A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Une tarte tatin pommes/poires épicée sur caramel de cidre Carpe Diem

octobre 09, 2006

Une tarte tatin pommes/poires épicée sur caramel de cidre Carpe Diem



Parmi les choses qui reviennent de façon épisodique sur la blogosphère culinaire, il y a le Kiki (vous vous souvenez? Mais si! Ce jeu auquel s'adonnent régulièrement les plus brillants cuisiniers de la blogosphère ;-), et auquel j'ai moi-même participé pour une édition placée sous le signe du millefeuilles, cf ici). Je n'avais pu participer aux deux dernières éditions et j'avais très envie de relever à nouveau ce challenge, consistant à interpréter de façon personnelle une recette. Pourtant, lorsque j'ai vu le thème du Kiki imaginé par Lilo, la très talentueuse gagnante du précédent Kiki (avec son cheesecake bretonnant), je suis restée un peu sceptique : il s'agissait de la tarte tatin. Il est des desserts qu'on ne porte pas naturellement dans son coeur, et c'était mon cas pour ce dernier. Question d'habitude probablement ou plutôt, question d'expérience. Ayant goûté à plusieurs occasions des tartes tatins loin d'être phénoménales, plutôt insipides, voire franchement mauvaises, souvent beaucoup trop sucrées à mon goût, j'avais définitivement rangé ce dessert parmi ceux que je n'aimais pas. D'autant plus facilement d'ailleurs, que j'associe volontiers les pommes à toutes sortes de préparations mettant parfaitement en valeur ce fruit généreux, pouvant se révéler à la fois onctueux et tendre une fois cuit, légèrement acidulé et sucré. Bref, l'idée de préparer une tarte tatin sucrée ne générait pas un franc emballement chez moi. En revanche, la tatin salée est une recette que j'ai découvert il y a peu de temps et affectionne tout particulièrement. Je la décline, en l'associant à toutes sortes de légumes, dont elle révèle tout l'arôme grâce à une méthode de cuisson les mettant parfaitement en valeur (comme par ici). C'est pour cette raison que je m'étais dit que si trouvais le temps de participer (je me connais, il y a parfois un gouffre entre ce que je veux faire et le temps que j'ai effectivement pour le faire ;-)!), ce serait pour une version salée et originale.

Comme il se doit, le temps est passé, les semaines se sont enchaînées et j'ai vu apparaître les premières participations, alors que ma version salée était encore en jachère. Lilo a elle-même proposé une, puis deux versions sucrées. Et là, je dois bien dire qu'à la vision de cette toute dernière je me suis dit qu'il était temps de relever mon challenge : vérifier avec une recette digne de ce nom que j'avais raison de ne pas aimer ce dessert figurant parmi les grands classiques, voire les fleurons, de la cuisine française. Puisque la tatin révélait à merveille les saveurs des légumes, il devait être possible de faire de même avec des fruits!

J'ai donc intérieurement décidé que ma version du Kiki laisserait volontairement de côté toute originalité afin de devenir l'occasion de goûter une vraie tarte tatin.

Je voulais une valeur sûre, me permettant de réaliser une tatin dans la plus pure tradition, j'ai donc naturellement repris les recettes présentées par Lilo eti choisi d'utiliser, comme elle le recommande, une pâte brisée sucrée. A mes yeux, la pâte des tatins constitue souvent le talon d'Achille de ce dessert et la raison principale d'un échec éventuel. Dans les versions sucrées, je n'aime pas celles qui sont faites à l'aide de pâte feuilletée, laquelle ne permet pas de remplir les critères d'onctuosité et de générosité en bouche que doit comporter, selon moi,ce dessert. Lilo proposait deux versions différentes de sa pâte brisée (une pour la tatin aux figues et une autre pour celle aux reines claudes), dont j'ai à peine modifié les proportions, afin de l'adapter au caractère sucré de mes pommes. Tout était donc a priori calibré et l'occasion s'est enfin présentée : l'anniversaire de ma P'tite Caille ce week end tombait à pic pour essayer.

Néanmoins, au moment de passer à la réalisation, j'ai cédé à deux démons tentateurs : D'abord, trônait dans le panier de fruits de mes parents de splendides poires qui me tendaient les bras. Ensuite, je suis tombée nez à nez avec une bouteille de cidre, ouverte. Je vous expliquerais volontiers toute l'histoire de ce cidre fabuleux qui n'a rien à voir avec un banal cidre de supermarché et répond au doux nom de "Carpe Diem", ce qui en soi, est déjà tout un programme.... Concocté dans les caves mystérieuses du Manoir de Kerveguen (grâce à Patrick, je modifie ce que mon fichu père ;-) m'avait dit, ce n'est pas Kervegan mais Kerveguen et si vous voulez voir leurs produits, cliquez ici), dans le Finistère, il appartient à ces crus hors normes, qui donnent leurs lettres de noblesse au cidre. C'est bien simple, dès qu'on a la chance d'y tremper les lèvres et qu'on ressent pour la première fois le chatouillement de ses fines bulles, rivalisant avec celles de son cousin le Champagne, ses arômes sucrés et typés soulignant son caractère brut prononcé, on sait qu'auparavant, on n'a jamais dégusté de cidre. Point d'amertume en bouche, de celle laissée par certains cidres fermiers dont on a l'impression qu'ils ont séjourné un peu trop longtemps trop proche des vaches dans leur jeunesse, ni non plus de point commun avec cette espèce de boisson alcoolisée que l'on croise dans la grande distribution, bien plus proche d'une espèce de Champomy pour adultes, trop sucré, aseptisé et sans personnalité. Je vous dirais bien volontiers l'évasion que procure chez nous l'ouverture d'une de ces bouteilles, fait rare que nous apprécions à sa juste valeur, sirotant une à une les gorgées de ce cru si spécial , autour d'un repas de galettes salées et de quelques crêpes confiturées et beurrées à souhait, lorsque le manque de Bretagne se fait trop fort. Je vous raconterais bien.... mais je me contenterais de vous dire que je n'ai pu résister lorsque j'ai vu, l'une d'elles, dissimulée au milieu de ses consoeurs siégeant paisiblement dans le frigo ce week end, dont il ne restait plus qu'un fond. La malheureuse, toute mélancolique d'avoir ainsi perdu tout attrait en même temps que ses bulles, n'attendait que moi.

Ne résistant pas plus de deux minutes à son appel muet je l'ai entendu me susurrer au creux de l'oreille que le caramel de porto associé par Lilo à ses généreuses figues devait se transformer, dans ma cuisine, en un généreux caramel de cidre Carpe Diem, nappant de goûteux, généreux et savoureux morceaux de pommes et poires.

