A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Le renversant Renversé chaud aux pommes et noix de muscade

octobre 30, 2006

Le renversant Renversé chaud aux pommes et noix de muscade

voici le renversé non renversé ...

...... et le renversé renversé!





S'il est un pays que j'aime d'amour sans avoir même eu la chance de poser une fois mes petons sur son sol, et dont je rêve depuis que je suis en âge de m'en souvenir, c'est le Canada... Voici un pays qui me ferait même renoncer à aller quelques semaines en Bretagne, c'est dire!

Adolescente, j'ai pu participer à un voyage à l'étranger, direction les Etats Unis d'Amérique! Tous les autres élèves avec lesquels je suis partie, c'est à dire fort peu en réalité, (nous étions triés sur le volet, peu d'étudiants américains rêvant manifestement de visiter la France) étaient au comble du bonheur : on va aux USA, on va aux USA, répétaient-ils en boucle, hilares. Moi, j'étais ravie à la perspective de découvrir un autre pays et leur enthousiasme me contaminait également, mais tout au fond de moi, une petite voix me disait "tu vas être tout près du Canada, tout près du Canada..." et je souriais légèrement, rêvant à nouveau à ses immenses paysages. Je me souviens que la découverte de la culture américaine m'a laissée parfois bien dubitative... Ce pays me frappait par son manque de "racines", en tout cas, c'est ainsi que je le percevais, avec mes yeux d'adolescente de 17 ans à peine. Au cours de ce voyage , chaque fois qu'une chose me déplaisait, je me disais systématiquement "je suis sûre qu'au Canada ce n'est pas comme ça". Pourquoi le Canada et pas un être pays? je ne sais vous dire.... C'est ainsi et je n'en démordrais pas ;-) !

Alors, quand je découvre un blog culinaire canadien, j'ai toujours un a priori positif. J'aime la manière dont les canadiens francophones utilisent des expressions qui parfois sonnent de manière drôle à notre oreille, j'aime leur sirop d'érable, leurs splendides paysages, immenses... Parmi les blogs sur lesquels je m'extasie régulièrement et qui créent chez moi une furieuse envie de partir au Canada sur un coup de tête, là tout de suite, maintenant, sans plus réfléchir, il y a le merveilleux blog d'Isa. Isabelle incarne pour moi tout ce que j'associe à ce beau pays. Je passe très régulièrement sur son blog qui fourmille de recettes toujours plus alléchantes et je guette avec plaisir une expression, un produit typiquement canadien. Or, ce qui ne gâche rien, Isabelle manie tant l'art du salé que du sucré. Et je crois bien avoir failli me damner une bonne centaine de fois pour pouvoir seulement goûter une lichette de son pudding chomeur , une once de sa tarte décadente au caramel, à la noisette et au chocolat ou encore une énorme part de son gâteau diablement délicieux.... Avouez que rien que les titres sont à tomber!

Je noircis mon carnet de recettes de toutes ces merveilles et après c'est le drame : comment choisir, comment avoir suffisamment de temps pour tout réaliser?? Il y a quelques semaines, j'avais craqué sur son renversé chaud aux mûres sauvages. Dès le week end suivant, à peine arrivée chez mes parents, je n'ai pu résister à la tentation .... Mais voilà, je n'avais hélas aucune mûre sauvage et, sous la main, seulement quelques magnifiques pommes. Qu'à cela ne tienne! Pourquoi ne pas tenter un Renversé Chaud au Pommes et noix de muscade ? Comment vous dire? Ce fût un ravissement, rien de moins. Je ne résiste pas plus longtemps au plaisir de vous livrer ici mon adaptation de cette merveilleuse recette.

Afin de tenir compte du fait que les pommes risquaient de rendre moins de jus que les mûres, j'ai ajouté de la compote de pommes au mélange et je les ai fait caraméliser un rien, juste pour le plaisir.... pour le reste, j'ai suivi pas à pas les recommandations....


