A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Tarte tatin aux pommes et à la rhubarbe caramélisée au cidre sur un air d'aurevoir

mars 25, 2008

Tarte tatin aux pommes et à la rhubarbe caramélisée au cidre sur un air d'aurevoir

A l'heure qu'il est, je devrais être le nez dans mes bagages. Car oui, je file à l'anglaise, ou pour être exacte, à l'égyptienne, puisque c'est cette belle ville du Caire qui m'attend.


Des semaines que l'air est à la réflexion et aux remises en questions. Période de doutes intenses, auxquels se mêlent une envie d'en finir, une bonne fois, et la certitude que c'est précisément en ce moment qu'il ne faut pas lâcher la barre du navire que j'aide à passer, tant bien que mal, depuis quatre longues années, aux travers des tempêtes et des quelques promenades de santé qui, heureusement , se présentent parfois pour me faire apprécier la beauté du voyage.

Au milieu de cette période intense, tout aussi enrichissante que fatigante, une éclaircie : la perspective d'un voyage improvisé en Egypte pour enseigner une semaine à l'Université du Caire.

De ces propositions qu'on ne peut refuser, tant l'expérience est belle et la perspective euphorisante. Pensez donc, outre le plaisir réel de découvrir l'enseignement en terre étrangère, la possibilité de me promener les après midi au milieu des soucks et autres pyramides...

J'ai donc accepté et me voilà depuis quelques jours dans une tension permanente : préparer les cours, les valises, les papiers, régler mon absence et ne pas oublier la crème solaire.

Bref! Me voici ce soir presque prête à embarquer, mais je ne pouvais m'envoler sans vous laisser une petite pierre, une petite recette gourmande, pour vous donner un petit rayon de soleil, moi qui apprend, gelée au milieu de ces giboulées de mars, que 38 degrés m'attendent là bas! Et n'oubliez pas votre maillot de bain, m'a glissé le doyen dans un clin d'oeil... avouez que c'est surréaliste!

Mais, sans plus tarder, pour préserver mes dernières forces, je vous livre la petite recette de tarte tatin à tomber concoctée pour le déjeuner de Pâques.

J'ai déjà réalisé de nombreuses tartes tatins, depuis qu'un beau matin, je gagnais grâce à la toute première le Kiki 14... Mais j'avais, il y a peu, dégusté une tarte tatin à tomber dans un de mes restaurants préférés. Son point fort était sans aucun doute la pâte. Sortant alors mon plus doux regard, j'ai demandé au cuisto ce qu'il avait mis dans cette dernière pour qu'elle soit à ce point... irrésistible. Il a éclaté de rire et dans un geste affectueux m'a balancé un "c'est un secret", presque sans appel.... J'ai insisté, dégainé mon petit sourire-allez-dit-moi-tout et il a fini par me concéder un "c'est un tant pour tant"... La belle affaire!

Bref, c'est toute seule qu'il allait falloir essayer de retrouver les ingrédients magiques. Mais ce n'était pas le genre de détails susceptibles de m'arrêter, c'était juste un challenge à la hauteur de mon idée fixe. Depuis un mois, j'y réfléchissais régulièrement et je m'y suis finalement attelée pour le week end Pascal.


Ce qui m'avait fait absolument craquer dans la fameuse pâte du restaurant, c'est qu'elle était un mélange subtil d'ingrédients : bien beurrée, elle s'égrainait fabuleusement en bouche dans un mirage de douceurs, croustillante et fondante. Il me fallait tenter de retrouver cette sensation, et j'aime autant vous prévenir tout de suite, je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère...!

Point de bonne conscience ou d'opération slim fast, dans cette recette. Tout le contraire, même! Alors, si vous faites partie de celles qui se ruent sur les journaux féminins qui dégainent tous leur Recette magique pour perdre 10 kg en 3 heures 30 et sans l'ombre d'un effort, fuyez tant qu'il est encore temps!

