A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Tarte salée d'un dimanche soir de fête des mères ....et... sa grand copine

juin 19, 2006

Tarte salée d'un dimanche soir de fête des mères ....et... sa grand copine

Je vous vois d'ici, en train de vous interroger (oui, oui, ça se voit quand on s'interroge, on a tous une tête particulière à cette occasion là, tout à fait caractéristique et généralement, peu flatteuse pour tout dire ;-) : Elle plane la Turtle!, ou bien, elle a fait une faute de frappe, ce n'était pas la fête des mères, dimanche, mais celle des Pères !! Et bien oui, je sais, et pourtant il n'y a pas de faute de frappe, c'est bien la tarte d'un dimanche de fête des mères que je vous présente et tout cela, parce que.... je suis en retard, et même sacrément en retard!!!
Petite précision : au début de cette aventure, pour tout vous dire, j'avais peur de ne pas avoir assez de matière pour "nourrir" ce petit espace régulièrement (je ne savais pas trop d'ailleurs comment ça se nourrissait ces bêtes là, ni de quoi exactement, mais ça, c'est une autre histoire... :-) ). Et puis, très vite, je me suis dit qu'on verrait bien, et qu'après tout, il n'y avait pas de règle, qu'on pouvait, au moins là, se laisser aller, faire selon son feeling, ses envies... que c'était justement l'avantage principal d'un tel espace: on le modèle, on l'adapte selon ses propres rythmes et règles du jeu... un espace de liberté en somme, pas formaté comme le sont tant d'autres lieux ... Du coup, je me suis mise à photographier, au fur et à mesure, certains des petits plats que je réalisais et à stocker les photos, sans idée préconçue, en me disant qu'on verrait bien, après, celles que je sélectionnerai ...
Mais alors que j'allais gaiement, traçant ma route, pétrie d'une bienheureuse sérénité, j'ai tout à l'heure yeuté quelques instants dans le rétroviseur : en effet, alors que je chargeais les photos faites ce week end, j'ai tout à coup réalisé que mine de rien, il y en avait beaucoup, approximativement une tonne (ne prenez pas au pied de la lettre cette dernière information, il semble qu'en plus du reste, la Turtle soit un peu marseillaise sur les bords), et autant de billets potentiels à la clé... Me demandant alors si toutes méritaient vraiment un tel traitement, je n'ai pu que constater que oui!, pour bon nombre d'entre elles et chaque fois pour une (bonne) raison différente!
Alors, en réalité, face à ce constat, on serait tenté de dire "ben rien de grave", voire de s'exclamer "tant mieux" ! Oui! mais le problème, c'est que je n'arrive plus à tenir le rythme, et du coup, le moment séparant le jour où je réalise effectivement le plat et celui où je mets la recette en ligne... commence à s'allonger... Et autant vous le dire tout de suite, il n'est hélas! pas possible d'augmenter le rythme des billets (on va même devoir se calmer un peu les quelques semaines qui viennent :-( car j'ai beaucoup de travail , urgentissime, à accomplir.....)
Et du coup, je ne sais plus par quel bout présenter les recettes que j'ai photographiées en l'espace d'un mois et demi, je suis face à un dilemne :
  • D'un côté, j'ai une furieuse envie de commencer à vous raconter toutes les super-extra-méga-top recettes que j'ai utilisées, hier, pour sustenter pas moins de quinze personnes autour d'un barbecue (sachez d'ores et déjà que je considère ce dernier comme "The instrument" , L'outil carrément indispensable à cette époque de l'année pour tout forgeron de la cuisine qui se respecte... Alors, si d'aventure vous n'en avez pas, et plus encore s'il vous manque le jardin qui permette d'y mettre The instrument, un petit conseil de la Turtle: trouvez au plus vite une bonne âme, - un voisin, un cousin, un pote, une vieille tante -qui ait l'option jardin-BBQ et squattez!!!) à l'occasion de ma fête d'anniversaire (une fête traditionnelle chez moi, dont je vous reparlerai).
  • ...d'un autre côté, si je ne suis pas du tout l'ordre chronologique dans lequel j'ai réalisé les plats, je risque de me retrouver à vous parler de la tarte d'un dimanche de fête des mères un onze novembre (et je vois d'ici votre tête !!). Sans compter que j'ai peur que certains paniquent, qu'ils se demandent si la Turtle n'est pas définitivement siphonnée de fêter sa mère le 10 novembre.... ou bien, plus grave encore, qu'ils appellent tout de suite ce bon vieux Jacques pour lui demander de quel droit il a remplacé la traditionnelle fête de l'armistice par celle des mères, tout président de la République qu'il est.... Et puis à quoi bon présenter une recette de bûche de Noël, un 12 août? Non, définitivement, il y a trop de risques à ne pas du tout respecter le cycle de la vie, le cours des saisons et ainsi, aussi sûrement que 2 et 2 font 4, il m'apparaît indispensable de tenter autant que faire se peut de respecter l'ordre dans lequel j'ai réalisé les recettes ...

