A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: P'tits cakes salés en folie: Epinards-Pancetta-Fruits secs ou Châtaigne chèvre, figue et noix ?

janvier 10, 2007

P'tits cakes salés en folie: Epinards-Pancetta-Fruits secs ou Châtaigne chèvre, figue et noix ?

En ce début d'année je voudrais vous parler d'un sujet qui me touche de près car il concerne mon Grand Yo.
Grand Yo, il a toujours été mon demi Dieu. Petite, je suivais ses pas, avec application, au propre comme au figuré. Ainsi, quand nous nous relevions après l'heure officielle de l'extinction des feux, courageux que nous étions, pour aller piquer, en douce et en file indienne, quelques morceaux de chocolat dans la cuisine, située en bas d'un grand escalier aux marches grinçantes, que nous passions devant le salon aux portes toujours ouvertes, où nos parents passaient la soirée, je tentais désespérément d'être aussi sioux que lui. Chaque fois que je faisais malencontreusement craquer le plancher, Grand Yo se retournait brusquement et me regardait, à l'arrêt, sourcils froncés, pour me forcer à plus de vigilance. Subtile, il fallait être pour échapper à la vigilance de Turtle's Mum dotée, en plus d'un odorat subtile, d'une oreille fine à entendre voler une plume. Elle savait de quel bois on faisait les enfants fileurs, elle même étant passée maître, petite, dans l'art de se carapater en douce, à la barbe de ses parents : elle savait intuitivement quand ses poussins tentaient une échappée nocturne. Cela l'amusait tellement de nous prendre en flagrant délit, qu'elle poussait le vice jusqu'à remonter, en sens inverse de notre propre progression, le grand escalier blanc et bleu de notre maison drômoise, se cachant le long du mur, pour mieux nous faire sursauter en sortant brusquement face à nous, penauds et jambes flageolantes. Maintenant que nous sommes grands, elle nous explique, hilare, combien il était difficile pour elle de garder son air sévère quand je lui expliquais, la voix tremblotante, que j'allais juste chercher un verre d'eau, tandis que Grand Yo prétendait avoir voulu m'accompagner, d'une mauvaise foi évidente, compte tenu de notre incapacité à nous entendre, hormis lors de ces brèves ligues versus l'autorité parentale.... Elle nous intimait alors de retourner dans nos lits et nous remontions, main dans la main, les quelques marches que nous avions réussi à descendre avant d'être pris... J'ai retrouvé, il y a peu, un bout de journal intime écrit à 7 ou 8 ans. Il y est écrit:
"Grand Yo est mon érau, il a même ramené des tas de morço de chocola, le
merveille du monde, il ai tro ford".
Quelques pages plus loin il est noté :
"Grand Yo m'énerve, il es en plein dans son age gras" ;-))
Hormis mon sens inné de l'orthographe, ces deux phrases témoignent de ce que je ressentais alors pour mon frère : mélange d'admiration et d'exaspération. Il est le seul à avoir si souvent réussi à me pousser hors de mes gonds. Plus grand que moi d'au moins une bonne tête et demi, et bien plus fort, il s'amusait à me congratuler d'une légère tape sur le dessus du crâne, à chaque passage à proximité. ça me rendait littéralement folle. Un jour, de rage, je l'ai mordu jusqu'au sang. Turtle's Mum, constatant les dégâts, m'a alors menacée d'en faire autant sur mon bras... Là, j'ai compris qu'il était temps d'enterrer la hache de guerre ;-) . Du coup, nous nous sommes soigneusement évités, pendant quelques années. Avec l'adolescence, nous sommes devenus confidents, comme si de rien n'était. Puis, ses études l'ont conduit à partir du nid familial et il m'a manqué. Je ne lui ai pas dit. Il est des choses que l'on ressent et que l'on ne dit pas, par pudeur. Je l'ai regardé évoluer et grandir, trouver la voie d'un métier l'épanouissant et lui faisant découvrir qu'il avait des mains. Mon Grand Yo est devenu Ostéopathe. Ayant passé quelques années en Angleterre, pour ses études, puis à Limoges dans un premier cabinet, il est enfin revenu près de nous et a ouvert son cabinet, tout en continuant à apprendre et progresser auprès d'autres confrères, en collaboration. Aujourd'hui, quand il parle de son métier, son oeil s'éclaire, il est presqu'intarissable. Il explique, dans un flot, tout ce que ce métier lui apprend sur les hommes et combien il l'aime.
Pourtant, depuis quelques mois, mon Grand Yo est inquiet. Le gouvernement, après avoir enfin reconnu l'ostéopathie dans une loi de 2002, a pris des décrets d'application faisant passer le nombre d'années d'études de 6 à 3 ans. Le but semble être indirectement de mettre un coup d'arrêt à cette profession, en la "déprofessionalisant". Les ostéopathes ne prétendent pas suppléer les professions médicales classiques , mais se placer aux côtés d'elles, offrir une autre manière de concevoir la douleur et le malade, fondée sur de réelles connaissances du corps humain, pluridimensionnelles. Grand Yo, depuis qu'il a obtenu son diplôme, continue à approfondir ses connaissances, complétant encore son cursus. Il est le témoignage qu'un bon ostéopathe doit se former longtemps. Tous les autres Etats européens prévoient d'ailleurs un cursus en 6 ans. Je ne rentrerais pas plus dans les détails ici, car ce n'est ni l'endroit, ni mon domaine. Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici :osthéopathie en danger.
Pour la première fois, Grand Yo m'a demandé si je pouvais l'aider en signant une pétition en soutien de l'action des ostéopathes, afin d'obliger le gouvernement à rétablir un cursus complet de formation pour cette profession à part entière. Grand Yo est un homme fort, il ne demande presque jamais d'aide... S'il l'a fait, c'est que réellement la profession dont il est membre et auquel il croit est en danger.
A mon tour, je vous incite à aller signer la pétition : si les ostéopathes récoltent 100 000 signatures, ils pourront demander au gouvernement de modifier les arrêtés d'application de la loi. Cela vous prendra à peine quelques minutes....
Un grand merci d'avance pour mon Grand Yo et tous les autres.... et n'hésitez surtout pas à faire circuler l'information...

