A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Gratin de cannelloni aux épinards, brousse, ricotta et sauce tomate parmesanée

août 31, 2006

Gratin de cannelloni aux épinards, brousse, ricotta et sauce tomate parmesanée

Cet été, lorsque j'étais en Bretagne et que j'ouvrais un oeil le matin -le tout premier-, je tombais nez à nez avec la mer, de mon lit et sans même avoir besoin de relever la tête. Luxe ultime.
Mon père a pour cette raison poussé le vice ;-) jusqu'à refuser d'occulter cette vue hors du commun en munissant la grande fenêtre de rideaux, "inutile", a -til dit, sur le ton de l'homme qui pense "sacrilège". Cette riche idée a néanmoins pour conséquence de laisser entrer, outre la vue, le tout premier rayon du soleil et c'est ce coquin-là qui m'éveillait, jour après jour.
Honnêtement, j'ai adoré cela. Il faut dire que je suis devenue, avec le temps, une lève-tôt, après avoir longtemps été une adolescente-marmotte. J'aime avoir du temps, le matin... J'apprécie tout particulièrement l'impression de pouvoir en "voler " un peu. Pour cela, il suffit de se lever un peu plus tôt que ne l'exigent les nombreuses choses qui remplissent mes journées et avoir ainsi tout loisir de m'adonner à mon hobby préféré :observer la vie, avant d'y participer (je vous expliquerai, un jour ... ;-). Mais, je digresse et m'égare... Revenons-en à ces matins en Bretagne.
Réveillée par le premier rayon du soleil (à ceux et celles qui rient sous cape en se disant que je ne devais pas être réveillée bien souvent par le soleil, en Bretagne, je ne répondrai même pas! ;-), j'ouvrais un oeil et, dévorant la mer, je restais bien au chaud sous ma couette, laissant mon esprit vaquer à ses occupations, librement. Depuis quelques mois, quand je laisse cet esprit là en liberté, la bride lâchée, il saute, dans un premier temps, joyeux et fougeux, d'une pensée à l'autre, mais bien vite, il dérive inéluctablement et comme par magie au même point d'arrivée : la nourriture, la cuisine, et il imagine des recettes... C'est pourquoi, cet été, si vous aviez été une petite souris, vous auriez pu apercevoir une Turtle, camouflée sous sa grande couette jusqu'aux yeux, en train de rêver, dès les premières heures, le regard perdu dans la mer et l'esprit dans la cuisine, à des mousses de fruits, des rouleaux de printemps, des salades de crevettes et autres grillades de poisson..., autant de choses qui se transformaient bien vite dans la journée en réalisations concrètes (oui, oui, j'ai plein de jolies petites recettes d'été à vous livrer, c'est pour bientôt, et si ça vient un peu tard, elles vous serviront l'été prochain ;-)!).
Dimanche dernier, je me suis réveillée, mais en ouvrant les yeux, il n'y avait plus la mer... face à moi trônait, imperturbable, mon placard à vêtements... J'ai bien vite refermé les paupières pour tenter d'imaginer ma Bretagne, mais rien n'y a fait... Et pour preuve de mon échec à duper mon cher et retord cerveau, c'est un petit plat réconfortant qui a fait son trou dans mes pensées, ce matin là, venant se nicher, d'abord flou avant de devenir progressivement plus précis, au fur et à mesure que se dessinait le détail des ingrédients qui allaient le composer...
Car oui! Qu'on se le dise une fois pour toutes, il est des plats qui savent réconforter et réchauffer l'intérieur!! J'en connais beaucoup de ces plats-là, et je les fréquente allègrement, surtout les soirs d'automne ou d'hiver. Ce sont les tous premiers que j'ai réalisé, avant de me lancer dans des choses plus élaborées. Mieux qu'une thérapie de groupe ou qu'un bon vieux morceau de chocolat noir, mieux qu'un épisode de série américaine regardé, sous un plaid, en dévorant du pop corn... (parce que bien plus équilibré ;-D!)
(Vous avez vu? il est pas fashion mon gratin, il est dans un banal plat en pirex, mais qu'est ce qu'il aime ça!)
En général, ils se concoctent dans des grands plats rectangulaires, les plats à gratins, cuisent lentement au four, et peuvent même être réchauffés le lendemain s'il en reste, ils n'en sont que meilleurs. Ils sont bien connus des mamans de famille nombreuse, des grands-mères, car leur préparation allie simplicité, efficacité et saveur, qualités qui les rendent indispensables, à un moment ou l'autre.
Aujourd'hui, je vous présente donc une recette de cette nature, née un dimanche matin dans mon esprit de Turtle un peu déracinée, face à un grand placard de vêtements lui rappelant que les vacances sont bien finies. Mais je préfère vous prévenir, pas d'effets de manches dans cette recette là, c'est un plat tout simple du quotidien, un modeste, qui ne prétend pas briller, si ce n'est par la rapidité de son exécution, et son extrême onctuosité qui fait du bien à l'âme, les soirs où cette dernière a un rien besoin de réconfort.
Son nom? Le Gratin de Cannellonis aux Epinards, brousse et ricotta, sauce tomate parmesanée.
Ce gratin, Marion, je te le dédicace!


