A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Moelleux Carotté, Poires et Fruits secs caramélisés

janvier 16, 2007

Moelleux Carotté, Poires et Fruits secs caramélisés

C'est le début d'une nouvelle année (j'adore rappeler quelques évidences). La traditionnelle période des bonnes résolutions, mais aussi des voeux. Vous avez remarqué comme tout le long du mois de janvier, toutes les personnes que vous croisez se ruent sur vous, une phrase on ne peut plus originale à coup sûr au bord des lèvres, le "qu'est ce qu'on te souhaite pour 2007?" ... Bonne question....
Et s'il y avait des périodes de la vie où l'on pensait juste, face à cette formule un rien fatidique (ben oui, s'agit de pas se tromper quand on vous pose une telle question on sait jamais, hein, au cas où ça marcherait, ce serait bête d'avoir loupé le coche!) que finalement, ce qu'on espère le plus, c'est tout simplement que ça continue...
Mais attention!... pas que ça se poursuive à l'identique de ce qui s'est passé jusqu'alors. Non non.... On serait d'ailleurs bien présomptueux de penser que l'Avenir ne nous réserve pas quelques surprises pur cru 2007... Pensez donc, l'est bien trop malin pour ça, celui-là, bien trop! Non, et puis.... si c'était précisément ces petites surprises-là que l'on attendait au fond de nous...? Mais attention, hein, pas dans le genre "toutes les solutions arriveront en 2007", ou du type : "j'attends que ce soit le pactole, l'amour fou, la limousine et les resto 4 étoiles, que le réveil le matin ne me donne plus envie de le lancer à l'autre bout de la pièce et que les cons ne soient plus aussi cons" ... non, non, pas du tout.
Non, ce que l'on souhaite, c'est simplement de continuer à avoir l'impression que la vie nous remplit, par tous les pores de la peau, nous comble de ses odeurs, ses couleurs, des gens qu'elle dépose sur notre route, de l'impression, si agréable et rare, finalement, de revenir quelques instants à ce qu'il y a de plus simple et de plus pur, le vrai, la "substantifique moelle" , celle qu'on a si tôt fait d'oublier, le nez dans nos vies à cent à l'heure... En fait, ne plus avoir envie que les choses passent plus vite, accepter les rythmes, les siens, ceux des choses et même ceux des autres... apprendre à faire confiance à l'Avenir quand ça ne va pas, apprendre à profiter des évènements, des gens, des choses, admettre en fin de compte que les choses vont juste bien, de temps en temps... Ne pas avoir peur d'être heureux de peur que l'avenir se venge...
Voilà un peu quelles étaient mes pensées le Premier janvier 2007, au réveil, l'oeil dans la mer et une furieuse envie de croquer la vie, digne de celle que j'avais en permanence, quand j'étais petite... Alors, ma foi, je ne sais pas si je suis devenue totalement foldingo ou si j'approche définitivement de la sagesse, mais si vous croisez une Turtle sur votre chemin, ne vous inquiétez pas si elle sourit, c'est juste qu'elle est heureuse, vous voyez?
Ouais, mais bon, ça n'empêche qu'elle a un peu pris des bonnes résolutions pour la nouvelle année.... Ben ouais, quand même, l'est sérieuse la Turtle, qu'est ce que vous croyez? Et même que certaines sont un peu durailles...
Et oui, mais c'est que c'est un peu une année primordiale pour l'avancée de ses travaux ... et afin que la rédaction de ce blog soit toujours un grand moment de plaisir, que les moments passés sur les autres blogs soient toujours aussi agréables, elle a dû se promettre d'être un chouillat plus raisonnable...
Alors ne vous inquiétez pas si vous voyez un peu moins de billets par ici, un peu moins de commentaires par ci, par là ... ce n'est pas par manque d'envie (bien au contraire!), c'est juste qu'en ce moment, il faut qu'elle s'attelle sérieusement à son travail et comme, en plus, elle a noué des liens très intenses avec de nombreux bloggeurs, elle doit couper un peu la poire en plein de ch'tits bouts pour profiter d'un peu tout, ne négliger personne et ne pas oublier de dormir hein, de temps en temps... parce que bon, il faudrait pas oublier de rêver un peu ;-) .... Enfin, avant de tenir le plus longtemps possible cette promesse qui est une de celles qui me coûte le plus, je vous le dis sincèrement, sans cette belle aventure qu'est la création de ce blog, je pense honnêtement que je n'aurais pas vécu avec autant de plaisir les quelques mois qui viennent de s'écouler, alors un grand, grand merci à tous!
Maintenant, ne boudons pas plus longtemps notre plaisir, et passons aux choses sérieuses!
Aujourd'hui, je vous présente un gâteau fait en plein de ma petite diète pré-fêtes... Et oui, que voulez vous, c'était manifestement pas une bonne idée cette diète ;-)
Mais pour faire taire la culpabilité, j'avais décidé de réaliser un gâteau-challenge. Alors, ce n'était au regard de sa réalisation, pas du tout, car il n'y a pas plus simple. Non, la difficulté était de faire un gâteau qui partait au pays de la Turtle's Family avec un gros gros handicap: contenir un légume, le truc de ouf! ;-)
Si, après une guerre menée depuis près de deux ans, j'arrive aujourd'hui à faire goûter à Grand Yo, ma P'tite Caille et ma Ratatouille toute sorte de plats cuisinés avec des légumes, l'idée de mettre ces derniers dans un gâteau... c'était quand même passer un cap... s'attaquer au tabernacle, entrer dans un lieu vierge de toute chose suspecte appelée légume, pour le saccager... en réalité, faire s'effronder un mythe "les gâteaux sont à l'abri des tentatives de la Turtle"....
Bien des fois, ce type de recettes est tombé sous mon oeil, avant d'être finalement repoussé en faveur d'un classique brownie au chocolat, d'un non moins classique far, ou encore d'un bon vieux crumble aux pommes... Oui, mais le mois dernier, totalement convaincue par une série de recettes publiées sur les blogs, notamment par P'tit Bouchon, j'ai finalement tenté l'expérience et je me suis lancée !
J'avais choisi de suivre celle de P'tit Bouchon (celle -ci ), et puis, arrivée chez mes parents, j'ai renoncé à y associer des raisins secs que mes frères n'apprécient guère (il s'agissait de ne pas trop charger la mule! ;-). En plus, deux poires siégeaient royalement, solitaires, dans la corbeille à fruits. J'avais de belles noisettes, des amandes et quelques noix qui ne demandaient qu'à participer à l'aventure.
Sans plus hésiter, j'ai réalisé un Moelleux Carotté aux Poires et Amandes, Noisettes et Noix caramélisées
Ingrédients:

