A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Cake Aubergines, Feta, Poitrine fumée

mai 17, 2006

Cake Aubergines, Feta, Poitrine fumée



Continuons les petites recettes du buffet.
Alors cette fois-ci, c'est le cake , le voilou :


La base de la préparation est bidouillée à partir du livre de Sophie Dudemaine "Les cakes de Sophie", qu'on ne présente plus (je crois avoir lu que c'était la meilleure vente en librairie, l'année dernière. Pour ma part, je ne suis pas fan de ces bouquins qui se contentent de décliner une même recette sur toutes les pages... mais bon, je rends à César... ce que je lui ai chipé !)

Ingrédients:

  • 2 ou 3 aubergines
  • 200 g de feta
  • 100 g de poitrine fumée
  • 200 g de farine
  • 1 dl d'huile d'olive
  • 1 dl de lait
  • 50 g de gruyère ou de parmesan
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • herbes (basilic, persil, fines herbes, ...)
  • épices (moi, j'ai mis 1cc de Raz el hanout)
  • sel et poivre
  • graines de sesame (j'adore en glisser un peu partout, je l'avoue, j'adore sa petite note croustillante!) ou encore des pignons, ou noisettes concassées ( tout ce que vous aimez bien, en somme)

Marche à suivre:

  • Bien laver les aubergines, les couper en petits dés (moi, je laisse la peau, mais on peut, bien entendu, l'enlever)
  • Les mettre à cuire dans une poêle, avec un filet d'huile d'olive, en les salant bien pour qu'elles rendent leur eau, à feu moyen (pendant environ 20 minutes, en remuant régulièrement pour qu'elles n'attachent pas et cuisent uniformément), saupoudrez-les éventuellement de quelques épices
  • Mettre le four en chauffe, th 6/7
  • Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette
  • Après avoir intimement mêlé la farine et la levure (c'est à dire sans trop les déranger, quoi, pour qu'elles aient un peu d'intimité... ), les ajouter aux oeufs, avec l'huile et le lait.
  • Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, ajouter le gruyère
  • Couper la feta en petits dés (comme ce type de fromage ne fond pas à la cuisson, de la taille des morceaux dépendra l'effet recherché : plus vous voulez sentir la feta, plus les morceaux doivent être gros et inversement)
  • Une fois que les aubergines ont bien fondu dans la poêle (c'est à dire qu'elles doivent être très moelleuses, donc là, pour en être sur, il faut se dévouer et goûter. Moi, j'adore cette étape ;-), les réserver
  • Couper la poitrine fumée en lamelle et la faire griller à sec dans une poêle, quelques minutes
  • Faire de même avec les graines de sesame
  • Ajouter les aubergines, la poitrine fumée, le sesame et la feta à la préparation de base
  • Ajouter les herbes choisies (fraîches, de préférence pour plus de saveur) , le poivre, et saler éventuellement
  • Mettre la préparation dans un plat à cake (d'où le nom du plat, et ouais!) et enfourner entre 40 et 45 minutes : le cake est cuit quand la lame du couteau ressort sèche (moi, je dis à peu près sèche, parce que je déteste les cakes "étouffe chrétien", et j'aime qu'ils restent très moelleux)

Bilan des courses:

Ce que j'aime particulièrement avec ce type de recettes, c'est qu'il est adaptable à l'infini, tant en fonction du contenu du frigo, que des envies du jour. A vrai dire, j'y mets tellement de choses diverses et variées que je ne me souviens plus parfaitement de ce que celui-ci contenait exactement (hi, hi, hi, je sais c'est pas très pro tout ça!....)

L'avantage de l'aubergine (que je remplace aussi souvent par des courgettes), c'est qu'elle donne beaucoup d'onctuosité au cake qui est très savoureux grâce aux épices et herbes. Le mélange entre la croûte croustillante du cake et le moelleux de l'intérieur est tout simplement... irrésistible!

