A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Soufflé froid à la Ricotta et au Saumon fumé

juin 08, 2006

Soufflé froid à la Ricotta et au Saumon fumé

Chez nous, le mois de mai et le mois de juin sont des périodes fastes en anniversaire...
Après celui de ma soeur, ça se poursuit par celui de mon père pour se terminer en sorte

d'apothéose par le mien (;-)), qui a eu lieu hier (un grand grand merci à tous mes amis qui y ont pensé, les autres, vous avez compris le message??? vous ne faites plus partie de cette catégorie ou alors améliorée de l'adjectif "ingrats" ... Meuhhh nooonnnnn!!! je rigole, je vous pardonne aisément, d'autant plus que je suis une spécialiste Es Oubli d'Anniversaire...)
Bref, tout ça pour dire qu'un de mes amis a gentiment pris l'initiative d'aller dans une des plus jolies épiceries fines de Lyon, Chez Malleval, dans le 2ème (sachez, cependant, que je trouve leurs prix totalement prohibitifs, mais après tout, c'est peut être le principe de ce genre de magasin "fin" qui veut ça).
Juste pour le remercier et lui redire combien ça me touche qu'il ait pensé à ma nouvelle lubie de me lancer dans la cuisine intensive et élaborée, et jolie, et fine et, et, et ... (et oui, c'est de votre faute tout ça, je veux pas dire, mais quand on voit combien vous brillez à vos fourneaux, ça fait rêver, et moi, quand je rêve, et bien après l'étape suivante c'est essayer: c'est comme ça que j'ai eu toute mon enfance les genoux couverts de bleus, ne réalisant pas forcément que quand mon grand frère accomplissait certains exploits du haut de ses trois ans de plus, et bien, je pouvais pas forcément faire de même avec mon mètre douze... -et oui, j'ai longtemps était une "puce" avant d'être une Turtle, c'est à dire une rase-moquette, toute ch'tite... et ça n'a d'ailleurs pas beaucoup changé... mais je m'égare)... et d'en quelque sorte la consacrer en m'offrant tout un tas de petits cadeaux merveilleux.
Alors, je vous fait la petite liste de ces merveilles, j'ai eu : Deux belles gousses de vanille de Tahiti, oui! Môdame, de Tahiti...pas moins, trois petits pots de moutarde parfumée (au pain d'épices, à l'estragon et au cassis de Dijon), une jolie petite boîte contenant des caramels ... au Beurre Salé, s'il vous plaît, (ce sont les petites billes, là) et enfin Last, but not Least ...( le fou... ), du THE MATCHA!!! oui!!!!
Bon, maintenant que je vous ai dit ô combien j'ai été gâtée, revenons à nos moutons.
Si vous avez bien suivi, avant de fêter mon anniversaire, nous avons fêté celui d'un Homme qui m'est tout particulièrement cher, j'ai nommé Mon Pôpa... je l'écris comme ça, parce que même si j'ai maintenant 27 ans et un jour (ouch! ça fait mal, j'essaie de m'y habituer en me le répétant réguilièrement, parce que, va savoir pourquoi, pour moi le compteur est resté bloqué à 24 , va savoir ....), il sera toujours Mon Pôpa, qu'il se le dise, une bonne fois pour toutes (et même s'il n'aime pas quand je dis comme ça, c'est pas lui qui choisit, d'abord!).
Et pour fêter l'anniversaire de mon bien-aimé Pôpa, j'avais opté pour un véritable dîner avec Entrée-plat-dessert.
Jusque là, certains se disent rien que de bien normal pour un dîner... Et bien non! Ce n'est pas si normal ou logique dans ma famille à moi, cela ne va pas de soi. Parce que les dîners assis où il faut nourir au bas mot 8 personnes tout en profitant de l'apéro et de la soirée, donc sans être collé derrière ses fourneaux, ce n'est pas si évident... cela demande un certain Savoir-faire (et je salue bien bas tous ces hommes et femmes, dissimulés derrière leur joli tablier de ménagère, dont le mérite est ô combien méconnu, et qui pourtant réalisent régulièrement cet exploit qu'on ne salue pas assez).
Pour notre part, cela fait belle lurette que nous privilégions plutôt l'option "apéro dînatoire", (pour un exemple, cf l'anniversaire de ma soeur), solution fort sympathique et surtout très pratique.
Mais cette fois-ci, point d'apéro dînatoire au programme, je voulais un vrai repas...
Il me fallait donc trouver une entrée pour commencer...
J'avais vu, il y a peu sur le splendide blog Péché de Gourmandises de Choupette une recette de "soufflé froid à la ricotta et au speck", qui m'avait plus que tapé dans l'oeil ...