  • 200 g de Farine
  • 3 oeufs
  • 200 g de sucre roux (sur les commentaires éclairés de Monique qui se reconnaîtra, j'ajoute qu'on peut diminuer la quantité de sucre, j'ai toujours tendance à en enlever et je ne le dis pas forcément, mais c'est tout à fait possible d'en mettre 50 à 75 g de moins )
  • 2 poires
  • 1 s. de levure
  • 125 g de noisettes, amandes et noix
  • 5 Cà S d'huile
  • 4 CS de lait
  • 5 carottes râpées
  • un peu de beurre demi sel
  • un peu de cassonade

Marche à suivre:

  • Râper finement les carottes
  • Peler les poires et les couper en petits cubes
  • Préchauffer le four à 200 °C
  • Dans une poêle bien chaude, faire fondre un généreux morceau de beurre demi sel, y verser les fruits secs légèrement concassés, saupoudrer de cassonade, généreusement
  • Faire ainsi caraméliser les fruits secs, en remuant régulièrement pour qu'ils s'entourent du mélange de sucre et de beurre, jusqu'à ce que le tout développe une odeur et une allure absolument irrésistible, réserver
  • Mélanger dans un saladier la farine avec la levure
  • Battre le sucre et les oeufs, jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter progressivement la farine
  • Ajouter ensuite les carottes et le reste des ingrédients
  • Mêler le tout et verser le mélange dans un moule à manquer
  • Cuire 30 minutes
  • Démouler sur une grille et laisser refroidir

Bilan des courses:

Quand mes frères ont vu apparaître ce merveilleux gâteau, si joli, tout coloré, ils se sont précipités vers le buffet, se sont munis d'assiettes et de petites cuillères, impatients. J'ai découpé les parts, servi chacun, et attendu leurs réactions. Turtle's mam, qui participait aussi à la dégustation, m'a dit d'une voix amusée "qu'est ce que c'est ces petits bouts oranges? Pas de la carotte quand même!" Et là, dans un fou rire, je lui ai dit "et bien si!" elle m'a regardé cherchant à déterminer si c'était du lard ou du cochon, une cuillère déjà en bouche et à l'arrêt.. Je lui ai alors lancé un "mais goûte, tu me diras". Elle a goûté et, derechef, la cuillère a pris le chemin de la bouche et ainsi de suite ;-)

La carotte apporte un moelleux incroyable à ce gâteau. Il acquiert, grâce à elle, une texture un rien mouillée, fondante en bouche... Evidemment, si vous ne dites à personne que c'est de la carotte, personne ne le saura, le goût de celle-ci n'apparaît pas. Non, en revanche, ce que l'on sent très bien, c'est la saveur onctueuse et encore un peu chaude de la poire, la note caramélisée et croquante des fruits secs, un peu croustillante même, par moment.

On peut ajouter à ce moelleux quelques épices du type clous de girofle, cannelle ou encore de la badiane pour plus de subtilité, de saveurs et de générosité ... à vous de voir! Mais croyez moi, ce gâteau est tout simplement étonnant... Ici mélé avec les saveurs de la poire et des fruits secs caramélisés... une pure merveille.

Allez, je vois qu'il est déjà tard... ahhh mes bonnes résolutions commencent déjà à faire pâle figure... je vais vous laisser, mais ce gâteau est à tester, vraiment...



Conté par Alhya at 1/16/2007 01:00:00 AM

84 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

eh bien tres bon courage. Ca va etre dur dur, pas vrai? Ce genre de douceur va t'aider a tenir la route!

4:27 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

des gateaux comme ca avec des légumes j'adore! bravo!

7:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

humm la couleur , le moelleux de ton gateau !Difficile de ne pas craquer
Et en plus avec une musique terrible, je suis prise au piege :)))

7:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime les gâteaux aux légumes, ça change un peu !
Chut...je te laisse un peu rêver... ;o))

8:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai les mêmes résolutions que toi... toujours se souvenir que rien n'est acquis et que tout peut arriver, profiter de la vie, sourire et rire ; rire de soi, des autres, et de la vie elle-même ! donc je signe ta pétition : oui aux résolutions positives et confiantes ;o)

le gateau aux carottes est à tester. mais là, il faudrait que j'ai le temps (menteuse, en fait, il faudrait surtout que je diminue légèrement certaines choses dans mon alimentation... oui mais bon, à un mois d'un concours, c'est pas évident, hein ?!! c'est normaaal non ?!!)

8:11 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Alhya, tout nous fourni un bien joli texte ! Ralala ces résolutions... j'ai repoussé les miennes à lundi prochain lol

Ton gâteau m'a l'air tout bien moelleux, les photos sont chouettes, tout ça m'a l'air super bon !

Et puis bein... je te souhaite que tout continue, et en mieux si possible !

8:11 AM  
Blogger Mamina a dit...

Comme tu dis, il faut bien dormir un peu et ton billet est posté à 1 heure du mat.
Ton gâteau est comme tu dis un truc de ouf... si tu le revndiques comme une merveille, je vais sans doute essayer... mon dernier essai de soupe de carottes au jus d'orange ayant connu un échec total auprès de Mr mamina, je vais lui refaire un coup!
Y a pas de raison. Tu as mis de la cannelle, toi? Un petit peu ou bien c'est juste un conseil?
Bisosus.

8:11 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh le beau gâteauplein de merveilles! Bon coyrage pour cette année, en tout cas ton billet est une vrai source d'optimisme que je reviendrais lire en cas de baisse de moral (avec un musique qui me correspond à merveille en plus, que demander de mieux?)

8:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi j'adore ce gâteau, mais c'est vrai que ce sont surtout les fruits secs caramélisés qui m'attirent...

8:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ma toute belle...je sais de quoi tu parles pour les bonnes résolutions, et concernant les travaux et l'année décisive...Je suis sûre que tout se passera merveilleusement bien...Je te le souhaite vraiment de tout coeur! :-)
Ahlala, comme il me fait de l'oeil, ce sublime et parfumé gâteau (j'adoooooooore les gâteaux à la carotte! et le tien avec de la poire dedans et les fruits caramélisés, Alhya, Alhya, Alhya... ;-) tentatrice, va, tu aurais dû t'appeler Eve ;-) ).
Gros bisous ma belle!

8:43 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Hum un gateau au carotte déjà ça me plait! ensuite dans ta playlist, je vois les soeurs timbrées de Cocorosie, et j'adore! bonne journée!!

8:49 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vais tester, j'aime ce genre de gâteau !

9:04 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ton gâteau est magnifique je t'en prends une part et oui la turtel, il est très important de dormir et de faire avancer "ces travaux", alors j'attendrai avec impatience tes visites mais très sagement promis!

9:33 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J en ai fait un carotte pommes mais alors là avec des poires et des fruits secs cela doît etre en meilleur.Je te souhaite de continuer à être heureuse et raisonnable.

9:50 AM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Encore un bon momment. Little turtle, J'aime ta joie de vivre, elle se communique de blog en blog. Le bonheur se trouve dans des petites choses simples de la vie, j'ai mis 26 ans pour le comprendre. Bon courage à toi et encore bravo pour ce gâteau. Trop bon.

9:51 AM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Que c'est appétissant ! bon courage

9:53 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien oui, tu as raison, il faut parfois faire des choix, il faut que tu te ménages et que tu arrives au bout de tes travaux, ça se comprend très bien ! Mais tu ne nous lâches pas hein ? J'attends toujours avec impatience tes nouveaux récits turtulesques !

10:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

waouh les belles resolutions sages!!!
moi j'ai encore toute l'impetuosité de la jeunesse et je veux le pactole, les vacances au soleil, arreter de bosser et que les cons meurent !!! hihihihihihih ah bah non sinon on ne pourrait plus rigoler! lol

sinon ton gateau pré diete me donne aussi tres envie !

10:06 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

les carrot cake m'ont jamais vraiment inspiree, mais la je risque bien de tester ta version, avec la saveur des fruits secs caramelises ca doit etre top !

10:21 AM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Ah, heureusement que tu es là...à nouveau une matinée un peu pouris avec bcp de choses compliquées à faire, bref pas le temps, un peu de stress et voilà, je tombe sur ton article ;-) Je crois qu'il me faut là maintenant un bout de ton moelleux...pas le choix ;-) En plus j'aime bcp cette recette, cela doit etre subtile et très agréable...bon bon, je vais te laisser, mes petits compagnons m'attendent pour une séance de génétique ;-). ah encore une chose concernant tes résolutions: Faut quand même pas nous oublier ;-) Mais non, je pense que tu es tellement célèbre et appréciée que ca en fait de messages à écrire ;-)

Bonne journée et à biento
Biz
claude

10:26 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

vu comme ça ça a l'air bon la carotte ! tu sais que dans mon "coin" il y a le village des tortues :o)

10:26 AM  
Blogger veronica a dit...

ah cet antony quelle voix....
Je pense aussi que parfois que le bonheur fait peur parce que l'avenir est incertain quant a sa duree....
bon j'ai mange toutes mes carottes mais je vais le tenter celui ci promois
merci ma tres chere belle potine cherie pour ton mot sur ma popote je pense pareil (c'est dingue non!!!!!) et comme je dis c'est bien tres bien de s'avoir.....