Après avoir tergiversé un long moment, et au terme de cette immense réflexion existentielle (dont je ne viens de vous livrer que les grandes lignes, cela va de soi, car c'était bien plus intense ;-)), je décide de garder, provisoirement, les recettes du fameux BBQ, bien au chaud, dans mon ordi et aujourd'hui, je rattrape un peu mon retard en vous livrant la recette de la Tarte salée d'un dimanche soir de fête des mères, "Tomates, Aubergines, Ricotta et Pignons". Cette recette, c'est celle du dimanche soir... et comme les dimanches soirs, c'est un truc qui revient finalement assez souvent, fête des mères ou pas d'ailleurs (si c'est pas parfait la vie, hein, franchement?), il me semble important de vous la livrer.

Elle est parfaitement adaptée aux dimanches soirs du printemps, ceux où on rentre tardivement chez soi, la peau encore gorgée de soleil, un peu groggy d'avoir bronzé plusieurs heures, fatigué d'avoir discutaillé longuement autour d'un apéro prolongé avec autant de monde (ouais, ça il faut bien dire que c'est un truc super dur : un vrai challenge d'enchaîner les conversations tout en sirotant son verre, prouesse dont je suis néanmoins passée maître, au fil des années... ), ou encore d'avoir glandouillé autour de la piscine (si on a de la chance), au bord de la mer (si on est franchement vernis) ou proche d'une bassine d'eau fraiche (option Turtle Gyver, quand définitivement, elle n'en peut plus, et qu'elle n'a pas pu s'échapper des quatre murs de son appart adoré, sexy touch' garantie !!) ...
Ces fameux dimanches soirs, donc, on n'a pas franchement envie de se lancer dans de la grande cuisine, pas envie en tout cas de réfléchir trop longuement, ni d'avoir à suivre millimètre après millimètre, une recette qui a le bras long comme... la liste des choses que je n'ai pas le temps de faire et que je reporte à plus tard (vous sentez que la turtle se sent coupable? Ben ouais, elle stresse un peu, en ce moment, mais ça va lui passer!)
Bref, ces soirs là, on veut des recettes qui "swinguent" (autrement dit, qui roulent), des plats que les mains ont tellement l'habitude de faire, qu'elles demandent même pas un chouillat d'aide au cerveau : celui-ci est ainsi totalement libre de vaquer à ses occupations favorites : se la couler douce, tout simplement, ou tenir une conversation passionnante avec un pote sympa qui est venu l'accompagner dans la cuisine, pendant que les autres profitent tranquillement des derniers rayons déclinants de ce bon vieux soleil (à ce propos, t'étais où, hier, en fin de journée????J't'ai attendu, moi!!)...
Pour moi, les tartes salées entrent dans cette catégorie.... Une pâte faite main avec trois fois rien, une garniture variable à l'infini et adaptable en fonction du contenu du frigo, pour un résultat toujours ultra satisfaisant.
Or, il se trouve qu'après avoir réalisé les Raviolis chinois aubergines, ricotta, pignons (vous vous souvenez? C'était le jour où j'avais décidé de sauver tout plein d'aubergines qui allaient périr au fond du frigo, mais si! - J'en profite pour préciser que cette recette là est typiquement le contre-exemple de la recette du dimanche soir. Ne jamais se lancer dans ce type d'aventures un dimanche, jamais !! Pas d'erreur, hein, sans quoi, j'ai bien peur que jamais plus vous ne la retentiez après !!-), il me restait sur les bras une bonne partie de la préparation à base d'aubergines/ricotta/pignons que j'avais faite ... Il fallait donc lui trouver une autre utilisation, et ce fût une tarte. Facile à réaliser, pouvant être dégustée aussi bien chaude que froide, selon l'envie du moment, bref, impeccable pour le dîner du dimanche soir de la fête des mères.


Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre salé (sinon, prévoir 1 cc de sel)
  • un peu d'eau
  • 2 grosses aubergines
  • 85 g de ricotta (environ)
  • 20 g de pignons grillés à sec dans une poêle
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 3 tomates bien mûres
  • Herbes de provence, basilic, thym, selon les fonds de placard
  • 1 cc de noix de muscade (parce que j'en avais envie, mais facultatif)
  • 50 g de parmesan

Marche à suivre:

  • Préparer un Suprême d'aubergines selon la méthode expliquée ici (ou bien, si vous n'avez pas le temps, couper les aubergines en dès après les avoir bien lavées, les mettre dans un tuperware au Micro ondes 7 minutes puissance maximale)
  • Ajouter aux aubergines cuites, les pignons grillés à la poêle et concassés ainsi que la ricotta, réserver
  • Préparer la pâte : mettre la farine dans un saladier, ajouter le beurre mou en morceaux, travailler les deux, de façon à obtenir une préparation sablonneuse ; ajouter peu à peu de l'eau tiède, en remuant bien, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse (surtout pas trop d'eau, sinon, elle ne pourra pas être étalée... au pire, si vous avez eu la main un peu lourde ou les yeux plus gros que le ventre -j'adore cette expression!- rajoutez un peu de farine. Dans cette version, je n'ai pas mis d'oeuf pour alléger le tout, mais il est possible de remplacer l'eau par un oeuf)
  • Etaler la pâte, foncer un plat à tarte avec placer le plat au congel 30 minutes (cela évitera que la pâte s'effondre lors de sa cuisson)
  • Faire préchauffer le four Th 7
  • Laver les tomates, enlever le pédoncule, les couper en rondelles
  • Dans une poêle bien chaude avec juste un filet d'huile d'olive, faire cuire à feu vif les tomates, en les salant, poivrant,
  • Saupoudrer d'herbes de provence, de basilic, de thym, ou autres, ajouter la muscade
  • Remuer à l'aide d'une spatule en bois les tomates, afin qu'elles grillent sans brûler (c'est mieux ;-), vous pouvez, cela dit, opter pour un mode de cuisson moins violent, mais j'aime cette technique qui "saisit" les tomates, leur donne un léger aspect braisé et évite qu'elles se transforment en purée... enfin, en général!
  • Après 5 à 7 minutes, réserver
  • Mettre la pâte à cuire à blanc 10 minutes
  • Répartir au fond de la pâte les tomates braisées, ajouter par dessus le mélange Aubergines/ ricotta/pignons,
  • Ajouter ,sur le dessus de la tarte, des copeaux de parmesan (découpés à l'économe, super efficace)
  • Glisser le tout au four entre 25 et 35 minutes, en fonction du four.
  • Servir une belle part de tarte avec une petite salade de mesclun

Bilan des Courses:

C'est vraiment une recette sans prétention, mais qui se révèle très savoureuse.

La pâte réalisée ici a l'avantage de rester très sableuse, car elle ne contient pas d'oeuf, ce qui lui donne un petit goût de crumble salé. Ceci crée un contraste dans les textures que j'aime beaucoup : d'un côté, l'onctuosité de l'aubergine et de l'autre, le sablé de la pâte. Comme dit ma soeur, la pâte était"craquante juste ce qu'il faut, pas sèche, avec du goût, sans être trop salée"... Les herbes et les pignons relèvent la douceur de l'aubergine qui risquerait sinon de rendre cette tarte un peu doucâtre...

Du poulet, du jambon ou encore du saumon, s'associeraient, je pense, à merveille avec l'ensemble, pour en faire un repas encore plus complet.

Dévorée le soir de la fête des mères, après un apéritif prolongé, au champagne s'il vous plaît!, ( mais, ma Maman mérite bien ça car, mine de rien, elle l'est 5 fois, maman!), il n'en est pas resté une miette!