Je voulais tenter cette petite chose qui en plus a le grand avantage de se préparer en amont.
Ayant une furieuse envie d'un dîner à thématique poisson, j'ai changé le Speck pour du Saumon fumé. Ce qui m'a donné de fabuleux petits Soufflés froids à la Ricotta et au Saumon fumé.
Hormis cette légère modification, j'ai suivi à la lettre la recette de Choupette (en augmentant légèrement les proportions qui étaient prévues pour 6 alors que nous étions 7), qui se révèle d'une facilité qui n'a d'égal que le goût... et qu'en conséquence je me précipite de recopier tout bonnement ici :
Ingrédients: pour 7 personnes


  • 350 g de ricotta (au lieu de 300g)
  • 7 tranches de saumon fumé
  • 7 blancs d'oeufs (au lieu de 6)
  • 25 cl de crème liquide (au lieu de 20)
  • 5 feuilles de gélatine
  • 4 c à s d'huile d'olive fruitée
  • 1 c à s de thym frais ciselé
  • 1 c à s de romarin frais ciselé
  • 1 c à s de ciboulette ciselée
  • 1 c à s de cerfeuil ciselé
  • 1 c à s de sauge ciselée+ le jus d'1 citron (ce n'est pas dans la version initiale, mais avec le saumon, cela s'accorde remarquablement bien!)

Marche à suivre:

  • Ramollir les feuilles de gelatine dans de l'eau froide
  • Mettre à chauffer la crème liquide et ajouter les feuilles de gélatine ramollies et égouttées
  • Mélanger jusqu'à ce que la gélatine ait bien fondu
  • Dans un saladier fouetter la ricotta avec les herbes ciselées et 3 c à s d'huile.
  • Ajouter la crème et assaisonner (pas de sel car le saumon fumé est déjà bien salé)
  • Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel
  • Les incorporer délicatement au mélange ricotta-herbes-crème.
  • Recouvrir les parois des ramequins d'un film plastique transparent (Choupette conseille d'huiler les parois des ramequins, mais j'avais peur que cela soit trop difficile à démouler, j'ai préféré, pour une fois, être prudente ;-)) en laissant du papier déborder des parois
  • Les tapisser avec une tranche de saumon (si vos ramequins sont volumineux comme les miens, vous n'aurez assez de saumon que pour former le dessus du soufflé, mais ce n'est pas grave et je ne vous conseille pas de mettre davantage d'une tranche de saumon par personne, sous peine de faire une entrée trop conséquente...)
  • Verser l'appareil à soufflé à l'intérieur des ramequins et mettre au froid 3 h minimum (moi, ayant pris un peu de retard dans mon planning pour cause d'embouteillage à la sortie de Lyon, merci les longs week end de juin...., j'ai préféré les mettre 30 minutes au congelateur, pour être sûre qu'ils aient bien pris).
  • Au moment de servir, renverser les ramequins sur l'assiette, tirer un peu sur le film plastique, et appréciez le tour de passe-passe, ça y est c'est démoulé!! ;-)

    J'ai servi ces merveilleux soufflés avec une salade verte assaisonnée ainsi:
  • 2, 5 CS d'huile de noix
  • 1/2 jus de citron
  • 1CS de vinaigre d'estragon
  • 2cc de ricotta
  • 1 CS de ciboulette
  • Sel et poivre

Bilan des Courses:

Si je vous dis que c'était tout simplement à tomber!!! Frais, onctueux, léger et très fin, le rêve, la panacée!!
Même mon p'tit frère de 15 ans, qui déteste par principe le fromage a adoré, tout le monde s'est régalé... et a particulièrement apprécié les multiples saveurs que recèlent ces petits soufflés si faciles à préparer!

NB: Au départ, j'étais sceptique en voyant toutes ces herbes, je me disais qu'il y en avait beaucoup en quantité (1 Cuillère à soupe!) et que "trop, c'est parfois trop" (pas mal, hein la maxime... ;-)!) . En fait, ces quantités doivent être suivies à la lettre car ce sont ces fameuses herbes qui donnent au soufflé toute sa subtilité... c'est vraiment très bon ainsi, et il ne faut définitivement pas y toucher!

Pour finir, observez quelques instants encore les deux dernières photos, où vous voyez le soufflé ouvert...

Je vous laisse apprécier le caractère nuageux de l'ensemble, observer les jolies herbes que ces merveilles dissimulent...

Maintenant, imaginez-vous, sous un rayon de soleil, sur une terrasse, face à la mer, un bon verre de Saint Veran à la main, en train de déguster ces petites choses toutes fraîches...

et osez me dire que ça, ça n'a pas le goût du bonheur...!

Un grand merci à toi Choupette pour avoir partagé cette merveille!