10:33 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'y crois dur comme fer froid à ta résolution; et si tu ne vas pas à la mer, la mer ira à toi!

Le gâteau à la carotte, si ma frangine m'avait fait un coup pareil... Non elle est comme moi, elle fait essentiellement du poisson, et mange encore moins souvent de dessert. C'était bien un dessert, au fait? Je plaisante, il a vraiment une bonne tête ce gâteau, je serais même cap' de le goûter!

10:33 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Depuis le temps que j'en vois des gateaux à la carotte, il faudrait que je tente...bon courage pour tes grandes résolutions !

11:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est tout ce que j'aime réuni dans un gâteau: merci, merci!

11:21 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime beaucoup le gâteau aux carottes mais je n'ai jamais essayé de rajouter un fruit... Dommage que ma copine n'aime pas ça car je cherchais un chouette gâteau pour samedi et il me tentait bien!

11:21 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

la texture a l'air extra !

12:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ahh la vie et ses petites surprises, d'ailleur pour moi l'annee 2007 a peine commence qu'elle me fait deja plein de surprises, ca promet pour la suite! J'espere que toi aussi tu auras plein de petites surprises car c'est ce qui pimente un peu la vie. Bon ton gateau, j'ai pas encore essaye de mettre des legumes dans mes gateaux (deja que j'en fait pas beaucoup...) mais bon un gateau au carotte ce devrait passer chez les anglais!!!

12:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il donne envie ton gâteau, il t'en reste une petite part?
Audrey

12:23 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Bon courage pour tes resolutions ma belle, et surtout tiens les. Tant pis si on te voit moins, c'est important de terminer ce qu'on a commence.
Tu es bien joyeuse, tu ne serais pas amoureuse?
PS: Jadore les gateaux aux carottes.

1:25 PM  
Blogger kashyle a dit...

cette belle voix qui accompagne ta déclaration de bonheur c'est extra...quant au gateau, je penche plus pour le tobblerone mais je testerai les deux, na!!!
continue d'être heureuse et d'illuminer nos vies et ...dors un peu plus ;)

2:03 PM  
Blogger Marie, Paris a dit...

Quelles belles couleurs!Je suis séduite :)

2:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce gâteau-là, on se le carroterait bien. Et la papille frémissante. Bravo.

2:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Hum, je suis convaincue du moelleux rien qu'à le voir.
Je te souhaite beaucoup de belles choses pour 2007 !
Bizzz

5:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci Turle souriante pour cette jolie recette.

5:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'était Mijo mais impossible de laisser mon nom.

5:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'était Mijo mais impossible de laisser mon nom.

5:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ahh, ça y est blogger nous autorise à nous identifier.
Je voulais juste rajouter que c'est super de pouvoir lire ton billet tout en écoutant " Fistfull of Love" de Antony and the Jonhsons. J'aime tellement cette chanson.

5:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah ces fameuses résolutions. J'en ai une ou deux de taille...mais pas facile ! Allez courage !
Bien à toi
verO

7:38 PM  
Blogger Unknown a dit...

Moi les résolutions je les prends en janvier, mais je ne les applique qu'à partir de février!! Faut bien se laisser du temps!
Sinon, moi aussi j'ai passé le teste de la carotte dans le gâteau avec mon frère et ma soeur, et ils n'y ont vu que du feu... Jusqu'à ce que je le leur dise!

7:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle belle recette!! Vraiment un bonheur pour les yeux! Il ne me reste plus qu'à l'essayer!!

Je t'envoie tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année!!
Merci pour ces petits morceaux de musique bien agréalbe à écouter!!! Et qui même si je ne te connais pas de visu, semble tant te ressembler!!

9:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Recette trés tentante, photos alléchantes ...Moi je connais une recette à base de citrouille, ça s'appelle un poé et c'est d'origine tahitienne, je le ferai à l'occasion...

9:45 PM  
Blogger Sophie François a dit...

Hyper saine cette recette et si en plus la famille Turtle a adoré, comment pourrais-je résister ?

10:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tu as raison, c'est une merveille ce cake. Quelle couleur !
Tu m'autorises à te piquer la recette ? Ca me tente beaucoup

10:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

CARPE DIEM pour cette nouvelle année alors !?
Ton gâteau semble excellent, je note la recette. Les carrés de Cléa me font aussi de l'oeil, il faut vraiment que j'essaie la carotte dans les gâteaux !

10:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bah alors ? t'avais testé le carrot cake finalement :)))))
ils en ont remangé pour le brunch du 1er et vu le nombre de légumes qu'on a réussi à leur faire manger, franchement, ils n'ont pas encore compris qu'ils aiment ça en fait ????

10:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tes posts me donnent toujours un moral d'enfer. merci de nous communiquer ta joie de vivre et ta bonne humeur. très beaux souhaits pour la nouvelle année en tout cas!
ce gâteau me plait, aux carottes, je craque! je prends note... merci!

10:52 PM  
Blogger Annellenor a dit...

Oh ! un beau "carot's cake" très bien amélioré ! Je ne dirai pas non...
Bonne nuit Alhya !

11:21 PM  
Blogger Elvira a dit...

Toi aussi, alors, tu succombes aux gãteaux aux carottes...? Il doit être délicieux, celui-ci. :-)

12:33 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

et bien alhia, je trouve ton gateau merveileux!!!! je l'ai imprimé!! bises micky

1:12 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il me fait tout simplement fondre ce moelleux carroté....

5:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah, chère Turtle... je languis déjà de tes billets raréfiés... mais si c'est pour la bonne cause, je te souhaite bon courage !
Et puis ton gateau aux carottes va nous permettre de patienter ;-)

8:45 AM  
Blogger LILIBOX a dit...

Il me fait de l'oeil ce gâtoooo !
Cette couleur me chatouille l'iris .
"La tortue avance doucement mais surement dans la vie ,elle arrive toujours à son but sereinement ."Proverbe chinois de la dame qui revient de Pékin .

9:19 AM  
Blogger LILIBOX a dit...

Gloups , je suis démasquée !!!

9:20 AM  
Blogger sooishi a dit...

Il a effectivement l'air d'être ULTRA moelleux!

9:53 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Continue de vous régaler avec tes recettes et tes textes !!!!
Gâteau aux carottes !!! Il a l'air sublime !!! et pas trop gras !

11:16 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

oui, on espère que pour 2007 tu continues de nous émerveiller de tes jolis textes, photos et surtout de tes recettes !!

12:49 PM  
Blogger tottote a dit...

Bonnes résolutions à toi pour cette année 2007 !

1:22 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai que la caroote apporte beaucoup de moelleux aux préparations. Alors, avec de la poire...

3:58 PM  
Blogger une fille en chocolat a dit...

je vois que nos résolutions sont semblables! Que la meilleure gagne!;)
J'adooore les gateaux à la carottes! Et même si ça en surprend plus d'un j'ai toujours eut du succès avec mes muffins carotte-cannelle! Sinon il faut absolument tester la recette de carrés aux carottes de Cléa, une vrai délice!!

5:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Gateaux aux carottes, je n'ai jamais goûter, cette recette me tente bien. Merci!

7:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mmm un gâteau aux carottes et poires...il doit être extra.

8:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est la Mag à l'eau
Oui!!! les gâteaux aux carottes sont un délice, même sans poire et sanS fruits secs.
Bon, faudra que je m'habitue à ce temps de téléchargement, car je navigue avec Mozilla depuis mes débuts.
Bon courage pour les résolutions 2007.
J'ai signé la pétition et fait passer aux copines.

8:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'espère que notre Turtle préférée a bien dormi! J'adore le gâteau aux carottes et le tien, avec poires et tous ces fruits secs, a l'air divin! Merci Alhya!

1:47 AM  
Blogger confituremaison a dit...

J'adore les gateaux aux carottes pour leur gout epice et leur moelleux. Le tien detient comme on dit ici ce "French twist" qui fait toute la difference. Bravo Alhya, creer un gateau qui a l'air si parfait en texture et gout...tu es divinement bien inspiree!

4:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est ma fille Annellenor, qui m'a fait découvrir votre site, sur lequel je me promène presque tous les jours. J'avoue que de suis "scotchée" pour votre inventivité. Le gâteau aux carottes notamment, à l'air absolument délicieux.
j'aimerais connaître le titre des disques qui accompagnent votre blog.merci d'avance.

11:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Te lire et voir tes belles recettes avec en plus un fond musical, c'est le bonheur, merci !

1:29 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je connaissais le flan à la carotte mais là ce gateau a l'air divin !!
Merci

3:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je lis ton joli post en écoutant ta douce musique et dévorant des yeux les photos de ton délicieux moelleux carotté... On se sent sur ton blog comme dans un cocon!!! Damien Rice, une part de ton gâteau, une vue sur la mer d'Iroise et je revis... Oh non, il faut que je file car je reconnais la voix de Anthony and the Johnsons et ce chanteur me rend mélancolique!!!
Bizzzzz ma tite Alhya. Prends soin de toi pour cette nouvelle année!!!
Alexandra

3:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne année Happy turtle ! Hum, hum, es-tu sûre de ne pas déjà avoir un peu craqué sur tes bonnnes résolutions ? ;o))
Il me plait ton moelleux culotté :o)
A samedi, sans méchant rhume, j'espère...

8:03 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

J'ai déjà fait des gâteaux à la carotte, plus classiques mais très bons tout de même. Ta recette a l'air encore meilleure ! Je l'essaierai donc rapidement !
Bises
Hélène

1:37 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

vraiment sympa l idée et super appétissant en + de ça

5:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pas grand chose à voir avec ton post, mais bon... Deux choses: j'aime beaucoup ton logo turtle sur blog appétit et je kiffe à moooort tes choix musicaux (entre ceux que j'aimais déjà et ceux que je découvre)

6:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai bien aimé ton récit, continue à savourer le bonheur, chaque jour est un jour différent et il faut croquer la vie à pleines dents !

1:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je me demande comment tu as fait pour réussir à me tenter de faire un gâteau aux carottes! Pourtant je n'aime pas les carottes cuites. Un peu magicienne, pas vrai?

3:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah lala lala, les gateaux aux carottes, j'adore et la un bien garni et bien parfume, a tester asap:):) Bon courage pour les resolutions:)

3:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai hate de rentrer chez moi, et de retrouver ma cuisine pour cuisiner ton moelleux qui me tente terriblement!

5:20 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Béa, ne m'en parle pas, c'est déjà difficile heureusement que c'est compensé par une vie on ne peut plus remplie! merci pour ton soutien ;-)
**Audrey,c'est vrai que c'est au départ étonnant et qu'on devient vite addict!
**Merci Salwa;-), te prendre au piège est toujours pour moi un grand grand plaisir!
**Sylvie, c'est adorable, j'aime beaucoup ta dernière phrase... puisque tu m'y invites, j'accepte volontiers ;-)
**Emilie, alors là, entièrement d'accord avec toi et je dirais même plus, il y a des moments où il faut savoir lacher prise sur certaines choses et se réconforter un peu en période d'examen me semble tout à fait indispensable, enfin,en tout cas j'ai toujours appliqué cette méthode ;-) très bon courage à toi, tu vas tout exploser ;-)
**Béré, tu me fais trop rire à chacun de tes passages, merci beaucoup pour toute ta générosité!
**Mamina, pour répondre à ta question, je n'ai pas mis de cannelle car je n'aime pas cette épice, mais le mélange 4 épices est merveilleux avec la carotte et la cannelle aussi, donc, tu peux y aller,et surtout ne dis pas à Monsieur Mamina que la recette est de moi, hein, pas de blague, il risquerait de m'en vouloir ;-))
**Maya, c'est génial! et bien écoute, reviens tant que tu veux, c'est si agréable pour moi de te lire!!
**Kitchenette, tu as entièrement raison, c'est le parfait mélange entre la bonne conscience du légume et la gourmandise des fruits secs caramélisés, ce gateau est parfait!!
**Anna, si ce n'est que ça, je veux bien m'appeler Eve, attends, il était canon Adam, non??? enfin, dans mon souvenir ;-)! bref, je sais que tu sais puisque nous savons (lol) combien c'est à la fois passionnant et rude, mais tu m'as montré la voie, je vais essayer de suivre tes traces ;-)
**Peggy, ahhh Cocorosie, archi fan aussi, les grands esprits, Peggy, les grands esprits ;-)!
**Eva, alors lance toi à fond à fond!!
**Tatyval, voilà qui me réconforte, je ne veux surtout pas que mes amies de la blogosphère pensent que je les délaisse volontairement, merci, donc!
**Valérie guide bleu, "heureuse et raisonnable (au moins de temps en temps) j'adore, j'adore!! merci et pour le gateau fonce donc, l'amie, tu m'en diras des nouvelles
**Hélène et moi 27, mais que de chemin parcouru et combien tout cela était nécessaire et prend aujourd'hui sens. Je crois que le plus beau compliment est bien le tien, me dire que je communique de la bonne humeur, alors merci
**Merci Anne, et tu fais partie de celles que je n'ai plus hélas de voir si souvent, mais sache que je rattraperai, dès que possible, le retard ;-)
**Entre amis, non, je vais essayer de juste modérer mon énergie placée ici, juste le temps d'avancer un peu le reste, mais impossible d'abandonner , c'est trop riche, important, et agréable
**La fée, mais toi c'est pas pareil, tout t'es possible, d'abord je te rappelle que tu sais déjà faire voler les assiettes, et je parle pas des merveilles chocolatées et autres que tu fais juste en fronçant le nez, à la Samantha de ma sorcière bien aimée, si, si, je sais, ne dis pas le contraire;-) alors à toi le pactole et le reste !
**Guillemette, je suis sure que tu serais surprise par la texture apportée par le légume, il faut que tu essaies, et je suis sure qu'avec quelques morceaux de tes caramels chocolatés, ce serait encore meilleur!
**Claude Olivier, comme tu y vas, célèbre, lol!! pour une turtle peut être, mais rassure toi, ce n'est pas ce qui me pousse à écrire sur ce petit coin de toile, mais bien davantage le fait de découvrir des gens extras que je n'aurais jamais rencontré dans la vraie vie. Allez, fonce à tes cours, petit scarabée thésard, je vais y retourner moi aussi dès que j'aurais fini de répondre lol ;-)
**Shinobi, le village des tortues, et sont elles toutes munies d'un tablier? lol!
**Oh ma dear Véro, est-ce cela le bonheur??? oui, oui, oui!! ;-) bon, stop, on a dit ...
**Patrick, bon, passe encore que tu ne croies pas à ma bonne résolution, mais que tu te ligues avec les frérots pour les légumes, là, non, je m'insurge! viens donc à la Turtle légumophile et elle te convaincra qu'un petit poisson trouve jolie parure accompagné de quelques choses colorées, et pour ce qui est des desserts, ma foi, je peux comprendre, alors moitié pardonné on va dire!
**Merci Bergeou, ça fait toujours du bien, pour le gateau aux légumes, essaie donc!
**Anne ;-) vraiment de Rien, et régale toi!
**Mitsuko, le fruit aime le légume (j'adore énoncer des petites phrases philosophiques de bon matin) alors essaie, une autre fois,je pense que ça peut te plaire
**Anonyme, elle l'est!
**Mily, je trouve que tout évènement ou presque peut être pris comme une surprise (bonne ou mauvaise, hein ;-) mais qu'envisagée ainsi c'est toujours mieux que prendre tout comme une fatalité, voilà, ;-). ça change pas les merdes, mais ça les allège un peu, enfin, c'est ce que je crois.Allez, tente donc ce carot cake déguisé qui convaincra tes potes anglais, à coup sur!
**Audrey, non, ma pauvre, tout est parti, mais peut etre cela te convaincra d'essayer!