Et parce qu'hier, c'était la fête des pères et qu'on était dimanche (lol!), je vous présente la Quiche froide aux légumes, petit Billy, herbes, noisettes et pistaches du dimanche soir de fête des pères!

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 oeuf + 2 pour la garniture
  • 5 tomates
  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 1 petit billy (ou tout autre fromage de chèvre frais)
  • 3 petits oignons nouveaux
  • 10 cl de crème fleurette
  • quelques noisettes et pistaches concassées
  • menthe fraîche
  • basilic frais

Marche à suivre:

  • Epucher les courgettes, laver les aubergines et les tomates, soigneusement
  • Couper en dès toute la smala précitée
  • Jeter dans une poêle, à peine huilée, saupoudrer de sel et de poivre
  • Laisser cuire 20 à 30 minutes les légumes, tout en remuant (c'est toujours la même technique, je les mets à feu moyen d'abord et quand ils commencent à rendre leur eau, j'augmente le feu, afin de les saisir, et je remue très régulièrement, mais pour plus de rapidité, la pré-cuisson au Micro ondes est aussi possible)
  • Pendant que les légumes cuisent, préparer la pâte comme au-dessus, en remplaçant l'eau par l'oeuf et en ajoutant du basilic frais (que j'ai laissé pour ma part en assez gros morceaux)
  • Etaler la pâte, mettre dans un moule à tarte, placer au congel 30 minutes
  • Préchauffer le four Th 7
  • Pendant ce temps, battre dans un saladier les deux oeufs, le petit billy, les 3 oignons nouveaux finement ciselés, et la crème fraîche
  • Ajouter les noisettes et pistaches concassées
  • Faire cuire à blanc la pâte 10 minutes
  • Ajouter les légumes au reste de la garniture, puis les herbes ciselées
  • Verser sur le fond de tarte
  • Cuire 30 à 40 minutes

Bilan des courses

J'ai préparé la quiche tôt dans la journée et j'ai pu, du coup, la mettre quelques heures au frigo. Au moment de passer à table, je l'ai servie froide, avec un taboulé et un verre de vin blanc...(je suis très fan du vin blanc depuis peu, vous l'avez remarqué?)

Mon père a trouvé ça "Curieux" (je pense que signifie, en langage Pôpa, qu'il n'en raffole pas ;-)), mon grand frère s'est écrié "oh! y'a du fromage de chèvre, j'aime pas le fromage de chèvre!", avant de discrètement partir (probablement afin de jeter en douce sa part , mais bon, n'en tenons pas compte le jeune homme a été traumatisé au plus jeune âge par ledit fromage, son avis n'est donc pas révélateur), mais les autres ont apprécié,et ils se sont amusés à chercher quels étaient les ingrédients présents, ravis dès qu'ils avaient une bonne réponse! La turtle était aux anges, vous vous en doutez...

Cette petite quiche, tout droit sortie de son imagination, est truffée de saveurs (menthe et basilic, oignon nouveau) avec une texture encore plus variée que d'habitude (notamment grâce aux noisettes et pistaches), très fraîche et agréable. Bien que ne l'ayant pas goûtée chaude, je vous recommande vivement de la faire refroidir, car elle sera ainsi parfaitement bien adaptée à un soir de dimanche où on a eu chaud, très chaud...!

Conté par Alhya at 6/19/2006 09:15:00 AM

41 Comments:

Anonymous Catherine a dit...

Si je comprend bien, on serait plutôt quiches le dimanche soir chez la turtle... J'avoue avoir une petite préférence pour la seconde: le petit billy, un de mes péché mignons!!!

6:55 AM  
Anonymous Audinette a dit...

moi j'adore le fromage de chèvre... je ne résiste pas et j'en mets dans toutes mes tartes salées ! J'aime bcp la façon dont tu racontes le doute sur "comment on nourrit la bêbête blog"... j'ai eu le même et je suis comme toi...plein de posts d'avance... mais je suis une nana très (trop) oragnisée...:o) alors je les prépare et les programme, les uns après les autres, en suivant l'ordre chronologique... cet ordre est parfois décalé par l'insertion d'un msg que je veux livrer tt de suite, mais rarement...

8:35 AM  
Anonymous elfe a dit...

