A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: L'imagination culinaire au pouvoir France/Italie: Nuage de Tiramisu aux biscuits roses de Reims, nectarines drômoises et muscat de Rivesaltes

août 28, 2006

L'imagination culinaire au pouvoir France/Italie: Nuage de Tiramisu aux biscuits roses de Reims, nectarines drômoises et muscat de Rivesaltes




Nous avions 13 à 18 ans, nous étions tous cousins et nous étions "les enfants du soleil"... C'était les grandes vacances, au mois de juillet, je rejoignais alors ma famille maternelle dans le sud de la France, au pied des Pyrénées, et les étés étaient magiques. Le soir, à la nuit tombée, dans le grenier où nous dormions, nous nous rhabillions sans un bruit, dès les derniers feux éteints, nous descendions doucement le grand escalier de la maison familiale, veillant à ne pas réveiller nos parents, oncles et tantes, certains d'entre nous passaient au sous-sol, prendre des bouteilles du muscat produit par les vignes familiales, les garçons se munissaient de leur guitares et nous filions à pas de loup dans le parc, lequel débouchait sur un champ de vignes, à perte de vue. Nous poursuivions notre route, toujours sans un bruit, jusqu'à être suffisamment loin de notre point de départ pour ne plus l'apercevoir, puis nous mettions en oeuvre toujours le même rituel: ramasser quelques vieux sarments traînant alentour, quelques pignes de pin, les amonceler consciencieusement, avant d'y glisser une allumette ... quand la flambée commençait à se faire belle, mes cousins, vrais demi-dieux à mes yeux d'adolescente d'à peine 13 ans , sortaient leurs guitares de leur étui et commençaient alors à jouer pendant que nous entonnions doucement les classiques des Rolling Stones, des Beatles... lorsqu'ils enchaînaient sur leurs propres compositions, nous devisions, là, perdus au milieu des vignes, faisant passer la bouteille de muscat, notre élixir à nous. Et moi, la plus jeune, je savourais, tous les sens en éveil, chaque instant, découvrant le goût si particulier de la liberté... Je me souviens encore de la vision réconfortante du feu, de l'odeur des pignes de pin qui brûlent lentement et de la chaleur du muscat s'écoulant doucement dans ma gorge, de la légère sensation d'ivresse qui s'emparait très vite de moi, après une gorgée ou deux... Le muscat restera toujours associé à ces moments vécus avec toute l'intensité des premières fois, des premiers instants où l'on sent confusément que l'on sort de la petite enfance...