Ici, tout n'est que bon beurre, poudre d'amandes et sucre!


Pour être tout à fait honnête, le résultat est relativement proche de mon souvenir fabuleux, bien plus gourmand que la recette classique, mais je n'ai pas encore LE résultat... Que cela ne tienne! je réitérerai, et vu l'air de famille de ce premier essai avec la pâte de mes rêves, ce n'est qu'une question d'heures, croyez moi! Et ce, d'autant que lorsque j'ai une idée quelque part... je ne l'ai pas ailleurs!

Pour le reste, j'ai ressorti le fabuleux caramel de cidre déjà réalisé pour le fameux kiki, et, pour contrebalancer la touche très gourmande de la pâte, associée aux pommes, j'ai utilisé quelques beaux morceaux de rhubarbe, histoire de donner une petite note un peu plus acide et dynamiser le tout!

Allez, en avant pour cette Presque parfaite Tarte Tatin aux Pommes et morceaux de rhubarbe, caramélisés au cidre






Ingrédients: Pour 14 tartelettes (diamètre des plats 10 cm)



Pour la pâte sablée tant pour tant réadaptée version Turtle:
  • 200 g de farine
  • 200 g de beurre demi-sel (avec des cristaux de sel de guérande)
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de cassonade
  • 1 oeuf

Pour la garniture:

  • 600 g de rhubarbe en morceaux (merci mister Picard)
  • 4 ou 5 belles pommes, du type gala
  • un peu de beurre
  • un peu de sucre

Pour le caramel de cidre:

  • 150 g de sucre
  • 200 ml de cidre brut

Marche à suivre:

  • Préparer la pâte: mélanger intimement la farine, la poudre d'amandes, le beurre mou coupé en cubes, jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux. Ajouter alors l'oeuf, rapidement, sans trop travailler la pâte et réserver au frais au moins une heure

  • Pendant ce temps, faire chauffer une poêle avec un peu de beurre, y glisser les morceaux de rhubarbe, saupoudrer de sucre généreusement, et laisser cuire une bonne trentaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, et en veillant à ne pas écraser les morceaux de rhubarbe, jusqu'à ce qu'ils soient fondants et légèrement caramélisés, réserver

  • Préparer le caramel de cidre: verser dans une casserole le sucre et le cidre , placer sur une plaque à feu moyen
    Laisser caraméliser l'ensemble en ne remuant pas. La caramélisation prend entre 6 et 8 minutes, veiller à ce que le tout chauffe de manière uniforme et surtout que le caramel ne fonce pas trop, ôter du feu dès qu'il a une joli couleur ambrée

  • Verser au fond des moules à tartelette le cidre, en parts égales. Eplucher et couper les pommes en lamelles assez épaisses et recouvrir le caramel, ajouter la rhubarbe caramélisée (goûter pour voir si elle n'est pas trop acide, si tel est le cas, ajouter avant un peu de sucre)

  • Faire préchauffer le four à 160 °C.

  • Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail fariné, selon l'épaisseur désirée (pour ma part, j'ai étalé de la pâte en laissant une épaisseur d'un peu plus d'un demi centimètre, pour un résultat plus gourmand). Couper des cercles de la taille des tartelettes, en ajoutant environ un cm, de façon à pouvoir déposer ces cercles sur les fruits et border la pâte sur les côtés des moules, pour qu'elle s'enfonce sur les côtés. (Il vous restera peut être un peu de pâte, vous pouvez alors en faire des petits sablés ou la congeler, s'il en reste beaucoup)

  • Glisser les tartelettes dans le four, à mi hauteur et cuire entre 25 et 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait doré. Laisser refroidir si vous ne les mangez pas tout de suite. Au moment de passer au dessert, réchauffer les tartelettes 5 à 10 minutes et les démouler sur les assiettes à dessert.



Bilan des courses:

Je pars du principe que là où il y a du plaisir... il y a du plaisir et pas de place pour les complexes! Avec cette recette regorgeant de bonnes choses, bien généreuses, pas de doutes, nous y sommes!