Ingrédients:
  • 180 g de farine
  • 1, 5 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 65 g de sucre
  • 250 ml de crème à 5% MG
  • 80 g de beurre
  • noix de muscade

  • 1 jus de citron
  • 6 pommes de type gala ou pink lady
  • 2 CS de maïzena
  • 100 g de sucre
  • 100 g de compote de pommes
  • un peu de cassonade et un peu de beurre
  • rhum (facultatif)

Marche à suivre:

  • Préchauffer le four th 6 (180 °)
  • Peler les pommes et couper en fines lamelles
  • Déposer les pommes dans une poêle anti-adhésive, saupoudrer d'un peu de cassonade, ajouter quelques copeaux de beurre, arroser du jus d'un citron et d'une rasade de rhum
  • Faire revenir les pommes à feu moyen, en remuant régulièrement à l'aide d'une spatule en bois, en les enrobant avec le sucre et le beurre, entre 15 et 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles aient légèrement caramélisé, une fois cuites, réserver
  • Beurrer un moule
  • Dans un bol , enrober les pommes avec la maïzena, ajouter les 100 g de sucre, la noix de muscade, et la compote de pommes
  • Bien mélanger et déposer dans le fond du moule.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre, la levure
  • Incorporer la crème et le beurre fondu aux ingrédients secs et bien mélanger
  • Répartir la pâte uniformément sur les fruits et saupoudrerde muscade
  • Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les fruits bouillonnent
  • Laisser refroidir quelques minutes et renverser sur un plat
  • Servir chaud avec de la crème anglaise (moi, je n'en avais pas, mais c'était pourtant délicieux!)

Bilan des courses:

J'ai servi le renversé à mon Pôpa et à mes frérots pour le goûter. Ils en ont rafolé, dévorant littéralement la totalité du renversé en deux temps trois mouvements.

Quand j'ai posé la question à mon père "alors, ça te plaît?" il m'a dit "mais qu'est ce qu'on sent le goût des pommes, c'est fou". Sur le moment, je me suis dit que ce n'était pas un compliment. Alors, j'ai à mon tour testé et c'était tout à fait cela, mais, chose que je n'avais pas comprise sur le moment, c'était de la part de mon Pôpa peu généreux en compliments un vrai argument choc, signifiant qu'il adorait ce renversé ! Ma P'tite Caille a considéré que c'était "le meilleur dessert aux pommes qu'il avait jamais goûté" (bon, j'ai l'impression qu'à chaque fois que je cuisine un nouveau dessert aux pommes, il remporte la palme, malgré tout, il a vraiment apprécié celui-ci!)

Comment vous décrire cette merveille?

Lorsqu'on plonge sa cuillère dedans et que l'on porte à la bouche cet assemblage encore un rien fumant, on est d'abord frappé par la texture des pommes qui sont enrobées d'un coulis sirupeux et dense, un peu épais, tout en étant léger, puis on sent la légère pâte à gâteau tout à la fois croustillante et fondante....

Les pommes sont onctueuses à souhait, on sent merveilleusement leur saveur légèrement acidulée, riche et généreuse. La pâte est légère, craquante sur le dessus, à peine sucrée, un peu comme une pâte à pain sucrée, en beaucoup moins neutre, cependant. Je n'avais jamais testé ce type de texture auparavant, laquelle est probablement liée au fait qu'il n'y ait pas d'oeufs. La noix de muscade et le rhum donnent une petite touche supplémentaire en termes de goût tout à fait agréable...

C'est simple, ce renversé est généreux en bouche tout en restant léger.... il accompagnera volontiers un repas et saura tout particulièrement partager un peu de sa douceur et de sa douce chaleur, un soir où la température commencera à baisser doucement.

Il peut être décliné avec toutes sortes de fruits, je l'imagine parfaitement allié à de belles poires bien juteuses ou aux dernières figues fraîches encore sur les étals... sans oublier tous les fruits rouges.

Alors, Isa, je peux dire maintenant que tu as (au moins) deux immenses qualités : d'abord tu es canadienne ;-), ensuite, tu as des recettes tout bonnement renversantes!! Un grand merci pour cette belle découverte!

Allez, une petite dernière pour la route.... Honnêtement, vous ne plongeriez pas volontiers votre cuillère dedans, là, tout de suite?

Et n'oubliez pas .... tic, tac.... tic, tac... le kikiveukivienkuisiner est en route... ;-) !!

Conté par Alhya at 10/30/2006 11:00:00 PM

87 Comments:

Anonymous Béré a dit...

Preum's Hihi

Rooooooo mais ça m'a l'air trop trop trop bon !!!! Jolie recette !!!! Les photos sont plus qu'alléchantes.
J'ai un cousin qui est partit vivre au Canada, j'ai hate d'aller lui rendre visite, comme toi ce pays m'attire assez ;o)

11:02 PM  
Blogger milie a dit...

