A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Taboulé oriental maison (BBQ attitud number one)

juin 25, 2006

Taboulé oriental maison (BBQ attitud number one)


L'été, même chez nous, on mange des salades.
Je dis "même chez nous" parce qu'il est malgré tout assez courant de trouver au sein des salades des légumes (et je vous ai déjà parlé de l'amour fort modéré et tout en nuances de mes proches pour ces derniers), par conséquent, il y aurait pu y avoir comme un doute.... même si, vous vous doutez bien que le fait que Pôpa ne raffole pas des légumes(consciencieusement assisté, en cela, par sa nombreuse progéniture ) , a forcément influencé la physionomie des salades servies dans notre chez nous à nous!
Outre la question des légumes, un autre élément a beaucoup joué, faisant que ces dernières ne gardent, à mon sens, du concept initial que l'idée de manger des ingrédients froids, coupés en dés et mélangés avec une vinaigrette.
En effet, figurent au fronton des conquêtes "d'homme ayant enfin atteint l'âge adulte" de mon père (Vous savez, ces conquêtes dont on rêve souvent, enfant, mais plus encore adolescent , et qui trouvent leur source dans l'immense frustration que l'on ressent quand on se trouve contraint de faire, parce qu'on est encore trop jeunes et dépendants de nos parents pour les refuser, tout un tas de choses que l'on trouve "débiles" dont on se dit, "et ben plus tard, j'aime autant te dire que ça se passera pas comme ça, chez moi!", petite pensée qui aide un peu, sur le moment, à faire passer la pilule de l'obéissance) l'éviction du concept d'entrée dans un repas. Pour lui, hors de question de s'embêter la vie avec des repas à rallonge, comportant une entrée, un plat, un fromage et un dessert (si vous vous l'assassinez, vous lui parlez de changer entre chacune des étapes d'assiettes et de couverts et là, C'est le pactole! ).
C'est pourquoi, chez nous, nous ne mangions jamais d'entrée, laquelle était définitivement associée à la catégorie des choses emmerdantes dont on peut très bien se passer...
On commençait directement par le plat principal (et unique), pour aller ensuite directement au dessert, non sans un certain sentiment de liberté, voire d'euphorie (vous avez déjà remarqué comme les enfants ont des radars pour sentir qu'un truc réalisé par les parents est pas conforme aux règles? Quand ils s'en aperçoivent, ils sont surexcités, car quoi de plus exaltant pour un gosse que la découverte que pôpa et môman aussi, ils font des trucs interdits!!! Et Pôpa était très très fort, pour procurer ce genre de sensations..!) .
Ainsi, les salades ne pouvant faire partie des entrées fantômes d'une famille réfractaire à ce concept , elles n'ont pu faire leur place dans notre quotidien gastronomique que dans la catégorie des plats principaux, forcément!
C'est ainsi que parmi les Classico-classiques de l'été chez nous, on trouve la Salade composée. Alors, cette fameuse salade ne comporte pas moins, comme ingrédients de base que (... attention....) : des oeufs durs, du maïs, du riz et du thon (tout ceci, en quantité, cela va de soit) et, histoire de faire bonne figure et de se donner bonne conscience, quelques tomates.
Il ne manque finalement plus que quelques patates pour compléter le tableau de cette salade bien nourrissante (m'étonnes que j'ai désespérément et néanmoins vainement tenté de perdre des kilos, adolescente, à l'aide de cette association qui tue ! "je comprends pas, je mange pourtant que de la salade, midi et soir", pestais-je du haut de toute mon innocente ignorance du moindre principe de base d'une alimentation équilibrée et diététique !!!)
