A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Tourbillon de Fraîcheur Acidulée à la Fraise, le bien nommé

juillet 15, 2006

Tourbillon de Fraîcheur Acidulée à la Fraise, le bien nommé

La fraise a toujours été de mes amies, j'ai une affection toute particulière pour elle et ce, depuis l'enfance.
Pour moi, c'est un fruit de fille. Allez savoir pourquoi? Ce n'est pas pour autant que j'exclus l'idée que des garçons puissent l'apprécier, non, je n'irai pas jusque là. Mais il existe bien un lien indéfectible entre la fraise et la féminité, d'ailleurs, ne dit-on pas UNE fraise? (j'adore cet argument choc ;-), imparable!)
Bon, cette idée vous semble peut être bien saugrenue, n'empêche que je ne suis pas la seule à penser ainsi, j'en veux pour preuve la délicieuse Charlotte aux fraises qui a bercé mon enfance. Et là, je ne parle pas du merveilleux gâteau, mais de la petite fille qui avait sur la tête une Charlotte (vous souvenez vous de l'odeur de ces petites figurines? on les aurait mangées... presqu'aussi tentantes que la pate à modeler play- doh) : ses créateurs ont naturellement associé la fraise à une Fille et pas à un garçon!!
Bien qu'avec le temps, j'ai appris (douleureusement, il est vrai ;-)) à lâcher mes poupées, ce fruit continue à symboliser, pour moi, avec sa grande douceur et sa toute petite note acidulée une petite partie de ce qui fait le mystère de la gente féminine ;-) ...Hormis cette caractéristique, si j'apprécie tout particulièrement la fraise, c'est qu'elle appartient à ces fruits qui, à mon sens, s'autosuffisent. Une sucrerie tout droit sortie des bras de Dame Nature pour combler la gourmande que je suis.
Tellement parfumée que c'est parfois une véritable torture pour moi de ne pas toutes les dévorer immédiatement, lorsqu' à peine achetées sur le marché, elles sont encore chaudes des rayons du soleil, à même la barquette (bon, je sais c'est pas génial pour d'un point de vue strictement hygiénique, mais je suis de celles qui considèrent que c'est pas mal, de temps en temps, de tester les défenses immunitaires de son organisme ;-), pensée qui n'engage que moi, évidemment!).
J'aime sentir sous la dent les petites graines qui la recouvrent, avant de tomber sur son coeur moelleux et plein de jus. Elle est sucrée, sans toutefois devenir écoeurante (contrairement aux cerises ... dont je fais aussi une consommation excessive l'été, mais avec plus de retenue, intégrant avec le temps et la grande sagesse qui me caractérise progressivement, qu'une consommation excessive a des conséquences peu agréables ;-))
En plus de pouvoir être dévorée toute crue, elle peut aussi se révéler surprenante, une fois transformée ou associée à d'autres ingrédients. Ainsi, la fraise est une valeur sûre en confiture, en sorbet, ou encore délicatement déposée sur une tarte sablée juste recouverte d'un fond de crème pâtissière bien frais.
En fait, elle s'associe avec tellement d'ingrédients et se décline sous tant de formes qu'il est parfois difficile pour moi de trancher. Quelle recette réaliser?
Avec le temps, la tâche s'avère toujours plus difficile. En effet, lorsque je parcours les blogs je tombe régulièrement en admiration devant des photos qui me donnent l'eau à la bouche... parce qu'elles sont belles, parce qu'elles sont colorées ou que les produits qui y sont associés sont de ceux que je préfère et que j'imagine tout de suite ce que cela peut donner ... et puis il y a celles qui cumulent toutes ces qualités, que je recopie bien vite à la main, dans mon livre de recettes. Tel est souvent le sort que je réserve à celles qui associent la fraise car, en plus d'être bon, ce fruit est Beau, et je résiste bien peu face à autant de qualités.
C'est ainsi que j'avais précieusement relevé une recette toute fraîche, aperçue sur le gourmandissime blog de Manue.
Je vous explique...
Cette recette avait pour acteur principal la Fraise, première valeur sûre, mais également un divin partenaire, la Framboise. La scène se déroulait sur fond d'une splendide génoise ( vous savez, ces gâteaux aériens que l'on retrouve dans de nombreux gâteaux que je qualifie volontiers d'élaborés, c'est à dire ceux qui se font en plusieurs étapes, généralement à étages et se réalisent la veille) et l'horizon était délicatement nappé d'une créme de mascarpone aux fraises ...
Cette fabuleuse recette, nommée "Tourbillon de fraicheur Acidulée", née de l'imagination gourmande et généreuse de la géniale Manue, avait tout pour faire un Carton plein chez la Turtle.
Elle fut donc tout de suite recopiée ... attendant juste son heure, le fameux moment parfait pour être dégainée et réalisée... Cette heure, ce fût celle du BBQ d'anniversaire (encore et toujours ! ;-).
Elle constituait même le Challenge du fameux repas (sagement, la Turtle s'était résolue à ne réaliser qu'un seul challenge, histoire de ne pas multiplier les prises de risque). Elle en avait toutes les caractéristiques :
  1. jamais testée (or, dans une telle hypothèse, on n'est jamais à l'abri d'une déception),
  2. comportant des étapes périlleuses (dont la découpe de la génoise...),
  3. et requiérant de la part de la cuisinière une certaine habileté et un sens de la décoration (là, je vous le dis tout net, toujours pas de miracle au niveau de la maîtrise esthétique, la Turtle ne maîtrise pas l'étape touche finale)
Outre le fait que cette recette est une merveille, je vous la livre aujourd'hui car elle est tout à fait adaptée aux températures élevées qui s'abattent sur nos régions actuellement (et dont on se réjouit, ne l'oubliez pas ;-) . En ce moment, si vous êtes comme moi, seules les recettes ultra fraîches attirent votre attention... (le premier qui me parle de pot au feu ou de tartiflette verra la première Speedy Turtle s'enfouir au loin : loin de moi jusqu'à l'image de tels plats par cette chaleur!). Non, moi je rêve de melon frais, quasiment congelé, dans lequel on plonge ses dents, de glaces, de mousses de légumes bien fraîches, de crudités trempouillées dans une sauce au fromage blanc et aux tomates confites... voilà ce qui me parle et cette recette colle pilepoil à cet état d'esprit, alors n'hésitez pas et vous aussi, dégainez là, tant que c'est encore le moment!
Bien que vous puissiez aller la lire ici je ne résiste pas à la tentation de vous la remettre. Je l'ai suivie à la lettre, hormis un imprévu: n'ayant pas trouvé de framboises, mon tourbillon est devenu un Tourbillon de fraîcheur Acidulée à la Fraise :
Ingrédients: pour 6 à 8 personnes, à préparer plusieurs heures avant
  • 125 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 4 oeufs
  • 20 gr de beurre
  • 1 cc de levure chimique
  • 300 gr de fraises (moi, j'en ai utilisé 450 g)
  • 100 gr de framboises (je n'en ai pas trouvé, donc pas mis)
  • 250 gr de mascarpone
  • 100 gr de fromage blanc
  • 20 cl de crème fleurette
  • 70 gr de sucre
  • 1 feuille de gelatine (ça, c'est pour les cuisinières, qui, comme la Turtle, ont la trouille de pas avoir suffisamment bien monté leur chantilly et qui préfèrent être prudentes)
  • Confiture de framboise