Ingrédients: Pour 6 à 8 personnes
    • 10 plaques de lasagnes fraîches
    • 2 grandes boîtes d'épinards en branches (soit 800 g) ou, mieux, (comme me l'ont fait remarqué Mercotte et Regardeuse, merci les filles de me rappeler à l'ordre de la qualité et du goût ;-)), frais, ou, autre choix ( intermédiaire) surgelés : en bref, gardez les boîtes en dernier recours, ce qui était mon cas, en l'occurence!
    • 400 g de brousse
    • 250 g de ricotta
    • 1/2 pot de crème fraîche épaisse à 15%MG
    • 2 boîtes de tomates en dés (soit environ 500g)
    • parmesan râpé
    • gruyère râpé
    • 1cc de sucre en poudre
    • 1 CS de vinaigre balsamique
    • huile d'olive
    • 1 grosse CS d'origan (ou autres herbes aromatiques: persil, thym, romarin,...)

    Marche à suivre

    • Faire préchauffer le four, th 7
    • Essorer au maximum les épinards en boîte, ou s'ils sont frais, les faire tomber dans une poêle avec un peu de beurre, jusqu'à ce qu'ils aient rendu le maximum de leur eau
    • Mettre dans une grande poêle, légèrement recouverte d'huile d'olive, le contenu des deux boîtes de tomates en dés, saler et poivrer, ajouter le sucre en poudre et l'origan et faire revenir à feu moyen, en remuant de temps en temps
    • Dans un saladier mettre la brousse, la ricotta et les épinards et bien mélanger à la fourchette jusqu'à ce que les fromages frais se soient intimement mêlés aux épinards, saler et poivrer selon le goût
    • Mettre l'équivalent de deux grosses Cuillères à Soupe bombées du mélange Brousse, épinards, ricotta sur une feuille de lasagne fraîche et la rouler comme un cigare, afin d'obtenir la forme des cannelloni
    • Placer les cannelloni, serrés les uns contre les autres, dans un plat rectangulaire en pirex
    • Une fois que les tomates en dès ont totalement rendu leur eau, et qu'il reste un mélange épais de tomates, ajouter la Cuillère à soupe de vinaigre balsamique, et remuer quelques instants à feu vif, mettre l'équivalent de deux cuillères à soupe de parmesan râpé, bien mélanger et sortir immédiatement du feu
    • Verser le coulis de tomates sur les canellonni
    • Répartir la crème fraîche sur le dessus du coulis aux tomates
    • Ajouter éventuellement un filet de lait sur le gratin, pour éviter qu'il sèche ou un peu d'huile d'olive
    • Saupoudrer d'une généreuse poignée d'un mélange de parmesan râpé et de gruyère
    • Glisser au four 30 à 40 minutes, th 6, jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné et que la maison embaume

    si vous réchauffez ensuite ce plat, il suffit d'y ajouter un peu de lait, et de gruyère, avant de le réenfourner une quinzaine de minutes

    Bilan des courses:

    Cette recette permet de faire un plat équilibré, alliant les sucres lents, les légumes, les produits laitiers et il peut même perdre sa touche végétarienne, si on le souhaite, à condition d'ajouter à la farce quelques morceaux de poulet, de saumon ou de viande hachée.

    Ce gratin de cannellonis a fait fureur, servi à mes parents qui revenaient de vacances, avant le Nuage de Tiramisu aux biscuits roses de Reims, muscat de rivesaltes et Nectarines drômoise, il avait tout pour réconforter ces derniers après de longues heures passées en voiture. Mes frères et mes parents l'ont adoré, comme quoi, rien de tel qu'un petit plat simple et généreux pour nourrir ceux qu'on aime!