Pour vous remercier ;-), je vous propose aujourd'hui deux recettes toutes simples, mais archi sympathiques. Je suis assez fan des cakes et j'en fais régulièrement pour les apéros réalisés à l'improviste chez moi ou ailleurs. J'ai une bonne recette de base, que je décline en fonction de mes envies du moment. L'avantage, c'est qu'elle est susceptible de se décliner avec le contenu du frigo ou du placard... Dernièrement, j'en ai fait plusieurs fournées, dans des moules individuels à cannelés, tout simplement parce que ce sont les seuls moules individuels dont je dispose chez moi! Pourtant, hormis leur forme, ils n'ont rien de cannelés, c'est pourquoi nous les appellerons Petits Cakes, parce qu'il est important d'appeler un chat, un chat, a dit la Turtle.
Alors voici les Petits Cake Epinards, Fruits secs et Pancetta et les Petits Cake Châtaigne, Chèvre, figues et noix


Ingrédients: pour 10 cannelés

Pour le mélange châtaignes, chèvre, figues et noix

  • 120 g de farine de châtaigne (j'ai mis tout châtaigne, mais on peut couper avec de la farine normale)
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème fraîche à 5% MG
  • 30 g d'huile de noisettes (oui, j'ai pesé, je sais que ce n'est pas courant, mais mon saladier était sur la balance, alors..)
  • 30 g d'huile d'olive
  • 30 g de noix
  • 2 ou 3 figues séchées
  • sel et poivre
  • Romarin, sauge et basilic
  • 70 g de fromage de chèvre type picodon ou rocamadour
  • 2 cc de graines de pavot (facultatif)






    Pour le mélange Epinards, Fruits secs et Pancetta

  • 120 g de farine
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème fraîche (5% MG)
  • 5cl d'huile d'olive
  • 75 de fruits secs, mélange noisettes, amandes et noix
  • 1/2 s. de levure
  • Poivre sechuan
  • Romarin
  • 10 tranches de Pancetta
  • 100 g de fromage de chèvre frais (chavroux)
  • 200 g d'épinards précuit

Marche à suivre:

