A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Galettes tout courgettes, parmesan et basilic ou l'art et la manière de manger santé tout en se faisant plaisir!

octobre 16, 2006

Galettes tout courgettes, parmesan et basilic ou l'art et la manière de manger santé tout en se faisant plaisir!

ça y est! Cette fois-ci, j'y suis! A l'heure où les élèves de la maternelle au lycée s'apprêtent à bientôt partir en vacances, j'ai enfin retrouvé le chemin de l'université et rencontré mes nouveaux étudiants (plus de cent, mine de rien!). Chaque année, j'ai un soupçon d'appréhension à l'arrivée de cette échéance. C'est toujours un peu impressionnant de se retrouver face à 40 paires d'yeux qui vous jaugent, tentent d'évaluer si vous allez être une de ces profs tortionnaires ou au contraire, une laxiste. Comme d'habitude, dès la porte de la salle franchie, j'étais galvanisée, retrouvant mes marques, mon rythme, et surtout l'énorme plaisir de partager une matière que j'adore, de présenter le projet pédagogique annuel, visant à les encourager à travailler, et plus encore à s'ouvrir un tantinet à cette matière que je suis là pour leur enseigner... En rentrant après cinq heures de cours, totalement vidée, j'ai foncé voir la pièce d'un ami, le Misanthrope. Rentrant chez moi vers minuit, sans avoir encore dîné, je me suis tournée vers un de mes plus fidèles compagnons : la courgette! Pas de grande recette réalisée à cette heure tardive, je me suis contentée de la détailler en fines lamelles, de la recouvrir d'un soupçon d'huile de noisette et de citron, de romarin, sel et poivre et, ainsi étalée dans un plat à gratin, je l'ai recouverte d'un fromage de chèvre mi sec, coupé en deux, pour que le tout grille dix à quinze minutes sous le grill. Je me suis enfin confortablement installée devant la télé, pour regarder un épisode de Desperates Housewises enregistré et j'ai dégusté, à même le plat, je l'avoue, mon petit gratin de rien.... Le goût du bonheur et de la simplicité, cela avait... mêlé à la sensation du devoir accompli, le top !
Si j'ai pu ainsi, à l'improviste, me préparer ce plat de rien, mais savoureux à souhait, c'est que la courgette est un légume qui fait systématiquement partie de mon panier de ménagère. Je la mange toute l'année, même si elle est la meilleure entre mai et septembre. Tout à l'heure, en rentrant en voiture, je réfléchissais au pourquoi de mon affection pour la courgette (C'est marrant comme dès que je m'assois dans ma voiture mes pensées s'emballent, j'en déduis que la voiture est un lieu très propice aux questions existentielles ;-)) . Ce n'est pas pour son goût, parce que même dégustée crue, elle en a finalement peu. C'est un légume assez neutre, mais j'adore la touche de verdure qu'il apporte aux risottos, aux poêlées mi légumes-mi féculents que j'aime me préparer le midi, aux quiches, aux cakes. J'aime tout particulièrement l'impression de moelleux qu'elle apporte et sa capacité à se marier avec toutes sortes d'ingrédients. Petite, je n'en raffolais pas, je trouvais qu'elle avait un goût d'eau trop prononcé. Souvent mal cuisinée, les plats que je mangeais à l'époque ne lui rendaient pas hommage. Il était souvent question de gratin de courgettes baignant dans un mélange douteux mi-crème mi-eau, ou de courgettes farcies que j'appréciais bien moins que leurs savoureuses homologues à l'aubergine ou à la tomate.
J'ai progressivement appris à l'apprivoiser et je l'apprécie aujourd'hui mariée avec des épices qui la parfument à merveille et révèlent son arôme, telles le curry, le romarin ou le thym, pour ne citer que les premières qui me viennent à l'esprit. Je prends souvent soin de la précuire au cours d'un rapide passage dans une poêle bien chaude, afin de lui faire rendre ce surplus d'eau qui nuit à son goût. Ainsi braisée, elle peut être dégustée seule , un rien caramélisée, ou se parer de fromage tel que la feta, le pecorino ou encore la mozzarelle qui accentueront son onctuosité pour un gratin généreux. J'aime la sensation de bien être que je ressens après avoir mangé une énorme assiette de courgettes, j'ai l'impression que ça fait du bien à mon intérieur, un petit plat santé, en somme! Après avoir fait quelques rapides recherches, je sais pourquoi : très riche en eau et en fibres tendres, la courgette est digeste et elle a également une bonne teneur en potassium, ce qui est, sans conteste, un point important, n'est-ce pas? ;-D
Ceci explique probablement qu'ayant aperçu de superbes courgettes dans le bac du frigo de mes parents, le jour de l'anniversaire de ma P'tite caille, je n'ai pu résister à l'envie de les ajouter au repas tout en couleurs que j'avais prévu de préparer. Après avoir rapidement réfléchi à la manière dont j'allais leur faire un sort, j'ai repensé à un billet présenté sur un blog que j'aime toujours beaucoup visiter (j'en profite pour encourager très sincèrement sa rédactrice à l'approche du Grand évènement qu'elle s'apprête à vivre). Il s'agit du blog d'Anna Mes Mets et moi. Elle y avait réalisé, il y a quelques semaines, des galettes de courgettes au thon on ne peut plus simples et néanmoins ultra alléchantes. Ayant décidé pour ce repas de laisser libre cours à mes envies, et de ne pas me préoccuper des protestations et des a prioris légumesques de mes chers frères, j'ai tenté, sans l'ombre d'une hésitation, de réaliser ces galettes. Mais comme elles devaient siéger royalement aux côtés du Cabillaud en croûte d'amandes et pistaches et de la poêlée automnale, nul besoin d'ajouter encore du thon aux galettes. Il fallait donc les transformer en galettes tout courgettes. C'était un peu miser le tout pour le tout. En général, avant de faire goûter des plats de légumes à mes frères, je prends soin de les tester pour éventuellement les réadapter à mi-chemin de la recette originale et de leurs goûts, histoire de ne pas brusquer leur formation légumesque progressive ;-), croisade dans laquelle je me suis lancée depuis quelques années . Mais là, point de testage avant réalisation, du one shot en direct live ;-)

