A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Galantines de quinoa aubergines-figues et Brochettes de poulet Yakitori, les saveurs du voyage dans votre assiette

décembre 17, 2006

Galantines de quinoa aubergines-figues et Brochettes de poulet Yakitori, les saveurs du voyage dans votre assiette

J'adore la période de l'Avent...
Je suis tout à coup aussi surexcitée que lorsque j'étais petite en pensant que, bientôt, ce sera Noël. Bien sûr, toutes mes pensées sont tournées vers l'arrivée de ce fameux jour, mais je me demande si, finalement, ce n'est pas cette lente attente qui précède que je préfère. Quand l'évènement est tout proche et que tout est possible, que l'on sait que le meilleur est à venir... on peut l' imaginer, le réinventer, le modifier encore, en un mot, le magnifier.
Forte de cette certitude, je savoure chacun des instants qui précède, dans une fébrile impatience. Tout ceci crée chez moi une immense bonne humeur que rien n'égratigne. Tout me fait rire, je souris en permanence, sans même m'en apercevoir, et du coup, rien n'est grave. Ajoutez à cela une furieuse envie de communiquer cet enthousiasme aux gens qui m'entourent, qu'ils soient des amis, des membres de ma famille voire, de parfaits inconnus, et vous avez une petite idée de ce à quoi ressemble la Turtle pendant l'Avent!
Le soir, malgré des journées éreintantes, je tourne à n'en plus finir dans mon lit, essayant de trouver un peu de sommeil entre deux génialissimes idées de menus de Noël ou de la St Sylvestre, au milieu d'une bonne dizaine de questions fondamentales du type "mais que vais-je bien emporter en Bretagne pour le soir du 31?" et une soudaine accélération du coeur à l'idée de revoir tous mes amis et cousins, pas vus depuis cet été, et dont je vais enfin pouvoir profiter dans quelques jours à peine...
Et oui, car en plus d'avoir cette année l'excitation des fêtes, j'ai l'immense plaisir de savoir qu'une partie de ces dernières prendront place dans ma chère Bretagne .... luxe ultime ! Pensez donc, maintenant qu'on a une maison bien à nous, isolée et chauffée (ce qui n'était pas du tout le cas de la précédente: il fallait à cette vieille bicoque une bonne semaine de chauffage intensif pour que, la main posée sur les murs, elle ne nous rende plus l'humidité accumulée...) , ce ne sont pas les quelques 900 km qui me séparent de ma Source, du seul endroit où je regonfle mes batteries mieux que partout ailleurs, qui vont m'arrêter... Ah ça non! Et mon enthousiasme a été contagieux car j'embarque dans ce périple non seulement deux de mes frérots, Grand Yo et ma P'tite Caille, mais encore foule d'amis, dont certains venant tout droit de Cannes ou encore d'Angleterre ! Et oui.... la Bretagne, ça vous gagne... ! ;-)
Bref, avec cette perspective dans un coin du cerveau, tout me semble plus facile. Et pourtant, ma sacrée copine la Vie s'éclate à me jouer des p'tits tours dont elle seule a le secret. Allez, juste histoire de vous démontrer que rien ne m'atteint, deux exemples récents, parmi tant d'autres.
Le premier a eu lieu samedi dernier. Pour changer, mon samedi était comblé de tout un tas d'activités, obligations et autres corvées à réaliser à tout prix. Tout avait donc été archi-chronométré par la fille marathon que je suis, pour arriver à tout caser dans les seules 24 heures de la fameuse journée. La première sur la liste consistait à aller vite, vite, faire le plein de produits de base, de préférence avant que la cohue amoureuse des grandes surfaces ne débarque, histoire de ne pas passer deux heures dans chaque rayon à tenter de laisser passer un caddie entre un tas de cartons en train d'être vidés bouchant la moitié de l'allée et mon propre caddie, tout en essayant de pas non plus disparaitre au milieu des yaourts ... Du coup, à peine levée samedi, je me dépêche de me préparer, je sors de mon appart, fonce dans ma voiture, démarre, et là... là... et bien rien... pas un son.... Ma fidèle voiture verte de Turtle avait décidé de rendre son âme de batterie précisément ce jour, le seul de la semaine où j'avais absolument besoin de ses bons et loyaux services... Acte 1, scène 1 des blagues de la Vie farceuse.
Acte 2, scène 1, jeudi dernier. En temps normal, je me lève à 6h30, pour avoir le temps de vaquer à toutes sortes d'occupation essentielles avant de me jeter au travail (enfin, ça c'est en théorie, parce qu'en pratique je me jette rarement au travail, je l'aborde plutôt avec calme, espérant ainsi entrer progressivement dans une phase de concentration de plus en plus intense). Jeudi matin, alors que je dormais paisiblement, un léger sentiment de "tiens ça se déroule pas comme d'habitude" se fraie doucement un chemin jusqu'à ma conscience, croît progressivement et finit par me sortir de ma torpeur. J'ouvre alors un oeil, fébrilement, je tente de lire l'heure inscrite sur mon réveil et là, moment de stupeur, je constate qu'il n'est pas 6H30 mais 8h33!!! Soudainement tout à fait réveillée, je saute du lit, je me précipite dare dare dans ma baignoire pour prendre une douche visant à me réveiller totalement et là... et là... aussi nue qu'un ver, je constate que pas une goutte ne s'échappe du conduit! Pas une!! je tourne dans tous les sens les robinets, rien n'y fait! Et tout à coup je réalise que c'est la semaine où, sur demande de mon cher syndicat de copropriétaires, doivent être changés tous les compteurs d'eau de nos appartements (de façon à ce que nous ayons chacun un compteur bien à nous, pour que tout le monde puisse savoir ce qu'il consomme et fasse éventuellement trois euros d'économie, sachant que, vu le coût des travaux, ce genre de perspective est ruiné pour les dix prochaines années! ... mais, passons sur cette logique qui, personnellement, me dépasse... ), le résultat est là : depuis une semaine, les coupures d'eau s'enchaînent, tout au long de la journée et toujours à l'improviste, c'est plus marrant ! Evidemment, en me réveillant à 8h30 , j'étais pile dans le mauvais créneau horaire.
Me voici donc en train de remettre mon pyjama (ben oui, j'allais quand même pas m'habiller sale, hein?) et de me diriger dans la cuisine pour préparer un café bien noir visant à compenser l'absence de douche, au moins pour ce qui est du réveil. Une fois le café bu, je me mets quand même au travail, tout en vérifiant très régulièrement que l'eau ne se décide pas enfin à s'écouler de mes robinets, et ainsi enfin m'autoriser à me laver. Finalement, à 11 h30, magnifique! Enfin un peu d'eau, juste le temps de prendre une douche en priant fort, fort, fort, pour qu'elle ne se tarisse pas au moment critique où j'allais être toute savonnée.... Ouf, ça y est, c'est gagné! Et voilà la Turtle toute fiérote, chantonnant qu'elle est la plus forte, et tirlili et tirlala... La journée se poursuit et je me prépare à déjeuner... à nouveau plus d'eau. Pas grave! Je ferai la vaisselle plus tard et elle continue à chantonner, la Turtle, sereine! Et tout en chantonnant, elle se dirige vers le frigo, histoire d'assortir son p'tit expresso de 14 heures d'un réconfortant morceau de chocolat noir , l'ouvre et là, voilà le pot de fromage blanc, auquel on demandait pourtant absolument rien, qui décide brusquement de se suicider du haut du frigo sur ses pieds!!! Imaginez les hurlements de la Turtle, les mains couvertes de fromage blanc (cherchez pas à comprendre, hein, il y a des fois, il faut pas...), les pieds maculés, les vêtements aussi, tant qu'à faire, et tout ça, sans une goutte d'eau pour l'aider à nettoyer!! Bonheur bonheur.... me voilà en train de redécouvrir dans mes 3 mètres carrés de cuisine les avantages du sopalin (une petite pensée émue pour son inventeur ;-) ... Fin de l'acte 2, scène 2 des blagounettes de la Vie Farceuse!
Et bien même pas mal, la Vie, même pas de mauvaise humeur la Turtle parce que ...... dans une semaine .......c'est Noël !! et dans quinze jours..... c'est la Bretagne!!!!!!!
Pour célébrer cette bonne humeur à toute épreuve et en pensant à mon futur voyage en Bretagne, j'ai eu envie de vous présenter deux fabuleuses invitations au voyage, deux recettes aux saveurs d'ailleurs.
La première, je l'ai découverte chez Valérie. Lorsqu'elle avait accueilli les Pralines chez elle pour un savoureux voyage des papilles, elle nous avait servi des Galantines de quinoa aubergines et bananes. Quant à la seconde, je suis tombée sous son charme en allant sur le blog Home Made with Love. Il s'agit des Yakitori, c'est à dire des petites brochettes de poulet marinées dans une sauce soja et miel, grillées dans une parure de graines de sesame.
Ces deux recettes, je les ai réalisées le même jour que le Millefeuille d'Aubergines, figues et Ricotta, pour la venue d'une très bonne amie qui a l'immense qualité de bien aimer manger et remarquablement cuisiner. Le but était de composer une assiette originale, aux mille saveurs. Puisque j'avais déjà opté pour les figues au sein du millefeuille, j'ai décidé de remplacer la banane des galantines par ces dernières. De même, j'ai remplacé le miel de la marinade du poulet par du sirop d'érable que j'affectionne particulièrement. Pour le reste, j'ai quasiment suivi à la lettre ce qui était indiqué par Valérie et par Célilune.
Voici donc deux recettes formidables, deux voyages des papilles aux accents exotiques de l'Asie et du Maroc, les Galantines de Quinoa Aubergines Figues et les Brochettes de Poulet Yakitori
Pour les Galantines de Quinoa figues/aubergines
Ingrédients:
  • 100 g de quinoa
  • 2 grosses aubergines (400 g coupé en petits morceaux
  • 75 g de figues séchées (la recette initiale comportait 2 bananes, n'ayant absolument aucune idée du poids de ces fruits, j'ai opté pour 100 g de figues séchées, mais à la réflexion, je pense que 75 g suffisent largement, voire un peu moins, si vous ne voulez pas un mélange trop sucré)
  • Garam massala (j'en ai mis beaucoup, une cuillère à soupe, pour avoir un goût assez présent, mais libre à vous d'en mettre moins)
  • Fleur de sel
  • Romarin

