A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Quand Tsé Tsé la Mouche rencontre La Turtle et se pose sur un Diamant citronné

février 11, 2007

Quand Tsé Tsé la Mouche rencontre La Turtle et se pose sur un Diamant citronné

J'ai croisé la mouche tsé-tsé et je crois bien qu'elle m'a piquée...
Et oui, je ne vois que ça pour expliquer ce qui m'arrive en ce moment.
Comme je l'ai dit quelque fois, je suis une Lève tôt. "Oui, moi, j'aime me lever tôt!", dis-je souvent dans un grand sourire à qui s'inquiète de savoir que je me lève tous les matins à 6h
Certes... j'aime me lever tôt, mais, pour être tout à fait honnête, de longs mois durant, je n'ai quasiment pas dormi ou quelques heures à peine... Toutes les nuits, je me réveillais pendant d'infiniment longs instants, perdue dans un océan de silence, et, quelle que soit l'heure du coucher, j'ouvrais définitivement un oeil à 6 heures du matin, y compris les week end. Je ne savais plus faire autrement et ça, je me passais bien d'en informer les gens qui s'inquiétaient de ma petite mine et de la lumière qui semblait m'avoir soudainement quittée... Les gens vous assènent toujours un "mais enfin, il FAUT que tu dormes" censé aider... la bonne blague! Comme si l'on décidait volontairement de se priver de sommeil!
Après des mois à ce rythme effréné, de journées passées à cent à l'heure, enchaînant des nuits ne laissant, au réveil, que l'atroce impression de n'avoir pu actionner le bouton off plus de trente secondes, j'étais si fatiguée qu'il m'arrivait de pleurer de dépit en voyant qu'à nouveau, un dimanche, mon réveil indiquait 6h04 alors que je savais pertinemment que je ne retrouverais plus le sommeil... Je pensais que j'avais perdu le mode d'emploi, ou même la faculté de me reposer réellement. Je n'avais plus qu'un vague souvenir de ce que pouvait être le bonheur intense de sombrer pour plusieurs heures d'affilée dans un vrai, profond et réparateur sommeil. Alors, après m'être inquiétée sérieusement quelques temps, avoir vainement recherché une solution qui n'arrivait pas, j'en ai pris mon parti et adapté mon emploi du temps en fonction de cette donnée. Puisque le sommeil fuyait systématiquement mon oreiller entre 3 et 4 heures du matin, je passais généralement une à deux heures à lire, préférant cela au fait de tourner vainement en tout sens sous ma couette. Puisque je me réveillais tôt les week end, j'enchaînais marché, balades, ménage parfois, lecture, cinéma, shopping, à tel point qu'avoir 19 à 20 heures à exploiter par jour n'était pas désagréable et devenait même un plus.
Puis, progressivement et, au départ, sans que je m'en aperçoive, la tournure de mes nuits a changé. D'une, j'ai arrêté les pauses de sommeil nocturne. Terminées les insomnies entre 3 et 5 heures du matin (cette tranche horaire est absolument détestable : il n'y a pas un bruit, tout le monde est parti vivre ses rêves et une monumentale chape de solitude s'abat sur le malheureux qui ne dort pas à cet instant là). Puis, mine de rien, il m'est arrivé quelques fois de ne pas réussir à me lever à 6 heures, en semaine : quelle surprise d'ouvrir un oeil, entre 8 et 9 heures, une méga-grasse matinée pour la Turtle! Dernière étape de cette évolution, de quart d'heure en demi-heure de sommeil supplémentaire, j'ai progressivement recommencé à dormir le dimanche matin. Alors me direz-vous pourquoi en parler aujourd'hui ?
D'une, sachez que faire le point sur la qualité de son sommeil est très tendance en ce moment. A la télé, à la radio, la question du sommeil fait à nouveau débat : comment améliorer la qualité du sommeil, faut-il imposer des siestes obligatoires pour les salariés des entreprises, quels sont les troubles du sommeil que l'on peut soigner et auquel il faut faire attention, etc.... et comme je suis une fille très tendance, je me dois de coller à cette actualité brûlante !
De deux, parce que je suis face à une vraie question et j'ai besoin de vos lumières : pourquoi, alors que je dors à présent plus qu'au cours des trois ou quatre dernières années, je me réveille systématiquement archi crevée? N'est ce pas un comble?! Rendez-moi mes insomnies, bon sang! ;-)
Après avoir bien réfléchi, je pense que deux explications s'imposent : soit je rattrape le déficit de sommeil accumulé, et là, mes amis, je pense que je ne suis pas sortie de l'auberge, parce que faites un rapide calcul, 3 heures en moyenne à rattraper par nuit, sur trois ans, ça fait pas mal d'heures ; soit La mouche Tsé tsé m'a piquée...
J'opte pour la deuxième solution (désolée, la première ne m'emballe pas du tout )!

Quoi qu'il en soit, je suis un peu déroutée face à ce nouvel état, ce nouveau rythme... très turtleien pour le coup. Et oui, car la marathon girl attitud' ne m'a pas quittée, elle. J'ai toujours

cent : envies, découvertes, choses, aventures, etc...

à : vivre, tester, réaliser, découvrir, voir, aimer, etc...

et ça ne semble pas près de changer (j'ai même l'impression que cette tendance se développe de manière relativement exponentielle, avec le temps). Puisque mes journées ne font plus 19 heures, mais seulement 16 à 17, on comprend pourquoi la Turtle court et court encore!

Alors, "quelle différence? ", me direz-vous. Et bien maintenant, lorsque je ne fais pas exactement tout ce qui était prévu (ce qui arrive assez souvent), ce n'est plus la fin du monde. Je m'assois, cinq minutes au moins, et je me dis "tant pis ! On verra demain!" et je le pense, vraiment.
En fin de compte, je ne suis pas sûre que ce soit la mouche Tsé-tsé, la responsable de ce retour au sommeil, à moins que ce soit elle qui ait permis à ce nouveau lâcher prise de s'installer. Le petit étau qui me comprimait un rien l'estomac en permanence durant ces longs mois, nourri de tout un tas de petites pensées angoissées et angoissantes, s'est progressivement desserré... Je dirais même qu'il s'est fait déloger à grands coups de pied dans l'arrière train par une espèce d'immense joie de vivre qui a pris le dessus... et sa place. L'exigence exacerbée et la dictature de la perfection se sont fait remettre à la leur...
C'est qu'à force d'avoir le nez au vent, guettant le bonheur à l'horizon et le corps toujours en mouvement, en train d'essayer de le poursuivre, je ne m'étais pas aperçue qu'il était là, tout prêt... et tout près... dans quelques heures passées à cuisiner, dans un apéro entre amis, dans un paragraphe de thèse enfin rédigé, dans un regard échangé... Cette fichue course au bonheur dans laquelle je m'étais lancée et qui finalement m'empêchait même de dormir, s'est enfin calmée, pour me permettre de découvrir que je n'avais pas besoin de courir.
Reste qu'une chose est sûre, et je m'en aperçois réellement aujourd'hui, par comparaison. Lorsqu'on commence à mal dormir, on en prend très vite son parti, on oublie progressivement ce que signifie se reposer vraiment, on continue à affronter les journées, contre vents et marées, et dieu sait si la tempête fait alors souvent rage... On y arrive, on affronte, on se cambre et on n'aperçoit pas l'énergie positive qui décampe, après s'être effilochée au fil des mois...
Je n'ai pas de formules magiques pour ceux et celles qui passent peut-être par une phase sans sommeil... Ce que je réalise à présent, c'est tout simplement que j'ai enfin réappris à profiter de la nuit, après avoir reconquis le jour, vous dire comment j'ai fait... j'en suis bien incapable.
Malgré tout, je vais vous confier une petite phrase qui ne me quitte plus, qui m'aide à ne pas oublier que, finalement, c'est peut être bien aujourd'hui que ça se passe, et pas demain et ce, même quand tout fait semblant d'aller mal, parce qu'elle m'apaise quand l'angoisse réapparaît (attention, préparez vous...):
"Le pire n'est jamais sûr"
Allez, je vous vois déjà en train de rigoler... Mais relisez-la, calmement, et vous verrez, elle n'est pas si bête que ça. En tout cas, moi, je l'adore !



