A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Juste pour le plaisir des yeux...

avril 07, 2007

Juste pour le plaisir des yeux...





Ce Week end c'est Pâques. Dans mes rêves les plus fous, je suis en Bretagne.
Dans la réalité, je suis à Lyon.




Mais ceci pour une Très bonne raison. Je fomente une petite soirée Pralinée avec ma Grande Complice, pour la semaine prochaine...
Rendez-vous compte, mes pralines et Gratons me sont si chers, sont devenus si importants dans ma p'tite vie de Turtle, que je n'hésite pas plus de trente secondes à renoncer à une petite semaine dans mon havre de paix pour être toute fraîche et disposée à les accueillir Samedi prochain.
Et c'est loin d'être un sacrifice...
Inutile de vous parler de l'excitation et de l'immense plaisir que je ressens à imaginer un menu magique avec Véronica. Sans parler de l'impatience qui me brûle d'enfin mettre la main à la pâte pour le jour J, maintenant que nous avons réussi à choisir parmi les mille plats que nous avions envie de réaliser... C'est simple, j'en rêve la nuit!


Et puis, j'ai d'autant moins de mérite à être restée à Lyon que les Pralines et Gratons m'ont drôlement aidée à ne pas regretter de ne pas m'être exilée...


Samedi dernier, lors d'un atelier Caramels au Beurre Salé et Chocolats de Pâques (avouez que rien que l'intitulé a de quoi laisser rêveur...) chez la Douce et Chocolatée Miss Guillemette, ils m'ont aidée à réaliser une série de petites douceurs pour célébrer comme il se doit cette fête où les sucreries et chocolats ont la part belle.

Alors, en ce samedi matin, je vous propose juste un petit voyage des pupilles, en vous assurant que les papilles ne sont pas en reste dans cette histoire là



Cette petite poule a perdu un peu de sa robe de chocolat blanc au cours du transport, ce qui a poussé Turtle's Mum à lui faire un sort bien vite... elle est sympa, Turtle's Mum, cet esprit de sacrifice...


Tous les chocolats, sont réalisés à l'aide de Chocolat de grande qualité, acheté par plaques de 2,5 kg (ah oui, il s'agit de ne pas être modeste), si incomparable qu'il a de quoi vous faire renoncer à tout jamais à acheter du chocolat de grande surface.




Pour ma part, j'avais sélectionné dans la longue liste des saveurs possibles du

Chocolat blanc,
du chocolat Lait/caramel (celui utilisé ici, c'est une merveille), et du chocolat noir épicé.





Il est juste fondu, tempéré, avant d'être versé dans des moules...

C'est pour moi totalement magique de penser qu'on peut réaliser si facilement des personnages, oeufs et fritures chocolatés que les pâtissiers et chocolatiers vendent à prix d'or...

Pour la décoration, notamment celle du gros Oeuf en Chocolat blanc, il suffit de mettre un peu de poudre dorée, dans un peu de beurre de cacao, et d'en déposer au fond du moule à l'aide d'un pinceau.

Pour les fritures colorées, elles sont réalisées à l'aide de transferts, que l'on trouve dans les magasins spécialisés notamment. On coule le chocolat fondu dessus et en démoulant, hop, le dessin est sur le chocolat. Exactement comme les décalcomanies de mon enfance, magique, je vous dis!
La tête de la Petite Ninnogan, du haut de ses deux ans et demi, hésitant, émerveillée, entre la jolie poule ou la craquante vache...






Pour plus de détails sur cet après midi de travail acharné entre Pralines, vous pouvez aller regarder là, ou encore et surtout là!






Pour finir ce défilé de douceurs, je vous laisse avec quelque chose d'à peine croyable... Il s'agit d'un caramel chocolaté au beurre salé... Mais pas du banal caramel au beurre salé, non, non. Celui-ci a de quoi pousser tous les autres caramels au beurre salé à aller se rhabiller...
Je pense qu'il est capable de venir à bout de n'importe quelle bonne résolution visant à réaliser une diète pré-estivale (pour ma part, inutile de vous dire que ce n'est même pas au programme). Je suis même à peu près sûre qu'il figure au sommet de la liste noire des Weight Watcher's Members, juste à côté de ça.
En bouche, un léger goût chocolaté au milieu d'une vague parfumée, à la saveur unique du caramel au beurre salé...

