A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Poêlée Gnocci, jambon, celeri rave, figues OU Gnocci, jambon carottes, courgettes, celeri et figues

juin 04, 2006

Poêlée Gnocci, jambon, celeri rave, figues OU Gnocci, jambon carottes, courgettes, celeri et figues

Aujourd'hui, je vous présente une petite recette toute simple : une de mes fameuses poêlées d'un déjeuner de semaine...

Oui, je sais, certains vont être surpris, "quoi? du celeri rave, comme ça, en poêlée et pas en remoulade ou en soupe ou encore en purée, ou que sais-je encore?".
Et bien oui, je vous comprends, moi aussi, je me serais dis ça, avant...
Mais, il y a quelques temps déjà, j'ai pu tester le celeri cuit.
C'était un jour sans grande inspiration, (oui, ça arrive, même aux meilleurs ^-^).
Mon celeri crillait "mange moi, vite" au fond de mon bac à légumes et j'avais trop la flemme de le râper et de faire une mayonnaise pour le cuisiner en rémoulade. J'ai donc opté pour une pré-cuisson quelques minutes au micro-ondes (en grosse flemmarde que je suis), pour ensuite, le jeter, sans ménagement, dans une poêle où je l'ai laissé à peine quelques instants faire connaissance avec une noix de beurre et un rien de jus de citron, je l'ai ensuite très délicatement saupoudré d'un rien d'épices et de baies roses fraîchement concassées et j'ai, contre toute attente, adoooré....
Voilà, c'est dit.

Du coup, maintenant, j'en mets souvent dans mes poêlées du midi.

Et cette fois-ci , comme c'était à la fois la fin de la semaine, synonyme de frigo quasiment vide et qu'il me restait quelques gnoccis, ça a donné La Poêlée de Gnoccis, Celeri rave et jambon , agrémentés de quelques figues....

Et ma foi, j'ai trouvé cela fort bon!! ;-)



Ingrédients:

  • 150 g de gnocci (on peut les faire soi -même, mais il faut pas exagérer la durée de la pause déjeuner, alors...)
  • 250 g de celeri-rave
  • 1 tranche de jambon
  • 1 figue séchée (facultatif)
  • 2 CS de jus de citron
  • Sel et poivre concassé
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 CS d'huile d'olive

Marche à suivre:

  • Tronçonner le celeri rave (je trouve que c'est exactement ça, tant la peau de c'te bête peut parfois être dure), et l'éplucher tant bien que mal, (il est possible de le faire à l'économe si la peau n'est pas trop dure, sinon avec un petit couteau à la lame bien éguisée)
  • Couper le celeri en cubes
  • Le mettre dans un tuperware fermé, 5 à 7 minutes au micro-ondes (il faut que la lame d'un couteau le traverse facilement)
  • Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d'eau bouillante salée et y plonger les gnoccis quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface, les égoutter et réserver
  • Faire chauffer une poêle (je rappelle aux gens peu concentrés que nous réalisons une poêlée, et oui!), y verser un filet d'huile d'olive
  • Mettre les morceaux de celeri avec les 2CS de jus de citron, la fiche séchée découpée en fins morceaux, à feu vif
  • Laisser dorer quelques minutes en tournant fréquemment, pour que les morceaux de celeri dorent un peu,
  • Ajouter le beurre et les gnoccis, faire griller le tout encore quelques instants, en remuant toujours
  • Saler et poivrer, servir immédiatement, en saupoudrant éventuellement d'un peu de parmesan
  • Manger et être surpris!

Bilan des courses:

Un petit plat sans prétention, mais que j'affectionne, j'aime vraiment la texture fondante du celeri ainsi cuit, qui n'a rien de filandreux contrairement à ce que j'aurai pensé de prime abord. J'aime aussi le p'tit goût sucré de la figue, mais évidemment, cet ingrédient n'est pas indispensable et peut être remplacé par des épices, des herbes ou des graines, selon votre goût.

Bon, et comme je sens que j'en laisse certains, sceptiques, sur le carreau, je vous propose aussi la poêlée du lendemain, plus colorée, jugez plutôt:

Alors là, les ingrédients sont les suivants:

Marche à suivre:





On peut varier avec d'autres protéines comme du poulet, du poisson ou même une petite omelette parfumée de quelques herbes...

Bon, si avec tout ça, je ne vous ai pas convaincu, ... et bien... ma foi! Tant pis (parce que j'entends pas rendre mon tablier, moi!, Hors de question, n'y pensez même pas, d'abord je l'aime trop mon tablier, non mais !)

Conté par Alhya at 6/04/2006 01:57:00 PM

19 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Héééé ! Ze Turtle... Je commence un p'tit tour dominical vite fait de la junglosphère et ça tombe sur toi... et je suis prem's !!!
Ha !HA ! HAAAA ! :o)
Je pense que tu seras la "dernière" pour l'heure car on m'appelle...
Bref, alors.
Pour le céleri oui, je tenterais bien.
On enmange rarement mais je ne suis pas contre la cuisson.
Sinon, figues -gnocc je dis un immense OUIIII avec du jambon de pays aussi ;o)
Et un verre de Barbera Dolcetto ;o)
BiZz

3:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien, cette petite poelée me paraît bien originale... quant au céleri à ta façon...à essayer!

6:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les gnocchis c'est génial ! C'est rapide à faire cuire, ça s'accomode de tout et c'est bon ! Je garde tes idées dans ma p'tite tête ça m'a l'air très bon

6:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore les gnocci! Très sympa cette manière de les accommoder, c'est un peu l'Italie dans ta cuisine en ce moment...

7:37 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Une recette bien sympathique from the Turtle

8:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Malheureusement, le céleri est l'une des mes phobies culinaires (vraiment, s'il y en a ne serait-ce qu'un demi-millimètre dans un plat je ne peux rien manger du plat en question),
mais je pense que je vais m'inspirer de ta poêlée sans céleri ! Ca a l'air bien bon…

9:16 PM  
Blogger Gaëlle a dit...

Moi je prendrai l'option sans figues, mais avec plaisir ! J'aime bien ce petit côté italien, et cette manière de marier les légumes...

10:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

moi pas sceptique, moi approuver, moi arriver tout de suite en prévision du lundi :op

11:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oooh, toi aussi tu es une esthète ducéleri rave cuit! Tu dois absolument l'essayer en gratin... Ca le révèle!

7:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ehh mais c'est une sacrée idée, ça! C'est vrai que le céleri on a l'habitude de le manger sous trois formes : purée, remoulade et dans la soupe...
Ca me tente donc bien, ta petite poêlée! En plus, les mariages de saveurs moi ça m'effraie jamais, au contraire, et ce mariage-là m'a l'air tout à fait réussi...miam. C'est malin, à 10h du matin tu me donnes envie de faire péter la poêle à frire!!!! mdr

10:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Déjà que je commence juste à découvrir que j'adore le céleri branche, je pense avoir plus de mal avec le rave. Mais tes photos sont tellement belles que je veux bien tendre mon assiette pour une part de poêlée.

10:24 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Gnocchi, figues, courgettes, jambon de pays, oui! trois fois oui! Par contre, céleri, je bloque depuis mon enfance... Sinon, ça donne bien envie! Bravo!

10:54 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Elle est très belle ta salade ! Le truc c'est que je coince avec le céléri rave, en salde je ne pourrais pas !

11:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

heuuuuu MAIS§ j'adore ces trucs là !! DES PA-TA-TESSS !^^
du jambooon!! tu as du te régaler!

12:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Photos prises sous toutes les coutures! un bon petit plat très appétissant en tous cas !!!

1:47 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Thalie, je suis bien d'accord avec toi : que ceux qui n'ont jamais goûté l'association figues/gnocci/jambon la testent au plus vite!! Je ne connais pas le vin dont tu parles en revanche, il faudra que tu m'expliques!
**Merci Catherine, je sais que c'est un peu bizarre mais je me suis dit qu'au moins, ça ferait pas double usage avec un autre blog, parce qu'à part dans ma tête torturée, ça a peu de chances d'apparaître ailleurs!! ;-)
**Audrey, toi qui fait régulièrement des p'tits plats made in italy, je suis bien contente que tu accroches avec l'idée
**Oui, Adèle, maintenant que tu me le fais remarquer, effectivement, je crois que je suis assez influencée dans mes goûts par le sud!
**Merci Corinne!! La Turtle te salue bien bas!
**Liza, zut alors, tu es celeriophobe alors? ;-) mais tu peux mettre les légumes que tu aimes, sans le celeri!
**Pas de Figues pour toi, Gaëlle??? tu m'étonnes!! non, je rigole, je m'en doutais, pourtant, tu as tort, c'est très bon!
**Bravo Marion pour cet acte de foi et de courage!!! je ne peux que te dire que je t'attends, on est lundi, et toujours pas trace de toi!!
**Mitsuko, tu aimes le celeri!! Bene!!! et je note l'idée du gratin!! précieusement!
**Fais péter, Anna, il est jamais trop tôt pour manier c'te sacré poêle à frire!!lol!
**Mijo, si t'as découvert le celeri branche alors je veux bien tes recettes car pour ma part, je me suis pas encore lancée dans les branches :-))!
**Eric, quel plaisir de te lire, ici, j'admire tellement tes réalisations, je suis très Zémue! Désolée que tu n'apprécies pas le celeri, je savais que je ne pourrais convaincre tout le monde en écrivant ce post, mais j'ai tout de même tenté le coup!
**Cathy, c'est une poêlée pas une salade justement!!! oh!!! c'est bien là, toute la différence.. tu vois? ;-))
**100 g de sucre, toi aussi tu aimes la Patate, je vois !! ;-) ah, les grands esprits se rencontrent, définitivement!
**Alicia, merci pour ta remarque, j'en ai fait sauté quelques unes de photos, c'est vrai que je m'éclate tellement avec mon joujou que j'en oublie qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre 20 photos dans un post!! hi hi hi! sacrée Turtle!!

2:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il n'y avait pas du tout trop de photos!!! Je disais ça ironiquement!

2:45 PM  
Blogger Elvira a dit...

J'adore! Ça doit être très bon.

10:13 PM  
Blogger Nadiah Alwi - Write at Home Mom a dit...

:D merci pour visiter mon blog :D

4:21 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home