Super sympa ces tartes salées! Et j'étais comme toi également au début, à me creuser la tête de savoir comment nourrir le blog. ET j'en ai des tas d'avance des messages! Je suis en retard aussi!

8:45 AM  
Anonymous Marmitedecathy a dit...

Je suis assez désorganisée mi-même, et bien plus que toi pour preuve, je viens de publier un billet écrit fin mars ! et je me pose les mêmes problèmes que toi quant à l'entretien de mon blog !
J'aime beaucoup tes plats !

9:15 AM  
Anonymous Doune a dit...

Merci Alhya!

Je sais maintenant ce que je vais faire à manger ce soir même si j'hésite encore entre les 2 (penser à toujours lire ton blog avant d'aller faire les courses :) )

9:33 AM  
Anonymous Colette a dit...

Du retard ,ce n'est pas grave ,tu nous donnes tes bonnes recettes ...MERCI pour ton écriture et tes récits...

9:46 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je ne sais pas si je dois me sentir visée par l'apellation "vieille tante" mais je suis d'accord pour le BBQ ! ;-)
En attendant je programme les tartes pour le lundi, le mardi, le mercredi .... quand on aime on compte pas ... mes petits camarades du bord de mer vont adorer et moi je suis fan de Billy ...
Cat

9:48 AM  
Anonymous Choupette a dit...

Comment nourrir un blog? On en toutes là, à se poser la question. J'ai moi aussi des recettes d'avance, mais c''es tout à fait volontaire et si je ne les publie pas au bon moment , c'est à dire quand c'est la saison, je garde pour plus tard, j'aurai ainsi ce qu'il faut le moment venu.

9:49 AM  
Blogger Hélène a dit...

Je vais suivre tes conseils, moi je ne sais plus ou je classe mes photos et perd 20 minutes à les retrouver. Sans compter les recettes que je note et ne retrouve plus. Ta tarte sans prétention, tu plaisantes! moi je l'adopte avec toutes les bonnes choses (ricotta, pignons, aubergines).

10:29 AM  
Anonymous salwa a dit...

tes 2 tartes sont comment dire heu , elles sont miammmmmmmmm ! j'adore

10:42 AM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

C'est vrai qu'(il n'est pas toujours facile de s'organiser.

10:48 AM  
Blogger Fabienne a dit...

Sans prétention ta tarte ? Pour ma part je l'adore, et elle alimente parfaitement ta bebete de blog ...

11:28 AM  
Blogger MachaMalo a dit...

Ouh, la deuxième tarte me fait de l'oeil, de la menthe, du basilic de l'aubergine, que des bonnes choses! :)

11:32 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Quelles delicieuses quiches, a choisir, je prendrais plutot la premiere. Si seulement mes enfants aimaient les tartes salees, mais il mangent tout sauf la pate, sales gosses!
Je crois comme dit Choupette, qu'on se pose tous la question. L'inspiration en general ne manque pas pour cuisiner et photographier, mais tout le monde n'est pas comme Audinette ou Zaza, qui savent s'organiser et programmer, il y a aussi les bordeliques comme moi, avec toujours un train de retard, sinon deux ou trois.

12:33 PM  
Anonymous Manue a dit...

Miam, moi aussi comme les copines ça me dit bien ...

12:52 PM  
Anonymous bergeou a dit...

Elles sont super appétissantes ces jolies tartes du dimanche soir !

1:00 PM  
Anonymous clem a dit...

rhalala j'en ai l'eau à la bouche !! j'adore les tartes salées !

1:07 PM  
Anonymous stéphanie a dit...

hummmmm les tartes salée! c'est SI SI BOn !!!! et celles ci m'ot l'air TROOOOOP BONNES !!!!

3:02 PM  
Anonymous mamina a dit...

Tes quiches sont originales, est-ce que le blog n'en a pas trop mangé?

3:07 PM  
Anonymous tatyval71 a dit...

Pour ton retard ne t'affole pas , moi aussi j'ai plus de photos dans mon ordi que de billets que je peux mettre, d'ailleurs ma soeur , m'a gentillement fait la remarque la semaine dernière, je cite"tu deevrais enlever la date sur tes photos", je lui ai dit c'est une idée mais bon j'avoue que je ne l'ai pas fait, et moi aussi du coup j'ai des recettes de retards, enfin tanpis je fais avec , je m'adapte, en ce moment il fait chaud et donsc la priorité est aux plats fraîcheurs et pour le reste je m'en servirai pour les jours en manque d'inspiration culinaire.
En ce qui concerne tes quiches, c'est une idée aussi pour rattrapé le retard et en plus elles ont vraiment chouettes.