La saveur des pommes confites dans le caramel de cidre, associée à celle plus acidulée de la rhubarbe est tout simplement idéale. Quant à la pâte... la pâte... la douceur de l'amande, du sucre, soulignée à merveille par le beurre aux cristaux de sel de guérande... croustillante et fondante à la fois... que puis-je sincèrement ajouter?

Ah si, peut être que Pôpa, peu adepte des desserts, en temps normal, en a volé deux, et que nous avons été à deux doigts d'un fratricide quand mes frères ont réalisé le soir venu qu'il en restait encore deux... alors qu'ils étaient trois!

Et voilà, il pleut de la neige, je n'arrive pas à me réchauffer après avoir traversé tout Lyon à la recherche d'une pharmacie ouverte à 20h pour me permettre d'acheter les médicaments indispensables pour mon voyage, alors qu'il ne faisait que 2 degrés, et je ne sais pas même à l'heure qu'il est où est ce fichu maillot de bain... Ai-je bien fait de dévorer ces tartelettes démoniaques avant l'épreuve du maillot? Voilà une bonne question, à laquelle il est définitivement trop tard pour penser !!

Allez, à très vite, les amis!

Conté par Alhya at 3/25/2008 08:37:00 PM

59 Comments:

Anonymous Eryn a dit...

Tu me fais rêver avec cette recette : j'adore les pâtes sablées qui fondent sur la langue, elles me rappellent celles de ma grand-mère, celles de mon enfance. Ces tatins ont l'air délicieuses à souhait, le caramel de cidre me plaît beaucoup.

Je te souhaite de réussir à bien te détendre pendant ton séjour, reviens nous avec des étoiles plein les yeux !

Bises et à bientôt :)

11:15 PM  
Blogger Ana a dit...

Ta pâte, ta tarte, tout me fait envie... Mais bon peut être pas pour tout de suite :-)))))
Je te souhaite de profiter pleinement de cette semaine, de te faire plaisir, de découvrir pleins de merveilles et de reprendre pleins de forces !
Bizzzzzzzzzzzzzz

11:18 PM  
Blogger guylaine a dit...

Une recette que je vais tester tellement elle me plaît et venant de toi elle ne peut être que délicieuse ! Bon séjour à toi, tu nous raconteras, bises !

11:43 PM  
Blogger khala a dit...

c'est rigolo : nous on y va le 12 avril en Egypte ! mais tous les 5 en vacances ! tu me raconteras ?

12:17 AM  
Blogger Miechambo a dit...

La pâte sablée c'est déjà un délice en soi mais lorqu'en plus il y a de la poudre d'amande c'est le summum.
Profite bien de ton séjour en Egypte. Je suis sûre que tu vas revenir avec une cargaison d'épices et plein de recettes nouvelles.
Bises
Michèle

12:45 AM  
Blogger Patrick CdM a dit...

Tu as bien fait de manger avant de partir, ils sont en pleines émeutes de la faim là-bas! Prends soin de toi!

5:55 AM  
Blogger Bea a dit...

Profites-en bien! C'est une reelle opportunite! et quelle jolie tarte!

7:22 AM  
Anonymous Lisanka a dit...

quelle chance! profite en bien pour te ressourcer! et bravo pour cette jolie tatin!!!!!!!!
Bises et à bientôt,

Lisanka

8:00 AM  
Anonymous Marielle a dit...

Quelle chance !!! l'Egypte et de plus l'Université Egyptienne. de belles découvertes à savourer pleinement comme cette magnifique tarte Tatin que tu nous offre. bon voyage chère Turtle ;o)

8:01 AM  
Blogger Sha a dit...

Oh comme je me souviens de ce kiki 13...
Cette pâte m'a l'air d'une vraie merveille, à faire !!
Quand j'étais petite je rêvais de pyramides et de sphinx. Plus maintenant, mais l'envie de découvrir est toujours là. Bon voyage !