Enfin, lorsque j'ai sorti du four et retourné ma tarte tatin, il m'est apparu comme une évidence que les effluves sucrées qui en émanaient s'associeraient à merveille avec quelques épices et quelques notes plus poivrées (les effluves étaient non seulement sucrées mais encore alcoolisées, il faut bien l'avouer, ce qui a probablement joué un rien dans ma furieuse envie d'épices: c'est fou comme l'odeur et le goût de l'alcool peuvent avoir des effets surprenants sur moi ;-)) et voilà comment est née la Tarte Tatin Pommes -poires épicée sur caramel de cidre Carpe Diem

Ingrédients:

Pour la pâte brisée sucrée

  • 300 g de Farine
  • 80 g de sucre (100 g pour les amateurs de dessert très sucrés)
  • 80 g de beurre demi sel
  • 80 ml d'eau (environ)
  • 2 cc d'extrait de vanille (impossible de remettre la main sur mes gousses de vanille qui sont réapparues, comme par miracle au moment où je cuisais la tatin, cachées qu'elles étaient au fin fond du placard: privilégiez la gousse, ça a bien plus de saveurs!)

Pour le Caramel de cidre

  • 100 g de sucre
  • 100 ml de cidre brut (je recommande vivement le cidre brut, le doux serait trop sucré pour relever suffisamment le tout)

regardez moi cette pâte recouverte de carmel dégoulinant...

Pour les fruits:

  • 4 pommes moyennes
  • 4 poires moyennes
  • un clou de girofle
  • Quelques baies de genièvre
  • Noix de muscade

En tout, une fois épluchées et découpées en morceaux, il y avait 800 g de pommes et poires. Je recommande là encore de veiller à la qualité des fruits: il faut des pommes un rien acidulées si vous voulez que l'association avec la poire n'écrase pas le goût des pommes, de type gala ou pink lady, voire, pour ceux qui aiment, des granny smith (elles risquent d'être cependant moins moelleuses à la cuisson que les précédentes ce qui serait un peu dommage). Pour les poires, celles qui étaient chez mes parents (et dont je ne connais pas le nom, ne les ayant pas achetées moi-même) étaient des poires sucrées mais pas trop et suffisamment fermes pour ne pas risquer de se transformer en bouillie à la cuisson.

Marche à suivre:

Pour la pâte brisée sucrée:

  • Verser la farine dans un saladier, au centre d'un puit, déposer les morceaux de beurre ramolli, le sucre. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sablonneux, ajouter alors les graines de la gousse de vanille ou l'extrait, puis l'eau en ne travaillant pas trop la pâte pour la garder souple. Arrêter de verser de l'eau quand vous obtenez une boule de pâte homogène. Placer au réfrigérateur 30 minutes

Pour le caramel:

  • Verser dans le moule à manquer le sucre et le cidre ainsi qu'un clou de girofle, placer sur une plaque à feu moyen
  • Laisser caraméliser l'ensemble en ne remuant pas. La caramélisation prend entre 6 et 8 minutes, veiller à ce que le tout chauffe de manière uniforme et surtout que le caramel ne fonce pas trop, ôter du feu dès qu'il a une joli couleur ambrée (attention aux vapeurs d'alccol! ;-), allumez la hotte pour ne pas être totalement pompette ;-)!)
  • Une fois sorti du feu, faire tourner le moule à manquer de façon à ce que le caramel se répartisse de manière uniforme dans le plat, y compris sur les côtés du moule
  • Penser à ôter le clou de girofle (pour ma part, j'ai oublié cette étape et c'est mon beau frère chéri qui a eu le grand plaisir de s'anesthésier la dent droite avec ;-), de préférence, n'oubliez pas cette étape!!)

Pour le montage :

  • Préchauffer le four à 210 °
  • Eplucher les pommes et les poires et les couper d'abord en quartiers, puis recouper les quartiers en deux.
  • Disposer sur le caramel les pommes et les poires, de manière alternative, côté bombé contre le caramel. Avec les morceaux de fruits restants, combler la rosace de façon à ce que les fruits remplissent totalement le fond du moule
  • Sortir la pâte du frigo, la travailler un peu pour l'assouplir et la rendre facile à étaler, l'étaler en rond, d'un diamètre supérieur au moule à manquer (je viens de m'apercevoir en relisant la recette de Lilo qu'il aurait fallu plier la pâte en quatre, avant de la déposer sur les fruits: j'ai totalement oublié cette étape, comme celle qui consiste à faire une petite cheminée dans la pâte pour éviter qu'elle gonfle, et pourtant, le résultat était très réussi!)
  • Couvrir les fruits de la pâte et bien border sur les côtés, de façon à ce que la pâte recouvre bien les bords du moule (comme l'explique Lilo, c'est grâce à cela que les bords vont caraméliser)
  • Enduire d'un tout petit peu de beurre demi-sel le dessus de la pâte (ajouté par la Turtle bretonne, facultatif, mais délicieux!)
  • Enfourner la tatin 20 à 25 minutes
  • Attendre dix minutes après la sortie du four et la démouler sur un plat
  • Saupoudrer sur le dessus un peu de noix de muscade et quelques baies de genièvres légèrement concassées
  • Si l'on ne sert pas immédiatement la tarte, ne pas la démouler, et au moment de servir, réchauffer quelques instants la tatin dans le four

Bilan des courses:

Pendant la cuisson, une odeur à se damner pour une part de tatin, se dégageait du four. ça sentait bon le caramel et les fruits qui, peu à peu, cuisaient sous la pâte.... j'ai eu peur un instant que les fruits aient rendu trop de jus et noyé le caramel, car je voyais bouillonner ce dernier sur les bords du moule. En fin de compte, il y avait juste suffisamment de caramel à la fin des 25 minutes de cuisson pour napper généreusement les fruits.

Ayant retourné la tarte tatin, pour la photographier, quelques heures avant le dîner où elle fût dégustée, j'ai repassé la tarte quelques instants dans le four chaud, juste sous le grill, ce qui a accentué encore la caramélisation des fruits, mais a eu pour effet de mouiller un peu la pâte qui, de ce fait, était un peu moins croustillante ... mais voilà, il y avait le kiki, et il fallait que je photographie cette tatin avant qu'il ne fasse nuit... Pour ceux qui ne passent pas leur temps à participer à des jeux et à prendre en photo leurs créations culinaires (vous qui êtes donc des gens normaux ;-), ne démoulez la tarte qu'après l'avoir réchauffée quelques instants au four et juste avant de la déguster.