Profitant de ce que cet adoré classico-classique finissait à la longue par lasser même les enfants peu aventuriers que nous étions (et parce que l'été c'est long, et que ça fait bon nombre de déjeuners, finalement!) , d'autres petites salades ont pu, en sioux, franchir la porte de la maisonnée. Parmi elles, le taboulé oriental, avec sa semoule vendeuse, avait ses chances et a vite fait ses preuves, pour finalement gagner sa place de bon deuxième, au fil du temps.
Acheté au rayon traiteur des supermarchés, sous vide, il traîne toujours l'été dans le frigo parental, au milieu du non moins traditionnel melon charentais et d'un sempiternel reste de la fameuse salade composée, qui n'a finalement de salade que le nom.
Forcément, ce genre d'habitudes ça marque, même une Turtle qui, dès son envol du nid familial pris (ben pourquoi, ça volerait pas une Turtle, d'abord?), a rétabli dans ses habitudes culinaires la fameuse entrée et découvert les véritables salades légères, variées et bien plus fournies en légumes que la Salade composée made by Pôpa.
C'est probablement pour cela que lorsque j'ai réfléchi aux salades qui pourraient accompagner le poulet du BBQ, je me suis dit qu'un taboulé, frais et plein de saveurs, serait particulièrement adapté à la petite soirée que j'organisais, c'était une valeur sûre : s'il plaisait à mes frères, il plairait à mes amis!!
N'ayant jamais assisté à la préparation-maison d'un taboulé, je me suis promenée sur les différents sites de cuisine à la recherche de la recette qui m'apparaissait la plus alléchante, et j'ai finalement tiré plusieurs versions, dont les méthodes de préparation variaient ainsi que les ingrédients...
J'ai mixé les techniques, les ingrédients et j'ai finalement abouti à cette version (cette fois,-ci je n'ai pas voulu y associer d'ingrédients sucrés, le poulet servi avec étant mariant déjà des saveurs sucrées/salées, mais je pense les ajouter dans la prochaine version).
J'avais un peu peur de ne pas obtenir le résultat escompté, puisque c'était la première tentative (courageuse, hein, la Turtle de se lancer dans une grande première alors qu'elle risque de s'humilier devant pas moins de 14 personnes ;-)!!)
Bien que l'envie me taraude de vous laisser mariner jusqu'à la fin de la recette sans savoir si elle a fonctionné... ;-D, je précise, d'ores et déjà, qu'elle appartient pour moi à la catégorie des bonnes versions de base, desquelles on peut tirer de multiples variations.
Elle permet de réaliser un taboulé simple, plein de saveurs et par conséquent très bien adapté, dans sa version ici livrée, aux goûts de tout un chacun... elle pourrait également se revêtir, à l'occasion, d'une robe d'originalité, ce qui fait qu'elle entre pour moi dans la liste des recettes somme toute parfaites (si avec ça, vous ne vous laissez pas tentez, franchement!)
NB: Message tout particulier aux personnes pour qui la cuisine reste un domaine mystérieux, voire un peu terrorisant (meuh non, je ne vise personne en particulier... n'allez pas interpréter, tout de suite... ce n'est pas mon genre, enfin!), lancez vous sur ce type de plats, c'est absolument inratable et le succès est garanti (la Turtle s'y engage, satisfait ou remboursé!! ;-)
Ingrédients: (pour un gros saladier)
  • 500 g de graines de semoule
  • 5 à 6 tomates
  • 1 concombre
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron vert
  • 4 oignons nouveaux
  • Le jus de 3 à 4 citrons
  • 10 cl de très bonne huile d'olive
  • 20 g de feuilles de coriandre fraiche
  • 40 g de feuilles de menthe fraîche
  • persil plat (moi, je n'en ai pas trouvé et me suis contentée de persil séché)
  • Sel, poivre

