A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: La cuisine? Aussi une histoire d'odeurs... !

août 24, 2006

La cuisine? Aussi une histoire d'odeurs... !

Dans la blogosphère culinaire, de nombreux bloggeuses et bloggeurs s'adonnent ponctuellement à un petit plaisir simple, somme toute, répondre à des questionnaires permettant, au détour de quelques questions, de se confier sur leurs préférences et, par conséquent, à leurs lecteurs d'apprendre à mieux les connaître.
Ayant reçu un certain nombre de propositions visant à ce que la Turtle se frotte à certains d'entre eux et afin de ne pas décevoir ces appels unanimes et enthousiastes ;-) visant à ce que la Turtle se raconte (on dirait qu'elle devient un rien mégalo la Turtle ;-)? Meuhh non!! elle plaisante et comptez sur moi pour la ramener sur terre si jamais elle dérape! ;-) ), ce soir, je prends mon courage à deux mains (pas si facile cet exercice, je vous assure!) et en prends un, qui n'est pas le premier reçu (pour laisser une dernière chance à Thalie -oui, oui, c'est bien de toi dont je parle, ne fais pas ton innocente ;-)!- de publier avant moi ses propres réponses au questionnaire sur la gourmandise auquel elle m'a gentiment conviée -après Eric, toutefois, ma chère amie!)-sans même avoir pris le temps d'y répondre, la coquine!!), mais celui auquel m'a invitée la très frappée et sympathique Melle Gudule Anne, relatif aux odeurs (je te reconnais bien là, miss Gudule ;-) !
A titre liminaire, je tiens à préciser que j'ai a priori l'odorat fin ou sensible. Une qualité est-on tenté de dire? En réalité, un véritable supplice dans la grande majorité des cas! En effet, avoir un odorat fin est synonyme de "débusquage" de mauvaises odeurs à des kilomètres à la ronde!! Cette caractéristique, je l'ai reçue tout droit de ma très chère maman, véritable radar à mauvaises odeurs et Ayatollah de la propreté ! Ainsi, petits, gare à nous si nous avions le malheur de nous approcher d'elle en mâchant innocemment un malheureux malabar à la fraise!! Elle poussait alors un "ahh, mais tu sens la poubelle, va me jeter ça tout de suite!" auquel nul argument ne pouvait être opposé!! Dure, dure la vie près d'une maman à l'odorat si fin, on pouvait difficilement lui cacher quoi que ce soit, elle flairait tout!! ;-)
Mais commençons sans plus tarder!
Quel est votre parfum ou eau de toilette ?
Actuellement, c'est Aqua Di Gio pour femme. Je précise "pour femme", car j'ai longtemps porté des parfums dans leur version masculine, tellement ma peau les sucre... Autant dire qu'il est absolument exclu pour moi de porter des parfums vanillés, capiteux ou très sucrés, ça tourne tout de suite et j'ai l'impression de garder l'odeur dans le nez toute la journée! L'enfer!!
Je me souviens d'avoir plusieurs fois quitté des cours en Amphi lorsque j'étais derrière des filles qui portaient Trésor ou Jungle de Kenzo et qui s'étaient trop aspergées au réveil, contrainte de fuir, face à une migraine qui pointait lentement mais sûrement le bout de son nez !
Je suis très fidèle aux parfums et j'associe les gens à leur parfum, c'est partie de leur personnalité. Adolescente et fleur bleue (un pléonasme non?), quand je quittais un amour d'été (une histoire sans lendemain, mais à laquelle on repense.. bon, j'arrête, pathétique! ;-D), je prenais soin de flairer avec soin son cou, avant de me ruer, à peine rentrée, dans une parfumerie en quête de la fameuse odeur, et aspergeais une languette du parfum de l'élu, languette que je sniffais avant de m'endormir en révant...
Quelle odeur de cuisine préfériez-vous quand vous étiez enfant ?
J'ai envie de dire l'odeur du "chocolat-pain-beurre"! Cette odeur, c'était celle des repas du dimanche soir, lorsqu'on rentrait tard à la maison, après une journée bien remplie et que, face à une grosse flemme ou à un frigo vide, mes parents nous autorisaient à prendre une sorte de petit déjeuner à la place du dîner, d'où le nom : chocolat pour chocolat chaud, pain et beurre, pour les tartines... C'était trop la fête pour nous!! Je ne sais pas si techniquement cela entre vraiment dans une odeur de cuisine, mais il faut dire que chez moi, la préparation des repas, c'était plus de la débrouille du quotidien, que de la grande cuisine et croyez moi, ça ne nous dérangeait pas du tout! on était archi fan du "saucisses purée et du poisson pané-riz"!! ;-)
En y pensant bien, et pour être tout fait honnête, il y avait de temps à autre l'odeur de la quiche maison de maman ou celle d'un bon gâteau cuisant au four...
Quelle odeur évoque pour vous l'été ? Et l'hiver ? Et l'automne ? Et le printemps ?