Marche à suivre: à préparer la veille ou plusieurs heures avant le repas

  • Laver très soigneusement les aubergines et les couper en dés (je n'épluche jamais les aubergines, car j'aime le goût de leur peau, mais évidemment, chacun fait comme il veut ;-)
  • Faire fondre les aubergines dans une poêle anti adhésive avec un filet d'huile d'olive, ajouter le garam massala, couvrir, de temps en temps vérifier que tout se passe bien et remuer afin que la cuisson soit )uniforme
  • Pendant ce temps, laver deux à trois fois à grandes eaux la graine de quinoa, puis la mettre à cuire dans deux fois son volume d'eau, 10 à 12 minutes, le petit germe doit sortir, réserver
  • Les aubergines cuites, ajouter les figues séchées en petits morceaux, le romarin et le sel, couvrir à nouveau et laisser fondre encore quelques minutes
  • Mixer les cubes d'aubergines et les figues
  • Ajouter cette purée au quinoa, le romarin, saler et poivrer si nécessaire
  • Verser dans un moule, ici, j'ai utilisé un petit moule à cake
  • Cuire dans le four préchauffé, à 180 °, 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que le mélange ait bien pris
  • Surtout ne pas démouler au sortir du four, laisser refroidir
  • Une fois totalement refroidi démouler
  • Au moment de dîner, couper une belle tranche de Galantine et servir à température ambiante

