A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Des cookies irrésistibles aux pépites de chocolat et aux noix, pour le Père Noël

décembre 18, 2007

Des cookies irrésistibles aux pépites de chocolat et aux noix, pour le Père Noël

Alors? Vous la sentez cette saine excitation de l'Avent envahir progressivement l'atmosphère? Moi, je la vis. Elle irradie et me gagne, après avoir d'abord essaimé alentour. Plus de doutes, elle est bien là et je n'ai qu'à poser un regard, même lointain, à mon emploi du temps de ces prochains jours pour m'en convaincre : il est noirci de part en part.
Pensez donc, moins d'une semaine avant Noël et, évidemment, rien ou presque n'est encore prêt. Heureusement, un petit sergent aux aguets veille toujours au fond de moi et m'a rappelée à l'ordre, me glissant il y a dix jours qu'il serait plus que temps que je me lance dans la mise en place de quelques éléments fondamentaux, tels que la préparation de mes magrets séchés qui attendent, depuis leur cuisson au gros sel, dans le fond de mon frigo et seront tout juste prêts à être dévorés au Réveillon. Le week end dernier, mon petit Jiminy Cricket m'a encore rappelée à l'ordre, m'intimant d'aller bien vite acheter mes lobes de foie gras frais. Et c'est lui encore qui s'est fait entendre lorsque j'allais ce soir, dans le froid glacial qui s'est abattu sur Lyon depuis quelques jours, me réfugier chez moi d'un pas preste, après une bonne journée de travail. Il serait temps de les cuire au gros sel, pour qu'ils soient prêts à temps pour lundi prochain, m'a-t-il soufflé...

Et moi, j'obéis, prestement, car lorsqu'il se fait entendre, c'est que je frise la dead line. Le moment critique où il sera trop tard.
Entre quelques dizaines de copies à corriger avant la fin des cours qui s'approche, j'ai envoyé les invitations pour le Réveillon, fait quelques uns des cadeaux pour les membres de ma nombreuse famille et finalisé l'organisation du repas de fin d'année de ces bienheureux thésards dont je suis. ça semble déjà pas si mal, et pourtant, il me reste encore tant à accomplir!

Mais je ne m'en plains pas! Tout le contraire, même. Cette effervescence des derniers jours, c'est juste ce qu'il me faut pour plonger totalement dans cette excitation qui précède toujours les fêtes de fin d'année et fait que je les aime tant.

Pensez donc! La période de l'année où l'on peut s'adonner sans aucun complexe à ses rêves culinaires les plus fous! Ou l'on reçoit, pour les tester, des convives triés sur le volet et ravis de manger toute sorte de mets culinaires les plus étonnants et les plus riches, les plus nobles et les plus rares, le moment où l'on ne compte plus parce que la priorité est au partage et à la joie! Je serai folle de ne pas m'en réjouir!

Surtout lorsque je pense quelques instants à ce cru 2007-2008 qui s'annonce. Car, cerise sur le gâteau, pour le Réveillon, je ne serai à nouveau pas seule en cuisine, ce qui me réjouit infiniment. Si, avec la cuisinière hors paire qui a souhaité m'accompagner cette année, je ne conquiers pas les papilles de mes invités, je veux bien rendre mon tablier!!


En attendant, et parce que ce soir, c'est le dernier moment de calme avant la tempête, j'ai décidé de vous parler d'une recette en or. Pour être tout à fait honnête, je l'ai réalisée cet été, mais elle risque de revenir très vite au coeur de mon attention et pour cause! Ma petite nièce, haute comme trois pommes, attend avec impatience que le père Noël trouve le chemin de sa cheminée. Et pour l'accueillir, dans la plus pure tradition, la confection de quelques biscuits s'impose. Pour aider la maman de cette petite fille totalement émerveillée à l'idée de nourrir le père Noël sûrement un peu fourbu, au milieu d'une nuit où il doit couvrir des milliers de kilomètres, j'ai repensé à ces cookies irrésistibles...


Alors, pour que ma chère soeur puisse réaliser en un tour de main de fabuleux cookies aux pépites de chocolat, pleins de réconfort, sans risquer d'intoxiquer ce vieil homme, je lui livre (ainsi qu'à vous, par la même occasion) cette recette qui s'avère tout bonnement parfaite!