Alors, comme pour beaucoup, l'été c'est pour moi l'odeur de la crème solaire, sur la plage, mais aussi l'odeur des pignes de pin chauffées au soleil quand je marchais petite, sur les chemins secs du sud de la France, chez ma grand mère maternelle, accompagnée du chant des criquets qui commençaient à se faire entendre en fin de journée. Y est également associée l'odeur du chlore dans la piscine, l'odeur un peu forte du melon, celle de l'herbe se gorgeant d'eau, arrosée par ma grand mère, attentive à l'appel assoiffé de ses plantes et fleurs adorées...
L'hiver, c'est l'odeur de la neige, le matin à la montagne, si particulière, mais aussi l'odeur du pot au feu de mon père qui mijote lentement, l'odeur du sapin de Noël...
L'automne, c'est l'odeur humide et végétale des sous bois où on allait se promener pour chercher des marrons dans la Drôme le dimanche, l'odeur des premiers feux de cheminée,(un rituel la première flambée chez nous), l'odeur de la pluie qui fait sa place après la chaleur de l'été
Le printemps, c'est l'odeur du bonheur! quoi? le bonheur n'aurait pas d'odeur? Si si! je vous assure, respirez bien, vous comprendrez...!
Votre blog favori : quel(le) est selon vous son goût et/ou son odeur ?
Là, c'est dur car je n'ai pas un blog favori, tous m'apportent quelque chose de différent et je ne peux choisir.
En revanche, parmi ceux qui, pour moi, ont le plus de goûts et d'odeurs, palpables au premier coup d'oeil (fortiche comme concept, quand on y réfléchit!!), il y a celui de Claire Emma, Sens du goût, celui des Bonheurs de Sophie, celui de Lilo, Cuisine Campagne, ou encore celui de Véro Cuisine métisse où tous les parfums du monde se mêlent. Mais il y en a tellement d'autres... Disons que ceux là sont ceux qui renvoient le plus à l'idée que je me fais d'une maison où ça fleure bon la cuisine du partage et l'accueil chaleureux...
Quelle est votre épice parfumée favorite ?
c'est très dur... Chacune a son rôle et beaucoup trouvent place dans ma cuisine, suivant l'humeur du moment... Depuis peu je redécouvre la muscade par exemple, avant j'ai eu une période très curry...
Quelle est votre aromate parfumée favorite ?
Peut être celles du sud, le romarin, le thym et la lavande, mais j'ai aussi découvert il y a peu la coriandre.
Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite ? Vous, vous préféreriez rouler à quel carburant et laisser quelles effluves parfumées ?
Disons que même si je l'apprécie, toute odeur utilisée en grande quantité m'écoeure, alors j'aurai tendance à dire, pas d'odeur pour le carburant, et évidemment, un carburant qui ne pollue pas... après, je laisse le champ libre aux scientifiques! ;-)
Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison ?
Comme Melle Gudule Anne, d'abord le linge propre, quand on ouvre la porte principale, mais surtout quand on entre dans les chambres où les lits sont couverts d'un gros édredon en plumes... En s'approchant de la cuisine, l'odeur de l'huile d'olive, des épices ou aromates qui chauffent, saupoudrés sur des petites rates qui cuisent lentement au four, dans l'attente du dîner. Enfin, en allant s'asseoir dans le salon, celle de la cire passée sur les meubles en bois et des livres un peu poussiéreux, vieux d'avoir été trop souvent consultés et manipulés, de la grande bibliothèque... magique!
Quelle odeur de bois aimez-vous ?
J'aime tous les bois, le pin, peut être davantage que les autres, il me rappelle le sud... J'aime son odeur de résine forte qui saute au nez quand on s'approche de lui, un peu recourbés, en quête des pignes de pin remplies de pignons, à l'automne
Que ne pouvez-vous pas sentir ?
L'odeur de la saleté chez les gens! D'ailleurs je souffre particulièrement l'été car c'est le moment où les odeurs me sautent littéralement à la gorge, m'assaillant dans le bus bondé, au détour d'un étal de supermarché, ou pire, au cinéma quand, installée, je réalise que ma voisine ou mon voisin de gauche n'est pas muni de l'option "lavage quotidien". Je ne parle pas ici, vous l'aurez compris, d'une simple odeur de transpiration, je vise ceux et celles qui omettent de se laver régulièrement, le pire étant alors s'ils se sont consciencieusement aspergés d'une eau de toilette par dessus... beuuurk.. rien que d'y penser... Tiennent le haut du panier également les odeurs de poisson, et pire encore, car très tenace et fréquente, l'odeur de friture... autant d'odeurs qui me font fuir!!!
Et bien voilou! Merci encore, Sacrée Melle Gudule Anne, de m'avoir envoyé ce bon vieux questionnaire qui m'a permis de faire un détour olfactif intéressant ;-) !
Bon, comme je ne sais plus qui a déjà répondu ou non à ce questionnaire, je tente de donner la main à Eric (je promets, je vais bientôt publier celui sur la gourmandise que tu m'a transmis), à Claire-Emma (je ne crois pas que tu y aies déjà répondu, alors si ça t'amuse), à Stéphanyy (pour compléter celui que tu m'as envoyé ;-)) et à la Be Good (qui doit être approximativement rentrée de ses vacances bretonnes!), ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent répondre!!
Votre Turtle, bien Olfactivement !!