3:44 PM  
Anonymous Framboise a dit...

Tu me fais coucou je te fais coucou nous nous faisons donc coucou. Oui je sais je les ai dans le désordre là mes conjugaisons mais je suis vachement moins bien organisée que toi comme fille. D'ailleurs j'ai aussi plein de photos en vrac dans mon ordi mais aucun billet rédigé d'avance pour cause de "dés que j'ai 5 minutes pour souffler ben je souffle" (au lieu de venir nourrir mon blog) et en plus parfois quand je retrouve les photos je les jette parce que je sais plus ce que c'était (une tarte oui mais à quoi ? hmmm il a l'air bon de crumble mais je me souviens même plus l'avoir fait... et tout à l'avenant)! En tout cas je repasserai, chouette kitchen que celle de la tortue ninja !

4:06 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Elles doivent etre extra tes quiches ! Ca me fait penser que je n'ai jamais mangé de quiche froide ! Oh oh ! Je vais donc essayer pour voir ! Hi hi ! ;-) On doit donc s'attendre à voir ton barbecue de ce week end le moins prochain ?! Hi hi ! Je te charie ! :-)

5:11 PM  
Anonymous La fée maison a dit...

huum elles ont l'air extra et avec le recit du week end ca fait encore plus été et farniente!

5:47 PM  
Anonymous Corinne a dit...

Dès que l'on me parle tarte salée et fromage, mes antennes se dressent sur ma tête.
Chez nous aussi le BBQ est l' instrument de prédilection de cette période de l' année

6:31 PM  
Blogger Camille a dit...

Hum, ces tartes et tous ces légumes... je ne choisis pas, je prends des 2 !!!

8:28 PM  
Anonymous Tarzile a dit...

Tu as raison. Faut faire attention car on se réveillera à Halloween avec des recettes de glaces aux fraises!

Tarzile

9:18 PM  
Anonymous marge a dit...

ces tartes sont magnifiques et ce plat violet a surement été choisi par des personnes de goût parce qu'il est magnifique aussi!!! gros bisous à la turtle qui n'a pas vraiment a stressé car son blog est génial et tout le reste de ce qu'elle fait aussi!!!

9:58 PM  
Blogger Dorian a dit...

Je vais encore passer pour le lièvre de l'histoire... mais comment vous faites pour vous organiser comme ça ??? moi j'ai pas la queue d'une cerise d'avance... rien, nada... pas une recette, pas une photo... heu ça peut-être deux ou trois et encore... et pas un mot surtout !!! donc je prends des cours d'organisation par qui veut quand veut pour me remettre en ordre... enfin si c'est possible !!! cela dit j'sais pas si redresser un bordélique... bon... Sinon j'ai mis le l'affiche pas déranger parce que j'ai du retard chez toi !