C'est simple, à peine déposés au centre de la table, samedi dernier, ils ont fondu comme neige au soleil... allez savoir comment, en à peine, disons... une heure, il n'en restait plus un...


Pour retrouver la recette Parfaite de Guillemette, c'est par ici: clic!













Je vous laisse, il paraît que j'ai un zinzin à aller préparer, mais pas sans vous avoir souhaité de
Très Gourmandes, Généreuses et Chocolatées Fêtes de Pâques!
Et surtout, n'oubliez pas, parfois, il est terriblement bon et doux de se laisser envahir par une immense vague de gourmandise... terriblement, alors si ça vous arrive... ne résistez pas !

Conté par Alhya at 4/07/2007 10:56:00 AM

49 Comments:

Anonymous Calou a dit...

Mes hanches disent Noonnnn !!!!! Mais mes papilles disent Ouuuiiiii !!! Merci de m'avoir fait oublier mon régime Dame Alhya !!!

10:59 AM  
Blogger Mercotte a dit...

Tu ne serais pas un peu gourmande sur les bords toi?
Bravo pour tout !

11:08 AM  
Blogger Mamina a dit...

Qu'est-ce que j'ai bien fait de passer. mes yeux sont ravis... un vrai plaisir! Bonnes Pâques gourmandes à toi aussi.

11:12 AM  
Anonymous madjy a dit...

Waouhhhh c'est sublime !! Tour ces chocolats j'en ai l'eau à la bouche et je ne parle même pas des derniers au beurre salé miam !Je te souhaite un très bon week end chocolaté!

11:15 AM  
Blogger Liputu a dit...

Avec toi, faut épouser un diététicien /dentiste ! :-) Bon WE bien chololaté ! :-)))

11:25 AM  
Anonymous chechia a dit...

Ayaaaaaah! Comment qu'ils me font de l'oeil ces caramels... aguicheurs, va!

11:26 AM  
Anonymous auntie jo a dit...

tentatrice! comment imaginer un week-end lèger après tout ça?
bonne préparation, alhya, et vivment lundi pour découvrir ton zinzin ;-)

11:40 AM  
Anonymous Choupette a dit...

Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de quoi se régaler!
Très bonnes fêtes de Pâques à toi aussi!

11:50 AM  
Anonymous bergeou a dit...

Que lplaisir, du chooclat et de la bonne musique sans oublier ces magnifiques caramels !

11:51 AM  
Anonymous auré a dit...

Ces chocolats sont sublimes!!!! Bravo pour tout ce travail, très joyeuses Pâques à toi aussi, et ce week end on a le droit, chocolat sans modération (euh attention à la crise de foie tout de même!)

12:01 PM  
Blogger leonine19 a dit...

hmmmmmm, je craaaaaaque!

12:06 PM  
Anonymous Soho (chocoholic) a dit...

Je ne résiste pas, je ne résisterai pas, je n'ai jamais résisté, je ne résisterai jamais, ni à la turtle, ni a ses merveilles !

12:39 PM  
Anonymous Ninnie a dit...

Merci pour ces magnifiques clichés. Joyeuses Pâques à toi également et à très bientôt!

12:54 PM  
Anonymous salwa a dit...

Joyeuses paques miss,je te promet que je ne resisterai pas :)

1:18 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Oh la la, toutes ces merveilles !! C'est réellement superbe ! Joyeuses Pâques à toi aussi Alhya ! :-)

1:36 PM  
Anonymous awoz a dit...

C,est toi qui a fait toute ses gourmandises....Mes yeux n'en reviennent pas et mes papilles frémissent.NOn , je ne résisterais pas non plus à Pâques mais après...