Marche à suivre: (à préparer la veille, ou au moins 4 à 5 heures avant le repas)

  • Emonder les tomates (pour ceux qui n'ont encore jamais émondé, cours de rattrapage-express: on met un grand volume d'eau à bouillir, on dessine une croix sur le fond des tomates, à l'aide d'un couteau fin, une fois que l'eau est bouillante, on met les tomates dedans, dix secondes, et on les passe tout de suite après sous l'eau froide : le choc thermique permet à la peau de se décoller, sans cuire les tomates: Magique, la cuisine, vous dis-je !! ;-))
  • Les couper en dés, en enlevant les graines
  • Eplucher le concombre et le couper en dés (j'ai enlevé la partie centrale, afin de ne pas détremper la semoule)
  • Laver les poivrons, les détailler en dés
  • Couper les oignons nouveaux en fin morceaux (je sais que mes proches n'aiment que peu l'oignon, je les découpe donc très finement, pour qu'ils ne tombent pas sur un gros bout et ne s'exclament alors "beurk, de l'oignon!")
  • Mettre la graine de semoule dans un grand saladier, y verser le jus des 4 citrons et 10 cl d'huile d'olive, bien mélanger (à la main, cela permet de ne pas faire une bouillie ;-), ni une boule informe, ou bien à la fourchette si vous préférez...)
  • Ajouter les morceaux de légumes, bien mélanger à nouveau
  • Ciseler 20 g de menthe et 20 g de coriandre, les ajouter au mélange, avec un peu de sel et de poivre et le persil plat
  • Mettre le saladier au frigo toute la nuit
  • Le jour même, bien mélanger (normalement, la semoule a bien gonflé, à l'aide du jus de citron et de l'huile d'olive), goûter et rectifier l'assaisonnement (la veille, je n'avais mis que le jus de 3 citrons, j'en ai ajouté un autre, le jour même, car je trouvais cela trop fade)
  • Ciseler les 20 g de menthe fraîche restants et les ajouter au tout
  • Servir bien frais
Bilan des courses:
Je ne vous cache pas qu'au regard de la quantité de taboulé réalisée et compte tenu du fait qu'il y avait trois salades, il en est resté...
Pourtant cette version a fait l'unanimité, (et à mon sens, ce n'était pas gagné, car il arrive parfois, lorsqu'on est trop habitué aux versions industrielles, qu'on ait du mal à apprécier les saveurs d'une version maison... ). Dans toute sa simplicité, elle s'est avérée très savoureuse... et se mariait admirablement avec les saveurs du Poulet qui tue de Véro.
Après l'avoir fait goûter aussi à mes parents, le lendemain (servie alors avec la quiche aux légumes et P'tit Billy de la fête des pères , avec laquelle le mélange fonctionnait aussi très bien) et avoir été littéralement baignée d'un flot de compliments (pas moins, je vous assure! ;-), je crois pouvoir affirmer haut et fort que ce Tout Premier Taboulé est une réussite! D'ailleurs, à la fin du week end, il n'en restait plus...
La qualité du taboulé dépend grandement de la qualité des produits utilisés : de beaux légumes, gorgés de soleil (mûrs mais pas trop , si vous voyez ce que je veux dire...), des herbes fraîches, et une bonne huile d'olive sont indispensables....(ce qui est vrai, bien sûr, de la plupart des plats, mais plus encore de ceux où les ingrédients ne sont que peu transformés)
La texture de la semoule était parfaite alors qu'elle n'est pas cuite préalablement (de nombreuses recettes disent de précuire la semoule, mais je ne le conseille vraiment pas, ainsi, elle n'est pas trop humide et se nourrit de l'eau des légumes).
L'ajout de coriandre (qui n'apparaît que rarement dans les recettes) et la présence de beaucoup de menthe donnent au taboulé la magie des saveurs orientales... Bien sûr, on peut y ajouter des raisins de Corinthe, ou encore, pourquoi pas, quelques morceaux de figues ou d'abricots secs, finement détaillés... des épices, bref, faire marcher son imagination et sa créativité et laisser parler ses envies les plus folles!
C'est une recette ultra rapide à réaliser (le tout étant quand même de prévoir la veille pour le lendemain, ce qui, je vous l'accorde, empêche d'assouvir une brusqu'envie de taboulé qui s'éveillerait sur les coups de 20h pour le soir même ;-D, c'est le genre d'envie le taboulé qu'il faut un rien anticiper, suffit de le savoir...), peu chère (attention, ce n'est pas l'expression marseillaise qui est mentionnée juste avant, ;-)!) , idéale à servir sous un soleil de plomb, avec une bonne viande grillée au barbecue, sans vouloir vous influencer, bien sûr....!
ps: pour ceux qui seraient intéressés par la Salade composée version t'es-calé-pour-la-journée-et-jamais-tu-perdras-un-gramme, laissez un message!! ;-)

Conté par Alhya at 6/25/2006 10:32:00 PM

36 Comments:

Blogger Hélène a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

9:12 PM  
Blogger Hélène a dit...