Laissez moi vous expliquer... Inspirée par la coupe du monde de foot, Leeloo proposait en juillet le thème France/Italie. Je m'empressais, enthousiaste, de lui dire que je participerai volontiers... La date limite était fixée au 1er septembre, date qui me paraissait très, très lointaine à cette époque... Puis vint l'heure tant attendue des vacances, le temps du "j'oublie tout" et en Bretagne, déconnectée de mon quotidien lyonnais par le soleil, la mer, les amis, je cuisinais , sans plus penser à ce fameux jeu. Et voilà qu'à mon retour je vois les participations de mes amies bloggueuses... et Oups! Je me rappelle alors tout à coup que je n'ai pas pensé une seule seconde à ce que j'allais bien pouvoir faire. Et là, le blocage! Plus aucune idée... la page blanche de la cuisinière s'empare de moi ! Je m'angoisse tout à coup : tic, tac, tic, tac, plus que quelques jours... je réfléchis mais rien ne me paraît digne d'être réalisé pour ce jeu... Je trépigne, je tente une fuite, me disant que je ne vais pas le faire... mais la culpabilité me ronge, Zut, Bon sang, Fichue Turtle, tu cuisines sans arrêt des plats aux consonances italiennes!! Oui mais voilà, l'Italie d'accord, mais la France? Qu'est ce qui est typiquement français? Bon, récapitulons posément... il y a bien les escargots et les grenouilles, mais ça, hors de question, infichue de cuisiner ces bêtes là, il y a la blanquette de veau, le boeuf bourguignon, la poule au pot, la rosette de Lyon, l'andouillette... ouais, on dirait que c'est pas gagné... Quant aux plats italiens, le risotto, les pâtes sous toutes leurs formes, les légumes tels que l'aubergine, la tomate, oui, oui, mais où ajouter la touche vraiment typiquement française? Je me dis que je vais faire des galettes bretonnes garnies d'une belle mozzarelle et d'aubergines marinées, pourquoi pas aussi des tomates confites... ouais ouais, mais ça ne m'emballe toujours pas... il n'y a pas le fameux déclic...
Et puis, par une belle après midi, je rencontre cette chère Thalie, autour d'un marché fermier et lui confie l'objet de mes interrogations... Qui sait? peut être me soufflera-t-elle une brillante idée, et voilà qu'au moment où l'on se quitte, à contre coeur, après de longues heures à bavasser, devant sa voiture, l'idée surgit : elle me suggère un dessert... Le Tiramisu fait alors son entrée remarquée! Parfait! En plus, c'est un gâteau que je n'ai jamais fait. Premier pas vers la recette, reste à trouver la touche française, et là, mon cerveau s'emballe, de belles nectarines blanches de la Drôme, pour s'associer au mascarpone et, à la place de l'amaretto, le premier alcool qui me vient à l'esprit? Et bien oui, évidemment, ce fameux muscat, celui de mes 13 ans, le muscat familial : OUI! C'est cela, je commence à imaginer la recette, pocher les fruits dans un sirop, ajouter un peu de ricotta pour alléger un peu le tout, tremper les biscuits dans le muscat et là, Euréka! Je me souviens que je n'ai toujours pas utilisé les biscuits roses de Reims envoyés par Claire Emma au mois de juin, voilà qui finira à merveille cette belle recette, en donnant une dernière touche typiquement française au tout ! Guillerette et le coeur à nouveau léger, je quitte Thalie et dès mon retour chez moi, je consulte les différents blogs en quête de la recette... Il existe de très nombreuses versions du Tiramisu, certaines avec oeufs, d'autres avec de la crème fraîche seulement, ou encore avec les deux, certaines avec les jaunes seulement, d'autres avec les blancs battus en neige. N'ayant jamais réalisé aucune d'elles, je ne savais trop à quel saint me vouer. Et puis, finalement, j'ai opté pour une version avec oeufs, et des blancs battus pour plus de légèreté. Je vous livre ici ma version du Nuage de Tiramisu aux biscuits Roses de Reims, nectarines drômoises et muscat de Rivesaltes, largement inspirée de cette recette trouvée sur Marmiton
Ingrédients: Pour 6 à 8 personnes
  • 4 belles nectarines blanches
  • 28 biscuits de Reims
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de ricotta
  • 120 g de sucre (moitié sucre glace, moitié sucre normal)
  • 15 cl de Muscat de Rivesaltes
  • 5 cl de sucre de canne
  • 5 à 10 cl d'eau
  • 6 oeufs bien frais et à température ambiante

Marche à suivre:

  • Découper les nectarines en tranches, les peler
  • Mettre à chauffer du sucre de canne avec un peu d'eau afin de réaliser un sirop
  • Pocher les nectarines 5 minutes dans le sirop
  • Retirer les nectarines du sirop et les laisser égoutter, garder le sirop pour la suite
  • Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme
  • Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent
  • Ajouter au mélange jaunes/sucre la ricotta et le mascarpone
  • Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène
  • Incorporer délicatement à ce mélange les blancs, à la cuillère en bois, de façon à ne pas les casser, réserver
  • Mélanger dans un petit saladier le Muscat, le sirop de cuisson des nectarines et ajouter un peu d'eau
  • Plonger les biscuits de Reims dans le mélange au muscat et les laisser s'imbiber suffisamment, mais pas trop (c'est à dire qu'il faut les sortir avant qu'ils deviennent de la bouillie ;-))
  • Disposer une couche de biscuits de Reims au fond du moule (j'ai pris un plat en pirex rectangulaire), verser la moitié de la préparation au mascarpone et à la ricotta dessus, disposer les morceaux de nectarine qui doivent avoir refroidi (en réserver quelques uns pour le décor), puis à nouveau une couche de biscuits de Reims imbibés, et enfin, l'autre moitié de la préparation au mascarpone et à la ricotta
  • Pour le décor, broyer 4 biscuits de Reims (on les met dans une sac plastique, et on roule dessus avec un rouleau à pâtisserie)
  • Saupoudrer la poudre de biscuits sur le dessus, et ajouter les morceaux réservés des nectarines
  • Mettre au frigo au moins 8 heures, si possible toute une nuit