Au moment de passer à la réalisation, j'ai décidé d'ajouter deux petites touches personnelles, pour compenser la perte du thon. Du parmesan fraîchement râpé me semblait tout à fait approprié et du basilic tout frais et sentant merveilleusement bon me tendait les bras pour accompagner ces petites choses. Enfin, un peu d'échalote savoureuse allait parfaire le tableau de ces galettes remasteurisées.

Voici donc les Galettes tout courgettes, Parmesan et basilic

Mes photos ont une couleur un peu bizarre qui ne leur rendent pas vraiment hommage, je suis désolée, j'ai dû photographier à la lumière de l'ampoule!

Ingrédients: pour une trentaine de galettes

  • 6 ou 7 Courgettes (elles étaient grosses)
  • 1 oeuf par courgette (il me semble en avoir mis un peu moins, 5 gros oeufs dans mon souvenir, à vous de voir, selon la consistance recherchée)
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena par courgette (comme j'ajoutais du parmesan, j'en ai mis un peu moins, dans mon souvenir, j'ai mis 4 CS mais bien bombées)
  • 1/2 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé par courgette (c'est moi qui l'ai rajouté, j'en ai mis 4 en tout, bien bombées)
  • échalotes (j'en ai mis 4)
  • Feuilles de basilic frais
  • Poivre noir concassé
  • noix de muscade (facultatif)

Marche à suivre:

  • Râper les courgettes
  • Saler les courgettes au gros sel, les laisser dégorger dans une passoire 30 minutes au moins
  • Hâcher finement les échalotes
  • Dans une poêle anti adhésive, faire chauffer une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive
  • Verser les échalotes dans la poêle bien chaude, remuer régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées, sans brûler
  • Ajouter les courgettes, les faire cuire cinq à dix minutes, jusqu'à ce qu'elles aient fini de rendre leur eau. Réserver
  • Battre dans un saladier les oeufs, la maïzena et le parmesan, ajouter du poivre noir concassé et de la noix de muscade (je l'ai ajoutée à la dernière minute pour un rappel des saveurs de la poêlée automnale)
  • Verser les courgettes dans le mélange ainsi réalisé, mélanger le tout de manière à ce que le mélange soit homogène
  • Dans la poêle, reverser un filet d'huile d'olive, faire chauffer allègrement jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement chaude, verser alors à la louche des petits tas du mélange, en cercle (comme pour des blinies) d'une dizaine de centimètres de diamètre, cuire deux à trois minutes la galette de chaque côté à feu moyen
  • Au fur et à mesure, réserver les galettes sur un plat recouvert de papier absorbant
  • Au moment de servir, réchauffer les galettes au four, ou à la poêle

Bilan des courses:

Au final, avec la préparation réalisée, j'ai fait une trentaine de galettes. De quoi servir deux galettes par assiette et il en restait encore 6 ou 7. A la fin du repas, tout avait été dévoré!

