A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Assiette saveur "Poulet épices tandoori, Mozza", Carottes et Courgettes au thym et Salade Roquette

mai 28, 2006

Assiette saveur "Poulet épices tandoori, Mozza", Carottes et Courgettes au thym et Salade Roquette






Et bien, rien que le nom et le contenu de cette assiette... sont impressionnants, je trouve!
C'est une version Tout en un! Je fais toujours une petite entrée et un plat, le midi. L'objectif est d'en faire un repas nutritionnellement complet, varié et surtout, savoureux.
Ici, c'est très simple et j'ai même hésité à vous la présenter, cette assiette, car elle n'a finalement rien de très très original. Puis j'ai pensé à ceux et celles qui manquent parfois d'idées...

Voici donc un plat coloré, savoureux, équilibré et léger (à privilégier selon moi, à cette époque de l'année!) , préparé en une vingtaine de minutes (si, si, je vous assure!)



Ingrédients:

  • 100 g d'escalope de poulet très fine (tâchez de la recouper en 2 , afin qu'elle ne fasse pas plus de 1/2 cm en épaisseur)
  • 200 g de courgettes
  • 100 g de carottes nouvelles
  • 30 g de vermicelles de riz (secs, soit environ 100 g, une fois cuits)
  • 50 g de roquette
  • 50 g g de poivron rouge (cuits ou crus, selon les préférences)
  • 30 g de Mozzarelle
  • 5-6 radis bien croquants
  • 1 filet de jus de citron
  • 100 g de fromage blanc
  • graines de sesame
  • 2 CS huile olive, 1CS huile noix
  • 1 à 2 cc épices tandoori (sinon, paprika)
  • Herbes de provence
  • menthe
  • Sel et poivre

Marche à suivre:

Préparer les légumes:

  • Eplucher les courgettes (les carottes nouvelles n'ont pas besoin de cette étape),
  • Les découper en tronçons de 5 cm de haut (environ, vous avez droit à une marge d'erreur de quelques milimètres, si vraiment vous insistez, la Turtle est magnanime aujourd'hui...)
  • Découper les carottes en fines rondelles (à la Mandoline, si vous en avez une, c'est über rapide comme dirait Fred... si vous n'en avez pas, courrez, courrez -et c'est une Turtle qui le dit...!-vous en acheter une si vous aimez les légumes, c'est indispensable et fait gagner beaucoup de temps !)
  • Cuire les deux ensemble, et là, plusieurs options : soit à la poêle, en couvrant d'eau à hauteur, une vingtaine de minutes ; soit à la vapeur (la cocotte est un truc qui, perso, ne m'enthousiasme guère, un restant de trouille de l'enfance "si tu t'approches trop, ça va t'exploser au visage me disait ma sage maman... j'ai donc appris à garder mes distances!! ;-); soit encore, et c'est ma façon de faire, au micro ondes, dans un tuperware fermé qui laisse sortir la vapeur (le mien a un bouchon spécial, en caoutchouc), pendant 4 à 5 minutes (le plus de cette méthode pour moi, c'est que 1) elle est ultra rapide; 2) les légumes ne se gorgent pas d'eau, 3) pas besoin de matière grasse)
  • Réserver

Si vous voulez des sucres lents (chose qui m'apparaît tout à fait indispensable au déjeuner pour tenir sur mes bouquins jusqu'au soir et aussi.. je l'avoue... parce que j'adore ça!), préparer les vermicelles de riz : passez les quelques minutes dans une eau bouillante salée, réserver (je ne les ai pas photographié, mais ils étaient dans la version finale de mon assiette)

Préparer les escalopes de poulet:

  • Après avoir bien applati les morceaux, (éventuellement en les ayant retaillé dans l'épaisseur)
  • Mêler dans un petit bol 50 g de fromage blanc, le jus de citron et 1 à 2 cc d'épices tandoori, saler et poivrer
  • Passer les escalopes dans le mélange précédent, puis saupoudrer généreusement de graines de sesame (Vous remarquez qu'il y a comme qui dirait des classiques chez la Turtle, des ingrédients incontournables, dont fait partie, incontestablement, le sesame!)
  • Détailler le poivron rouge en lamelles soit après l'avoir cuit, soit si vous l'aimer craquant, cru
  • Détailler la mozza en lamelles
  • Prendre un plat allant au four, préchauffer ce dernier à 200°
  • Mettre au centre de la (ou des, en ce qui me concerne) escalope(s), quelques morceaux de poivron rouge et un bon morceau de mozza, replier le tout et piquer à l'aide d'un petit bâton en bois (oups, là, ça s'est corsé pour moi, car je n'avais plus de petit bâtonnet... Après avoir hésité 30 secondes entre sortir m'en acheter ou me débrouiller sans... devinez quelle a été mon option??? La Turtle-Gyver assoupie quelque part en moi a dit "t'inquiètes, tu vas gérer, j'ai un p'tit bout de chwing qui traîne, ça va faire des merveilles"... bon, après avoir aussi abandonné l'option chwing (pas très régoûtante..) et fait taire Turtle-Gyver, j'ai fait sans).
  • Mettre au four pour une quinzaine de minutes

Préparer la salade:

Mêler la roquette, les radis coupés en morceaux, avec 50 g de fromage blanc, un filet de citron, sel, poivre et une cuillère à soupe d'huile de noix, quelques feuilles de menthe, bien mélanger.

