A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Pôste Gourmande #2 ou le jeu de piste et le Punch d'un Noël sous les cocotiers

novembre 29, 2006

Pôste Gourmande #2 ou le jeu de piste et le Punch d'un Noël sous les cocotiers


Grâce à Marie Laure, d'Ô délices, j'ai participé au jeu la Pôste gourmande #2. J'ai donc envoyé une carte à un petit elfe et attendu à mon tour une carte d'une mystérieuse bloggeuse. Reçue lundi en huit, la jolie carte a failli rester tout aussi mystérieuse qu'avant son envoi, car son expéditrice avait semble t'il décidé de ne pas trop faciliter la tâche de la Turtle et avait signé celle-ci de son vrai nom (inconnu jusque là de la Turtle), sans préciser ni le nom de son blog, ni son pseudo! Héhé, une mission parfaite pour la Turtle-détective qui, aussi sec, enfila ses habits de Sherlock et partit sur la piste d'une bloggeuse de l'Est (trop intuitive la Turtle?... bon ok, c'était pas sorcier, l'enveloppe était estampillée du Bas Rhin). A l'aide de cette première information, la carte reçue bien calée sous le coude pour l'inspirer, elle est alors allée piocher au fin fond de sa boîte mail un vieux courrier envoyé par Belleblé au mois d'octobre pour battre le rappel des bloggeuses de l'Est.. Et là, elle vit le nom de son expéditrice.... au milieu de celui de dizaines d'autres bloggeuses... elle n'était en fait guère avancée... La piste était chaude, mais pas encore brûlante... Pourtant, à ce stade, elle était de plus en plus persuadée que la première intuition ressentie en lisant la carte était la bonne, ce devait être cette bonne vieille Cocotte en Chocolat de Popotte Mania l'expéditrice ! Afin d'en être tout à fait sûre, elle fit appel à sa botte secrète ;-), nommée dans le milieu la Belle et celle -ci, après l'échange de quelques pots de vin culinaires de rigueur, lui confirma que c'était bien Cocotte. Héhé, Démasquée, Cocotte!!! ;-)
Alors Cocotte, que te dire, si ce n'est un grand merci pour cette très jolie carte qui va m'être d'un grand service car elle comporte la recette du fameux pain d'épices et que je suis précisément en train d'imaginer une entrée de Noël avec cet ingrédient! Enfin, à Marie-Laure, un grand merci de cette fort sympathique initiative qui permet de rendre plus concrètes et tangibles des rencontres restées, pour l'instant, virtuelles!
Bon et puisqu'on y est et que j'ai une furieuse envie de faire la fête et de penser à l'été, aux vacances et aux apéros partagés au bord de l'eau, je vous livre aujourd'hui une petite recette alcoolisée, pour changer, et interdiction de dire quoi que ce soit du type, "ah ben ça ne m'étonne pas, j'comprends mieux quelle soit moitié timbrée celle-là, elle abuse de la bouteille!".
Non, mes amis, c'est juste que vous ne m'ôterez pas de l'idée que sans forcément en abuser, un verre partagé entre amis et bien... c'est sacrément convivial, ça émoustille un tantinet le cours des soirées, rend même la vie un peu plus colorée et agréable. N'avez-vous jamais, après avoir avalé une bonne gorgée de cidre, confortablement installé sur un gros rocher de granite rose, face à la mer, respiré une grande vague d'air frais en vous disant "mais que la vie est belle"? Et bien, moi... si.... et puis, pour tout vous dire, pas besoin de prévoir des litres pour m'enivrer, en brave petite Turtle économique que je suis, un ou deux verres et je suis définitivement on the Road for a World où ALL is beautifull ! Et oui, je ne fais pas partie de ces gens qui ont l'alcool mauvais, bien au contraire, une goutte, et je suis hilare.....c'est d'ailleurs sûrement pour ça que j'ai un tel amour de l'apéro.
Bref, revenons-en à l'essentiel. La recette que je vous présente aujourd'hui a été tissée au fil de mes recherches sur le net, lesquelles avaient pour objectif de trouver la recette du punch parfait. Oui, certains se livrent à la Quête du Cookies au Chocolat Idéal, ou au Fondant Number One, moi, c'est celle du Punch Qui Assure. D'abord parce que trop sympa, lorsqu'on reçoit beaucoup de personnes, de pouvoir dire "tiens, veux-tu un verre de punch?", dans un grand sourire. Et comme par magie, ça intègre illico tous les participants dans une espèce de grande communauté des Puncheurs : les gens s'approchent les uns des autres, un verre à la main, tentant désespérément de pêcher un morceau de fruit qui s'enfonce dès qu'il voit arriver les gros doigts tentant de s'emparer de lui et tout cela, tout en parlant de la pluie et du beau temps et comment vont les enfants? les cours? le job? Magique vous dis-je! Ensuite, parce que j'adore boire un grand verre de punch autour d'un BBQ. Et, enfin, parce que, quand je fais des BBQ, il y a toujours des tas de personnes qui ne se connaissent pas forcément et la magie du Punch est sacrément bienvenue!
Cette recette, je l'ai réalisée une première fois pour mon anniversaire , puis pour le buffet de pendaison de crémaillère en Bretagne (je sais, je sais, mais on en a bientôt fini avec ce maudit buffet, rassurez vous, moi aussi, il me sort par les yeux ;-) . Les deux fois, il a eu un réel, mais alors très réel succès (si vous comptez bien, ça fait 45 personnes à l'avoir apprécié, si c'est pas percutant comme argument!). Bien qu'il n'ait pas du tout été inventé pour les périodes des fêtes, je m'aperçois au moment de taper la recette qu'il réussit l'exploit de mêler les saveurs des îles à celles de Noël, trop fort!! Voici donc,
Le Punch d'un Noël sous les cocotiers qui fait adorer le Rhum et les épices:
Ingrédients pour 5 litres:
  • 1 Litre de rhum
  • 1 Litre de jus d'Orange
  • 1 Litre de jus de goyave
  • 1 Litre de jus d'ananas
  • 1 Litre de jus de mange
  • 1 citron vert
  • 1 gousse de vanille
  • 4 clous de girofle
  • 1 CS rase de noix de muscade
  • des fruits coupés en cube: poires, pommes, ananas, pêches, kiwi, brugnons, abricots.... (frais ou en sirop)

