A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Quelques propos Turtleinèsques à l'attention d'une Grande Généreuse

juin 28, 2006

Quelques propos Turtleinèsques à l'attention d'une Grande Généreuse


Voilà, aujourd'hui, vous voyez, je suis sensée travailler d'arrache pied à la rédaction de ma thèse... Pourquoi aujourd'hui, particulièrement? Et bien d'abord parce que si je ne me botte pas les fesses de temps en temps, et bien... je n'écrirai jamais rien, et puis parce qu'il y a des périodes où on peut écrire et d'autres non, pour tout un tas de raisons, dont je ne maîtrise pas encore totalement le pourquoi du comment et qui mériteraient probablement en elles-mêmes une thèse...( ;-b... mais je laisse cette riche idée de sujet à quelqu'un que ça tente, parce que moi, j'ai déjà la mienne, et une pour une vie, cela me semble déjà amplement suffisant (ne jamais abuser des bonnes choses!) et il se trouve qu'en ce moment je suis dans une phase d'écriture, c'est suffisamment rare pour que surtout, je ne prenne pas le risque de freiner le mouvement!!
Pourtant, il me paraît important de prendre un instant pour vous expliquer un peu quel est mon état d'esprit aujourd'hui (ceux qui recherchent une recette de cuisine, repassez dans quelques jours, désolée, mais la Turtle a envie de se confier, aujourd'hui!)
Dans ma vie bien rythmée, organisée, les blogs de cuisine sont devenus un élément important de mon quotidien. Important, en termes de temps passé (notamment à la rédaction de billets, à laisser des commentaires, à lire ), mais surtout en termes de découvertes, de rencontres... je visite le petit monde merveilleux des autres, j'apprends au fil de leurs billets, ou au hasard des commentaires qu'ils peuvent laisser de-ci de-là, à percevoir certains aspects de leur personnalité... et je me régale... je ris, je suis émue, surprise, tout ça, face à un simple ordinateur et à l'aide d'une connexion internet!! Probablement que ce sentiment est un rien amplifié par ma nature profondément joyeuse et sensible, ou encore par le fait que naturellement, j'ai un immense besoin de sociabilité, lequel a été quelque peu freiné, depuis trois ans, par un travail certes passionnant, mais qui suppose de devoir régulièrement s'isoler, afin de pouvoir réfléchir et écrire... or, les blogs, et notamment le mien, me permettent de trouver un espace de dialogue, compatible avec mon travail (enfin, du moins, en principe, c'est à dire à condition que je me discipline un peu et ne passe pas des heures à vous lire!;-p)
Je me suis lancée assez vite dans l'aventure, quelques semaines à peine après avoir découvert l'existence de la blogosphère culinaire et je ne savais pas trop ce que j'en attendais, si ce n'est de pouvoir à mon tour créer un lieu de partage et de contacts... Au fil des semaines, je constate que ce que j'écris, là, chez moi dans mon p'tit coin, vous plaît, suscite vos commentaires, des compliments... cela ne cesse de me surprendre, j'en reste totalement ébahie, doutant tout à coup et me disant ne pas mériter autant de gentillesse, en tout les cas profondément heureuse... Et puis, il y a aussi les réelles relations qui se filent avec certains, les rencontres toujours plus nombreuses de personnes, que jamais, sans cela, je n'aurai rencontrées...
Ce que je ressens face à tout cela? Probablement une grande fierté, un rien de vertige, et surtout une immense envie de poursuivre...
Mais il y a plus encore...
En fait, cet espace qui me permet de vous rencontrer et de partager avec vous, c'est une parenthèse dans un monde qui finalement laisse fort peu de place à la générosité,
l'amitié, la gentillesse.. comme si chacun se blindait, dès la porte de son chez soi passée, pour être sûr de ne pas risquer de donner un rien d'attention aux personnes qu'il croise, se munit d'une bien solide indifférence, voire d'un manteau d'agressivité, car ainsi paré au moins, c'est sûr, pas de risque qu'on le surprenne en flagrant délit de partage...
Je suis souvent frappée par cette réalité , mais aussi par la facilité avec laquelle on peut parfois changer le cours de cette indifférence admise et partagée... il suffit souvent de trois fois rien, et d'une phrase, d'un sourire, d'une attention, pour faire tomber cet artifice dont certains se blindent et pouvoir rencontrer l'humain, au détour d'un chemin. J'avoue que je joue souvent à cela et ressens un grand sentiment de satisfaction et tout simplement de bonheur lorsque je transforme l'anonymat et l'indifférence en contact...
