A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: La Truffe géante de la mère Anne, version miroir noisetté (BBQ Attitud, dernière)

juillet 31, 2006

La Truffe géante de la mère Anne, version miroir noisetté (BBQ Attitud, dernière)


Ce matin, je me suis levée en me disant "Et si on s'en faisait un petit dernier, pour la route?"Mais un dernier quoi?? Et bien, ça tombe sous le sens! Un dernier billet, enfin!!
Bref, l'idée a fait son chemin, d'un côté la mauvaise conscience (c'est pas raisonnable, plein de choses à faire avant de partir), de l'autre une pulsion, une envie presqu'incontrolable de donner un dernier petit truc à ceux, qui comme moi jusqu'ici, restent bloqués derrière leur ordinateur en plein milieu de l'été. Et, finalement, après avoir bien tergiversé, j'ai tranché et .....
Me Voici !! ;-) .
Bon, pour faire taire ma mauvaise conscience, je reconnais que j'ai d'abord : déposé mes fameuses pages de thèse en lieu sûr (j'avoue, je n'en ai finalement pas écrit autant que je pensais... mais un obstacle de poids s'est dressé entre moi et mon challenge : j'ai nommé La canicule- ou l'enflure, pour les intimes- et honnêtement, osez me dire que ce n'est une bonne excuse!), fait mon ménage (ça étonne toujours une partie de mes amis, mais quoi de plus déprimant que de rentrer de vacances et là dessus, tomber nez à nez avec un appartement tout crado? La Turtle est prévoyante, elle préserve ses arrières et nettoie donc ses pénates avant de partir!!), mes valises (oh, et pour un départ en Bretagne, c'est pas une mince affaire : quiquadit que les pulls ça servait pas, l'été??!) et me voici, totalement crevée, mais heureuse, pour vous livrer cette dernière recette avant vacances bloggesques!


En plus, c'est la dernière recette réalisée lors du BBQ d'anniversaire (et là, on dit Oufff! Enfin! et ben, on a bien cru qu'on en finirait jamais de ce fameux BBQ, hein, la turtle?).
Bien que ce soit un classique de Marmiton.org (la recette en elle-même vous pourrez la retrouver si vous cliquez là), déjà présentée par de nombreuses bloggeuses (voir notamment ici, ici, ou encore ), je ne peux m'empêcher de remettre ici cette fabuleuse recette de gâteau au chocolat, car elle est en tous points conçue pour les vrais amateurs de chocolat, mais encore pour les amoureux de plaisirs simples, denses, nourrissants, et bons.
En outre, et ce n'est pas la moins intéressante de ses caractéristiques, cette recette s'avère d'une facilité et d'une rapidité tout bonnement imbattable....
Mais, et là, il faut que je précise ce petit détail tout de suite car il a son importance, elle suppose d'être capable d'éprouver sa patience et, dès lors, sa gourmandise, le temps nécessaire pour que cette merveille non seulement tiédisse, mais pire encore, devienne totalement froide, après plusieurs heures indispensables passées dans le frigo.
Etez-vous prêts à relever le challenge? Si tel n'est pas le cas, quittez tout de suite cette page, cette recette n'est pas pour vous! Je sais, c'est dur, mais c'est le prix à payer pour mériter de déguster ce fabuleux gâteau au chocolat dont la recette est une des élues (c'est-à-dire celles qui figurent dans le Livre des recettes magiques de la Turtle, sous le titre assez évocateur, je l'avoue, des véritables TUERIES adoptées par la Turtle ;-) !