Brochettes peu avant la fin de la cuisson, encore napées de la totalité de la sauce

Pour les brochettes de Yakitori:

Ingrédients: pour deux

  • 300 g de filet de poulet
  • 75 ml de sirop d'érable (ou l'équivalent de miel liquide)
  • 25 ml de sauce soja
  • 6 ml d'huile de noisettes
  • 5 g de maïzena
  • gingembre frais
  • graines de sesame

Marche à suivre : à préparer la veille ou au moins 3 heures avant

  • Mélanger le sirop d'érable, la sauce soja et l'huile de sésame et réserver.
  • Découper le poulet en fines bouchées et le mettre à mariner dans la sauce au moins 3h, l'idéal étant une nuit
  • Placer les piques à brochette à tremper dans de l'eau pour éviter qu'elles ne brûlent lors de la cuisson
  • Enfiler les bouchées de poulet sur les brochettes et les disposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson ou de papier aluminium
  • Placer les brochettes sous le grill du four pour environ 10min
  • Surveiller régulièrement la cuisson, retourner les brochettes et les badigeonner de sauce en cours de cuisson
  • Ajouter la fécule de maïs dans le reste de sauce/marinade et porter à ébullition dans un poêlon jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et sirupeuse
  • Re-badigeonner les brochettes de sauce (normalement, il fallait faire cela avant de servir , mais je voulais que les morceaux de poulet soient vraiment caramélisés)
  • Saupoudrer de graines de sésame
  • Replacer les brochettes 3 à 5 minutes sous le grill
  • Servir aussitôt

Bilan des courses:

Je n'ai pas respecté à la lettre la technique de cuisson des Yakitori préconisée par Celilune, mais le résultat était quand même fabuleux! Le poulet ainsi cuit est caramélisé à souhait par la marinade au soja et au sirop d'érable. En croquant dans un morceau, le poulet se révèle onctueux, délicieusement enveloppé par ce mélange légèrement sucré/salé, auquel les fan de ce type d'associations succomberont sans l'ombre d'un doute.

J'avais déjà testé le poulet qui tue de Véro, réalisé cet été. Celui-ci m'y a fait un peu penser, avec l'avantage de pouvoir être préparé sans barbecue, ce qui arrange bien, en plein hiver! Le plus réside ici dans les graines de sesame qui ajoutent du croustillant au tout. J'ai beaucoup aimé la saveur du sirop d'érable que je préfère nettement au miel, et qui s'harmonise à merveille avec la sauce soja très salée et forte, l'adoucissant légèrement.

Quant à la Galantine de quinoa, c'est en fait une sorte de pâté végétal aux légumes. Elle est extrêmement fondante, grâce à l'aubergine onctueuse et ici assez sucrée, en raison de la présence des figues. Rien n'empêche cependant de remplacer la figue par des poivrons rouges ou des tomates séchées pour une version uniquement salée.

Pour ma part, je trouve l'association aubergines/figues tout bonnement délicieuse. Les saveurs du garam massala contre-balancent et dynamisent la touche très sucrée de la figue séchée, le moelleux de l'aubergine fond littéralement en bouche, révélant les petites graines de quinoa. Ce plat, servi en accompagnement est très original, tant par les textures que par le goût. Voici un accompagnement sucré-salé qui peut se servir avec un chutney, afin de pimenter davantage sa grande douceur ou simplement ainsi, avec du poulet grillé, de la viande ou, pourquoi pas, quelques crevettes.

Cependant, amateurs de plats classiques, s'abstenir : cette recette est faite pour les aventuriers que rien n'effraie, pas pour les inquiets que les textures et saveurs épicées terrorisent!!

Alors, oserez-vous tenter l'aventure?

Conté par Alhya at 12/17/2006 02:53:00 PM

75 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Eh ben, voilà de jolies fêtes en famille qui se préparent... Et ta copine la vie peut toujours essayer de te jouer des blagues, à mon avis elle se cassera le nez sur ta bonne humeur! (nous, on veut bien qu'elle essaie quand même, comme ça en attendant on rigole!!).
Très jolies recettes, le poulet me plaît tout particulièrement...
Wouaw, prems aussi!!! Et sur ton blog, c'est quand même vachemetn balèze!!! ;-)

3:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je suis pétée de rire devant mon écran, car boudiou que les brochettes me font envie (hop dans le caddie des choses à faire!)!! mais alors le truc compact qui tente par dix photos différentes photos de m' amadouer, non il ne m' aura pas!!! :-D
Dis donc y a de la musique par chez toi now, c' est super!!

3:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tes brochettes ont l'air vraiment délicieuses !

4:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime beaucoup ta bonne humeur période-avent. Je me suis reconnue dans le fromage blanc qui s'éclate à tes pieds. Parfois chez moi, c'est la crème ou un oeuf et je t'assure, l'oeuf c'est pas triste du tout.... ! Et effectivement toujours au mauvais moment. La loi de Murphy dirait ma fille...

4:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ma foi, c'est le genre d'aventure qui me tente bien !!!

