A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Semoule aux Légumes et Fruits secs

mai 27, 2006

Semoule aux Légumes et Fruits secs




L'heure du déjeuner est, dans ma journée de travail, un moment-clé. En effet, soit j'en profite pour découvrir un bon petit resto lyonnais et manger ainsi un plat en discutant de tout et de rien avec quelques amis, soit je reste chez moi, si tel est le cas, alors je prends le temps de concocter une de mes poêlées.
La préparation de ma poêlée est pour moi un p'tit moment de création et je m'adonne sans modération à ce petit plaisir qui me donne l'occasion de découvrir parfois de savoureux mélanges, au fil de mes envies et idées.

La poêlée doit pourtant respecter certaines règles (fixées par la Turtle Herself, bien entendu ;-)) :
  1. Etre réalisée dans une poêle (d'où son p'tit nom!)
  2. Avoir beaucoup de goût
  3. Et comporter :
  • un féculent
  • des légumes
  • des protéines



Voici donc un exemple, parmi tant d'autres, d'un petit repas quotidien by the Turtle :





Ingrédients: pour une personne


  • 50 à 60 g de graines de semoule
  • 1 tranche de jambon découpée en lamelles
  • 1 poignée de mélange de fruits secs (raisins, noisettes, amandes)
  • 100 g de carottes fanes
  • 100 g de courgettes
  • 1 figue séchée coupée en lamelles
  • menthe
  • thym
  • un filet de jus de citron
  • Sel et poivre
  • 2 CS d'huile d'olive (ou une grosse noisette de beurre et 1 CS d'huile d'olive)

Marche à suivre:

  • Préparer la graine de semoule, comme indiqué sur le paquet, réserver
  • Couper les carottes (sans les éplucher, si ce sont de jeunes pousses de carottes) en tronçons de quelques centimètres, faire de même pour les courgettes
  • Faire cuire les légumes à feu moyen, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, en les remuant souvent(pour ma part, je les aime craquants, donc je les cuis 10/15 minutes seulement)
  • Ajouter les lamelles de figues, le jus de citron et les lamelles de jambon aux légumes, dans la poêle, en augmentant légèrement le feu
  • Une fois que tout ça a commencé à caraméliser un peu, ajouter le thym, puis un morceau de beurre ou un peu d'huile d'olive, et jeter la semoule précuite dans la poêle
  • Bien mélanger le tout, servir aussitôt en rajoutant la poignée du mélange amandes/noisettes/raisins et quelques feuilles de menthe sur le tout
  • Se régaler en se disant que définitivement, l'été est proche


Conté par Alhya at 5/27/2006 01:30:00 PM

11 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Ah ça j'adore!!! Quelle bonne idée! Et en plus ça a l'air délicieux!! Je vais très vite essayé!!

8:11 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très joli repas quotidien, bien coloré et light.
Pour l'été, je crois qu'il va falloir attendre encore un peu, c'est encore la pluie ici ;o)

8:42 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Poêlée très sympa! Ca pourrait être mon lucnh de lundi! :)

9:55 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

je n'ai jamais de semoule chez moi... mais je sens qu'il faut que ça change !

11:05 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Génial ! Moi je suis bien moins créative quand je reste chez moi pour travailler… S'il y a de bons restes de la veille, c'est parfait, autrement ça vire rapidement au pain et fromage…

5:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci Alhya, je sais maintenant ce que je vais faire à manger ce soir :) (tu te rends comptes? je vais créer une rubrique rien que pour toi dans mes liens parce qu'avant ton blog, je ne furetais jamais dans les blogs cuisines... je laissais ce plaisir à mon amoureux... alors merci pour cette jolie découverte aussi :) )

6:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très bonne définition de la poêlée!!!Et beau résultat!

9:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo de prendre le temps de se faire une belle poêlée pour le midi. Si je suis toute seule, je déjeune comme un porc. Je n'aime pas cuisiner rien que pour moi.

9:51 PM  
Blogger Alhya a dit...

Merci Elfe, n'hésite pas, en plus c'est ultra simple! Sylvie, ne désespère pas je suis SURE que le soleil va venir (je viens d'entendre sur Europe 1 qu'il va neiger en milieu de semaine ;-))!) Audinette, mets toi vite à la semoule, en plus c'est ultra rapide à réaliser!!Ah liza, une Bonne thèse passe par un bon déjeuner, c'est moi qui te le dis (morte de rire, c'est pour justifier le temps passé en cuisine!!). Doune, très flattée de t'amener vers tes fourneaux, mais surtout, que cela ne te fasse pas perdre trop de temps car tu fais bien mieux de tes dix doigts! Contente Moony, que tu aies apprécié ma définition de la poêlée, il faut dire que là, je me suis lâchée ! ;-)).Mijo, il est grand temps que tu te soignes davantage, surtout si tu déjeunes seule, se bichonner, tel est mon principe!

10:08 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mon dieu, je l'ai transmutée ta recette. J'ai honte! (Mais j'ai bien aimé quand même)

2:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

jadooooooore !!

10:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home