Marche à suivre : à faire la veille (au moins 24 heures à l'avance, 48 heures, c'est idéal)

  • Mettre dans un grand grand saladier, une soupière ou n'importe quel récipient apte à accueillir Cinq litres de liquide, le rhum, les jus de fruits, la gousse de vanille fendue en deux, les clous de girofle, la noix de muscade (bon évitez le seau qui sert à laver le sol, première proposition de mon Mac Gyver de père, refusée parce que l'est bien trop chic la Turtle pour accepter de servir son merveilleux punch dans un vulgaire seau à serpillière, faut pas charier!)
  • Eplucher les fruits, les couper en cubes d'environ un cm de côté, les ajouter au mélange.
  • Verser le jus du citron vert
  • Laisser poser à température ambiante, pour que ça macère, brasser de temps en temps à la louche
  • cinq ou six heures avant que les invités arrivent, placer le mélange au frais
  • Au moment de l'apéro, ôter la gousse de vanille et les clous de girofle, déposer au milieu de la table, avec tout plein de verre et une grosse louche et laisser la magie opérer...

Bilan des courses :

La première fois que je l'ai fait, il y en avait 5 litres, la seconde 10 litres... Les deux fois, il y en a eu tout juste assez. L'avantage immense de cette recette est qu'elle n'oblige pas à ajouter de sucre canne, ce qui est le cas de beaucoup de recettes faites avec des jus de fruits plus traditionnels. Elle est juste sucrée à point et les saveurs dégagées par ses fruits originaux est très agréable. Le clou de girofle, la muscade et la vanille ajoutent une touche gourmande très douce et subtile en parfumant agréablement l'alcool. En somme, c'est tout le goût des îles dans un mélange de saveurs épicées qui rappelle Noël, un cocktail qui tombe pas à pic, franchement!

Je vous recommande tout particulièrement de mettre des tas de petits morceaux de fruits, qui flottent sur le dessus, comme autant de petits radeaux à la dérive sur leur mer orange. Lorsque l'on sert, nulle obligation d'ajouter les morceaux pour ceux qui n'aiment pas. D'ailleurs, si tel est le cas et qu'il en reste dans le saladier à la fin de la soirée, il suffit de les mettre au frais et qui pourra, le lendemain, déguster une fabuleuse salade de fruits frais, légèrement alcoolisée et épicée, à tomber de sa chaise tellement elle est succulente?