    J'y ai trouvé, pour ma part, toutes les saveurs dont j'avais rêvé le matin au réveil, la douceur de la ricotta et de la brousse, la petite note sucrée et typée de la sauce tomate à l'origan, vinaigre balsamique et parmesan, la note de verdure et de légèreté des épinards, l'onctuosité des pâtes...

    En bref, c'est un bouquet de saveurs, de réconfort, en un mot... le bonheur! ;-)

    Mes photos ne rendent pas très bien, mais au dessus, c'est un cannelloni, si si, je vous assure! ;-)

  • Conté par Alhya at 8/31/2006 03:14:00 PM

    61 Comments:

    Blogger reno a dit...

    Hi there !

    Very happy to visit your blog !

    Greetings from Brussels.

    Reno

    11:26 AM  
    Anonymous Audinette a dit...

    mon dieu, comme je te comprends... C'est le genre de plat que j'adore et que je sers quasi brûlant, accompagné d'une salade verte bien fraiche... J'adore l'association !
    J'ai une question bête, tu les trouves facilement tes plaques de lasagnes fraiches ? (avec les autres, c'est + difficile de faire des cannelonis !!)

    11:32 AM  
    Anonymous Doune a dit...

    Je vais préparer ça, dès ce soir! Merci pour la recette :)

    11:46 AM  
    Anonymous mamina a dit...

    Magnifique de saveurs et, comme tu dis, de réconfort. Le Bonheur, avec un grand B.

    12:27 PM  
    Anonymous Florianna a dit...

    Je me joins à toi pour dire que oui, en Bretagne, nous avons du soleil !! Ah ces fausses rumeurs !! Pouah, pouah, pouah !
    En tout cas ton placart à vêtements t'a inspiré une bien jolie recette ! Qu'est ce que ca doit etre quand c'est la mer qui t'inspire !
    Pour info ici aujourd'hui, magnifique soleil et ciel bleu ! Et toc !! En Bretagne, il fait beau !! lol ! :-)

    12:44 PM  
    Anonymous ellie a dit...

    Tes photos me donnent envie d' aller me réchauffer le coeur en préparant de délicieux canellonis, et ton texte, d' aller me perdre dans mes pensées... :-)

    1:08 PM  
    Anonymous Marmitedecathy a dit...

    J'adore ce genre de plats, donc tu penses bien que je le note danbs mes tablettes !
    Nous aussi en Bretagne, nous avions la plage en bas de notre maison, et se réveiller au bruit des vagues, c'est franchement génial !

    1:56 PM  
    Anonymous Zénobie a dit...

    "Brousse, brousse, j'aime la brousse, j'aime la brousse et la jolie savane..." Dit la chanson. Moi aussi, même sans tigres et léopards!

    2:03 PM  
    Anonymous Moony a dit...

    Ca te va bien de venir chez moi dire que je suis cruelle de te faire envie,tu t'es vu avec ce plat que je m'engloutirais en moins de temps qu'il ne faut pour le faire!

    2:20 PM  
    Blogger Claude-Olivier a dit...

    Et bien on en apprend tous les jours... Brousse kesako ??? Vite vite sur le net qui me dit simplement que c'est un fromage. J 'imaginais autre chose, je ne sais pas pourquoi. Cela ferait aussi une bonne farce pour des raviolli maison, non ??? Les vacances sont passées et tu es bien reposée n'est-ce pas? ;-) (un de tes commentaires sur mon blog...)

    Amitiés
    Claude

    2:22 PM  
    Blogger milie a dit...

    Ca c'est un plat comme je les aime, surtout en ce moment. C'est vraiment ideal, après une journée où on a pas arrêté, et que le soir on est tout fatigué!! En plus ça à l'air très miam miam!

    2:38 PM  
    Anonymous Choupette a dit...

    Eh bien ma foi! Nous pareilles! Quand je ne dors pas, je pense à quoi? A des recettes bien sûr! Quant à ton plat de cannellonis il me parle bien et ressemble un peu à une de mes recettes avec quelques variantes.

    2:44 PM  
    Anonymous Choupette a dit...

    je voulais dire : nous sommes pareilles!

    2:45 PM  
    Blogger Gracianne a dit...

