A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Bricks Saumon, Ricotta, Pignons et Aneth

mai 17, 2006

Bricks Saumon, Ricotta, Pignons et Aneth


Comme promis, je vous livre peu à peu les recettes du buffet présenté ici.

Alors, commençons par la grande simplicité des bricks. vous vous souvenez? Celles-ci :


(sachez que j'en avait fait bien plus que les quatre qui sont présentées, mais je n'avais pas le courage de toutes les mettre en photo... et surtout peur que vous vous lassiez! ;-)
Le tout avec les bricks, c'est d'arriver à les plier, sans les casser et surtout à les fermer de telle façon qu'elles ne s'ouvrent pas lors de la cuisson, ce qui, je l'avoue m'est arrivé plus d'une fois avant que je vois la technique en images et là.... oh! rage, oh! désespoir! impossible de me souvenir sur quel site (si quelqu'un parmi vous, voit de quoi je parle, n'hésitez pas à me faire parvenir le lien que je rajouterai bien volontiers).
Pour le reste, ma recette n'a rien d'extraordinnaire, si ce n'est qu'elle est très bonne et très appréciée (ce qui, somme toute, est déjà pas mal!).
Ingrédients:
  • un paquet de bricks (10 feuilles)
  • 50 g à 75 g de beurre (en fait, je l'avoue, je ne l'ai pas pesé ;)
  • 8 belles tranches de saumon fumé
  • 1 citron
  • 250 g ricotta (soit 1 pot)
  • 12,5 cl crème fraiche liquide (possible de la prendre allégée, même recommandé à cette époque de l'année)
  • 30 g de pignons
  • Aneth fraîche (si possible, mais ça marche aussi avec de l'aneth déjà ciselée)
  • Sel et poivres
  • Baies roses

Marche à suivre:

  • Allumer le four, th 6
  • Presser le citron
  • Couper les tranches de saumon en lamelles
  • Couper l'aneth
  • Faire griller légèrement les pignons à sec dans une poêle, puis les concasser légèrement
  • Dans un saladier, mêler la ricotta, la crème fraiche, le jus de citron, l'aneth, les baies et les pignons
  • Ajouter les lamelles de saumon, saler(si nécessaire, le saumon fumé étant déjà salé) et poivrer
  • Vérifier l'assaisonnement
  • Faire fondre du beurre dans une petite casserole (car il y a peu de beurre ;) et oui, en cuisine, tout s'explique!)
  • Prendre une des feuilles de bricks devant soi, la badigeonner au pinceau de beurre, rabattre un tiers de la feuille vers le centre, faire de même avec l'autre côté
  • Là, vous devez être face à un ... rectangle (si, si, je vous jure, sinon, ça veut dire que vous n'avez rien compris, parce que Moi, j'explique très, très bien !)
  • Mettre une grosse cuillère de préparation au saumon en bas du rectangle, puis pliez selon la méthode expliquée en photo que je vais vite retrouver parce que non, définitivement, je n'arrive pas à l'expliquer ainsi (hi, hi, hi, désolée, La tortue s'est crue plus forte qu'elle ne l'est, manifestement!)
  • Bref, une fois vos bricks pliées, dorez-les avec un peu de beurre à l'extérieur et enfournez pour une vingtaine de minutes (je vous conseille, quand c'est pour un apéro, de les précuire une quinzaine de minutes, de les réserver, puis de les remettre 10 minutes au chaud, une fois l'heure de l'apéro arrivé)

Bilan des courses:

C'est un mélange que j'apprécie particulièrement car l'acidité du citron relève le goût du saumon, mais la ricotta adoucit le tout, quant à l'aneth et aux pignons, c'est pour moi, ce qui fait le petit plus indéniable de la recette !

Tous les mélanges sont possibles, je mets souvent, à la place du saumon, de l'épinard, pour des bricks végétaliennes.

Je vous mets quelques photos d'une brick coupée, bien que celles-ci soient un peu flou... et prises à l'intérieur .....

(oui, oui, je suis d'accord, j'ai des progrès à faire, mais je n'ai pas encore mon super appareil, celui dont je vous ai déjà parlé ici..., alors j'ai des excuses...!)

Bon, du coup, je vous en remets une petite dernière, pour la route, mais celle-ci prise en extérieur, et fermée !


Je n'ai jamais douté de la grande communauté qu'est la blogosphère, mais là, j'ai la PREUVE définitive que l'on peut compter sur les bloggeuses en cas de problème de mémoire : voici, grâce à Choupette, le lien dont je vous parlais, pour voir et comprendre (lol) la technique du pliage des bricks en image cliquez ici, ici, ou encore ici (c'est à mon sens, la plus lisible)

Si, avec tout ça, vous ne comprenez pas... je rends mon tablier!

ps: en allant voir lesdites techniques, je me suis aperçue qu'ils coupaient les feuilles en 2, ce qui (selon une logique implaccable), permet de faire 20 bricks au lieu de 10. Moi, je trouve que 10 c'est déjà bien (hi, hi, hi, vous notez l'art et la manière qu'a la Turtle de retomber sur ses pattes?! )

Conté par Alhya at 5/17/2006 02:48:00 PM

11 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Pour le pliage des feuilles de brick tu trouveras des photos sur ce lien
http://perso.wanadoo.fr/recette_cuisine/pages/pliage_feuilles_de_brickpag.html

4:51 PM  
Blogger kisine a dit...

il faut que j'y pense aux bricks !Ta recette est très sympa !

5:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

à chaque fois que je vois ce genre de recette, je me dis "mais bon sang, mais c'est bien sûr !" : il y a tout ce que j'aime, là !

5:28 PM  
Blogger trinidad a dit...

j'adooore et je fais très svt des bricks, c'est tellement bon, je garde ta recette sous le coude

8:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ah bonla turtle retombe sur ses pattes ?! je croyais que sa maison serait plus lourde ;o) lol
très fraîche ta recette

2:45 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh... cette recette m'a l'air fameuse, elle me fait très envie, je crois que je vais tester sous peu !

5:27 PM  
Blogger Alhya a dit...

°Choupette, merci encore pour le lien!
°Jacketpascal et Patricia, je suis d'accord avec vous, on y pense rarement, mais pourtant que c'est bon!!
°Trinidad et A mes heures, merci de noter ma recette!
° Thalie, oui, le Turtle retombe toujours sur ses pattes,qu'est ce que tu crois! :))

8:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je crois bien que j'étais jamais passé chez toi, c'est un tort car je viens de découvrir une petite recette de brick au saumon fort alléchante !

4:24 PM  
Blogger Audrey a dit...

Ces bricks ont vraiment l'air délicieuses ! Saumon et ricotta, miam, j'ai noté ta recette !

1:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

miam miam un nouveau tit blo !! génial on rajoute dans les liens^^ BIsss
merci pour ton comentaire :)

12:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour cette délicieuse recette. J'ai régalé toute une tablée.

8:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home