4:18 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Véro, comme ça, ça te fais rire, ah ben sympa!! on voit qu'on peut compter sur les copines!! ;-) et ça m'étonne pas que le poulet te plaise, il est très proche de l'une de tes versions (parce que tu en as de nombreuses!
**Ellie, dis donc!! mais ça suffit, ouais! comme dirait mon père "si t'aime pas, n'en dégoute pas les autres" ;-) !!! lol ! ahhh sacrée toi, va!
**Cécile, elles sont vraiment, à essayer!
**Marie T, oups! heureusement que tu m'as écrit ce gentil message qui m'a permis de voir mon énorme faute d'orthographe!! ;-) décidément, j'ai beau dire, la fatigue est là, et me fait faire bien des fautes d'inattention!
**Reinefeuille, ça ne m'étonne, pas, contrairement à Ellie t'es courageuse toi!! ;o))

4:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tout ce que j' aime ,le quinoa et les brochettes yakitori .Et hop , je copie -colle ...Merci

4:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

rhaaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards nains pour faire les brochettes !!!!!
bon, il me manque 2 ou 3 trucs pour la gamantine mais ça me donne envie d'essayer le quinoa à mort ce truc là !!!!
Vive la Bretagne :o))))) (tu dors quand même ? :op)

4:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

sniffff... tu as l'air de prendre ça à la légère mais on est quand même en train de parler du suicide d'un pot de fromage blanc... pffff... tu n'as aucun coeur ! pov'ti'pot...

et de l'agonie, seule dans le froid de la nuit, de la pov'tite'batterie de ta turtle-car ! non, vraiment, tu n'as pas de coeur !

moi la semaine dernière c'était le contraire : je savais qu'ils devaient couper l'eau, je savais que c'était à partir de 13h et pour la première fois depuis des mois j'ai dormi jusqu'à 10h ce matin là... et eux, bien sûr, ont coupé l'eau à 11h, pendant ma douche quoi... pfff... ils n'ont aucun coeur ceux-là non plus !

bon ma ptite turtle (avec un coeur) je t'embrasse ! je testerais bien cette recette bizarroïde, mais seulement si c'est toi qui me la prépares ;-)

4:57 PM  
Blogger Sigrid a dit...

Cette recettte de quinoa me semble fort intéressante, je notes! Par contre, quelle envie, la bretagne, t'as pas idée... J'étais là-bas en janvier dernier et, franchement, le plateau d'huitres sur le port de cancale a 5° et per-sonne dans les environs, c'est vraiment le top! ;-) Bonnes vacances!

5:51 PM  
Blogger Mamina a dit...

Bon, je t'imagine, nue comme un ver, c'est toi qui le dit, devant ton robinet désespérément sec... heureusement que le café ne remplace pas trop souvent la douche car, je ne te raconte pas comment ça serait dans le métro ou le bus!!!
J'adopte tes brochettes tout de suite, je rechogne un peu devant la galantine... parcequ'elle contient de la banane! et ça, j'ai du mal, comme pour la noix de coco sucrée!

5:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Aaaaaah la Bretagne... mais sais-tu que je trépigne tout autant que toi à l'idée d'y retourner. J'habite Toulouse et dans moins d'une semaine, que dis-je 5 jours exactement, je m'envole pour Brest puis en voiture direction Lannion, la côte de granit rose... Rien que d'y penser :-)
Vivement le bon air marin, les crêpes, enfin tout ce qui est propre à la Bretagne en fait. Cela fait 7 mois que je ne l'ai pas revue, j'ai besoin de regonfler mes batteries !
Tu peux maintenant imaginer à quel point je peux comprendre ce que tu ressens à l'idée d'y aller ;-)
bises

5:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ben dis donc ! j'avais pas trop eu le temps de passer sur les blogs ces derniers temps...mais je viens de réparer tout ça en découvrant tes dernières "ouevres".
moi auusi, la galantine de quinoa me séduit, avec bananes plantain parce que les figues même séches ça va être compliqué par ici.
Quand tu arrives en bretagne, installe un pot de fleur ou un drapeau comme ça de presque en face je te repèrerai :-))
Ta bonne humeur est contagieuse je suis toute "gaite"

6:55 PM  
Blogger kashyle a dit...

même pas surprise que ta copine la vie te joue ce genre de tours à toi.... ah le suicide du fromage blanc, quel bon moment!!! même pas une once de compassion chez moi, sauf peut-être si tu me fais des brochettes et de la galantine ;)

7:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'étais morte de rire en lisant les blagues que la vie farceuse te fait ! (non, je n'ai aucun coeur !) J'adhère totalement à ton adaptation de ma recette !

8:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore les yakitori, je ne les fais pas de la même façon, mais j'aimerai bien gouter les tiens.

8:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Impossible de choisir entre les deux recettes, je goûterais volontiers aux deux ...
J'espère que tu vas passer de délicieuses vacances en Bretagne et que tu nous raconteras les goûts et les couleurs de cette région à Noël !

8:48 PM  
Blogger Annellenor a dit...

Je tenterai volontiers l'aventure surtout si joliment racontée ! Seulement j'attendrai d'avoir récupéré toutes mes papilles gustatives en état de bonne marche !

10:03 PM  
Blogger Regardeuse a dit...

Mein Turtle, tes lectrices sont top niveau. Toutes connaissent le quinoa et les brochettes yakitori. Il m'a fallu vadrouiller sur le web pour en apprendre davantage. Bon, "la vieille ne voulait pas mourir, tous les jours elle en apprenait" disait ma grand-mère :-) Je suis très tentée par les brochettes. Je vais avoir le temps prochainement. Navrée pour tes journées catastrophes (sais-tu qu'il existe aussi les SEMAINES catastrophes ? c'est pareil mais en plus long, on en profite plus). T'entendre parler de ta Bretagne, de ton exaltation à l'idée de tous les retrouver, les nourir, les choyer, est contagieux. Turtle, tu fais du bien là où tu passes ;-)

10:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est superbe tout me plait !J'espère que l'eau est revenue ;-))

10:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo pour cette recette de yakitori a l'érable, je testerai aussi la prochaine fois... Je suis ravie que ca t'ai plu! C'est agréable d'avoir les feed-back des expériences culinaires des autres... Merci!

10:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore les Yakitori et je n'ai jamais tenté d'en faire... Les tiens sont renversants : c'est dit, je vais me lancer !

12:09 AM  
Blogger Hélène Picken a dit...

C'est toujours un régal de lire tes aventures, et ces recettes me tentent beaucoup. J'aime tester des saveurs nouvelles pendant les fêtes.

9:06 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ah je rentre de week end et que vois-je????? oh merveille !!!!
comment tu me donnes envie !!!

Oui oui noel dans une semaine... dans les iles ... mais pas en Bretagne pour moi ! gnarf gnarf gnarf !

Besos

9:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Filet de grenadier, potiron, quinoa, poulet... Tu es vraiment au régime ma puce!!! Ils sont où les gâteaux au chocolat, les tatins magiques, etc... Hihi!!!
Je plaisante et compatis!!! Ces plats sont tout bonnement superbes et appétissants!!! Et perso, moi aussi, cette semaine c'est régime!!!
Bizzzz,
Alexandra

9:31 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ahhh les mésaventures du quotidien; l'essentiel est de ne pas perdre son sang-froid et sa bonne humeur et ça, je vois que tu maîtrises parfaitement, ma petite Turtle!!!
Dis, ça m'a interpellée, mais...tu te lèves à 6h30?!!! aaaaaaaaaaaaaaaaaah...J'admire, vraiment et sincèrement. Pasque moi, pas moyen de faire ça. J'ai essayé avec pour seul résultat de comater toute la journée...Mais je me console en me disant qu'il y a des rythmes différents et que c'est scientifiquement prouvé (va expliquer ça au patron, uhuhu).

Bref!
Alors moi je goûterais bien tes galantines, je suis curieuse de savoir quel goût ça peut bien avoir...
Les brochettes, là j'adhère bien évidemment les yeux fermés et sans hésitation! sur le même principe, c'est bon aussi avec des crevettes...tiens, et avec des cubes de saumon, pourquoi pas...
Bon, tu auras compris : j'ai faimmmm! (et je viens de me lever, ahem)

PS : excellentes musiques! la 3ème je connaissais pas, j'adore...

10:28 AM  
Blogger Gracianne a dit...

T'as une vie trpidante dis moi! Attends d'avoir des enfants, tu vas rire :)
Tes brochettes me plaisent beaucoup.

10:41 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Noël c'est déjà partiellement joué depuis ce WE dans la famille, notamment hier chez belle maman où j'ai souffert pour les pauvres gars de Bresse qui se démènent pour élever de la belle dinde, que c'est pas permis de cuire autant ces pauvres bêtes.

Un bonheur toutefois, la Bretagne, c'est dès samedi prochain, et un bonheur ne venant jamais seul, belle-maman vient avec nous. Donc, tes brochettes étant supers (riche idée l'érable), je vais lui filer la recette pour Noël 2007, et je note subsidiairement que je pourrai en fin de mois trouver l'asile politique à Pink Stones si çà s'envenime à Lannilis... Pas de quinoa par contre, hein?

Belle-maman, si vous lisez ce blog, c'est pour de rire!

10:50 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

haaaa, les aléas de la vie !!! en attendant, tes brochettes je sens l'odeur dans mes narines, et ta galantine, je me laisserai bien tent tellement ç'est original

11:07 AM  
Blogger khala a dit...

heu ...que dire ...
d'abord que cette coquine de vie farceuse est bien la même partout ! on a tous un fromage blanc , un oeuf ou une tartine beurrée qui se suicide un jour où l'autre !!!
c'est comme quand quelqu'un tombe : on rit mais on ne se moque pas !
pour ce qui est du repas d'aujourd'hui ...j'ai rien droit de dire je crois ?!
ravie de t'avoir revue Samedi ...comme les autres pralines , mais un peu plus quand même !
bisous et bonne journée !
bonnes fêtes et profites bien de la Bretagne

11:08 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comment ça, le fromage blanc a des tendances suicidaires ??
J'ai bien rigolé en lisant ton billet et je fonds devant tes brochettes de poulet !

11:10 AM  
Blogger loulou a dit...

Pour avoir moi même assister à plusieurs suicides identiques (pot de crème, de confiture) je compatie, mais pourquoi donc s'obstiner à les mettre toujours en haut, ils seraient si bien dans l'bac à légumes....et une chute de poireaux cela parrait moin grave non? militons pour le frigo à l'envers!!!!!

11:47 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tout ça a l'air délicieux!!!
:)

12:48 PM  
Blogger Unknown a dit...

C'est vrai qu'il y a des jours comme ça... J'ai une petite pensée particulière pour le décès de la batterie de ta voiture, car il vient d'arriver la même chose à mon homme ce matin...
Les 2 plats que tu nous présente sont comme toujours à tomber par terre, tu as vraiment un don pour allier les ingrédients et en faire des plats si savoureux...

12:54 PM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Génial, comme toujours ;-) J'adore ton récit...mais surtout le fromage blanc suicidaire...je suis encore mort de rire et j'aurais bien aimé voir ta têtte quand cela est arrivé, pradon, faut pas rire du malheur des autres...hihi.