Conté par Alhya at 8/24/2006 08:00:00 AM

30 Comments:

Blogger Gracianne a dit...

Un sacré nez cette Alhya!

11:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis sûre et certaine que Répondeuse va vous donner son avis, c'est un des meilleurs "NEZ" que je connaisse, elle ne pourra que vous applaudir!
La Sudiste qui vous lit avec un réel plaisir.

11:10 PM  
Anonymous émilie a dit...

chouette ton questionnaire !
je suis comme toi, un vrai radar (et comme toi, migraineuse : mauvais coktail...)
ça fait plaisir de te découvrir à travers ton nez !! si si !!

11:35 PM  
Anonymous Gamelle a dit...

Quel nez! Et oui, je compatis car quel supplice, aussi!
Toujours ravie de te lire et te découvrir un peu plus sous une si jolie plume. Ce parcours olfactif est très émouvant.

12:46 AM  
Anonymous Vivie a dit...

Très sympas tes réponses à ce questionnaire. Ouh la la, mais la Turtle se dévoile, on en connait désormais un peu plus sur toi, attention, tu vas bientot sans t'en rendre compte publier tes photos de vacances ;-)

7:57 AM  
Anonymous mamina a dit...

Réponses à ta hauteur, je ne suis pas déçue... pour ce qui est du côté mégalo, on sait bien que les tortues restent quand même pas très loin du sol, compte tenu de la hauteur de leurs pattes, alors ,^pas de problème pour toi.

8:24 AM  
Anonymous Claire emma a dit...

Très belles réponses que les tiennes qui me renvoient à ma propre enfance et à mes odeurs préférées...c'est gentil d'avoir pensé à moi et je t'en remercie mais j'ai déjà répondu au questionnaire, c'était il y a longtemps, ton blog n'avait alors que deux jours et je ne l'avais pas découvert, aujourd'hui je pense que tu entrerais dans la catégorie des blogs que je préfére et tu aurais une double odeur : réconfortante et d'évasion, tant tes écrits me replongent dans mon passé ou alors me font vivre dans ma tête des instants magiques qui pourtant t'appartiennent.
Je te laisse découvrir mes réponses :
http://sensdugout.canalblog.com/archives/2006/05/09/1838228.html

9:42 AM  
Blogger Hélène a dit...