Et tout à coup, je me demande si ce qui me plaît le plus, dans ce petit univers privilégié, riche de personnalités et non moins divers, de la blogosphère, ce n'est pas finalement que l'on y trouve une forte concentration de personnes qui sont spontanément dans cette logique de partage et d'abandon à la gentillesse (car oui, je crois que cela demande une certaine forme d'abandon de donner, une forme de lâcher-prise et finalement de courage, car c'est toujours un risque que l'on prend...), pas besoin de ruser pour accéder à ces humains là ! Quant à leur générosité? J'en ai eu une preuve de plus ce matin même (ça y est, je rentre enfin dans le vif du sujet!! pffff... il était temps!)
Cette preuve en fait, je savais qu'elle allait arriver parce que l'attentionnée personne qui est à son origine m'avais déjà prévenue...
Allez, je vous explique en deux mots : il y a quelques jours à peine, Claire Emma fêtait par l'intermédiaire d'un fort beau billet l'anniversaire de son Sens du goût, référence s'il en est au sein de la blogosphère culinaire, et un des tout premiers blogs à m'avoir séduite d'entrée de jeu ... je lui laissais à cette occasion un message, car oui, j'aime dire ce que je ressens (vous l'avez probablement remarqué) et, en l'occurence, j'avais envie de lui dire ô combien ce qu'elle avait écrit à cette occasion si particulière trouvait d'échos chez moi.
Jusque là, rien de bien nouveau ou surprenant sous le soleil , en tout cas du point de vue de la Turtle...
Ce qui, en revanche, m'a suprise, c'est la réponse de Claire Emma : elle m'envoyait un message pour me dire qu'elle me remerciait et qu'elle avait elle-même été très touchée de ce que je lui avais écrit.
Alors là, faisons brièvement le point, ça donne : Une Turtle touchée qui touche une Claire Emma, un point partout la balle au centre!! lol!
J'adore ce genre de moments , vous voyez? ça démontre combien on a peu l'habitude de recevoir des compliments, combien la vie ne nous habitue plus à donner, encore moins à ce que les gens à qui l'on donne vous remercient... C'était moi, qui me sentait redevable (si l'on peut parler ainsi, bien que ce ne soit pas le terme réellement approprié) en tout cas, enrichie par la lecture d'un blog qui m'émerveille régulièrement, et qui, à travers ce petit commentaire de rien ne faisait que l'exprimer et c'était elle, au final, qui me remerciait?! Et après tout pourquoi pas? Remercions nous réciproquement, alors!! c'est toujours ça de pris sur tous les moments où on se demande s'il reste encore un soupçon d'humanité dans ce p.... de monde ;-))!
Pour me remercier, donc, Claire Emma m'annonçait l'envoi d'un petit colis de spécialités de sa région... Là, imaginez ma tête! Je n'en croyais pas mes yeux!! Une fois ma première réaction (je peux pas accepter.... enfin... je ne le mérite pas...il n'y a pas de raison....) passée, écrasée par un splendide crochet du droit de ma légendaire gourmandise et un placage remarqué de ma non moins grande curiosité, j'ai consciencieusement noté mon adresse à l'attention de Claire Emma et attendu, depuis, ledit colis...
Et ce matin, coup de sonnette à 7 heures 30 (petit message à l'attention de mon gentil facteur, prière d'attendre la prochaine fois que je sois sortie de ma douche, avant de sonner!), il était là!!!!
Une gamine, dix ans à peine, devant ce jolis colis (je vous l'ai mis, en haut, à côté d'une de mes mascottes, la Vache, grande copine de la Turtle, reçue à l'occasion de mon anniv' de la part de mes frérots)! et regardez un peu ce qu'il contenait : d'abord une jolie carte avec une coupe de champagne... et puis tout un tas de spécialités de la région de Claire Emma...!!
Au delà du GRAND GRAND MERCI que j'adresse à cette dernière, si j'ai écrit ce long billet aujourd'hui, c'est que je ressens profondément le besoin de vous dire, au risque que l'on m'accuse, moi aussi, de vivre à Ingall's Land (hein, la Be Good?), que oui, je crois que c'est ici une preuve supplémentaire qu'on peut parfois rendre le monde un peu moins chiant, noir, sombre, égoïste, avec des petites choses, des phrases, des attentions qui coûtent bien peu, sur le moment... et ont impact réel sur les gens qui en bénéficient. Alors, bon sang, pourquoi s'en priver??!!
Surtout quand ces petites attentions permettent (accessoirement, cela va de soi) à la Turtle de se régaler!! (alors n'hésitez pas, surtout, si vous voulez, vous aussi, m'envoyer les spécialités de votre région...hein, je suis toujours dispo!! ;-). Merci, Claire Emma, car ton colis me va droit au coeur (et sous peu, les petites merveilles qu'il contient seront bien au chaud dans mon estomac!)
Et franchement, elle est pas belle, la vie?

