A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: La trilogie de Mille-feuilles ou quand la Turtle décide de jouer au KKVKVK, N°10

juillet 02, 2006

La trilogie de Mille-feuilles ou quand la Turtle décide de jouer au KKVKVK, N°10

Il se passe de drôles de choses en ce bas monde, et la blogosphère culinaire n'échappe pas à cette douce règle...

Figurez-vous que s'y déroule, de temps en temps un drôle de truc, le KKKVKVK....
Tout à coup, on voit fleurir un peu partout sur les blogs des billets publiés avec cette suite de lettres bizarres, sigle mystérieux, et puis il y a aussi un chiffre ...
Face à ce phénomène, on est de prime abord un rien circonspect, guère rassuré même : "qu'est ce donc?, se demande t-on, un sombre groupe à tendance extrémiste? Une espèce de secte culinaire?"
Ben, je serais tentée de dire pas loin, finalement quand on voit cette 10 ème édition...!!!
Pourtant, rassurez vous, l'apparition du sigle " KKVKVK" sur les billets signifie tout simplement qu'on est en route pour une nouvelle édition du Kikiveutkivientkuisiner et le Kikiveutkivientkuisiner c'est tout bonnement, à l'origine, une super idée de Manue.
Le principe en est simple: quelqu'un choisit une recette qu'il propose aux autres et tout uluberlu que ça amuse peut essayer de la réaliser, de préférence en faisant marcher son imagination, et une fois faite, il envoie la photo de sa merveille, pour que tout le monde puisse voter pour le plus méritant qui, alors, devient l'organisateur de l'édition suivante et ainsi de suite.
Pour ma part, j'ai été la spectatrice assidue et admirative des deux précédentes éditions... j'ai pu observer les uns et les autres se démener et rivaliser d'imagination, de talent, rendant les votes on ne peut plus cornéliens... Tant et si bien, qu'à la fin de la 9ème édition, tout à fait enthousiaste, je me suis promis que la prochaine fois, à coup sûr j'en serais moi aussi!!... Que n'avais-je, avant de faire ce serment à ma Turtle préférée, attendu de voir quelle était la recette choisie!!!
Cette fois-ci, c'est Doriann qui a jeté les règles et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas fait dans la dentelle... c'est, en fait, à nous qu'il a demandé d'en faire, de la dentelle!!!
Et oui, au lieu de proposer un p'tit truc sympatiquounet, facilounet, abordable quoi, il s'est lâché, sans l'ombre d'une pitié!! Môssieur a décidé de jouer les princes de la pâtisserie et de se lancer dans la réalisation d'un mythe s'il en est, faisant ainsi de nous, pauvres cuisiniers téméraires et joueurs, le bataillon de guerriers placés là, à ses cotés, pour conquérir le Graal qu'il nous demandait...
J'ai nommé le MILLE-FEUILLES,
Alors j'entends d'ici certain se dire, "Bô, c'est easy le mille-feuille!! T'achètes une pâte feuilletée, tu colles de la crème pâtissière dedans, et voilou, c'est vendu... "
Mais non, les amis! Pensez donc, malin, le Doriann avait bien précisé dans les règles, qu'on avait toutes les libertés, sauf celle de prendre une pâte toute faite: il allait falloir la faire de ses douces mano, la pâte....!
"Courage, fuyons!!" me suis-je entendu dire face à cette terrible découverte, et j'ai ainsi, l'ombre d'un instant envisagé de reporter, lâchement, ma participation à l'édition n° 11... mais la Turtle ne l'entendait pas de cette oreille!! Plus de demi-tour possible sur la route de cet Everest là, Promis, c'était promis!
J'ai bien pensé aussi un temps à feinter : et si je faisais un mille-feuilles à l'aide d'une dacquoise (déjà faite et réussie), ou encore avec des feuilles de bricks?... je trichais pas vraiment, la pâte était bien faite maison, non???!!
Et puis, la Turtle est encore intervenue (toujours là quand il faut celle -là!!) : Elle m'a gentiment rappelé à l'ordre devant ce soudain accès de lâcheté, me glissant au creu de l'oreille que j'avais déjà réalisé une pâte feuilletée, il y a quelques mois, et qu'en conséquence, ce devait être envisageable de l'utiliser dans un millefeuille et ce, même si j'ai jamais été une fille ni très douée pour la déco, ni très patiente en cuisine .... Doux espoirs...
Je savais bien que cela n'allait pas être si simple, mais tant pis! Les dés étaient jetés alors à moi, la conquête du Graal!!