Marche à suivre:

Préparer la génoise:

  • Préchauffer le four à 180°
  • Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'a ce qu'ils blanchissent.
  • Ajouter la farine, la levure tamisés ensemble, puis le beurre fondu, bien mélanger
  • Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent
  • Cuire 25 minutes (veiller à ce que la génoise de brunisse pas trop vite, et adapter le temps de cuisson en fonction), la sortir et laisser refroidir sur une grille

Préparer la mousse de fraises:

  • Réserver les plus jolies fraises pour le décor
  • Mettre la crème fraîche dans un saladier au congélateur avec les fouets, afin qu'elle soit bien bien froide au moment de la monter en chantilly
  • Fouetter le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre
  • Mixer les fraises et framboises (pour moi, il n'y avait que des fraises et pour l'étape Turtle trouillarde, réserver deux cuillérée de coulis)
  • Les ajouter au mélange précédent
  • Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique ( je précise que je ne suis toujours pas satisfaite de mon résultat de chantilly, je pense qu'en fait je ne l'ai encore pas montée suffisamment, mais j'ai toujours peur que la chantilly tourne si j'insiste trop... Un de ces quatre, je vous en fais ici le serment, je mettrai de côté la Turtle Trouillarde qui sommeille en moi, et j'irai au bout, quitte à faire du beurre ;-)!)
  • Etape supplémentaire de la Turtle trouillarde : Ajouter une feuille de gelatine préalablement ramollie dans un peu d'eau froide et essorée aux deux cuillérées de coulis de fraises mises de côté, faire chauffer pour dissoudre la gelatine et ajouter à la crème au mascarpone
  • Incorporer délicatement la chantilly au tout