Bon week-end de Pâques:)

2:03 PM  
Anonymous Saveurs Sucrées Salées a dit...

Bravo pour tout ce travail "chocolacaramelesque" ! Bonnes fêtes de Pâques à toi et à ta famille. Plein de bisous...

3:03 PM  
Anonymous nuage de lait a dit...

non mais ca va pas........j'suis à la diéte ne ce moment, comment vais je résister à la tentation.....??????????
Joyeuses Pâques Alhya
bises
Jojo

4:32 PM  
Blogger Guillemettea a dit...

sont vraiment trop chouettes ces chocolats !!

4:40 PM  
Blogger Sophie a dit...

Que de délices chez toi encore une fois. Je te souhaite également un excellent WE de Pâques. Je t'embrasse. A très vite.

5:12 PM  
Anonymous tarzile a dit...

Les caramels, je veux en faire. Mais tous ces trésors que tu nous présentent, c'est pas possible. Suis-je dans la 4ième dimension?

Bon congé

5:20 PM  
Anonymous Lavande L&P a dit...

mon tour de hanche ne te dis pas que des gentilles choses après cette visite gourmande, mais moi juste ce petit mot pour te dire que c'est très beau, mais je me sauve viiiiiiiiiiite!

5:41 PM  
Anonymous mcc a dit...

Mon dieu, mais pourquoi tu nous fais ça!!!!
Quel suplice!!

5:50 PM  
Anonymous $ha a dit...

C'est un rêve ces photos! Ahlala la vie est dure parfois...

6:04 PM  
Blogger Hafida a dit...

Vive pâques et ses chocolats facons turtle !!!
Miammm
Bonnes fetes

7:27 PM  
Anonymous mayacook a dit...

Ils sont superbes ces chocolats!!! A défaut de pouvoir me joindre aux Pralines, je prendrais une bouffée d'iode rien que pour toi, c'est promis!!

7:31 PM  
Anonymous mayacook a dit...

Oh ce que je donnerais pour y goûter!!

7:33 PM  
Anonymous Mirabelle a dit...

rhooo! quelle délicieuse mise en bouche virtuelle avant de passer aux choses concrètes demain!... Passe de bonnes fêtes de Pâques et de bons moments avec les pralines!

10:29 PM  
Blogger confituremaison a dit...

Coucou Alhya. Et bien je ne regrette pas d'avoir craque et de m'accorder une heure de visite de blogs pendant les vacances des enfants! Je viens d'aller voir Kashyle, et toi ensuite, je suis comblee! C'est magnifique! Je te souhaite de passer de tres Joyeuses Fetes de Paques. (Et le zinzin, c'est un mot que j'avais oublie, ca me rappelle de supers souvenirs a Lille).

11:37 PM  
Blogger Tit' a dit...

Non, c'est trop trop trop trop etc. Je pars demain en vacances... Enfin heu... on est déjà demain, disons que je pars tout à l'heure à l'aube. Heu... oui, il serait temps que j'aille au dodo, je sais. Mais j'y vais, j'y vais, te fâche pas Cocotte heu... Tortue ! Seulement, voilà, je passe comme ça, innocemment, voir si tu nous as laissé un petit message pour Pâques, et je découvre ce billet. Ô terrible billet ! Tout ça pour que je m'incruste dans un de vos ateliers, c'est petit, si si, c'est petit !
Hihi !
Joyeuses Pâques, Cocotte NON !... Tortue !

12:14 AM  
Anonymous verO a dit...

ah lala, que tout celà me fait envie....bel article comme d'habitude. Je ne me lasse pas.
Bien à toi et Joyeuses Pâcques.
verO

12:33 AM  
Anonymous Colette CAYENNE a dit...

Bonnes fêtes de Pâques ..bisou

3:21 AM  
Anonymous ringo churros a dit...

Fallait rien dire pour la cocotte, on dirait que c'est fait exprès même que ça lui fait une jolie robe dégradée....
Moi je ressens un petit pincement à chaque fois que je tombe sur un compte-rendu de cet atelier où je n'étais pas...
Joyeuses pâques ma toute belle....