Le mérite, bien sûr, ne m'en incombe pas. Je l'ai piquée au détour d'une de mes visites sur le blog toujours si attractif de Sandra. Bien sûr, vous connaissez cette dernière, si, comme moi, vous passez un peu de temps à fureter sur les blogs culinaires. Sandra est une des pionnières, capable de décrire les recettes et techniques, de la plus simple à la plus élaborée, avec brio, toujours épatante de clarté, sachant si bien les mettre en scène que la lecture de ses billets est capable de vous donner des insomnies gourmandes si, comme moi, vous ne résistez jamais devant les réalisations parfaites de petites choses sucrées et chocolatées.



Sans plus tarder, je vous redonne la recette de Sandra, à laquelle je n'ai absolument rien changé, et qui saura, je l'espère, réconcilier tous ceux que la pâtisserie laisse de marbre avec ces gestes simples qui font pourtant merveille...


Ingrédients:


  • 300g farine
  • 50g flocons d'avoine
  • 1,5cc bicarbonate de sodium
  • 0,5cc sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 240g beurre mou
  • 150g sucre brun type cassonade
  • 170g sucre cristal
  • 1cc vanille en poudre
  • 1cc jus de citron
  • 2 oeufs
  • 150g pépites de chocolat
  • 50g noix concassés
  • quelques grains de raisins (facultatif, mais irrésistible)


Marche à suivre:




  • Préchauffer le four th5-6 (170°C).
  • Moudre les flocons d'avoine (type Quaker Oats) jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. Cette étape est facultative : on peut utiliser les flocons entiers ou comme je l'ai fait, les écraser grossièrement du bout des doigts.
  • Les mélanger à la farine, le bicarbonate, la cannelle et le sel dans un saladier.
  • Dans un autre bol, travailler le beurre mou à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture pommade.
  • Ajouter les sucres, la vanille et le jus de citron et battre au fouet pour mélanger.
  • Ajouter les oeufs entiers et continuer à battre 1min.
  • Incorporer à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois le mélange des ingrédients secs dans l'appareil précédent.
  • Quand toute la farine est incorporée, ajouter les pépites de chocolat et les noix concassées et mélanger rapidement de façon à obtenir une pâte homogène.
  • Pour des cookies géants, utiliser une cuillère à glace pour prélever la pâte et déposer les tas sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisée en laissant un espace de 4-5cm, les cookies s'étalant à la cuisson.
  • Aplatir légèrement avec le dos de la cuillère humidifiée.
  • Enfourner et cuire jusqu'à ce que les cookies prennent une couleur légèrement foncée de 13 à 16min selon la taille choisie.
  • Refroidir sur une grille (les cookies sont mous en sortant du four, ils durcissent en refroidissant). Les conserver dans une boîte hermétique.

Bilan des courses:


Je ne faisais pas véritablement partie des inconditionnels des cookies. Question d'habitude, sûrement, ou de madeleines de Proust. Mes cookies enfantins étaient les cookies de Lu, et ces derniers ne m'avaient pas laissé de souvenir impérissable, et pour cause. C'est donc par curiosité que je me suis lancée cet été dans la réalisation de cette recette.


Et je dois bien dire que le goût fabuleux de ces derniers m'a fait comprendre qu'en réalité, je n'avais pas eu la chance encore de manger de véritables cookies. Servis encore tièdes au petit déjeuner à ma P'tite Caille, avec lequel je partageais l'appartement cet été, ils ont su le conquérir de façon assez étonnante : détail suffisamment rare pour être noté, ils l'ont même conduit à véritablement petit-déjeuner, chose que ce bel homme dans la force de la vingtaine néglige abusivement à mon sens!
Avec leur bon goût de beurre, friables, croustillants, et délicieusement sucrés, leur saveur s'épanouit en bouche, révélant les petites pépites de chocolat fondantes, et le craquant des noix. Avec leur texture parfaite et leurs riches arômes, ils avaient tout pour conduire machinalement la main de ma P'tite caille vers l'assiette qui les contenait. Avant que ce dernier ne leur fasse un sort, j'ai sauvé les rares rescapés pour les porter au reste de la famille, dont les membres, évidemment séduits, ont bien vite regretté qu'il n'y en ai pas plus....