12:22 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Catherine, dis donc on est pas quiches (c'est de ça que me traitent mes frères quand je suis longue à la détente!!! ;-))!! si en fait, on est très quiches et très tartes, mais je crois qu'ils ont préféré celle aux aubergines
**Audinette, attends, moi j'ai pas dis que j'avais préparé les post, j'ai juste les photos!!! tu penses, je ne sais même pas comment on fait pour programmer sur blog actu des billets qui apparaissent décalés dans le temps!!
**Elfe, merci, ça me rassure de penser que je ne suis pas la seule à me poser des questions existentielles!!
**Cathy, meuhhh non, t'es pas désorganisée, et puis, tu sais, en fait, c'est plutôt chiant les gens trop organisés, il faut laisser un peu les choses en roue libre, non?
**Doune, merci de ta visite!! je remarque que tu es plus tentée par les ptites recettes salées, avec des saveurs du sud, non?
**Colette, c'est moi qui te remercie!! pour ce qui est de mon écriture, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ici, elle est plus que spontanée!! mais qu'est ce que j'aime ça!!
**Ma Cath!! mais non, c'est pas toi la vieille tante, t'es folle ou quoi???!!!! dis donc je suis toute rose d'émotion de savoir que tu me lis, ouahhh!!! la pression!! ;-)
**Face à l'angoisse d'une Turtle, rien de tel que la grande sérénité et le savoir faire d'une Choupette!! tu m'épates, définitivement!!
**Hélène, je ne crois pas avoir de méthode (et c'est bien le pb d'ailleurs ;-)), mais si ça te convient, ok!! lol!! et merci pour la tarte, c'est vrai qu'elle était très très savoureuse!
**Salwa, ravie que mes petites tartes t'aient plu!
**Anne, tu dois être super organisée, en tout cas tu as l'air car entre ton blog principal, plus la version pour les allergiques qui suppose que tu guettes toutes les recettes qui paraissent, y'a du boulot!!
**Fabienne, ma bébête de blog te remercie ;-))!! et je t'assure qu'elle est sans prétention mais très très bonne ;-)!
**Machamalo, tu peux y aller si tu n'a pas peur d'une explosion de goûts!! je crois qu'il y en avait un rien trop pour mes proches qui ne sont pas habitués, mais elle est ultra bonne, je trouve!!
**Gracianne, il faut que tu dresses un peu tes sales gosses ;-)), non je rigole bien sur, mais dis moi c'est rare les enfants qui n'aiment pas la pâte à tarte.. et pour ce qui est de laisser passer les trains, je suis contente de ne pas être la seule!!
**Manue, ravie que ça te plaise!!
**Bergeou, merci et quel plaisir de te croiser ici!
**Clem, merci, effictivement, je me souviens de tartes vues chez toi qui m'avaient aussi mis l'eau à la bouche!!
**Stéphanie, merci!! moi aussi, je ne te cache pas que j'adore les tartes salées, mais tout spécialement celles aux légumes et fromage
**Mamina, je ne sais pas si le blog en a (déjà)trop mangé, mais j'espère que non, car j'en fais assez souvent et il risque d'y en avoir à nouveau!!
**Tatyval 71, ah!! je suis morte de rire, sympa la soeur!! ;-)), moi, j'ai bien fait attention de ne pas laisser la date sur les photos, mais en même temps, comme j'aime bien raconter ce qui s'est passé autour de la préparation du plat, cela revient au même!!!
**Framboise, on dirait qu'il y a comme un malentendu!!! je n'ai pas d'avance sur la rédaction des billets, juste des photos!!! et oui, moi aussi quand je souffle, je souffle (quel que soit le retard que j'ai par ailleurs, d'ailleurs!!) lol!!
**Quoi??? Florianna, tu n'as jamais mangé de quiche froide!! honte à toi!! lol! mais où vivais tu??? pour ce qui est du BBQ, peut être arrivera -t-il le mois prochain, mais je ne pense pas, enfin, j'espère pas!!
**La fée Maison, merci! ah le farniente de l'été, des dimanches, j'adore!!! et après je m'étonne d'être en retard!!
**Corinne, on est bien d'accord pour le BBQ: INDISPENSABLE et puis ça aide à se sentir en été, comme l'odeur de la crème solaire, c'est directement rattaché à l'esprit détente!!
**Camille, tu as bien raison, et hop comme ça, deux dimanches d'assurés ;-))!! lol!!
**Tarzile, c'est bien ce dont j'ai peur!! mdr!!!
**Effectivement, je suis heureuse que tu aies relevé la beauté de ce plat, Marge, car il m'a été offert par des gens de goût que j'apprécie tout particulièrement!!Merci beaucoup pour tes compliments et ton passage ici, ça me touche comme un certain plat violet... ;-)!
**Doriann, pour les cours d'organisation, va voir Zaza ou Audinette, moi, y'a malentendu, je n'entre pas dans cette catégorie!!! pour ma plus grande déception, d'ailleurs! et je ne suis pas surprise que tu n'aies pas de recettes d'avance, car toi, tu en mets 3 par post!!! alors forcément!! moi, je fais l'une après l'autre (maligne la Turtle, hein?), bon et puis allez, je te laisse à ta lecture, puisqu'il ne faut pas te déranger!!

9:53 AM  
Anonymous Auré a dit...