Procéder au montage:

  • Couper la génoise en deux
  • Replacer le 1er disque dans un moule à charnière (n'ayant pas ce type de moule, je l'ai mis dans un moule à manquer, préalablement recouvert d'un film plastique afin de faciliter le démoulage, et ça marche!)
  • Déposer une légère couche de confiture de framboise
  • Mettre dessus les 2/3 du mélange à la mascarpone et aux fraises
  • Poser par dessus la deuxième moitié de génoise
  • Recouvrir du reste du mélange
  • Décorer comme bon vous semble, dit Manue, pour ma part, je dirais tant bien que mal ;-)
  • Placer au congélateur
  • 1 heure avant de servir, mettre le gâteau au frigo
  • 10 minutes avant de servir, le mettre à température ambiante

Bilan des courses:

Hormis le léger contentieux que j'entretiens toujours avec la crème, lorsqu'elle doit être montée en chantilly, la réalisation du gâteau a été ultra sereine. D'abord, j'avais pris mes précautions en ajoutant la gelatine et ainsi, je n'avais pas peur que mon mélange dégringole, une fois sorti pour être à température ambiante.

Ensuite, ma génoise était impeccable: juste assez haute pour permettre une découpe dans la hauteur. Restait plus qu'à l'affronter cette fameuse étape : j'ai alors pris mon temps, respiré plusieurs fois à pleins poumons, eu une petite pensée pour les dieux de la cuisine et tous les autres, afin de les implorer de m'aider dans cette épreuve (ça peut jamais faire de mal, ce type de précaution...), et, après avoir pris soin de virer le chien de la cuisine pour qu'il ne vienne pas subrepticement me lancer un coup de museau ou de patte au stade critique, munie de mon plus efficace couteau à pain, j'ai lentement entamé le gâteau, en partant d'un bout ... pour arriver, sans encombre, sur l'autre rive! Je ne vous dis pas ma joie! J'ai poussé un petit cri de victoire et ai, comme il se doit, procédé à la traditionnelle petite danse de la "Turtle fière d'elle" autour de la table...

Voilà pour ce qui est de la réalisation en elle-même, maintenant le plus important : ce dessert est tel qu'il en a l'air, ultra frais et léger, mais également très onctueux ( cela ne se voit pas sur les photos, prises alors que je venais juste de le sortir du congel. Mais une fois que le tourbillon est un peu resté à température ambiante, la crème redevient ultra onctueuse...). C'est une merveille, en somme!

En outre, j'ai pu constater que servir un gâteau glacé, c'est du plus bel effet ! En deux mots, ça en jette! ça doit correspondre à quelque chose (peut être le caractère mystérieux de la glace, qui continue à nous fasciner, tout autant que la découverte du feu ;-) ) Quoi qu'il en soit, si l'on ajoute à cela l'effet " étages", qu'on voit parfaitement une fois les parts découpées, c'est succès garanti.

Je l'avais servi avec la tarte au citron et graines de pavot et la truffe géante de la mère Anne. Cependant, ce dessert est très suave et, en comparaison de la tarte au citron, il apparaissait un tout petit peu trop doux.

Ce qui m'amène à penser que la prochaine fois, j'ajouterai à cette fabuleuse recette une étape "imbibation de génoise" avec un rien de jus de citron, une touche de sucre et un soupçon de rhum.. ou de Kirsch, et là, je pense qu'on approchera de la perfection!

Mais j'allais oublier l'essentiel: Merci à toi Manue, et vive ta fabuleuse imagination créative!

Conté par Alhya at 7/15/2006 02:44:00 PM

52 Comments:

Anonymous kitchenette a dit...

