A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Un an de Pralines et Gratons, un cheesecake du frigo, des truffes au chocolat et des macarons mauves

novembre 27, 2007

Un an de Pralines et Gratons, un cheesecake du frigo, des truffes au chocolat et des macarons mauves

Je ne sais pas vous, mais moi, avec le froid qui sévit tout à coup, je suis un peu fatiguée en ce moment. Plus qu'une envie le soir, et le week end encore plus, faire la moule dans mon canapé. Bon, évidemment, je n'y arrive jamais. Il y a toujours mille activités qui me tirent de ma torpeur pour me pousser dehors, ou en tout cas, en dehors de mon canapé ou de mon lit

Ce week end n'a pas dérogé à la règle, surtout qu'il s'agissait de fêter avec les Pralines et gratons l'anniversaire de la création de ce groupe de bloggeuses déjantées avec lesquelles je pratique l'art et la manière de cuisiner en m'amusant. Un an de rencontres régulières avec des êtres rares, aux personnalités riches, dont la pratique de la cuisine est aussi variée que les caractères de ces femmes, toutes particulières, toutes originales, ayant comme point commun, outre l'amour de la cuisine, cette générosité qui me les rend uniques.

Je pourrais une fois encore vous expliquer mon émerveillement à découvrir, à chacune des rencontres, que ces personnes que je n'aurais sûrement jamais croisé, sans cet outil magique qu'est internet, me sont chères. Je pourrais vous dire les fou-rires et autres moments riches que je partage avec elles et eux (bien que les eux soient nettement moins nombreux!!). Je pourrais vous dire qu'après avoir appris à faire des magrets séchés, du foie gras maison, des caramels au beurre salé et des chocolats de Pâques, sous la direction de notre Praline Chocolatée Guillemette, et avoir reçu cette bande de follesdingo si super avec ma Grande copine Véro, j'ai macaroné pour la première fois de ma vie... sous la direction de la grande Kashyle


Je pourrais encore vous dire l'émerveillement des miens découvrant ces macarons violets quasiment parfaits, généreusement garnis d'une ganache au chocolat pour les uns, d'un caramel au beurre salé pour les autres....


Je pourrais vous dire ma joie en croisant dans l'entrée de l'appartement de Kashyle, qui nous accueillait, le sourire illuminé et ô combien charmant de la douce Samania, qui nous faisait l'honneur de partager avec nous ce moment particulier....



Je pourrais...


Mais ce soir, j'ai juste envie de vous laisser imaginer ce que les mots restranscrivent toujours fort mal, quand on ressent plus qu'on ne pense.

Pour vous aider malgré tout, voici le résumé en images, si joli, réalisé par Samania et Stanislas, de cette après midi macaron précédant la soirée-anniversaire des Pralines et Gratons.







Pour cette dernière, nous devions amener quelques petites préparations salées, Dame Kashyle ayant décidé de nous offrir pour sa part un buffet sucré. Nous devions également, sur la brillante idée conjointe de Kashyle et moi-même, réaliser un petit cadeau fait main, à offrir à une des Pralines, ensuite attribué à chacune par la main innocente de Manon.



J'avais décidé de réaliser pour l'occasion des truffes au chocolat. Bien organisée, je me retrouve deux jours avant en train de réaliser ces dernières. Au moment de terminer, je réalise soudain que je n'aurais aucun autre moment avant la fin de la semaine pour recuisiner et me voilà alors en train de me creuser la tête à 21 heures passées, devant un frigo quasiment vide, pour déterminer ce que j'allais bien pouvoir faire de salé...



Quelques carottes, un peu de feta, du chèvre frais, du beurre, voilà quasiment tout ce que comportait alors ledit frigo. Une mission pour la Turtle! Ni une ni deux, j'envisage de concocter une sorte de Cheesecake salé à la carotte! J'ouvre un placard pour récupérer ma farine et là, je tombe sur un paquet de chapelure Graham Cumbs, envoyé par Isa, il y a très longtemps et toujours pas utilisé. Je regarde les ingrédients et m'aperçois qu'il y a un peu de sucre, mais relativement peu. Je me dis que ça peut donner un petit goût sucré salé à la pâte qui me paraît susceptible de bien fonctionner avec la carotte et le chèvre. Au moment de fermer le placard, j'embarque également quelques graines de pavot et de tournesol trainant alors sous mes yeux. Et sans autre préalable, je me lance....