Bon, maintenant, puisqu'on est tous super motivés pour profiter de la vie, je vous file un petit devoir à faire la maison. Mais non, ne râlez pas tout de suite, celui-ci n'est pas compliqué. Je vous garantis, sa réalisation ne vous laissera même pas assez de temps pour rêver toutes les splendeurs de réconfort et de saveurs que comportent ces petits sablés derrière leur aspect scintillant !

Cette recette, ça faisait un petit moment qu'elle me tarabustais. Après l'avoir longtemps reluquée chez Station Gourmande, je l'ai finalement réalisée.
J'ai suivi la recette, sauf que, suite à une étourderie, j'ai dû un chouillat modifier la manière de procéder. Et puis, ce jour là, je voulais faire plaisir à Ma P'tite Caille, grand amateur de citron... j'ai donc ajouté quelques zestes, petite note acidulée dans un océan de douceur...


Voici donc Les Sablés Diamants Acidulés... ou comment aider la mouche Tsé Tsé à vous piquer!

Ingrédients:

  • 125 g de farine
  • 80 g de beurre (j'ai mis du beurre demi-sel, un très bon beurre, avec des morceaux de sel de Guérande, ce qui m'a évité d'ajouter la pincée de sel)
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel (j'opterais pour de la fleur de sel, personnellement)
  • 1 jaune d'oeuf
  • Sucre
  • 1/2 verre de lait (uniquement si vous vous trompez comme moi...)
  • 1 zeste de citron et quelques gouttes de jus de citron
Marche à suivre



  • Fouetter le beurre pommade, jusqu'à ce qu'il soit crémeux
  • Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel, les zestes de citron, plus quelques gouttes de citron (à ce stade, je me suis plantée, et j'ai ajouté le jaune)
  • Mélanger
  • Tamiser la farine et la verser dans le bol
  • Travailler la pâte à la maryse, pas trop longtemps.
  • Faire un boudin et l'emballer dans un film.
  • Laisser au frigo 2h.
  • Préchauffer le four à 180°
  • Battre le jaune d'oeuf
  • Badigeonner le boudin et le rouler dans le sucre (bon forcément, comme j'avais déjà mis le jaune dans la pâte, et bien j'ai innové en plongeant mes rouleaux de pâte dans le lait, avant de les rouler dans le sucre)
  • Couper des tranches de même épaisseur (plus facile pour la cuisson) et les déposer sur un papier sulfurisé. Ils vont s'étaler légèrement, laisser 3 à 4 cm entre chaque.
  • Enfourner pour 15 minutes.
  • Les décoller à froid.

Bilan des courses:

Ces sablés sont croustillants sous la dent, si sablés qu'un décollage intempestif avant refroidissement total les brise à coup sûr. Il faut les traiter avec douceur... Lorsque la dent rompt un morceau, la langue s'émeut immédiatement, entrant en contact avec ce mélange croustillant et généreux de sucre et beurre salé mêlé.. puis vient la légère note acidulée du citron, arrivant juste à point pour réhausser ce mariage parfait qui pourrait paraître malgré tout un brin trop suave pour certains palais délicats.

Marie-Laure les a elle présentés, mariés à du gingembre et Florianna a, pour sa part, craqué pour une version chocolatée... Je les aime tellement ainsi, avec ce chouillat d'acidité qui leur va bien, que je ne suis pas sûre de ne pas réitérer exactement à l'identique la prochaine fois, à moins qu'une version aux épices remporte la mise... je suis encore en grande négociation avec moi même.;-)

La texture de ces sablés est une merveille. Anne recommande de les manger le lendemain. Je n'ai pas pu vérifier... il n'en restait plus. A déguster en rentrant du ski avec un thé de Noël aux épices, avec un bon Earl Grey, lors d'un petit déjeuner tardif du dimanche matin, à savourer entre deux corrections de copies, tout en buvant une tisane du soir au nom évocateur de Toit du monde; bref, en toute occasion, dès lors que l'on recherche un concentré de douceur...qui fait du bien à l'intérieur ;-)...

Conté par Alhya at 2/11/2007 06:42:00 PM

94 Comments:

Anonymous Mily a dit...

Je suis bien contente que tu arrive enfin a te reposer! Rien de mieux qu'une bonne nuit de someille remplie de beaux reves pour attaquer la journee. Et puis tant pis si tu as un peu moins de temps, le tout est de profiter de chaque seconde que la vie nous offre! Il me tente bien tes petits diamants, je suis sure que l'alliance beurre sale et citron doit etre terrible!

6:34 PM  
Anonymous Nathalie_b a dit...

J'aimerais être comme toi et me dire " c'est pas grave si je ne le fais pas ..;" mais je n'y arrive pas et je cours partout pour tout faire...
Des diamants au citron j'adore ... je le mets dans un petit coin pour la faire très vite... j'ai un stock de citrons qui m'attend
bis

6:45 PM  
Anonymous eva a dit...

Je suppose que tout est question de rythme ... Chacun sdoit trouver son ryhtme du ..."bonheur" !
Cela mériterait biend es échanges avec ces petites gourmandises citronnées ! J'adore !

6:50 PM  
Anonymous ellie a dit...

Et beh, rien ne nuit à tes oeuvres en tous les cas: splendides tes petits diamants!! Tout cela ne serait il pas une bonne raison... d' arrêter de fumer?...

6:58 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

C'est sur que la tranche 3h - 5 du matin est horrible. je me souviens quand mes enfants étaient bébés. Argh, les premières semaines, quand il faut assurer cette tranche horaire, c'est dur dur.
1 - Tu m'arrives pas à te réveiller
2 - Tu n'arrives pas à te rendormir

J'ai regardé pas mal histoires naturelles à cette époque ;)

7:02 PM  
Anonymous Mitsuko a dit...

C'est marrant que tu parles de ça... Je me suis levée deux fois à 5h du matin ce week-end (pas fait exprès)! Ca ne me dérange pas, j'ai le temps de faire plein de trucs... Mais c'est vrai aussi que je n'ai jamais souffert de véritable insomnie comme toi! Jolie adaptation des Diamants de Station Gourmande... Tu me confortes dans l'idée de les réaliser! Bon à partir de demain, je me mets à compter les jours jusqu'au 24... Je peux diiiis?

7:02 PM  
Anonymous awoz a dit...

AH, le temps il file si vite et on a peur de rater plein de choses alors on cours , on cours....
Avec le rythme effrené de notre monde moderne c'est normale que tu avais quelque soucis de sommeil.
BIen contente que tu sois maintenant capable de dormir un peu plus.MOi je dois avoir abosluement 8 hrs de sommeil si non je mords.

Je te prends un petit diamant et je file faire mon lunch...

Bise

Awoz

7:07 PM  
Blogger Mamina a dit...