J'ai commencé à réfléchir...

Commençons par ce qui était sûr : la pâte feuilletée. Celle testée il y a quelques mois, c'était celle d'une pro des desserts de qualité, j'ai nommé Madame Mercotte! J'ai donc décidé de reprendre cette valeur sûre, et de la préparer quelques jours avant le montage du mille-feuilles... Pour la méthode, je vous conseille vivement de zieuter par ici.

Bon, pour la pâte c'était fait, mais il fallait innover: alors que faire? Je savais que c'était pas sur la déco que j'allais faire des miracles (ouais, la Turtle est un peu timbrée sur les bords, mais lucide... et elle sait qu'elle est peu douée de ses dix doigts, surtout quand il faut agir en finesse et précision)... il restait la crème pour inventer...
alors, que choisir?

Une crème pâtissière à la vanille paraissait être une bonne base... on pouvait l'associer avec des fruits variés.... Ouais, je pouvais donc décliner des mille-feuilles vanille et fruits... C'était une bonne idée, retenue jusqu'à ce que je vois la recette de Pierre Hermé, mon grand ami de la Pâtisserie, qui proposait une version avec mousse au chocolat-citron... pas mal, le millefeuille-mousse chocolat... Alors, Vanille et fruits ou mousse au chocolat... et pourquoi pas les deux? (déjà deux préparations à gérer dans le samedi après midi, très douée la Turtle pour voir grand quand déjà elle est face à un truc super difficile... mais tant qu'à faire, quitte à s'enquiquiner, autant le faire dans les grandes largeurs, hein?... lol!)

Et puis, encore après, j'ai pensé "et si je faisais une version vanille/thé matcha?" (vous pensiez que la Turtle allait s'arrêter à deux versions? Oh, mais c'est bien mal connaître cette coquine là!!)....En voilà, une idée qu'elle était bonne!! Mais pas sûr que le thé matcha fasse beaucoup d'adeptes chez moi, c'était un peu risqué... Alors et ben ma foi, pourquoi ne pas faire une de chaque? hein, pourquoi?

Et c'est comme ça qu'est arrivée la Trilogie de Mille-feuilles by the Turtle

Bon, je ne vous cache pas qu'une fois dans ma cuisine, mon ambition et mon enthousiasme du début ont pris une sacrée torniole!!

C'est que gérer, par 35 °C (au bas mot! c'est à dire avant d'avoir mis le four en chauffe et avant d'avoir couru dans tous les sens pendant trois heures.. là, on devait approcher.. à vue de nez, je dirais les 60°C ;-))!), la cuisson d'une pâte, la découpe de ladite pâte, la préparation de la mousse, de la crème pâtissière et tout ça dans un laps de temps réduit pour cause de "y'a match de foot ce soir et on peut pas le rater pour cuisiner", c'était comme qui dirait, .... pas de la tarte!!

Malgré tout, en l'espace de trois heures, j'ai obtenu ce résultat, certes pas parfait, mais on va dire... honorable.

Alors pour ceux qui auraient envie de se lancer dans cette aventure au long cours, je vous livre la recette:


Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée:

  • 250 g de farine
  • 7 g de sel
  • 250 g de beurre + 50 g pour la détrempe
  • eau

Pour la crème pâtissière à la vanille, j'ai opté pour celle de Pierre Hermé:

  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de maïzena (j'en ai mis un peu plus)
  • 125 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 6 jaunes d'oeuf
  • 1 cc de thé matcha

Pour la mousse au chocolat-citron, j'ai aussi pris celle de Pierre:

  • 225 g de chocolat noir
  • 3 cl de lait
  • 13 cl de crème liquide
  • 4 blancs d'oeuf
  • 20 g de sucre
  • 25 g de beurre
  • 1 zeste de citron

Pour le montage:

  • Quelques jolies fraises et quelques jolies cerises

Marche à suivre:

Pour la préparation de la pâte feuilletée, voir la méthode donnée par Mercotte, j'en ai utilisé 500 g (je recommande vraiment de la faire quelques jours avant, de la congeler dans l'intervalle parce que j'ose à peine imaginer ce que ça aurait donné avec cette étape en plus, hier!)

