A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Une nouvelle bloggeuse

mai 07, 2006

Une nouvelle bloggeuse

Et un blog de plus???!!! Avec tous ceux qui sont déjà en ligne? A quoi bon?
Et bien.... je dois dire que c'est probablement parce que j'ai bien envie de me faire plaisir! et Oui! Soyons honnête que diable!! Car cuisiner et découvrir de nouveaux plats de nouvelles saveurs, voyager par le goût, s'émerveiller face à un beau produit, tout ceci, je le fais d'abord parce que cela m'exalte... me transporte, me fait voyager et je veux retranscrire ces impressions, expériences, en laisser une trace pour ne pas les perdre, pour moi, donc, d'abord. Mais cela ne justifie pas un blog, me direz vous... et vous avez raison... Je pourrai tout aussi bien ranger les recettes, impressions, expériences au fond d'une caisse, joliment tapissée, coquette en somme, ou dans mon ordinateur, pour être plus moderne. Que sais-je encore?

Et oui, vous m'avez percé à jour... ce blog, c'est aussi, -évidemment ai-je envie de dire- , pour partager. Alors qu'ai-je à partager? suis-je une pro en la matière (telle Mercotte par exemple, pour ne citer qu'elle...) ? Une mère de famille accomplie qui sait manier avec brio les casseroles et autres wok au milieu d'une fournée d'enfants? Rien de tout cela, j'en ai bien peur. En réalité, je n'ai à partager que ma nouvelle passion pour la cuisine.

Et là, je dois m'arrêter un instant pour vous expliquer. Ce regard nouveau sur l'art et la manière de cuisiner des petits et grands plats n'est pas né tout de suite, c'est même le moins que l'on puisse dire. En réalité, si j'ai toujours, toujours aimé manger (ah, ça oui!) je n'ai pas toujours associé le geste au résultat!! Loin de là, (je ne sais même pas si à une certaine époque, il me serait même venu à l'esprit que l'on pouvait lier les deux :-)). L'art de mitonner ne m'intéressait que peu, voire pas du tout et s'apparentait même parfois à quelque chose de fastidieux. Parfois, je tentais un gâteau, étais souvent même émerveillée par ce que cela pouvait donner, mais cela ne m'encourageait pas pour autant à développer mes connaissances. La cuisine était un domaine qui n'appartenait pas à mon monde en quelque sorte (c'est fou, quand on pense que l'on mange en moyenne trois repas par jour!!). C'est qu'en réalité, chez moi, un repas, c'était l'art du tout prêt, le "tu décongèles, un coup au four, et voilà! Le repas est prêt!" (MAGIQUE, certes... mais très insipide, terne et, avec le temps, un peu triste).
L'envie de réaliser de bonnes choses toute seule, à l'aide de mes petites mains inexpérimentées s'est développée il y a maintenant à peu près deux ans... tout d'abord doucement, tout doucement (histoire de ne pas m'effrayer!), presque furtivement, à mon insu, comme une petite lueur, toute faible.. qui, peu à peu, s'est nourrie, a grandi au fur et à mesure que je l'alimentais (vous remarquez comme je file la métaphore!! lol!) . Depuis, je vais de découvertes en découvertes (tout... ou presque.. peut se faire manuellement???!!!) et c'est de cela dont je souhaite témoigner avec ce nouveau blog.
Depuis plusieurs mois je mitonne de bons petits plats -qui deviennent avec le temps, de plus en plus élaborés- à toute ma famille et aux amis de passage et je découvre le plaisir de leur faire ressentir de nouveaux goûts, textures et mélanges, en toute simplicité, bien qu'avec beaucoup de fierté quand on me complimente !! Je constate ainsi que souvent, il suffit de trois fois rien, pour faire toute la différence. Dans ma quête permanente de nouvelles idées, de nouveaux goûts, de nouvelles techniques, les blogs que j'ai pu consulter régulièrement m'ont aidée et j'ai eu envie, à mon tour de franchir le cap.
Je voudrais donc à travers ce blog m'adresser aux gens qui, comme moi, aiment d'abord (qualité INDISPENSABLE et parfois même suffisante) bien manger, (voire beaucoup, par gourmandise, vous savez cette fameuse QUALITE qui souffle à l'oreille de reprendre un énième morceau de gâteau, une lichette de fondant aux pommes ou une miette de kouign Aman, pour ressentir une dernière fois cette petite note sucrée déjà subjuguée par la mémoire gustative) , mais aussi, lire sur la cuisine, observer les photos, décrypter les recettes et les noter en pensant à la prochaine fois qu'ils pourront essayer de les réaliser, et ce, même s'ils ont, peut-être, la peur de... rater, qui sait?
Je ne garde, face à cette nouvelle aventure dans laquelle je me lance aujourd'hui (sous votre oeil, je l'espère, bienveillant!) , qu'une petite peur, celle d'y consacrer trop de temps (je passe déjà un temps fou tous les jours à observer la moindre nouvelle recette sur blog -actu!) ou pire encore, de ne pas réussir à le remplir assez régulièrement. Mais, face à la peur, ne faut-il pas parfois se dire un grand " tant pis, on verra bien!". Ainsi, devant vous en ce jour fort important pour moi, je passe le cap et zou! à moi l'ivresse d'avoir "mon petit blog à moi" et à vous, je l'espère, un bon moment de lecture!