Bon, en bonne citoyenne respectueuse de la maxime "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", je me dois de vous prévenir que cette salade, tout comme le punch d'ailleurs, sous leurs allures de pas y toucher, sont susceptibles de vous assaillir brutalement, en traître, et de vous tournebouler légerement le cerveau. D'ailleurs, au détour d'une conversation au cours de laquelle on sirote tranquillement son p'tit verre, il se peut qu'une légère, mais néanmoins certaine, sensation de chaleur et d'euphorie, apparaisse.... Pas de doutes, si tel est le cas, c'est que vous êtes bien en train de siroter cette merveille ;-) ... à bon entendeur!

Conté par Alhya at 11/29/2006 11:42:00 AM

49 Comments:

Blogger Gracianne a dit...

Le truc parfait pour me filer un bon mal de tete. Le rhum, deguise comme ca c'est traitre. Mais qu'est-ce que c'est bon!

12:20 PM  
Anonymous Mistuko a dit...

Y a que toi pour le poster comme ça... bravo la turtle! :)

12:21 PM  
Anonymous brigitte a dit...

Bienvenue au club !
dis, connais-tu le schrub ??
allez reprend ton habit de détective :-)

12:31 PM  
Anonymous salwa a dit...

je te prendrais bien un verre !

12:47 PM  
Blogger Elvira a dit...

Superbe, le nouveau design de ton blog! :-)

12:52 PM  
Anonymous Colette Cayenne a dit...

C'est bientôt le week end et ben oui quoi pour le p'tit verre....

1:02 PM  
Anonymous MarieT a dit...

Entièrement d'accord avec toi sur les bienfaits du punch. En ce qui me concerne, pas besoin de recette pour aimer le rhum, chez moi c'est naturel, je suis née comme ça. Toutefois, la recette d'un nouvel élixir magique ne se refuse pas, donc je note.

1:12 PM  
Anonymous Clairechen a dit...

Il me tente beaucoup ton cocktail .... et je vais en faire une bonne quantité pour moi toute seule, car personne n'aime ce genre de boisson à la maison! Autant pour moi!!! A la tienne!

1:21 PM  
Anonymous Véro a dit...

J'avais vraiment PAS BESOIN de ça pour aimer le rhum et tout ce qui va avec, mais bon: POUR TE FAIRE PLAISIR, j'en veux bien un (grand) verre... ;-)
Oh, eh dis donc, chapeau bas, la Turtle, je te vois trop bien avec ton p'tit imper et ton petit feutre mou sur ta petite tête de Turtle, en train de mener l'enquête avec une loupe à la main... :-)

1:37 PM  
Blogger cocotte en chocolat a dit...

Encore une fois, la petite Turtle a remporté son épreuve haut la main ! Bravo ! Elle a bien mérité un bon verre de punch, dégusté bien calée sur sa chaise, les pieds sur la table ! Mais attention, la douceur du brevage risque de la faire tomber à la renverse, et une turtle sur le dos, ça du mal à se retourner tout le monde sait ça, alors avec un p'tit coup de punch dans le nez...
Au fait, je verrais bien ce punch décliné en version chaude, au retour d'une grosse journée de neige et de froid ? Parce que chez la Cocotte, on commence à humer les effluves de vin chaud dans la rue, et ce coktail pourrais lui apporter un peu de renouveau... à creuser !

1:40 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

J'ai toujours eu une grande passion pour le rhum...et donc forcément pour le punch. Ta recette m'a l'air top-niveau, d'autant qu'ici, on se croirait vraiment encore sous les cocotiers...
Bises et à bientôt
Hélène

1:51 PM  
Blogger Regardeuse a dit...

He ben voilà ! je vais me mettre à la cuisine avec des recettes pareilles moi !! tu vois que j'aime le sucré ?!!
Bon, Mein Turtle, c'est pas pour chipoter mais la muscade j'peux pas. Ca passe pas. Je remplace par quoi ? Quoique... si on s'arsouille, même la muscade on finira par aimer ici ;-))
A la tienne ma grande, la première des deux qui rit bêtement, des étoiles dans les yeux, est de corvée de repassage ;-)

1:52 PM  
Anonymous Mayacook a dit...

On prévoit d'organiser prochainement un apéro-repas avec des copains et je cherchais une bonne recette de punch...eh bien c'est trouvé! Je prendrai un ch'ti verre pour toi ;)

2:01 PM  
Blogger Tit' a dit...

et comment qu'on fait quand on adore déjà le rhum et les épices ?... bah, moi j'dis : y'a plus qu'à. donc, pisque y'a plus qu'à, y'a plus qu'à. donc, ce soir : courses ; dans le caddie : rhum. vendredi midi : marché ; vendredi soir : A MOI LE PUNCH !... ah bah non, flûte, faut laisser mariner idéalement 48h ! je vais tout de même pô me péter la cheutron un dimanche soir, la veille du retour au taff ?! non, ce s'rait pô sérieux. bon, ça attendra noël !