Cuire la pâte feuilletée:

  • Préchauffer four Th 6
  • Etaler la pâte sur 2 mm en un rectangle aux dimensions de la plaque du four
  • Couvrir la plaque d'une feuille de papier sulfurisé et y poser le rectangle de pâte
  • Mettre la plaque au four, après l'avoir piquée avec une fourchette (Pierre ne le précise pas, mais je vous le recommande vivement!) 7 à 8 min
  • Sortir la pâte, déposer dessus une feuille de papier sulfurisé et la couvrir d'une grille
  • Poursuivre la cuisson en surveillant (Pierre dit de laisser 15 minutes, mais pour mon four, c'était largement trop)
  • Quand la pâte est quasiment cuite, ôter la grille, saupoudrer d'un peu de sucre, et remettre quelques minutes sous le grill pour caraméliser la pâte

Préparer la crème pâtissière:

  • Porter à ébullition la moitié du lait, avec la gousse de vanille fendue en deux, puis arrêter le feu et laisser la vanille infuser à couvert
  • Dans un saladier fouetter la moitié du sucre et les jaunes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Tamiser ensemble le sucre restant et la maïzena
  • Ajouter au lait ayant infusé (après avoir ôté la gousse), le reste du lait et la maïzena sucrée
  • Porter à ébullition, sans cesser de remuer à la cuillère en bois
  • Verser un quart de cette préparation sur le mélange aux oeufs, bien mélanger
  • Reverser le tout dans la casserole et remettre à chauffer à feu doux
  • Au premier bouillon, couper le feu et mettre la crème à refroidir dans un saladier posé sur un lit de glaçons
  • Quand la crème est à 50 °C, ajouter le beurre en remuant bien
  • Mettre un film plastique au contact sur la crème et mettre au frais au moins deux heures

Préparer la mousse au chocolat-citron:

  • Hacher le chocolat grossièrement et le faire fondre au bain marie avec le zeste de citron
  • Faire chauffer la crème et le lait,
  • Quand cela arrive à ébullition, verser sur le chocolat fondu
  • Bien mélanger et ajouter, en fouettant, le beurre en petits morceaux
  • Monter les blancs en neige très ferme en incorporant peu à peu le sucre
  • Verser un tiers de la préparation au chocolat, mélanger en fouettant
  • Incorporer le reste des blancs délicatement
  • Mettre au frigo 2 heures

Le montage des mille-feuilles:

  • Une fois la crème pâtissière bien refroidie, répartir dans deux bols
  • Dans l'un d'eux, ajouter le thé matcha
  • Découper la pâte feuilletée refroidie en rectangles à l'aide d'un couteau à pain, compter trois morceaux pour chaque mille-feuilles

Ensuite, pour les millefeuilles Vanille/fraises : prendre un morceau de pâte, recouvrir de crème pâtissière vanille, ajouter des morceaux de fraise, recouvrir à nouveau de pâte, mettre à nouveau de la crème, des fraises, puis finir par la pâte

Pour les mille-feuilles cerises/matcha: faire de même en mettant de la crème parfumée au thé matcha et en remplaçant les fraises par des cerises

Pour les mille-feuilles mousse au chocolat-citron : mettre entre les feuilles des bonnes grosses cuillérées de mousse...

Bilan des courses:

Avant de vous parler du goût merveilleux de ces mille-feuilles, je tiens juste à préciser deux-trois p'tites choses sur leur réalisation version Turtle...

D'abord, et comme je n'avais que 3 heures pour tout boucler, photos et dégustation comprises, je n'ai pas pu laisser suffisamment longtemps la crème pâtissière, dernière réalisée, au frais... (bon et puis je vous fais une confidence : n'ayant plus de lait entier à la maison, mais seulement du lait écrémé, j'ai fait un mélange lait/ crème liquide pour compenser et je me demande si ce n'est pas une des raisons pour lesquelles ma crème n'a pas épaissi suffisamment...) elle n'était donc pas assez prise à mon goût... Mais cet inconvénient n'aurait pas eu lieu si j'avais pu la faire quelques heures avant (et avec du lait entier...), comme il faut normalement le faire...