Bien, maintenant qu'on a passé les préliminaires et que ceux qui se connaissent et ont admis leur incapacité à se tenir face à un gâteau au chocolat à peine sorti du four (lequel s'ingénue à titiller le nez du gourmand de ses effluves chocolatées à se damner ) sans en dévorer dans l'instant les 3/4, nous ont (hélas!) quittés, il me faut préciser deux, trois petites choses.
Ceux qui aiment le chocolat ont autant de visages et autant de manière de l'apprécier qu'il existe de recettes utilisant cet ingrédient (et Dieu sait qu'il y en a!). Cette version , tout droit sortie, à mon avis, non pas de la cuisse de Jupiter, mais d'un lieu pour le moins magique, est adaptée à ceux qui aiment le goût du chocolat, sa saveur incomparable et forte, et ne sont pas effrayés par le risque d'un éventuellement écoeurement post-dégustation (lié uniquement, je le précise, à l'incapacité du goûteur d'être raisonnable ;-)).
Pour ceux qui veulent connaître l'histoire de cette recette, je vous propose un petit détour par ici, où Anne elle même explique son origine.
J'ai suivi sa merveilleuse recette à la lettre, hormis le fait que j'ai souhaité la rendre encore plus généreuse (est-ce possible? je dis oui! Car impossible n'est pas Turtle!! ;-))
J'ai donc décidé d'ajouter un léger (lol) glaçage, réalisé à l'aide d'une ganache au chocolat et d'un soupçon de noisettes légèrement concassées.
Et voici comment est apparue La Truffe géante de la mère Anne, version miroir noisetté.
Ingrédients (pour 6 personnes):
Pour la truffe géante :
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat noir (de préférence à 70 % pour les vrais amateurs de chocolat)
  • 3 oeufs
  • 40 g de farine

Pour la ganache:

  • 125 g de crème liquide
  • 120 g de chocolat noir
  • 2 cc miel
  • 20 g de beurre
  • quelques noisettes pour le décor

Marche à suivre:

  • Faire préchauffer le four thermostat 9 (il est primordial que votre four soit parfaitement chaud quand vous enfournez le gâteau)
  • Faire fondre le beurre
  • Faire fondre le chocolat (moi, je fais 2 en 1,-comme le shampoing ou la lessive- : je mets le chocolat, dans le beurre, et je fais fondre le tout, en remuant régulièrement et à feu doux, c'est peut être pas bien, mais c'est très pratique ;-)
  • Mélanger le beurre avec le sucre et ajouter le chocolat fondu (donc si vous suivez la technique 2 en 1, vous ajoutez le sucre au mélange chocolat/beurre)
  • Bien mélanger
  • Ajouter les 3 oeufs et la farine
  • Mettre le mélange dans un plat à tarte habillé de papier sulfurisé (je mets directos dans un moule à manqué en silicone)
  • Faire cuire 7 mn au four chaud
  • Laisser refroidir au moins deux heures au réfrigérateur (plus, c'est encore meilleur: le top: une nuit au frigo et dégustage le matin, sur la terrasse, en buvant son café noir)
  • Démouler bien froid

Préparer la ganache:

  • Mettre la crème et le miel dans une casserole
  • Faire bouillir
  • Verser sur le chocolat rapé
  • Remuer
  • Attendre un peu que cela refroidisse et napper le gateau ayant passé une nuit au frigo
  • Répartir quelques noisettes concassées sur le dessus

Bilan des courses:

Ce Gâteau au chocolat porte merveilleusement bien son nom. Il a définitivement le goût des truffes au chocolat (un rien moins écoeurant, cela dit). Il est dense, généreux, fort en chocolat... En revanche, il n'entre dans la catégorie ni des fondants, ni des brownies... Il faudrait, pour lui, créer une catégorie à part... (je fais appel à vous si vous avez des idées pour le nom de la fameuse catégorie! Moi, n'ai plus d'inspiration .. ai tout mis dans la thèse ;-)!!)

A déguster avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille ou encore, une petite salade de fruits frais, en petits carrés, car si délicieux qu'il soit, il ne faut pas en abuser (et c'est une gourmande qui le dit!). Par ces temps de canicule, je vous conseille même de mettre la truffe géante quelques instants au congélateur, pour qu'elle soit véritablement très fraîche, c'est ainsi qu'elle est la meilleure!