Ha le Canada... Ca me manque tellement... J'éspère pouvoir aller y vivre bientôt, c'est un projet qu'on a depuis longtemps car à chaque fois que j'y retourne, je ne veux plus en partir (je sais, c'est aussi parce que ma famille maternelle est là-bas, mais j'aime mon 2ème pays!)
Sinon, J'en ai la tête à l'envers de ton renversant renversé!

11:13 PM  
Blogger Lilo a dit...

Comme quoi il n'y a pas que les tartes tatin qui sont renversantes. A regarder les photos, on a juste envie de plonger la cuillère dans le plat !

11:30 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Moi aussi j'aime beaucoup les blogs candiens, je suis fan du sirop d'érable que des amis canadiens me rapportent en canettes et par boîte entière, de quoi tenir environ jusqu'à leur retour !
En ma qualité de pomme addict je ne peux que faire la révérence à ton renversé !

11:50 PM  
Blogger kashyle a dit...

miam entre les photos et tes descriptions j'en ai pris plein les yeux et la bouche...
quant au canada, j'adore aussi
mon oncle y habite et me rapporte de temps en temps des denrées de là-bas...trop génial!!

11:51 PM  
Blogger cuisineguylaine a dit...

C'est vrai qu'il semble délicieux, je me souviens avoir fait une recette du même genre donnée par une canadienne. Très jolies photos.

11:56 PM  
Anonymous framboise a dit...

Si tu t'offres le billet, moi je t'offre le couvert pardi !!! Parce que OUI ici la vie est d'une infinie douceur.

12:32 AM  
Blogger Elvira a dit...

Renversant...?! Le mot est encore faible pour désigner cette merveille...

12:36 AM  
Anonymous Miss Diane a dit...

Moi c'est vraiment pour tes photos que je craque! Et puis la visite française, on adore ça aussi!

1:36 AM  
Blogger isabelle a dit...

le rouge vient de teinter mon visage et ça, jusqu'aux oreilles !
quand je vois comment tu as transformé cette recette... je n ai qu un mot..magnifique !
tes photos sont splendides, tes commentaires me donnent envie de le refaire avec tes modifications
tu sais que tu viens quand tu veux, mon invitation tient toujours, pis amène la famille....

2:18 AM  
Anonymous Ninnie a dit...

Très beau billet, bel hommage. Isabelle présente en effet de belles recettes de chez nous!

2:26 AM  
Blogger AH a dit...

J'ignorais cette canadophilie chez toi, Alhya! Sache que le gâteau renversé aux pommes, ça fait très canadien aussi (c'est l'un des desserts classiques de ma maman... cannelle et muscade, chez nous - très classique, comme tu vois!) Superbes photos, je suis d'accord avec miss Diane! Ça donne le goût d'y plonger la fourchette.

Et si tu viens faire un tour par ici, fais-moi signe! Je te ferai découvrir ma Montréal chérie avec grand plaisir.

2:31 AM  
Anonymous bea at La Tartine Gourmande a dit...

Tu as raison, le Canada, c'est beau, parfois similaire aux USA pour certains aspects culturels, vaste avec une nature belle et immense. Alors, cette recette donne bien envie! Marrant, a 17 ans, c'est la premiere fois que j'ai mis les pieds en Amerique du Nord, et c'etait au Quebec. C'etait aussi un choc culturel a l'epoque!

3:38 AM  
Blogger confituremaison a dit...

J'ai des pommes au grenier qui n'attendaient que cette superbe recette! Et puis pour le Canada, je partage ton envie. Depuis que je vis aux Etats-Unis, c'est meme un peu plus rageant. Quand je parle du Canada, Americains et Canadiens nous disent que c'est encore mieux de l'autre cote de la frontiere! Un jour...

5:15 AM  
Anonymous Eric a dit...

Ca me rappelle un peu mon quatre quarts cuit sur les pommes confites, sauf que tu enrichis différemment les pommes. Au niveau compliment, ton père ressemble à Olivier ;o)

7:39 AM  
Anonymous Choupette a dit...

C'est amusant mais moi aussi, j'aurais à choisir entre le Canada et le Etats-Unis ce serait le Canada qui l'emporterait et de loin.
quant à ton gâteau renversé renversant , heureusement que j'ai des pommes en réserve car tu me donnes une furieuse envie de le tester.

7:42 AM  
Anonymous mamina a dit...

Tu es la première à savoir que moi aussi j'aime les blogs canadiens et justemnt aujourd'hui, je fais aussi référence à notre chère Isabelle... son renversant renversé m'avait aussi tapé dans l'oeil et maintenant, c'est le tien... je sens que Mr Mamina va trépigner pour en avoir un!!!