Conté par Alhya at 5/07/2006 05:30:00 PM

26 Comments:

Blogger gurney le brave a dit...

franchement ca donne faim!
bon en meme temps, je suis pas objectif, je sais déja ce qu'a allyah dans le bide, bide qu'elle nous remplit regulierement de succulents plats qui nous réchauffent le coeur en même temps qu'ils comblent l'estomac.
J'exagere a peine, mais quand on peut se faire plaisir, tout en mangeant équilibré, on se dit vraiment que la vie mérite d etre croquée a pleine dents!

6:47 PM  
Blogger gurney le brave a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6:47 PM  
Anonymous Gaelle a dit...

hello alhia, super ton blog et je sens que je vais en devenir une habituée !! Etant donné que j'adore manger.. et qu'il faudrait que je me perfectionne en cuisine... bref, tout ça tout ça, et comme tu as l'air extrêmement sympathique... surtout pour une thésarde !! Non mais je blague, va. Je vais camper sur ton site et apprendre quelques recettes !

9:12 PM  
Blogger Alhya a dit...

Merci pour vos encouragements les p'tis gars, tout à fait objectifs, j'en suis bien persuadée!! Bon, je note que vous avez du mal avec ma nouvelle identité de bloggeuse ALHYA, ok? non, je rigole, merci à tous les deux pour vos encouragements!

10:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je reve de cuisiner des cordons bleus pere dodu.Peus tu me donner la recette.
Réponse dans 4 ans si tu veux.
Signé un mec avec une pate dans les dents.......

11:40 AM  
Blogger veronica a dit...

hello allyah
bienvenue et merci pour ton comment
je n'ai pas mis bcp de temps (il faut des essais..) a comprendre le htlm et les css surtout avec blogger on peut faire plein de choses si tu as besoin de conseils n'hesite pas

3:42 PM  
Anonymous Marmitedecathy a dit...

Je te découvre via un commentaire chez Sylvieaa, et j'aime déjà beaucoup, je souhaite longue vie à ton blog !

10:45 AM  
Anonymous Leelooo a dit...

Je te découvre via le commentaire que tu as laissé sur mon blog. Longue vie, je sens que tu vas nous concocter de superbes petits plats. Et zou dans mon blogroll (càd les blogs que je visite -j'essaye- régulièrement). A bientôt

10:59 AM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Une jolie présentation que je n'avais pas eu l'occasion de lire. J'aime beaucoup!

2:15 PM  
Anonymous Guillaume a dit...

Je vois que nous sommes déjà nombreux et nombreuses, amoureux de la cuisine, de la bonne chère et de la convivialité à avoir découvert ce nouveau blog original et pleins de bonnes idées!

2:57 PM  
Anonymous mercotte a dit...

Je te découvre aussi grâce à technorati puisque tu me cites si gentiment !
bravo pour ce nouveau blog, bravo surtout pour ta démarche, c'est super!

3:07 PM  
Blogger La maisonnette de Barbichounette a dit...

Un petit mot pour te dire que le blog c'est un peu comme une "drogue"....Quand on commence....Bon courrage et merci pour le lien.....
Je me promène encore un peu sur ton blog!!!!
A plus.
Barbichounette

6:53 PM  
Blogger Virginie a dit...

Bienvenue parmi nous . Je reviendrai prendre des nouvelles.

12:46 AM  
Anonymous marge a dit...

ah enfin j'arrive à enregistrer un commentaire! ton blog est génial que dire de plus sinon que j'attends que tu me fasses un TD de cuisine et de construction de blog (j'en ai un moi aussi mais il n'est pas aussi bien). A bientôt

3:52 PM  
Blogger Lilo a dit...

je n'avais pas eu l'occasion de te le dire, mais ton blog est bien joli ! Moi aussi ça ne fait pas longtemps que j'ai un blog donc je comprends ton exitation et tout et tout. C'est bien d'avoir une passion, de la concrétiser et comme tu dis, de la faire partager.
Bienvenue !

