A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: La Tarte rustique à la pomme du Palais des délices

mai 10, 2006

La Tarte rustique à la pomme du Palais des délices


Ahh, les pommes dans ma famille, c'est un incontournable. Mais attention, le gâteau, la tarte ou autre dessert qui accueille ce fruit doit être à la hauteur. On la consomme dorénavant de multiples façons, mais il y a, pour la cuisinière que je suis, toujours un petit moment d'angoisse : cette nouvelle utilisation du fruit tant aimé va-t-elle être à la hauteur des précédents? C'est que, pendant longtemps, la pomme, nous la mangions en crumble et le crumble était fort apprécié alors quand je posais la question "Vous voulez quoi, comme gateau?" j'avais systématiquement droit à "Un Crumble!" et lorsque, les premières fois, je me suis aventurée à faire autre chose, j'ai dû affronter les "quoi? t'as pas fait un crumble?" surpris, voire mécontents de mes frères. Il faut dire que ma famille n'est pas de celle des aventuriers, mais plutôt de celle des "une valeur sure vaut mieux que des expériences ratées".
Mais petit à petit, j'ai osé m'aventurer dans des contrées plus sauvages, et le week end dernier, j'ai même tenté une tarte aux pommes...! Vous vous dites, oh ben ça va, elle pas gravi l'Everest, la tarte aux pommes, c'est enfantin! Et là, je vous arrête: non, la tarte aux pommes, c'est pas enfantin, c'est un mythe : Mon père raffole de la tarte aux pommes, mais attention, celle qui vient de chez le pâtissier, pas celle née de mains de cuisinières inexpérimentées.

Mais oust! à bas les préjugés et autres peurs, et à nous la tarte aux pommes faite maison.

Pourtant, pour ne pas louper mon coup, j'ai pris des précautions (pas folle la guêpe!), l'équivalent de sauter en parachute, certes, mais après avoir bien vérifié que le parachute puisse tenir le coup :-))
Et pour cela, j'ai opté pour une recette du Palais des délices ... et là, c'était un parachute trois étoiles, que j'avais en ma possession !Alors je dis un grand, un très grand merci à Céline

Pour la recette initiale, vous la trouverez ici : Je l'ai suivie quasiment à la lettre, sauf que j'avais acheté du cottage cheese que j'ai donc utilisé à la place du St Moret conseillé. En revanche, n'ayant pas de confiture de lait, j'ai opté pour une caramélisation des pommes, avant la cuissson au four.
Donc, voici ce que cela donne chez moi :

Ingrédients:
  • Une pâte sablée (faite maison)
  • 4 grosses pommes
  • 200g de Cottage cheese (ou st Moret ou autre)
  • 1/4 tasse de sucre + pour la caramélisation des pommes (au jugé)
  • un oeuf
  • 1 cc vanille liquide
  • 1 jus de citron

Marche à suivre:

  1. Couper les pommes en tranches assez fines
  2. les mettre dans une poele n'attachant pas, à feu moyen, recouvert du jus de citron (il faut, à ce stade, vérifier que cela n'attache pas en les remuant régulièrement: ceci sous entend de rester à proximité, éventuellement en discutant avec quelqu'un ayant eu l'extrême amabilité de vous accompagner, sans toutefois entrer dans une conversation trop passionnante, de peur d'en oublier les pommes qui, alors, comme par magie deviennent d'un coup toutes noires, brûlant sans même prendre la peine de vous prévenir: et oui! la pomme est fourbe!)
  3. Une fois que les pommes commencent à devenir tendres, soupoudrer de sucre et laisser caraméliser
  4. Pendant ce temps, faire la pâte sablée(moi, je recommande la pâte maison, qui n'a rien, mais rien à voir avec celle toute prête et qui se fait en un tour de main), l'étaler et garnir avec le fond d'un moule à tarte (moi, j'aime la pâte sablée, alors je fais des bords bien épais, qui vont bien croustiller sous la dent mais après, chacun fait comme il aime, hein?)
  5. répartir les pommes sur le fond de pâte
  6. battre dans un saladier le cottage cheese, l'oeuf, le sucre et l'extrait de vanille
  7. recouvrir les pommes du mélange
  8. cuire 25 à 30 minutes au four t° 200. (au milieu de la cuisson, j'ai soupoudré le dessus de cassonnade pour que ça caramélise un peu plus.... )

Et voilà, le résultat était ... délicieux, tout simplement! Un de mes frères m'a dit que c'était "le meilleur dessert aux pommes que j'avais jamais fait "!

Si, si, vous avez bien entendu, Le meilleur! Bilan des courses : Tarte rustique aux pommes 1, crumble... KO!

Franchement, vous trouvez pas qu'elle a l'air appétissante???

(si vous cliquez sur l'image, vous la verrez en plus grand!!)

Conté par Alhya at 5/10/2006 09:44:00 AM

14 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Superbe ! Bonne idée le cottage cheese

11:03 AM  
Blogger Elvira a dit...

Extra, cette tarte! Comme beaucoup de recettes de Céline, d'ailleurs. J'adore son blog.

PS: comme tu es chez blogger, ton adresse XML est la suivante: http://aturtleinakitchen.blogspot.com/atom.xml

11:25 AM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

C'est absolument splendide.

2:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

miam miam je veux la même pour mon anniversaire... non je blague. Ma maman m'a déjà prévu un super repas surprise, je ne vais pas en rajouter...
Hé hé hé, alhia, on ne peut quand même pas tout te demander !
En tout cas ta tarte a l'air sublime. Tu es une perle pour ta famille : en sont-ils conscients ?...
signé : une admiratrice qui te veut du bien

7:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Sublime, j'arrive à l'heure du dessert et je m'en servirai bien une part, très jolie photo

10:13 PM  
Blogger Reinefeuille a dit...

il est superbe !

1:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

huuuuuuum je lai faite celle la aussi!! un fou régal des papilles!!!!

9:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Hello et bienvenue dans la junglosphère... ça me fait tout bizarre d'accueillir une chtite nouvelle car mes débuts ne sont pas loin du tout ;o)

Quel excellent choix que cette tarte de la délicieuse Céline et tu l'as magnifiquement réussie ;o)
Bye

2:18 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore la tarte aux pommes et la tienne semble merveilleuse, bravo!!

9:32 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

*.* je vais la faire dès ce week-end!!! Bon, dans la famille, c'est plutôt mon amoureux le cuisinier mais les desserts, ça reste à ma portée :)

10:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Superbe ta tarte! j'aime beaucoup

11:10 AM  
Blogger Alhya a dit...

Merci à vous toutes! que de compliments pour cette tarte. Tous vos messages me motivent beaucoup! J'attends pour mettre de nouvelles recettes d'avoir un appareil photo, je trouve que c'est bien mieux de voir le résultat, mais j'hésite encore entre deux modèles. En tout cas, la suite ne saurait tarder

11:39 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi je l'ai faite celle ci et elle est à tomber !!!! Petit truc...à la place de la confiture de lait j'ai mis de la crème de marrons...et c'est pas mal du tout !

2:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Elle est très appétissante,
Bienvenue parmi nous !!!

10:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home