2:22 PM  
Blogger Tit' a dit...

héhéhé !t'avais pas besoin de soudoyer la belle. en fouillant un peu, tu aurais pu trouver ça : http://popottemania.blogspot.com/2006/11/pste-gourmande-2.html

2:24 PM  
Anonymous Choupette a dit...

Allez, un p'tit verre pour moi! Tchin!

2:33 PM  
Anonymous Patrick CdM a dit...

Nature pour moi le rhum, vieux et ambré. Je trouve toujours que c'est plus une salade de fruits qu'une boisson ces punchs ;-)) J'apprécie quand même que tu n'y ajoutes pas du sirop de sucre comme le fait quasi systématiquement. Quand je tombe sur un truc comme çà, genre confiture avec des morceaux, je préfère carrément un coup de Coca. Un Cuba Libre éventuellement...

2:58 PM  
Anonymous Valérie a dit...

L'ex guyanaise que je suis approuve pleinement ta recette ! Et, si tu trouves quelques fruits de la passion que tu coupes en deux et égrènes, c'est encore plus top ! Quel sens de l'esthétisme, ton père, j'ai éclaté de rire car j'ai cru reconnaître le mien !

3:03 PM  
Blogger khala a dit...

alcoolique ! va !!!
non ! je rigole !
bravo pour l'enquète ! moi , j'aurais pleurniché chez Marie-Laure pour qu'elle lâche le morceau ....
ps : je suis vexée et il faudra que tu m'écrive pour savoir pourquoi ! :-)
en tout cas , rien à voir avec ton post!

3:06 PM  
Anonymous Misscricri a dit...

Oh comme ça doit être bon, je m'accorderais bien un ptit verre moi aussi!!!

3:26 PM  
Anonymous pom d'api a dit...

Super ce bunch

4:35 PM  
Anonymous frederique a dit...

bon moi je dis quand quand ça réchauffe "le coeur " c'est très bon !!

5:31 PM  
Anonymous nuage de lait a dit...

J'en ai justement préparé un dimanche dernier mais le temps de macération n'est pas terminé. J'adore le rhum et les punchs en particulier , je note la recette que je vais tester très bientot.

5:39 PM  
Anonymous cecile a dit...

Un peu de soleil, quel bohneur, vivement le prochain apéro.....je fais des tests de pina colada en ce moment, encore du rhum... allez à la tienne.

8:36 PM  
Anonymous bea at La tartine gourmande a dit...

oh lalala, c'est sûr, il faut que j'essaie cela! Un rayon de soleil!

8:56 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Chouette ton nouveau habit !

9:39 PM  
Blogger cuisineguylaine a dit...

J'adore le punch mais le problème c'est que je ne supporte pas tellement l'alcool et le punch c'est la cata !

10:57 PM  
Anonymous Bec à sucre a dit...

Santé, Turtle ! Tu nous en feras un de ces jours ? ;o)
En attendant, courage pour tout ce que tu as faire :o)
Bises

11:03 PM  
Anonymous shinobi a dit...

hips j'ai roulé sous la table

4:18 AM  
Blogger Hélène a dit...

Un peu de soleil grâce à ce petit punch. Je regarde par ma fenêtre et ne vois que du brouillard.

9:05 AM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

Et bien, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère chère Turtle... mais je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire, j'ai un petit faible pour le rhum ;-)et les fruits c'est bon pour la santé, alors ??? Surtout que j'ai bien besoin de ne pas être malade, le chos thermique se faisant un peu sentir je doit dire.... Et puis 5 litres, ça part vite à 2 ou 3 personnes ;-) Par contre je vois que tu veux cuisiner du pain d'épice pour une entrée de Noël ??? Je viens de t'envoyer un mail à ce propos si jamais ;-). Voilà voilà, j'espère que tu t'en sors avec le kiki!!!

A tout bientôt
Amitiés et biz
Claude

10:35 AM  
Anonymous Ringo Churros a dit...