Très belle réalisation, moi aussi, je suis du genre à rater la finition esthétique finale, mais là, franchement, c'est pas mal du tout! En plus, tu m'as rappelé l'existence de ces poupées chalotte, moi j'en avais pas, mais mes copines, SI!rrh

2:58 PM  
Anonymous Choupette a dit...

J'aimerais bien être une petite souris pour voir la danse de la Turtle fière d'elle!! Et veux-tu que je te dise!!! Elle a raison la Turtle d'être fière après avoir fait un aussi beau gâteau.

3:57 PM  
Blogger Lilo a dit...

magnifique ! ta recette me plait beaucoup

4:26 PM  
Anonymous ellie a dit...

et bien je dois bigloucher car je trouve le gâteau magnifique et sa décoration fraises parfaite!! Je reste quand même sur la tarte au citron et pavot dont les photos m' ont faite craaaquer, et qui ne saurait tarder à se matérialiser dans ma cuisine ;-)

5:37 PM  
Blogger Un dimanche matin à Lyon a dit...

Alhya, ton gâteau se range dans la catégorie des desserts extravagants (oui, ceux à étages, à assemblage). De plus, il a un côté très girly. Le millefeuille, le tourbillon, décidément tu n'as peur de rien.

6:01 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Moi aussi je le trouve parfait ! Je n'ai jamais osé me lancer dans ce genre de réalisations (un petit côté Turtle trouillard ;) ). ALors BRAVO !

6:01 PM  
Anonymous Zénobie a dit...

Et avec des zestes de citron dans la génoise?

6:07 PM  
Blogger isabelle a dit...

allo alhya
il est tellement bien raconté ce dessert, que je pense que ça va être un de mes prochains sur la liste
bonne journée

6:14 PM  
Anonymous Sylvie a dit...

C'est vraiment superbe et vous avez du vous régaler !
Au fait, mes 2 gamins adorent les fraises même si c'est un fruit de filles..., je les trouve toujours dedans dans le jardin :o)

6:33 PM  
Blogger cocotte en chocolat a dit...

Et ben, je sais pas si c'est la description ou les photos mais je viens de l'adopter ce gâteau de filles !!! Il est vraiment superbe et terriblement appétissant !!!

7:05 PM  
Blogger Mercotte a dit...

tout d'abord, quel bel hommage à la fraise, j'ai adoré ton texte ! et pour la réalisation du gâteau alors là bravo ! C'est top !
Il est superbe ! Si tu ne veux pas avoir les marques de film sur les côtés au démoulage essaie le rhodoïd pour chemiser ton moule, ton gâteau sera lisse comme tout !
Pour la chantilly elle doit rester mousseuse pas ferme su tu veux conserver l'aspect aérien et tu as bien fait d'ajouter la gélatine. Le passage par le congel évite de toute façon à ta crème de retomber !
super chouette!

7:31 PM  
Anonymous elfe a dit...

Cette recette est magnifique! un régal pour les yeux!! Merci encore!

7:50 PM  
Blogger MachaMalo a dit...

Qu'il est beau ce gâteau!!!

7:55 PM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

Salut,

Alors là je suis épaté, superbes blog, recettes et photos. Félicitations ;-)

Moi j'aime bien les fraises, même si je suis un garçon...

As-tu déjà essayé: Fraises fraiches et goûteuses avec un vrai vinaigre balsamique de modène ??? Que du bonheur....

Amitiés

Claude

8:46 PM  
Blogger penglobe a dit...

quel titre, dear!!!
+++++

8:48 PM  
Anonymous mamina a dit...

Bien sûr que la fraise est une fille, et la Charlotte du même nom aussi.
Quand à ton gâteau, du genre masculin,je suppose, je suis BABA (ça aussi c'est un gâteau mâle).
C'est une merveille, mais j'arrête là, sinin le Turtle va attraper la grosse tête.

9:50 PM  
Anonymous Mitsuko a dit...

Moi aussi, j'aime bien tester mes défenses immunitaires! Même que je mange les fruits à même l'arbre, indifférente aux pitites bébêtes!
Et sinon, el gato es magnifico!

10:09 PM  
Anonymous bergeou a dit...

Très belle réalisation, challenge risqué parfaitement réussi !!!

11:00 PM  
Anonymous madjy a dit...