    J'aime bien ce moment, entre le sommeil et l'eveil, ou on commence a construire un plat dans sa tete. En general ca me donne faim et je suis obligee de me lever. Et je crois que ton plat m'aurait donne tres faim!

    2:56 PM  
    Anonymous Framboise a dit...

    Comment ça pas présentables tes cannelonis ?? Meuh si !! Pour ces bêtes là, pas besoin d'une présentation avec chichis, c'est du 100% confort food !

    3:23 PM  
    Anonymous laetitia a dit...

    Ohhh lala!!! Je suis tout à fait d'accord avec toi: le calme et la sérénité des matins....très matinaux, j'adore et si en plus, cela t'inspire toujours d'aussi bons plats, je me porte volontaire pour te réveiller les jours où tu aurais décidé de t'offrir une grasse mat ;-))!!!

    3:28 PM  
    Blogger Mercotte a dit...

    encore une fois un sans faute...avec le plaisir du récit en même temps ! petit détail, oh la la je ne savais même pas que les épinards ça existait en boîte, c'est la découverte du jour !

    4:11 PM  
    Anonymous Sylvie a dit...

    Je suis d'accord avec toi, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...
    Le gratin est très appétissant et je l'imagine très bien avec du saumon :o)

    5:30 PM  
    Anonymous La Fée Maison a dit...

    ca c un plat qui dechire et qui rechauffe le coeur !!!!!

    5:40 PM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Tout ce fromage c'est tout simplement divin, je fond de plaisir!!!
    Sylvieaa(impossible d'entrer mon nom??)

    5:54 PM  
    Blogger Alhya a dit...

    **Hi Reno, ravie de te rencontrer!
    **Audinette, tout à fait d'accord, tellement chaud qu'on s'en brulerait presque les lèvres de précipitation à goûter!! pour les lasagnes, je les trouve au rayon frais des supermarchés, on en trouve facilement maintenant, et effectivement, c'est beaucoup plus pratique que les sèches, je les recommande vivement, sinon, trop galère!
    **Doune, ravie de t'inspirer ton diner, j'espère que tu aimeras!
    **Merci Mamina, tes commentaires sont toujours un régal à lire!
    **Florianna, avoues! tu dis ça rien que pour me faire envie, j'arrive, Florianna, plus que quelques jours, alors garde moi un peu le soleil, qu'il patiente!
    **Ellie, perds toi, perds toi, c'est tellement bon et quand tu émergeras, un bon plat tout chaud sera prêt à être dégusté!
    **Cathy, oui! j'ai oublié de le dire, mais c'est vrai que le bruit des vagues, c'est quelque chose, presque dérangeant au début, et puis définitivement appaisant comme dans un train, la nuit, le bruit qui berce ;-)
    **Z&nobie, ;-) joli! chante, chante, je te sers un morceau...!
    **Moony, ;-) moi c'est un p'tit plat tout simple, toi, ce sont des TUERIES!! ;-) allez, j'avoue, j'adore passer chez toi, c'est comme ça!
    **Claude Olivier, oui! la Brousse est un fromage frais Corse, mais on peut aussi le remplacer par la totalité en ricotta ou d'un fromage frais de chèvre type Billy, et effectivement, c'est délicieux dans des raviolis maison! oui, je te remercie, bien reposée et regonflée d'énergie!
    **Milie, tu me voles les pensées de la tête ;-) c'est tout à fait ça! t'as tout pigé!! merci!
    **Choupette, "Nous pareilles" ;-) j'aimerais!! quant au fait que mes cannelloni ressemblent à un de tes petits plats, fort probable, je nourris régulièrement mon imagination chez toi, et t'en suis très reconnaissante, d'ailleurs!
    **Gracianne, oui! tu as raison!!! ça me file toujours une dalle terrible, et c'est pour ça que j'évite de le faire le soir, en m'endormant, parce que ça me donnerait des fringales nocturnes!!
    **Framboise, 100 % Confort food, ça serait digne d'une AOC, ou d'un bon resto, non? dépose vite ce genre de termes, on risque de te les piquer (moi la première d'ailleurs ;-)!)
    **Laetitia, une adepte du petit matin? Valeur sure! quand on voit le soleil qui se lève, doucement, les premiers oiseaux au printemps, observer les gens qui filent déjà au travail, entendre les premières conversations échangées par les gens en bas... j'adore!
    **Mercotte, je ne te crois pas! Tu ne connais pas les épinards en conserve? Ahhh! et bien tu vois, moi, je ne savais pas qu'il y en avait sans conserve avant ;-) et quant au fait de les manger en salade, cru, ça m'aurait bien saugrenu à 7 ans!! ;-) merci!!
    **Sylvie, alors une version saumonnée pour la reine des verrines? ça marche!! ;-)
    **Merci, La Fée! il déchire en plus d'autant plus que ça, même dans un four minable ça le fait (j'ai pu tester!)
    **Sylviaa, ben je comprends pas pour ton nom.. bon, ben espérons que ça marche à l'avenir! pour le fromage, j'avoue que j'aime tellement ça que j'en saupoudre généreusement mes gratins ;-) et là, avec la farce, c'est double ration! ;-)