Enfin, il est possible de remplacer l'huile par du fromage blanc, pour celles et ceux qui veulent faire attention à leur ligne, ou encore faire moit/moit (elle pense pas à tout le monde, franchement, la Turlte?).

Je le coupe en petits carrés, que je dispose pour l'apéro dinatoire sur un grand plat. Et là, la magie s'opère : l'homme prend un bout, parfois avec une légère suspicion (quoi? des légumes?), puis, y revient, à intervalles de plus en plus réguliers... jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une miette (je précise que j'ai pu observer le phénomène chez tous les hommes, quel que soit leur âge, Oui Madame!)

En somme, c'est un vrai régal, tout aussi bon chaud que froid, d'ailleurs.

Nous, on adore, alors à vous d'essayer!

Ici, vous apercevez les "gros" morceaux de feta, d'aubergine et un petit bout de poitrine fumée (si, si, je vous assure, regardez bien...)

Conté par Alhya at 5/17/2006 09:21:00 PM

14 Comments:

Anonymous Liza a dit...

Désolée de me manifester si tard, je suis un peu débordée ces temps-ci... J'avais bien senti la tentation du blog dans ton premier message ! Et félicitations, ton site est super ! Je suis bien contente que tu te sois lancée !

10:58 PM  
Anonymous Thalie a dit...

bon sang qu'il est bien garni ! waaah ! j'aime beaucoup, ça sent le sud !

2:44 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Il est vrai qu'il est vraiment bien fourni ce cake ;o)

1:21 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Si, si, je les vois les gros morceaux.Il est joli, je crois que je vais te l'emprunter ta recette.

2:02 PM  
Anonymous Doune a dit...

*.* je vais faire ça ce week-end!!! Merci Alhya :) Bisous

3:05 PM  
Blogger Alhya a dit...

"Liza, merci de te manifester!! merci pour tes compliments, cela me touche vraiment infiniment.
"Thalie et Sylvie, je m'adressais à des Hommes, une fois de plus, et j'ai mis le Paquet ;))
"Merci Gracianne, contente que les morceaux t'es tapé dans l'oeil !! ;)
"Doune, tiens moi au courant si tu le fais!

8:29 PM  
Anonymous Patricia a dit...

"je ne suis pas fan de ces bouquins qui se contentent de décliner une même recette sur toutes les pages" : tout à fait d'accord avec toi !

9:26 PM  
Anonymous Marmitedecathy a dit...

Anne-Cé du ptit Vermicel appelle ces bouquins les arnaques de Sophie, je trouve que ça leur va bien ! Mais ce bouquin aura au moins servi à quelque chose puisqu'il t'aura donné cette idée !

9:49 PM  
Blogger Elvira a dit...

Il a l'air bien bon!

12:14 AM  
Blogger Dorian a dit...

Bon le déclic ça a été le moment où tu remplaces les aubergines par des courgettes !! là tu aurais vu mon visage c'est illuminé !!! faut dire que par chez moi l'aubergine... enfin c'est surtout moi !! donc cake, jamais essayé... à suivre donc !!! un petit pique-nique salon avec ça ça doit le faire ! tu fais pas de pique-nique salon??? j't'e raconterai !

10:22 AM  
Blogger penglobe a dit...

j'aime bien quand tu "bidouilles"

2:48 PM  
Blogger Lilo a dit...

oui ton cake est en avance pour l'été, ça donne envie ;)

1:51 AM  
Anonymous Tarzile a dit...

Peux-tu me dire ce qu'est un sachet de levure? Est-ce la même chose que de la levure alsacienne? Je ne sais pas si j'ai la même chose au Canada. Parce que mes cakes ne lèvent pas comme les tiens!

Tarzile

3:36 PM  
Anonymous lory a dit...

Coucou,
joli dessin!
J'aime beaucoup ce cake, malheureusement suis la seule a aimer les cakes salés et si je le fais, je dois tout le manger!!(toute seule)...peut-être diviser la dose..mah..en tout cas, bravo pour l'idée.

11:51 AM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home