Cette truffe, je l'ai adoptée dès que je l'ai goûtée pour la première fois et depuis, je la fais très régulièrement. Récemment, j'ai fait une version dans des petits moules individuels (type moules à muffins) : un énorme avantage, cela met moins de temps à refroidir;-D! En revanche, je ne l'ai laissée cuire que 5 minutes 30 au four, pour tenir compte de la taille des moules. Verdict: à tomber, comme d'habitude!

Enfin, pour ceux qui, bien que très gourmands et peu patients, voudraient goûter cette merveille, vous pouvez la glisser 30 minutes au congélateur, une fois refroidie, ça marche aussi !! (bon, je sais, j'ai dit aux impatients de quitter ce billet, mais les impatients gourmands sont souvent aussi des curieux, je compte sur cette règle scientifiquement prouvée ! )
Allez, je vous quitte sur une dernière photo qui, bien qu'un peu floue... rend compte de la densité de la bête!

Et surtout, pendant mon absence, prenez soin de vous (par exemple, en mangeant une petite Truffe de la Mère Anne ;-)! Je vous dis, non sans un léger pincement, rendez vous aux alentours du 15 août... Vous allez me manquer, mais.... la Bretagne m'appelle et ça... c'est un appel auquel je ne peux résister!! Bon vent, les amis!

Conté par Alhya at 7/31/2006 11:00:00 PM

59 Comments:

Blogger Fabienne a dit...

C'est une réelle tuerie ... ton gâteau et en plus il ne cuit que 7 mn ?
Moi aussi, je préfère partir avec une maison propre et rangée !

11:14 PM  
Anonymous awoz a dit...

MMMmmmmmmmmmmmm, il a l'air trop bon ce petit gâteau.Je suis une fan de chocolat mais je ne peux pas trop en manger mais je ne peux résister au tien.Bonne vacances

11:51 PM  
Blogger Elvira a dit...

C'est à tomber par terre, ton truc!

1:05 AM  
Anonymous Colette a dit...

Bon ,je ne sais si je peux ,mais je reste sur le reviens y

2:58 AM  
Anonymous Ninnie a dit...

Incroyable... je reste sans voix... et c'est plutôt rare dans mon cas!

3:44 AM  
Anonymous Thalie a dit...

Oh My god ! La truffe... Que dire ? Hum. Je fais partie des gens ( parce qu'il y en a ...? siii,je suis sûre) qui n'ont pas aimé tant que ça la truffe géante.
Pourtant, tu le sais, je suis très gourmande et le chocolat ne me résiste pas? Ou bien c'est le contraire ! lol
Mais elle est bien belle la tienne !
Avec les noisettes c'est peut-être à tester.
Mais très franchement, je doute que cela suffise à me faire revenir sur mes impressions premières.
Mille baisers Little Girl et bonnes vacances, je sais pas où !

4:26 AM  
Blogger penglobe a dit...

miroir noisetté!!!!!!!
tombée de ma chaise
c'est malin

7:43 AM  
Anonymous loukoum°°° a dit...

ohlalalala... Je la connais cette recette mais je ne l'ai jamais faite.... mais quand je vois tes photos je me dis que ça ne va pas durer encore très longtemps...

Sinon je range tout tout tout avant de partir en vacances, pour les mêmes raisons que toi... et puis aussi car je suis une maniaque... très maniaque... ;)

7:45 AM  
Anonymous Alicia a dit...

Encore une version terrible de la fameuse truffe!!!

Passe d'excellentes vacances, repose toi bien et à très vite alors, je guette ton retour ;-)

Biz, Alicia

7:46 AM  
Anonymous kitchenette a dit...

Tes photos mettent superbement en valeur cette celebre truffe. Je n'ai jamais essaye cette recette mais la, ca devient dur de resister

8:26 AM  
Anonymous ellie a dit...

je ne connaissais pas l' histoire, passionnant! Bonnes vacances!

8:44 AM  
Anonymous Audrey a dit...

top ! bonnes vacances!