Cédant à ce reproche à peine masqué, j'ai accepté d'en refaire quelques jours après, ajoutant cette fois quelques grains de raisins séchés, et diminuant à proportion les pépites de chocolat. La petite note acidulée si particulière des grains de raisins se mariait remarquablement bien aux saveurs précédentes, rendant, de l'avis de tous, ces cookies encore plus irrésistibles.


De quoi ravir autant le Père Noël que les parents chargés de la difficile tâche de laisser quelques traces du passage de ce dernier!


Sur ce, je vous laisse, j'ai quelques beaux foie gras à préparer!


Edito de dernière minute : j'apprends ce matin que les tabliers à l'effigie de mon blog créés par le site 750 g sont arrivés!

Il faut quand même que je vous explique comment une telle chose a pu arriver. Il y a quelques semaines, j'ai reçu une gentille invitation de Damien Duquesne, me proposant de participer à une nouvelle aventure. Je n'accepte jamais de publicité, ni aucun partenariat avec les marques, mais ici l'idée était toute différente : Damien me proposait de créer des tabliers avec le nom de mon blog, ayant vocation à être offerts aux internautes, pendant les périodes de fêtes. Sans trop réfléchir, j'ai accepté, terriblement touchée et contente de cette jolie idée! Et je dois bien vous dire qu'aujourd'hui, je suis toute fiérote de voir a Turtle in a Kitchen figurer parmi les autres blogs, ô combien prestigieux, choisis pour participer au concours organisé par 750 g!

Pour les gagner, vous devez déposer 5 recettes sur le site de 750 g, ainsi que les photos de leur réalisation! Voilà, allez, maintenant au travail les asticots! à vos fourneaux!! Pour tous les détails, cliquez ici, vous découvrirez par la même occasion les autres blogs participant à l'occasion.

Je termine en remerciant toute l'équipe du site, et plus particulièrement Damien Duquesne qui a eu la gentillesse de penser à moi!

Conté par Alhya at 12/18/2007 10:55:00 PM

44 Comments:

Blogger Choupette a dit...

Si je me déguise en Père Noël tu crois que j'aurais le droit de me servir au passage??? ;-))

11:19 PM  
Blogger Mamina a dit...

Waouh! Prem's! Pour une recette de Sandra, revisitée par toi, je me transformerai bien en Père Noël. Je me laisse pousser la barbe, je mets mon habit rouge et j'arrive.
Tu sais pour avoir vu mes petits enfants quiand le père Noël est passé le w-e dernier;;; quand ils y croient, point besoin de traces... c'est tout bonnement MAGIQUE. Mon bout de chou de presque 6 ans m'a demandé pourquoi il venait en avance... je lui ai fait une réponse un peu tirée par les cheveux et avec les yeux qui brillaient, elle m'a dit que je savais tout et que j'avais raison. A priori, elle n'a pas eu le moindre doute...

11:22 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi je voudrais bien aussi le PERE NOEL .......!
gros bisous
colette de
http://coljos.over-blog.com

12:04 AM  
Blogger Mercotte a dit...

bon, j'arrive, et s'il en reste je t'en pique un , un seul car en ces périodes fastes il faut garder un peu de retenue !

5:43 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

La différence entre cookies industriels et cookies faits maison et tellement énorme... encore chauds, croustillants, fondants... rrrrr... et ce soir j'ai répèt à ma chorale : ce serait une excuse tout à fait raisonnable pour en faire, non ??
;o)

7:11 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon, voilà des petits cookies qui me feraient bien porter une barbe blanche et un grand manteau rouge.... Etant absente pour cette fin d'année, je te souhaite de merveilleuses fêtes de noel, un sapin au pied duquel il y aura moulte et moulte paquets à déballer avec ardeur et plein de saveurs réveillonesques au goût charmant des fêtes de fin d'année!!!! Bises +++

7:43 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Profite tout simplement du calme avant la tempête sans penser et en retenant ton souffle, pour arrêter le temps quelques instants, pour jamais ou pour toujours. Profite de l'instant présent. Un superbe billet, qui me parle, commme d'habitude beaucoup,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

7:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Des cookies comme ça, j'en ferai volontiers pour le père Noël mais pas que !! :-D

www.lacuisinedesoso.canalblog.com

8:39 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Olala, je me déguise en papa noël aussi pour avoir le droit de me servir ! D'autant que tu mets des flocons d'avoine dedans et je trouve que c'est un ingrédient indispensable pour de bons cookies !

