A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Petits feuilletés Tapenade, Chèvre frais et Romarin

mai 17, 2006

Petits feuilletés Tapenade, Chèvre frais et Romarin

Là, j'avoue, la technique pour faire de si beaux feuilletés, je l'ai piquée sur les blogs....
(vous pouvez en voir ici, ici, ou encore là),
Jamais je n'y aurai pensé, et croyez-moi ça change la vie.
Cela fait des années que je fais des petits feuilletés pour l'apéro, fourrés à toute sorte d'ingrédients.
Ceci signifiait :
étape 1: étaler la pâte
étape 2: découper des ronds, carrés ou toute autre forme choisie
étape 3: remplir chacun des ronds, carrés ou autres d'une petite cuillérée de préparation
étape 4: refermer, (tant bien que mal), les petits ronds, carrés, ou autre et en souder les bords
étape 5: ramasser les chutes de pâte (parce que chez moi, il y en avait toujours)
étape 6 : former une boule avec les chutes et réétaler la pâte
étape 7 : recommencer l'étape 1 :-))



En somme, ça me gonflait passablement... n'étant pas, contrairement aux apparences (lol!), d'une grande patience....
Et là, j'ai appris, ou plutôt lu, qu'il était possible de faire, en quasiment deux fois moins d'étapes, la même chose, pour un résultat, qui plus est, bien plus esthétique!!!
Regardez, c'est pas esthétique, ça?
Vous vous doutez que THE technique n'est pas tombée dans l'oeil d'une sourde (???!!!!)
Ingrédients:
  • Une pâte feuilletée (de préférence maison, mais quand on a pas le temps, une toute prête, ça va très bien)
  • un petit pot de tapenade aux olives noires (la mienne faisait 125g)
  • Un petit fromage frais de chèvre (125 g aussi, histoire de pas le rendre jaloux de la tapenade... vous savez ce que c'est....)
  • une vingtaine de pignons (grillés à sec dans une poele, puis grossièrement coupés au couteau)
  • Romarin
  • Poivre noir et baies roses
  • éventuellement un jaune d'oeuf pour dorer la pate (moi, je l'ai pas fait, mais il faut pas le dire)
  • Marche à suivre:

    • Etaler la pâte feuilletée
    • Recouvrir (à l'aide d'un pinceau, c'est mieux, sinon, au couteau) de la tapenade, puis du fromage de chèvre le plus uniformément possible sur la pâte
    • Répartir sur l'ensemble les pignons, lepoivre noir et baies roses concassés
    • Rouler la pâte sur elle-même, en partant d'un des bords jusqu'au milieu
    • Faire de même de l'autre coté (là, les deux doivent se rejoindre au centre)
    • Serrer les deux rouleaux l'un contre l'autre, (là, vous pouvez dorer le boudin, si vous le voulez...vous savez ce que j'en pense... mais je ne souhaite pas vous influencer...)
    • Mettre l'espèce de saucisson au congélateur pendant une heure
    • Sortir la bête, la couper dans la largeur, en rondelles d'1 cm environ
    • Préchauffer le four th 7/8
    • 10 à 15 minutes avant de servir, enfourner les rondelles posées sur une plaque, après les avoir saupoudré de romarin, généreusement
    • Ils doivent être dorés et gonflés à souhait

    Bilan des courses:

    Ah, la cuisinière que je suis dis un grand OUI à cette technique tellement moins casse pieds que celle que j'utilisais avant.

    Une fois de plus, la recette peut être adaptée à toutes les envies, il suffit d'avoir un peu d'imagination.

    Cela dit, la version choisie pour l'anniversaire de ma soeur était très, très savoureuse.

    Tout ce que j'aime (je vous vois venir.... Oui, elle a aussi beaucoup plus aux autres... et non, je ne pense pas qu'à moi, quoique... les saveurs du sud me font tout particulièrement craquer, c'est vrai...)

    Vous ne trouvez pas que sur cette photo, on dirait l'attaque des feuilletés à la tapenade ? moi je trouve (lol!) !

    Conté par Alhya at 5/17/2006 10:13:00 PM

    15 Comments:

    Anonymous Anonyme a dit...

    et oui, les grands esprits se rencontrent§ Sympa aussi cette présentation !