Le sommeil qui fuit ou qui revient on ne sait pas trop vraiment pourquoi. Les soucis ne sont même pas toujours la cause première... quoiqu'il en soit, il faut s'adapter et prendre tous les bons moments à chaque fois qu'on le peut. manger un de tes diamants citronnés fait forcément partie de ces bons moments...

7:09 PM  
Blogger Sophie a dit...

Oui, on pourrait toujours faire plus, toujours faire mieux mais est-ce si important que cela ? Profiter de l'instant présent, faire ce dont on est capable de faire bien et se dire que le bonheur tient à si peu de choses. Ne pas culpabiliser.
Je te souhaite de très jolis rêves encore et encore. Bises.

7:37 PM  
Anonymous inoule a dit...

Ca y est tu les as fait ces sablés !!! Au citron ça doit être délicieux... miam !

7:39 PM  
Anonymous mets aventures a dit...

Ah...je vous bien là l'enseignante en toi...tes devoirs à la maison. en élève disciplinée, je suis bien tentée par ta recette, alors promis à refaire!!
Je suis heureuse que tu aies retrouvée le sommeil. C'est vrai qu'en thèse c'est pas toujours facile de décrocher complètement....
Audrey

8:15 PM  
Anonymous domie a dit...

Ma pov' turtle, je les connais ces moments douloureux où tu te reveilles plus fatiguée que la veille et cela que tu dormes 5 h ou 8 h.
Profite de ces nuits de récupération. Ce qui est prit est prit !
Fabuleux diamants au citron !

8:20 PM  
Anonymous verO a dit...

Question sommeil, moi c'est plutôt le contraire. Pour ce qui est de la petite phrase, j'en ai aussi quelques unes dans ma boîte comme celle-ci qui je pense correspond assez bien.

"Donner du temps au temps"

Bien à toi
verO

8:28 PM  
Anonymous bea at la tartine gourmande a dit...

Ah la magie du sommeil. Il est plus fort que nous, pas vrai? En attendant, ce sont de petites merveilles ces diamants.

8:30 PM  
Anonymous Emilie25 a dit...

Je suis contente de lire que ta période d'insomnie est terminée et je te souhaite de belles nuits bien complètes. Je suis même certaines que de si jolis diamants t'apporteront de doux rêves citronnés :); Va falloir en refaire !

8:42 PM  
Anonymous frederique a dit...

bon je crois qu'on est assez nombreuses au club de l'insomnie ,mais quand cela passe un peu c'est assez sympa je l'avoue .............quand aux douceurs je suis une convaincue mais là justement j'en ai trop pris !!

8:43 PM  
Anonymous émilie a dit...

mmmm, version citron, ça me plaît bien...

Tu sais, je pense que si tu te sens plus fatiguée c'est parce que lorsque le corps manque de repos il fabrique "artificiellement" de l'énergie avec je-ne-sais-plus-quelle hormone qui tout d'un coup te donne le coup de fouet nécessaire pour vivre ta journée. Maintenant que le sommeil est revenu, le corps n'a plus besoin de cet artifice et puise l'énergie nécessaire dans les réserves : forcément, au début, ça fatigue !! mais ça va revenir, progressivement... et puis comme dirait une vieille gourou que je connais : "le pire n'est jamais sûr" ;o)

bonne nuit ma turtle !!

8:49 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Il n'existe rien de pire que les insomnies surtout lorsque l'on s'en dort à 5.30 pour se lever à 6.00 super crevée !

8:58 PM  
Anonymous coco28 a dit...

La fatigue est souvent un sujet tabou.
Depuis ma maladie (2004), je ne "cours" plus, mes forces physiques sont réduites de moitié (avec des douleurs neuropathiques périphériques quotidiennes), je dois m'allonger tous les jours pendant environ 3 heures et dormir un max pour être opérationnelle un peu le soir pour le repas. Donc mes journées sont très courtes, plus d'importance pour ce qui n'est pas fait (et pourtant je n'étais pas comme ça avant !)Tout ça pour dire que moi le sommeil tient la première place dans ma vie !

8:59 PM  
Blogger kashyle a dit...

moi qui croyait que tu faisais ta thèse la nuit!!!!!! lol
bon ben y en a marre que tu nous montres des trucs hyper tentants mais que l'on ne goûte pas...la prochaine fois au lieu d'appeler ta p'tite caille, call me, sinon le 24 faudra que tu viennes avec un camion benne pour qu'on puisse tout tester!!!

9:04 PM  
Blogger leonine19 a dit...

ah les insomnies, je connais bien, tes diamants ont l'air très bons en tout cas.

9:04 PM  
Anonymous Guillemette a dit...

j'ai plutot tendance a etre tout l'inverse : je dors trop, et il ne m'est jamais arrivee de me reveiller naturellement a 6h du mat !! je sais pas ce qui est le plus mauvais ?!
en tout cas, tes petits diamants me tentent beaucoup, je connais la version nature que j'adore, alors avec du citron ca doit etre terrible !

9:11 PM  
Anonymous Liliy a dit...

Ah comme ça fait du bien de dormir vraiment! Mais faudrait pas que la tsé-tsé me pique moi, je dors déjà bien trop comme ça! ;) D'ailleurs j'ai aussi l'impression d'être plus fatiguée après avoir dormi beaucoup que quand je dors peu... Si tu trouves la raison de ce phénomène, j'aimerais bien la savoir!
Tes biscuits sont très réussis! Je t'en prendrais bien quelques uns!
:)

9:15 PM  
Anonymous mickymath a dit...

je suis come toi!! je ne dors pas une nuit sans me lever plusieurs fois!! et je ne dors pas beaucoup!! tes gateaux sont terribles!! ils me donnent envie !!biises micky

9:38 PM  
Blogger Annellénor a dit...

Si je n'avais pas peur de réveiller la maisonnée lors de mes périodes réveil entre 3 ou 5 heures du mat', je me lèverai bien pour faire tes sacrés sablés !

9:42 PM  
Anonymous la sieste a dit...

bon moi tu connais ma philosophie, c'est la sieste, du bon gros dodo peu importe quand, du moment que j'en ai envie. Ca fait rien de régulier, alors j'imagine que c'est pas bon, mais c'est ma life à moi, et je l'aime comme ça!

Moi ce que j'adore dans le sommeil, c'est me coucher, replier un bras, et avoir son odeur toute chaude près de soi, alors je te souhaite de bons gros moments de sommeil et de te réveiller comme une rose.

Ceci dit, je me joins à Kashkash: moi je veux tout goûter! Et j'ai acheté du toblérone, parce que je peux pas attendre pour prendre la route!

Bises, et bonnes nuits

9:47 PM  
Anonymous Mayacook a dit...

Moi qui avais l'impression d'être matinale je me sens plutôt marmotte tout d'un coup...en tout cas tu sembles avoir parcouru un bon bout de chemin tant sur le plan sommeil et moral (qui vont de paire, tu me diras) et ce regard positif sur la vie est une belle leçon et un exercice à adopter (même si ce n'est pas souvent l'attitude réflexe...). En attendant repose toi bien et garre à toi si tu postes un commentaire trop tôt!!!

9:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi j'aime bien aussi : "le pire dans le pire c'est l'attente du pire" (D. Pennac)

9:53 PM  
Anonymous Miss Diane a dit...

Qui n'a pas connu, au moins une fois dans sa vie, ces périodes d'insomnie... Tes photos sont à faire damner!