De bien jolies et sympathiques recettes que tu partages là...Le meilleur (r)est(e) à venir (merci JJG) c'est sûr, en tout cas quand je lis tes messages, c'est ce que je me dis ;-)

Un grand bravo et merci chère Turtle
Biz
Claude

1:22 PM  
Blogger veronica a dit...

juste un petit mot en passant je n'ai pas encore tout lu sauf le fromage suicidaire il doit detester noel...
c'est souvent le cas en ce moment... un manque de lumiere du jour...
je t'embrasse fort

2:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Encore une fois tout m'a l'air divin! Pourquoi suis-je si loin??? en tout cas, bonnes fêtes à toi et profites bien de la Bretagne (on va se croiser, je descend à grenoble!)

2:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ca a l'air trop bon tout ca! Je note et je tente apres les fetes. Au fait rassure toi, j'ai fait tombe un tuperware plein de tatziki maison pas plus tard qu'hier soir...

3:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelles aventures!!! Bonnes fetes de Noel! ces brochettes me semblent divines.

3:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est marrant, mais j'ai fait quelquechose qui ressemble fortement à tes p'tites brochettes vendredi midi et c'était délicieux !

4:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ces brochettes, j'adore!! Quant aux galantines, je n'ai jamais goûté mais ça m'inspire beaucoup!!

4:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

voilà de quoi ce régaler la tortue !!! bravo pour les yakitoris, je vais m'empresser de les faire. Pour le quinoa, la recette est intéressante aussi. Merci pour ces régalades et la déco du site est belle...

5:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

les brochettes yakitori hummmmm je ne résiste pas.

7:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'aime bien les recettes avec du quinoa, je trouve qu'on l'utilise trop peu.Celle ci avec de l'aubergine hummmm et je ne parle pas des brochettes au sirop d'érable, c'est à tester tres très vite

7:05 PM  
Blogger confituremaison a dit...

Je vais tenter les galettes de quinoa figues/aubergines, elles sont sublimes! C'est drole, j'ai eu des tuiles comme toi la semaine derniere (panne de seche linge-j'ai quand meme 3 enfants qui n'ont pas peur de se salir-, puis panne de chauffage-le minnesota est a la frontiere avec le canada, si tu vois ce qu je veux dire- j'en avais meme la goutte au nez en attendant le reparateur...). Mais dans une semaine, c'est NOEL!!!

4:43 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ah oui aubergine figue , ca doit etre sublime !!

6:31 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

eh be ! t'en a accumuler des misères pour une seule journée !
à côté, ma panne d'internet, c'est de la gnognotte (j'suis propre et je sens bon !)

8:31 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu as raison, rine ne t'atteint dis donc ! Moi ça m'aurait mis dans un état de rage tout ça ! ;0)) Faut dire que je suis du genre à m'agacer très vite ! Mais bon, je comprends que la perspective de voir notre chère Bretagne, ta famille et tes amis te mette d'une bonne humeur à toute épreuve ! Je tenterai volontiers tes brochettes de poulet, mais si je tente aubergines/figues/quinoa, ce sera pour moi toute seule, parce que sinon chez moi ça va faire une drôle de tête !! :0))

9:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est magnifique et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année en bretagne.Extrêmement ressourçantes

10:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est diet attitude tout ça? je signe de suite alors

10:35 AM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Pour moi aussi dans 15 jours c'est la Bretaaaaaaaaaaagne, choueeeeeeeeeeetttttttte!

10:46 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Elle a l'air trop bonne cette galantine! Moi, j'adopterais tout de suite... J'imagine les coms de l'homme par contre "Oh chouette une terrine... De quinoa? avec des aubergines? Des figues?" "tu peux pas faire une terrine de lapin, plutôt?"... ;) Pour répondre à ta questionnette, derrière la lattecotta d'Elvira, ce sont les roues de mon "train" de Noël. Que veux-tu, je n'aime pas les sapins... Alors j'ai un petit train rétro dont les wagons sont remplis de déco! ;)

11:09 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Halala tu me régaleras toujours avec tes recettes surprenantes et tes récits toujours aussi passionants!!!!
Passes de bonne fêtes Olivia:)!

12:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ose tenter l'aventure!

quelle semaine ma turtle! mais je suis comme toi, l'esprit de noel m'envahit!dommage qu'il n'ait pas envahi la majorité des gens qui sont des les magasins! ;o))

12:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Vivement tes retrouvailles familiales..Ces recettes doivent etre sublimes!!

4:26 PM  
Blogger Elvira a dit...

Encore un magnifique billet! :-) Merci, Alhya.

6:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel plaisir de te lire, quelle jolie plume!! Ton poulet me plait beaucoup! Bonne retrouvailles en famille!
Bises

7:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mdr! géniale l'idée de galantines!