8:05 AM  
Anonymous rosine a dit...

Superbe tarte !
Les pommes vont très bien avec la rhubarbe, et le rhubarbe seule aurait donné trop de jus !
J'aime bien aussi associer la rhubarbe aux abricots.

8:07 AM  
Anonymous Saveurs Sucrées Salées a dit...

Bon voyage petite Turtle et prends soin de toi sous ses climats torrides ;-)

8:12 AM  
Blogger Mamina a dit...

L'Egypte ne te laissera pas indifférente... des odeurs, une chaleur spéciale, la richesse du musée du Caire et la pauvreté du reste... la cité des morts et sa misère... tu vas en prendre plein les yeux, plein dans ta tête. En plus de tes cours, profite, profite de cette pause improvisée... emporte aussi un maillot de bain, il risque de faire chaud. je t'elbrasse.

8:30 AM  
Blogger Natalia a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

8:46 AM  
Blogger Natalia a dit...

presque parfaite cette tarte ? je dirais plutôt : plus que parfaite !! alors là, j'en reste la langue pendante devant mon ordi... Miammm....
Bon, à part ça, bon voyage, tu ne devrais pas avoir froid comme par chez nous, dis donc ;-) Passe un peu de bon temps dans cette ville sans doute étonnante... Au fait, que vas-tu enseigner ?

8:47 AM  
Blogger La table lorraine d'Amélie a dit...

Magnifique cette tarte !
Bon voyage, et là on t'envie, nous on est sous la neige....
Amélie

9:18 AM  
Anonymous auré a dit...

Bon voyage! Ah ça va te changer de ta Bretagne, mais j'espère que tu feras découvrir quelques bribes de ton voyage et de tes découvertes!
Ce caramel de cidre m'intrigue, devient il solide ou pourrait on en faire un caramel crémeux comme une sauce caramel?

9:19 AM  
Blogger Provence a dit...

Tu as bien fait de te faire attendre!

9:25 AM  
Anonymous Choupette a dit...

Profite bien de ton séjour et merci pour cette belle recette que tu nous laisses pour nous consoler de ton absence; Gros bisous!

9:27 AM  
Anonymous Tiuscha a dit...

La pâte a l'air aussi délicieuse que la garniture qui me fait craquer, je ne résiste pas à la rhubarbe...
Passe un bon séjour égyptien... tu en auras des choses à nous raconter à ton retour !

9:43 AM  
Anonymous Guillemette a dit...

vivement que tu rentres pour faire de nouveaux essais pour la pate de tes reves, et j'insiste pour etre cobaye :D
bisous et courage pour ces derniers jours de preparatifs !

10:13 AM  
Anonymous mayacook a dit...

Que ton séjour soit aussi merveilleux que cette douceur!!

10:58 AM  
Anonymous bergeou a dit...

Profite bien de ton voyage et de cette nouvelle expérience !
Tu es une incorrigible gourmande, pour notre plus grand plaisir bien évidemment !

11:42 AM  
Blogger Edith a dit...

Belle recette
Je te souhaite un bon séjour en Egypte, tu va croiser ma soeur qui sera sur le chemin du retour
Bises

2:07 PM  
Blogger gaelle a dit...

que ca donne envie !!! cette pate a tarte à l'air genial et la rhubarbe ajoutée aux pommes, mmmh je m'en regale d'avance !
bon sejour en egypte !

4:38 PM  
Anonymous Lolotte a dit...

Alors la, je suis completement seduite! Belle recette!
Je te souhaite un bon sejour;-)

4:57 PM  
Anonymous esmeralda a dit...

mon dieu que cette recette est belle!
j'espère que l'egypte te plaira autant qu'elle m'a plu...je n'en doute d'ailleurs pas! profite du soleil et de la chaleur pour nous ;o))

5:10 PM  
Blogger Anso a dit...