7:59 AM  
Anonymous Belleble a dit...

Oh là là ! Il a l'air trop renversant ton renversé renversé !
Et je crois qu'il va falloir organiser un petit voyage de groupes au Canada !

8:13 AM  
Anonymous Mayacook a dit...

renversant ton renversé...j'avoue que le Canada et le Quebec me font rêver aussi...voilà un bon moyen d'y faire un tour!

8:28 AM  
Anonymous salwa a dit...

voila un dessert qui me rechaufferait bien le coeur !

8:31 AM  
Anonymous Marie Champagne a dit...

Waouh... Je crois que tout a été dit !

8:35 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Comme tu dis, il est renversant !
Quelles photos !

8:46 AM  
Blogger cocotte en chocolat a dit...

Renversant en effet... et le Québec, hmmm, j'y retournerais bien ! En attendant, je testerai très bientôt le renversé mais avec un nouveau fruit... ;o)

8:54 AM  
Anonymous Valérie a dit...

Je lis ton billet une tasse de thé à la main, et franchement ton renversant l'accompagnerait très très bien ! Je fais un gâteau, d'après une recette de Michel Bras, qui lui ressemble énormément, mis à part qu'il y a des oeufs dans la pâte ; la prochaine fois, j'essaierai cette version !

8:56 AM  
Anonymous La Fée Maison a dit...

il est renversant ton renversé !!!!

8:57 AM  
Anonymous stefanyyy a dit...

Effectivement, renversante est le mot qui convient ! Elle ne m'a pas l'air trop compliqué à faire même si je vois qu'il faut faire soi-même sa pate et que j'ai une bouffée d'appréhension à la lecture de cette précision... Mais vraiment elle a l'air très... Hum, moelleuse, généreuse, les pommes et la compote... Délice ! Pas de sirop d'érable dans cette recette canadienne ? J'en suis fan... Peut être en mettrais-je quelque part ;-)

9:20 AM  
Blogger veronica a dit...

je viens juste de finir mo, petit dej' oui je sais il est presque tard....
et voila que je tombe sur ton renversé renversant et moi je tombe a la renverse..c'est malin maintenant j'ai faim et envie de grand air canadien

9:40 AM  
Anonymous auré a dit...

ça a l'air délicieux!!!!!! Quoi de meilleur que de la pomme?!
les personnes que je connais qui sont allées au Canada, certaines pour y vivre quelques années, ont adoré....j'aimrai y aller un jour....

9:41 AM  
Blogger Hélène a dit...

Trop bonne cette tarte. Vite dans mes favoris.
J'ai un livre de recette Quebecoise et je devrais l'ouvrir plus souvent.

9:57 AM  
Anonymous Lauriana a dit...

Ce renversé renversant doit être bon à se damner, les pommes chaudes, pleines de saveur, la muscade, mmm, j'en rêve toute éveilleée.

10:37 AM  
Anonymous Mystery rose a dit...

Humm les tartes renversées quel délice !!!

11:17 AM  
Anonymous estelle a dit...

ça y est, j'ai faim !!!! ce gâteau renversé est effectivement renversant !!

11:35 AM  
Anonymous Patricia a dit...

Encore une gourmandise bien appétissante... Et si ma modeste expérience peut t'intéresser, le mois que nous avons passé au Québec fut un vrai bonheur, aussi touristique, linguistique que culinaire !

12:10 PM  
Anonymous Audinette a dit...

magnifique !

1:18 PM  
Anonymous Estebe a dit...

Splendide. On ne peut que rêver d'avaler ça après la pause calandos.

1:50 PM  
Anonymous coco28 a dit...

Une délicieuse recette à se mettre de côté, merci !

2:27 PM  
Anonymous irisa a dit...

Et en plus tu as une de ces façons de commenter la dégustation : j'en suis renversée !

2:44 PM  
Anonymous Poumette a dit...

Je suis exactement comme toi avec le Canada, j'ai eu l'occasion d'y aller et je n'ai pas été déçue.
Ton gâteau est magnifique.

3:42 PM  
Anonymous lory a dit...

Quelle merveille!
Tes photos sont superbes!!Bravo

4:22 PM  
Blogger marmitedecathy a dit...

Je suis renversée par ton renversant, et j'en prendrais bien une lichette !

7:26 PM  
Anonymous MarieT a dit...