En somme, cette recette est tout droit sortie de mon cerveau farfelu, un soir où rien ne m'effrayait... (bien qu'inspirée, cela dit, par les centaines de recettes que je vois, lis ou dévore tous les jours). Ce soir là, j'ai laissé parler mon instinct. Pour être tout à fait honnête, ceci n'a rien de bien original pour moi. La grande majorité des plats que je réalise répond à ce principe.. qui est devenu presqu'une seconde nature, et même un principe de vie, en quelque sorte. Habituellement, je garde mes tentatives pour moi, puisque je les réalise quand il n'y a pas de cobaye, hormis parfois ma P'tite caille qui passe souvent à l'improviste, comme par hasard, à l'heure du déjeuner ou du dîner.

Autant vous dire que je ne pensais certainement pas le publier, ce cheesecake. Mais voilà, contre toute attente, il m'a beaucoup plus et a eu l'air de plaire à la majorité des Pralines réunies ce soir là, cobaye de qualité s'il en est, au palais bien aiguisé! Alors qu'à cela ne tienne, malgré les photos prises à la va-vite au cours de la soirée, j'ai décidé de vous en faire part ce soir.

Je résiste d'autant moins au plaisir de le publier que cette petite recette sans prétention, en plus d'être étonnante, répond point par point au cahier des charges de la génialissime Lilizen, et j'en profite ainsi pour honnorer la promesse faite à cette dernière de participer à son jeu la Cuisine du frigo!

Le principe en est simple, il tient en une phrase : il s'agit de sauter sans parachute, faire une recette sans aucun livre de cuisine, sans base, juste à l'instinct. Avouez que je colle pile-poil à l'esprit avec cette recette de Cheesecake sucré-salé à la carottes et au chèvre, au petit goût de reviens-y!


Ingrédients (aussi précisément que le permet le cerveau d'une Turtle, 5 jours après)

  • 300 g de carottes râpées
  • 100 g de chèvre frais (ceux qui sont moulés en petites bûches)
  • 100 g de feta
  • 1 ou 2 CS de lait
  • un soupçon de muscade et de curcuma
  • 3 CS d'huile d'olive
  • Poivre cubèbe ou poivre noir, à défaut
  • 2 oeufs
  • 150 g de farine
  • 50 g de chapelure graham crumbs (si vous n'en avez pas, vous pouvez à mon avis ajouter un peu de chapelure, que vous agrémenterez d'un soupçon de sirop d'érable ou d'un peu de mélasse. En revanche, si vous souhaitez une pâte salée classique, ajoutez simplement le même poids en chapelure)
  • 1 belle poignée de graines de tournesol non salées
  • 1 cc ou 2 de graines de pavot
  • 75 g de beurre demi sel

Marche à suivre:

  • Préchauffer le four th 6 (180 °C)
  • Râper les carottes, et les faire revenir dans une poêle, avec deux cuillères à soupe d'huile, une vingtaine de minutes, à feu moyen, pour qu'elles dorent, saler, ajouter un soupçon de muscade et de curcuma
  • Pendant ce temps, mettre dans un saladier la farine, la chapelure, les graines de tournesol et de pavot, et le beurre coupé en petits morceaux, sabler la pâte du bout des doigts en veillant à ne pas laisser de trop gros morceaux de beurre,
  • Répartir la pâte au fond d'un moule à manquer beurré ou en silicone, en tassant bien du bout de la paume de la main.
  • Cuire une dizaine de minutes la pâte
  • Pendant ce temps, écraser le chèvre, la feta et le lait, de manière à obtenir une pâte dense mais souple, ajouter un peu d'huile, poivrer et rectifier si nécessaire l'assaisonnement
  • Mélanger les deux oeufs au fromage, bien mélanger, et ajouter ensuite les carottes cuites
  • Verser le mélange sur le fond de pâte précuit, et glisser entre 25 et 30 minutes dans le four, jusqu'à ce que le dessus soit bien dorer et que l'appartement embaume
  • Laisser refroidir pour démouler et servir froid, coupé en petits cubes, à l'apéro ou en plus gros morceaux, accompagné d'une salade pour un repas complet

Bilan des courses:

J'avais congelé le cheesecake, une fois refroidi pour l'amener samedi soir. L'ayant sorti le matin, il était froid mais dégelé au moment de le servir. Je n'ai eu aucun mal à le démouler, et à le couper en morceaux. J'avais peur que la pâte se délite et tombe en morceaux friables, ce qui n'était pas le cas. Malgré la congélation/décongélation, la pâte restait bien sablée, et la dent tombait au hasard d'un coup de dent sur quelques graines de tournesol, accentuant le craquant de la pâte. Le léger goût sucré de cette dernière s'harmonisait bien avec la saveur du mélange feta/chèvre, assez salé, qui typait bien le mélange supérieur. Le tout était gourmand, sans être écoeurant. Riche en saveurs, sans être lourd.