    6:16 PM  
    Anonymous loukoum°°° a dit...

    alors là... c'est vraiment pas grave que les photos ne nous montrent pas clairement que c'est des cannelloni... parceque rien qu'à les voir et à lire ta recette, on craque!

    6:27 PM  
    Anonymous brigitte a dit...

    Ton papa a bigrement raison de laisser entrer la nature dans les chambres!
    La mer est à 300 mètres, je l'écoute la nuit quand tout est calme, j'imagine la vie qu'elle abrite ..
    Finalement ton placard est une bonne source d'inspiration puisqu'il t'a permis d'imaginer ce plat tout en saveurs du Sud.
    Je te lis souvent après le déjeuner et mon cerveau n'en perd pas une miette.

    7:34 PM  
    Blogger Claude-Olivier a dit...

    Salut,

    Merci pour tous tes commentaires, ça me touche beaucoup !!!

    Et non je ne suis plus sur blog actu....à cause de cette p!:?!!! d'informatique... passe pas à la version beta de blogger en tout cas, c'est bcp d'ennuis pour pas tellement d'avantages. Je vais essayé de faire quelque chose. Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire, toutes suggestions est la bienvenue

    Amitiés
    Claude

    7:39 PM  
    Anonymous Mily a dit...

    Avec le temps qui regne actuellement ce gratin me semble parfait! Je dois t'avouer que moi aussi en me levant (et meme en me couchant) je pense a de nouvelles recettes (avec le placard en face de moi...)

    7:52 PM  
    Blogger Papilles et Pupilles a dit...

    Superbe !

    7:59 PM  
    Anonymous khala a dit...

    hum...ma petite turtle...(tu permets ?!) on devrait créer un livre de recettes réconfortantes , avec ton gratin , mon risotto et en dessert , je sais , c'est pas bien du tout , un morceau de tendresse...et on en trouverait plein d'autres des recettes comme ça ! à étudier ...j'y penserais maintenant en ouvrant un oeil le matin...sur le champ et les chevaux d'en face...mouaih...j'ai pas la mer ...

    8:55 PM  
    Blogger Hélène a dit...

    Ce plat de cannelloni est une "tuerie". Et un beau récit, toujours autant de plaisir à te lire. Je crois même être atteinte de turtle mania, pour cause j'ai oublié d'envoyer mes filles à l'école Mercredi matin , la cata.

    9:02 PM  
    Anonymous frederique a dit...

    les gratins ,c'est un plat super ,et qui permet aussi de plaire souvent aux enfants aussi !!

    9:21 PM  
    Blogger Regardeuse a dit...

    Je suis la reine des lasagnes et des cannelloni !!!!
    (non, c'est pas vrai, je voulais juste savourer un instant l'impression qu'on doit vivre lorsu'on est douée dans un domaine :-))
    Je suis la reine de la dégustation des lasagnes et des cannelloni et là c'est vrai.
    Je pourrais en manger en pleine nuit, à même le plat, en tupper au bureau, en silence et dans la fureur environnante, bref : je me damnerais pour ces plats-là.
    Ahh Turtle, autre chose : des épinards en boite : j'avais compris "en boite oui mais "surgelés" !! les rectangles de Bonduelle quoi !! Maman... en boîte c'est bon ?
    Que je suis bête : si Turtle le dit, c'est que c'est bon :-))
    J'en fais ce vikende (cochon qui s'en dédit !)

    9:24 PM  
    Blogger Alhya a dit...