Hou là, y m'fait flipper ton punch ! j'ai pas l'air comme ça, mais je supporte pas les alcools forts, je finis toujours par faire cette petite danse ridicule que seules les pralines connaissent ! Peut-être que pour la boume de Février, je me laisserai tenter...Ce serait dommage de ne pas vous faire marrer...

1:58 PM  
Anonymous christine a dit...

ça fait chaud au coeur et met un peu de soleil, chez moi,il fait tout gris et tout triste

3:01 PM  
Anonymous Entre amis a dit...

Aaaah Alhya ! C'est pour ça que je t'apprécie autant ! ;0) On a en commun ce petit penchant pour l'apéro qui détend, qui réjouit et qui rapproche ! Ton punch est parfait, je me garde la recette ! Pour le Nouvel An plutôt que pour Noël, parce que ma Mémé risque de s'écrouler par terre avec ça sinon, la pauvre !

4:10 PM  
Blogger confituremaison a dit...

Puisque tu veux nous saouler, je bois volontiers un verre de ce Punch, a ta sante!

8:02 PM  
Anonymous Karine a dit...

Le rhum et moi ne sommes pas bons amis, tant pis ;)
J'adore le nouveau look de ton blog Alhya, c'est très chouette, surtout ta bannière.

10:29 PM  
Anonymous Miss Diane a dit...

Vous prendrez bien un p'tit verre à ma santé..?

11:24 PM  
Anonymous raymonde a dit...

Mais c'est des petites turtles dans des branchages rouges ça quand on ouvre ! Superbe, une vrai pro de l'informatique en plus ! Chapeau, très, très beau

4:15 AM  
Blogger veronica a dit...

oups elle a l'air de marcher maintenant ...la deco...bon je ne sais pas ce qu'il y a mais blogger est longtemps en ce moment...
bisous et surement a samedi

9:45 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Je crois qu'un bon verre de punch serait le bienvenu en ce moment !

10:32 AM  
Blogger Agnès a dit...

Hum, je ferme les yeux et j'y suis , que de rêves et de parfums !!!!

5:16 PM  
Anonymous Vivie a dit...

La nouvelle interface de ton blog est magnifique, quel talent ! cela a dû te demander du temps en plus. Je suis admirative. J'espère que tu continueras encore longtemps à nous captiver par tes récits.
Bises

5:41 PM  
Anonymous auntie jo a dit...

hercule poirot n'a qu'à bien se tenir ;-)
bon, nous sommes vendredi soir, & après une semaine de travail intense et intensif, je crois que j'ai bien mérité un petit verre, ah zut, il faut attendre ;-(!

6:06 PM  
Anonymous raymonde a dit...

Un petit verre en écoutant un petit Hercule Poirot, tu me donnes une idée auntie joe !

6:59 PM  
Blogger Alhya a dit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