Ces petites galettes ont conquis tout le monde, plus fort encore, elles m'ont surprises! Plus ça va, plus j'aime déguster les légumes presque nature, dans toute leur simplicité, à peine relevés avec un soupçon d'huile d'olive et quelques aromates ou herbes. Du coup, j'avais peur qu'ici les courgettes aient trop le goût d'omelette pour moi, qu'elles en perdent leur saveur de produit naturel et sain que j'aime tant chez elles. En réalité, il n'en est rien, l'oeuf apporte un moelleux fabuleux à ces petites galettes qui restent pourtant ultra légères, tout en étant d'un fondant absolu. La cuisson dans un filet d'huile d'olive les pare d'une couverture légèrement croustillante très agréable, et non grasse si l'on prend soin de bien les essuyer avant, comme je l'ai fait, de les réchauffer en les faisant sauter quelques secondes dans une poêle sèche. Je les avais peu salées, ce qui laissait bien ressortir le goût légèrement sucré de l'échalote caramélisée dans le beurre, apportant une douceur sympathique. Le goût du parmesan n'était pas très perceptible, je pense qu'il a juste ajouté du moelleux à la texture.

C'est véritablement la recette ultra simple, ultra rapide, à tester et à décliner en y associant, si l'on veut, d'autres légumes. Les galettes pourraient devenir plus généreuses encore en leur ajoutant des petits morceaux de tomates confites ou séchées, des petites morceaux d'olive, de poivrons, d'artichauts marinés, des petits morceaux d'asperges ou encore quelques carottes râpées, bref, tout ce dont on a envie sur le moment et qui tombe sous la main. On peut aussi varier les épices et aromates à l'infini, ajouter des fromages différents. Définitivement un accompagnement léger, qui pourra s'associer tant aux poissons qu'aux viandes.

Alors, à vous ce petit plaisir sain et diététique!

Conté par Alhya at 10/16/2006 09:46:00 PM

68 Comments:

Blogger Regardeuse a dit...

Oh ? j'suis prems ? Mein Turtle, les courgettes ont du goût, si si ! et ces paillassons courgette-fromgi (avec des carottes rapées) je m'en pourlèche d'avance les babines. Je t'assure que j'adore ça ! Donc, lorsque j'en fais je... "cuisine" ? nooooooon ?!!
Au fait, tant que j'y suis, s'il en est une qui aurait pu rejoindre Mercotte et Anne (P&P) sur Fce-Inter, c'est bien toi : toutes les trois si différentes dans leur genre et si proches tant vos blogs sont incontournables ;-)

9:30 PM  
Blogger Elvira a dit...

Mon clavier en devient poisseux, tellement je bave devant ta recette! ;-)

9:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ton discours compense allégrement tes photos...j'imagine déjà le goût que tes galettes doivent avoir.

9:46 PM  
Blogger loulou a dit...

chere turtle,comme vous etes prolixe, je reste toujours sans voix (ou sans doigt) devant une telle prose, bravo,vous me divertissé à merveille, sympa la recette comme d'hab quoi !

10:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mmmm l'odeur du basilic traverse l'écran!!
les photos me donnent tout de même envie de tester la recette!!

10:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Elles ont l'air sublimes tes courgettes ! Je partage ton amour pour ce légume, moi aussi je le pratique beaucoup ; je vais tester tes petites galettes-paillassons ;-))

10:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

La courgette racontée par toi prend une tout autre dimension. Elle fait pourtant aussi partie de mes légumes favoris et tes galettes excitent mes papilles à une heure où je ne suis plus sensée avoir faim.
A part ça, je suis contente de savoir que ta rentrée s'est bien passée et je suis sûre que tes élèves doivent t'adorer. Tu leur communiques forcément l'enthousiasme qui t'anime.
Bises affectueuses.

10:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Nous sommes en phase aujourd'hui, vive les courgettes ! Tes petites galettes vont se retrouver un des ces 4 sur ma table ! C'est rigolo, j'ai justement fait des galettes pour ce soir, mais pas de courgettes...

10:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je suis comme toi, j'adore les courgettes. et c'est marrant parce que tout à l'heure j'ai moi aussi eu un moment de réflexion sur le pourquoi du comment !!
contente que ces galettes t'aient plu ! j'aime beaucoup ta version, je la tenterai ;-)

10:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ca à l'air délicieux !! J'en veux !!!

10:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

moi aussi petite je ne les aimais pas , et puis au fil du temps , on apprend à les aprivoiser...je vois que tu as parfaitement réussi ! et quand on te lit , on devine le goût de ces merveilleuses galettes ...il faudra que j'essaye , moi aussi je forme mes enfants sur les légumes ( depuis presque 8 ans pour Apolline ...mais ça reste dur même s'ils sont élevés dedans ou presque ! )
bon courage pour le boulot ! et bonne semaine
bisous

10:59 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

mega super belle recette que je vais m empresser d'essayer avant la fin de la semaine
comme toi, j ai toujours des courgettes dans le frigo ( et des poivrons aussi )
merci du partage ma belle

11:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi je suis fan de courgettes, ça fait deux recettes de plus, top !

11:03 PM  
Blogger patoumi a dit...

Ah le coup du gratin de légumes à même le plat en rentrant du théâtre! J'ai adoré faire ça pendant des années!

11:26 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Je sens qu'elles vont me conquérir moi aussi :)

11:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je voudrais qu'un jour un homme parle de moi comme tu parles de la courgette ! Moi aussi, je fonds devant le mélange chèvre-courgettes (comment ça, ça t'étonne pas ... ;o))

11:59 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Ah, la reprise des cours en fac au mois d'octobre, ça me rappelle des bons souvenirs !!!! Et moi aussi je suis fan de courgette, j'aime tant sa couleur et sa texture !

12:05 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Reviens avec des recttes de cegenre aie aie aie

2:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mais ma pauvre, tu t'es donc couchee a quelle heure, et tu as dine en plein milieu de la nuit?? Comme toi, la courgette et moi, c'est une grande affaire! Et ta recette? Franchement delicieusement bon.

4:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Elle me plaît bien cette recette de courgettes. Je vais l'essayer bientôt.

Et bonne rentrée!

5:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu as raison : C'est entreprendre une vraie croisade que de vouloir initier les enfants à manger...et à aimer les légumes. Mais ça vaut le coup de persévérer ! Les miens, après une difficile période de, voyons,...., 7 ans, mangent maintenant absolument de tout, et sont vraiment de fins gourmets . Il vont d'ailleurs adorer tes galettes , et ceci dès ce soir !
J'ai bien aimé ton évocation du gratin de courgettes "mi-crème, mi-eau", qui fait remonter chez moi des tas de souvenirs :-)
Bonne journée et à bientôt.
Hélène

8:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je me reconnais bien dans ta description de l'amoureuse de la courgette ! Et comme tu le dis en bas, rien de tel que des légumes (et fruits) mangés nature, ce sont mes préférés !

8:23 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai la même passion que toi pour la courgette mais malgré mes bouchons quotidiens et le temps passé en voiture ui en résulte, je ne sais toujours pas dire pourquoi !

8:30 AM  
Blogger veronica a dit...

oups super be petit repas tardif je crois qu'elles seront de sortie chez moi ce soir ces galettes fondantes croquantes

8:37 AM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Ultra simple, ultra rapide, mais aussi ultra appétissante !!! Moi j'aime aussi beaucoup les courgettes. Essaie une fois: Les laver, les couper en fines lamelles. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, les faire revenir pour qu'elles prennent une jolie couleur. Retirer de feu et ajouter une cuillière de miel, saler et poivrer et déguster...du miel au thym de préférence....que du bonheur!

Bon début d'année universitaire!

Amitiés
Claude

9:05 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ouf la rentrée est passée...une bonne chose! Comme toi la courgette est toujours au rendez-vous chez nous, nous ne tarderons donc pas à goûter tes galettes!

9:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime beaucoup tes utilisations de la courgette.
J'suis contente que la rentrée se soit bien passée... c'est toujours un plaisir de retrouver les étudiants. J'ai découvert les miens hier!!
Audrey

9:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

huum je suis comme toi, la courgette j'adore !
pour ce qui est des vacances, t'inquietes les stagiaires n'en n'ont pas non plus !

et bravo d'avoir cuisiné a cette heure tardive!

9:41 AM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Oh, comme tu parles bien de la courgette. J'aurai bien aimé rencontrer une enseignante comme toi. Quel enthousiasme ! Je me régale avec ces galettes de courgettes.
Bonne rentrée.

