A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Sesame en fromage blanc habillé d'herbes fraîches

mai 16, 2006

Sesame en fromage blanc habillé d'herbes fraîches


Attirant ce titre, non?
C'est qu'il en faut de l'imagination pour essayer de transcender un peu l'apparence relativement banale d'une petite recette toute simple qui cache pourtant bien son jeu.
Elle vous apparaît toute modeste, là, attendant sagement dans son petit bol jaune. En réalité, elle a remporté de nombreux challenges....
Tout d'abord, elle a réussi à attirer mon attention.
C'était au cours de la lecture passionnante, l'été dernier, de je ne sais plus trop quelle revue féminine de Haut vol, fort instructive, comme toujours (vous savez, celles que l'on dévore toutes (et peut-être d'ailleurs tous?), au moins chez le coiffeur... si, si, ne faites pas semblant de ne pas comprendre...). Alors que je lisais du bout des cils un passionnant reportage consacré à la palpitante question "Comment multiplier les apéros en terrasse à l'approche de l'été et continuer à perdre 10 kilos par jour pour préparer l'épreuve du maillot?", j'aperçois la finaude, en bas à droite.
Elle était assortie d'un commentaire, expliquant qu'il fallait remplacer la Chips, absolument proscrite au mois de mai (vraiment? ah, ça, c'est déjà en soi un scoop, vous ne trouvez pas? à la hauteur des "remplacez le chocolat par un fruit en cas de petite fringale dans l'après midi", c'est vrai que naturellement, en cas de petite fringale, on a toujours envie d'une bonne pomme ou d'une délicieuse orange, n'est -il pas?) par des petites crudités, servies avec une sauce au fromage blanc (j'étais déjà en train de sourire, machinalement, en pensant à la tête des hommes bien-aimés composant mon entourage, peu portés sur la catégorie légumes en général, crudités en particulier, si, à l'heure de l'apéro je leur proposais de remplacer leur bon vieux saucisson et autres chips par des légumes, crus, plus volontiers associés à la catégorie "sacrifices" qu'à celle du "petit plaisir pour apéro estival bien mérité").
Bref, la pauvre recette était déjà presque cuite... vouée à rester là, dans son encadré en bas à droite. Pourtant, et par acquis de conscience, je l'ai parcourue et finalement notée.
Bravo, ma poulette, tu avais passé l'étape n° 1.
L'étape 2 a été remportée également haut la main, c'est qu'elle avait de la ressource, la petite recette...
Mais avant de vous expliquer l'étape 2, je vous la livre sans plus attendre :
Ingrédients :
  • 250 g de fromage blanc (ou mieux, de la faisselle)
  • 2 grosses c.s. de sesame (ou plus, moi, j'en mets plus)
  • 1 c.s. huile de noix (ou d'olive, ou encore à l'estragon, selon vos envies)
  • 2 c.s. herbes (ciboulette, persil, basilic, à décliner à l'infini, le mieux étant de les prendre fraiches)

Marche à suivre:

  • Faire chauffer à sec et à feu doux les graines de sesame dans une poele jusqu'à ce qu'elles soient dorées (attention car, quand elle chauffe, la graine de sesame fait comme le maïs : elle saute de la poele et se fait tranquillement la malle... il faut donc arrêter de chauffer dès que l'on s'en aperçoit :-)! ), réserver et laisser refroidir
  • Egoutter la faisselle, mettre dans un joli bol, y ajouter les graines de sesame, l'huile, et les herbes ciselées, saler et poivrer
  • Mélanger le tout et goûter pour vérifier l'assaisonnement : ajouter des herbes, de l'huile, du sel et du poivre s'il en manque (la qualité de l'assaisonnement est primordiale pour relever le goût des légumes)
  • Laisser les saveurs se mêler au moins 2 heures au frigo
  • Servir avec des petites crudités
Bilan des courses:
C'est là, p'tite recette, que tu as remporté l'étape 2...
Les hommes carnassiers patentés sont tout à coup devenus.... végétaliens! Plus une trace de la petite sauce à la fin de l'apéro dans le petit bol, pas une carotte en peine....en revanche, quelques bouts de saucisson restaient là, désespérément oubliés.....(et oui! il faut dire que pour un premier essai, j'avais laissé le bon vieux saucisson, tenant compagnie aux petits légumes, histoire de ne pas trop effrayer les vigoureux mâles de la famille... ).
Depuis, ces crudités au sesame et fromage blanc habillé d'herbes fraiches (décidément, je trouve que ce nom sonne drôlement bien) sont un classique !
Le sesame révèle, en chauffant, tous ses arômes et apporte un petit goût de noisette à la fraicheur du fromage blanc et des herbes.
Le plaisir en toute bonne conscience!