10:11 PM  
Blogger lili63 a dit...

peut etre que tu t'es simplement mise à vivre ...et à accepter que le temps passe ...

10:26 PM  
Anonymous cookie a dit...

Bonjour, je découvre ce délicieux blog (j'en ai l'eau à la bouche...).
Je me sers souvent de la citation complète pour les anxieux pessimistes: 'le pire est toujours possible...mais il n'est jamais sur!". Bonne nuit à la turtle.

10:26 PM  
Anonymous mimosa a dit...

les insomnies étant récurrentes chez moi en ce moment (la tranche 3h/5h fait des ravages!) tu me donnes une bien belle façon de les compenser!

10:39 PM  
Anonymous Soho (Chocoholic) a dit...

Chère Turtle. Je suis heureuse de voir que tu arrives à "lacher prise". Quand à ta citation "Le pire n'est jamais sûr", je l'adopte. Elle complète à merveille l'une de mes phrases fétiches : "La peur n'exclut pas le danger"

En tout cas, en ce qui concerne tes sablés je craquerais volontier pour ta version citronnée !

10:41 PM  
Anonymous Chris a dit...

L'insomnie je ne connais pas trop, mais il m'arrive quelquefois de me réveiller plus fatiguée que la veille.... J'aimerais souvent dormir moins, pour disposer de plus de temps!
Peut-être trouverais-je malgré tout un peu de temps pour tester ces diamants citronnés qui ont l'air si bons!

10:43 PM  
Anonymous Cess a dit...

Oui c'est vrai ça que le pire n'est pas sûr.. d'ailleurs qu'est-ce qui est sûr ? à part que tes sablés citronnés doivent être très agréables trempés dans du thé, le matin, après une nuit un peu trop juste... non ?

10:54 PM  
Anonymous bergeou a dit...

Dis donc si le sommeil t'a permis de relativiser tout ça et bien dors petite turtle, si la boule s'en est allée grâce à morphée, dors encore...

11:35 PM  
Anonymous bergeou a dit...

Dis donc si le sommeil t'a permis de relativiser tout ça et bien dors petite turtle, si la boule s'en est allée grâce à morphée, dors encore...

11:40 PM  
Anonymous Virginie a dit...

Avec de tels gateaux je comprends que tu te lève la nuit ;)
La version citron me conviendrais tout à fait... si je ne m'étais pas mises au vert depuis 4 jours !
Dommage qu'on soit si éloignées... je t'aurais fait un shiatsu... et tu dormirais comme un bébé...
Maintenant que tout (ou presque) est rentré dans l'ordre je te souhaite de bonnes grasses mat' !

12:36 AM  
Anonymous $ha a dit...

Merci pour cette révélation (supplémentaire)! A vrai dire j'ai beaucoup de mal avec le sommeil, je crois que j'accepte mal l'idée de m'accorder le repos, j'ai l'impression que je perds du temps, alors que je ne fais pas plus éveillée! D'autant plus que j'ai du mal à me concentrer du coup! Et quand je dors un peu plus, je suis encore plus crevée ;) Je ne sais pas trop non plus pourquoi, sûrement parce que que lorsqu'on dors peu (stress, insomnies...) l'organisme se met dans des conditions telles qu'il puise tout ce qu'il peut, du coup il travaille tout le temps, il reste en éveil constant. Puis quand on retrouve le sommeil, ce rythme est cassé, il a besoin de retrouver de l'énergie grâce au repos, il ne fonctionne plus "sur les nerfs"...

PS : oulala fait pas attention à ce que je dis c'est nimp à cette heure-ci!

PS 2 : "le pire n'est jamais sûr" est un proverbe que j'ai découvert il n'y a pas plus d'une semaine, une phrase qui a le mérite de révéler soit notre optimisme, soit notre pessimisme, selon le sens dans lequel on la prend!

Et PS 3 (le meilleur) : j'avais repéré ces Diamants, j'avais craqué dessus, et ton "erreur" de lait me dit qu'il faut que je fasse Ta recette!

1:10 AM  
Anonymous salwa a dit...

tu veux pas me preter ta mouche tsé tsé ? qu'elle vienne me piquer un peu :) ca fait des mois que je n'ai plus mon sommeil d'avant et ça me manque :) allez pour me consoler je prend des sablés

7:41 AM  
Blogger veronica a dit...

bon alors moi je crois que ta mouche est venue chez moi parce que je pourrais dormir des journees entieres ...je suis tombee amoureuse de mon lit et de mon oreiller...
ma la comme je suis designee comme la nouvelle zinzin je vais devoir me lever...
je t'embrasse fort et je suis toujours la...

8:56 AM  
Blogger Suiksuik a dit...

J'ai également été piquée par cette mouche ! Il m'arrive de me lever à 11 heures et je me couche à 23 heures ! Les journées sont courtes à cause de cette vilaine mouche !!!! Au passage je prends le recette des diamants au citron !!!!

9:28 AM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

Et bien, quel récit. J'espère quand même que tu ne t'es pas fait piqué par une mouche tse-tse car la maladie du sommeil n'a pas que le manque de sommeil comme signe et magnifestation. Je préfère te passer les détails de la chose ;-) Je n'ai jamais été insomniaque (bon peut etre quelques nuits ou j'ai pas bien dormi) et je ne peux pas trop imaginer la chose...j'adore(ais) dormir, rêver et m'échapper pendant ces voyages imaginaires...je dormais environ 10 heures par nuits jusqu'il n'y a pas longtemps..j'ai même une fois dormi 23 heures d'affilées (après 3 jours de folie)...c'est dire...je dors nettement moins maintenant, j'ai trop de chose à faire...et plus on en fait, plus on en redemande. et quand on voit comment tu t'impliques dans ta cuisine, qu'est-ce que cela doit être dans ta vie ;-) Bon j'espère au moins que ces diamants ont un effet bénéfique sur tout ça...un concentré de bonnes choses comme ici cela ne peut que faire du bien ;-) Alors fait de beaux rêves et à tout bientot

Biz
Claude

9:58 AM  
Anonymous Moussetic a dit...

Lâcher prise, c'est vraiment difficile surtout pour les femmes. Laisser le temps au temps et l'apprécier, se détendre, ne rien faire!
Mais je ferais bien quelques diamants quand même!

10:21 AM  
Anonymous AnneE a dit...

pas de doute, beurre salé et fleur de sel de toute façon, il n'y a pas autres choses chez moi, pour une recette récente j'ai du acheter du sel fin.

11:05 AM  
Anonymous Sylvie a dit...

Profite bien de ces nuits réparatrices :o)
Je ne connais pas non plus les grasses matinées,les enfants sont toujours réveillés même le week-end entre 7h et 7h30 :o((
De plus, il est rare que je dorme une nuit d'un seul trait et lorsque je suis réveillée, je suis souvent 1h - 1h30 avant de pouvoir redormir...
J'adore tes p'tits carrés au citron !

11:50 AM  
Anonymous lucile poppins a dit...

Alala, pas de soucis de sommeil, mais je vais avoir de sérieux soucis pour résister à cette nouvelle recette !!! Au point de ne plus en dormir ???!!!

2:16 PM  
Anonymous auré a dit...

Enfin un peu de repos....Reste à se sentir reposée le matin, mais tu tiens le bon bout! Arriverais tu à la sérénité?!
Je crois que plus on est fatigué(e), plus on a du mal à dormir, et plus on est fatigué(e), c'est un vrai cercle vicieux!!!
En tous cas ces sablés ont l'air divin!

2:39 PM  
Anonymous hélène a dit...