J'ai beau me battre contre les bourrelets, je n'ai pris la poudre d'escampette tu vois !! Rien que pour le plaisir de te lire et de partager avec toi cette parenthèse égyptienne bien méritée !! Profite-en bien, fais le plein de soleil et d'exotisme, requinque ta jolie carcasse, tu reviendras boostée à bloc, prête à franchir les derniers mètres !! Partie, tu l'es peut-être déjà mais je te souhaite quand même un bon voyage (et de rentrer dans ton maillot aussi, sinon c'est bête !!)
Biz

9:27 PM  
Anonymous Mamzelle Gwen a dit...

Un condencé de rêve ce billet : tatin + égypte. Je ne vais pas pouvoir me concentrer de la journée...
Profite bien surtout, l'égypte doit être merveilleuse.

9:10 AM  
Blogger Tifenn a dit...

Oh la la deux billete en presque moins d'une semaine! pffff, je ne fuirai pas, je reste moi, avec ta tatin, et ça me permet de te laiser partir l'esprit libre et le popotin vissé sur mon tabouret, et te dire de profiter de cette belle aventure! (j'espère qu'entre les heures de cours tu pourras mettre le nez dehors ;-))

11:30 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Quelle chouette experience! Bon voyage Alhya.

1:36 PM  
Blogger Botacook a dit...

Quelle recette gourmande! et j'ai particulièrement adoré l'histoire du cheminement que tu as suivi pour y aboutir! Le résultat est particulièrement alléchant, j'adore le mélange pomme-rhubarbe!! A absolument essayer dans un moment "besoin de réconfort"... ;)

2:13 PM  
Blogger Flo Bretzel a dit...

Inutile de dire que tu m'as donné envie de tester ta version de la pâte sablée...Bonne semaine egyptienne!

3:49 PM  
Anonymous inoule a dit...

Hmmm ! Comment résister à cette magnifique pâte et à ton caramel de cidre ?
Profites bien de ton séjour...

Bisous

Inoule

10:24 PM  
Anonymous jihène a dit...

tout ce que j'aime!!! superbe!

10:56 PM  
Blogger makitchenette a dit...

superbe recette, très alléchante...avant de partir au soleil, quelle chance!!! L'egypte c'est super tu verras, j'espère que tu auras l'occasion de piquer une tête si tu ne restes pas au Caire car les fonds sous marin sont très réputés pour la plongée et sont magnifiques... bonne vacances!

12:33 AM  
Anonymous Hélène a dit...

C'est une fabuleuse expérience pour toi ce voyage. Tu vas nous revenir avec de beaux récits. Je craque sur ta tarte, moi qui raffole de rhubarbe, tu ne pouvais me faire plus plaisir.
Bises et bon voyage

9:54 AM  
Anonymous eleonora a dit...

Un vrai délice cette recette...j'adopte le tout avec plaisir et bonheur...Bon voyage et bon soleil...à tout bientôt.

8:24 PM  
Blogger Saperlipopote a dit...

j'ai loupé qques séances alors rattrapage... et peut être une piste pour ta pâte : en réduisant un peut le beurre (150g) et augmentant le sucre (150g) et en la travaillant façon pâte à crumble, de façon à l'aérer et permettre plus de croustillant.
suis pas ^sure mais voilà...
profites bien de ton voyage et hume bien les odeurs ennivrantes du pays des pharaons

1:04 AM  
Anonymous salwa a dit...

j'aime tellement la rhubarbe,que je ne trouve pas bien evidemment à dakar :) ça serait trop leur demander

bisous miss

4:47 PM  
Blogger karinmuch' a dit...

Bravo pour ces recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ton blog est vraiment magnifique. Continues de nous en mettre plein les yeux et les papilles. ;) Merci

10:00 PM  
Blogger Audinette a dit...

Je craque complètement sur les tatins et sur la rhubarbe alors imagine comme ta recette me donne l'eau à la bouche !
L'Egypte, quelle chance, profite !