Conté par Alhya at 6/28/2006 11:25:00 AM

35 Comments:

Blogger Audrey a dit...

Superbe message ! Et oui, elle est belle la vie :)

12:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

de te lire m'a toute émue aussi, je suis très contente pour toi, et j'espère que la blogosphère culinaire (ou non) nous offrira encore de beaux messages comme celui-ci

12:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comme tout cela est bien dit! C'est vrai que la blogosphère peut donner de bien jolies rencontres virtuelles ou réelles.

1:23 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est un bien joli message pour une belle rencontre !

1:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

très jolie rencontre et joli échange d'amitié et de générosité !
il y a quand même des gens bien dans ce monde de brut ! ça rassure !

1:50 PM  
Blogger barbichounette a dit...

C'est une très belle note....
Je suis depuis hier , en panne de d'internet, et j'ai un manque affectif....Un manque sûre, affectif, aussi ,car j'ai des blogs que j'affectionne et qui me manque ....Je le dis souvent je suis accro !!!!
C'est telement chouette de partager et de faire partager son bonheur, parfois les malheurs de la vie, mais c'est ça la vie !!!!!
Et puis surtout, on attend rien de moi !!!! Je suis moi !!!!
Enfin.....
C'est un peu bête mais je suis comme toi !!!!
Bisous!
Barbara alias Barbichounette

2:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joli geste et quel régal!

2:58 PM  
Blogger Gracianne a dit...

En te lisant je pensais a la Petite Maison dans la Prairie, marrant hein? En fait non, laissons tomber le cynisme ambiant, et regalons nous de ton joli billet tendre, et de la generosite de Claire Emma - d'accord avec toi, elle fait un travail du tonnerre avec son blog.
Au fait, tu ne devrais pas te remettre au boulot?

3:14 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Exactement mais exactement tout pareil que Gracianne

4:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est beau les propos turtleinèsques, moi j'aime bcp te lire car tu as un certain talent pour l'écriture, oui madame... L'histoire du blog m'a apporté une vraie amitiée avec Manue et ça c'est génial... irremplaçable ! Oui, elle est belle la vie... pour ceux qui prennent le temps de la vivre !

4:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec toi, les blogs nous apportent des beaux moments de partage ! Finalement nous vivons au pays de Laura Ingalles et des bisounours !

4:12 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

pour voir l'arc en ciel, il faut qu'il y ait du soleil et de la pluie....c'est tout ça la vie .
je suis assez émue par ce que tu as écrit...c'est assez fou, qu'à travers les écrits, on puisse deviner "la bonne personne"
je te souhaite une trés belle journée Alhya

4:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour ce joli message tout droit venu de ton joli monde...