Du coup j'en suis toute renversée. C'est vrai qu'il y a de drôlement bons trucs chez Isa. Franchement, là, je bave d'envie !

7:30 PM  
Anonymous Mily a dit...

oulala ca a l'air terrible comme dessert en plus il y a du rhum dedans, je vais peut etre un peu plus de patisserie...

7:50 PM  
Anonymous shinobi a dit...

non mais y a besoin de mettre autant de photo c'est pas possible tu veux nous faire mourir (d'envie)ma recette de demain est pour toi tiens

9:06 PM  
Anonymous Bec à sucre a dit...

Alhya, tu es tout aussi renversante que ton renversé ! Je m'inscris pour prendre des cours ;o)

12:26 AM  
Anonymous auntie jo a dit...

elles est renversante cette recette! et les photos donnent + qu'envie! j'y plongerai bien la cuillère ;-) j'aime aussi beaucoup le blog d'isa!

8:04 AM  
Blogger Sophie a dit...

Je tombe à la renverse, ce dessert a l'air tout simplement fabuleux.

8:24 AM  
Anonymous Lisanka a dit...

Comment me prendre par les sentiments? Tu y réussis avec cette recette sublimissime :-)
J'adore également tout ce qui vient du Canada, sirop d'érable et cie!

10:49 AM  
Blogger khala a dit...

oh lala ! j'avais pas vu ce gâteau renversé ! j'en suis ...renversée !!! hi hi hi !
tiens , faudra que j'essaye cet hiver ! ça changera du gâteau au chocolat !!!

11:24 AM  
Anonymous Ringo Churros a dit...

Depuis le mi-moelleux mi-flan déjà j'avais des soupçons, mais là c'est confirmé, tu adores les bons-gros-gâteaux-tous-mous-qui-font-du-bien-dedans-ton-ventre !
Bon , je sais, d'abord il est pas "tout gros tout mou" mais c'était un compliment !
Ensuite je vois bien que ma réthorique est loin d'être aussi soignée que la tienne mais c'est parce qu'en voyant les photos,c'est mon coeur qui s'est mis à parler...
Bisettes petite Turtle

11:48 AM  
Anonymous Florianna a dit...

Oh la la, quand je vois ces photos, je ne résiste pas !! Ta recette sera testée !! Oui, oui, oui !! Elle me donne une incroyable envie ! Et alors comme ca tu te passerais de la Bretagne pour aller au Canada ?! Oh, c'est que vraiment le Canada est un pays qui te plait beaucoup !! ;-)

12:11 PM  
Anonymous Jo a dit...

Après une telle présentation, comment résister ?

12:32 PM  
Anonymous Anna a dit...

Ouch, que ça donne envie...!!!!

Je comprends complètement ton attrait pour le Canada...je rêve d'y aller un jour (quand je n'aurai plus peur de l'avion, ahem, passons).
La Suède n'est pas mal dans ce genre-là, si tu as l'occasion d'y aller! ;-)

3:53 PM  
Blogger jp a dit...

renversant
quant au Canada...
c'est pas vraiment le climat méditerranéen
ni la nature hospitalière
en revanche d'accord pour dire que les canadiens sont amicaux et sympathiques
et même davantage pour une certaine canadienne

4:09 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Voilà une bien gourmande façon de partir au Canada, merci pour le voyage Alhya.

7:20 PM  
Anonymous trezhir a dit...

Ce renversé est vraiment délicieux...avec du beurre demi sel et des pommes du jardin de ma grand mere bretonne, je me serais vraiment crue en Bretagne
Merci pour cette belle recette !