Au moment de servir:

  • Réchauffer à la poêle ou au four les légumes, salés, poivrés et soupoudrés d'herbes de provence, avec un filet d'huile d'olive ;
  • Faire revenir rapidement les vermicelles de riz dans une noix de beurre,
  • Présenter au choix soit la salade avec le tout, soit seulement les légumes, les vermicelles et les escalopes de poulet.

Bilan des courses:

Les escalopes étaient fondantes grâce à la mozza et épicées grâce au mélange tandoori, les carottes et courgettes réchauffées juste quelques instants avec des herbes de provence sont tout à la fois légères, fondantes et légèrement sucrées (enfin, pour les carottes), le tout se mariait très bien avec les vermicelles de riz à peine saisis quelques instants à la poêle... et la salade roquette/radis/fromage blanc complétait bien le tableau... avec sa note fraiche et poivrée...

Recette à décliner à l'infini (n'ayons pas peur d'en rajouter un peu ^^) et surtout à adapter en fonction de vos goûts et envies!

Conté par Alhya at 5/28/2006 02:50:00 PM

23 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

J'ai fait du poulet tandoori hier, et j'aime beaucoup l'idée des graines de sésame, j'en mettrai la prochaine fois !
Tes photos sont superbes et alléchantes !

4:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bien appétissant même si je sors de table !

5:20 PM  
Blogger Nawal a dit...

Très jolies Photos !
J'aime beaucoup ces plats deux en un et le tien est particulièrement alléchant.
Ps : Merci pour tes visites chez moi, toujours très appréciées.
Bonne semaine :-)

8:26 PM  
Blogger rlf a dit...

Bonjour alyha, merci de votre passage sur mon blog, donc vous cannaissez cet chemin que j'avais parlé.
La Bretagne est un endroit de vacance très bien pour ce detendre. A la prochain!!

9:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

très belle assiette

9:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Superbe assiette, et pourtant je sors de table... Et superbes photos! (bon investissemnt, l'appareil photo!;-)

9:53 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

V'la que je viens te piquouiller ta poêlée pour mon lunch et que je tombe là-dessus! C'est cruel, mâââm!

7:12 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Wahhh super cette idée!!! je te la pique, et la garde précieusement, le mélange escalope/sésame/mozza et poivrons miaaaaaaam. Génial!!
Mitsuko a raison, super ton appareil!!!
Et bravo pour ton blog, hyper frais et super sympa :-)
A très bientôt,
Anna

9:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

miam delicieusement bon. La photo donne envie de tout manger! Jolies courgettes!

9:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

miam, miam et re-miam !

11:55 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

quelle belle assiette ! plein de truc a picorer partout on se croirait chez l'indien ou dans un libanais!
je vote 3 fois pour!!!

1:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Voilà le genre de rectte que j'adore et que je vais tester sans attendre !

1:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime bcp le poulet avec le sesame dessus.Superbe cette assiette!

1:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

COUCOU TURTLE ! je met le T , ne t'inquiètes pas ! et dés que j'ai le temps je t'explique pour les petits couers! Bisss

5:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je découvre ton ton blog et c'est un réel plaisir!
cette petite turtle est toute trognone!

5:44 PM  
Blogger Unknown a dit...

Miam, ca à l'air délicieux ! je pense que je vais vite tester cette recette !

9:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien, je vois qu'il s'en passe des choses en mon absence... Trop belles les photos et puis, je ne vais pas laisser un message pour chaque post que j'ai loupé sur ton blog mais, je suis contente d'avoir fait la connaissance de turtle... elle est trop mignone et en plus, sa cuisine est trop appétissante!!! A bientôt!

10:11 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Mais comment tu fais tout ça en 20 minutes? Faut que tu me donnes des cours.

10:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh la la les jolies couleurs .....
Miam !

10:31 PM  
Blogger Elvira a dit...

Quelle belle assiette!

11:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Hummm cette recette est + que tentante!!!

9:53 AM  
Blogger Alhya a dit...

Comment je fais, là? hein? comment je fais pour répondre à tous vos commentaires???
**Bon, alors, je me lance, Cathy, Rosine, Nawal, Tatyval, Véro,Béa, Audinette, La fée, Célat, Sylvie, Manue, Lilo, Elvira, Milie, merci pour vos gentils compliments! et tout particulièrement ceux qui parlent des photos (je teste, je teste, et j'essaie d'en faire de bonnes, mais je ne suis pas encore entièrement satisfaite)
**Mitsuko, ravie de te donner des envies, car d'habitude, c'est moi qui bave devant tes plats, **Gracianne, je te jure, j'ai mis une vingtaine de minutes à préparer (je n'ai qu'une heure en général pour déjeuner!!) Bon, ok, j'ai pas chronométré, disons qu'au max 30, mais je ne crois vraiment pas!
**Catherine, ravie de te revoir ici, tes commentaires me manquaient!!

2:57 PM  
Blogger Sha a dit...

Des saveurs qui donnent envie de se lancer dans cette assiette.

2:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home