Tu as un nez très fin. Quant à Trèsors, ma mère m'a souvent rendu malade en voiture.

9:51 AM  
Anonymous Mitsuko a dit...

Ah oui, Trésor, une catastrophe ce parfum! Un peu comme les "vanille", "musc", "coco" et "patchouli" dont certaines s'inondent... Merci de nous avoir dévoilé un petit bout de toi!

10:21 AM  
Blogger Regardeuse a dit...

La Sudiste a bien intuité ;-)
Mais Regardeuse ne se hasardera surtout pas à décrire ici l'étendue de son spectre olfactif, la journée n'y suffirait pas. Dire que je fonctionne au... resSENTi me résumerait donc assez bien :-))
Bonne journée à tous les épicuriens qui connaissent le blog de la Tortue et acceptent avec délices de se laisser happer(même depuis le bureau ? oh !!).

10:36 AM  
Anonymous salwa a dit...

La classe, ton nez ! :)

11:04 AM  
Anonymous la sieste a dit...

Bonjour!
deux raisons de técrire: je suis à Lyon, et ce matin, c'est bizarre non? on dirait qu'il fait nuit! Je comprends que tu cherches le soleil sur les blogs! Et deuxièmement niveau odeur je sais que c'est jeudi car la cantine pour retraités en bas de chez moi fait des frites tous les jeudis et ça sent bon (beurk) la friture dès le matin chez moi! (rebeurk).

11:10 AM  
Anonymous Grignote et Barbotine a dit...

Ce fut un plaisir de te lire.
T'as raison, dessous de bras et fritures...

12:06 PM  
Anonymous Estèbe a dit...

Nez de tortue, nez pointu. Ou nez charnu?

12:45 PM  
Anonymous Thalie a dit...

En ce qui concerne la mégalomanie, moi je dis que ça y est tu as perdu pied et p... plus haut que...le reste !! lol
Je vais me faire foudroyer par tes nombreux admirateurs lol, mais c'est précisément mon rôle dans la junjungle si fermée, sous certains aspects, qu'est notre blogosphère préférée.
Alors comme ça, non contente de t'engouffrer dans la brèche du questionnaire des odeurs, tu veux aussi que je réponde avant toi aux gourmandises pour t'inspirer de mes réponses et du style afin de me dérober le maigre panel de visiteurs qu'il me reste !!

Traîtresse !
Jamais je n'aurais cru que tu fasses partie d'une des plus douloureuses tragédies de ma vie !
J'avais foi en toi, je me suis mise à nu ... et toi, comme tant d'autres, tu en as profité pour jouer double jeu. :'o(
Mais je serai noble et digne.
Je te pardonne, tu ne sais pas ce que tu fais (lol ;o))

Au fait, sais-tu que nous étions EXCATEMENT, très, très précisément au même moment chez Mamina et que nous avons publié nos comm à la suite, à une minute d'intervalle !! Coïncidence !... Je t'en parlais dans ma déclaration !!

Bon, assez, j'arrête de passer pour une folle aux yeux des rares personnes qui liraient les comm des blogs, en plus des billets -de vrais fous ceux-là !! lol
Excellent week-end et travaille bien, hold on !!
Bizzzz

2:03 PM  
Anonymous Colette a dit...

QUE d'odeurs et bien classées...On te connait un peu mieux...

2:42 PM  
Anonymous béa a dit...

tu devrais répondre à encore plus de questionnaires : j'aime beaucoup ! (et les lecteurs/lectrices ont tous les droits !)

2:43 PM  
Anonymous awoz a dit...

C'est un peu comme dans le livre ''le parfum'' toute ses histoires d'odeurs....:)

3:16 PM  
Blogger Regardeuse a dit...

Ouiiii !!! de Patrick Süskind ! Merci AWOZ de nous rappeler ce magnifique (et surprenant) bouquin :-)

3:46 PM  
Anonymous Véro a dit...