Magnifique !!et ton récit passionnant !!je me suis imaginé près de toi en train de te regarder découper le gâteau !! mdr merci ,tu nous régales @+

12:00 AM  
Anonymous raymonde a dit...

Divin, mais là, euh, on est loin de la petite fraise qui est une gourmandise en soi..., là, c'est tout un dessert !

12:46 AM  
Anonymous Florianna a dit...

Whaou ! La turtle a super bien assurée pour ce tourbillon qui est absolument magnifique !! Ah et les fraises !! Quel délice ! :-)

12:02 PM  
Anonymous Mily a dit...

Wonderful, quel domage que je ne trouve pas de creme fraiche liquide pour la chantilly sinon j'aurai essaye cette recette des aujourd'hui.

1:03 PM  
Anonymous béa a dit...

ouah ! je n'aurais sans doute pas la force en ce moment (ou l'énergie plutôt) d'essayer ton merveilleux dessert ... mais je peux encore lire et relire ton post (ça donnera le change)

3:06 PM  
Anonymous bea at La Tartine Gourmande a dit...

Superbe!!!! C'est marrant, ca fait deja un temps que j'ai comme projet de realiser un gateau de ce genre. Tu me motives! ;-) Bravo a toi et a Manue!

3:20 PM  
Anonymous La Fée Maison a dit...

comme toi je reussis pas toujours la finition (je suis peut etre trop pressée de le manger !), mais la je trouve ca beau et surtout ca a l'air super bon !

6:39 PM  
Anonymous Stéphane a dit...

Ah ben voilà, une fois de plus, le genre de choses que je cherche à mettre au point ;-) Les gâteaux glacés c'est toujours un peu délicat. Enfin, une recette (j'ai du louper le post de Manue, ça va tellement vite...) et puis non mais, il est très bien réalisé! Et ce n'est pas moi qui vais te blâmer de manger les fraises sur le marché, moi je le fais aussi, et avec les pommes, les poires, les carottes, les abricots, les cerises, les figues... (re-argh) c'est trop de plaisir pur (et simple) que pour céder à l'hygiène (Mon dieu, je suis un jeune chien fou...) ;-) Longue vie à la turtle!

9:39 PM  
Anonymous Manue a dit...

Waouhh, je vais donc inventer les recettes et toi tu vas les réaliser ;o)),
il est magnifique !!!!

9:44 PM  
Anonymous Audinette a dit...

j'ai souri quand j'ai lu ton titre... j'ai reconnu tout de suite la création de Manue... car le nom si bien trouvé finalement est né au cours d'un brainstorming-chat comme ça nous arrive souvent !