10:39 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Gracianne, loin de moi l'envie de te filer un mal de crane! loin, loin de moi!! promis, je te servirai autre chose ;-)
**Merci Mistuko! ravie que ça te plaise!
**Brigitte, non là je dois dire que je sèche, comme quoi, je ne suis pas encore une vraie sherlock!
**Salwa, tiens, déguste! ;-)
**Elvira, merci beaucoup, je n'y suis pas pour grand chose, c'est cette chère Véronica qui a fait toutes ces merveilles!
**Colette, tu as bien raison, et même hors week end, ça fait jamais de mal ;-)
**Marie T, ;-) ça ne m'étonne pas que nous ayons la même philosophie alcoolique!! ;-)
**Clairechen, je te sens capable de te siroter ça toute seule, mais gare au mal de crane lol!!
**Véro, une fois de plus tu m'as démasquée, allez, zou, tiens pour la peine je te file une bassine de punch!!
**Cocotte, encore merci pour ta jolie carte, et oui, ton idée de le faire en version chaude est définitivement à creuser!!
**Hélène (Cannes) ravie que ça te tente et effectivement avec le soleil si présent en cette fin novembre, pas de raison de se priver!
**Regardeuse, comme je te l'ai dit, change la muscade par de la cannelle, de la badiane ou tout ce que tu apprécies et dis donc, c'est pas du sucré, ça, c'est de l'apéro, non mais!!
**Maya, honnêtement, c'est une vraie bonne recette de punch, j'en ai essayé beaucoup avant, et celle ci remporte tous mes suffrages!
**Tit', vas y direct, à fond, sans réfléchir et tu verras, la vie te semblera bien douce et agréable après!! ;-)
**Tit', dis donc, tu me prends pour une buse mon breton préféré? je te signale que quand j'ai reçu la carte, la Cocotte avait pas encore publié! non mais, pour qui tu me prends??? ;-)
**Choupette, tiens ma chère, je t'en sers un grand!
**Patrick, je suis contre l'ajout de sucre qui gache le gout, mais je reconnais qu'un bon vieux rhum ambré, ça a aussi sa valeur! tiens mets m'en un peu au fond d'un verre, je viens feter le week end chez toi!
**Valérie, oh oui, bonne idée les fruits exotiques, j'avais totalement oublié que tu avais été en Guyane, la chance!
**Khala, mdr, tu aurais pas fait ta sherlock! bouhhhh! ;-) et non j'suis pas alcoolique moi ;-) ou si peu!
**Misscricri, allez, c'est vendu! viens donc par là, je te sers un verre!
**Pom d'Api, tu as bu, déjà? ;-) c'est vrai qu'on peut dire "bunch" après tout!!
**Frédérique, ma chère, je suis entièrement d'accord avec ça!! ;-) et j'ai hate de te revoir....
**Nuage de Lait, c'est amusant comme quoi, les grands esprits se rencontrent!!
**Cécile, à la tienne, et au soleil, et aux boissons qui réchauffent!
**béa et la tartine, ravie que ça te plaise, et merci pour ton passage, mon rayon de soleil à moi!
**Merci Fabienne, c'est cette super Véronica qu'est responsable!
**Guylaine, il suffit d'en prendre juste un fond, pour le plaisir!
**Bec à sucre, sans doute! c'est au programme même! et puis merci pour tes encouragements, ils me vont droit au coeur!
**Sacré toi, Shinobi, bouge pas, je vais pas tarder à te rejoindre!
**Hélène, viens voir le soleil chez moi, je te mets un bon verre au frais!
**Claude Olivier, oh oui, 2 ou 3 grand max!! tout dépend de la nature des invités! et entièrement d'accord, il faut se préserver d'un éventuel choc thermique!!
**Mon oeil! alors là, je suis sure que je te bas, la Ringo au jeu de qui tient le moins bien l'alcool fort!! oh chiche, on se tente ça à la prochaine rencontre des pralines!!
**Christine, alors vite, au boulot, fais toi ça pour te remonter le moral et faire un rayon de soleil maison!
**Entre amis, tu sais les grands parents tiennent parfois mieux que nous! et je suis bien contente qu'il te tente mon p'tit punch, bois en à ma santé si tu testes!
**Confiture maison, comme tu y vas, je n'ai pas de si mauvaises intentions, moi!! ;-) bon, ok, j'avoue! ;-)
**Karine, zut, et bien tant pis, un autre verre peut être? merci pour le look, comme je l'ai dit, c'est grace à ma perle de l'informatique, Véronica!
**Miss Diane, volontiers, avant de pouvoir peut être un jour en partager un avec toi!
**Merci beaucoup, ma Raymonde,je dirai bien volontiers que je suis une pro de l'informatique, mais ce serait mentir... ;-) j'ai été largement aidée, pour pas dire totalement tutellée sur ce coup là!
**Véronica, ça y est!! et que c'est beau!! noel in the turtle's house grace à toi, encore merci, ma fée informaticienne!
**Sylvie, je t'attends pour le partager!!
**Agnès, tu y es alors!! ;-)
**Vivie, merci, ça me touche beaucooup, mais c'est ma fée qui a fait ça, et je l'aime tout autant que toi!
**Auntie Joe, plus on attend meilleur c'est ;-)
**Raymonde, ;-) je suis entièrement d'accord, je m'y jette aussi, demain, les comptes du kiki, j'ai bien besoin de ça, ce soir!

10:39 PM  
Anonymous raymonde a dit...

Je m'en doutais qu'on t'avais aidée, je voulais t'obliger à l'avouer... mais non, c'est pas vrai. C'est surtout en fait le dessin de la tortue que j'aime. Tu as pris des boules de Noel et collé des têtes en plasticine dessus ? Comment t'as réalisé tes petites tortues ?

12:50 AM  
Anonymous Lutinette a dit...

Depuis hier, je suis au Glögg et Edel-Marzipanstollen, mais je vais essayer ta recette sans aucun doute ^_^

3:04 PM  
Anonymous Marie Cuisine a dit...

J'ai déjà fait du punch... et à chaque fois, cela part comme du petit lait... mais attention, aux maux de tête, par la suite !
Le tien me tente beaucoup... mais avec grande modération.

11:47 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home