8:58 AM  
Anonymous émilie a dit...

je crooqd.....oups, pardon, j'ai dû ramassé ma machoire inférieure pour la remmettre en place... comment dire ? ... MMMmmmmmmmmmmmm

9:01 AM  
Blogger Reinefeuille a dit...

quelles photos, si apres ça on a pas envie de se ruer dans sa cuisine pour se faire la même chose, c'est qu'on est vraiment pas gourmand !!!

9:21 AM  
Anonymous Choupette a dit...

Bon tu nous abandonnes mais tu nous laisses en bonne compagnie avec cette truffe!!! passe de très bonnes vacances et on attend ton retour avec impatience!!

9:22 AM  
Blogger Audrey a dit...

Arg, Zocolaaaaat !!! J'en peux plus de me faire brutaliser par ce genre de photos, à peine sortie du lit, c'est trop dur...
Repose-toi bien, tu le mérites après tout ce temps passé à travailler ta thèse !

9:39 AM  
Anonymous Auré a dit...

Ouf je vais éviter avant de partir en vacances..... comme toi, je déteste revenir de vacances et trouver le bazar dans l'appart, comme toi je fais souvent fondre beurre et chocolat ensemble, vive les gins de temps et de vaisselle!!! A bientôt et bonnes vacances!

9:43 AM  
Blogger Hélène a dit...

Je salive à la vue de cette tuerie. Et ton petit plus miam...
C'est plus sympa de rentrer dans une maison propre. Et bonnes vacances en Bretagne.

9:57 AM  
Anonymous Laudy a dit...

Contente de te lire, ça faisait un tit moment !! J'espère que ta thèse a avancé quand même comme tu le voulais ! Pour le gâteau, étant vite écoeurée par le chocolat, je ne préfère pas essayer au risque d'être écoeurée à jamais ! Mais tes photos sont tout de même très appétissantes et j'aurai bien voulu sentir l'odeur pendant la cuisson ! Hmmm

10:04 AM  
Blogger lili a dit...

bravo et merci pour ce énième billet, toujours aussi bien écrit...
ce miroir noiseté, misère, quelle bonne idée, ça doit rendre ce gateau encore plus délicieux!!

C'est amusant d'ailleurs, parce qu'il y a quelques mois, j'ai publié une recette de gateau au chocolat, en tous points identique si ce n'est que je le fais cuire un peu plus, recette de ma maman qui le tenait elle meme de sa soeur, bref, la fameuse recette de famille qu'on fait depuis 30 ans...et La 1ere recette que j'ai réalisé quand j'avais 3-4 ans, et qui m'a certainement fait aimer la cuisine!!
je ne connaissais pas cette légende de "la truffe d'Anne", mais j'ai pu constater qu'elle avait bcp de succes!

Passe de tres bonnes vacances en bretagne, il parait qu'il fait tres chaud cette année la-bas, et reviens nous vite pour de nouvelles aventures!!

10:40 AM  
Anonymous stefanyyy a dit...

Gourmande et grande adoratrice du chocolat je suis impatiente mais trop curieuse pour quitter ton billet dès le premier paragraphe, ce qui confirme ta théorie selon laquelle la gourmande est curieuse ;-)
Celle là est dans ma liste "to do" depuis sa création sourire, là tu achèves de me convaincre... Les noisettes en plus... Miam ! Que d'idées, que de créativités, que d'appétissantes photos... Irrésistible...
Bonnes Vacances Turtle ;-)

11:37 AM  
Anonymous Mitsuko a dit...

Moi j'avoue, je l'ai testée et je suis fana. Mais effectivement, c'est hyper dur de devoir la laisser reposer.

11:47 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Je passe par hasard et qu'est-ce que je vois : la truffe de la mère Anne customisée avec des noisettes !
Je suis évidemment une fan de cette truffe qui remporte un franc succès à chaque fois...
Je te souhaite de bonnes vacances en Bretagne, profites-en bien ;o)

12:03 PM  
Anonymous Fabien a dit...