9:49 AM  
Blogger Tit' a dit...

ah vi, vi, vi, ça, c'est très bon, ça ! l'en reste pour moi ? aller, dis moi oui... bon, tout ça me donne une petite idée : une quichette que je fais depuis des années et qu'on adore à la maison avec tout plein de courgettes. pourquoi je ne l'ai pas encore présentée celle-là ?... je la ferais rien que pour toi ce week-end.

10:29 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adopte tes p'tites galettes mais sans parmesan pour moi ;o)

10:36 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

hum j'adores les gratins de courgette surtout recouverts de fromage fondant et fondus ;-) une épaisse couche si possible, j'adore ça mon seul probléme avec les gratins de courgette réside dans le trop plein d'eau, ça c'est un peu pénible je trouve. je pense qu'avec tes galettes tu ne dois pas avoir ce pb. je suis d'ailleurs fan de galettes de courgettes du charcutier en face de storher rue montorgueuil à Paris, jamais je n'en ai trouvé d'aussi bonne mais il y a fort à parier que ta recette lui volera bientot la vedette dans mon gosier.
et bon courage pour ta rentrée.

10:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

humm ces galettes doivent etres bien parfumées avec le basilic !!!

11:15 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Alors non seulement tu dines au milieu de la nuit, mais ensuite tu nous le decris longuement. Mais tu dors quand?

11:46 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Cette recette elle est pour moi !! Non seulement j'adore les courgettes, mais en plus, là, c'est sur, mes zouzous ne pourront PAS résister ! Miam ! Merci Alhya !

11:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

je suis également fan de la courgette que je mets à totues les sauces, ou presque ! ;-))

11:59 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

La courgette, çà va une fois de temps en temps pour moi, disons que çà reste un légume, hein?
Fais-en un jour à tes étudiants, je suis sur qu'ils seront sages après, soit qu'ils auront la trouille que tu recommences, soit ils aiment vraiment çà et tu les auras conquis ;-))

1:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

parmesan basilic tu prêches une convertie!

2:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore me faire plaisir et manger santé en même temps.Merci pour cette belle recette qui a tout ce que j'aime( courgettes et fromage).
Je voudrais par la même occasion , te dire félicitation pour ta victoire du KVKVVV #13 , pour toi le 13 semble chanceux !!!Félicitation ma chère !!!

7:22 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Alors moi je dis "Chapeau bas" pour le gratin à minuit.

En vrai fan de Johnny, je crois que toi tu as vraiment "l'envie d'avoir envie".

Ca fait chaud au coeur toute cette joie de vivre !

7:37 PM  
Blogger Regardeuse a dit...

De quoooooi ??? Mein Turtle a gagné au KVKVVV ??? c'est bien ce que je viens de lire chez Awoz ?
Mein Turrrrtle, cette fille-là, elle est TERRRRRIBLE ! félicitations !! et pi... pourquoi Awoz le sait et pas nous ? Tu l'as marqué quelque part et j'ai zappé ? Ne me dis pas que c'était avec cette tarte-tatin-tout-à-trac ? si ?

8:01 PM  
Blogger Unknown a dit...

Miam ça me donne faim tout ça! Moi aussi j'aime beaucoup la courgette, et avec du fromage je trouve que c'est un mariage parfait!

8:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai longtemps boudé la courgette mais comme toi aujourd'hui j'en fais des orgies et j'en ai toujours dans mon frigo. Je pique donc ta recette, ca en fait une de plus !