10:59 AM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

ah les tatins, elles ne furent pas sur ma table d'anniversaire cette année mais que c'est bon! très bonne journée et à très vite!

12:02 PM  
Blogger savoureusesaveur a dit...

Comme dis Clade Olivier, les tatins...ah les tatins... et j'imagine ta pâte...ah ta pâte... et puis le reste. Encore un billet qui éveille les pailles et nous permetde rêver au soleil. Le maillot, il y a longtemps que je ne pose plus ce genre de question, l'important étant de vivre tout ce qu'il y a à vivre... Profite bien de cette Egypte ensorceleuse. Bises

3:21 PM  
Anonymous lacath a dit...

Je note tout de suite ta recette, il y a tout ce que j'aime, et en particulier la rhubarbe... Miam!
Bon séjour au Caire!
Bises
Cath

4:23 PM  
Anonymous Tiy a dit...

Une tarte parfaite, si si, j'en suis sûre, même si la pâte n'est pas tout à fait comme celle que tu avais goûtée. J'aime beaucoup la touche acidulée de la rhubarbe...
A bientôt!

11:10 PM  
Anonymous Marie-Thé a dit...

Une tarte succulente ! je la dévore des yeux et dans mes rêves je pense au caramel, à la rhubarbe ...
Bon séjour au Caire une ville très très animée j'y suis allée en septembre 2007 !! plein les yeux !! profites au max ! et n'oublie pas le musée !! bises et à bientôt

6:28 PM  
Blogger senga a dit...

Comme toujours, cette tarte nous est racontée avec la magie des mots et des douceurs... Bon séjour dans ce fabuleux pays...

11:33 PM  
Anonymous Soho (chocoholic) a dit...

Arf... malheur ! je n'ai pas fuit assez vite, vais pas perdre 10 kg, je ne passe pas par la case départ... mais pas grave : ca a l'air tellement bon!

Profite bien de ta semaine cairote, petite turtle !

8:21 AM  
Anonymous annestramgram a dit...

Ta recette est une merveille ... Encore plus gourmande que la recette traditionnelle !

9:58 AM  
Anonymous bcommebon a dit...

Vive le beurre, la rhubarbe et les tartes bien appétissantes… bon voyage, de belles gourmandises t'attendent là-bas !

7:04 PM  
Anonymous Mijo a dit...

Quelle chouette expérience tu vas vivre.
Encore plus drôle et bizarre si tu as besoin de ta crème solaire et maillot de bain pour enseigner.

Profites en bien.

5:43 PM  
Anonymous Missrimel a dit...

Bien jolie tarte Tatin! Les photos sont plus qu'appétissantes... Bon séjour au Caire, j'espère que tu nous ramèneras un peu de soleil!

12:05 PM  
Blogger loulou a dit...

ah ! l'egypte.....j'aurais pu dire le Liban...........pensez à ramener du gratin...bah voui! le célèbre gratin cairote..........

3:42 PM  
Anonymous Cocopassions a dit...

Je te souhaite donc de très bonnes vacances. Tu devrais avoir une météo plus clémente qu'en France

12:29 PM  
Blogger L-Fy a dit...

Moi aussi le caramel de cidre me tente bien ça doit être super bon.
Passe de bonnes vacances et fais le plein de soleil.

12:43 PM  
Anonymous frijoles a dit...

Une caramélisation parfaite, une pâte sablée au fondant magique...mais comment y résister...moi je ne résiste pas du tout. C'est magnifique!

5:18 PM  
Blogger La cuisine des 3 soeurs a dit...

Mêm si je reste persuadée que ma tarte Tatin est la meilleure, je ne vais pas me faire prier pour essayer la tienne, je pourrais changer d'avis aussi. Avec de la rhubarbe, je suis sûre d'aimer. Bon voyage.

12:17 PM  
Anonymous gourmandelise a dit...

Ta tarte me donne l'eau à la bouche, oh la la ce qu'elle est appétissante!!

10:11 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home