Je ne dors pas très bien la nuit, et je sais pourquoi. Un ronfleur dort dans mon lit et là je sens que je peux devenir une bête féroce prête à sauter sur sa proie.
Tes diamants ont l'air fort appétissants.

3:10 PM  
Anonymous Lauriana a dit...

Quel bonheur de pouvoir paresser dans son lit (surtout avec son amoureux;o) rien de pire que d'être réveillée alors que toute la maison dort paisiblement, heureuse que la mouche tsé-tsé se soir invitée chez toi!
Quant aux sablés, avec leur touche citronnée, ils me plaisent trop!

4:02 PM  
Anonymous Lisanka a dit...

Quand tu parles de ta relation au sommeil, alors là je reçois 5 sur 5 parce que c'est exactement pareil pour moi. Je cours tout le temps,encore et toujours et je dors peu.
Magnifiques sablés!

6:42 PM  
Anonymous Christelle a dit...

Moi, je serais un peu comme Sha, dormir c'est perdre du temps. Pourtant, je me dis que dormir est vital et repose l'organisme. Entretenir sa machine pour mieux la faire fonctionner et préparer par exemple de délicieux petits sablés.
Dors petite Turtle, dors, tout devient paisible.

7:25 PM  
Blogger Emilie a dit...

Alors là! Qui aurait pensé que la turtle, la bavarde, la pipelette, la "je suis à mille endroits à la fois" avait un gros problème de sommeil! Je te rejoinds sur chose, c'est que mes yeux s'ouvrent toujours à 7h30, même le wwek-end et ça c'est très énervant...

7:45 PM  
Blogger loulou a dit...

ohhhh! diantre ne serait-ce point la zin pouce de turtle que l'on devinne par la ?

8:07 PM  
Anonymous Béré a dit...

Quel plaisir de te lire à chaque fois :o)
J'adore dormir... et pourtant j'accumule le manque de sommeil, je me couche beaucoup trop tard et malheureusement je dois me lever à 6h pour le boulot...
Arfff ! Quand qu'elle viendra chez moi la tsé tsé ? :op
Sont beaux tes diamants, je n'en ai jamais goûter, alors je me permets de croquer à pleines dents ... :o)

8:13 PM  
Anonymous Tara Biscotta a dit...

Entre le prologue et la recette, je ne sais que choisir ! On dévore l'un pendant que l'on se nourrit de
l'autre ... Cela dit,ta théorie de la mouche tsé-tsé me plaît assez aussi ! Cela me fait penser à un vieux Tintin lu il y a très longtemps ! Merci pour cette réminiscence !

8:14 PM  
Anonymous tatyval a dit...

Ce ne sont pas des diamants mais une rivière dans sa globalité!

9:13 PM  
Anonymous Patrick CdM a dit...

C'est la première fois qu'un de tes billets me donne envie de bailler, par solidarité hein!
(T'énerve pas, c'est moi le plus énervé, Netvibes ne m'a pas signalé ton billet, je l'ai appris en lisant Mayacook... c'est vraiment le souk les blogs ces temps-ci).
Bon, mon diagnostic est que tu deviens normale, il faut sans doute le regretter, mais on vit mieux avec pas trop de stress, même si c'est quand même irremplaçable, (le coup du sommeil qui te fatigue, c'est du bon stress çà!).
Je les trouve très beaux tes sablés, une texture où on voit presque à travers, c'est top, et bon en plus si çà se trouve...

10:50 PM  
Anonymous marion a dit...

ça doit être ça la clé du succès comme tu dis : voir que le bonheur est à deux pas, pas la peine de courir après :) enfin des fois il faut des bonnes lunettes, ou alors des pas déformantes , ou des pas teintées, ou des loupes au lieu d'une longue vue je sais pas moi ...
En tous cas, le bonheur, il est dans tes petits sablés d'étourdie, avec plein d'amour dedans :)
Je te bise ! et je veux les mêmes steuplé !

11:08 PM  
Blogger Patricia a dit...

J'ai faim rien qu'en regardant tes photos! Bravo

11:40 PM  
Anonymous La Fée Maison a dit...

glad to read you!!!!
Alors je vois que pour le sommeil on avait un peu les memes problemes!
Depuis que j'ai rencontré RV, je peux faire une sieste de 3h l'apres midi, puis domrir 11h la nuit qui suit!! C'est magique!!!
Et comme toi je suis toujours aussi fatiguée apres...

Sinon je te piquerai bien quelques diamants citronnés !

9:58 AM  
Anonymous Tit' a dit...

- M'enfin, quelle mouche vous pique, dit la pie à la tortue ?
- C'est la mouche, tss-tss !... c'est la mouche, tss-tss !...
- A vos souhaits !
- Oh, merc... RZZZ !...
- Bonne nuit, Madame Tortue !
Malin comme goupil, la pie voleuse s'envole à tire d'aile vers la cuisine, puis s'en va chiper sans crainte d'être surprise les magnifiques diamants au citron sur la plaque de cuisson.
Moralité : Point de mouche Tsé-Tsé, c'est la pie voleuse qu'a tout bouffé.

10:06 AM  
Anonymous pom d'api a dit...

Et ben la rencontre est magique !!!!

10:14 AM  
Anonymous Eliflo a dit...

Petite comparaison en matière de sommeil: je me couche à pas d'heure mais m'endors dans les deux mn, dors rarement plus de 6h, mais les premiers jours de vacances loin de chez moi, la mouche tsé-tsé me pique, moi qui ai l'impression que d'habitude ça roule comme ça. Si on peut faire autrement que travailler la nuit ou à des horaires atypiques, c'est quand même sûrement mieux de lâcher un peu prise et profiter de la vie qui va. Tes sablés sont superbes, mais je voudrais décrocher des gâteaux, moi, pas de l'insomnie.

10:31 AM  
Anonymous Annie a dit...

Finalement tout s'arrange, tant mieux. Ta recette et tes photos sont très appétissantes ! Avec ce petit goût au citron en plus ça doit être délicieux.

10:34 AM  
Anonymous Charline a dit...

tu es unique Alhya!!! Ton billet est un vrai bonheur! Pour moi, le sommeil dépend de l'endroit et du lit, je dors de façon très différente selon les endroits (le mieux c'est en Inde malgré les moustiques, la chaleur, le bruit, bizarre non?) ;)

2:24 PM  
Blogger aude a dit...

dis, Turtle, tu peux filer mon adresse à la mouche Tsé Tsé ? bisouilles et à bientôt

3:15 PM  
Anonymous ringo churros a dit...

Je crois que Mère Nature a fait deux clans: les gros dormeurs et les petits dormeurs, et je crois que pour les enfants, cela tient de l'inné et de l'acquis. Le Chapi par exemple, elle se couche vers 20h30 et dort le lendemain jusqu'à au moins 9h00, quand c'est pas 10H00. Et l'après-midi, j'ai droit à des siestes d'environ trois heures ! Faut dire que depuis qu'elle est née, ses deux marmottes de parents ont lourdement insisté sur le fait que jusqu'à 8h00 du matin, c'est encore la nuit et qu'il n'y a pas de meilleur paradis qu'un bon lit...Voilà le résultat.
Sinon ma petite phrase à moi,c'est " Le souci ne règle pas les ennuis " et pour les stressées comme moi, ça marche plutôt bien !
Bisettes pralinette !!

3:22 PM  
Anonymous brigitteguyane a dit...