Voici certaines étapes du montage en images :


Bilan des courses:
J'ai préparé ce Tiramisu samedi après midi, dans la perspective du retour de Bretagne de mes parents. J'ai pris un plat un peu petit, ce qui fait que j'ai pu aussi réaliser une jolie verrine, en plus du plat en pirex... C'est réellement très simple à réaliser, la seule chose étant de bien monter les blancs, mais avec un batteur électrique, c'est un jeu d'enfant!
Ce Tiramisu est très frais, les nectarines pochées y sont pour beaucoup, mais également la structure très aérienne de la mousse au mascarpone et à la ricotta... Je ne sais pas si c'est dû au nombre d'oeufs ou si les tiramisu que j'avais goûté jusqu'ici étaient faits sans battre les blancs en neige, mais la crème est bien moins écoeurante que dans mon souvenir.
C'est léger, assez alcoolisé, car j'ai mis pas mal de muscat dans ma version (on ne se refait pas ;-) ! L'association des saveurs de la nectarine et du muscat fonctionne très bien et le mélange des textures entre le moelleux des biscuits bien imbibés, le nuageux de la mousse et le léger croquant des fruits s'équilibre à merveille. En bref, c'est une réussite!
Ma maman en a repris trois fois, mais selon ses propres mots "c'est trop dur de s'arrêter quand on y a goûté!"
Alors, que dire de plus si ce n'est que je remercie Leeloo de m'avoir poussé par son jeu à tenter cette expérience Franco Italienne! Je retenterai volontiers avec d'autres fruits (pourquoi pas des framboises et de la crème de mûre pour imbiber les biscuits?)
Je vous mets une petite vue en tranche, un peu sombre car il était déjà tard...
Vous vous laisserez bien tenter, n'est-ce pas?

Conté par Alhya at 8/28/2006 08:23:00 AM

72 Comments:

Blogger Regardeuse a dit...

J'ai une nièce folle de Tiramisu ! je "l'envoie" ipso facto voir celui-ci. Elle va me baiser les pieds. Chouette !

10:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tes photos sont à tomber !!!

10:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Le pouvoir de l'imagination... aucun doute que tu l'as! Bravo... moi, c'est ce soir que ça se passe!

2:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah punaise !!!
Je m'étais jurée que l'on ne m'y reprendrait pas au saut de la voiture...
Raté.
Mais pour être tout à fait franche, c'est plus l'enive de te "voir" que celui de me replonger illico dans la junglosphère.
Je t'aurais bien téléphoné ou invitée à boire un verre mais je suis arrivée à minuit.
Tu as bien réussi ce dessert qui n'était encore que virtuel dans mon esprit.
Parfait les nectarines, moins classiques que les fruits rouges finalement qui, malgré une incomparable saveur, sont très (trop) ;o) tendance dans les tiramisu et consort.
Comme je te l'ai dit, je ne mets pas d'oeufs du tout dans l'ancestral tiramisu qui régale tant mes proches.
Néanmoins, n'étant pas le genre de personne obtuse, je suis ouverte à tout changement.
Je pense me laisser tenter un de ces jours à la version oeufs + blancs battus.
Si en plus tu confirmes leur légèreté, que demande le peuple, hein ;o)
BiZzZ

2:41 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ta recette a l'air tout simplement trop subtile niveau goût et texure, ça laisse rêveuse, et de plus, je crois qu'il n'ay a rien de meilleur que de manger du rose, ça m'interpelle à chaque fois que ça m'arrive. Heu, il t'en reste, parce que tu sais je peux être là très vite!