**Gracianne, oui, j'ai besoin de toute façon de finir, et je ne cache pas que ça me plait beaucoup, alors voilà, aucune raison de ne pas y arriver, hein,mais votre présence qui se fait de plus en plus tangible, concrète au fil des commentaires et proche est un tel soutien que je ne sais pas s'il ne va pas falloir que je vous dédicace à tous ma thèse, au final (j'imagine déjà la tête de mon directeur ;-), pour ce qui est du reste, l'avenir nous le dira ;-)
**Merci ma Mercotte, maintenant que je t'ai enfin vue, je ne peux m'empecher de sourire en voyant ta photo
**Kashyle, tes mots, voilà, quoi, tout est dit et réciproque
**Marie, merci, c'est un vrai rayon de soleil dans une cuisine ce petit gateau
**Estèbe, tu es bon, définitivement, j'adore: allez, au boulot on a dit!
**Merci vraiment Coco28 , et oui, très moelleux!
**Mijo, c'est moi qui te remercie, plus encore d'avoir insisté pour laisser ta trace, dis, je vais me le payer ce blogger qui embête tous mes amis ;-)et je suis bien contente que la musique te plaise!
**Véro, on va y arriver, t'inquiète, il y a pas de raison, juste histoire de pouvoir dire, ouais, cette année, j'ai assuré ;-)
**Millie, voilà, c'est ce que je disais, la carotte apporte juste du moelleux, pas de goût! pour les bonnes résolutions, on pourrait carrément les commencer en aou^t, qu'en penses tu ??? ;-))
**Elfe, entre mes aneries racontées, la musique et le choix des recettes, effectivement, je pense qu'il est possible de se faire une petite idée de moi ;-) tant mieux si cela te plaît!
**Calou, tu m'intrigues, j'aimerais beaucoup voir ta recette tahitienne
**Turtle Family est difficile, Sophie, alors tu as raison de te fier à leurs goûts ;-)! en plus, ton palais est bien plus affiné que le leur lol;-)
**Domie, je t'en prie, hein, c'est fait pour ça, chacun pique ce qu'il veut ici, open door!
**Inoule, c'est ça, un carpe diem, mais malgré tout axé sur le fait de bien avancer, donc un carpe diem un chouillat raisonnable, enfin, si j'y arrive ;-)
**Marion, ils n'avaient pas testé un carot cake comme le tien, le mien est très francisé, je m'aperçois. Enfin, bref, mes frères ne reconnaîtront surement jamais aimer les légumes, question de principe ;-)
**Mirabelle, et bien c'est réciproque, parce que pour moi, lire ça, c'est quand même un sacré pied!! j'adore, et ça m'étonne toujours autant, c'est pas loin d'être une toujours aussi grande surprise de lire vos réactions, allez, fonce prendre un bon bout de gâteau ;-)
**Annelleonor, c'est ça, ou francisé, en fait, avec les fruits et le caramel, ou turtlisé, comme tu veux ;-)
**Elvira, et oui! tu vois, et je me demande si l'un des premiers à m'avoir fait si envie n'était pas sur ton blog, tu vois!
**Merci beaucoup Micky, je suis très flattée!
**Fonds donc, Catherine, c'est si doux de temps en temps!
**Soho, mais non, me dis pas ça, ce genre de message me donne envie d'écrire tous les jours, moi! mais bon,après tu aurais surement une overdose! merci, en tout cas, vraiment!
**Lili63, alors là merci, j'adore ce proverbe chinois! quelle sagesse! j'espère bien y arriver, telle la tortue alors! ;-)
**Ooishigal, quel plaisir de te lire ici, oui! très très moelleux!
**Suiksuik, c'est sur qu'on fait plus gras, et puis plein de vitamines, de la bonne humeur garantie (j'adore faire la pub de mes recettes ;-),lol)
en tout cas, merci pour les gentils compliments!
**Perrine 9, arrête, la turlte va rester sous sa carapace toute l'année, tellement tu la fais rougir! merci, merci!
**Merci Tototte, et ravie de faire ta connaissance!
**PAtricia, et bien voilà, tu as tout compris, c'est exactement ça... trop trop fondant et moelleux
**Agnès, alors nous sommes des veinardes, non?
**Une fille en chocolat, je dirais même plus, que les deux gagnent ;-)!
**Nuage de lait, alors il faut tester, obligée!!
**Emilie, moi? piplette??? non... pas du tout, jamais, c'est simple, on me dit souvent, mais turtle, parle un peu, tu es bien silencieuse ;-)))! merci, Emilie, je ne serai pas loin...
**Merci Beaucoup Mag à l'eau, pour la pétition. ecoute, j'ai l'impression que le temps de téléchargement est un mystère, pour certains, pas de pb, pour d'autres, galère.. je suis vraiment navrée.. mais d'autant plus contente que tu continues malgré tout à passer ici
**P'tit Bouchon, ben tiens! bien sur qu'il y est ton nom!!je pouvais pas omettre de le citer, toi qui est la miss Gateau aux légumes ;-)
**Miss Diane, oui, merci ;-)) je dors peu mais très très bien lol! merci pour le gateau aussi, je pense qu'il pourra te plaire si tu essaies
**Alors Confiture maison, je dédicace ton message à quelqu'un qui se reconnaîtra, s'il le lit ;-) merci, vraiment pour ce message qui ne peux pas être plus parlant pour moi en ce moment, et me touche en plus beaucoup!
**Mamie, j'ai été tellement touchée par votre commentaire que j'ai fait passé à votre fille les noms des chansons, j'espère que ça répond à ce que vous attendiez, merci encore!
**Merci beaucoup Annie, que c'est gentil! je suis ravie!
**Hafi, essaie, tu verras, ce doit être plus léger qu'un flan, et c'est vraiment bon
**Miss Tiny, comme dans un cocon, oh, c'est trop extra, c'est tout à fait ce que j'espère alors vraiment tant mieux, et merci de me le dire, et pour tout le reste..!
**Bec à sucre, moi? craquer?? non, non! ;-)) bon, un peu, mais attends, il faut du temps pour se réhabituer, et puis j'ai déjà un peu progressé, je t'assure!merci en tout cas pour tes voeux et puis que l'année 2007 soit la digne suite de nos rencontres pralinesques, hein!
**Merci Hélène! j'espère que cela te plaira si tu essaies
**Merci Isa! je suis très contente que ça te plaise!
**Anonyme, écoute, ravie alors ;-)) après tout chacun prend ce qu'il préfère ici, c'est vraiment le principe et pour le logo, c'est ma turtle qui rougit;-)
**TOut à fait Mamounette, tous les jours, tous!
**Eliflo, alors là, je ne sais pas, mais j'aime beaucoup l'idée ;-)
**Merci Guylaine, je suis ravie que ça t'ai plu!
**Merci SOulafa, ça va pas être facile, mais je suis très motivée, alors bon, on va dire, une marche après l'autre hein!
**Esmeralda, et si tu testes, je veux bien avoir ton opinion, j'espère que ça te plaira!