Que vous dire si ce n'est que je crois bien que c'est la première fois que je mange et réalise une tarte tatin révélant toute la saveur et l'onctuosité des fruits qu'elle comporte et la magie de ce dessert ?

La pâte n'était pas trop sucrée, onctueuse et généreuse sans être écoeurante. Démoulée trop tôt, elle manquait un tout petit peu de croustillant à mon goût, mais si j'avais respecté le fait de la démouler juste à l'instant de la manger, elle aurait probablement satisfait ce critère aussi. Les pommes et les poires étaient caramélisées, cuites à la perfection sans s'être transformées en bouillie. Chaque morceau gardait sa densité jusqu'à l'instant où il fondait sous les coups de dents gourmands.

En ce qui concerne l'ajout des épices, je trouve que cela apporte réellement une touche d'originalité et d'exotisme au tout. Je crois que cette idée doit beaucoup à Véro qui fait swinguer les épices de toutes sortes dans ses plats. N'aimant pas la cannelle, j'ai opté pour le clou de girofle, les baies de genièvre et la muscade, mais une version plus classique est tout à fait envisageable. A l'avenir, j'ajouterai volontiers un soupçon de citron pour relever un peu le tout, versé sur les fruits, car en l'état, la tatin est un rien suave à mon goût. Quant au caramel de cidre... c'est tout simplement à essayer de toute urgence. Associé ainsi, il est tout bonnement parfait. Mais je sens qu'il va devenir un incontournable de ma cuisine bretonne, d'autant que je l'imagine parfaitement associé à un peu de crème fraîche pour une ganache de caramel ...Un grand avenir s'ouvre à lui! ;-)

En bref, ma fièreté d'avoir ainsi réussi une vraie tatin (dont témoigne le nombre de photos ;-), n'a d'égale que ma surprise : cette tatin marque un grand jour , celui de la réhabilitation d'un dessert que je boudais de façon tout à fait injuste (et je n'étais pas la seule: en apprenant que son gâteau était une tatin, ma P'tite Caille m'a asséné un : "ah ben sympa une tatin aux pommes pour mon anniv, je suis gâté", sur un ton on ne peut plus ironique!!). C'est un peu la magie du kiki qui a opéré et je t'adresse un grand merci, Lilo, car si tu n'avais pas proposé ce thème, mais surtout posté ces deux merveilleuses recettes dont les photos m'ont fait douter de la légitimité de ma position bornée, je crois bien que je serais passée longtemps à côté de cette recette qui, ainsi préparée, vaut réellement le détour!

Conté par Alhya at 10/09/2006 10:22:00 PM

99 Comments:

Anonymous Catherine a dit...

Là, tu as touché une normande d'adoption!!! voilà une tatin comme je les...adore!!!! et le clou de la recette...euh! le clou de girofle...je note précieusement!!! Bravo ma turtle!!!!!!!.....Bonne soirée.

9:37 PM  
Anonymous manouche a dit...

Tu as définitivement bien fait de surmonter tes déceptions et d'apprivoiser la TTT (tarte tatin tradi) ! C'est une pure merveille... et tout comme toi, je la fais souvent en mêlant pommes et poires !

10:11 PM  
Blogger Elvira a dit...

Ça c'est de la tatin! Slurp! :-)

10:20 PM  
Anonymous Véro a dit...

Miam miam... rien que le nom du cidre, c'est comme un paradis inaccessible pour moi!! ;-)
Pomme-poire, j'adore, cidre! ...et avec les épices... Bref, tu sais ce que j'en pense!!! :-P (et pas la peine d'écire: "regardez-moi ce caramel coulant": on ne voyait que ça, figure toi!!8-P)

10:25 PM  
Blogger isabelle a dit...

superbe...avec tout ce que j'aime

10:29 PM  
Anonymous Patricia a dit...

Tout à fait d'accord avec toi : la vraie bonne tatin est rare. Tu sembles l'avoir trouvée cependant...

10:32 PM  
Blogger relly a dit...

Bonjour alyha, j'envie de revenir plus souvant sur ton blog car il y'a plein chose à lire, en qoui peu m'aider de ammeliorer mon française écrit!
Est ce que tu est aussi babarde en personne? (Juste pour rire!) J'espere que tu peu passer me voir la prochaine fois quand tu reviendra ici en Bretagne...Pour le magasin nous commençon la saison à partir de 1er avril jusqu'a en principe fin septembre.
Je n'ai toujour pas beacoup de temps de retourner sur mon blog...juste à visiter quelque une!A plus...

10:34 PM  
Anonymous omelette a dit...

quelles sont belles tes photos!

10:37 PM  
Anonymous Gudule-Anne a dit...

moi je dis, cette turtle veut gagner !! j'ai l'impression que rien qu'en regardant tes photos, mes doigts sont tous collants de caramel !
arghhhhh je succombe !

10:40 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Tes photos sont sublime et ton caramel au cidre, mais que ne ferais je pas pour en gouter ? J'en rougis rien qu'en y pensant !

10:41 PM  
Anonymous mamina a dit...

Si tu étais venue en goûter une chez moi, tu aurais forcément aimé (non, non, c'est la stricte vérité et mes chevilles n'enflent même pas et mon chapeau me va toujours!). Mais, Ta tarte me bluffe et je pleure de ne pas connaître le Carpe diem.
Pour ce KIKI, nous avons joué et ça c'est le plus important.
Affectueusemnt, bonne nuit.

10:44 PM  
Anonymous MIECHAMBO a dit...

Ta tatin me tente tant !!
Mais je ne saurai jamais faire des choses aussi longues (et compliquées) pour moi !
Dis, tu m'invites la prochaine fois que tu en fais ? Tes photos sont superbes.
Bises
MICHELE

10:49 PM  
Anonymous ellie a dit...

Je reconnais ne pas tout lire, mais alors: qu' est ce ke je me régale des yeux!! La première photo est magique je trouve :-)

11:02 PM  
Blogger marmitedecathy a dit...

Je connais le Manoir de Kervégan, (on va souvent en week-end par là), mais je ne connais pas leur cidre !!
Géniale ta version de la tarte tatin !

11:02 PM  
Anonymous Choupette a dit...

Comment ne passe réconcilier avec la tatin quand on voit la superbe version que tu as faite.

11:23 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Archi slurpique !

11:28 PM  
Anonymous Patrick CdM a dit...

Un chef d'oeuvre cette tatin, les poires, les épices, le caramel de cidre, la coulleur dorée, superbe..