8:17 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Kitchenette, je te remercie, je prends le compliment sur la présentation, bien que je ne le mérite pas vraiment ;-), et pour Charlotte, j'avais perdu la mienne au cours d'une balade et ce fût un vrai drame!!
**Choupette, heureusement pour moi, la Turtle ne danse que quand elle est seule ;-)!!
**Merci Lilo, très fraiche et parfaite à cette saison!
**Ellie, merci, ça me plaît bien que tu biglouches un peu si ça te fait apprécier le gateau!! pour la tarte au citron, j'en ai refait une ce week end, et elle est vraiment très bonne!
**Merci Vénor, ça me plait bien le côté girly, je trouve que tu as raison, et pour ce qui est de la peur, elle est toujours là, mais j'essaie de la discipliner ;-)!
**Anne, certaines choses t'effraient? alors là, je suis très surprise, mais dis toi bien que si j'y arrive, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas!
**Zénobie, géniale ton idée des zestes dans la génoise! je note!
**Isabelle, si tu le réalises, je suis sure que tu en feras un bien plus esthétique, douée comme tu es!
**Sylvie, tes garçons ont bien raison d'apprécier les fraises, et oui, on s'est régalés!
**Cocotte en Chocolat, merci! tu fais bien de l'adopter, il est vraiment ultra sympa et pas très dur à réaliser, en plus!
**Mercotte, merci pour ton compliment sur le texte, et surtout pour tes conseils: je n'ai pas encore de rhodoïd, mais je vais essayer d'en trouver et pour la chantilly, je compte bien apprendre chez toi!
**Elfe, si c'est un régal pour les yeux, ça l'est surtout au goût! merci beaucoup!!
**Machamalo,je rougis!! merci!
**Claude Olivier, merci de ta visite, et oui! j'adore les fraises au vinaigre balsamique, avec un soupçon de basilic...
**Penglobe, pour une fois, ce n'est pas le mien, mais celui de Manue!!
**Mamina, ;-) merci! et non, t'inquiètes, la Turtle peut difficilement prendre la grosse tête quand elle voit tous les merveilleux cuisiniers de la blogosphère, ça recadre tout de suite ;-)!!
**Hello Mitsuko, contente de te recroiser par ici, et ça m'étonnes, pas à même l'arbre, gourmande, va! mais c'est tellement meilleur, c'est comme manger avec les doigts, un petit gout de liberté peut être!
**Bergeou, j'ai stressé jusqu'au moment où il a été servi et j'ai posé des questions à Manue pour être sure de pas planter une étape, mais tout est bien... ;-)
**Madjy, ravie que tu aies apprécié ton passage ici!! et si tu m'avais vu dans ma cuisine...je crois que j'aurais eu un peu honte!! enfin, passons ;-D!
**On est bien d'accord Raymonde, mais ça n'empêche pas que les deux soient divins, le miracle de la fraise?!!
**Florianna, j'essaie moi aussi de sortir un peu des sentiers battus en pâtisserie. Des challenges, j'en ai bien d'autres à tester qui me foutent la trouille rien que d'y penser et certains viennent de chez toi!
**Mily, ce n'est que partie remise j'espère!! En tout cas, je te le conseille ce tourbillon, il est délicieux!
**Béa et la Tartine Gourmande, lance toi! je t'assure que si j'y arrive, tu ne peux qu'y arriver ,-)!
**La Fée maison, j'ai déjà remarqué qu'on avait le même genre de rapport gourmand à la nourriture, peut être qu'on finira par apprendre la patience avec le temps... mais pas sur! ;-)
**Stéphane, passe encore de manger les pommes, les poires, les les abricots, les cerises,et les figues sur le marché, mais les carottes!! là, tu exagères!! ;-) c'est quand même pas top la peau pas nettoyée!! enfin, pour ce qui est des gâteaux glacés, j'avoue que je ne me serais pas lancée sans Manue, et maintenant, je me sens prête à tester ton cheesecake glacé!
**Te voilà Manue! Ah, je suis bien contente que tu trouves que je n'ai pas trop défiguré ta merveille.. mais j'avoue que l'élève est encore loin d'égaler le maître, j'ai du pain sur la planche, et je vais pour ça tester d'autres de tes recettes, crois moi!
**Audinette, c'est vrai? tu as participé au choix de ce nom? en tout cas, il colle parfaitement à cette recette!je te demanderais la prochaine fois que je sèche pour mes propres nom de recettes!

9:08 AM  
Blogger Reinefeuille a dit...

c'est une belle réussite mamzelle, il en jette ton gateau !!!

10:07 AM  
Anonymous Cocopassions a dit...

Super beau !
Je ne fais jamais ce genre de gâteau par égoïsme car je n'en mange pas
Le mieux est de se faire inviter par quelqu'un qui les réalise aussi bien que toi ;o)

10:52 AM  
Blogger ooishigal a dit...

Il est vraiment ravissant, bravo!

10:55 AM  
Blogger Horne Acal a dit...

Great Work!!!
this is a good link you can refer Art Collection

3:01 PM  
Anonymous khala a dit...

sublime comme d'habitude !
moi aussi comme turtle , je trouve que les fraises (comme les framboises d'ailleurs !) sont un fruit de filles !
à ce propos , j'ai acheté un bouquin des éditions marabout : "cuisine pour les filles" : il est génialissime !
bon , ça c'était une parenthèse !
je trouve le résultat magnifique et la photo n°2 est un supplice !
courage à la turtle trouillarde , elle réussit plutôt bien ses recettes !
bravo ! et continues à nous régaler et nous faire rire !
bises

3:14 PM  
Anonymous salwa a dit...

Terribleeeeeeeee ce tourbillon de fraicheur !!! je suis en retard , j'imagine qu'il en reste plus ... :o)

4:03 PM  
Anonymous Colette a dit...

IL en reste....!!!

5:56 PM  
Anonymous Leelooo a dit...

Beau et sûrement bon ! Tu sais que ta recette fait vraiment envie ?