Et tu fais quoi dimanche prochain???? lol
j'adore la première tarte, celle du soir de la fête des mères, aux aubergines....elle a l'air succulente! et en plus si elle est dégustée avec du champagne...!

10:21 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

J'aime l'idée des tartes salées.

Si cela peut te rassurer j'ai une quarantaine de photos de recettes d'avance et à peu près une vingtaine de billets à préparer, donc l'ordre chronologique sera respecté une autre fois...
Et puis, je trouve que le choix de la publication de tel ou tel billet, suit un peu l'humeur du jour ;o)

1:49 PM  
Anonymous Moony a dit...

Jolies tartes,c'est tjs très ensoleillé par chez toi et tu reçois comme un chef!

4:54 PM  
Anonymous Karine a dit...

Bon, ça me rassure, je suis pas la seule à m'être demandée comment Mr Blog allait se nourrir.

Et puis, j'adore tes quiches ! Ca me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas innové de ce côté là !

5:49 PM  
Anonymous aurely a dit...

Hummm la photo de la Tarte salée d'un dimanche soir de fête des mères, "Tomates, Aubergines, Ricotta et Pignons" est très appétissante....

8:45 PM  
Anonymous sylvieaa a dit...

Je trouve ces 2 quiches trés appétissantes et peut importe que tu es attendu pour nous en faire part, maintenant c'est fait. Moi aussi je ne publie pas de suite ou dans l'ordre mes recettes, c'est celon l'humeur du jour.

10:38 PM  
Blogger Adriano a dit...

Ma ptite turtle...jme la coule douce comme tu dis sous le soleil mexicain mais je remarque que toutes tes photos sont également gorgées de soleil, jpense pas que tu sois à pleindre si?? J'ai passé ton boujour à tes copines tortues que j'ai croisé dans la Pacifique, je mettrai une photo sur mon blog. Boujouxx

3:42 AM  
Anonymous Véro a dit...

Miam, j'adore les tartes salées... Malheureusement, contrairement à ceux de Gracianne, mes louloutes ne mangent souvent que la croûte! Quel suspense autour de ce barbecue!!
J'ai moi aussi quelques posts de côté, mais à force d'attendre ou de publier d'autres trucs entre temps, ils ne me font plus envie!

11:52 AM  
Anonymous DaDa a dit...

Trop tard ! 17h22, et voilà, j'ai faim ! C'est vraiment un graand plaisir de te lire ! Ta première tarte salée m'a donné l'eau à la bouche et tes photos sont magnifiques ! Bonne fin de journée.

5:27 PM  
Blogger Lilo a dit...

Mon adresse de messagerie plante encore :( je te contacte donc par le biais des commentaires. Je t'ai invité à répondre à un questionnaire transmis par Framboise de Feuille de Chou, vas voir sur mon site ;)

6:30 PM  
Anonymous Alicia a dit...

J'adore les tartes salées!! Alors merci pour ces deux idées gourmandes :-)

6:45 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Auré, c'est sur que si tu peux en plus boire un peu de champagne avec, elle n'en ai que meilleure!
**Sylvie, ça m'étonne pas que tu aies de l'avance, vu le rythme d'enfer que tu tiens! merci
**Moony, merci! le côté ensoleillé, ça me touche!!**Karine, c'est justement pour ça que je les ai mises en ligne, voir les idées des autres ça aide à se renouveler, car sinon, on tombe vite dans la routine, merci!
**Aurely,l'autre est plus riche en saveurs, mais je suis comme toi, j'aime beaucoup celle aux aubergines
**Sylvieea, merci!!Grace à tous vos compliments, je suis bien contente de les avoir publiées!!
**Adriano, excellent!! la Turtle n'en peut plus!! elle est carément aux anges
**Véro, merci! morte de rire car j'étais comme tes louloutes petite! et pour ce qui est des post qui font plus envie, j'en ai un ou deux en rayons!!
**Dada, merci de ton passage ici, et pour les compliments!! j'ai souvent faim à des heures impromptues en passant chez toi!!**Lilo, Merci beaucoup pour le questionnaire, on me l'avait déjà transmis mais je n'y ai toujours pas répondu, je le fais dès que j'ai une minute!
**Alicia, merci! les tartes salées sont un classique mais c'est tellement bon!

11:32 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home