Et puis quelqu'un qui aime le cidre Carpe Diem ne peut pas être foncièrement mauvais ;-)) J'espère que tu connais aussi leur eau de vie de cidre, elle est excellente. A propos, tu as fais un petit lapsus, il est fait à Kerveguen, et non à Kervégan, j'ai eu un doute en lisant ton billet, et je viens d'aller vérifier :
http://www.kerveguen.fr

11:45 PM  
Blogger cuisineguylaine a dit...

Elle superbe ta tatin, le caramel de cidre, une bonne idée, Bravo!!!

12:07 AM  
Anonymous awoz a dit...

En un mot!!! MAgnifique:)
Originale tout comme toi....

1:14 AM  
Anonymous Florianna a dit...

Quelle merveille ! Je succombe volontiers ! Et je testerai forcément ton caramel de cidre ! ;-)

1:17 AM  
Anonymous framboise a dit...

Ton caramel de cidre... tu comptes le commercialiser bientot ? Pasque moi ici je suis malheureuse comme une pierre (bretonne), impossible de mettre la main sur ce doux, enfin brut en l'ocurrence, nectar. Damned !

2:05 AM  
Anonymous Colette a dit...

Alors là je suis épatée....BRAVO

2:49 AM  
Anonymous Misscricri a dit...

Quelle tatin!!elle est superbe!!

7:28 AM  
Blogger La maisonnette de Barbichounette a dit...

Du caramel au cidre !!!!Hummmmmmmmm!!!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

7:42 AM  
Anonymous Audinette a dit...

magnifique !
"cueillons dés aujourd'hui les roses de la vie"

8:01 AM  
Anonymous émilie a dit...

W-O-U-H-A-O-U !!
bon, je dirais que c'est... comment dire.... "sympatique" ? non c'est pas assez fort ça. bon alors "fantastique" ? ah, c'est mieux ça ;-)
sans le clou de girofle pour moi (et sans les vapeurs d'alcool parce que ça, ça m'aurait rendue ivre pour le restant de mes jours !!)

8:07 AM  
Anonymous Lisanka a dit...

Carpe diem yes, quand on voit la photo, on a grave envie d'y croire ;-)

8:46 AM  
Anonymous sylvieaa a dit...

Elle est magnifique ta tarte tatin, j'en salive et tu me donnes envie d'en refaire une. J'adore trop ça!!!

9:23 AM  
Anonymous salwa a dit...

hummm alhya tu me sers une part ?

9:27 AM  
Blogger Hélène a dit...

Une vrai, une belle, une superbe tarte Tatin comme je l'aime. Les soeurs Tatin n'ont pas fait mieux.

9:31 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Catherine, Ta turtle ;-) te salue bien bas et te remercie chaleureusement pour ce commentaire enthousiaste!!
**Manouche j'aime beaucoup ton sigle TTT, je retiens, car je suis de ce nouveau gang qui aime la TTT!!
**Elvira, ça ça me fait rudement plaisir, j'avais tellement peur de rater, merci!
**Véro, c'était juste au cas où tu n'aurais pas vu ;-) je voulais pas insister!! lol! ravie qu'elle t'ait plu, comme je l'ai dit, ellesérieusement inspirée par la lecture de blog!
**Isabelle, ravie que toi qui réalise toujours des gateaux à se damner, ça t'ait plu!
**Patricia, ah ça me fait plaisir que tu penses aussi que la TTT est une denrée rare, et surtout encore plus enchantée que la mienne rentre dans les vraies à tes yeux!
**Relly, je suis admirative si tu arrives à me lire parce que je dois bien l'avouer, j'en colle des tartines, je te promets qu'à mon prochain passage dans les cotes d'armor, je te fais signe! merci pour ton passage!
**Merci Omelette, ;-)
**Gudule Anne, et bien tu vois même pas!! je fais partie de celles qui pensent que le vote est un surplus non nécessaire au kiki, ce qui me fait très plaisir, à travers ce jeu, c'est d'essayer quelque chose que je n'aurais pas forcément fait et c'est le cas en l'occurence et suis ravie que mon caramel qui colle bien effectivement aux doigts te fasse craquer!!
**Fabienne, si tu souhaites le goûter, tente, c'est d'une grande simplicité, le tout étant de choisir un cidre de qualité, Patrick a mentionné un site, peut être font ils de la vente par correspondance ;-)!
**MAmina, comme je te l'ai dit, je suis bien sure que faite par toi la TTT est une merveille ;-) et pour ce qui est de jouer, je suis entièrement d'accord avec toi, réaliser, imaginer et photographier voilà ce qui est l'essentiel!
**Miechambo, tu rigoles j'espère,mais attends si moi, la Turtle, j'y arrive, c'est que c'est on ne peut plus simple!! je t'assure tu devrais essayer mais je t'accueillerais volontiers pour t'en faire gouter si tu le souhaites!
**Ellie, ;-) merci pour ton honneteté! tu as bien raison, chacun fait comme il veut et prend ce qui lui plait ici! pour la première photo, c'est justement celle que j'ai choisie après beaucoup d'hésitations pour le kiki, je suis bien contente que ce soit celle qui t'ait tapé dans l'oeil!
**Cathy, promets moi d'essayer, mais j'espère que nous parlons bien du même car voilà Patrick dit que le nom c'est Kerveguen, alors je pense que mon breton de père m'a induite en erreur, il faut que je vérifie, mais là, je n'ai pas de bouteille à portée de main!
**Choupette, je la trouve aussi assez belle ;-) je préfère ne pas faire de fausse modestie!! lol! mais surtout, elle est réellement très bonne!
**Anne ;-) je sais que c'est un sacré compliment pour toi, je prends!!
**Bon alors Patrick, comme je le disais à Cathy, voilà un souci, tu dis que c'est kerveguen je pense que tu as raison, j'aime autant te dire que Pôpa va m'entendre!! je l'ai appelé exprés hier, pour qu'il m'épelle le nom!! fichu breton , il a pas dû vérifier et dire ça de tête. RAvie de voir que tu connais cette merveille et pas surprise en fin de compte! merci pour les compliments!
**Merci Guylaine, c'est à essayer car surprenant, bon et surtout fin !
**Awoe, merci!! ;-) j'en rougis!!
**Florianna, toi qui a la chance de vivre en bretagne et à proximité du bon cidre, lance toi sur ce caramel, je suis sure qu'il te plaira! et merci pour ton compliment!
**Framboise, où habites tu déjà? non parce que malheureuse c'est sur que tu dois l'être si tu ne peux t'approvisionner, il faut trouver un moyen d'y remédier, car sans fausse modestie, ainsi préparé c'est une tuerie que j'aimerais volontiers te faire goûter!
**Colette ;-) épatée? vraiment? alors là, ça me flatte!!
**Barbichounette, devines où va aller la ganache au caramel de cidre? sut la tarte au caramel e cehz Keyzer que tu as eu l'extrême gentillesse de partager: à suivre! ;-)
**Audinette, c'est tout à fait ça, et définitivement ce cidre porte bien son nom, crois moi! plus un nuage à l'horizon quand on le déguste!
**Emilie, le clou de girofle c'est vraiment pour ceux qui aiment, mais merci je prends le sympathique tout comme le fantastique!! oulala, avec tous ces compliments, je craque!
**Lisanka, je crois que c'est depuis longtemps ce que je ressens quand je cuisine, et ici ce n'est qu'un prolongement de cet état de grâce! merci!!