S'il te plait, ne parle pas de mouche ma belle tortue (oui je sais qu'elle est superbe !)
Je viens d'être piquée par des mouches maçonnes et c'est l'enfer dans mon bras gauche. Je t'assure que ça interdit de dormir la petite dormeuse que je suis.
Alors, oui, tes sablés tombent à pic en réconfort.
toujours bonne dernière on dirait pour commenter !!

7:10 PM  
Anonymous Sonia M la Cuisine a dit...

et bien quelle histoire !! Le sommeil, je pense que ça va, ça vient en fonction des évènements de la vie... et puis surtout en fonction de l'individu avec qui tu dors et qui souvent ronfle...pour ma part, c'est lui l'objet du délit car je dors environ 10 h/nuit et j'arrive le matin à être fatiguée.. j'ai toujours l'impression d'avoir le crâne surchargé de bruit !!!! mais un bon expresso et quelques recettes en tête et tout cela passe....Au fait, merci pour la recette, j'aime les gourmandises au citron.

8:28 PM  
Blogger Hafida a dit...

Alors d'abord ces petits biscuits ont l'air delicieux ! j'aimerais etre cette petite mouche qui se pose dessus !!!
Pour les insomnies, je connais bien ... cela fait plus de 10 ans ! ca varie, par période, entre les 3-5h à se taper la tete contre les murs pour dormir, les reveils à 05h30 en super forme et aussi les périodes, couchée à 21h00 completement fatiguée mais reveillée à 3h00 épuisée !!
La seule période où je dormais bien, c"etait pendant mes deux grossesses ... faut refaire des bébés pour mieux dormir ??
Profites de ce temps de répis pour te reposer sans te poser la question du "ca va revenir ou non" - Carpé Diem
Bisous
Hafi

8:58 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Mily, tu as entièrement raison, moins on a de temps, plus il faut en profiter, et oui, le beurre salé et le citron.. alliance magique!
**Nathalie B, tant que tu ne t'uses pas trop à la tâche, pas de souci, et si c'est pour faire ces diamants, que tu cours, je ne peux que t'encourager ;-)
**Eva, le rythme du bonheur, ça me plaît drolement comme concept ;-)
**Ellie, arrêter de fumer, écoute, pourquoi pas, en ce qui me concerne, ce n'est pas encore au programme, mais je fume peu ;-)
**Anne, histoires naturelles, pas mal, moi ça me rappelle les retours de boîte, quand j'étais jeune et folle, on squattait à plusieurs devant la télé avant d'aller se coucher ;-)
**Mistuko, oui, tu peux, compte, compte, et moi pendant ce temps, je récupère pour la boum de foliiiieee!!
**Awoz, je ne t'imagine pas du tout en train de mordre.. à part dans un de mes sablés, tiens!
**Mamina, oh si, je pense que c'est quand même souvent en lien avec l'angoisse, fusse-t-elle diffuse...
**Sophie, oui, c'est tout à fait cela, j'ai mis du temps avant de le comprendre, mais quel changement, depuis!
**Oui, Inoule! j'ai enfin craqué et je ne le regrette pas du tout!
**Ah, Mets aventures, contente de savoir que je ne suis pas la seule, fichue thèse qui vient squatter les rêves et conduit à l'insomnie ;-)
**Domie, j'aime beaucoup ton "ce qui est pris est pris" je le garde précieusement, et il me fait sourire!
**Véro, je garde aussi ta maxime, c'est excellent, je vais pouvoir me faire un carnet avec toutes les phrases magiques des bloggeuses!
**Béa, oui, définitivement plus fort, où le constat en action qu'on ne choisit pas toujours tout.. et c'est bien de s'en souvenir parfois!
**Emilie25, merci pour tes encouragements ;-) j'opte pour les rêves citronnés ;-)
**Frédérique, toi? trop de douceur? mais nooonnn!!
**Emilie, c'est bien ce que je pensais, mais alors dis, quand ça se relâche et qu'on perd la fameuse hormone, là, ben sacrées conséquences: je dors, dors, dors, où vais je m'arrêter?? ;-)
**Oh que oui! Fabienne! ça m'est arrivé tant et plus!
**Coco28, oui, tu as entièrement raison, c'est totalement tabou, mais tu as bien raison de te préserver, c'est bien là l'essentiel!
**Kashyle, avant, j'écrivais ma thèse ;-) enfin, virtuellement hein, maintenant, je rêve au camion de sucreries que je vais vous amener (mais pas benne, je t'en prie! ;-)
**Merci Léonine!
**Guillemette, je pense que ta version est mieux, malgré tout ;-) et pour le citron, c'est une vraie bonne idée,je te le confirme!
**Liliy, et bien tout pareil que moi en ce moment alors! si j'en crois certains avis éclairés, c'est avant tout une question de phase du sommeil, mais après, mystère ;-)
**Micky, alors je comprends mieux comment tu réussis à faire autant de merveilles dans une seule journée!
**Annelenor, alors toi aussi tu connais cette fameuse tranche? oui! ce serait parfait pour faire mes sablés!
**La sieste, dis, t'en as de bonnes, voilà qui m'aide .. pas trop, parce que je vois pas trop comment avoir l'odeur de ton doudou ;-)) merci ma bella, je verrais ce que je peux faire pour la fiesta!
**Maya, oui, tu as entièrement raison, ça va de pair, en tout cas chez moi, et tant mieux si tu ressens des ondes positives en passant ici, c'est vraiment ce que je cherche avant tout!
**Anonyme, pas mal, Pennac! j'aime beaucoup, tiens, ça me donne envie de me replonger dans ses livres que j'aime beaucoup.. la petite marchande de prose...
**Merci miss Diane, oui, je pense que tout le monde y passe un jour ou l'autre, le problème étant quand ça s'installe..
**Lli63, voilà une pensée terriblement juste, et qui m'en inspire bien d'autres.. merci!
**Cookie, je suis ravie de faire ta connaissance, et je t'avoue que je ne connaissais pas la version totale! ;-) encore mieux! ;-)
**Ah toi aussi, Mimosa? oh zut, alors! j'espère que ça va passer et qu'à défaut ces diamants te réconfortent!
**Soho, excellente ta petite maxime aussi, décidément, je me retrouve avec une carapace pleine de super phrases ;-) j'adore!
**Chris, ah oui, pouvoir faire toujours davantage, mais en même temps, quoi de mieux qu'une bonne nuit de sommeil après une journée bien remplie?
**Cess, ;-) entièrement d'accord avec le trempage compensatoire des sablés dans un thé au réveil ;-)
**Bergeou, oui, c'est cela, morphée m'accueille enfin dans ses bras et me fait m'envoler.. du bonheur! ;-)
**Virginie, attends! mais si tu me promets un tel traitement anti insomnies, je débarque tout de suite chez toi, moi!!
**Sha, je me retrouve complètement dans ce que tu décris, c'est exactement cela, et qu'est ce que le stress fait bruler comme énergie! pour la maxime, je vois pas comment on peut l'interpréter de manière pessimiste, il faudra que tu m'expliques ;-) et pour les sablés, je tenterai de les refaire sans étourderie, mais ainsi, ils étaient fort bons!
**Oh ma Salwa, zut alors, oui,je te la prête, si je peux, mais prends donc plein de sablés, en attendant!
**Véronica, amoureuse de ton lit et de ton oreiller ;-) j'adore!
**Oui, suik suik, c'est le seul inconvénient ;-) c'est aussi ce que je me suis dit dimanche, après avoir récupéré, les journées passent trop vite!
**Claude Olivier, gros dormeur mais dévoreur de vie ;-) je te voyais bien ainsi, ça ne m'étonne pas, et je parie que dès la tête posée sur l'oreiller,tu t'assoupis, veinard!
**Moussetic, tiens, ça m'interpelle ce que tu dis, serait-ce vraiment une activité typiquement féminine de placer l'excellence dans le moindre geste? j'ai tendance à le croire, oui, mais messieurs, à vous de nous convaincre!
**AnneE, je suis bien contente que tu apprécies ma version de ta merveilleuse recette, merci de ton passage ici!
**Sylvie, ah ça , c'est sur que les enfants n'aident pas à trouver le repos ;-) enfin, nous, nos parents nous avaient dressé aux grasses mat' ;-)
**Lucile Poppins, ne résiste surtout pas alors, il ne faut pas risquer de perdre le sommeil, mieux vaut céder illico ;-)
**Oh que oui, Auré, c'est un vrai cercle vicieux, quant à moi, j'aime me penser sur la voie de la séreinité, tiens, ça me plaît ;-)
**Hélène, ma pauvre! combien je te plains, pour avoir dormi longtemps avec un ronfleur.. je sais que c'est une sacrée épreuve et une preuve d'amour d'ailleurs! ;-)
**Lauriana, oh oui! flaner dans une demi somnolence dans les bras de son amoureux un dimanche matin, magique!
**Lisanka, mais décidément, nous sommes des cas! je te jure! ça m'épate de retrouver aussi souvent cette caractéristique de la course chez les jeunes femmes, nous courons après quoi, à ton avis?
**Tout à fait Christelle et l'autre jour j'ai entendu un grand professeur dire que de la qualité du sommeil dépendant la qualité de la vie à venir, c'est là que tsé tsé est arrivée ;-)
**Hé oui! Emilie, tu vois, la sérénité a encore du chemin à parcourir pour dire qu'elle a un grand avenir chez moi mais j'y travaille!
**Toutafé Loulou ;-)!!!
**Croque, Croque ma petite Béré, mais n'oublie pas de te reposer, hein, c'est quand même trèèèèss important!
**De rien Tara Biscotta, et ravie de t'accueillir ici, merci pour tes bien beaux et doux compliments!
**Roohh, Tatyval, tu me flattes, vraiment!
**Patrick, je sais que tu as raison, et je me le répète régulièrement,je vais finir par en etre convaincue et si tu confirmes, vieux loup de mer, je m'incline définitivement devant ta sagesse. Bien joué pourle coup d'oeil, ils sont comme tu dis, presque transparent, à en voir un rayon de soleil sur la mer au travers!;-)
**Marion, en parlant de lunettes.. je te propose de venir les chercher et je me fais fort de te faire découvrir que derrière elle, ton bonheur est là, et pour la peine, il y aura même des petits sablés tiens!
**PAtricia, c'est une bonne maladie, je crois ;-)
**La fée!!! yeah!! quel plaisir! et oui, ça m'étonne pas, rien de mieux qu'un bon gros doudou pour aider à bien dormir! fais de beaux rêves veinarde, tu es dans un lieu fait pour!
**Mon tit' tes commentaires sont une magnifique fable à réconcilier pie, turtle, sablés et oiseau sur un fond de bigniou (orth?) ;-) merci, merci!
**Pom D'api, merci, merci ;-) ça y est, j'en connais une qui rougit!
**Eliflo, alors je t'envoie des sablés et pas l'insomnie! mais quelle chance de s'endormir en 2 min!
**Annie, c'est très subtile et agréable, oui,merci!
**Oh non, Charline, pas bizarre, je crois que l'endroit où je dors le mieux, c'est encore en bretagne, il y a des endroits apaisant par nature, je confirme!
**Aude, mais oui, je te le prête volontiers, promis, dès qu'on se voit;-)
**Ringo Churros, je suis morte de rire, une fois de plus, figure toi que mes parents ont eu le clan des dormeurs,aussi, mais je pense que ce sont les parents qui doivent inconsciemment leur transmettre ce besoin, pour satisfaire leur propre sommeil, si tu vois ce que je veux dire ;-)! merci ma crapouille!
**Brigitte, non pas de dernière ici, que du bonheur de lire tes commentaires! ma pauvrette, je te plains, les piqures intempestives de moustiques, ça me connait et ça ne m'étonne pas que tu ne sois pas une grosse dormeuse, mon petit doigt me l'avait dit ;-)
**Sonia, défends toi! impose lui de ne pas ronfler (je rigole, je sais que c'est impossible!) bon, et bien toute ma considération pour cette double prouesse: dormir 10 h et avec un ronfleur!
**Hafida, mais oui! fais donc des bébés car si tu connais ce rythme depuis 10 ans, je n'ose imaginer le degré de fatigue que tu dois atteindre de temps en temps! et pour la question de savoir si ça va revenir, ;-) j'avoue, je me la suis effectivement posée!