  • Tamiser ensemble la farine et la levure
  • Battre dans un saladier les oeufs, rapidement, la crème fraîche, l'huile
  • Ajouter la farine progressivement, de manière à obtenir une pâte homogène et lisse
  • Préparer les garnitures:

pour les muffins aux châtaignes, faire revenir les noix à sec dans une poêle, quelques minutes, avec les figues séchées coupées en fines lamelles, ajouter à la pâte avec le fromage frais coupé en morceaux, les herbes et les graines de pavot

pour les muffins aux épinards: faire cuire les épinards quelques minutes dans une poêle avec une noisette de beurre, ajouter à la pâte ; saisir les morceaux de pancetta quelques instants dans une poêle à sec, de façon à les faire dorer avec les fruits secs ; enfin, ajouter les morceaux de chèvre, mêler le tout, saler et poivrer, ajouter les herbes

  • Répartir la pâte dans les moules à cannelés ou à muffins
  • Faire cuire 30 minutes environ à four Th 7 (la pointe du couteau doit ressortir quasiment sèche)

Bilan des courses:

Ces petites choses sont on ne peut plus simples et rapides à faire. Comptez 10 minutes pour préparer le mélange et 30 minutes de cuisson.

Ces deux versions ont fait l'unanimité.

Ceux aux épinards, jettent tout d'abord un froid. Et oui, cette jolie couleur vert caca d'oie a de quoi faire frémir un ou deux mâles peu aventuriers. Attendez-vous au "et il y a quoi la dedans? un peu suspicieux". Mais croyez-moi, l'épinard donne une touche de verdure très agréable, bien contrebalancée par la note gourmande des fruits secs et du fromage de chèvre. La texture des cakes est allégée par la présence de ce légume, dont on ne sent finalement qu'à peine le goût.

Ici, j'avais mis une dizaine de tranches de pancetta, ce qui était finalement peu,. Pour servir les petites cake à l'apéritif, c'est suffisant, toutefois, si l'on veut une version plus gourmande, il est conseillé d'être plus généreux avec les quantités. Le poivre séchuan et le romarin relèvent merveilleusement le goût des petits cakes.

Pour ce qui est du mélange à base de farine de châtaigne, n'ayant pas coupé la farine avec une partie de farine de blé, j'avais peur que les petits cakes soient trop forts en goût. Honnêtement, je n'ai pas trouvé et je crois que les Pralines, qui étaient les goûteuses officielles, ont vraiment apprécié. En tout cas, il n'en est pas resté! L'association du goût de la figue, du fromage de chèvre et des noix fonctionne très bien. Le parfum du romarin était également assez présent, d'autant plus que j'avais laissé les brins entiers, ce qui permettait aux papilles de tomber nez à nez avec l'un d'eux au détour d'une bouchée.

Voilà, si avec ça, vous ne trouvez pas l'occasion d'organiser un apéro, je ne sais plus quoi faire!

Conté par Alhya at 1/10/2007 08:31:00 PM

81 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

hé hé ! j'aime faire frémir les mâles peu aventuriers :)))))
merci pour cette tranche d vie e la petite turtle (moi à la place d'aller grignotter, je lisais sous mes draps avec la lampe torche)
Pas facile pour Yo en effet, et ce n'est pas fini. Lp'stéopathie a encore de grands combats à soutenir

8:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh lala ça me tente bien ces petits cake salés!!!

8:54 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Je fais suivre l'info auprès de mes amis et mes connaissances professionnelles !

9:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai signé, c'est pour une bonne cause ! Non mais où va-t-on, je me le demande !!!

9:03 PM  
Blogger Mamina a dit...

Je vais signer si je comprends comment faire... àa suivre donc. mais pour l'instant, c'est moins important, mais je choisis les p'tits cake épinards -pancetta.

9:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il est en effet important de soutenir cette profession, je suis comme mamina suffit il de cliquer, car sur la page il n 'y a pas grand chose.Sinon pour tes cakes tu as raison soyons fous, cela a du bon !

9:27 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Merci Marion, et pour tout dire moi aussi je lisais à la lampe torche sous la couette ;-) les grands esprits se rencontrent on dirait!
**Sylvieaa, merci ;-) ils sont assez bons, et même si c'est un grand classique, on a jamais trop d'idées en la matière, enfin, c'est mon avis!
**Merci beaucoup Fabienne, ça me touche beaucoup, plus on sera nombreux, plus on a de chances que ça aboutisse!
**Merci Lutinette! ravie de savoir que toi aussi tu trouves ça inouï!
**Mamina, je viens de changer le lien, pour que ce soit plus direct!
**Valérie, même chose que pour mamina, il faut entrer ton nom et ton mail, j'ai changé l'accès pour qu'il soit plus direct, merci en tout cas!

9:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je prends les deux ! et encore bonne année !

9:41 PM  
Blogger kashyle a dit...

j'ai déjà signé cette pétition auprès de mon ostéo mais j'ai lu avec tendresse et nostalgie cette déclaration d'amour à ton grand frère, ça m'a rappelé des souvenirs!!!

et puis les cakes ben je veux bien goûter ceux aux épinards, non ce n'est pas par gourmandise, c'est juste pour comparer avec ceux que je connais déjà!!!

9:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi non plus, j'hésite trop pour en choisir une !
Je signe pour ton grand frère bien sûr...les osthéopathes ont fait des miracles pour mon fils et moi, je leur voue une admiration sans borne !

9:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je file signer la pétition et je te pique un cake au passage.

9:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il est chancuex grand Yo d'aimer son métier.J'ai déjà consulté en ostéopathie à 3 reprise pour mon dos je peux pas dire que j'ai eu beaucoup de résultat (je suis pas allé assez régulièrement faute de mouyens) mais j'ai aimé l'expérience que j'ai trouvé for agréable et je me suis senti plus légère à la sortie du cabinet et surtout plus détendue.
Enfin tout ça pour te dire que je signerais bien cette pétition mais comme je n'habite pas en France , alors...

Pour ce qui est de tes cakes, ceux aux épinards tombent dans mes goûts.

Bonne soirée

9:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

hmmmm des recettes de cake aux saveurs corses. En effet, on est connecté aujourd'hui ;-)
bises

10:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ils me plaisent beaucoup tes petits cannelés..la recette est notée!

10:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis touchée de près par ce problème car ma cousine est dans la même situation que celle de ton Grand Yo, c'est un formidable métier et une pratique qui permet de régler de nombreux soucis de santé !!! Que l'ostéopathie vive !
Tout ça pour dire que j'ai voté... Je n'avais pas connaissance de cette pétition, je vais passer l'info dans mon entourage.
Sinon je choisis la version chataîgne (obligée avec ma chataîgnite aigüe) !!!

PS: Ta rédaction enfantine: un petit moment de bonheur ! Merci...

10:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je fais suivre.
Devine quel cake je choisis... chataigne evidemment !
La rédaction enfantine, j'adore, c'est mon quotidien !

10:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je note ces recettes...je vais les essayé ce week_end

10:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

moi aussi, j'ai un grand frère qui était à la fois mon héros, et celui qui m'énervait le + au monde ;-)!
j'ai signé la pétition, je suis touchée par ce problème via un de mes très bons amis, osthéopathe aussi! je vais faire suivre l'info autour de moi!
pour les cakes, je choisis… les 2, c'est possible?

10:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai trouvé ton récit très touchant, aussi bien tes souvenirs d'enfances avec ton grand frère que la situation actuelle à laquelle il est malheureusement confronté, tout comme d'autres ostéopathes... J'ai signé la pétition et j'espère que les choses s'arrangeront !
Quant à tes cakes, le premier me tente mais le second, ben... tu connais mon "amour" pour les légumes ;-) donc disons qu'il ne me tente pas ! Bien que les épinards je ne connais pas ! ;-) Mais tout comme toi, j'adore faire des cakes salés !! C'est trop bon et hyper pratique ! ;-)

10:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh j'ai fais une grooooosse faute !! Oupsss !! :-)
PS : désolée pour ce com' inutile ! lol ! ;-)

10:48 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

A voté aussi. C'est triste d'être fille unique :(

11:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai adoré ton récit... c'est avec ma copine d'enfance (avec mon frère nous avons + de 6 ans d'écart, autant dire que je suis fille unique) que j'ai vécu ce genre d'expérience... je m'en souviens très bien, d'ailleurs j'y pense souvent !
Côté ostéopathe, je suis un peu à la rame (ah, la désinformation !) j'avais compris qu'au contraire les études étaient passées de 3 à 6 ans et qu'on allait vers une reconnaissance (quoique je trouvais ça louche)... mais bon ça ne m'étonne pas du système (et je ne m'étalerais pas sur le sujet, je risque d'être très longue et de me fâcher toute rouge !).
J'ai signé bien entendu.
Bizz

11:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai moi ausi adoré ton billet. Il m'a fait regretter de n'avoir pas eu de grand frère... :-(

Et bien entendu, pour un "érau, qui ramene des tas de morço de chocola"... je n'ai pas hésité une seconde : j'ai signé !
J'espère sincèrement que lui et ses collègues obteindront gain de cause

PS : on en oublierait presque tes très appétissants petits cakes...