9:32 AM  
Anonymous Cathy a dit...

Ouf ! je suis rassurée, je trouvais bizarre d'être passée à côté sans voir ce cidre !

9:43 AM  
Anonymous annesophie a dit...

C'est vrai que je suis sérieusement tentée par ta tatin, mais je ne pense pas pouvoir trouver ce cidre chez nous. Bonne journée !

9:57 AM  
Anonymous Lau a dit...

Vraiment sublimes toutes tes photos, la recette doit être supra parfumée et savoureuse hummm !!!

10:08 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Une tatin que je vais aimer à coup sûr, Miam !
J'adoore tes photos :o)

10:09 AM  
Anonymous laudy a dit...

Je n'ai qu'une chose à dire : wouahou, miam, slurp, superbe..... euh ça fait plus qu'un là ?! ben tu le mérites ! Bravo ! C'est extrêmement appétissant, alhya !

10:18 AM  
Anonymous debo76 a dit...

bluffée, enchantée, epoustouflée....je ne trouve plus mes mots pour dire combien cette tarte est ....magnifique! bravo!

10:22 AM  
Blogger Tit' a dit...

Quoi ?! C'est ça ta "petite tatin aux pommes qu'elleesttoutesimple" ?! Héhéhé, que tu es maline ! Tu as bien caché ton jeu. Sacrée Alhya ! Et je fais comment, moi, maintant, si je veux goûter un petit morceau de cette tatin de rêve ?! Franchement : le cidre, les baies de genièvre, les épices, c'est tout ce que j'aime (et que j'ai à la maison, tiens don' !) J'ai bien une petite idée des têtes d'affiche de ce KKVKVK maintenant...

10:37 AM  
Anonymous Miss Tiny a dit...

Pffffffft, ma chère Alhya, tu sais que je n'aime pas ton blog, que je n'aime pas tes recettes, ni tes belles photos de Bretagne... Bref, je n'aime pas ta tatin qui a l'air savoureuse, délicieuse, exquise, NA!!!
Bizzzzzz,
Alexandra.

10:45 AM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Bravo pour avoir bravé (héhé) tes démons et fait une aussi belle tatin :)

10:47 AM  
Anonymous Entre amis a dit...

Rrrrhoooo ! J'ai pas le temps de tout lire tout de suite, je reviendrai plus tard, mais quelle tuerie cette tarte tatin ! Ces photos !!! Un supplice pour mon estomac déjà tenté de si bon matin ! ;0)

10:58 AM  
Anonymous khala a dit...

magnifique une fois encore !
c'est une bonne façon de se réconcilier avec un plat que l'on n'aime pas ! chapeau !
je suppose que p'tite Caille aurait préféré un gâteau au chocolat ? je me trompe ?

11:03 AM  
Anonymous La Fée Maison a dit...

la bretagne est encore a l'honneur pour ce kik ! et c'est pour le plus grand régal de nos papilles !

11:13 AM  
Anonymous missval a dit...

CARAMEL ET CIDRE !!! WOUAH !!! TES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES COMME D'HABITUDE.

11:25 AM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

Bon, alors je te fais peut-être envie avec mes figues par-ci et par-là... mais qu'est ce que je ne ferais pas pour goûter un bout de ta si jolie et appétissante tarte tatin.... Comme c'est beau... Je vais allé manger maintenant à la cantine et dieu sait ce que cela va être.... pas normal que ton blog ne soit pas censuré ;-)

Juste splendide, comme toujous et une description à tomber. Bravo ^__^

Amitiés
Claude

11:31 AM  
Anonymous Leelooo a dit...

Miam miam ce caramel au cidre, quelle trouvaille !

11:40 AM  
Anonymous Mets aventures a dit...

Et dire que comme toi, je boudais un peu la tatin classique. Ta recette, tes photos et ton récit me donnent vraiment envie d'en faire une. Bravo pour cette belle réussite!!
Audrey

11:57 AM  
Anonymous Valérie a dit...

Dire que j'ai failli laisser passer ça ! La tarte tatin est honteusement galvaudée par toutes ces imitations desséchées de surcuisson, avec une mauvaise pâte, trop sucrées, qui traînent dans beaucoup d'endroits s'autoproclamant sans vergogne "restaurants"... Mais, bien réalisé, c'est excellent ! Et si tu goûtais la mienne avec ma pâte feuilletée perso, tu en reprendrais forcément 15 fois ! Quant à la tienne, quelle merveille ; déjà rien que le nom invite au voyage... Je retiens le caramel de cidre !

11:59 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Oh la la, quelle merveille de douceur. Fais attention Alhya, si tu contines, tu vas gagner.
Au fait, ton beau-frere n'a qu'une dent du cote droit?

1:06 PM  
Anonymous Poumette a dit...

Ca me fait enviiiiiiiiiiie !

1:39 PM  
Anonymous bergeou a dit...

Elle est trop belle et ces associations de goût doivent être à tomber ...