4:32 PM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Elle est comme ça Claire :)
Moi aussi j'ai eu le bonheur de voir mes placards remplis de ces merveilles de Reims suite à une visite de la belle du "Sens du Goût".
Je confirme, elle est belle la vie!

4:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis devant mon écran et je suis rouge comme une pivoine...ton message me va droit au coeur, merci infiniment!
j'en perds presque mon latin, je ne touche plus terre, tu illumines ma journée de tes mots sincères...merci beaucoup!

5:23 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien, la tantine trouve que la turtle réchauffe les coeurs comme elle cuisine les plats!

Cat

5:35 PM  
Blogger Tit' a dit...

ALHYA JACTA EST !
Tel César, franchissant ce 10 janvier moins 49 le Rubicon, osant courageusement braver le peuple et le puissant sénat romain, Alhya se dévoile librement à nos yeux. Elle franchit elle aussi "le Rubicon", en soulevant un pan de sa toge, nous laissant entrevoir sa sensibilité, son goût du partage, son humanité et sa générosité.
Que le sort en soit jeté ! Alhya, nous te voyons là comme tu es et c'est un plaisir de te découvrir.

5:50 PM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6:11 PM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Je crois que j'ai eu des frissons à te lire. Quelle belle plume, et c'est vrai qu'on devient vite accro, la boite de pandore s'est ouverte. Partage autour d'une passion commune, sans préjugé. La vie est belle parfois!

6:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bravo pour cette générosité partagée à toutes les deux !

8:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joli message et c'est vrai ces blogs nous apportent beaucoup ...Je le confirme ..

8:07 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Belle générosité, beau remerciment, à quant des recettes et la découverte de ces produits gourmands...

8:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Superbe post, magnifique blog, bref que du bonheur!!!!

8:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'avais envie de laisser un petit commentaire pour te dire que ton message était vraiment très beau. Je m'y suis retrouvée, j'y ai retrouvé les liens que j'ai tissés depuis le début de mon aventure bloguesque, cette gentillesse et cette envie de partager, mais aussi ce besoin d'être moins seule... J'espère que ton blog continuera à t'apporter autant de bonheur ! Bises.

8:51 PM  
Blogger Unknown a dit...

Comme je suis d'accord avec toi! et comme tu es chanceuse d'avoir reçu un si beau colis!
je suis peut-être une rêveuse idéaliste mais moi je pense que le monde est beau, la vie est belle et tout le monde peut faire plaisir aux autres si on s'en donne les moyens... Nah!

10:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec tout le monde (c'est aussi ça le monde merveilleux de Charles Ingalls) avec toi pour ton joli billet, avec le fait que le blog de Claire-Emma soit superbe, avec le partage et la blogosphère, avec le fait que les spécialités de Reims soient délicieuses...Vive Walnut Grove!!!

10:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est vraiment très touchant et très beau !!! Une jolie rencontre qui t'apportera encore plein de joie !! C'est vrai que ce p'tit univers nous apporte tellement ! Du plaisir, de la joie, de l'émotion et de jolies rencontres ! ;-)

10:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Trés joli ce billet, lorsque j'ai vu la marque de ces gâteries je savais que ça venait de Reims pour y avoir vecu 2 ans sans mon "il" mais avec mon fils pour des raisons professionelles.
C'est un super cadeau que Claire -Emma t'a fait là.
En plus ton billet m'a tout particulièrement touché car j'ai retrouvé un peu de"MIA" dedans,y passer de plus plus de temps(par plaisir biensûr), permettre de rencontrer des gens qu'autrement nous n'aurions pas connus,lier des amitiés virtuelles, voir réelles (mais pour le moment je n'en suis pas encore là), partager ce que nous faisons et ce que les autres font, et permet aussi de sortir de son isolement, j'ai beau être sociable, depuis mon déménagement de la Marne à la Bourgogne en septembre dernier entre bébé , école, et maison (faute de job), l'aspect social est laissé un peu de côté, contrainte et + ou - forcée, mais bon ça, ca va s'améliorer avec le temps.
Enfin j'ai vraiment adoré ton billet et continue à nous ravir tous les jours.