Ah mon Dieu, le parfum de "Le parfum"... Ce type qui se cherche une "odeur de corps"... Brilliant livre que j'ai dévoré, mais dont l'odeur m'a vraiment écoeurée...
Parenthèse littéraire fermée...
J'aime bien lire ces questionnaires, c'est vrai qu'on découvre vraiment un peu plus les gens... Par exemple, tu parles souvent de Pôpa, aujourd'hui je découvre "Môman flair-de-loup!"
Moi aussi j'ai le nez qui cherche la petite bête (et pourtant je ne l'ai guère long), mais le pire du pire pour moi ça a été les grossesses... Mauvais souvenirs olfactifs, et expériences de couple très dures à vivre (ie: Doudou viré du lit à cause de l'odeur de son gel rasage...entre autres...);-)
En tout cas, j'ai été très sensible à ton petit clin d'oeil... Merci!
PS pour Thalie: JE lis les comm (oui, bon, pas toujours non plus...) et JE SUIS PAS FOLLE!! :ol

5:45 PM  
Blogger Elvira a dit...

J'en ai le nez - que j'ai long - tout retourné! :-)

9:17 PM  
Anonymous Bénédicte a dit...

a y est c'est fait!!! et suis bien rentrée... mais juste parce qu'il fallait...
Véro, moi je suis folle!!!!

bénédicte la be good

9:48 PM  
Anonymous Marmitedecathy a dit...

Moi je lis les commentaires Thalie ! et j'aime ça en plus, c'est vrai que je dois être folle !!
Tu mas bien fais rire Alhya avec tes histoires, mon père aussi à l'odorat très fin et c'est un calvaire pour lui ! Par ailleurs, tu racontes toujours aussi bien et c'est un plaisir de te lire à défaut de sentir les odeurs dont tu parles

11:04 AM  
Anonymous Anna a dit...

Ah...odeurs et parfums. Que ce soit dans la cuisine ou dans la vie, c'est vrai que c'est l'un des sens primordiaux et le plus instinctif!
Autant dire que les réponses à ce questionnaire sont très révélatrices...mouahaha, oula, je parle comme dans les tests d'"aufeminin".
N'empêche, personne ne me contredira,vu que j'ai lu les commentaires, te lire est toujours un plaisir, tu sais tellement bien raconter les choses, même celles difficiles à décrire!
Tu n'as jamais pensé à écrire un livre de contes, par exemple (ben oui, c'est très difficile de décrire une atmosphère magique en la rendant presque palpable...)? Je suis sûre qu'on se les arracherait...moi la première!

10:38 AM  
Blogger Reinefeuille a dit...

je suis comme toi au niveau odorat, c'est tres développé chez moi, et lorsque je suis un peu fatiguée, tout me "saute" au nez et me donne migraine ou nausée !
j'adore les parfums comme jungle ou opium, mais je n'en mets jamais direct sur moi, un pschit en hauteur et je passe tres vite dessous (oui, c'est tres fun à me voir ainsi courrir dans ma salle de bain !).

10:47 AM  
Anonymous Leelooo a dit...

Et, le voilà à nouveau par ici mon questionnaire ! Merci d'y avoir répondu ! Je recherchais sa piste pour un prochain billet ! Jolies réponses Alhya !

3:54 PM  
Anonymous bea at La Tartine Gourmande a dit...

Quelle belle lecture! Un vrai nez !