Ensuite, le plus dur a été sans l'ombre d'un doute la cuisson de la pâte feuilletée. Mon four est capricieux et je dois bien dire qu'il m'a fallu pas moins de trois fournées de cuisson de pâte différentes pour arriver à un résultat totalement satisfaisant (voyez, pour le résultat, le millefeuilles aux cerises: la pâte était cuite à point, pas trop dorée, contrairement aux précédentes). La moins réussie était la première fournée, car je n'avais pas piqué la pâte, puisque ce cher Pierre ne le précisait pas... Or, quand j'ai ouvert le four pour ajouter la grille, la pâte avait déjà gonflé, et en posant la grille, j'ai en partie cassé le feuilleté....(Pierre, si tu croises ma route, prends garde à toi, car me faire ainsi gâcher pour cause de mauvais conseil une pâte façonnée avec amour pendant des heures... !!!). Dans tous les cas, l'aspect feuilleté était bien réussi : la recette de Mercotte est vraiment une merveille, ça n'a rien à voir avec une pâte achetée dans le commerce, et le résultat vaut bien le temps passé à la façonner... si, si, je vous assure!

Ensuite, une fois la pâte cuite, la découpe est loin d'être évidente!! c'est qu'il faut y aller avec moult douceur et patience, sans quoi, on a vite fait de gâcher en un coup de couteau un peu trop alerte, le magnifique travail accompli jusqu'ici, foi de Turtle!

Enfin, le montage est ce qui a constitué l'étape la plus difficile pour moi... Bon, je pense que cela aurait pu être plus simple, mais disons que dans ma configuration, ça a été sacrément galère...

La faute, pour commencer à cette sacrée crème pâtissière trop onctueuse... Là, c'est clair que si j'avais obtenu la texture habituelle, j'aurais pu, comme pour la mousse au chocolat, en tartiner généreusement la pâte feuilletée et monter ensuite beaucoup plus facilement mes petits mille-feuilles ... Mais comme la mienne était trop liquide, elle ne tenait pas longtemps sur les morceaux de pâte, et je n'ai pas pu en mettre suffisamment...

La faute, ensuite, aux fraises et aux cerises qui sont rarement de la même taille (et oui, la nature est ainsi faite, elle aime la diversité ! ;-) ce qui transforme bien vite le montage en un vaste "château de cartes culinaire" : on monte les étages en croisant les doigts pour que tout ne s'effondre pas dès le dernier morceau de pâte déposé! (encore une fois, je pense qu'avec une crème pâtissière plus dense, ce problème se poserait moins...)

Bon, et pour vraiment être honnête j'ai été déçue de ne pouvoir saupoudrer le tout d'un nuage de sucre glace: il n'y en avait plus dans mes placards et je m'en suis rendu compte trop tard pour filer en acheter !

Ce qui fait que ma seule déception, c'est de ne pouvoir vous présenter des mille-feuilles aussi beaux qu'ils étaient bons...

Parcequ'en ce qui concerne le goût, laissez moi vous dire, en toute humilité, que c'est une totale réussite!

Imaginez : pour les déguster, on a nappé les feuilles de pâte d'une grosse quantité de crème et de fruits, ou de chocolat, et c'était une merveille....

Le croustillant de la pâte feuilletée, mêlé aux saveurs de chaque mélange... c'était à tomber et je vous assure que, dans un tel moment, on en oublie tous nos maillots de bain et les éventuels bourrelets contre lesquels on lutte depuis plusieurs semaines... à chaque cuillérée qu'on enfourne, on est tout au bonheur de la dégustation...

Chacun des trois mille-feuilles a sa personnalité...

Pour les classiques, la version vanille/fraises est un régal, fraiche, onctueuse, délicatement acidulée (grâce aux fraises) et fondante en bouche.

Pour les "tendances", la version thé matcha/cerises est à tomber! Un must, en ce qui me concerne, je n'avais jamais goûté le thé matcha avant cela et il faut définitivement essayer, c'est vraiment un goût particulier, proche de l'herbe fraîche (bon, je sais, dis comme ça, ça n'a pas l'air top, ;-) mais c'est réellement très, très bon!!), il se marie à merveille avec de belles cerises bigarreau gorgées de soleil!

Enfin, les "chocoholic" fondront devant le mille-feuilles à la mousse au chocolat-Citron: la générosité d'une mousse légèrement acidulée avec le zeste du citron, la force du chocolat et le côté aérien en plus... no comment!

Et vous, vous êtes plutôt comme ça?





.... ou Comme ça?


Alors, à ce stade, je ne peux dire qu'une chose, Merci Doriann! Car voici une aventure que je ne suis pas prête d'oublier, en tant que cuisinière, mais surtout en tant que grande gourmande... Quant à savoir si je retenterai l'expérience... c'est une autre histoire ;-) (le montage me donne encore des sueurs froides, rien qu'en y repensant, lol !!)