2:00 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Misscricri, je t'avais zapé dans la tourmente!mais merci beaucoup!!
**Sylvieaa la tienne est aussi au programme, si originale, j'ai hate de goûter!
**Salwa, je t'en expédie une virtuelle dans tes contrées lointaines jusqu'à ce que tu me fasses le plaisir immense de venir me voir!
**Hélène, les soeurs Tatin je sais pas, mais moi à n'en pas douter!! merci beaucoup!! ;-)
**Désolée, Cathy, j'ai du coup rectifié dans le corps du billet et mis le lien!
**Annesophie, va sur le site si tu es intéressée peut être livrent -ils! en tout cas ravie de te voir ici!
**Merci beaucoup, Lau, pour les photos, j'en avais plein d'autres, mais trop de photo tue la photo!!
**Sylvie je pense qu'elle te plaira, et je te le dis d'autant plus aisément que c'est la recette de pâte de Lilo! merci!
**Laudy, j'aime tous ces mots qui semblent directement guidés par la gourmande que tu es! merci beaucoup!
**Debo76, oulala, tout ça? je ne sais pas quoi dire, si ce n'est essaie c'est terriblement bon! ;-)
**Tit', attends je t'assure que j'ai fait dans la simplicité, une version salée aurait pu être bien plus originale!! et pour ce qui est de goûter, d'abord je te recommande de t'approvisionner avec le cidre dont je parle et de passer derrière tes fourneaux, ou bien, tu sautes dans un TGV en prenant soin de me prévenir et pendant que tu passes deux heures à regarder le paysage, je t'en prépare une!!
**Miss Tiny, je savais, ou plutôt j'espérais qu'elle plairait aux bretons et je suis rassurée, maintenant que je te lis, si tu l'aimes, j'ai rempli ma mission!!
**Marie Paris, c'est vrai que j'ai eu peur mais que je suis bien récompensée, merci pour ton passage ici!
**Entre amis, un supplice pour ton estomac? alors tu comprends ce que je ressens en voyant tes recettes sur tonblog!! merci beaucoup pour ce gentil mot!
**Merci Khala, effectivement le mauvais bougre aurait voulu soit un gateau au choc soit un crumble, mais finalement je crois qu'il a bien aimé, en tout cas il a terminé le dernier morceau,en fourbe à 2 heures du matin!
**Effectivement La Fée, mais je t'assure, qu'initialement, ce n'était pas prémédité, comme quoi... tout m'y pousse !
**Missval, ça c'est de l'enthousiasme, et il est communicatif, j'ai envie d'en refaire une du coup!!! merci!
**Claude Olivier, si j'arrive à te donner autant l'eau à la bouche que tes recettes de figues... alors je suis ultra forte!!! merci et courage pour la cantine, mon pauvre, je te plains!!!
**Leeloo, bien loin de l'originalité de ta tarte tatin de compétition, mais je suis très contente du résultat!
**Mets aventures, essaie cette recette de pâte et cette technique, c'est une valeur sure tu verras! merci pour les compliments!
**Valérie, entièrement d'accord avec toi pour le côté galvaudé de la tatin, et je gouterais volontiers ta version avec pâte feuilletée maison, quand puis je passer? ;-)
**Gracianne, je ne compte pas du tout mais alors pas du tout gagner si tu veux tout savoir, tu parles d'un cadeau: après tu dois te taper d'organiser la suivante!! lol! pour ce qui est de la dent de mon beau frère j'ai dit la car je sais pas pourquoi mais dans c'est cas là, il y en a toujours une qui trinque plus que les autres, non? c'est comme le coup de la tartine beurrée qui tombe côté beurre, un grand classique!! ;-)
**Poumette, tant mieuxxxxx!!!! ;-)

2:16 PM  
Anonymous Nettah a dit...

Wouaw...Elle est sensuelle ta tatin! Magnifique!

2:21 PM  
Anonymous Ninnie a dit...

Du grand Alhya... j'en suis encore vraiment émue...

3:25 PM  
Anonymous steffy a dit...

tu me laisses un petit bout de ta tatin!! Elle a l'air tellement délicieuse!!

3:40 PM  
Anonymous Bec à sucre a dit...

Je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires donc je vais sûrement te redire une énième fois que ta tarte est magnifique, que j'en salive rien qu'à voir les photos, que je goûterais bien à ton cidre aussi et que tu as raison, beaucoup de choses infâmes sont servies sous le nom de tarte tatin mais que la vraie est un dessert merveilleux... Ouf ! Et puis ton entrée en matière est géniale, tu as l'art de raconter... Quel bon moment j'ai passé, il me manque juste un petit morceau de ta tarte pour que ce soit parfait :o)

4:17 PM  
Anonymous Ringo Churros a dit...

Mais quel talent ! Mais bravo ! Je veux pas avoir l'air de dénigrer cette somptueuse tarte qui semblerait me réconcilier moi aussi avec la Tatin, mais tout ceci, le cidre en particulier, me donne une furieuse envie de Kouing Aman (sorry pour l'orthographe, c'est Mr Churros qu'est breton, pas moi !). Pour info, Marché de la Croix-Rousse le dimanche matin, petit stand breton avec ces merveilles et aussi des galettes (mais à part moi pas d'andouilles, dommage!). Enfin encore Félicitations !

4:29 PM  
Anonymous anne a dit...

j'ai vu beaucoup de recettes de tatin ces derniers jours, souvent très tentantes mais je dois dire que ta tatin aux pommes revisitée remporte mes suffrages!

4:29 PM  
Anonymous estelle a dit...

superbe tatin !!!

7:15 PM  
Anonymous Mily a dit...

Ah voila je pars juste un (gros) week end et toi pendant ce temps tu fait plein de recettes qui m'ont l'air divines! En plus j'ai oublie de ramener du bon cidre, enfin les valises etaient deja bien pleines...

7:32 PM  
Anonymous aim's a dit...

Je n'ai pas autant de temps que je voudrais pour te laisser des commentaires sur ton blog mais que rêver de mieux que ta tatin magnifique et qui est en train de me chatouiller les narines. Promis, je vais la tester sous peu.

7:33 PM  
Anonymous Stéphanie a dit...

Par rapport à ton "intro" je suis bien d'accord avec toi qu'une mauvaise tatin, c'est particulièrement... Disons rebutant... Ca fait d'autant plus plaisir de voir la tienne!!!

9:39 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Bergeou, tu es passée à travers les mailles du filet ;-) mais je te remercie et je te conseille vivement d'essayer, c'est très bon!
**Nettah, sensuelle? voilà qui me plaît ;-) merci!
**Merci Ninnie, c'est vraiment très gentil!
**Steffy, ma P'tite caille a tout fini, mais je t'en ferais volontiers rien que pour toi!
**Bec à sucre, ton message me touche vraiment beaucoup et puisque tu es lyonnaise, je te donne rendez vous pour la prochaine dégustation! encore merci!!
**Ringo CHurros, sais tu que tu viens de me donner une information en or? je ne connaissais pas ce stand à la croix rousse et je vais dès le week end prochain y passer! quant au kouign amann, c'était une de mes premières idées, faire une base de pâte ainsi, mais je n'avais pas le temps, c'est que ça en demande cette tuerie!
**Anne, réellement, merci! ça me touche au plus haut point!! j'en suis toute émue ;-)! allez, zou, il est temps que je me reprenne ;-)!
**Merci beaucoup Estelle!
**Mily, oublier le cidre, franchement, ce ne sont pas des manières ;-) ravie de te retrouver après ton gros week end et hâte de voir ce que tu as ramené dans tes valises!
**Aim's, retrouver ta trace par ici me fait très très plaisir, et si tu testes, j'espère que cela à la hauteur de ce que tu as imaginé!
**C'est vraiment très gentil Stéphanie et compte tenu de ce que tu dis, je prends le compliment à sa juste mesure!