    **Merci Loukoum! je suis rassurée!! ;-) mais j'ai tellement apprécié le plat, que même si je n'étais pas très contente des photos en coupe, j'ai choisi de le publier... sacrifice ;-)!
    **Brigitte, 300 mètres de la mer... attends, je ferme les yeux et j'imagine... c'est bon chez toi, même s'il y règne de drôles d'invités ;-) merci beaucoup, je suis très touchée de savoir que tu aimes passer ici!
    **Ah, et bien Claude Olivier, je comprends mieux, non parce qu'il me semblait bien qu'avant je voyais tes billets sur blog actu, en revanche, je n'ai aucune idée pour t'aider, je laisse la parole aux autres! ;-)
    **Pourquoi ça ne m'étonne pas, Mily? ;-) les vraies gourmands, on les reconnaît surement à ce trait de caractère là!
    **Merci Papilles et pupilles!
    **Ma grande Khala, je suis totalement d'accord avec ton idée de repas douceur! et tu as raison, créont un livre, à nous toutes, il y en aurait de sublimes recettes réconfort, ta tit'Turtle ;-)!
    **Ah oui, là, je te confirme, Hélène tu es atteinte de turtle mania lol!! "pauvre ta fille" comme dirait mon p'tit frère!c'est toujours un plaisir de te découvrir, merci!
    **Tout à fait Frédérique, et ça fait manger des légumes, vus comme ça, ce qui n'est pas négligeable!
    **Regardeuse, j'adore te lire, définitivement! tu me fais sourire devant mon écran, p'tit rayon d'humour dans ce monde de brut ;-) bon, pour être tout à fait honnête, puisque les épinards en boîte surprennent tout le monde, ok, c'est moins bon que les frais, et sûrement que les surgelés, mais voilà, j'étais chez mes parents, on était un dimanche et il n'y avait, après 1 mois sans personne dans la maison, que des boites! voilou!! mais n'empêche, ainsi préparées, c'est pas mauvais... mais opte, Regardeuse pour du vrai et du frais si tu le peux, ce week end... Une turle pas si pro! ;-)

    9:41 PM  
    Anonymous khala a dit...

    je parie que tu fais 2 têtes de plus que moi , ma p'tite turtle !!!
    et re-oui ! je suis sûre qu'il serait sympa ce livre ...en plus avec des titres extras et accrocheurs : entre ton " gratin de cannelloni aux épinards , brousse , ricotta et sauce parmesanée " et mon "triffle de mûres crumblelisé " , on fera un malheur !!!
    bisous et bonne nuit !

    10:38 PM  
    Blogger Fabienne a dit...

    Ah, le pouvoir du rêve !

    11:28 PM  
    Blogger cuisineguylaine a dit...

    Il me donne bien envie ce gratin de cannelloni, tu m'invites ?

    11:38 PM  
    Anonymous salwa a dit...

    j'adore ce genre de recettes !

    12:09 AM  
    Anonymous manouche a dit...

    C'est avec le reste de ricotta de la merveille nuagée rosée que tu as préparé ce non moins merveilleux gratin ?

    12:12 AM  
    Anonymous celat a dit...

    Si je perds un jour mon bonheur en chemin je viendrai chez le retrouver...

    1:18 AM  
    Anonymous awoz a dit...

    Toujours un plaisir de lire tes billets Alhya.Tu as décidémment tous les talents(culinaire ,littéraire)
    Je ne connais pas le fromage ''brousse'' mais je sais pas par quoi je pourrais le remplacer.Peut-être le ricotta et l'épinard feront bien l'affaire mais je pense que ça n'aurait pas le même goût que ta recette originale.J'aime beaucoup les plats de pâtes gratinées et c'est bien vrai que le lendemain c'est encore meilleur mais hélas il n'en reste jamais.
    Bonne soirée

    4:03 AM  
    Anonymous stefanyyy a dit...

    Hummm, tu as trouvé l'adjectif exact : réconfortant ! Je suis fan, que d'idées, le sucre dans les tomates, le balsamique, brousse et ricotta que je n'ai encore jamais utilisé... Décidemment j'ai encore du boulot avant d'arriver à concocter de mes mimines d'aussi "simples" gratins...
    Superbe en tout cas !

    9:10 AM  
    Blogger Camille a dit...

    Brousse + ricotta + canelloni = c'est sûr, je vais me régaler.