Pour voter c'est ici que ça se passe, vous verrez combien les autres ont fait des merveilles : cliquez ici


Conté par Alhya at 7/02/2006 11:40:00 AM

56 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Roohhh je suis la prem's ! Chose très rare !! lol ! Alors là, toutes mes félicatations !! Une trilogie de mille feuilles, carrément ! Moi je dis "whaou", c'est génialissime, surtout quand on voit les merveilles ! Franchement ils sont très beaux et donnent tous très envie d'être dégustés ! Meme dévorés !! J'aime beaucoup aussi la dernière photo oui, elle mets bien en valeurs tes mille feuilles ! Bravo Alhya, mission réussie !

12:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est génial, 3 parfuns, il y en a pour tous les goûts. Pour moi se sera un morceau de chaque, je suis trop gourmande....

12:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

La Turtle était pleine de courage : 3 millefeuilles et un billet bien long !

12:11 PM  
Blogger Gaëlle a dit...

Superbe tes mille feuilles, et je m'y connais : je les aime bien remplis et surtout pas secs, et pas écoeurants : je salive d'envie devant le mille feuilles à la mousse au chocolat... C'est mon favori à priori, je craque. Il en reste ???? Bravo pour ton exploit, et les photos superbes ! Gros bisous, signée une fan de mille feuilles par la photo alléchée.

1:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Superbes mille-feuilles !
La photo avec la crème pâtissière dégoulinante est trop top ;o)

2:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Encore de belles réussites !!!! Pour la photo, j'allais te dire que la première me plaisais beaucoup... mais après plusieurs voyages du curser du haut du billet au bas du billet (là ou sont les 2 photos), je me suis rendue compte qu'il s'agissait des mêmes !! Alors le choix est fait !

2:18 PM  
Blogger cocotte en chocolat a dit...

Pfiouh !! Tu aurais tendance à nous faire transpirer juste en lisant tout jusqu'au bout toi ;o)
Tes trois versions sont vraiment sympa et je garde l'idée de la mousse chocolat-citron, un mélange que j'adore !
Je préfère la 5ème photo moi, celle en hauteur...

2:27 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Très belle triologie. Mais pourquoi tous les fruits n'ont pas le même calibre ... Enfin !

2:37 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bon j' ai pas tout lu, mais j' ai vu les photos: ouahh ça a l' air bien bon, bravo pour cette super participation!!

2:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

AH BA CA va ^^
j'espère que tu n'as pas tout mangé toute seule, gourmande^^ allé PARATGE AVCE NOUS? que moi ?? Bon daccccoooooor ^! ils sont très jooolies!!!

2:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Toi au moins tu n'as pas triché ! Dis donc faut pas la chercher la turtle hein !

2:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vois que tu sais relever un défi. Tes photos sont superbes. Ta trilogie me semble très, très raffinée.

3:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ils sont slurpiques!

Tarzile

3:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ils sont slurpiques!

Tarzile

3:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vois que tu sais relever un défi. Tes photos sont superbes. Ta trilogie me semble très, très raffinée.
Venor
Un dimanche matin à Lyon

3:52 PM  
Blogger MachaMalo a dit...

Que ça a l'air bon!! Il en reste j'espère?!!

4:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Billet génial, réalisation itou...quel courage la pâte feuilletée par cette chaleur. Une trilogie? tu ne serais pas un peu Madame plus, par hasrd?
Enfin, donc, B-R-A-V-O.....

4:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je savais bien qu'une fois lancée, tu oublierais ta peur de La Feuilletée et que tu nous pondrais un truc du tonnerre! Bravo pour cette trilogie, pas moyen de me faire choisir, maline!! Je prends les trois!! (ben faut pas m'chercher, non plus...);-)

4:39 PM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Bravo, tu es bien courageuse, et ce chocolat qui me regarde. Les photos sont superbes. Encore bravo!

5:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'en veuxxxxxx.... du chaque....
bénédicte

5:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Que de bonnes idées dans tes millefeuilles! j'aurais je crois une préférence pour la version au matcha qui est très originale et le chocolat par cette chaleur je ne peux vraiment pas, mais une autre fois avec plaisir!

5:52 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

archi slurpiques !

5:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je craque pour celui a la mousse au chocolat miammm

6:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai apprécié la lecture détaillé de ton aventure TRILOGIE de MILLE-FEUILLE : celui au chocolat me tente diablement!. Pour couper certains gâteaux, j'aime bien utiliser le... couteau électrique ( pourquoi le réserver à la découpe des rosbeefs et autres viandes ? ). La découpe est ainsi nette.

7:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ils sont magnifiques tes millefeuilles...j'ai une petite préférence pour celui avec mes cerises

7:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien quel sacré travail ! 3 mille feuilles, rien que ça. Ca rigole pas une Turtle qui joue au KKVKVK !
Ils sont magnifiques Alhya !

9:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu rigoles ou quoi !
Moi je m'interdit de choisir, je VEUX les trois ...
Sacrée Turtle !!!

9:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon, je suis rassurée... la date limite était aujourd'hui... plus le temps de me mettre dans les casseroles!! Tant mieux, car vu ce que tu nous a fait... il va falloir s'accrocher pour t'arriver à la cheville des KKVKVK...

10:13 PM  
Blogger barbichounette a dit...

Superbe ce trio !!!!!
Bravo !!!!!
Quel travail!
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

10:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mais quel talent ! J'appaudis bien fort en criant au génie. C'est superbe !

10:41 PM  
Blogger Christine a dit...

Ben t'as bien bossé, dis donc!

12:07 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

bravo pour cette trilogie superbe

je vois que j'ai encore beaucoup de chemin a parcourir huhu

2:36 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

oh ma biche!!! ils sont fabuleux ces milles-feuilles ! cette crème qui dégouline...malgré l'heure , j'en salive...miam!

4:28 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Waouw je suis bluffée!Bravo pour ces 3 millefeuilles tous aussi tentant!!!!!!

8:46 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo, miss Ninja in ze Kitcheunn, par cette température et sous cette latitude, il fallait oser. En Septembre, je viens goûter chez toi ...

8:49 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo la miss ! quel courage ! je suis épatée par ces 3 mille feuilles et j'en prendrais bien un peu de chaque !

9:40 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel courage et que d'idées !!!!

Je découvre ton Blog grace au petit commentaire que tu as laissé sur le mien et je suis éblouie par tant de recettes !!!

3 millefeuilles rien que ça pour commencer...

Je te dis bravo et à tout bientôt

10:47 AM  
Blogger Tit' a dit...

Hmmm ! ça dégouline de partout... Trop beau, trop bon...

11:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

waouh madame la tortue !!!!!
trop top et je vois qu'avec ton niveau de patisserie tu es devenue une intime de Monsieur Hermé que tu appelles desormais Pierre tout simplement !

c'est une reussite visuelle et pour le gout j'en suis certaine !

1:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ohlala, qu'ils ont l'air bons !!!
Il en reste un petit morceau pour moi??
En tout cas, bravo, tes photos sont superbes.

2:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh ! C'est trop beau ! Tes millefeuilles me donneraient presque envie (!) de refaire une pâte feuilletée (sans blé bien sûr !) ! Je craque pour celui au chocolat-citron (une association que je n'ai pas encore vraiment testée, mais qui, j'en suis sûre, devrait me plaire). Quant à l'association matcha-cerise, je garde l'idée dans un petit coin de ma tête !

3:15 PM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Moi aussi j'ai préféré la pâte feuilletée de Mercotte, une merveille! Bravo pour tes trois idées, et une belle réalisation :)

4:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

insupportable .. 3 millefeuilles en un ... terrible ! et dire que je déteste ce dessert à la base ... tu vas me faire changer d'avis

8:43 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Complètement décadents tous ces mille-feuilles qui dégoulinent de mousse, et quelle énergie.

8:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

3 millefeuilles pour le prix d'un : tu fais du zèle !!! Bravo.

9:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tout est magnifique. Bravo et bonne chance!

