochettes fraiches pour un apéro d'été!

12:29 PM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Je vois qu'on a des idées similaires pour l'apéro. C'est bon hein?

2:34 PM  
Anonymous Stéphane a dit...

J'ai toujours tendance à fuir comme la peste les apéros-chips. Je crois que le pire c'est chips au sel/kidibul fraise-pomme ;-) Ca colle aux dents, c'est hyper salé et hyper sucré, anti-goût, anti-tout!!! Je pense comme toi qu'on a tort de négliger l'apéro ou de le sous estimer (et puis bon, c'est joli et c'est le truc le plus drôle à faire ;-) même si évidemment, c'est surtout le contexte et les gens qui comptent, on est pas des robots. Après, quand on reçoit belle maman ou beau papa... on se donne un peu de peine, non mais! ;-)

3:44 PM  
Anonymous Patricia a dit...

Je n'aurais qu'un mot : joliii !

4:52 PM  
Blogger Gaëlle a dit...

Bon moi je veux bien m'inviter ce week)end pour un apéro parfait mais sans Bretagne hélas, sans canot, sans cidre... enfin sans l'essentiel... mais non, va, l'essentiel c'est d'avoir une Turtle pour vous donner l'impression d'être en vacances quand il fait 35 à Lyon ! Gros bisous ma Turtle. Entre la Bretagne et la Toscane, à chaque fois que je te rends visite je repars avec un manque violent ! Heureusement qu'il y a de bonnes choses à manger pour faire passer la nostalgie !

6:08 PM  
Anonymous omelette a dit...

sont belles tes brochettes!!! je garde ca dans un coin pour un apéro futur! les couleurs sont chouettes!

8:35 AM  
Anonymous Manue a dit...

On passe quand ???

8:43 AM  
Anonymous Mlle Gudule Anne a dit...

Pareil !
J'adore les aperos !
mon foie, moins :o)

8:12 AM  
Anonymous alicia a dit...

Sympathiques ces petites brochettes toutes colorées !!

9:29 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Mercotte, alors là, tu me flattes. si tu dis que tu fais tout comme moi, cela veut dire que je m'approche un tout petit peu de tes fabuleuses mises en bouche!! j'en rougis de plaisir!
**Tarzile, un grand merci! cela me touche, toi la reine de l'association des couleurs et saveurs, c'est moi qui aimerait bien diner chez toi, mais en attendant, tu es la bienvenue dans le petit univers simple qui est le mien!
**Florianna, je pense que cet apéro est tout à fait dans la veine du fabuleux dessert mousseux au citron que je viens d'apercevoir chez toi, à nous deux, on a le repas de saison idéal!
**Merci beaucoup Lili! que de compliments, je ne sais plus où me mettre!! et on est bien d'accord pour les trucs salés, ahhh ces mâles!
**Adèle, tout à fait d'accord! ;-))
**Marie, Paris, oh, oui, c'est bon, pas de doutes!
**Stéphane, je n'ai pas le plaisir de connaître les chips au sel/kidibul fraise-pomme, mais ta description m'a un peu dissuadée, à vrai dire! et tu m'as l'air plutot armé pour affronter les apéros avec ta belle famille!
**et bien Patricia, je le reçois avec beaucoup de plaisir ton mot!
**Merci Ma Gaêlle, j'ai toujours un peu peur quand je parle d'un souvenir en commun, face à toi qui sait si bien retranscrire les ambiances et souvenirs, je me trouve souvent gourde.. alors ton compliment me touche!
**Salut Omelette! ça me fait plaisir que ça te plaise, j'aime aussi beaucoup les couleurs, qui guident beaucoup mes envies pour ce genre de petites choses!
**Quand tu veux, Manue, tu es toujours la bienvenue ici!
**Ben alors Mlle GuduleANne, qu'est ce que c'est que cette histoire de foie, aurait-on trop abusé des bonnes choses?
**Alicia,merci!

2:57 PM  
Anonymous MissTiny a dit...

Simplissime et plein de fraîcheur!!! Il va faire 31° jusqu'à jeudi... je crois que ces petites brochettes ont trouvé preneuse!!!

9:41 AM  
Blogger Shara a dit...

Great Work!!!
this is a good link you can refer Art Collection

3:01 PM  
Anonymous anne a dit...

tous mes invités ont apprécié tes petites brochettes hier! merci pour tes bonnes idées!

4:37 PM  
Anonymous coco28 a dit...

C'est tout ce dont j'ai envie en ce moment !

1:27 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home