8:07 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Lili63, ravie que ça te plaise!! les brochettes sont à tomber, et très simples à réaliser!
**Marion, alors fonce pour les brochettes et le quinoa, on pourra en faire en Bretagne!
**Emilie, c'est vrai, je n'ai pas encore fait une minute de silence...... voilà qui est fait, paix à l'âme du fromage blanc et de la batterie! quant à la galantine, si tu me fais l'honneur de venir jusqu'à lyon, je t'en ferais avec plaisir!
**Ahhh Sigrid, un déjeuner à Cancale, rien que d'y penser... allez, plus que 10 jours maintenant!
**Hé, Mamina, j'ai bien précisé que je m'étais lavée! et pour la galantine, précisément,je n'ai pas mis de banane, ahhh tu n'as pas bien lu! ;-)
**Vivie, quand je pense qu'on va se croiser sur la cote de Granite Rose, j'espère qu'une fois où pourra s'y rencontrer!
**Brigitte! quel plaisir de te lire ici, alors pour les bananes plantain, je pense que ce serait délicieux, et pour le pot de fleur, je n'y manquerai pas!! ;-)
**Kashyle, comment ça pas de compassion???alors là, je suis verte ;-) ça tombe plutot bien pour une turtle ;-)
**Valérie, ahhh j'attendais avec un soupçon d'inquiétude ton verdict, me voilà totalement ravie!!
**Lutinette, je crois que pour cette recette, il y a mille façon de les faire, mais j'avoue que celle ci a l'avantage d'être très simple et d'être délicieuse!
**Eva, merci! je suis contente que les deux te plaisent! pour ce qui est des saveurs bretonnes, et autres mets que je concocterai là bas, compte sur moi pour tout vous raconter dès mon retour!
**Annéléonor, sage décision car ces recettes sont pleines de parfum, attends donc d'avoir toutes tes papilles au garde à vous! ;-)
**Regardeuse, les semaines catastrophes, je connais aussi, tu penses! et qu'est ce que je savoure!! lol ! Pour ce qui est du reste, comme d'habitude, tu as su à ton tour me faire du bien, sur de sur!
**Oui, Madjy, l'eau est enfin là, et sans coupure! le grand luxe du coup, dans ma p'tite vie!!
**Célilune, quand je teste une recette prise sur les blogs, je ne pense hélas pas toujours à la photographier, mais j'essaie dans la mesure du possible de dire à la personne que je l'aie faite, enfin, quand j'y pense! merci encore pour cette superbe recette!
**Soho, si tu aimes ces petites choses, fonce! cette recette est inratable et délicieuse!
**Hélène, c'est une vraie aventure gustative, surtout la galantine de quinoa, mais honnetement, moi, j'adore! merci!
**La fée, ça va, pas la peine de me moquer avec tes îles ;-) même pas mal, j'ai dit!! ;-) et viva la bretagne!
**Miss Tiny, c'est pour mieux dévorer à Noel, ma belle! stratégique la Turtle!! et puis honnetement, c'est délicieux!
**Anna, je pense que chacun à son rythme, moi je suis du matin tôt ou du soir tard, le problème, c'est qu'entre les 2... pas grand chose!! ;-) merci pour la musique, ça fait plaisir de savoir que ça plait!
**Gracianne, sentirais-je une pointe de moquerie dans ton commentaire?? ;-) je t'interdis de moquer d'abord!! et je me doute qu'avec des enfants... pffff, c'est pour ça que j'attends encore un peu ;-)!
**Patrick, mdr, elle est terrible belle moman, un tuyau pour le séjour en sa compagnie à Lannilis, tu lui piques les fourneaux régulièrement et quand tu lui rends, tu fais un tour à Pink Stones!
**Perrine9, fonce, les saveurs sont encore plus terribles que les odeurs!! le gout de la galantine est une merveille!
**Khala, aaahhhhh sacré toi, tu aurais pu dire ce que t'en avais pensé quand même!!! et me soutenir face au scepticisme de certains sur la galantine, t'as aimé, non??? bises ma belle!
**Karine, et oui, il se suicide alors que je me suis bien occupée de lui, l'ai bordé le soir, lui ai souhaité bonne nuit, enfin bref, aucune reconnaissance ces produits laitiers!!;-)
**Loulou! voilà l'idée du siècle, un suicide légumier étant bien moins grave qu'un suicide laitier!!! ;-) merci pour ce bon très bon commentaire!
**Lilliy, merci!! crois moi, ça l'est!
**Milie, un don, là tu me flattes bien plus que je ne le mérite! mais je prends quand même et toutes mes pensées à la défunte batterie de ton homme!
**Claude Olivier, si tu as ri, c'est gagné!! c'était le but!! merci beaucoup pour l'extreme gentillesse dont tu fais toujours preuve! je suis addict!
**Véronica, c'est une piste à creuser la peur de noel du fromage blanc!! ;-) merci ma Belle de Belle, je t'embrasse à mon tour!
**Maya, c'est fou ça qu'on fasse toujours le trajet en sens inverse!! ah mais je te le promets, on finira par se croiser!
**Lilo, oulala, je ne suis pas sure de mériter autant d'éloges, mais que c'est agréable!! merci!
**Mily, pas mal le pot de tsatsiki!! ;-) je vois que nous avons la même copine!! ;-) merci pour les recettes, j'espère que ça te plaira si tu testes!
**Béa, honnetement c'est délicieux et si simple, qu'on aurait tort de s'en priver!
**Sylvie, excellent! comme quoi, les grands esprits... ;-)
**Débohramia, la galantine, il faut tester si ça te botte, tu verras, c'est très original et bon!
**Sonia merci beaucoup! la déco c'est grâce à Véro, mais je m'y sens très bien ! et pour le reste, si tu testes, j'espère que ça te convaincra!
**Utilisateur Anonym, alors ne résiste pas et fonce!
**Nuage de lait, ô oui, le sirop d'érable est délicieux ainsi quant au quinoa, c'est vrai qu'on l'utilise trop rarement!
**Confiture Maison, alors là, tu me bats allègrement, parce que la panne de chauffage, j'ose à peine imaginer!!
**ça l'est, Salwa, tu peux me croire!
**Audinette! mais qu'insinues-tu??? moi aussi, je suis propre et je sens bon!! m'enfin!! ;-)
**Entre amis, moi, ça dépend, parfois c'est la crise, parfois je suis sous un bon jour, et rien ne me touche, mais c'est vrai qu'en ce moment c'est la perspective de la bretagne qui me tire dans le bon sens!
**Tatyval, quel gentil message, merci!! je te souhaite également de merveilleuses fêtes!
**Shinobi, là, c'est la version dièt attitude exotique!! merci!
**Marie Paris, alors on est sur la même longueur d'ondes!
**Mitsuko, les hommes faut pas les écouter, sinon, on tenterait jamais rien!! il est trop chouette ton p'tit train, rien qu'à voir les roues!
**Marcia, ravie que ça te plaise, vraiment!! et à mon tour je te souhaite de très joyeuses fêtes!
**Esmeralda, très juste pour les gens des magasins, il faudrait faire quelque chose pour qu'ils soient moins ... ou plus... enfin, je me comprends! ;-)
**Soulafa, merci et vraiment vivement! que les derniers mètres sont longs!!!
**Elvira, c'est moi qui te remercie, tes mots me font un grand grand plaisir!
**Missval, merci! je suis toute touchée que tu me dises ça, merci!!
**Mimosa, ,-) tu moques la Turtle??? ;-) et teste les galantines, elles sont rudement bonnes!