9:54 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Regardeuse, oui! prem's et ravie ma chère que ça te plaise, tu vas adorer si tu essaie! tes commentaires me font toujours rougir de plaisir, polissonne! ;-)
**Elvira, je t'envoie un sopalin ;-)!!
**Claire emma, ravie que cela te plaise, je sais combien tu aimes les légumes, ça me fait donc très plaisir!
**Loulou, tout le plaisir est de vous lire!!
**Sha, c'est une valeur sure, en avant!
**Valérie, tu as raison c'est proche du paillasson, mais plus onctueux, je trouve!
**Mamina, merci, merci! j'espère arriver à transmettre mon enthousiasme, c'est en tout cas l'objectif!
**Karine, effectivement, nous sommes connectées et j'ai noté aussi ta recette avec ce beau légume!
**Emilie, ahhh! le pourquoi du comment... éternelle question chez moi! merci et si tu testes j'espère que ça te plaira!
**Laulau, c'est vraiment très simple à faire, n'hésite pas!
**Khala, tu fais le plus dur travail du monde: éduquer les papilles de tes merveilleux enfants, je vous embrasse tous très fort!
**Isabelle, c'est un plaisir pour moi de savoir qu'une de mes recettes sera essayée par toi! j'ai hate de savoir si ça t'a plu!
**Bergeou! en avant la courgette alors! ravie que ça te plaise!
**Patoumi, c'est absolument du bonheur en boite, franchement, pas besoin de plus, et la pièce était formidable!
**Papilles et Pupilles, j'espère!!
**Poumette, ;-) je suis sure que ton homme t'aime encore plus que je n'aime la courgette, c'est dire!! et non, ça ne m'étonne pas ;-)!
**Fabienne, oui.... c'est long à reprendre et après tout s'emballe, mais on a de la chance!
**Colette, aie aie aie? ;-)
**Béa, je ne peux pas me coucher sans manger, question de principe et trop gourmande pour sauter mon tour!!
**Miss Diane, je suis sure qu'elle trouvera grace même aux yeux de ton homme, enfin, j'espère ;-)!
**Hélène, je suis toujours admirative devant ces mamans qui persévèrent et ne cèdent pas à la facilité de zaper l'étape légumes: mais avec tes talents de cuisinière, je comprends que tes enfants aient craqué!
**Laudy, j'ai aussi au programme ton gratin de courgettes, noté dans mes tablettes à essayer un de ces 4!
**Audinette, je t'imagine cogitant dans ta voiture ;-) merci!
**Véronica, tardif ou pas, un repas doit toujours être bon, c'est ma ligne de conduite ;-)!
**Claude Olivier, merci pour cette recette, j'ai la même avec du sirop d'érable et quelques pignons, un bonheur!
**Mayacook comme tu dis: une bonne chose de faite, après c'est toujours moins impressionnant!
**Audrey, toi aussi tu connais ce plaisir, c'est magique parfois!
**La fée maison, c'est par gourmandise que je cuisine tard, tu penses!!
**Hélène, et t'avoir comme étudiante, ça m'aurait plu j'en suis sure!!! ;-) merci!
**Oh oui! Tit' fais la rien que pour moi, je me délecte d'avance!!
**Sylvie, oui, sans parmesan pour toi, ce sera surement tout aussi délicieux!
**Astridcmoi, si tu prends le temps de les laisser dégorger dans la passoire, et de les poeler un peu, pas de pb d'eau!
**Oui, Salwa, si tu prends du basilic frais, ça parfume à merveille!
**Gracianne, je ne dors justement plus beaucoup en ce moment... et c'est dur dur, mais tant de choses à faire!!
**Entre amis, je suis sure que tes zouzous vont apprécier, c'est plus doux que les légumes tout seul et plus ludique!
**Estelle, encore une courgettoaddict? !! m'étonne pas!
**Patrick Cdm, je préfère tenter le far breton, là je suis sure qu'ils m'adoreront!!
**Shinobi, ravie de te compter parmi les adeptes!
**Guylaine, honnêtement c'était très rapide et tellement bon.. que ça mérite un petit effort, merci!
**Menus propos: ne jamais oublier l'essentiel: plaisir culinaire et détente!! ;-D merci!
**Awoz, merci beaucoup, et pour le kiki je viens de l'apprendre, et je crois qu'il me faudra plusieurs jours pour réaliser.. pour l'instant je stresse surtout!!!
**Ringo Churros, oui, moi aussi, je suis fan de Johnny.. enfin, je crois!en tout cas, l'envie ça me connait!! merci pour la joie de vivre, ça fait chaud au coeur!!
**Regardeuse, oui, j'ai gagné, tu y crois? moi pas!!! je ne l'ai noté nul part car les résultats sont tombés ce soir, et que je l'ai appris par mail d'une fidèle amie bloggeuse!
**Milie, alors il te faut tenter cette recette ultra simple, tu ne seras pas déçue!

9:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Un des quelques rares légumes que je mange ! Jolie facon de cuisiner ce légume !! Et féliciation pour le KKKK, miss caramel de cidre ! ;-)

12:56 AM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

avissssss à la population bloggueuse !
j ai fait cette recette pour notre souper , et cette jolie recette servait d accompagnement aux darnes de saumon à l'érable...un véritable délice !
tout se mariait parfaitement !
si vous n avez pas encore testé... dépêchez vous..
merci beaucoup alhya pour le partage de cette belle recette

5:02 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Sain, diététique et certainement furieusement bon!!! Je vais tester cette petite recette, histoire de faire avaler des couleuvres à ma fille (qui, comme tous les enfants qui se respectent, fait la grimace devant une belle assiette de courgettes!!). Bonne journée!