7:42 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Béré, c'est franchement délicieux, et en attendant de découvrir le pays, ça réconforte!
**Milie, Tu as la chance de connaître, veinarde!!
**Lilo, j'avais fait ce gateau avant ma tatin, et j'avais failli présenter ça avant de me lancer dans la tatin!!
**Fabienne,ça ne m'étonne pas! et nous sommes deux pommes addict!
**Kashyle, j'espère que tu testeras, c'est vraiment très bon, et pourquoi pas y ajouter un soupçon de sirop d'érable?
**Guylaine, merci!
**Framboise, attention, cochon qui s'en dédie!! ;-)
**Elvira, arrête, je suis rouge écarlate!
**Miss Diane, un grand merci, ça me touche!
**Isabelle, ce n'est que la moindre des choses, et tu sais que dès que je peux, je file chez toi!
**Ninnie, Isa est une fille en or, ça c'est sur!
**Anne Hélène, je note ta proposition pour une visite de montréal, j'adorerais!
**Béa, j'imagine, c'est marrant effectivement cette coincidence, j'espère un jour pouvoir faire un tour géant, le Canada, puis chez toi!!
**Confiture Maison, tu n'es pas si loin toi! j'espère que tu auras l'occasion d'assouvir ton envie!
**Eric, oui, c'est le même style de recettes, les oeufs en moins, cela dit!
**Choupette, je suis très touchée que ma recette te tente, je pense que tu ne seras pas déçue si tu essaies!
**Belleblé, entendu pour le voyage de groupe, c'est une vraie bonne idée!! un bus de bloggeuses françaises! j'adore!
**Mayacook, oui, tu as entièrement raison, voyageons avec nos papilles!
**Salwa, oh oui! réchauffe toi avec mon petit renversé!
**Marie Champagne, merci! ;-)
**Sylvie, toujours fidèle, tes mots me font toujours aussi plaisir!
**Cocotte en chocolat, j'ai hate de voir ça!
**Valérie, ravie d'avoir accompagné agréablement ton moment lecture... merci!
**La fée Maison oui!! et surtout le goût, teste, tu vas adorer!
**Stéphanyy, ça supporterait très bien l'ajout d'un soupçon de sirop d'érable, fonce c'est ultra simple!
**Véronica, viens, on organise un voyage des pralines au Canada!
**Auré, rien de meilleur qu'une pomme bien cuisinée! c'est sur!
**Hélène, oh oui, ouvre ton livre et fais les recettes comme ça je pourrai tester à mon tour! ;-)
**Lauriana, c'est tout comme dans tes rêves les plus fous! ;-)
**Mystery rose, c'était mon premier renversé, mais pas le dernier!!
**Estelle, c'est de bonne guerre, le nombre de fois où tu me files la dalle!! ;-)
**Patricia, j'imagine, et tu confirmes même tu encourages mon envie d'y aller!!
**merci Audinette!
**Estèbe ;-) après une pause roblochon pour moi ;-)
**Merci à toi Coco!
**Merci Irisa, c'est la recette qui a guidé mes mots!
**Poumette, veinarde!! j'envie toutes les heureuses personnes qui y sont allées! à mort!! ;-)
**Merci beaucoup Lory!
**Cathy, je t'offre volontiers une lichette à déguster avec un bon bon cidre! ;-)
**Marie T, j'avoue que j'avais bavé sur la version d'Isa et avec raison!!
**Mily, fonce sur ton rouleau à patisserie et ne bois pas tout le rhum en cours de route, hein! ;-)
**Shinobi, j'ai craqué léger sur les photos, mais elles étaient toutes trop belles ;-) (en toute modestie, bien sûr!)
**Bec à sucre, tu me fais rougir, arrête!! je t'assure que tu n'as pas de leçon à prendre avec moi!! merci!
**Auntie Joe, plonge, plonge et savoure ce bonheur!
**Sophie, il est étonnant de simplicité et de gout, tu aimerais probablement!
**Lisanka, ravie de t'avoir emmenée dans mon voyage!
**Khala, oui, opte pour les pommes tu verras, hiver ou pas, d'ailleurs, c'est une merveille!
**C'est tout à fait ça Ma Ringo, les bon gros gateaux qui font du bien dedans, tu as tout capté, une fois de plus!!
**Chiche, Florianna!! on se fait la totale!! mdr! ce serait l'éclate!
**Jo, ne résiste surtout pas!! surtout pas!!
**Anna, tu m'ouvres des perspectives, la Suisse est bien plus près et moi aussi je trouille à fond dans l'avion!!
**Jp, il faut savoir parfois quitter le doux soleil méditerranéen pour découvrir les sensations fortes, si si, je t'assure!! ;-)
**De rien ma gracianne, tout le plaisir est de savoir que tu as partagé ce moment avec moi!
**Trezhir, c'est pas faux... le beurre était évidemment demi sel dans ma recette! merci pour ta visite!

9:36 PM  
Anonymous samania a dit...

Comme d'habitude les photos me font prendre des kilos...
L'alliance pommes-muscade : miiam.

10:41 PM  
Anonymous la sieste a dit...

Un bon gros gâteau aux pommes donc, oh, les pommes, c'est toujours aussi sain! Si ça me fait un pretexte pour l'arroser de sirop d'érable, et donc un prétexte pour aller en acheter, ok!