10:20 PM  
Blogger nini a dit...

Coucou,
quel magnifique article, de belles photos très invitantes!
ça me donne nvie d'essayer, c'est très original, merci

10:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est marrant, quand je t'entends parler de la Bretagne, j'aurais presque envie de déménager pour pouvoir y revenir!!! J'adore moi aussi cette période de l'avent... J'espère que tes fêtes de fin d'année se passeront au mieux dans ta maison chauffée et bien entourée... Si tu passes par Rennes, n'hésite pas!

11:15 AM  
Blogger khala a dit...

alors , on annule le précédent message ! comme d'hab , je me suis mal exprimée ! je recommence :
je passe juste sur tout ce qui peut se suicider dans une cuisine propre ( as tu remarqué que souvent c'est sur un carrelage tout propre qu'un oeuf décide de s'écrase par terre ? )
pour ce qui est de la galantine : je confirme : j'ai adoré ! c'est super bon , pas du tout trop sucré contrairement à ce qu'on pourrait croire , tout bonnement parfait ! en plus je suis ravie que tu es fait une version figue n'étant pas fan des bananes!
pour les brochettes , je suis en train de me dire qu'il faut absolumment que j'achète du sirop d'érable et que je les fasse à mon petit mari chéri : il va adoré tout comme moi ! ce mariage de saveur va parfaitement au poulet qui est resté tout moelleux ...j'en rêve encore !
excuse moi pour la prise de tête ! tu commences à me connaitre : larmes , j'suis trop nulle ....etc...mais en tout cas , je suis toujours très sincère !
tu cuisines très bien et tes proches en ont de la chance !
bravo ma turtle ! continue comme ça !

12:52 PM  
Blogger khala a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

La galantine aux figues me fait rêver, ça a l'air divin! Quelle chance tu as de passer les fêtes en Bretagne, moi aussi j'adore cette région, je l'ai découverte il y a 4 ans grâce à mon chéri et depuis, je rêve d'y retourner chaque année, peu importe quand, mais y retourner!

1:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Dire que je viens à peine de goûter au quinoa la semaine dernière :) Je vois ici qu'on peut en faire quelque chose de superbe!

4:38 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tu t'éclates complétement là .....;super ,à quand le livre !!!

8:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

elles me tentent énormément ces recettes !!! bravo pour l'originalité !!

10:04 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Cette terrine est splendide !!!! J'en veux !!!!

10:10 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je prends note pour un repas dépaysant au possible ! :) Merci la Tortue. Bises

11:21 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je prends note pour un repas dépaysant au possible ! :) Merci la Tortue. Bises
Sand1972
Quand l'appétit va tout va !
http://inmykitchen.canalblog.com

11:22 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi je rentre dans ma Bretagne natale pour Noël. Dès demain soir montparnasse et zou direction Brest! A moi l'océan, les embruns, le vent dans le cheveux ... et accessoirement les crêpes de ma grand mère!! J'espère que tu passeras d'aussi bonnes vacances que moi!!
Anne
www.unefilleenchocolat.blogspot.com

1:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

dès que j'ai un four, promis, j'essaie la galantine de quinoa aubergine-figues! un de mes défis en 2007, c'est de maitriser le quinoa et le tofu ;-)
moi aussi, pendant la période pré-noël je suis d'une bonne humeur indestructible!
bises

11:21 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Guylaine, ça doit être la période décidément!! je te souhaite aussi un merveilleux noel!
**Nini, merci beaucoup, c'est très agréable de savoir que ça plait!!
**Stéphanie, la bretagne, c'est vraiment vital pour moi, si tu savais comme je suis comblée d'y aller, même pour quelques jours, je ne pense pas passer par Rennes, à part en coup de vent, mais ce n'est que partie remise, merci en tout cas, pour la proposition!
**Ahhh Khala, enfin je te retrouve!! ben merci beaucoup, j'en suis toute rouge avec tous tes compliments!!! merci d'avoir osé gouter, et encore plus d'avoir apprécié!!
**Imen, c'est super bon le quinoa et ça ouvre plein de perspectives! en tout cas, ravie que ça te plaise!
**Lauriana, alors si tu rêves de retourner en bretagne, je t'invite à venir me voir là bas l'été prochain, avec grand plaisir!!
**Frédérique, ça c'est sur que pour m'éclater, je m'éclate!! ;-) merci!!
**utilisateur anonym ;-) , merci!!
**Suiksuik, il faut que tu essaies alors, c'est ultra simple et ça change vraiment!
**Merci à toi Sand! ravie que ça te plaise!!
**Auntie Joe, j'adore tes défis pour 2007 ;-) tu sais, moi aussi je suis novice dans ce genre de plats mais on s'y fait très vite!
**Anne, je pense que ça devrait être parfait: comment est ce que ça pourrait être autrement, en bretagne??? et ravie de savoir que tu es de là bas aussi!
**

1:39 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Une belle année pour toi miss Turtle.
J'adore ta galantine de quinoa figue et aubergines, cela doit être tout simplement divin

10:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci beaucoup!!
Je note!

7:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home