Conté par Alhya at 6/08/2006 09:40:00 AM

37 Comments:

Anonymous La Fée Maison a dit...

huum oui ca c'est une entrée d'été! je m'y vois deja, degustant ces soufflés froids dehors au soleil.... merki!

10:03 AM  
Blogger lili a dit...

definitivement une belle recette d'entrée d'été!
Et bienvenu au club des matcha-addicts!
Et très bon anniversaire en retard...;)))
liliravioli l'ingrate

10:31 AM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Bravo bravo bravo, c'est absolument superbe! Et très bien raconté comme d'habitude, c'est un plaisir de te lire.
Et un très bon anniversaire à toi et ton papa :)

10:31 AM  
Anonymous Ninnie a dit...

C'est d'une beauté à couper le souffle!

11:04 AM  
Anonymous Audinette a dit...

joyeux nini en retard !

11:19 AM  
Anonymous Mitsuko a dit...

Wowowowow! Ca me plaît énormément ce petit soufflé! Pour répondre à ta question sur les graines, non je ne germe pas moi-même. Je suis une grosse molle et j'achète les misérables toutes faites! Mais bon, j'ai une excuse, j'ai pas la main verte! J'ai fait mourir un ficus, un cactus et un bambou... Et sinon, noyeux jajiversaire en retard!

11:27 AM  
Anonymous Adèle a dit...

Quel délice ce soufflé, j'avais vu la recette dans "Régal" et je l'avais conservé dans mes tablettes afin de la réaliser... Bon anniversaire... à toute ta famille!!!!

12:02 PM  
Anonymous ellie a dit...

happy birthday!! 27 ca va encore l' année prochaine on t' accable promis ;-) je suis triiiiiiis-te car je vois pas les deux dernières photos du nuage :-(

12:09 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Mais que c'est beau ! et quelle belle entrée estivale. Parfait pour les beaux jours et les chaleurs actuelles.

12:27 PM  
Blogger Hélène a dit...

Superbe entrée, je retiens sur ma longue liste de recette à essayer.

12:38 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Tres joli, elle peut etre fiere de ce qu'elle a inspire Choupette. Joyeux anniversaire jeune fille.

12:45 PM  
Anonymous moony a dit...

Joyeux anniversaire!Très réeussis ces petits soufflés

1:18 PM  
Anonymous clem a dit...

joyeux anniv' !!!!

1:31 PM  
Blogger leymia a dit...

Hum, ça fait super envie, je la note aussi dans mes tablettes.
Mais surtout j'adore comment tu racontes.
(Et joyeux anniversaire aussi !)

2:03 PM  
Blogger Tit' a dit...

Mais ?! Tu ne t'arrêtes plus ?! Quelle productivité ! Je l'aime vraiment bien, ce blog !

2:08 PM  
Anonymous Choupette a dit...

Ravie de t'avoir inspiré ces délicieux soufflés, la prochaine que je les fais ce sera avec le saumon fumé pour tester ta version , mais je suis certaine que ça va à merveille. Et bon anniversaire !

2:23 PM  
Anonymous Mijo a dit...

Joyeux anniversaire petit gémeau. Chez moi aussi beaucoup d'anniversaires en mai et juin pour finir en apothéose par le mien !!!

4:20 PM  
Anonymous MarieT a dit...

Superbe et certainement superbement bon cette petite entrée, bravo, je classe !

4:56 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Joyeux anniversaire miss Turtle !!Et superbes tes soufflés !

5:41 PM  
Anonymous Bénédicte a dit...

bon anniversaire ne retard.... mais je savais aps... quel âge alors???

bises et plein de bonnes choses pour cette année de plus!!
Cadeau: le lien devrait marcher maintenant!!!

la be good

8:49 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Joyeux anniversaire !
Très jolie recette, je veux bien te croire que c'est à tomber... :o)

8:54 AM  
Anonymous Alicia a dit...

Je me sens faillir !!

5:55 PM  
Blogger Elvira a dit...

Vraiment très sympa, cette recette!

7:02 PM  
Blogger Adriano a dit...

De la moutarde de Dijon Edmont Fallot, trop de bonheur!! (attention, elle est souvent plus forte que la moyenne!)
Un mexicain dijonnais

7:20 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Un grand bravo, c'est sublime ...

9:16 PM  
Anonymous Corinne a dit...

oh la la...
Je vais me mettre tranquillement sur cette recette....un week end, lorsque j'aurai du monde......
Touit ce que j'aime !

10:16 PM  
Blogger sylvie a dit...

Elle est géniale cette recette, je la copie de suite, ça doit être drôlememt bon.

10:46 PM  
Anonymous Catherine a dit...

Ce que j'adore avec ma turtle préférée... c'est qu'elle est toujours pleine de ressources!!! Bravo! (mais comme toujours!!!)