2:57 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Merci Florianna pour tous ces waouh!! je suis pas sure d'en mériter autant, surtout depuis que j'ai vu les merveilles des autres!!
**Oui, Sylvieaa c'est exactement ce que je me suis dit en les préparant: que chacun y trouverait son compte..et je suis comme toi,trop gourmande! j'ai gouté un de chaque!
**Cocopassions, trop long peut être, alors? j'espère pas!!
**Gaëlle, je pense que celui au chocolat t'aurait tout particulièrement plu, tout a été hélas fini!
**Lsgirl67, m'étonne pas de toi! gourmande va!!
**Sylvie, un peu trop dégoulinante, hélas! j'aurais aimé avoir une texture un rien plus épaisse!!
**Laudy, merci pour tes compliments et tes conseils, finalement j'ai opté pour une autre,ils ont passé ça au vote chez moi ;-)
**Cocotte en Chocolat, j'ai vu ta partipation très originale! merci pour l'aide, j'ai choisi la photo que tu conseillais finalement!
**Fabienne, on se demande, hein?!! lol!
**Merci Ellie, et tu sais, tu n'es jamais obligée de tout lire!
**Stéphanie, non t'inquiètes, j'ai partagé, mais je dois dire que j'en ai un peu trop mangé quand même! la prochaine fois je t'en garde!
**M'étonnes, Framboise, quitte à avoir les mains dans le cambouis, autant y aller!lol!
**Merci Tarzile, ça c'est un bien beau compliment!! ;-)
**Vénor, merci, je prends tous tes compliments, même si pour le côté raffiné de la présentation, on repassera!
**Machamalo, c'était ultra bon, mais hélas! pas de restes!!
**Merci beaucoup Mamina, finalement heureusement qu'il faisait chaud, comme ça, j'ai perdu un peu de poids en les préparant, avant d'en reprendre illico en toute bonne conscience en les dégustant!!
**Merci Véro, c'était pas tant la pâte en elle même que sa cuisson et sa découpe qui me faisaient flipper, et crois moi, j'avais bien raison d'avoir peur!!
**Hélène, le chocolat te regarde ou tu regardes le chocolat???lol! merci!
**Béné, ben t'en auras du chaque alors, mais dit siteplé!!
**Choupette, je savais que tu craquerais pour la version branchée/tendance!!
**Papilles et Pupilles, même remarque que pour Tarzile, ça me fait bien plaisir!!
**Salwa, il irait bien avec ta version vanille, qu'est ce que t'en dis?
**Hélas! Lilo, je sais bien, mais quand je m'en suis rendu compte, il était trop tard pour la recuire, je pouvais pas faire les montages avec une crème encore chaude....
**Catherine, j'aime beaucoup l'idée du couteau électrique pour la découpe des millefeuilles ou le retour de Massacre au couteau électrique à coup sur pour moi!
**Claire Emma, je suis d'accord avec toi, celui aux cerises est plus raffiné et d'ailleurs ma moman ne s'y est pas trompée, c'est celui qu'elle a préféré!
**Ouais, il va falloir que je la calme sérieusement, la Turtle, Karine, parce que là, elle a dépassé les bornes!! par cette chaleur, elle a failli me tuer!!
**Merci Manue! j'ai vu ta version au choc, elle tuait à mort, archi tentante!!
**Catherine, j'suis déçue que t'aies pas tenté, mais je t'assure que pour le reste, quand on voit les autres, c'est moi qui leur arrive pas à la cheville!!lol!
**Merci Barbichounette et un gros gros bisou de la Turtle (elle a vu ton vote et est rose de plaisir!!)
**Tout a fait, Mercotte, le plaisir est dans le gout et dans la réalisation, aussi, j'ai beaucoup apprécié, merci encore pour ta recette de pâte! sans toi, pas de millefeuilles!!
**Vivie, là, tu exagères, ne parlons pas de talent, ou de génie, on en est bien bien loin!!! va voir les autres, tu comprendras!!
**Merci Christine, contente de te recroiser par ici! j'ai beaucoup aimé ton inventivité et ta créativité débordantes sur ce coup là!
**Tiny, j'aime beaucoup ce que t'as fait et n'ai rien à t'apprendre!merci pour ton passage ici!
** Je rougis, Khala, merci!!
**Arrêtes Moony, t'as vu quelle merveille t'as réalisé? moi, c'est de la nioniotte à côté, j'ai même honte!! Bon, l'important, c'est que j'ai tenté!
**JacquelineK, dis, la Turtle-Ninja! ouais, ça lui plait!! ;-)
**Merci Cathy, j'ai beaucoup aimé ta version salée, alors, échange de bons procédés?!!
**Bienvenue Clochette, et merci pour tes compliments, à très vite!