Seulement si Isa donne son accord: je ne veux pas faire la touriste, ce serait peut-être comme un canadien qui mettrait du camembert dans la tartiflette, croyant bien faire?
Enfin, je me comprends! Allez la sieste, au dodo!

Bravo à vous les filles, des deux côtés de l'Atlantique! Le Canada, c'est comme le paradis, sauf que ça existe!

11:18 PM  
Anonymous soulafa a dit...

So everybody loves Canada:):)moi c'est surtout c'est Niagara cote canadien bien et tout ses beaux lacs sans oublier les produits frais ceuillis a la main chez les fermiers allemands, tres sympa:):) et ce renversant aux parfums de saison, je prends :):)

8:11 AM  
Anonymous MissMilly a dit...

Renversant ! ça oui !!

Une recette canadienne qui plus est ! moi aui adore ce pays (et qui fait tout pour y emmener chéri l'an prochain...)

A tester d'urgence !!

8:47 AM  
Anonymous Misscricri a dit...

Ce gâteau est tout simplement MAGNIFIQUE j'en ai l'eau à la bouche!!!
C'est vraiment renversant ;)

9:34 AM  
Blogger Tit' a dit...

j'en tombe à la renverse !...

10:20 AM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Bon, premièrement, je note le site d'Isa, parce que tu m'as vraiment fait envie, et puis tout de suite après, j'imprime ta recette, que je vais faire dès aujourd'hui avec les pommes que ma maman a ramenées d'Alsace. Tes photos sont encore une fois sublimes...
A bientôt.
Hélène

10:52 AM  
Anonymous mets aventures a dit...

Belle interprétation tout à fait renversante... il reste une p'tite part?
Audrey

10:54 AM  
Anonymous Entre amis a dit...

Coucou ! J'ai une petite baisse de forme en ce moment, d'où mon silence, mais je sens que je reprends du poil de la bete avec le soleil qui daigne enfin pointer son nez par chez nous ! En tout cas, ta recette est bien notée depuis sa parution et elle me fait furieusement envie, comme tu dirais ! ;0) A plus tard !

11:42 AM  
Blogger Agnès a dit...

Je fonds comme ton renversé, là tu me donnes vraiment envie de pommes, de chaleur et de douceurs parfumées, magnifique !!

12:12 PM  
Anonymous Diane a dit...

Renversée je fus depuis le début jusqu'à la fin de ton post!!!!Et renversée je reste....
j'imprime et je le ferai,c'es sûr! Encore une merveille à ajouter à ma liste des indispensables!

3:45 PM  
Anonymous sylvieaa a dit...

Renversant cette tarte et les photos sont à tomber.....à la renverse!!!

6:21 PM  
Anonymous soizicuisine a dit...

top belles et appétissantes tes photos. Ca donne envie de se jeter sur l'écran une merveille comme ça et quand tu racontes, on s'imagine très bien le moêlleux et la douceur de ce gâteau. Bis'

6:24 PM  
Anonymous Nettah a dit...

Tu as une telle façon de parler de ce renverser que je n'ai qu'une envie...me jeter dessus pour y goûter! Enfant, j'ai eu la chance de découvrir le Canada...Et j'en garde un souvenir grandiose!
J'aimerais y retourner!

8:21 PM  
Blogger Camille a dit...

Ouh qu'il me plait ce Renversé là ! Je sens d'ici le parfum des pommes mélangé à celui de la noix de muscade... yummm
ps. J'ai vu des canneberges fraîches à Lyon cette semaine > "Cerise et Potiron" 39 quai St Antoine.
Bises.

12:18 AM  
Anonymous Esmeralda a dit...

tout simplement renversant.....je note, je note!

7:10 AM  
Blogger Camille a dit...

Oui, j'habite à Aix, mais je bouge (boulot boulot) beaucoup... et je n'oublie jamais mon rouleau à pâtisserie ;-)
Bises

11:10 AM  
Anonymous Véro a dit...

Ta description du gâteau, là... argl...et pourtant j'kiffe pas le Canada grave comme toi! (...:-S j'sais pas ce qui m'a pris, pardon...). Les noms des recettes d'Isa sont géniaux, et très ... canadiens!! Il faut que je prenne le temps d'aller sur son blog...

2:32 PM  
Anonymous Clochette a dit...

Coucou je suis comme toi Alhya j'aime beaucoup le Blog d'Isa, mais j'aime aussi beaucoup la façon dont tu en parles et dont tu parles du Canada, une passionnée, c'est cool ça...