10:23 PM  
Anonymous loupiti a dit...

Super recette et tes photos waouh !

11:43 PM  
Anonymous Miss Diane a dit...

L'homme l'a vue avant moi et m'en a parlé au petit déjeuner... Dois-je y voir là un message?

5:33 AM  
Blogger Tit' a dit...

hihihi ! très bien, je note : "tu sautes dans un TGV en prenant soin de me prévenir et pendant que tu passes deux heures à regarder le paysage, je t'en prépare une !"

5:57 AM  
Anonymous Lolo d'Abracadabra a dit...

OHHH MY GOD!!! Tu me fais craquer avec ta tarte tatin! Tes photos sont tellement belles que j'en lècherais l'écran! ;o) Je garde ta recette dans mes tablettes! Merci Alhya.

12:49 PM  
Anonymous frederique a dit...

et bien tu peux être fière de ta tatin ...et puis ce qui est bien avec toi c'est en lisant ton billet on a chaque fois une pause photo histoire de voir si on peut en croquer un bout au passage !!

1:30 PM  
Blogger Lilo a dit...

je n'ai même pas eu le temps de te féliciter pour ta recette. Tu sais quoi ? Je retiens le caramel au cidre, vive la Bretagne !

3:14 PM  
Anonymous MarieT a dit...

Ta description du carpe diem me laisse sur ma soif ! j'ai envie d'y gouter maintenant et pourquoi pas avec ta superbe tatin !

4:23 PM  
Blogger milie a dit...

J'adore les tartes tatin, salées ou sucrées, mais j'ai tout de même une préférence pour la classique aux pommes (surtout celle de ma Maman!). Mais c'est vrai que parfois il y en a qui sont fades ou trop sucrées.
En tout cas la tienne me fait vraiment envie et ça tombe bien, c'est l'heure du goûter!

6:05 PM  
Anonymous la sieste a dit...

ah le caramel qui bouillonne autour de la pâte, signe de la vraie bonne tarte tatin en train de se confire tranquillou... La tarte tatin était LE dessert roi à la maison, alors j'en ai tellement mangé, que je n'ai pas encore retrouvé le goût d'en faire, mais je comprends chaque mot de ton expérience.
C'est divin quand même! il faut que je m'y remette! Peut-être ton idée de cidre me poussera-t-elle dans mon moule à manqué...

8:51 PM  
Blogger Helene a dit...

Tes photos me font mourir d'envie. Magnifique realisation!
Ton blog est super!

3:36 AM  
Anonymous saveurs sucrees salees a dit...

Quel programme !!! J'applaudis ce sublime assemblage de pommes, poires, cidre et genièvre et fais une "stand up ovation" devant le résultat final !

7:49 AM  
Anonymous stefanyyy a dit...

Ouh là, superbe, de retour après une absence due à mon déménagement et après un régime +/- forcé pizza/chinois à domicile sur cartons... C'est une merveille ! J'en ai l'eau à la bouche, j'imagine le caramel de cidre, les poires, le beurre salé... Hum il faut que je fasse des courses vite vite et que je me lance dans ma nouvelle cuisine avec son nouveau four ... Ca y est je redeviens accro ;-)

9:45 AM  
Blogger Tit' a dit...

Toi qui disait que c'était une "petite tatin aux pommes qu'elleesttoutesimple", je vois dans les commentaires chez Lilo qu'elle plaît plutôt bien ! Je ne regrette pas mon vote ! :)

10:02 AM  
Anonymous clem a dit...

elle est superbe ! j'ai voté pour toi pour le kiki !
clem

12:44 PM  
Blogger Regardeuse a dit...

Mein Turtle... j'ai vraiment cherché en quoi un gâteau (fut-il une sublimissime tarte-tatin-tsoin-tsoin) pourrait m'inspirer un semblant de début de compliment et j'ai trouvé : je suis comme toi, je n'aime pas la cannelle !!
Tu vois que, petit à petit, on va finir par s'entendre sur les gâteaux ?
:-)))
Contente de te retrouver quand même ;-)

4:13 PM  
Anonymous anne-sophie a dit...

Merci pour ton commentaire et merci surtout d'avoir fait une si bonne/belle tatin. C'est vrai que c'est ton message qui a fait le déclic et qui m'a encouragé a aussi en essayer une :-)
Anne-Sophie (adepte de TTT)

4:22 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Loupiti, merci!!
**Miss Diane, au petit déjeuner, moment révélateur s'il en est, on parle direct à l'inconscient pour peu que comme moi on soit encore dans les nimbes du sommeil! ;-)
**Tit' ce qui est dit est dit!
**Lolo, merci!! n'hésite surtout pas, c'est un régal!
**Frédérique, ;-) j'ai toujours peur d'assassiner les gens sous un flot de paroles et de photos, ce que tu dis me réconfortes! ;-)
**Lilo, merci encore à toi pour ta patience et ton dévouement, c'était réellement une très belle édition du kiki! et vive la bretagne!!
**Marie T, ne reste surtout pas sur ta soif, dégotte une de ces bouteilles et bois là en pensant à moi ;-)!
**Milie, la tatin tradi est une merveille et je l'ai enfin compris mais je craque toujours pour les versions salées!
**La Sieste, il est parfois bon de retomber dans le moule à manquer, en prenant garde à ne pas s'y bruler les lèvres trop près du caramel bouillonnant toutefois! merci beaucoup!
**Merci beaucoup Hélène, ravie que ce blog te plaise, à très bientôt!
**Saveurs sucrées salées, tout ça?? ouahh! et bien, un grand merci du fond du coeur!
**Stéphanyy, hate de voir les merveilles que tu vas réaliser avec ton nouveau four, il te sera très utile pour ce type de tarte!
**Tit' ton vote me fait réellement très plaisir, je mentirai si je disais le contraire ;-)et je te renvoie le compliment!
**Merci Clem, c'est adorable!! je suis très touchée!
**Regardeuse, je reçois à sa juste mesure ton compliment!! adios la cannelle dans les gateaux alors et rassurée de savoir que tu ne m'en veux pas trop ;-)!