Ton taboulé est adopté pour le week-end prochain (beaucoup de monde, maison). Et ta salade "t'es calé pour la journée et tu perds pas un gramme" (fichtre les kilos superflus!), moi, je suis intéressé!

9:14 PM  
Anonymous Karine a dit...

Euh, mais comment tu sais que ça se passait comme ça chez moi ? Les légumes chez nous, c'était petits pois-haricots verts-épinards, et les salades, ah les salades... enfin la salade ! Exactement la même que toi !!!!
Un grand moment pour moi de lire ton billet et le plus drôle c'est que je cherche une recette de taboulé ! Je l'ai trouvée...

10:33 PM  
Anonymous Choupette a dit...

je fais comme toi pour le taboulé, je ne précuits surtout pas la semoule qui se gorge des ingrédients liquides ajoutés et est très parfumée ainsi.

10:44 PM  
Anonymous christell a dit...

c'est l'une de mes entrées préférées, j'y ajoute en plus des olives pour le fun !!

10:51 PM  
Anonymous rosine a dit...

Je fais le taboulé à peu près comme toi avec beaucoup d'herbes; je vais bientôt le mettre sur mon blog.

11:40 PM  
Anonymous Catherine a dit...

Comment opter pour les versions industrielles!!! Il suffit de voir le résultat pour adopter le vrai taboulé!!! et le tien me paraît bien sympa!

5:57 AM  
Anonymous Malice et pain d'épices a dit...

Règle numéro 1 au bon usage de Malice et pain d'épices : ne pas lui laisser le saladier de taboulé sous le nez sinon elle n'en laisse pour personne!

7:20 AM  
Anonymous béa a dit...

moi aussi je fais le taboulé comme toi (la graine se gorge du jus des autres ingrédients et non d'une eau "insipide") ... mais avec encore plus d'herbe et pas de poivrons

7:43 AM  
Blogger penglobe a dit...

c'est beau un taboulé...

7:56 AM  
Anonymous Audinette a dit...

il est trop beau ce taboulé ! mon pb c'est que je n'aime pas la menthe... et ils en comportent forcément !

9:09 AM  
Anonymous mamina a dit...

Toujours très agréable, le taboulé et tes photos de semoule sont superbes.

10:04 AM  
Anonymous tatyval71 a dit...

Et bien Alhya quel beau et long billet , chez nous c'esqt l'inverse en ce moment on ne mangerait que des salades et des légumes froid.
Mais sinon pour "le Pôpa suivi de près par sa progéniture", je te cite, j'ai les mêmes à la maison.
Bonne journée à toute ta petite famille.

11:25 AM  
Anonymous Alicia a dit...

Un bon petit taboulé bien frais, c'est un régal pour les papilles et pour les yeux...

11:29 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Quel joli taboulé !
J'aime beaucoup en accompagnement du barbecue.

1:21 PM  
Anonymous Malice et pain d'épices a dit...

il en restera pour le pique-nique du 3 juillet?

2:16 PM  
Anonymous Lolo d'Abracadabra a dit...

Mmmm, miam, miam, miam! Il est très appétissant ton taboulé dis-moi! Je testerai l'astuce de ne pas le cuire au préalable, cela me semble une très bonne idée pour une semoule à point! Merci :o)

2:46 PM  
Anonymous sylvieaa a dit...

Ton taboulé est super appétissant, tu me donnes sacrément envie avec un bon poulet rôti

3:25 PM  
Blogger Gracianne a dit...

J'aime bien ta BBQ attitude.

3:49 PM  
Anonymous Nettah a dit...

Je ne suis pas très cruditées mais le taboulé me plait toujours! Au Portugal, les gens ne connaissent pas et lorsque j'en fais pour les amis...Ils adorent!