J'adooooooooooooore!!!!!!!!!!

12:14 PM  
Anonymous Scherneel a dit...

Mon dieu..............quelle TUERIE !!!!!

T'as pas honte!!!! ;)

12:49 PM  
Anonymous La Fée Maison a dit...

alors la tu as une fan de cette recette !!!! mais pourquoi j'ai pas de four.....

1:17 PM  
Anonymous missval a dit...

ça a l'air trop bon!!!!!

3:07 PM  
Anonymous Manouche a dit...

Bonnes vacances ! Et quel cadeau tu nous fais pour ton départ ! Tu vas nous manquer...

4:41 PM  
Blogger texmex a dit...

Merci de nous avoir rapeller la truffe de la mère Anne. C'est à refaire en petite version.

5:21 PM  
Anonymous MarieT a dit...

Superbe, c'est une recette pour moi mais pour après les vacances... Et oui, et oui, coquetterie oblige... c'est qu'à force de cuisiner ...

6:28 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Oh la la, je vais viet succomber à la tentation moi !! Ca à l'air mortel ! Au fait, c'est quoi cette histoire de pull en Bretagne ?! Dans le Morbihan, les pulls ont ne les sors pas l'été ! Et toc ! ;-)) Aller, je te taquine (hey mais c'est aussi vrai d'abord ! lol !) ! Passe de bonnes vacances !

7:11 PM  
Anonymous Mily a dit...

Bonne vacances (rassure toi moi aussi j'ai remis mes pull) et merci pour cette derniere recette!!!

7:59 PM  
Anonymous loupiti a dit...

Dément ce gâteau il doit être excellent ! Passes de bonnes vacances :)

8:12 PM  
Anonymous salwa a dit...

ohhhhhhhhhhhhh monnn diouuuuuu !!j'en tombe de ma chaise:o)

11:06 PM  
Anonymous cécile a dit...

bonnes vacances

12:08 AM  
Anonymous Gamelle a dit...

Alors bonnes vacances ! Mais pourquoi un pull en Bretagne? je n'en prends jamais, dis, le Kabig suffit!!!
Heureuse de savoir les feuillets de ta thèse en lieu sûr et le ménage fait. c'est mieux pour le retour.

12:16 AM  
Anonymous belleble a dit...

Oh là là ! Je lis ton dernier post pré-vacances de bon matin et je me dis : "Et si j'en faisais une ?". Je crois que je suis gourmande ;-)))
Merci pour ce dernier message, bravo pour ta thèse et bonnes vacances ! Toi aussi, tu vas me manquer ;-p

9:05 AM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Bonnes vacances! Profite bien de la Bretagne, chanceuse :)

11:09 AM  
Anonymous mamina a dit...

Tu as bien fait d'en faire un petit dernier...

1:12 PM  
Anonymous tatyval71 a dit...

Bonnes vacances bien méritées ma turtel.

2:04 PM  
Anonymous Cocopassions a dit...

Ta version est très belle. Bravo !

3:05 PM  
Anonymous La Mère Anne a dit...

Wouaahhh !! tu parviens donc à me faire baver devant "ma" truffe, enfin ta truffe !!! tes photos sont tellement évocatrices de gourmandise, de moelleux, de douceur .... Bon .. je vais aller m'en faire une petite !!!!

5:31 PM  
Anonymous bea at La Tartine Gourmande a dit...

Superbe gateau en effet. Et bonnes vacances ! Ca fait des lustres que je ne suis pas allee en Bretagne...sigh...on ne peut pas tout avoir!

8:26 PM  
Anonymous Clipoye a dit...

Là, je meurs...d'admiration, de gourmandise, d'impatience de réaliser cette merveille!!!!
SUPERBE post, BRAVO!!!

10:08 AM  
Anonymous virginie a dit...