Conté par Alhya at 5/16/2006 10:08:00 AM

16 Comments:

Blogger Marie, Paris a dit...

C'est une super idée! Je fais souvent des sauces du même genre pour les crudités, mais la tienne me changera de l'habitude.

2:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mmm original!!!

3:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Surtout par ce temps (enfin, pas à l'heure ou j'écris, je voulais dire en cette période de l'année), c'est le genre de recette très appréciable!

5:04 PM  
Blogger Pomme Pomme Girl a dit...

joli titre

7:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

une nouvelle recette pour l'apéro, j'adore !!

9:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Rajouter le côté craquant des graines de sésame quelle bonne idée

10:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime bcp ta recette te la façon de la raconter:j'aurais la même crainte que toi pour mon mari,hihi!

11:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore ce type d'apéro mais d'habitude, je mets juste de la ciboulette et de l'huile d'olive... j'essaierai volontiers la tienne... une autre alternative est une sauce au fromage blanc et au roquefort... c'est ma préférée :)

9:36 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Ca a l'air vraiment bon cette petite chose, je comprends qu'ils aient tout mange.

10:22 AM  
Blogger MachaMalo a dit...

Intéressante cette recette! ça a l'air très frais! Idéal pour s'armer contre les grosses chaleurs à venir!

11:40 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

elle me plait beaucoup ta recette !!!

1:24 PM  
Blogger Elvira a dit...

Mmmmhhh...! Comme ça doit être bon et frais!

PS: l'image de Blog Actu, il faut l'envoyer à Laurent, le responsable de ce site. C'est lui qui l'insère.

1:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

hmmm en fromage sur du pain, j'en fais mon affaire de c'te bête là ;o)

2:47 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

trop bien celle la!! jaurai pas pensé toute seule dis!! Je note!!

10:29 AM  
Blogger aude a dit...

je ne vois pas du tout dans quel genre de revue on trouve ce genre de recettes... vraiment pas !

2:16 PM  
Blogger Alhya a dit...

°Marie, je te la recommande vivement, c'est vraiment une recette "fraich'attitude"!
°Auré, merci pour le compliment!
°Déborahmia, à l'heure où je te parle, je suis trempée comme une souche (because j'ai pris l'averse du siècle), mais mieux vaut être prévoyant, un de ces quatre il FERA chaud, c'est moi qui te le dit!
°Penglobe, merci de le noter!! :))
°Marmite de Cathy, on en fait tellement des apéros à cette époque de l'année, qu'une recette est toujours la bienvenue
°Choupette, le sesame fait effectivement la différence
°Moony, merci (parfois je me sens un peu ridicule, mais je suis naturelle!! :))
°Doune, je veux bien ta recette au Roquefort!
°Gracianne, Machamalo, Thalie, Omelette, Salwa, Elvira, merci pour vos compliments, effectivement, cette recette est bonne et je n'en suis pas peu fière!
°Enfin, Aude, je suis SURE que tu vois de quelle revue je parle, ne fait pas l'innocente!!!

8:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home