2:56 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Que c'est beau !

6:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai revu certaines vacances plus lointaines pour moi, petite Parisienne en Haute savoie avec les cousins, vrais héros aussi.
Ceci dit ton tiramisu est une merveille d'imagination Franco-Italienne ou Italo-Française, je ne sais pas...

7:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Miam !

7:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Trés bonne idée, et ça semble si délicieux, si mousseux!!!!Je craque.

8:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très jolies photos !

8:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

chapeau l'artiste ! ta recette est originale et m'a l'air délicieuse... je trouve ton idée sensas !
bravooooo ;-)
mécomentufépourtrouvétouça ??

8:38 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très belle inter^rétation du tiramisu!!

8:40 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle jolie histoire!!

8:41 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Belle réussite ! Les recettes inspirées par les souvenirs, il n'y a rien de mieux...bravo !

8:55 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

hummmm, on sent la fraicheur de ce dessert rien que par ces fabuleuses photos ! C'est sûr ce devait etre delicieux... Bises, Dara

9:08 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joli à contempler,joliment raconté!Tu as un vrai don Alhya!

9:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je pars ce matin au pays du Tiramisu mais après avoir lu et apprécié le résultat de votre imagination culinaire, je crois que je vais avoir du mal à trouver un dessert à la hauteur de votre talent!
La Sudiste gourmande

9:54 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

De beaux souvenirs qui ont inspiré une belle recette! bravo!

10:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Sublime création ! L'Italie n'a qu'à bien se tenir avec son authentique tiramisu ! ;-)

10:47 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'adore le mélange des genres!

10:56 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah justement mes parents viennent de rentrer de vacances dans le Roussillon et ils m'ont rapporté du Rivesaltes, enfin bon aussi pas mal de Banyuls et autres gourmandises ;-) En plus tu as fait du multi-territorial (un bout de france, un autre bout... lol

11:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

waouuuuu bravo ! ca a l'air vachement bon ! et sympa tes souvenirs

11:15 AM  
Blogger Unknown a dit...

Moi qui adore le tiramisu, le tien m'en a mis plein les mirettes! Et quand je l'essaierais ce sera plein les papilles!
Bravo!

11:22 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Il est superbe, tout ce que j'aime dans les tiramisu, ricotta-mascarpone c'est comme ca qu'il est le meilleur je trouve.
Moi, je cherche toujours, j'avais bien pense aux cuisses de grenouille aussi :), mais bon...

11:29 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

magnifique comme d'habitude !
le récit est fabuleux , plein de tendresse et d'émotion , un régal ...et puis la recette , fabuleusement exquise , j'adore le tiramisu , les nectarines et même le muscat (alors que je n'aime pas l'alcool! ) enfin bref , je goûterais bien une part !
ça fait un moment que je me tate pour t'inviter dans ma petite maison , mais là , je n'ose plus !
je ne suis pas au même niveau
ma cuisine me parait bien fade et bien ridicule face à tes recettes !
peut être qu'on se croisera au détour d'un marché !

11:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ça c'est de l'imagination, ça a l'aire bien bon!

12:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les sorties nocturnes, des petits feux, la guitare, tout ça, ça m'a rappelé bien des souvenirs... Bravo pour ton tiramitsu francisé. Il est super appétissant. Les photos sont comme toujours très belles

12:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Euh.... wouaou !!

12:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

L'écriture ,la recette tout est parfait....MERCI

1:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

terrific! il ne me reste que 3 jours pour faire mieux ;)
En tout cas, tu fais une belle ambassadrice des biscuits roses!

1:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Coucou! Super post et très belle recette!

2:31 PM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Cest vraiment très beau, et quelle créativité.

2:35 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

C'est très très très beau !

3:46 PM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Coup dur pour le moral... moi qui commence une petite semaine "salade et rien d'autre", ca va être difficile vu ce merveilleux tiramisu... bon c'est décidé, j'arrête de passer sur ton blog pendant une semaine ;-)

Il a tout simplement l'air délicieux. En plus avec du muscat, quel bonne idée. j'adore ce vin pour parfumé des dessert.

Amitiés pas trop gourmandes ces temps ;-)
Claude

4:39 PM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

2 fautes ça fait un peu beaucoup...donc pour parfumeR des dessertS. c'est mieux

4:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

IL a l'air simplement divin.....bien crémeux , bien bon

4:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle idée géniale ! J'en prendrais bien maintenant tout de suite de ton tiramisu.

5:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est vraiment trop injuste pour un petit poussin qui ne sait faire que des oeufs à la coque que de voir ce si délicieux dessert sans pouvoir en manger!!Heureusement, j'en ai imprimé une que j'ai mise au frigo pour mon dessert de ce soir...

6:11 PM  
Blogger NaNa a dit...

mmhmh...je n'aime pas les tiramisu..mais celui là me tente bien!

6:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Somptueux! Je te proclame grande gagnante des courses, ex-aequo avec Thalie pour son risotto au foie gras. Ton tiramisu céleste me paraît très réconfortant, tout à fait ce qu'il me faudrait en ce moment.
Venor

6:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bougresse... j'en veux!!!!
benedicte

7:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bah finalement on voit bien que les cuites qu'on prend à 13ans ne dégrade pas un jeune cerveau ! bravo c'est très beau et hop un ptit coup de boule au tiramisù, dégommé !!!

8:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

AAAh, mmmmmuuummm, oooh ! Et en plus tu es la première à faire une dessert, et quel dessert ! Merci de ta participation !!

10:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tu crois que je me laisse tenter ???
mais à l'heure ou j'arrive tout le monde s'est servi ,snif !!!
enfin bravo pour ton imagination et le résultat obtenu

11:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les rencontres estivales familiale dans une maison de famille c'est vraiment génial, moi malheureusement étant la plus jeunes 9 ans d'écarts avec mes soeurs juste avant moi je n'est pas vraiment connut cette ambiance et je trouve ça dommage, j'espère que pour mes enfant j'arriverait à leur faire passer ces valeurs et qui poursuivront avec les leurs.
Et pourquoi pas dans une maison de famille.

11:17 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

my god Alhya ! que c est beau et que ça a l'air bon !
c'est quand les votes ????
magnifiques photos et superbe recette
sérieusement tu m'impressionnes !

2:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

iiiiiiiiiirrrkkk! moi qui adore le tiramisu et qui ne m'y suis jamais osée... ta version (subermement mise en scène en plus pour un recette c'est top!) ben me tente 'achement beaucoup! vivement que salwa vienne me voir et m'en fasse un (noooon je suis pas feignante... hihihihi)

3:45 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

alors là oui moi je me laisse tenter! les photos sont géniales!

9:28 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Euh... A l'oreille, parce que ce n'est pas le lieu ici, mais il faut que je vous demande quelque chose : vous répondriez à la question que je vous pose chez moi ? Disons que... nous aimerions beaucoup, si vous avez le temps et l'envie, c'est évident.
best "regards" :-)

9:38 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

mais c'est enorme!!!!!!
waouh! moi qui adore les tiramisu!!!!

maman l'a fait a la rhubarbe et biscuit rose, là, peche et muscat...miam !

10:37 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Un tiramisu léger, aérien et très joliment raconté... Merci pour ce "moment rose"!

10:46 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est super appétissant et moi je crois que je préfère un tiramisu aux biscuits de Reims à un "vrai" tiramisu PS tu verras quand je mettrai en ligne ma participation que nous avons eu un peu le même genre d'idée !

9:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

whhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
bon, maintenant, je sais pourquoi je ne participe plus à ce gnere d'événements sur la blogosphère ...
je vais me contenter de regarder et de saliver.
Merci Alhya

10:20 PM  
Blogger Fabienne a dit...

De quoi réconcilier les supporters français et italiens !

12:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah Bravo Alhya, et en plus tes souvenirs sont enchanteurs !
Ca me donne envie d'en faire, tiens du tiramisu, ca fait si longtempts, trop longtemps.

1:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est magnifique et ça doit être super bon! J'avais fait quelque chose d'assez similaire (pêche/muscat/mascarpone)mais j'avais mis des biscuits amarettis à la place.
Sinon, je t'ai trouvé un peu de travail à faire... Tu en sauras plus sur mon blog ;o)

8:52 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Effectivement les recettes sont assez proches... On a dégusté ce tiramisu dimanche midi ! L'idée du muscat est excellente !
La mienne est une ré-interprétation d'une autre de mes recettes sur mon blog ("Compotées d'abricots en verrines géantes de crumble et gateaux roses", un peu trop lourde, mais très bonne quand même) !!!
Merci pour ton tit messages.
Ton blog, est comme toujours, absolument superbe... tes photos magnifiques, et tes recettes à tomber !
A bientôt !!!

10:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

S'il en reste j'en veux bien une petite, non en fait une énoooorme part!!

10:49 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

et une pizza à l'andouillette ? c'est italo-lyonnais, ça, non ?

12:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est superbement raconté, divinement exécuté....et c'est à mon tour de rêver en rose !

5:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

coucou,
ce dessert est un plaisir a voir, et surement à manger aussi..
Ton site est un pur délice (j'ai fais un lien).
J'amerai bien une fois gouter ces biscuits de Reims, mais en Suisse..nada!!
biz

5:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tes photos sont MAGNIFIQUES!!!!!
J'adore!!!
Bises

6:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien, je rentres de vacances et je vois que tu as un sacré fan club, ma turtle!!! bien mérité au demeurant!!! Ton tiramisu et tout simplement... explosif!!! Biz.

9:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Fabuleux! Je fais moi aussi le tiramisu de cette façon. Et quelle excellente idée que cette association. J'adore le muscat, j'adore les biscuits roses de Reims, j'adore les nectarines. Je comprends que ta maman en ait repris trois fois...

10:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Superbe, tu as réussi, il est magique ton tiramisu bravo !!!!

11:02 PM  
Blogger Pomme Pomme Girl a dit...

oulalalalalalalalalalalalala!!
et rose en plus++++++++

8:10 AM  
Blogger Alhya a dit...