5:51 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Gracianne, ;-)! mon nez te salue bien bas!
**La sudiste, c'est toujours agréable de voir que vous repassez par ici!
**Emilie, ne me parle pas de ces migraines qui me parasitent régulièment la vie!!
**Gamelle, je constate que de nombreuses bloggeuses ont aussi le nez bien fin!
**Vivie, ah non: les photos d'être humains ne sont pas légion par ici et ne devraient pas l'être, dans l'immédiat en tout cas ;-) merci!
**Mamina, quoi? la Turtle? courte sur pattes? Et bien Oui!! tu as définitivement raison, dans la vraie vie aussi ;-)!
**Claire Emma, j'ai pu découvrir ton questionnaire et comme je te l'ai dit, j'y ai trouvé beaucoup de références me parlant tout autant que les miennes semblent faire écho chez toi...
**Hélène, ma pauvre, je t'imagine bien luttant contre les effluves de Trésor en voiture, d'autant que c'est déjà difficile de ne pas être écoeurés dans un tel lieu! ;-)
**Mitsuko, je sais pas mais en écrivant cela sur les parfums, j'étais sur que tu comprendrais! ;-)
**Regardeuse, comment ça tu blogues du bureau? coquine va! j'en fais tout autant mais mon bureau est mon chez moi, alors il n'y a que moi qui le sait!!! lol! Merci beaucoup de tes passages remarqués et remarquables par ici, j'aime tout autant découvrir les resSENTIs que tu livres sur ton blog!
**Salwa ;-)! merci ma grande!
**La Sieste, il se peut que nos routes se croisent puisque tu es lyonnaise, ce serait même fort sympathique, mais j'ai noté que ton chez toi le jeudi est à fuir! ;-)
**Grignotine et Barbotine, morte de rire, tu as bien résumé!
**Estèbe, bonne question, je dirais quasi point de nez à la naissance (grosse inquiétude de moman, il est passé où son nez?) maintenant plutôt petit et somme toute menu!
**Ma Thalie, tu m'as percée à jour... et je ne sais comment t'expliquer ce faible et minable stratagème dont j'ai tenté d'user pour lamentablement te plagier par la suite.. mais que veux-tu, avec un nom pareil, tu ne pouvais que devenir ma muse, n'est-il pas? biz à toi!
**Merci Colette de ta fidélité à me lire et à me le faire savoir, toutes tes visites sentent les épices pour moi et c'est fort agréable!
**Béa tu vas définitivement donner la grosse tête à la Turtle!! en tous cas, je suis d'accord sur un point, les lecteurs ont certains droits ;-)!
**Awoz et la Regardeuse, à vous deux vous m'avez donné une furieuse envie de m'acheter ce livre que je ne connais pas! je dévore, pensez vous, et je suis toujours en quête de bonnes références, alors un grand merci!
**Véro, alors là, tu accentues mon intérêt pour ce bouquin, il faut que je le lise vite. Quant à moman flair de loup, c'est une bien belle image, qui lui sied à merveille! et pauvre Doudou, le coup du gel rasage qui exclut du lit conjugal, c'est durail!!! ;-)
**Une Elvira au nez long, ;-) j'aime ça, et vu les parfums de ton blog, je ne doute pas que tu saches t'en servir à merveille!!
**Cathy, c'est te lire qui est un réel plaisir, toujours fidèle depuis le début, tes commentaires me donnent toujours le sourir!
**Anna, tu m'inquiètes! Révélatrices mes réponses? qu'en as-tu déduit??? Nooonn! ne réponds pas! j'aurais trop peur de lire la réponse!! merci beaucoup pour ces beaux compliments, mais je ne sais parler que des choses que j'ai vécu ou ressenti, c'est bien moins naturel quand je dois inventer... mais si la thèse ne marche pas ;-)...!
**Reinefeuille, effectivement, c'est vrai que la sensibilité de l'odorat augmente avec la fatigue, maintenant que tu le dis! et je t'imagines, dansant sous ton parfum le matin, une bien belle image!! merci de la partager, je souris bêtement devant mon écran!
**Hé! Leeloo, je ne savais pas qu'il était de ton cru, un grand bravo alors, et longue vie à lui, je crois qu'il va encore poursuivre sa longue vie...!
**Béa et la Tartine gourmande, ;-), vrai c'est sûr, et parfois j'aimerais qu'il m'oublie un peu ;-) merci de ton passage et de penser à laisser ta marque si appréciée par ici!

10:53 PM  
Anonymous Thalie a dit...

ha ha ! la pêche a été bonne j'aurai au moins de quoi faire un frugal souper, 3-4 prises : menu fretin certes mais ô combien jouissif !!
Perverse !! ;o)
Bouhou, t'sais quoi j 'arrive pas à m'y remettre...
Mais alors pas du tout.

Mais dis-moi... il y aurait-il du nouveau depuis hum hier soir ? ;o)
La rentrée... ahlala, le pied mais c'est sûr que cela doit te faire diablement courir, plus tout le reste... hi hi !
Surtout le reste, enfin pas tout...euh bon ok je sors, je deviens lourde ;o)
BizzzZ

9:40 AM  
Anonymous Stéphanie a dit...

Ah, chez mes parents aussi, il arrivait qu'on ait droit au "petit-dej'" du dimanche soir... Il m'arrive de perpétuer la tradition avec mon fils en cas de retour tardif et/ou de grosse flemme...

1:07 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home