9:26 PM  
Anonymous Stéphane a dit...

Mince, je ne sais plus si j'ai déjà commenté ou non cette tatin que j'aime tant? Bon, mieux vaut deux fois qu'une, ces temps-ci je suis overbooké alors je perds la tête, mais tant pis: bravo pour cette tatin, la photo m'a fait comme un choc, c'est celle-là que je préfère, c'est sûr!

6:43 PM  
Blogger Cindy a dit...

Humm c'est tellement bon !

12:39 AM  
Anonymous missval a dit...

BRAVO!!!BRAVO!!!!Tu mérites ces victoire, ta tarte est magnifique!

8:54 PM  
Anonymous Mayacook a dit...

Félicitiation!!!! Ta tain est superbe, le caramel de cidre à tester! Apparement la bretagne a du succès dans le kikki!!! A très bientôt pour la prochaine édition!

8:00 AM  
Anonymous sylvieaa a dit...

Toutes mes félicitations, c'est trés mérité cette victoire, bravo!!

9:01 AM  
Blogger Hélène a dit...

Bravo, bravo pour cette tarte tatin authentique.

9:18 AM  
Anonymous Entre amis a dit...

Je débarque de la lune ! Je suis débordée en ce moment, et je viens seulement de voir que tu avais remporté le KKVKVK avec brio ! Ca tombe bien, ta tarte était ma préférée ! ;0) Bon et bien il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour l'organisation, et j'ai hate de découvrir ce que tu nous prépares pour la prochaine édition ! :0))

6:52 PM  
Blogger Bergamote a dit...

Bravo ! Belle tarte, qui embaume l'air jusqu'ici ;-)
Allez, je l'avoue, je suis un peu jalouse, je ne finis "que" 2ème, mais ta tarte était vraiment très appétissante.

Il ne te reste plus qu'à te creuser les méninges ;-)

11:18 PM  
Anonymous clem a dit...

bravo pour le kiki !!! j'attends l'édition suivante avec impatience !!! pkoi pas organiser un thème sur halloween, ou noël ?

1:25 PM  
Anonymous Delphine a dit...

Dis moi toi?? T'as gagné si je ne m'abuse?? Ben...c'est mérité!! Elle est trop trop belle!! ;D

11:23 PM  
Anonymous Anna a dit...

Alhya, ma petite Alhya...Une fois n'est pas coutume, je m'extasie devant une merveille littéraire et culinaire!
Immenses félicitations et milliers de bravos pour ta victoire au Kiki, my turtle you're simply the best!

8:24 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Stéphane, savoir que ma tatin t'a filé un coup, ça , ça me bluffe toi le pro de l'esthétique, j'en suis toute retournée! merci!!
**Comme tu dis, Cindy!!
**Missval, merci pour cet enthousiasme, vraiment!!*
**Mayacook, oui, il y a définitivement un truc avec la bretagne, à croire que dès qu'on y met un pied, tout devient trop bon ;-)!
**Syvliaa, venant de toi qui a brillamment remporté l'un des kiki auquel j'avais du reste voté, ça me touche beaucoup!!
**Hélène, tu as tout dit, TTT ou tarte tatin de traditionnelle, la vraie la bonne, merci!
**Entreamis, nous débarquons ensemble de la lune, alors , car rassure toi, je n'en suis pas encore revenue moi même!
**Bergamote, encore merci pour ton fair play, tes treize desserts version tatin étaient vraiment très beaux : vivement la prochaine de tes participations!
**Clem, merci beaucoup: c'est une bonne idée, mais le principe du kiki est plutot de proposer une recette qu'un thème aussi large, cela dit, ça vaudrait le coup de lancer ton idée pour un nouveau jeu!
**Delphine, il paraît oui ;-) tu m'en vois toute étonnée, et ne pleine organisation, et j'espère que tu participeras à la prochaine!
**Anna,arrêtes, la turtle peut plus rentrer dans sa carapace tellement tu la flattes!! ça va pas du tout ça!! mais merci, bien sur, elle est aux anges!! ;-)

7:20 PM  
Anonymous Gudule a dit...

purée !! je l'avais deviné !!!
bravoooo ! echange muffins culotte de cheval contre tatin dégoulinante :)

3:22 PM  
Anonymous Thalie a dit...

Mouuuahahahahaharf ! La voilà, La fameuse ;o)
Je te laisse un p'tit mot en vitesse, je n'ai pas encore tout lu car je voulais le faire avant de repartir pour un p'tit moment.
Je finirai ce soir, j'espère.
Alors, dans le désordre :
au cas où tu n'aies pas encore regardé ma réponse suite à ton commentaire, le mirin est un alcool de riz doux, un peu comme le sajé mais plus doux, très fréquemment utilisé dans la cuisine japonaise.

Ta tarte de KiKkkbidule est très cholie dis donc, j'en doutais lol ;o)
Voilà, je vais de ce pas continuer mon p'tit tour rapidos et je reverrai mes copies plus tard, j'espère.
BiZzZ

2:35 PM  
Anonymous stefanyyy a dit...

Ben voilà, je l'ai tentée ! Plus ou moins réussie, en tout cas elle a ravie mes parents et mon ami, à refaire donc, en tentant de tout réussir cette fois ! Tu la verras sur mon blog, merci pour cette sublime recette !

8:24 PM  
Blogger Hafida a dit...

Wahou superbes photos et sublime recette !!
Bravo ...
Le temps me manque et toutes ces visites de blogs et de KKVJ me manquent aussi

Bises

4:37 PM  
Blogger Ophélie a dit...

Cette recette a l'air délicieuse! Je vais essayer de la faire ce week-end et j'aurais juste une petite question: quelle diamètre de moule as-tu utilisé? Mon moule à manqué est de 26cm et j'ai peur que ce soit un peu trop grand.

Lily

3:17 PM  
Blogger Alhya a dit...

salut Lily, écoute, il me semble que le mien est aussi de 26 cm, mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier. Si tu as peur qu'il soit trop grand, ajoute quelques fruits et un peu de pâte et le tour sera joué!

9:07 PM  
Blogger Ophélie a dit...

Merci pour la réponse! Alors le moule de 26cm allait parfaitement, il y avait largement assez de pâte et de fruits. Par contre, le caramel était super clair et ne se voyait absolument pas sur les fruits (mais on le sentait très bien). Bref, c'était super bon, bien qu'un peu trop sucré pour moi. Le mélange pommes-poires est parfait, on sent moins l'acidité des pommes et l'ensemble est très moelleux. Ma mère a adoré la pâte aussi :D

12:03 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home