10:41 PM  
Blogger cuisineguylaine a dit...

Je dois déjà tester ceux de Thalie et maintenant tu t'y mets aussi, je ne peux pas résister !

8:57 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Profite bien de tes nuits retrouvees et le plus longtemps possible, c'est precieux.

1:03 PM  
Anonymous auntie jo a dit...

des sablés "diamants" comme toi ma chère turtle ;-)

3:18 PM  
Blogger milie a dit...

Moi ce serait plutôt l'inverse, je dors trop!! A tel point que mes week-end sont beaucoup raccourci!!
En tout cas je vais bien faire mes devoirs, pour une fois que j'en ai un qui me motive!!

5:19 PM  
Anonymous peggy a dit...

Voilà une chose qu'il semble que nous ayons en commun... j'ai toujours été lève-tôt mais depuis 1 an et demi, je ne pouvais pas dormir après 6h du matin... depuis quelques mois, ça semble nettement s'arranger! je fais moi aussi des grasses matinées jusqu'à 9h parfois! ;-)
en tous cas, j'aime beaucoup ta recette et comme tu racontes les choses, comme toujours!
bien à toi, ciao

5:42 PM  
Blogger Agnès a dit...

Le sommeil n'est pas toujours une question d'heues, on peut dormir très peu et avec profit si on atteint tout de suite le sommeil profond, c'est paraît-il ce que font certains hommes politiques qui dorment 1 heure par ci par là. L'année où je préparais l'agrèg je ne dormais jamais plus de 2 heures mais j'ai tenu le coup et étais en forme pour passer les épreuves, mais après il m'a fallu des années pur revenir à un sommeil plus long et au cocooning tout doux !! Bravo pour tes petites douceurs citronnées !

2:05 AM  
Anonymous Valérie a dit...

Ca-y-est, je comprends mieux le mail d'hier ! Le sommeil, ou plutôt le manque de sommeil, la course pour avoir du temps ... je connais !!
Moi aussi, j'avais posté des diamants, ici :
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/12/04/3327960.html

Bises !

8:49 AM  
Anonymous MyDa a dit...

coucou
c'est marrant aujourd'hui dur pour moi de me lever, je suis fatiguée (en cause tous les rêves tordus que je fais en ce moment qui me réveillent dans la nuit)... du coup dur dur de se mettre au boulot... mais qui sait, si j avais des petits diamants pour m'aider...

10:02 AM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Dans la collection des petits biscuits délicieux, ces diamants sont en bonne place. Je les garde précieusement (forcément, hein???;o)) et les ferai très vite...
Bises
Hélène

6:39 PM  
Blogger Elvira a dit...