10:14 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Alhya,
Grâce au très gentil message que tu as posté sur mon blog, je découvre ce billet que tu as écrit. Je n'en retiens qu'un mot: générosité. Vois-tu si le société évolue (malheureusement) vers l'individualisme, il existe encore des personnes pour qui donner a un sens, donner dans le sens le plus pur du terme, gratuitement, sans rien attendre en retour, donner dans l'obscurité, le secret, sans exiger qu ce geste soit mis en lumière. Comme tu le dis toi-même, il suffit parfois d'un rien pour que les gens sortent de l'anonymat, grâce à ce geste, Claire Emma devient quelqu'un de spécial pour toi, et ce geste signifie aussi beaucoup de ce que Claire Emma peut imaginer de toi. Je crois que pour de tels moments, la vie revêt son costume le plus noble et le plus heureux, je partage sincèrement le bonheur que tu as à travers ce bel échange d'amitié. Merci de nous l'avoir fait partager!

12:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Après le bonheur de te lire,on ne peut que dire comme toi, comme lers autres: elle est belle la vie.
Générosité, rencontres virtuelles ou non, amitié, tout ce qui fait que la vie est belle est chez toi.Merci.

2:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour
Je voulais te dire bravo pour ce message, qui me fait me demander comme un peu plus chaque jour quand vais-je me lancer dans l'aventure de mon propre blog. En tout cas, ton message décrit tout ce que, personnellement j'attendrais d'un blog et je suis heureuse de voir que d'autres personnes possèdent ce sens du partage, ces petits bonheurs tous simples mais si énormes que sont donner et recevoir. Je lis tous les jours les "aventures Turtleinèsques" et crois moi, c'est un vrai petit rayon de soleil que de lire tes billets et leur touche d'humour si... communicantes de bonne humeur!
Peut-être que mon commentaire se perdra au milieu des autres, tellement nombreux, en tout cas, je te promets de t'avertir dans les premières si je lance mon propre blog, car tu es une de mes motivations. Bon, il faut que je laisse passer les vacances car je n'aurais pas le temps, mais peut-être qu'à partir de la rentrée, en rentrant du lycée le soir (eh oui, j'aurais 16 ans en août donc jeune bloggeuse lol), j'aurais le temps de me lancer sur un petit projet sympatique ! En tout cas je t'encourage à continuer ton blog, car c'est tant de bonheur de lire...donc en plus des encouragements : merci merci merci ! Bon courage !

Lou

4:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ton post est très joli. C'est aussi un bel hommage à Claire Emma.

Personnellement, j'ai hésité avant de me lancer dans l'aventure culinarobloguesque et jusqu'à présent, j'y vois beaucoup d'avantages. Les convives discutent autour d'une table car la table, c'est l'art du partage : partage du pain, des gouts, de tranches de vie, d'aventures, d'expériences, de sentiments....
Finalement, le blog culinaire ne serait-il pas tout simplement le prolongement de cela ?

5:50 PM  
Blogger Alhya a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10:58 PM  
Blogger Alhya a dit...

Pour commencer, je voulais vous dire à vous tous qui m'avaient laissé un message sur ce billet que je suis particulièrement émue... vos messages en disent plus long encore sur ce qu'est l'univers de la blogosphère culinaire et témoigne une fois de plus que la cuisine n'est qu'une porte ouverte sur la vie et l'humain.... alors un grand merci à tous et toutes!!