4:32 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Whaou un taboulé !! Humm miam miam !!! Un de mes objectif de cet été : faire du taboulé maison ! Si, si car je connais que celui du rayon du supermarché ! Faut que ca change !! Tu sais quoi Alhya ?! J'ai les délicieuses odeurs de ton taboulé qui me parviennent je ne sais comment mais elles sont là, et quel délice !! C'est quoi cette salade qui cale pour la journée sans faire prendre un gramme ?! lol ! ;-)

5:28 PM  
Blogger La maisonnette de Barbichounette a dit...

Tu peux aussi le faire avec du boulgour!!!!!
J'aime beaucoup le taboulé!!!!
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

8:44 PM  
Anonymous Véro a dit...

J'adore l'image des salades qui se faufilent "en sioux" dans ta cuisine!!! "C'est bon les gars, la voie est libre!!" (dit en sioux, bien sûr!)MDR (ben quoi, j'ai un humour très visuel...)
Et, oui, le taboulé maison Aahhh! miam!! On devrait y penser plus souvent!!Et pour moi , c'est coriandre menthe raisins ET olives... (taboulé frangin de ta salade anti-régime;-))

9:23 PM  
Anonymous Marmitedecathy a dit...

Tiens, ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas fait de taboulé , je devrais peut-être m'y remettre !

9:24 PM  
Anonymous moony a dit...

Waouw cette photo,cette semoule,ce rayon de soleil...Alhya,prend garde à toi!!!je ne réponds plus de rien devant de tels photos!

7:14 AM  
Anonymous Colette a dit...

Sympa le taboulé ,j'en fais assez régulièrement et toujours en grosse quantité...CAR à lamaison tout le monde aime..

8:29 AM  
Blogger trinidad a dit...

c'est tjs très bon les taboulés, le tien a l'air bien sympa

9:18 AM  
Blogger milie a dit...

Oui, miam le taboulé! Et je suis bien d'accord avec toi, il vaut mieux ne pas faire cuire la semoule avant, c'est mille fois meilleur si elle s'impregne des jus. Ma mère la fait gonfler au jus de tomate, un régal!

10:09 AM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Moi aussi j'adore le taboulé, mais je le préfère à la libanaise, avec très peu de graines de boulghour, tu pourrais essayer?

10:20 AM  
Anonymous coco28 a dit...

Chez nous le taboulé est un classique, je note donc ta version pour le préparer.