6:45 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Non c'est pas vrai ! c'est pas moi la fan de Johnny, je crois que j'ai pas été super claire.

En même temps, la pub Optic 2000 elle déchire ! Avec le loup qui parle ! Hi hi hi !

Sérieusement, encore Bravo...

9:02 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Nickel!
Avec un prof comme vous, j'en serais probablement à un Bac + 17 aujourd'hui.

9:35 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Ben Marie T, on dirait que t'es passée entre les mailles du filet! alors toujours fidèle lectrice et commentatrice assidue de ce blog, je te remercie!
**Florianna, je me charge de te faire découvrir un à un le légumes, mais commence par cette recette, tu verras, je suis sure qu'elle ne peut que te plaire! merci pour le kiki, suis encore toute étonnée!
**Yeahh Isabelle!! tu peux pas savoir comme je suis contente que ça t'ai plu, j'y ai pensé hier en me couchant et je me disais pourvu! merci d'être repassée le dire!
**Catherine, je pense qu'effectivment cette recette convient parfaitement aux enfants j'espère que ta fille sera convaincue comme l'ont été mes frérots!
**Ringo Churros, je viens de te répondre, moi non plus je n'iame pas Johnny et pourtant je note tous les efforts qu'il mène pour me convaincre ;-)! tout le plaisir et les remerciements sont pour moi!
**Estèbe le cancre, si vous saviez comme j'apprécierai d'avoir uncancre à votre hauteur dans mes cours, cela me plairait, à n'en pas douter!

12:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'avais deja laisse un commentaire mais ca n'a pas du fonctionner... Bon elle m'ont l'air super bonne ces galettes et puis les courgettes font vraiment parties de mes legumes preferees! Au fait ne t'inquiete ca me parait normal de se poser plein de questions quand on est voiture/train... il faut bien s'occuper l'esprit!!!

2:28 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

suite au commentaire de catherine, je voulais préciser, que mon ti pou de bientot 16 mois, qui mangeait de tout, à commencer sa crise "j en veux pas et je ne veux même pas y gouter ".. a mangé deux galettes hier soir, et si je lui en avais mis trois.. je crois qu il etait partant

3:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je ne peux qu'être consentante, ce n'est pas moi qui cracherai sur une courgette :o) je baverai devant plutôt !
Quelle horreur en effet ce souvenir de pseudo gratin courgette/béchamel des cantines qui baignait dans la flotte !!! de quoi dégoûter des légumes des générations de collégiens !

10:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce que j'aime chez la courgette, c'est sa texture: elle est parfaite quand la peau est encore un peu croquante et l'intérieur bien fondant... MMMmmm..
Quant aux étudiants: je suis une grande traqueuse, un public de "presque adultes" me terrifierait totalement!! Tu dois les éberluer quand tu prends place derrière le bureau (mais c'est qui cette jolie blondinette qui prend la place du prof???)! ;-)

12:06 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Coucou ma turtle! Je viens tout juste de voir les résultats du KK... et j'apprends avec joie que c'est toi l'heureuse élue de la tatin!!! BRAVO!!! BRAVO!!! et encore BRAVO!!! Bonne journée.

6:40 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et ben on peut dire que t'es motivée pour cuisiner à cette heure avancée!!! les courgettes, j'adore, mais je les trouve vraiment pas terrible à partir d'octobre, elles ont peu de goût et sont pleines d'eau...
Félicitations pour le Kiki....j'ai hâte de découvrir l'objet du prochain!!!

10:13 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore la courgette et le parmesan donc j'adore ce plat

11:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ta recette est superbe!!!! elle doit être délicieuse!! si je savais comment faire les vidéos, (je sais qu'il faut aller s'inscrire! mais je ne sais plus ou!!) je ferais des vidéos pour vous aprendre a toutes a faire des belles floches!! avec la poche à douille!! somme toute, je vous donnerais des cours gratuits par internet!! bises micheline

12:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ma tite Alhya, quel bonheur cette recette toute simple et plutôt rapide!!! Nous avons toutes, j'imagine, des tonnes de recettes à mettre en ligne et j'en arrive à un point où je fuis toutes les recettes plutôt longues et compliquées (d'où mon retour à des recettes classiques) car après, il faut nettoyer derrière et ça, ça prend du temps. Bref, ta recette entre tout à fait dans l'esprit dans lequel je me trouve en ce moment c-a-d dans la rapidité et la simplicité!!!
Pour ça, je te remercie du tuyau!!!
Bizzzzz,
Alexandra.