8:44 AM  
Blogger Flo a dit...

irrésistibles, ils le sont assurément !

8:47 AM  
Blogger Tifenn a dit...

Des cookies au beurre! miam! je n'en ai pas encore fait mais tu me tends la perche!

9:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est vrai, c'est important de gâter l'homme en rouge et blanc!
Anne
Cannelle et Cacao

9:10 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai justement un reste de flocons d'avoine dont je ne savais que faire...
http://macuisinerouge.canalblog.com

9:56 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Cela faisait bien longtemps, il me semble, que je ne t'avais pas laissé de commentaire !! Mais difficile de faire autrement que de te laisser une trace de mon passage en lisant cette descripion de ces cookies ! Je les sentirai presque en bouche !! Le croquant et le chaud du biscuit, le fondant des pépites... si avec ça le père noël n'est pas comblé !!!

Je te souhaite de joyeuses fêtes !

10:55 AM  
Blogger Flo Bretzel a dit...

Voilà de quoi occuper les bambins pendant les fêtes...et régaler toute la famille! Ils ont l'air ...juste comme je les aime.

11:25 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Cookies tu me fais tourner la tête ! ils sont magnifiques !

12:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je n'y arrive, non je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance de la préparation de Noël. malgré quelques douceurs réalisées dimanche, malgré les courses au marché de mardi par -5°. je n'ai pas fini de décorer la maison chose rare pour un 19 décembre. pourtant ces délicieux cookies pour le père Noël devraient me motiver.

12:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

heureusement que tu as ta petite voix (laure t'a prêté la sienne???) et cette cuisinière hors paire pour ne pas rater ces préparatifs...Ici les magrets dorment depuis belle lurette pour rejoindre les paniers gourmands offerts aux amies.
Au fait, si je ne suis pas triée sur le VOLET, c'est à cause de mon nom de famille??? (private joke à la con, les initiés comprendront!!!)j'ai toujours trouvé cette expression bizarre...C'est comme casser trois pattes à un canard mais je m'égare.
Bon tu m'as donné envie de cookies, je vais ressortir ma recette fétiche quoi que...je dois la connaître par coeur à force ;)
joyeuses fêtes et comme on ne se reverra sûrement pas, tous mes voeux pour 2008, en espérant pour toi que tu achèves enfin cette thèse......et que le reste s'enchaîne comme tu le souhaites;)
bises
kashyle

1:25 PM  
Blogger Sophie François a dit...

effervescence, c'est le bon mot... il va heureux le père Noël avec ces cookies.

3:05 PM  
Blogger Clairechen a dit...

HO HO HO!!!! Bon, ok, je ne suis pas déguisée en père (mère) Noël, mais tu vois, je sais déjà faire son cri du guérier!! J'ai donc bien mérité qq cookies...
Tu viens de me rappeler que je voulais faire du magret séché pour Noël... bon, et bien c'est raté... je tâcherai d'y penser l'année prochaine...

Dis... peux-tu me dire où tu as trouvé cette magnifique décoration de Noël pour ton blog? J'aimerais bien en faire de même.....

3:05 PM  
Blogger Unknown a dit...

merci pour la recette. Je vais la modifier pas mal mais j'en prend note!

3:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

m'es avis que toi et ton accolyte vous allez passer un sacré bon moment en cuisine :) Je penserai à vous très fort !

11:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ils ont l'air bien croustillants et comme ils doivent être parfumés !
Nous nous sommes données le mot ;o)
J'aime aussi la magie des préparatifs de Noël et les yeux des enfants qui pétillent...

7:55 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Saine excitatation de l'Avent : chez toi je me plais à m'en délecter, à travers la tendre lumière bleutée de tes photos. Mais je croquerais bien aussi dans l'un de tes cookies !

2:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

super sympa pour le tablier !
et j'aime bien la deco de noel sur le blog :)

2:46 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah... si tu nous prends par les sentiments, je sens que beaucoup de papa nouël vont venir tocker à ta porte :op

Béré
http://douxdelice.canalblog.com/

5:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il en a de la chance le Père Noel, on comprend mieux sont ventre rebondi et ses joues de même...

7:56 PM  
Blogger Patrick CdM a dit...

La dernière fois que j'ai mangé des cookies c'était en mars, des LU justement, prélevés à un distributeur d'un quai de Part-Dieu, après quelques bières et émotions à éponger.
Sont vraiment bien, les tiens à me redonner le goût du petit dej. ;-), sont riches comme il faut, je verrais bien un verre de vieil ambré par dessus, oui, au petit dej, pourquoi?
J'en fais pas trop quand même, ce qui me rassure après ta récente série de sucreries, c'est qu'on va bientôt lire du foie gras et du magret... tu as raison, les fêtes ont du bon et du tendre!

8:13 PM  
Blogger Sandra Le Petrin a dit...

je ne sais pas quoi dire.. c'est tellement gentil, ça me touche énormément, voilà..
merci merci merci

4:34 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Et bien, tu le gates le pere Noel, il ne risque pas de t'oublier avec ca. Bonnes fetes chez toi Alhya.

4:50 PM  
Blogger Eglantine a dit...

Tu sais nous tenter toi !

10:39 PM  
Blogger Unknown a dit...

alors, franchement ta recette elle est top. Bon comme je l'ai dit, elle est pas mal chamboulée. Pas de noix, du coup, j'ai pris un peu de farine de noix pour avoir tout de même le gout. J'ai mis des graines de pavot et de sésame en plus du chocolat et des raisins de corinthe.
Ils sont bien croustillants en plus.

1:41 PM  
Blogger Anso a dit...

Merci pour ce texte plein de magie !! Merci pour tes recettes toujours sensationnelles !! Et de joyeuses fêtes à toi et à tes proches ...

9:41 PM  
Blogger Provence a dit...

JOYEUX NOEL

11:15 AM  
Blogger Chrystel a dit...

Chère Alhya, en cette veille de réveillon, je te souhaite d'excellentes fêtes de Noël en famille et de gros bisous.
Chrys

6:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joyeux Noel un peu en retard....grosse bise du Canada!!!

6:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'adore les cookies et ceux-là semblent vraiment irresistibles ! bonnes fêtes !

10:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

il est reparti dans son pays merveilleux, mais je crois que j'usurperais bien volontiers et sans remord son identité pour me glisser dans ta cuisine et te chaparder un de ces cookies... bises

11:37 AM  
Blogger Le Cookie Masqué a dit...

ils ont l'air TOP ces cookies ! pas tràs original comme commentaires mais je ne vois rien d'autre à dire : TOP

12:25 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

L'asticot que je suis se remet doucement de ses vacances actives ( c'est le moins que l'on puisse dire !) à Londres. Il est donc en pleine léthargie ( mais plus en vacances, malheureusement) ... Il ne s'extrait de sa torpeur et de ses courbatures que pour te remercier de tes voeux et de t'adresser tous les siens pour l'année à venir ...
Un très très gros bisous et plein de bonnes choses, donc !
A bientôt
Hélène

1:38 PM  
Blogger lydian a dit...

Moi qui commençait juste à en sortir de ma période "je veux des cookies!"...

4:03 PM  
Blogger trinidad a dit...

bon c'est clair il t'en reste plus là! pff j'arrive vraiment trop tard !

1:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Si Trinidad Trainait-tard ici, que dois-je dire?
Tes cookies sont si tendre , ils doivent être très bon...
Tu vois, je deviens moins bavarde, je me suis dis, on est en 2008, il faut être sérieuse!
Du moins je vais essayer...
Bisous orangés et Bonne année 2008!

10:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Coucou Alhya
je viens de recevoir le tablier des blogs avec TON BLOG à l'affiche .... !!! !!!!!!!!!!!!! j'ai mis un petit billet c'est super !

http://joebot.canalblog.com/

joelle

1:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home