**Tit', c'est sympa mais si tu veux voir des trucs trop beau, va voir chez Doriann, y'a les photos des autres, mais trop bon, ça c'est CLAIR!!!
**La Fée maison, c'est clair, Pierre c'est mon poteau, on s'fend régulièrement la binette ensemble dans ma cuisine!! lol! surtout quand je plantouille sa crème pâtissière!!argggg!!
**Merci Phanieflo, il n'en reste plus, mais ils étaient trop bons, et puis tu sais ce que c'est par ces chaleurs, il faut se méfier, la crème ça peut tourner, alors tu vois, on a pas osé tenter! ;-)
**Belleblé, merci à toi!! moi, j'étais admirative et morte de rire en meme temps en lisant ton billet sur ta pate feuilletée "sans", quel courage et que d'inventivité!! bravo bravo!
**Marie, Paris, ta version est ultra généreuse et tentante! et c'est vrai que la pâte Mercotte est une merveille!
**Marion, changes pas d'avis parce que t'es super douée dans la version salée, que j'ai précieusement notée!!
**Gracianne, j'aime beaucoup l'idée du décadent, c'est assez vrai ;-))! mais chuttt, il faut pas le dire!
**Lorette, tu vois, quand je vois le tiens, je me dis qu'il en fallait bien trois pour essayer de compenser!!
**Ninnie, Merci beaucoup, il me faudra beaucoup beaucoup de chance ou alors tenter de truquer les votes ;-)lol!

11:13 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tiens mon commentaire ne s'était pas affiché... Bref. Je disais donc, une trilogie c'est toujours délicat, Georges lucas lui il en a même refait 3 de plus ;-) Allez hop moi je prends le matcha/cerise lol et j'en reprendrai bien trois!

12:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

la version au chocolat me fait saliver d'envie!

1:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très originaux ces milles feuilles.

3:37 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

allo alhya

super beaux tes millefeuilles... ils sont tous dans mes gouts
dis moi... y a pas de rubrique "contactez moi " ou c est moi qui voit mal ?
bonne journée

6:32 PM  
Blogger Gaëlle a dit...

Y a trop longtemps que je n'étais pas venue dire un mot à ma Turtle préférée ! Je voulais te redire ici à quel point ton mille-feuilles à la mousse au chocolat me fait de l'œil. Je crois qu'il tient à ce que je le goûte. Je n'y peux rien, moi, que veux tu... mais ne crois-tu pas qu'on devrait accéder à sa demande ? Je dis ça avec la bouche pleine de ton délicieux far aux fraises de Plougastel, comme tu vois je suis assez gonflée. Et ton far est parfait. C'est marrant, il a aussi un petit goût volé de pain perdu... et froid, il est aussi délicieux que tiède... Bravo !!

8:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bouh, tout ça à faire ! avec cette chaleur, ça me déprime... même si ça me fait baver d'admiration !

9:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

chère tortue géniale, pourrais tu dire à ta coloc que quand la be good pose une question c'est toujours parce qu'elle s'interresse amicalement à elle et pas pour faire semblant d'être polie??? et puis dis lui aussi que je pensais que c'etait une thèse de litterature, vu la qualité de sa prose... en fait elle et doriann devraient faire un livre tant c'est bon de les lire... plus que d'autres en tout cas...
et tant qu'à faire demande lui le sujet de sa thèse, ça me filera sûrement la migraine mais ça me fera plaisir de le savoir

merci chere tortue et bon appétit

bénédicte

2:57 PM  
Blogger Unknown a dit...

Bravo! Ces milles-feuilles sont très beau! et je t'admire pour tout ce courage et cette originalité!

6:11 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Merci, Stéphane, mais ta remarque sur G. Lucas me fait réfléchir, en réalité, j'ai trouvé sa deuxième trilogie bien moins bonne que la première...so, je vais peut être attendre avant de me relancer!
**Ahhh Gaëlle, ça me fait chaud au coeur ce que tu dis sur mon far aux fraises, papa m'a désespérée avec ses sales remarques...
**Oh ben NON! PAtricia, pas de dépression, au contraire, que du bonheur, chaud, certes, mais du bonheur quand même!!
**Bénédicte, ici la Turtle, ait transmis le message à la colloc, bornée celle là tendance excessive, il faudrait qu'elle arrête de penser souler les gens, mais elle s'apprête à te répondre par mail!
**Cela ne m'étonne pas, Anne, c'est la mieux réussi au niveau textures et du coup, les photos sont plus appétissantes
**Tatyval71 merci beaucoup!
**Isabelle,je t'écris tout de suite et j'avais déjà constaté que nous avions souvent les mêmes goûts, tes recettes me tapent systématiquement dans l'oeil!
**Merci beaucoup Milie, j'ai effectivement tenter de varier, mais si en plus tu les trouve originaux, alors je suis ravie!

8:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home