2:00 AM  
Anonymous Miss épices a dit...

C'est super chouette ici!!! des recettes comme je les aime...

6:52 PM  
Anonymous frederique a dit...

je découvre aussi ton blog ....j'ai souvent lu et apprecié tes commentaires sur le mien ..merci !
heu ..oui on y passe du temps sur les blogs !!!
mais bon on fait comme on peut et comme on veut surtout !

10:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12:37 PM  
Anonymous Romarin a dit...

Lépou est breton, j'adore faire la cuisine et j'aime beaucoup l'autre turtle (christophe, de la nouvelle star)......autant dire qu'avec ces nombreux et fondamentaux points communs, je vais devenir une lectrice assidue de ce blog !

2:29 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

En tous cas, cette thèse elle doit pas avancer très vite !!!!!

12:42 PM  
Blogger Alhya a dit...

Cher utilisateur Anonyme au grand coeur qui se soucie tant au sujet de ma thèse qu'à deux reprises il me laisse cette gentille remarque, et bien rassure-toi, elle avance très vite, et inutile à l'avenir
de t'en préoccuper davantage je pense ... probablement est-ce ton temps que tu perds ici... mieux vaudrait que tu l'occupes à d'autres activités bien plus enrichissantes pour toi que peut l'être celle de lire ce blog et d'y laisser ce type de commentaire! Bien à toi, Courageux Anonyme...

2:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Salut Alhia ! Bravo pour ce blog qui est un dessert à lui tout seul !
Et sympa avec ça ! j'imagine un symposium de tes profs de thèse qui se demandent quelle est celle des thésardes qui mitonne entre deux chapitres :-)
Et puis c'est super parceque tu cites tes sources d'inspiration !
Continue : c'est que du bonheur !

Nan

4:52 PM  
Blogger Petite étoile a dit...

Je n'ai qu'un mot à dire "BRAVO" !!
Ton blog est génial et super bien écrit ! je me régale d'avance en lisant tes recettes. J'étais un peu fâchée avec la cuisine ces derniers temps, faute de patience, de temps, d'envie... Mais j'avoue qu'en te lisant, ça me remotive !!!
Alors je vais très vite mettre en application tes recettes et surtout continue à en écrire !
Qui sait peut-être qu'un jour nous mangerons nos préparations ensemble chemin des Bruyères...!

Alice A.

10:05 PM  
Anonymous Laudy a dit...

Tiens, je n'étais pas encore passée par ce billet "présentation" que je suis ravie de découvrir ! Encore une fois, on te lit du début à la fin, toujours avec tant de plaisit ! Bravo !

4:04 PM  
Anonymous Guillemette a dit...

je suis en train de rattaper mon retard et de relire quelques uns de tes anciens billets que j'avais rate (j'etais aux USA et je m'etais completement deconnectee des blogs culinaires ;o) ), et bien je me REGALE !! et je crois que jvais pas tarder de craquer pour ta recette de far...

3:03 PM  
Blogger Christelle a dit...

Bonjour chère bloggueuse, qui m'a fait rêver dès les premières lignes.

Tu vas réussir à me réconcilier avec la cuisine.

Mais bon, je pars de loin, et ne suis pas très assidue en lecture de blog.

J'apprécie déjà le module recherche par mots-clés pour feuilleter ton blog à l'envie.

Si ton post avec les photos de retour de marché m'a particulièrement plu, c'est qu'il répond à une de mes préocupations depuis qqs mois : comment puis-je apprendre à ne pas être intimidée par les marchés du dimanche matin au point de trouver l'excuse d'un réveil tardif pour les louper?
Je vais donc fouiller ton blog pour en retrouver toutes les allusions.

Et mon objectif suivant sera de fouiller les post sur les autres courses en supermarché, ou sur les surgelés... voire les commentaires sur le rangement du frigo (surtout quand il est tout petit), et sur l'art et la manière d'avoir une idée plus rapide que monsieur afin d'éviter les traditionnels : pizza, quiche, pâtes, riz, patates ou tortillas... si formidablement réconfortants pour laisser la place au fourneau alors que je suis fatiguée de ma journée et affamée..., mais si déprimant pour mon esprit rêvant d'équilibre et d'originalité alimentaire.

11:22 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home