9:24 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai adoré lire ce texte plein d'humour, d'amour et de tendresse....voilà il me semble un très bon début d'année en perspective. Alors, bravo, je savais que les tortues étaients les meilleurs (j'en ai une petite cinquantaine à la maison...des fausses mais je les collectionnais il fût un temps)..et pour le gateau, le défi était grand mais réussi, je me laisserai faire je pense
Bonne Année....
Sonia M (plus que jamais) la Cuisine

5:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

hello la turtle,
avant, je venais souvent sur ton blog decouvrir les superbes recettes mais là, depuis que tu as mis de la musique c'est vraiment devenu infernal et ca met 3 plombes à charger...
ce serait possible de faire quelque chose (enlever la musique quoi ?...)
te plé... ?
Chatinot

5:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

non non et non ! Enlever autre chose peut-être (c'est vrai que le chargement est très lourd) mais pas la musique. On vote : moi c'est non :--). La musique est trop bonne.

Amicalement

7:01 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Sonia M, si tu savais comme ça me touche, tes mots, et je n'ai qu'une envie te dire un grand merci, ce qui ma foi me semble bien plat, mais je ne sais pas quoi dire de plus, alors voilà ;-)
**Chatinot, promis, je cherche en ce moment un système pour alléger mon blog, je pense que plus que les musiques, ce sont les photos qui allourdissent le tout, je fais au mieux!
**Raymonde, t'inquiète, pour l'instant c'est pas au programme ;-)

2:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

incroyable le nombre de commentaires...et tu prends le temps de répondre à tous, tu es incroyable ! sinon le gâteau ben euh...il est dans mes petits papiers !
clem

8:22 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

salut la miss,
je me glisse à la fin de ce billet en attendant de savourer chaque minute du récapitulatif qui me fait bavouiller tranquillement!
Que du bonhuer, que du bonheur pour toi! Et pas celui à deux francs cinquante qu'ils vendent à la star ac, du vrai, du lourd, et léger à la fois, de celui qui fait zwing quoi!

et pour le gâteau à la carotte, ça commence à me démanger, pet pis les fesses roses, ça compte!

9:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home