En bref, une petite recette toute simple et qui change de la sempiternelle quiche aux légumes!

J'imagine bien ajouter des herbes (basilic, romarin, thym) ou des épices (curry, paprika), lors d'un prochain essai. Vous pouvez aussi incorporer quelques amandes effilées (que je pensais mettre dans le mélange du dessus, et que j'ai oublié!) pour jouer sur le croustillant de la garniture.

Ensuite, voici la recette de truffes au chocolat, au cacao Inca et Beurre d'érable. Là, je me suis largement inspirée de la recette trouvée chez Patrick Chazallet, que j'ai malgré tout détournée, en fonction de mon envie subite d'utiliser un peu du beurre d'érable offert par une amie chère et en fonction des ingrédients disponibles, une fois encore!
Ingrédients:
  • 200 gr de chocolat noir (au lieu de 250)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 gr de beurre (au lieu de 150)
  • 70 gr de sucre
  • 17 cl de crème fraîche liquide (au lieu de 200 g)
  • 2 belles cuillères à café bombées de beurre d'érable
  • 20 g de cacao Inca (très parfumé)

Marche à suivre:

  • Dans une casserole, faire fondre au bain marie le chocolat cassé en morceaux.
  • Dans une autre casserole, faire bouillir la crème. Dès qu'elle bout, ajouter le beurre d'érable et verser dans le chocolat.
  • Incorporer les jaunes d'oeufs, le sucre, le beurre ramolli
  • Travailler ce mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  • Laissez reposer 12 heures au réfrigérateur.
  • Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, verser du cacao en poudre dans une assiette, former des petites boules, les rouler dans le cacao amer. Conserver au frais
Bilan des courses:

Dans ma famille, personne n'aime les truffes, qu'on accuse souvent d'être trop fortes en chocolat. Dimanche, je leur en ai amené malgré tout une dizaine, pour savoir ce qu'ils en pensaient. Ils les ont adorées!
Celles-ci ont l'avantage, grâce à l'ajout des jaunes et du sucre, d'être moins fortes en chocolat que celles réalisées, comme parfois, avec simplement un peu de crème. L'ajout de beurre d'érable donnait un petit goût particulier à ces dernières, très agréable, selon mes proches.
Si vous les réalisez, choisissez avec soin la qualité du chocolat, ainsi que celle du cacao dont vous les recouvrez. J'avais opté, pour ma part, pou un cacao Java, très typé en goût, et original, découvert dans une épicerie fine de Lyon.
Je termine ce billet en souhaitant encore un très Joyeux anniversaire aux Pralines et gratons!

Conté par Alhya at 11/27/2007 09:20:00 PM

47 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Tes macarons sont vraiment magnifique , une belle couleur violette.Je suis impressionnée...

2:27 AM  
Blogger veronica a dit...

joyeux anniversaire a nous alors...
bon moi j'ai goute et aime ce petit cheese cake sucre sale....
mais pas aux truffes.........snif snif

4:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est tout de même surprenant tout ce qui peut découler d'un seul clic sur le net. Réunir des femmes qui ne se seraient jamais rencontrées dans la vraie vie autour d'une même passion.
À toutes la fine équipe, très joyeux blog anniversaire et longue vie. Je te pique deux ou trois truffes au passage. Et encore bravo pour tes macarons, j'en ai encore des sueurs froides.
Bises
Hélène

7:40 AM  
Blogger Flo a dit...

Que voici une belle histoire, un beau moment entre bloggeuses !!! Ces instant sont si précieux ... Chapeau pour l'impro cheesecake et joyeux anniv à Pralines et Gratons ! Bizzz Flo

8:28 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien, macarons, cheese cake improvisé, truffres au chocolat et beurre d'érable... c'est une véritables explosion de saveurs que tu nous fais partager aujourd'hui!!!
Bravo pour tes macarons (magnifique violet!) et puis... pour tout le reste!!! Bisous +++

8:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joyeux anniversaire donc aux Pralines!
Ton cheesecake improvisé me plait beaucoup, surtout je ne pensais pas qu'on pouvait le conserver au congélateur!
Bravo pour les macarons, on ne s'en lasse pas, la couleur est super!