Regardeuse, merci pour ta confiance, j'espère que ce nuage rose plaira à ta nièce!
**Alicia, merci!
**Merci Ninnie, si tu le dis, je te crois ;-)!
**Thalie, j'ai hésité sur la crème, peur de ne pas réussir à la rendre assez aérienne, et pas envie de quelque chose de trop lourd, une prochaine tentative peut être!
**LaSieste, manger rose, ou mieux, bleue est toujours une expérience, entièrement d'accord avec toi ;-)!
**merci Rosine!
**Mamina, je ne savais pas que tu étais une parisienne, je t'imagine tout à fait, haute comme 3 pommes et la tête renversée pour observer ces grands cousins! merci!
**Audinette, je t'en garde une part? ;-)
**Sylvieaa,C'est effectivement terriblement mousseux, à tel point que je me suis demandé si les tiramisu, habituellement le sont,je ne m'en souvenais pas dans mon souvenir, mais ça a l'avantage de rendre le tout très léger et bon, si tu savais!!
**Merci Sylvie, contente de te retrouver!
**Merci beaucoup, Emilie, ça me touche vraiment parce que justement, je n'étais pas sure d'avoir suffisamment innové!
**Merci Maya!
**Ahh...les souvenirs sont toujours associés, Ellie, à ma façon de cuisiner, contente que cela t'ait plu!
**Saveurs sucrées salées, je ne cuisine que sous ce type d'influences, merci!
**Oui, Dara, tu as absolument raison, frais et parfait pour finir un repas un peu nourrissant!
**Un don, je ne sais pas Moony, mais j'aimerais bien! merci beaucoup!!
**La sudiste gourmande, quelle veinarde tu es, profites et reviens vite par ici quand tu rentres, pour raconter!
**Merci beaucoup Choupette!
**Florianna, flatteuse! ;-) non, ça me fait trop plaisir en fait, alors à bas la modestie, j'accepte ton très gentil compliment!!
**Anne, c'est une belle façon de résumer cette recette, merci!
**Stéphane, Rivesaltes, Banuyls, oui, tout ce que j'aime, j'arrive!!! ;-)
**Salwa, c'est effectivement diablement bon!
**Milie, je te le recommande et si tu l'essaies, je serais contente de savoir s'il t'a plu!
**Gracianne, oui, j'aime tellement la ricotta que j'en glisse partout... et même là! j'ai hate de voir ta participation, hate!!!
**Khala, tous tes jolis compliments me touchent... et pour ce qui est de la rencontre, je crois que cela se précise, pour mon plus grand plaisir!!
**Minouchka, je te le recommande vivement, c'est effectivement très savoureux!
**Marie T, je crois qu'effectivement tout le monde a un souvenir de guitare et de feux autour duquel on refait le monde à plusieurs!
**Laudy, ;-) Merci!
**Fidèle Colette, toujours si agréable de te lire..
**Claire Emma,ouhh, j'ai très peur de me sentir ridicule à côté de toi, mais ce n'est qu'un jeu! merci pour tes compliments
**Flo, salut! ça me fait terriblement plaisir de voir ta griffe par ici, vas tu bien?
**Hélène,Parler de créativité, ça me semble un rien fort, mais merci! ;-)
**Claude Olivier, est il bien nécessaire de faire ce régime? non, parce que c'est ce que je me dis, chaque fois que je vois une belle recette sur le net, et dieu sait qu'il y en a! Merci beaucoup, tes compiments me font très plaisir!
**Papilles et Pupilles, Merci, merci, merci ;-)!
**Awoz, Divin? oui! c'est vrai ;-D!
**Mylena, j'ai déjà vu que tu étais une pro, mais maintenant que j'ai gouté une version différente, je vais pouvoir me ruer sur tes recettes!
**Karine, passe à la maison, il en reste un peu ;-)!
**Caliméro, ça me fait plaisir de te voir par ici, et dis moi, je suis surprise que ça te plaise, autant, allez, si t'es gentil, je t'en ferais un, un de ces 4!
**Nana, je pensais ne pas raffoler du tiramisu, mais celui ci m'a réellement surprise!
**Salut Vénor, quel plaisir de te retrouver après tout ce temps!! et en plus quels compliments tu me fais, je suis rouge de plaisir!
**La Be good... ;-) pour toi, j'en ferais un spécial, je ne t'en dis pas plus... des idées saugrenues en tête qui ne demandent qu'une testeuse de qualité!;-)
**Gudule Anne, Que j'aime tes commentaires qui me mettent à nu, en deux Temps, 3 mouvements ;-) lol!
**Salut Carotte, très touchée de ton passage apprécié ici!