6:10 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Quelle excellente idée que ce dessert fraicheur ... Et en plus, il est à la fraise, j'adore ce fruit ... C'est trop top...

10:51 PM  
Blogger Elvira a dit...

Il est sublime de fraîcheur et de légèreté, ce gâteau!

10:51 PM  
Anonymous astridcmoi a dit...

Je me damnerai, une nouvelle fois, chez toi c'est une habitude, pour avoir une part, rien qu'une petite part, toute petite, (ou peut être pas si petite que ça c'est possible?)

1:40 PM  
Anonymous peggy a dit...

beau boulot en tous cas! quelle patience! ciaooooooooo

2:59 PM  
Anonymous Manouche a dit...

Comme toujours, un délice pour les yeux... et le palais ! Psst... moi aussi je suis du genre à les manger direct à la barquette les fraises !

10:37 PM  
Blogger Camille a dit...

Un gâteau glacé ? Faut jamais essayer de lui résister, surtout quand il a l'air bon comme ça !

12:52 PM  
Anonymous Alicia a dit...

Superbe ton gâteau !! C'est sûr que là, il y a de quoi être fière !

1:06 PM  
Anonymous tatyval71 a dit...

Très joli gâteau félicitations.

10:25 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Merci, Reinefeuille, la Turtle en rougit de plaisir!
**Ben alors, Cocopassions, tu n'aimes pas le côté glacé ou les ingrédients? Parceque je veux bien t'accueillir, mais si tu n'aimes pas, je te ferai autre chose!
**Merci Ooishigal, ravie de te voir ici et ton compliment me touche vraiment, venant de quelqu'un qui réalise de tels délices sucrés!!
**Khala, je ne te remercie pas, je suis à deux doigts d'endeuiller à nouveau mon budget de l'été, suite à tes conseils, je suis allée voir ce fameux bouquin, encore une tentation!! Non, en fait je te dis un grand merci!! c'est toujours un plaisir de te croiser par ici et de lire tes commentaires!
**Ahhhh Salwa, effectivement, tu as vu juste, il n'en reste plus, mais dès que je retente, je te fais signe ;-)
**Colette, même réponse qu'à Salwa, mais tu devrais essayer, maintenant que tu es rentrée en Guyane, s'il fait aussi chaud que chez nous, c'est même idéal!
**Merci beaucoup Leeloo, effectivement c'est très bon, et je te le dis d'autant plus que c'est une recette de Manue, donc je suis d'autant plus objective ;-)**FAbienne, c'est un échange de bons procédés alors parce que les recettes que tu as publié ces derniers temps me tentent aussi à mort!
**C'est exactement ça, Elvira, frais et léger, et en plus une pointe d'onctuosité pour les gourmands!
**Astridcmoi, Promis, la prochaine fois je t'en garde une grosse part, parce qu'une petite aurait le goût de trop peu!
**Salut Peggy, ravie de te voir ici! Autant de patience que de cuisiner des délicieuses lasagnes maison ou ravioli pour son homme ;-)
**Manouche, promis je le dirai pas pour la barquette, mais toi non plus hein? merci beaucoup pour tous ces compliments,je ne sais plus où me mettre!
**Camille ne résiste surtout pas, et je suis sûre que si tu le fais, le tien sera beaucoup plus esthétique!!
**C'est ultra sympa Alicia, mais tu vois, c'est quand même moins réussi que quand c'est une pro comme Manue, mais au gout, c'est une valeur sûre!
**Merci beaucoup Tavytal71!

10:59 PM  
Anonymous coco28 a dit...

Il m'a l'air vraiment succulent ce gâteau, c'est une réussite !

1:25 PM  
Anonymous loupiti a dit...

Il est superbe ton gateau et avec des fraises huum !

10:08 PM  
Anonymous menus propos a dit...

mais pourquoi que je l'ai râté celui-là ? Il est SUPERBE!! Bravo à Super Turtle!

10:21 PM  
Anonymous 100g de sucre... a dit...

BRAVo ! c'est très APPETISSANT !!!!!!!!!!

12:52 PM  
Anonymous Mimosa a dit...

superbe!

10:32 AM  
Anonymous shinobi a dit...

avec le kiki plein les yeux j'ai loupé ce billet honte à moi qui adore les fraises

7:11 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home