Bon alors, ça y est t'es enfin partie ?!
Elle est excellente cette truffe... vu que le thermomètre à baissé je vais peut-être rallumer mon four... et cette fois, la faire comme toi avec une ganache !
Moi, quand je pars en vacances (qui a demandé quand ?) je ne fais surtout pas le ménage avant mon départ... je n'aurais pas l'impression de rentrer chez moi dans une maison rangée !-))
Merci Alhya de me mettre de bonne humeur (enfin de booster ma bonne humeur naturelle) à chaque fois que je te lis !

12:06 AM  
Anonymous Miss Diane a dit...

Il a l'air merveilleux ce gâteau, c'est ce qu'on appelle un dessert "cochon".
Bonnes vacances en Bretagne!

3:54 AM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

Salut,

En premier, bonnes vacances, c'est de mise.

Ensuite, je ne sais pas si tu connais le site www.phdcomics.com... si ce n'est pas le cas, faut absolument faire un saut... c'est (malheureusement) tellement vrai... ;-) En tout cas cela s'applique très bien à mon cas, moi qui fait une thèse en biologie moléculaire... hi hi....

bon pour enfin en venir à la recette, ça a juste l'air d'être divin...donc à essayer un des ces prochains jours.

A + sur ton blog
Amitiés
Claude

1:18 PM  
Anonymous bonheursdesophie a dit...

quelle tentatrice. Magnifique pour les vrais amateurs de chocolat. Bonnes vacances miss Turtle

6:44 PM  
Anonymous Tarzile a dit...

Un beau gâteau pour la route. Je souhaite que tu aies du beau temps en vacances. Et moi aussi, faut que je range avant le départ parce que trop déprimant de rentrer et de faire face à ...

Tarzile

3:39 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Tu as bien fait de ranger, et de nous faire un petit coucou avant le depart. Comme ca, le retour sera plus doux, surtout avec tous ces commentaires. Excellentes vacances en Bretagne Alhya.

1:39 PM  
Anonymous Cathy a dit...

Profite bien de la Bretagne, j'en reviens et elle est toujours aussi belle !
Grosses bises

3:04 PM  
Anonymous marion a dit...

je dois être la seule nouille sur cette terre à ne jamais l'avoir faite cette fameuse truffe :o)
Me vengerai tiens ! HA !

9:29 PM  
Anonymous danielle68 a dit...

j'arrive en queue de peloton parce la recette m'a "tuer"...ou plutot je ne vais pas tarder à me faire descendre en flamme par mon médecin! Tant pis c'était trop bon ..et puis entre canicule ,rangement et gateau , je comprends que la thèse ait perdu de son ..attrait !

9:38 PM  
Blogger Cindy a dit...

Hummm il a l'air super ce gâteau !

1:31 PM  
Blogger Alhya a dit...

Je rentre à peine de vacances et découvre avec ô combien de plaisir vos nombreux commentaires! ça me fait réellement chaud au coeur, d'autant que je l'avoue, le retour est un peu difficile, retrouvant mon quotidien lyonnais sous la pluie après 15 jours beaucoup trop courts passés en Bretagne. Exceptionnellement, je vous adresse à tous un grand grand merci, avec une pensée toute particulière à la Mère Anne, d'avoir laissé une trace de votre passage durant mon absence! Tous vos commentaires me vont, une fois de plus, droit au coeur!! Et en route pour de nouvelles aventures culinaires!!

11:47 PM  
Blogger cuisineguylaine a dit...

C'est vrai qu'il est à tomber ce gâteau et les photos, superbes.

11:17 AM  
Blogger micheline a dit...

comme il a l'air excellent ce gateau!!! il faut l'essayer à tout prix!! tu racontes merveilleusement tes histoires, bravo. micheline

4:46 PM  
Anonymous Dara a dit...

Quelle torture de voir ces photos...j'en veux !! Ca m'a l'air trop trop bon, faut absolument que je teste cette recette, merci de nous l'avoir fait partager. Bises, Dara

7:29 PM  
Anonymous Mimosa a dit...

waaa ça c'est de la recette!à tester au plus viiiiite!

10:24 AM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home