Quand à ce renversant, heureusement que je suis bien calé sur ma chaise sinon c est moi qui partait à la renverse !!!

Bisous

5:04 PM  
Anonymous christine a dit...

je viens de le faire, impossible d'y résister un délice...
mille mercis

5:09 PM  
Anonymous pom d'api a dit...

Super super c'est le mot, je crois

9:04 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Samania, pas de kilos à l'horizon, juste un grand instant de bonheur!! si, si!
**La sieste, oh oui, pour le paradis, pour le sirop d'érable, vaille que vaille, lançons nous, au risque de paraître pour de vulgaires touriste françaises!
**Soulafa, oh oui! ça me parle!!!
**Miss mily, fais le à ton chéri, je suis sure qu'il ira directos au canada, après!
**Merci Misscricri, c'est vrai qu'il est bon, mais chutt!! il faut pas trop l'ébruiter ;-)
**Tit', tombe, tombe, mais goute le!!
**Hélène cannes, merci tes petits mots me font toujours très plaisir et surtout de savoir que les recettes te tentent!
**Mets Aventures, pas de celui là, mais je t'en réserve une sur le prochain!
**Entre amis, fais toi donc ce rayon de soleil et le moral remontera au beau fixe, je t'assure!! bises !!
**Agnès, alors si tu as envie de tout ça, n'hésite plus, en route, compagnon et aux fourneaux!! ;-)
**Diane, ça ça me fait drôlement plaisir!! je suis ravie!
**Merci Sylvieaa et vu le nombre de fois où je m'extasie sur les tiennes, ça me fait très plaisir de savoir que ponctuellement la réciproque est vraie!
**Soizic, si tu as les mêmes affinités en matière de gateau que moi, celui ci devrait te plaire, j'espère que tu le testeras!
**Nettah, quelle chance tu as! plus j'en parle ici, plus je me rends compte à quel point ça me titille!
**Camille, oui, c'est tout à fait cela! un pur régal!et merci pour l'info sur les canneberges!
**;-) Esmeralda, merci!
**Camille, à ta prochaine virée à Lyon, fais moi signe!!
**Véro, tu verras, le site d'Isa est une mine! et c'est Paris qui t'as fait c't'effet là?? ;-)
**OUi, Clochette, je crois que je suis un rien passionnée en effet.. ;-)!
**Christine, merci de passer me le dire, voilà qui me fait extrêmement plaisir!!
**Pom d'api ;-) je crois que c'est bien ça!! bisous!
**

3:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour le lien et la recette ;-)

Petuliclic

2:11 PM  
Anonymous frederique a dit...

80 ...c'est mieux les chiffres ronds !!!
bon et bien il est renversant ce gâteau...heu uaetâg !!

9:52 PM  
Blogger Annellénor a dit...

N°81 mais je craque moi aussi !
D'abord pour ces belles phrases (aller au Canada est aussi un rêve), puis pour la recette et ces superbes photos ! Merci Isa et Alhya.

12:45 AM  
Anonymous Patrick CdM a dit...

Faudrait quand même que quelqu'un se décide à te dire que c'est fini, les tatins... OK je sors, mais pas sans te remercier de m'avoir fait connaître le blog d'Isa.

5:32 PM  
Anonymous Manou a dit...

Je me l'emmène, ca à l'air trop bon, il faut que j'essai !

9:39 PM  
Blogger tottote a dit...

Tes photos sont magnifiques......renversant le mot est faible !

11:52 AM  
Blogger Alhya a dit...

**de rien, Petuliclic!
**Frédérique, quel que soit ton chiffre, ma turtle est toute contente de te voir ici!
**Annelleonor, c'est marrant je trouve que ta cuisine est très inspirée par la cuisine canadienne alors que tu ne l'es pas, comme quoi!
**Patrick,ah bon? zut! alors, mais tu crois pas si bien dire, je pensais feinter au départ avec cette recette avant de faire ma tatin au cidre!
**Manou, go go go!! que du bon!
**Tottote, ravie de te rencontrer et merci!

11:13 PM  
Anonymous Septempunctata a dit...

J'ai réalisé cette recette hier et toute la famille a adoré !

2:09 PM  
Anonymous Grenadine84 a dit...

Voila encore une recette qui me plait beaucoup sur ton blog!! (et que je testerais sous peu!)
En tout cas je suis super contente de voir que je ne suis pas la seule adolescente gourmande à adorer la cuisine!!

5:26 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home