    9:56 AM  
    Anonymous tatyval71 a dit...

    c'est vrai que c'est un plat d'hiver et c'est vrai aussi que c'est super bon et réconfortant, sauf pour la balance, mais pour ici tes cannelloni attendrons car le soleil refait son apparition depuis 2 jours, tant mieux mieux.

    10:01 AM  
    Anonymous laudy a dit...

    J'en voudrai bien un peu, moi, de ton plat réconfortant !!!

    10:45 AM  
    Anonymous la sieste a dit...

    quand j'ai lu le titre, je n'ai même pas osé cliquer dessus, car il est fatal! Et en plus, c'est toi qui les fait, alors là, c'est vraiment fatal.

    10:55 AM  
    Anonymous menus propos a dit...

    La Turtle a bien raison de se réveiller tôt et de réfléchir gourmandise, qu'elle continue bien de concocter des plats pareils. Si j'ai le malheur de le montrer à toute la famille, la commande passe immédiatement. On va attendre un peu...
    Et puis la Turtle raconte bien, j'étais sous la couette avec vue sur l'océan, avec le rayon de soleil (breton...) qui m'éblouissait (oui même en BRETAGNE, il éblouit).
    A bientôt!

    11:34 AM  
    Anonymous samania a dit...

    Tu as bien raison de profiter du matin et en plus ça te donne de succulentes idées!
    Je prends ce gratin pour me réchauffer moi aussi!

    4:19 PM  
    Anonymous debo76 a dit...

    j'ai un grand besoinde réconfort. tu m'enverrais un peu de ton gratin?

    5:57 PM  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Si j'avais lu votre recette avant de partir en Toscane, je crois que j'aurais changé la destination de mon voyage pour venir partager avec vous ces moments de gastronomie sublimes :)))
    La Sudiste entre deux voyages.

    9:07 PM  
    Anonymous MarieT a dit...

    J'aime beaucoup le "observer la vie, avant d'y participer", c'est un peu ma philosophie.... et puis quoiqu'en disent les mauvaises langues, c'est vrai qu'il y'a au moins autant de soleil en Bretage que dans le Nord.

    Tu as entièrement raison, y'a des plats comme ça, discrets, pas tape à l'oeil, qu'ont juste besoin de leur plat comme nous de notre lit pour être bien mais alors, qui nous régalent, qui nous régalent....

    10:59 PM  
    Blogger Gaëlle a dit...

    Ceux qui ignorent la douceur du soleil breton ne connaissent cette région que par ouï dire... une journée grise des pieds à la tête y est une exception. Les micro-climats regorgent, ce n'est pas dur, chacun a le sien !
    Il est très appétissant ce gratin... au fait tu leur as dit que tu repartais en Bretagne, tellement la vue te manquait ?... Bisoux !

    9:28 AM  
    Blogger Chantal33 a dit...

    Il était temps que je découvre ton gratin...plus ça dégouline de fromage et meilleur c'est...et tes photos le rendent bien!

    9:50 AM  
    Anonymous Véro a dit...

    Le coup de l'armoire imperturbable qui n'a pas l'air de se rendre compte qu'il y a dans le monde des endroits cent fois plus sensas que cette chambre sous la grisaille, je le connais par coeur... Ton gratin, là, il me semble qu'il a été créé dans le même but que mon bounia... C'ets dur de rentrer!!PS: les gratins comme ça, tout onctueux et dégoulinant, c'est par ce qu'ils ne sont pas fashions qu'on les iame tant! Ils sont là, à traverser les ans, réconfortants et chauds comme les bras d'une maman... Alors, ne change pas ton plat en Pyrex, il est parfait!

    11:58 AM  
    Blogger relly a dit...

    bonjour alyha, desolé de n'a pas pu repondre de ton message avant aôut, j'ai travaillé à perros et non pas a trebeurden.
    j'etais tellement très occupé, surtout juillet et aôut. as tu passe a perros?

    2:32 PM  
    Anonymous émilie a dit...

    oh mais c'est que j'ai failli la manquer celle-là... et je m'en serais mordu les doigts, parce que ça, j'adore !
    et puis te lire un peu c'est chouette ! (moi aussi je suis une lève tôt ;-)
    ta recette est notée...
    merci ;-)

    10:17 PM  
    Anonymous mickymath a dit...

    ton gratin a l!air suculent!! j'en prendrais bien un peu!

    12:30 AM  
    Blogger penglobe a dit...

    oulalalalalala, chaud!!!!

    10:35 AM  
    Blogger Alhya a dit...