PS: j'ai oublié de te féliciter pour ta tatin de dieu!!! J'ai testé le cheesecake vainqueur, je compte bien goûter ta tatin...

3:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne année remplie de satisfaction! Merci pour cette belle recette qui donne très envie!
Belle manière de manger bien ebon pour les santé et les papilles!

3:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai moi aussi toujours une courgette les soirs de fatigue! vite prete j'en suis jms déçue! je note ta recette!

8:07 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Mily, tu me fais plaisir, je me sens moins seule!! ;-) merci !
**Isa, alors si ti pou en a mangé 2 la preuve est faite que la recette est bonne, à moins que ce soit la cuisinière!
**Mercotte, te voir prendre le temps malgré ton emploi du temps surchargé de laisser ces mots ici, voilà qui me touche tout particulièrement, un grand merci!
**Véro, la première fois, dans le couloir ils m'ont demandé si j'avais fait mon boulot!! ils croyaient que j'étais une étudiante!! lol!
**Ah Marion, bien contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir souffert de ces gratins ignobles, mais grace au ciel, on sait maintenant les cuisiner!
**Catherine, merci beaucoup! j'en suis encore toute tourneboulée!
**Auré, c'est vrai que ça commence à un peu se gater, mais il y en a encore de bonnes sur certains marchés! merci!
**Pom D'api , tu me vois ravie! merci beaucoup!
**Oui, Micky et surtout très simple, et je suis preneuse pour le cours de poche à douille ;-)!
**Miss Tiny, ravie que ça entre dans tes recettes du moment!! si tu testes, je suis sure que ça te plaira!
**Anne, merci, puisse ton souhait se réaliser!!

10:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

saluche la tortuche!

wa-ou, wa-ou, mazette, mais c'est qui qu'a gagné, qu'a gagné le kiki kiki, kiveu kiki, ou ouh, wé wé, wa-ou wa-ou: je sens que je tiens le tube de l'hiver!
Bien sûr, c'est juste pour te montrer à quel point ça dépasse le langage une telle bonne nouvelle.

J'ai hâte de connaître le prochain sujet madame la professeur, je m'appliquerai bien comme il faut, et je vous rendrai une copie pleine d'amour!

Les courgettes, depuis que j'ai compris que c'étaient les meilleures amies du fromage, j'en achète PLEIN. Et j'adhère au sentiment de puissance intérieure de l'aspect santé plus de la courgette.

Hum, A BIENTOT!!!

Et superrrr aussi le message sur le buffet "à la carpe diem", ça c'est de l'attitude.

11:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis tellement honorée et tellement fière que tu aies testé cette petite recette qui, sous ta plume et sur ta poêle est devenue >Grande...!
Ma Alhya, ta variante est absolutely fabulous, et...eh bien, of course je la testerai la prochaine fois ;-)

Alors comme ça tu as retrouvé tes petits monstres? ;-) ahlala, souvenirs souvenirs...

Et tu vas voir quand tu vas finir ton monitorat-ATER'at etcetera...: Mademoiselle Untel que tu as eue en 1ère année a fini son Master2 et s'est mariée cet été; Monsieur Untel est en Master2 cette année et il a gagné le concours de plaidoierie, et quand tu papotes avec lui, ben...vous vous tutoyez, parce que c'est presque "un collègue"...!
Nostalgique???? naaaaan, faut pas exagérer quand même ;-)

8:36 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Hum !! Ces galettes doivent être succulentes !! Ta recette me tente, et je pense qu'elle sera vite sur ma table ; j'imprime la page de ce pas, merci, Bisous, Marie.

9:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah oui, dis donc, cette version estr porche de la mienne et est bien sympatique, moi qui raffole du parmesan !

2:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Elles sont super chouettes tes courgettes
je les tenterais bien avec du concentré de tomates (en plus...)
Manouekivoitlavieenrose

2:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Hummm, c'est un délice. J'ai testé et c'est une vraie réussite. Merci beaucoup !

6:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home