10:25 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Hélène, merci d'adopter mon p'tit taboulé à moi que j'aime ;-), j'espère qu'il te plaira! et pour la recette de la salade qui colle au corps, je vais y réfléchir...:;-)!
**Karine, heureuse qu'on ait ce point commun, en lisant les autres blogs, j'ai l'impression d'être la seule rescapée d'une famille où la ripaille rimait guère avec légumes!
**Ah Choupette, contente d'avoir, pour une fois (;-D), la meme technique que toi (je veux dire, avant que tu me la souffles!!)
**Christell, effectivement, j'avais hésité pour les olives car de nombreuses personnes en mettent, pour la prochaine fois alors!
**Rosine, j'ai hâte de voir ta recette de taboulé et je suis comme toi, j'adore les herbes!
**Merci, Catherine, c'est vrai qu'une fois qu'on a goûté à une version maison et qu'on a vu comme c'est simple, on a plus à hésiter! fini les version indus!
**Malice et Pain d'épices, je me le tiens pour dit!! ;-)
**Béa, Ce serait pas une version plus proche du taboulé libanais alors? moi, j'aime vraiment le croquant du poivron dans cette version, mais après, c'est comme chacun aime, hein!
**Merci Penglobe, tu vois, moi, je te prospose des choses accessibles (pas comme certaines qui passent leur temps à photographier des lieux de vacance à creuver de jalousie devant son ordi, si tu vois ce que je veux dire!!)
**Audinette, que néni!! tu peux très bien te faire ta version sans menthe et juste au persil plat et à la coriandre par ex, c'est pas du tout interdit, et à mon avis, ce sera tout aussi parfumé, pas d'excuses, donc! ;-)
**Mamina, merci pour les photos, pas facile de rendre les plats de semoule attractifs, je trouve!
**Tatyval71, je pense qu'effectivement, c'est le truc des Pôpa de montrer le chemin, et si en plus c'est sur la voie du "je te dis ce qui est bon et ce qui l'est pas", ça a forcément des conséquences!!! merci pour les compliments!
**Merci Alicia, c'est vrai que les saveurs du taboulé et ses couleurs sont totalement associées au plaisir de l'été pour moi!
**Ah, contente Sylvie que toi aussi tu associes le taboulé au BBQ, ceci prouve que c'est pas loin d'être une règle d'or à respecter ;-)!
**Malice et pain d'épices, patience! Tu verras bien le 3 lol!!!
**lolo d'abracadabra, je pense qu'effectivement la réussite dépend pour partie de ça, et c'est vrai que si je n'avais pas fait le tour des recettes, je me serais fait avoir et l'aurait cuite!
**Sylvieea, merci! si je peux me permettre un dernier conseil, prend la recette de Véro pour le poulet rôti, une tuerie!
**Merci Gracianne, j'aime bien parler un peu english à l'occasion ;-D!
**Nettah, c'est marrant ce que tu dis, j'étais persuadée qu'en étant au sud, les portugais avaient l'habitude d'en faire ou peut être même une version approchante, merci pour ton passage par ici!
**Florianna, ahhh, laisse définitivement les version indus, il faut absolument que tu mettes en oeuvre une version maison parce que je t'assure, c'est enfantin (bien plus que tes trucs de pâtisserie ultra élaborés dont tu me régales les pupilles régulièrement!) et comme ça tu auras les odeurs réelles de ta version chez toi! hihihi!
**Barbichounette, c'est vrai que j'ai hésité avec le boulgour, mais j'avais peur que cela fasse moins l'unanimité, et à ce moment là, tu le cuit le boulgour, non?
**Véro, je suis comme toi, quand je lis, j'imagine la scène et je suis ravie que cette image t'ai parlé!!! et pour ce qui est des raisins et olives, je suis sûre que ce doit etre trop bon!
**Dix ans, sans taboulé, Cathy? Mais alors tu avais à peine l'age de raison la dernière fois que tu en as préparé hein! je peux pas le croire!!
**Moony, merci beaucoup, tu as toujours des commentaires qui me mettent le feu aux joues (de plaisir et de fierté, bien sur!)
**ce que tu dis Colette, confirme que c'est une recette du type familiale et créant l'unanimité!
**Merci Trinidad, c'est bien sûr une recette sans prétention, mais pour ceux qui aiment, je pense qu'elle a l'avantage d'être très accessible!
**Merci Milie, c'est vrai que c'est bien meilleur, et gonflée au jus de tomate, cela doit être pas mal aussi!
**Marie, Paris, j'ai découvert relativement récemment la version libannaise et je me souviens m'etre dit au début mais "qu'estcequec'estquecette version"?lol! mais en fait, j'ai appris à apprécier, beaucoup plus légère et le boulgour, j'aime beaucoup, j'essaierai aussi...
**Merci Coco28 de prendre ma version, j'espère qu'elle te plaira, tu dois probablement en avoir déjà une délicieuse!

2:10 PM  
Blogger Lsgirl67 a dit...

Wouahou quel récit !! On rentre dans l'histoire sans problème tellement c'est bien écrit, mais bon revenons à nos moutons, ton taboulé a l'air délicieux, je prendrai bien un peu de tes restes !!

2:30 PM  
Anonymous Thalie a dit...

période idéale, plat idéal ma belle ;o)
Je te biz avant de revenir pour prendre le temps de lire ton billet ;o)
Bye

2:32 PM  
Anonymous Patricia a dit...

J'ai le même genre de recette et je suis d'accord avec toi : c'est inratable et il y en a toujours plus que prévu ! Et tout le monde aime !

2:40 PM  
Blogger Fabienne a dit...

J'adore le taboulé, c'est très rafraichissant ... Et les kilos en + ou en -, on n'y pense pas trop...

10:27 PM  
Blogger Elvira a dit...

Il a l'air trop bon, ton taboulé!

9:45 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home