9:12 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien je vous souhaite un très joyeux anniversaires...et à l'année prochaine pour un nouveau résumé...
Super idée ce cheese cake carotte, je n'y aurais jamais songé!!
audrey

9:14 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Un excellent anniversaire aux pralines et bravo pour tes premiers macarons. Ce cheesecake a l'air so delicious !

9:46 AM  
Blogger Tifenn a dit...

Je réalise tard ce Pralines et Gratons...c'est une belle réunion! Avec Anso, on tente un peu pareil, mais seulemnet les prémices pour l'instant...
J'adore les truffes! merci!

10:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tes macarons ont une couleur tout à fait incroyable... Qu'ils sont beaux!
J'aime l'idée de la tarte aux carottes salée-sucrée au fromages. Je fais toujours des gâteaux aux carottes sucrés - faut que j'essaie ta version salée! C'est quand-même un légume à priori... ;)

11:16 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joyeux anniversaire tardif alors :-))) Quelle chance, de pouvoir faire ces réunions !
Tu gâtes encore avec tes magnifiques recettes !

12:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle originalité chez toi: la couleur des macarons et ce cheesecake sont assez incroyables!!
Et bon anniversaire aux Pralines et gratons en vous souhaitant encore de belles rencontres!

1:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Surtout continue à laisser faire ton instinct qui nous concocte des petites merveilles! ;-)

3:45 PM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Alors si il a un goût de reviens-y, je vais revenir moi! C'est rigolo, il y a une année, je lisais votre premier billet sur les pralines et gratons, me demandant bien à quoi tout ceci pouvait ressembler. Toutes ces personnes que je ne connaissais pas...et voila, une année après, j'ai un grand sourire en lisant ton billet, connaissant un peu mieux tout ceci! Quelle aventure! Pour le chocolat, je dis pas non, sauf qu'avec le mal de ventre que j'ai, je vais devoir peut etre attendre un peu ;-) biz et à très vite!

3:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tout à l'air délicieux, mais j'avoue que j'ai un petit faible pour tes macarons ! Très, très beaux !

4:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Superbes les macarons, les truffes et tout... on a le choix, tout a l'air trop trop bon!! tu serais pas en train de nous preparer Noel a l'avance?

9:52 PM  
Blogger senga a dit...

Superbes couleurs et macarons très réussis ! J'aime beaucoup aussi ton gratin carottes chèvre ! super original pour une recette du frigo ! Les truffes, je n'en parle même pas elles sont choco-déli-gourmandes

9:52 PM  
Blogger Claire P. a dit...

Hey hey hey! Bravo Turtle, tu nous épates une fois de plus! Les macarons de groupe sont magnifiquement bien réussis! Chapeau Bas! Les truffes me donnent envie de plonger la main ds mon écran et le cheesecake salé - invention surprise - va certainement, et je l'espère te faire gagner ce concours!!
Splen-dide tout ça, comme d'habitude!
Merci beaucoup de ton passage et de ton petit mot l'autre fois!
Bises et bonne fin de semaine!

9:14 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

superbes recettes ; attention, ça donne envie de tout dévorer
moi aussi, j'ai envie de faire la "moule sur le canapé"..; j'adore l'expression
amicalement, patoo

12:54 PM  
Blogger Saperlipopote ! a dit...

ça c'est du week-end en douceurs ! je n'ai pas testé encore le macaron mais je vais m'y mettre, y a une idée qui germe suite à une soirée dont je parlerai bientôt...
côté chocolat pâtissier, je te conseille le Lindt pâtissier qui est pfff!!!! il faut que tu doubles les quantités parceque tu auras tellement léché la cuillère, le saladier, la casserole avant la fin de la réalisation de la recette qu'il faut anticiper !

1:56 PM  
Blogger patoumi a dit...

Alors longue vie à la turtle, aux pralines, aux grattons et aux frigos!

3:44 PM  
Blogger patoumi a dit...

Alors longue vie à la turtle, aux pralines, aux grattons et aux frigos!

3:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joyeux anniversaires à tous les pralines et gratons!
Très jolis ces macarons mauves, ils me font craquer!

5:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joyeux anniversaires à tous les pralines et gratons!
Très jolis ces macarons mauves, ils me font craquer!

5:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime la couleur des macarons...et tout est bon..miam miam

7:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu as le nez pour les recettes ... Je te félicite ! Je sais que ça ne se voit pas des masses sur mon blog mais je suis davantage salé, et ta tarte me plaît beaucoup. Le fait de savoir qu'on peut congeler sans dégâts me fait bien plaisir aussi :)

Quant aux truffes, tu peux me croire sur parole, ici, elles ne feraient pas long feu ! Je leur donne ... allez ... deux heures de durée de vie. Et encore ! S'il y en a une trentaine ! S'il y en a moins, ce sera une question de minutes mdr.