    **Khala, tu as raison au moins 2 têtes, mais alors tu fais définitivement partie du club des minipouces! lol! tu verras fin septembre, on pourra comparer!!
    **Fabienne, mes rêves sont de plus en plus riches au fil de mes balades sur les blog, ce qui ne gache rien!
    **Guylaine, ce serait avec plaisir!
    **Merci Salwa, c'est avec plaisir!
    **Celat, voici un bien doux commentaire, si agréable à lire!! un grand merci
    **Awoz, tu me fais rougir, que de compliments! alors pour la brousse, c'est un fromage très frais de Brebis, bien sûr tu peux mettre de la ricotta seulement, mais la brousse donne une structure différente, je le trouve assez proche du cottage cheese, je ne sais pas si tu vois. Il doit forcément un équivalent chez toi, mais je ne saurais t'en dire plus!
    **Stephanyy, c'est très gentil, mais honnêtement après avoir observé des recettes qui me tapent dans l'oeil depuis 5 mois sur les blogs, ça vient tout seul, on s'immerge sans s'en rendre compte, et tout à coup on comprend, voire on arrive à baraguiner deux trois mots! ;-)
    **Camille, c'est une association simple mais bonne, essaie, je suis sure que ça va te plaire!
    ** Tatyval 71, d'hiver, d'automne, ou même d'été quand on a la chance d'avoir des soirées fraiches comme à la montagne ou en bretagne ;-), mais tu as raison, profites du soleil!!
    **Ben alors ma Laudy, on a besoin d'un peu de réconfort? raconte tout à la turtle, elle va t'en donner du réconfort!! ;-)
    **La sieste, fatal, fatal, n'exagérons rien, c'est juste un petit plat tout simple, je l'ai dit, bon riche et nourrissant, ok, mais facile et réconfortant! ;-)
    **Menus propos, tu peux pas savoir comme ça me touche ce que tu dis... je sais combien tu aimes lire et combien tu cuisines merveilleusement bien les petits plats aux allures italiennes (j'ai souvenir qu'on t'appelle la Mama, non?), alors ça me fait vraiment très plaisir!
    **Avec plaisir, Samania, pique la recette et teste, j'espère que ça te plaira!
    **Debo76, pour l'envoi du gratin, c'est un rien compliqué mais viens donc par ici, je t'en garde une part!
    **La Sudiste, moi qui m'était faite à l'idée de ne pas vous voir par ici, et bien quelle (heureuse) surprise! ravie que vous pensiez un peu à la turtle et n'hésitez pas, au retour, à faire un crochet, je serais à nouveau en bretagne!
    **Marie T, en écrivant cette phrase, je me suis dis que les gens me penseraient totalement tapée, je suis heureuse de savoir qu'elle te parle! merci pour ce très gentil commentaire
    **GaËLLE, ne vends pas la mèche, coquine, je vais le leur dire! et en ce qui concerne les microclimats, évidemment!! mais là encore, il ne faut pas trop le dire ;-)
    **Chantal 33, merci beaucoup pour le compliment, parce que franchement, je ne donnais pas cher d'elles!
    **Véro, on est définitivement sur la même longueur d'ondes... et je le garde mon plat en pyrex!! plutot deux fois qu'une ;-)!
    **Relly, oui je suis passée à Perros, mais notre rencontre n'est que partie remise!
    **Emilie, merci! ravie que cette recette t'ai plu!
    **Mickymath, merci, tente le, c'est un régal!
    **Penglobe, ;-)!! chaud mais bon!

    4:08 PM  
    Anonymous mickymath a dit...

    huumm!! quelle super recette!! j'aimerais gouter!

    12:22 PM  
    Blogger Elvira a dit...

    Absolument divin, ce gratin!

    5:32 PM  
    Blogger Lilo a dit...

    ah la classe ta recette ! j'adore ce genre de plat : rapide, facile et trop trop appétissant, bravo ;)

    9:50 AM  
    Anonymous Tarzile a dit...

    Vraiment vraiment beau.

    Tarzile

    2:46 AM  
    Blogger daniela a dit...

    merci de tes visites!
    j'ai beacoup aimé ton mariage italie-france pour le tiramisù!
    je vais te piquer la couleur rose pour d''autres desserts
    à bientôt

    4:29 PM  

    Enregistrer un commentaire

    Fiche recette

    Créer un lien

    << Home