    8:36 PM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bon, ok je ne suis pas une fan de tapenade mais les "palmito" salé si !
    lol
    Alors chèvre romarin je dis ouiiiiiIIIi !!!
    Bizz

    2:56 AM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    J'avais aussi vu ceux de Anne et en voir à nouveau me donne envie d'en faire.Au chèvre j'adore!

    9:40 AM  
    Blogger Gracianne a dit...

    Ca fait un bon bout de temps qu'ils me tentent ces petits feuilletés, les tiens ont l'air délicieux, c'est si bon le romarin.

    10:58 AM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Je suis si contente que tu aies laissé un commentaire sur mon blog, car ça m'a permis de découvrir le tien! Je ne sais maintenant pas par laquelle de tes recettes commencer mes essais! La toute dernière je crois bien; elle me tente trop, d'autant plus que j'ai un lunch communautaire au bureau mardi et que j'avais prévu faire des petites bouchées dans ce genre. Un grand merci et bravo!

    12:43 PM  
    Blogger Christine a dit...

    Hello turtle!
    Je te découvre aujourd'hui et je ris doucement de ta description de toi-même... moi aussi je peine sur la pente raide d'une thèse et je fais de la cuisine comme toi, pour respirer, au point que l'exutoire va devenir un de ces quatre mon vrai travail et inversement, la philo (je suis prof de philo et en thèse de philo), l'exutoire.
    Bye, so long! Bon courage.

    4:57 PM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Juste au cas où tu n'aies pas vu ma réponse à ton comm sur mon blog, voici un copié-collé :

    Merci ALHYA, ravie de t'avoir "appris" 2-3 trucs.
    L'épicerie japonaise que je fréquente est :
    KAZUKI
    cours Gambetta
    69003 Lyon
    Ouverte du lundi au samedi - fermée le mercredi.
    jusqu'à 19h-19h3 selon les jours ;o) lol avec une pause déjeuner bien sûr.
    Le magasin est très étroit et est entourée d'un côté par la pâtisserie-chocolaterie de son époux et de l'autre côté par un magnifique magasin de bougies "Lumine & Sens", artisanales, originales et très chères !(ben oui ce ne sont que des bougies)

    Je te conseille d'aller chercher les produits les plus rares et de qualité ici, sinon, il y a des ingrédients comme par exemple les nouilles : somen, nishimen, soba même, que tu auras tout intérêt d'acheter dans le quartier chinois, rue de Marseille et toutes les petites rues derrière ou au Paristore, boulevard des états-unis.C'est tout de même moins cher.
    En revanche, si tu veux de la qualité et de l'import japon ou des produits de source sûre consommés par les nippons, c'est le Kazuki.
    Si tu veux plus d'info, n'hésite pas à m'envoyer un mail, en étant patiente car en ce moment je suis très, très en retard car busy+problèmes techniques pc.
    BizzZ

    9:59 PM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Et bien dis donc, je découvre tous les jours de nouveaux blogs culinaires! Merci de ta visite chez moi qui me permet de découvrir ton univers. Magnifique! Et les recettes que tu présentes ont tout pour me plaire!!! Je reviendrai souvent te voir!!! Déja, je pense que tes petits feuilletés seront présents lors de notre prochaine soirée entre amis!!

    1:14 PM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Miam miam!Jolis palmiers et belle compo d'ingrédients!

    4:08 PM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    tu as bien fait de piquer la technique sur ces différents blogs, de plus tu est une éléve très douée, car tes feuilletés sont réussits.

    11:58 PM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    mdr! les petits feuilletés attaquent!
    j'aime beaucoup ta recette et ton humour!

    10:16 AM  
    Blogger veronica a dit...

    super pour imprimer tes recettes je suis bien contente si tu as d'autres problemes n'hesite maintenant tu as mon mail

    bises vero

    4:10 PM  
    Blogger Elvira a dit...

    Je peux venir prendre l'apéro chez toi, dis...? ;-)

    9:46 PM  
    Blogger Alhya a dit...

    Merci pour tous vos compliments, mes chevilles n'entrent plus dans mes souliers de Turtle!!! lol! et Elvira, quand tu veux pour un apéro à la maison, à condition que je puisse te rendre visite au Portugal, ok? échange de bons procédés!! ;-)

    8:24 AM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Je n'ai pas encore essayé cette version. Les enfants sont friands de ce genre de feuilleté. Bisous, Marie

    11:31 PM  

    Enregistrer un commentaire

    << Home