Bonne soirée :)

8:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

elles sont bien sympatoches ces soirées pralines & gratons...

10:45 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle jolie couleur tes macarons !!j'adore la mauve

7:28 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Une belle bande de filles que j'aime beaucoup - Bon anniv a Pralines et Gratons, continuez comme ca.

12:46 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis toujours sur mon petit nuage, moi...
J'étais sûre de t'avoir mis un p'tit mot...
J'ai été ravie de te rencontrer et espère avoir plus de temps la prochaine fois et bravo pour ce cheesecake, j'en ai mangé et miiam!

2:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Un très bon anniversaire à toi et ta petite troupe.

Bravo pour ton imagination. Il n'y a jamais eu un Noël sans truffes chez moi !

9:43 AM  
Blogger Eglantine a dit...

Un très bon anniversaire à toi et ta petite troupe.

Bravo pour ton imagination. Il n'y a jamais eu un Noël sans truffes chez moi !

9:45 AM  
Blogger B comme Bon a dit...

Que de gourmandises… on ne sais que choisir ! à moins que je craque pour ce macaron qui me fait de l'œil… serait-ce sa couleur ?

6:49 PM  
Blogger Brigitte a dit...

Déjà 1 an !! joyeux anniversaire a cette bande bien coquine....
Nous rentrons juste de nos aventures latinos qui laissent un gout bien étrange, amère ?? penser aux fêtes ? non pas tout de suite, trop de misère en arrière plan...quelques jours vont hélas, effacer tout ça, la roue tourne, la Vie continue, la misère s'estompe, c'est comme ça, c'est normal ...je crois !
a tres vite de te lire; des bisous

9:24 PM  
Blogger Flo Bretzel a dit...

Les joies des rencontres par le biais d'une passion commune. J'espère que notre communauté allemande sobrement baptisée les Knödels suivra votre chemin. Bonne soirée!

9:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joyeux anniversaire aux pralines & gratons
trop trop bon tout ca.........

10:13 PM  
Blogger frederique a dit...

super toutes ces bonnes choses :)
on s'est frôlé cette apres midi ...:)!!entre deux macarons!

10:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

joyeux anniversaire a ta bande gourmande!!

7:18 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

joyeux anniversaire a ta bande gourmande!! Soulafa

7:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Beaucoup de bonnes choses pour un anniversaire à fêter !

5:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bah les truffes, je préfère de très loin celles qu'on trouve sous la terre, c'est moins de boulot à cuisiner et meilleur selon mes goûts étranges.
Par ailleurs, cet anniv me fait penser que je suis toujours seul dans "Les andouilles", le rassemblement de bloggeurs bretons que j'ai monté au début de l'année.

7:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh! des truffes au beuure d'érable ! tu me tentes diablement petite Turtle !


Joyeux anniversaire (un peu en retard) aux Pralines et gratons !

1:46 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

J'ai eu une relation fidèle de votre fiesta par dame Kashyle. On ne s'embête vraiment pas, chez vous !
Je suis contente de trouver chez toi un truc pour utiliser le beurre d'érable, un curieux produit que j'ai ramené de chez Detou lors de mon dernier passage à Paris et dont je ne savais que faire ...
Gros bisous
Hélène

10:10 PM  
Blogger lydian a dit...

Une belle rencontre gourmande...tes macarons sont superbes et j'adore leur couleur!
Sympa l'idee de cheesecake, tu t'es vraiment creusé les meninges.
Moi quand j'ouvre mon frigo en ce moment, la seule idée qui me vient c'est gâteau au yaourt (eh oui avec 3 oeufs et qqs yaourt, le choix n'est pas vaste..hihihi)
Bises

6:32 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Super jolie cette couleur et bon anniversaire les filles
Bises

1:37 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Toujours déjanté la cuisine du frigo... et ton cheesecake en fournit la preuve ! Tes truffes sont absolument fabulous ! Avec l'érable ce doit être une merveille !
C'était un chouette moment pour vous tous, bon anniv en retard sur ton blog, petite praline !

12:20 AM  
Blogger sooishi a dit...

je fais une OD de macarons (Ladurée s'est installé tout près de chez moi) mais les tiens sont super jolis!
Happy B-Day les pralines!

2:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home