**Leeloo, une promesse... et puis je trouve ces idées de concours fort sympa, enfin, en ce qui concerne au moins le fait d'imaginer chacune sur une thème commun
**frédérique, effectivement, tu arrives tard, mais peut être en referais-je pour une prochaine rencontre entre bloggeuses!
**Tatyval 71, tu es la petite "tardillon" comme on dit chez moi? mon dernier petit frère se plaint de la même chose, mais je suis sure que tu vas réussir à créer ça pour tes enfants!
**Isabelle, si je ne me trompe les votes sont entre le 1er et le 4 sept, chez Leeloo, merci beaucoup!
**Mirzhin, tu as bien raison de profiter des talents de cuisinière de Salwa,j'en ferai tout autant si je pouvais, merci beaucoup de ton passage ici!
**Merci Mimosa, laisse toi tenter, tu verras, tu ne le regretteras pas!
**La fée Maison, pas mal aussi la rhubarbe, voilà un fruit que je n'ai jamais encore cuisiné!
**You're welcome Mitsuko, tu vois, j'essaie de me lancer dans le light, comme toi, bon, je sais, il y a encore dujob! lol!
**Mercotte, quelle bataille? ;-) celle que j'ai eu à mener contre ma peur de rater cette chose, ça c'est sûr, pour le reste, je suis très touchée que madame Es Patisserie s'extasie devant une de mes réalisations! ;-)
**Cathy, j'ai hâte de voir ta particpation, je sens que tu vas avoir fait des merveilles!
**Guylaine, toi aussi tu es de Reims? et bien, cela regorge de super cuisinières et bloggeuses, par là bas! il faut que j'aille y faire un tour!!
**Marion, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais, alors je n'ajoute qu'une chose: t'as intéret à pas me laisser participer toute seule la prochaine fois! biz
**OUi, Fabienne, petite dédicace à Zizou aussi au passage!
**Béa et la Tartine Gourmande, ce sont tes passages ici qui m'enchantent! Je n'ose imaginer la merveille que tu vas réaliser!
**Eric, je suis passée à côté de ta version à l'amaretti, mais ça me donne des envies! merci;-)
**Dada, t'es très douée pour les réinterprétations, la compotée d'abricots... j'en ai l'eau à la bouche!
**Audrey, tu n'es qu'une Gourmande, va! ;-)
**Mais PAtricia, que ne t'ai-je sollicité pour me donner de superbes idées pour ce jeu! lol! Pizza à l'andouillette, le pire, c'est que je suis sure que cela peut être bon!!
**Brigitte, merci, merci, tous ces compliments, j'en suis toute étourdie!
**Lory, merci beaucoup de ta visite et du lien! c'est très très gentil! pour ce qui est des biscuits de Reims, je ne connaissais pas jusque là, et c'est très bon, Claire Emma qui y vit m'en avait envoyé un paquet, et il va falloir que je trouve vite à me réapprovisionner!
**Missval, merci beaucoup, j'avais peur qu'elles ne rendent pas beaucoup, mais il semble que je me sois trompée! ;-)
**Salut, Catherine, quel plaisir de te revoir, et en plus, à peine rentrée, tu passes me voir! merci!!
**Lalex, ma maman m'en veut encore!! lol! merci beaucoup, et surtout si tu en aimes tous les ingrédients, lance toi! c'est inratable!!
**Merci Manue, en le faisant, ça m'a fait un peu pensé à ton tourbillon aux fraises, d'ailleurs
**Penglobe, juste pour toi, le rose, ma grande!

10:42 AM  
Blogger Elvira a dit...

Très joli texte et magnifique dessert! :-)

10:46 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'adhèreeeee ! (au dessert)

9:00 PM  
Blogger Reinefeuille a dit...

le tien n'est pas mal non plus, elle me plait beaucoupcette version aux fruits !

11:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Miam de loin le dessert que je préfère , avec une préférence pour sa version originale mais pour l'avoir décliner en poire/chocolat c'est un régal également... Les fruits, l'alcool s'y associant... Superbe idée que tu as eu ! Il est sublime !

9:16 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ben on peut dire que j'ai mis du temps à la découvrir cette recette... (désolée, rentrée, tu sais ce que c'est...). Mais dis donc, c'est SU-PERBE!! Vraiment une belle recettre franco-italienne. Vous avez vraiment dû lécher le plat!... (mais le coup des sablés, avec de la tomate confite, je veux bien que tu l'essaies quand même! ;-)

11:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home