Quel délice de texte... et de biscuits! :-)

8:19 PM  
Blogger confituremaison a dit...

Tu as l'air plus sereine? Que c'est bon de pouvoir remettre a demain sans que cela pese. Par la force des choses ou de l'age, je trouve que c'est un cap tres agreable a passer.

10:27 PM  
Blogger khala a dit...

ah ce sommeil ! on est jamais content , comme d'hab ! on trouve qu'on dort trop ou pas assez !!!
moi , pas assez en ce moment à cause des mes p'tits bouchons malades , mais bon ...je suis une marmotte : mon idéal : dormir 12h tous les jours !!! mais c'est pas possible !
mais je pense que ce blog est une aide précieuse et une thérapie magique ! qu'en penses tu ?!
problèmes de poids , problèmes de sommeil , même combat ! c'est juste un symptome , il faut combattre la source , pas évident , je l'admets !!! je me bat toujours et encore !!!
mais je pense que de mettre des mots dessus et le dire haut et fort , ça soulage , ça atténue certaine souffrance ...ça fait du bien ! tout simplement !
je te le redis : mes épaules sont larges et je sais être là pour les ami(e)s
j'ai adoré ce post, très intime finallement ...

ta recette est bien évidemment à tomber , mais ça tu le sais maintenant ! la turtle est la reine de la cuisine !!
ps : moi aussi j'ai fait ces sablés , tu peux aller les voir ici : http://moiaussipareil.com ( lol ) tu me diras ce que tu en penses 8-)
gros gros bisous

11:05 PM  
Anonymous Claire P. a dit...

Hey!!
Je découvre un peu tard ton blog, mais quelle découverte!!!
Vraiment un superbe site, tes histoires, tes recettes, tes photos, ta façon d'écrire, ton humour! Je ne mentirais pas si je te disais que c'est le meilleur blog que j'ai visité! (enfin, c'est aussi parce que je partage ta passion de la cuisine!!!) Merci encore pour ces très bons moments que tu fais passer à une étudiante en droit entre deux gros bouquins!!!

Claire P.

8:58 AM  
Blogger MIECHAMBO a dit...

Je prends la recette et je te félicite pour avoir enfin consenti "à lâcher prise" .... un peu.
Moi j'ai attendu d'être à la retraite pour y arriver mais quel plaisir enfin !
Merci pour tout : les recettes et les textes superbes que tu nous donnes à lire.
Bises
Michèle

10:30 AM  
Blogger Reinefeuille a dit...

bon, j'ai déjà le thé de Noel aux épices, j'ai plus qu'a me lancer dans les sablées, puisque t'as tout mangé, gourmande !

12:20 PM  
Blogger carotte a dit...

Tes sablés sont superbes... je les aime car ils sont épais!!!
Le titre est magnifique aussi!

8:05 PM  
Anonymous paola a dit...

J'aime beaucoup ta pholosophie de la vie. Bravo
je trouve ton blog très agréable je reviendrai te rendre visite
A bientôt

9:51 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Guylaine, alors surtout, je résiste même pas! fonce!
**Merci, Gracianne, je vais essayer! tu as raison, c'est trop précieux!
**Auntie Joe... quels gentils mots, merci!
**Milie,n'oublie pas que je corrige... en goûtant tes essais! ;-)
**Peggy, alors en effet, nous avons un autre point commun, je te souhaite de merveilleuses grasses matinées!
**Agnès, c'est tout à fait ça, ce n'est pas si dur de se priver de sommeil un temps, le plus dur est de le retrouver ensuite..
**Valérie, pourquoi cela ne m'étonne pas? ;-) je vais de ce pas jeter un oeil à tes diamants!
**Myda, ah ça c'est sûr que cela peut devenir de précieux remontants!
**Hélène, bravo pour le jeu de mots ;-) très précieux, effectivement!
**Merci Elvira, je suis très touchée!
**Confiture Maison, entièrement d'accord avec toi, c'est un cap, mais une fois qu'il est passé, pas sûr qu'on puisse retourner à l'ancienne version!
**Khala,oui, tu as raison, même combat et trouver la source n'est pas toujours facile.. oui, c'est vrai qu'il est assez personnel ce billet, j'en apprécie d'autant plus le partage des commentaires ;-)
**Claire P, bienvenue! merci, merci, quel plaisir de découvrir que mon blog te fait cet effet, j'espère à très bientôt!
**Michèle, j'avoue que parfois en ce moment, je me sens en paix, et c'est très agréable, je n'ai pas de mérite, j' y gagne tellement!
**Oui, Reinefeuille, j'ai tout mangé! mais si tu as déjà le thé, il faut vraiment te lancer!
**Merci Carotte, le titre, je l'ai écrit tout à coup, pour rire, et puis je l'ai laissé, finalement, contente qu'il te plaise!
**Paola, merci de ta visite, je suis très contente que cela te plaise et à très vite, alors!

11:02 PM  
Anonymous stanislas a dit...

mafalda dirait le pire c'est quand le pire commence à empirer... tu me dira s après quand l'effet s'inverse c'est le mieux qui s'améliore dans le mieux et... bon, enfin je crois que c'est clair la pente est bonne... de toutes façons à la base une turtle ça court "sûrement" non ?

12:16 AM  
Blogger Lilo a dit...

Bé dis donc ma pauvre, enfin non, car désormais tu abordes les choses différement. C'est le problème des femmes, on se parasite avec des c.... et les répercussions sont différentes selon les personnes. Certaines vont développer des insomnies, comme toi, d'autres un perte de poids ou une boulimie, d'autres des soucis dermatos, bref, on somatise notre mal-être intérieur. Comme tu dis, il faut donner du leste à sa vie sinon tu ne t'en sors pas. Tu as des moments de speed normal mais voilà cela ne doit pas prendre le dessus. Je pratique pas le yoga mais lorsque je sens la bouffée délirente m'envahir (pfff), je respire beaucoup et je mange tranquillement... la cuisine guérit certaines plaies c'est certain ;)

3:17 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Je viens de te lire avec plaisir (chez moi aussi ;-)) et justement, je pensais enfin venir te laisser une petite pierre ce soir ! ;-) En tout cas tes diamants, que j'ai vu bien avant ce soir, je peux enfin te dire ce que j'en pense ! ;-) Oui parce que c'est sûr qu'au premier coup d'oeil et rien que de lire le titre, tu devineras certainement qu'ils m'avaient conquises ! ;-)) Mais j'aime avoir le temps de te lire en toute tranquilité et de m'évader le temps de quelques minutes... Alors voilà, j'ai enfin lu tes deux billets !! ;-)
Tout d'abord ces diamants sont magnifiques !! Et j'aurais volontier plongé à mon tour dans cet océan de douceur ! Vraiment, ils sont tout pour me plaire !! ;-)
Et concernant ton sommeil, je suis contente que tu puisses enfin dormir correctement la nuit et faire des grasses matinées !! Moi qui suit une vraie marmotte, qui ne me réveille pas une seule fois la nuit et qui dors tard (quand je dis "tard", c'est tart ! hi hi ;-)) le week end, j'imagine que ca doit etre pénible de ne pas trouver le sommeil comme on l'aimerait... Mais c'est vrai que meme en dormant beaucoup, on ressent tout de meme la fatigue ! Comprends pas moi non plus ! ;-)
Je termine en te remerciant pour le gentil clin d'oeil sur mes diamants au chocolat, c'est très gentil à toi ! ;-)

10:15 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Rhoooo, j'ai fais de grosses fautes !! :-/

10:17 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home