**Audrey, je suis ravie d'avoir fait une adepte de plus de cette belle maxime ;-), merci!
**Perrine9, cela prouve que l'émotion est contagieuse, alors!
**Choupette, je n'ai pas encore eu la chance de faire de rencontres réelles, mais c'est au programme et j'ai hâte!
**Sylvie, merci!
**Comme tu dis, Khala!!
**Barbichounette, ton univers bloggesque est véritablement bourré de générosité... ce que tu dis ne m'étonnes absolument pas!
**Moony, je n'en ai que peu parlé,mais il va de soi que j'ai trop hâte de déguster toutes ces merveilles!
**Gracianne, moi aussi, je suis souvent Cynique mais la générosité de Claire Emma désarmerait le plus cynique d'entre nous! et oui!! vite, vite je m'y remets!
**Merci Anne, je suis très touchée
**Un talent pour l'écriture Audinette? quel joli compliment tu me fais! et ton amitié avec Manue se sent dans vos commentaires réciproques, c'est palpable!
**;-)) Cathy!! merci de faire partie de ce pays des bisounours qui m'a accueillie!
**Isabelle, merci de ce message, ton blog me fait voyager et j'adore la joyeuse et généreuse p'tite femme qui m'y accueille!!
**Merci à toi Bergeou pour ce gentil message!
**Marie, Paris, toi aussi tu as été gatée?! ça ne m'étonne pas!!
**Claire Emma, merci encore à toi , je n'ajoute rien... de peur de gacher la magie, alors!
**Ma tantine préférée, que tu viennes ainsi régulièrement ici me fait tellement plaisir, je suis flattée!!
**Tit!! que dire? tout simplement que je suis heureuse de savoir que tu passes de temps en temps par ici, très heureuse même!
**Hélène, j'ai l'impression que tu trouves encore mieux les mots pour décrire ce que nous vivons, une boîte de pandore ouverte sur une passion partagée, c'est tout à fait cela!
**Merci Clem, le partage ça te connait bien aussi, pas de doutes!
**Colette, tu as tout dit! merci!
**Fabienne, quelle gourmande tu fais! t'inquiètes, je vais vite tester et je vous en reparle!!
**Mily, merci et une dose de bonheur en plus, alors!!
**Belleblé, cela me fait très plaisir que tu aies eu envie de laisser un si beau message, j'aime beaucoup passer par chez toi et ce que tu dis de ton expérience du blog ne me surprend pas...
**Adèle, lol!! tu as bien raison, vive Walnut grove et merci!
**Merci Florianna, je sais que toi aussi tu ressens tout ça, ça se sent!
**Tatyval71, merci, merci de me confirmer combien je ne suis pas seule à vivre une telle aventure!
**Laurianna, ton message me coupe la chique! je crois que tu as tout perçu de ce que je voulais transmettre à travers ce billet et plus encore... alors merci à toi!
**Mercotte ;-), la publicité n'était pas voulue!! C'est une autre forme de publicité, celle qui s'adresse à une bloggeuse qui, comme toi d'ailleurs, m'a donné envie et me donne plus encore aujourd'hui envie de vivre tout ça!!
**Mamina, quel merveilleux message tu me laisses, je le reçois directement et il me fait très très plaisir, merci beaucoup...

**Lau, ah ça non! aucun message déposé ne risque de se perdre dans la masse, bien au contraire, chacun est lu et apprécié et le tien me donne envie évidemment de te remercier,mais surtout de te dire de te lancer si tu en as envie, on est jamais trop jeune (il y a plein de petites bloggeuses sur le net!) et une place pour chaque personnalité.. ton blog sera ainsi à ton image et j'ai déjà hâte de le découvrir!
**Marie T, c'est même exactement cela, je n'ai jamais conçu une cuisine dissociée de la vie et du partage avec les gens qui en profitent autour de la table... tout comme toi! merci!

11:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est fantastique une histoire pareille... Je suis heureuse de savoir que cela existe de nos jours! J'ai en ce qui me concerne été super étonnée de la rapidité à laquelle on "s'attache" aux auteurs de différents blogs (je mets le "s'attacher" entre guillemets par peur du ridicule, mais c'est pourtant bien le mot qui convient!)Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée, ne serait-ce que pour avoir pu faire ta "connaissance", ainsi que celle de tant d'autres!

8:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home