11:19 PM  
Blogger Alhya a dit...

je vous laisse à peine quelques heures, et voilà le travail!!! que de pain sur la planche!! ;-))

** La fée maison, n'oublies pas le vin blanc, hein, INDISPENSABLE!!!
**Oui, Lili, j'ai trop hate de tester enfin, j'ai tellement vu de superbes recettes avec du matcha!!
**Marie, Paris, merci, merci, merci!!
**Ninnie, et c'est aussi bon que beau, je t'assure!!
**Merci Audinette!
**Mitsuko, tu me rassures à mort, j'ai pas du tout non plus la main verte, mais tu les achètes où tes graines, n'en vois pas, moi!
**Adèle, morte de rire, je transmets aux autres pour les anniv'!
**Merci, Ellie, de me laisser encore une année de répis!!
**Anne, toi qui vis au sud, je t'imagines effectivement savourer et apprécier ce type de recettes tout en fraîcheur!!
**Hélène, je te la recommande d'autant plus qu'elle a été testée et approuvée par plusieurs bloggeuses, dont Choupette!
**Gracianne, un grand merci (surtout pour le Jeune fille hihihi!!)
**Moony,fidèle lectrice et commentatrice, merci!
**Merci Clem!!!
**Leymia, ravie de faire ta connaissance, et merci pour ces gentils compliments!
**Et qu'est-ce tu crois, Tit'! moi je glandosse (traduction: pire que la glandouille...) pas à moitié nu derrière un clavier!!! lol! ah, et j'oublie, merci pour le compliment!! (une turtle qui rougit, t'as déjà vu???)
**Merci Choupette, je ne sais que rajouter à part que définitivement, tes photos sont aussi belles que tes recettes sont bonnes!
**Mijo, Gémeau, alors, toi aussi??? les meilleurs, sans aucun doute, hein???? ;-))!
**Marie T, classe, classe mais ne l'oublie pas, hein??!!!
**Florianna, merci beaucoup de tes fréquents et toujours très sympa commentaires (la Turtle ne s'en lasse pas! ;-)
**Et la Bee Good!! bien plaisir ça me fait de te voir ici!! et un grand merci pour le lien!!! ;-))
**Merci, Sylvie tu as bien raison de me croire! ;-)) je suis sure que ça te plaira (même s'il n'y a pas de noix de st Jacques et tiens, pourquoi ne pas en mettre? ça me donne des idées!!)
**Alicia, ;-)), merci!!
**Elvira, merci de ton gentil commentaire!
** hey, bienvenue le dijonnais! et je te crois sur parole,Adriano, si tu dis que c'est de la bonne, cette moutarde ;-D!
**Fabienne, merci notamment pour la fréquence des
commentaires que tu as la gentillesse de me laisser!
** Corinne, vas-y, n'hésite pas et en plus, c'est ultra simple à réaliser!
**Sylvie, tu as raison, pour moi cette recette à toutes les qualités, surtout à cette époque de l'année
**Catherine, merci, merci!! je ne sais pas quoi dire! ah, attends... la Turtle me dit "enfin une qui me reconnait à ma juste valeur" ;-)), elle rigole, évidemment!!!

1:00 AM  
Anonymous Véro a dit...

Alors:
1- Joyeux anniversaire en retard, jeunette (avec mes 29 1/2, c'est l'ombre du 30 fatidique qui se profile, et bof, ça me dit rien...)
2- Mais il est somptueux , ce soufflé! Les photos de la crème ricotta toute mousseuse sont d'une grande cruauté!
3- La soeurette, ça ne serait pas celle du Café littéraire?? Je crois que je lui ai laissé un message tout à l'heure...

1:39 AM  
Blogger Gaëlle a dit...

L'avis d'une veinarde qui a goûté la recette : SOMPTUEUX. Et parfaitement indiqué maintenant qu'on a (peut-être ?..) enfin quitté l'hiver... frais et parfumé, délicat, à déguster à l'ombre ou au soleil quand il fait chaud, en rêvant des vacances....

10:42 AM  
Anonymous Liza a dit...

Bon anniversaire ! Désolée je suis un peu en retard, j'ai négligé mon ordinateur depuis quelques jours…
Et il en a de la chance ton pôpa, d'être gâté comme ça !

11:57 PM  
Blogger Cindy a dit...

C'est vraiment très joli !

3:31 PM  
Blogger Cindy a dit...

oh et bien sûr Happy Birthday, several days late but still...

3:31 PM  
Anonymous Colette a dit...

Wahouuuuu!!!!!!

10:10 AM  
Anonymous stefanyyy a dit...

Bon je viens de me les noter, frais, facile à préparer, c'est ce que je cherche en ce moment !
Merci

2:25 PM  
Anonymous awoz a dit...

Vraiment original comme soufflé

6:53 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home