10:15 AM  
Anonymous Annie a dit...

Quelles jolies douceurs, passe de très bonnes fêtes de Pâques aussi !

12:15 PM  
Anonymous eva a dit...

Qu'une envie, fouiller dans le jardin pour les trouver, toutes ces gourmandises !

5:18 PM  
Anonymous Béré a dit...

Quelle torture ! Que de gourmandise, je ne serais même po sur quoi craquer... un peu de tout :o)
Bonnes fêtes de Paques à toi aussi biz bisous ;o)

8:13 PM  
Anonymous Sonia M la cuisine a dit...

Moi je fonds pour le caramel au beurre salé tout en te disant que les photos des poules et des oeufs sont très belles. Très joyeux pâques à toi et ceux qui te sont proches.
Sonia

8:39 PM  
Anonymous Lisanka a dit...

La Turtle, c'est magnifique tout ça! Joyeuses fêtes de Pâques et profite du printemps naissant ;-)

8:30 AM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Grâce à Kashyle, je les ai goûtés, ces chocolats et caramels !!!!!!! Ils sont tout simplement sublimes, fondants sous la langue ! Ahhhhhh, le bonheur total ! il en reste d'ailleurs quelques-uns cachés derrière mon ordi, au cas où une petite hypoglycémie se ferait sentir le soir tard !...
Bon, j'attends le récit de ce repas annoncé ! Ce devrait être un feu d'artifice...
Gros bisous
Hélène

9:39 AM  
Anonymous mickymath a dit...

c'est vraiment superbe tout ça!! biiiiises micky

10:38 AM  
Blogger Suiksuik a dit...

moi aussi je me suis lancée dans la confection de chocolat ! les tiens sont splendides et ces caramels je ne veux même pas les voir ! Pour Pâques je devais rapporter des petits gâteaux sans gluten, comme d'hab' j'ai réalisé des amarettis qui ont été dévorés en un rien de temps !

11:34 AM  
Blogger Agnès a dit...

Hum, des douceurs diaboliques, quel, oeuf, mon Dieu quel oeuf et ces caramels, je fonds vraiment! Continue à voyager avec tes pupilles ! Je suis aussi en train de cuisiner avec du chocolat blanc et je dois dire que c'est bon !! Tu verras bientôt !!

11:56 AM  
Blogger Emilie a dit...

Il y en a qui ont vraiment de la chance, car moi cette année je vais devoir attendre un peu avant d'avoir des chocolats dans ma bouche. Mes beaux-parents arrivent en fin de semaine avec nos chocolats, et dans 15 jours on rentre en Normandie pour aller chercher ceux de chez mes parents...

4:39 PM  
Anonymous Requia a dit...

Waouh ces choco sont à croquer !!!!!!!!!!!!!
Requia ... caramel addict

4:53 PM  
Blogger veronica a dit...

oups grande super tu me gates trop ma tres chere potine adoree....
vivement demain apres demain et ce fabuleux week end qui se prepare...

11:52 PM  
Anonymous jihène a dit...

rho la gourmande!!!!sacrée turtle!! qui nous gauiche avec ses chocolats à tomber par terre! excellentissime!! j'aime beaucoup! ça m'aurait plus un pti satge comme ça... j'aurai léchouiller les chocolats fondus sur tous les ustensiles hahaha!! bise et merci pour ce bel article!!!

2:59 PM  
Anonymous ganesha a dit...

ils sont à croquer tous ces chocolats !!! superbes !

8:36 AM  
Anonymous la sieste a dit...

super de redécouvrir cette journée pleine de gourmandes et de sucre...surtout avec ta playlist que j'adore et qui me fait planer!

10:25 PM  
Anonymous Patrick CdM a dit...

Dans mon prochain billet, il y a un Poisson de Pâques avec de la friture dedans, çà va encore tourner de l'oeil dans les chaumières de blogueuses!

5:55 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home