J'ai dit PRESQUE hein !
;-)

1:11 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi mon grand Yo c'est un Pti Nico, et je suis émue par ce geste que tu fais pour lui en de si beaux mots. Certains diraient que c'est pas l'endroit pour en faire un cake alors t'as eu bien raison d'en faire 2 pour les faire taire.

3:14 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

signé ! et je prend au passage un cannelé , bisou

7:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Sympa comme tout ces cakes! La copine de mon frère fait des études de chiropratique, elle me parle un peu de ces décrets qui touche les osthéo mais pas les chiro...bien compliqué tout ça... Aller je file à la pétition

8:54 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah ça me fait penser au temps où, toute petite, mes aînés (un frère et une soeur) nous envoyaient ma soeurette et moi quémandaient aurpès de nos parents un droit à regarder la télévision le soir, juste pour une fois! Hormis ces moments de complicités, mon frère était insupportable et ma grande soeur, trop grande! lol
Je vais bien sûr signer la pétition,j'avais déjà vu un reportage consacré à ce sujet et j'étais déjà convaincue du mal-fondé de ce décret.
Et pour les cakes, je choisis celui où il y a du formage de chèvre, je n'ai pas le choix, le chèvre, c'est toute ma vie, mon réconfort, mon amoureux, mon seul, mon unique! lol
Irresistibles petits cakes en tout cas!

9:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je viens de relire mon message, et horreur, une énorme faute de grammaire! Quémander, bien sûr!

9:03 AM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Je signe et je me sers au passage de ces superbes muffins.

9:32 AM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Bon, je crois qu'un de tes petits cakes m'aurait aussi sauver ma journée ;-) La prochaine fois je t'appelle ;-) Pour ta pétition, je suis de tout coeur avec toi mais je pense pas que la voie d'un petit suisse est accetpable pour ce genre de chose sur votre territoire...sinon il peut toujours venir en Suisse, la branche est en pleine expension et les consultations sont meme remboursées par certaines caisses maladies...et moi j'aime bien aller chez l'ostéo car j'aime bien entrendre tous mes os craquer...je sais pas pourquoi ;-) Moi je suis le grand frère et je n'ai qu'un petit frère qui ne fait meme pas la cuisine, mais je l'adore aussi... merci pour tout ca, comme d'hab quoi

Biz
Claude

9:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai signé la pétition et je fais suivre l'info, mon mari a été soigné par un ostéopathe et il a été très safisfait.
Je n'ai jamais testé les muffins salés, les tiens ont l'air délicieux. Merci pour la recette !

9:37 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

alors moi je ne choisis pas et jhe prends les 2 !

et je souhaite bcp de courage a ton grand Yo !

9:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour être honnête, je vais chez l'ostéo comme chez un psy. Pas parce que je lui raconte ma vie mais parce que c'est un besoin vital. Si je pouvais, j'irais tous les jours...Sentir leurs douces mains sur mon front enfantin....Où est-il ? Que fait-il ? Il me faut son numéro !!

Pour la pétition, j'en ai déjà signé une, je m'en vais vérifier si c'est la même.

BizBiz

10:14 AM  
Blogger veronica a dit...

ma belle je suis allee signer la petition voila pour ton ero...
oui oui les petits cakes a la farine de chataigne avec plein de trucs dedans c'est tres tres bon .....

10:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai signé, j'attends mon morço de chocola, même si tes cakes peuvent provisoirement faire l'affaire, tu connais mon esprit aventurier!
Le nombre de bouquins que j'ai pu lire en crevant de chaud sous les couvertures avec une pile déclinante : ce doit être de famille, puisque Marion aussi..

10:42 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

L'ostéopathie ... tout à fait révélateur de l'attitude de le France face aux médecines naturelles ! Faut dire, les labos et leur chimie, c'est tellement plus rentable ...
Je vais me consoler avec tes faux cannelés à la châtaigne ! Trop bons !

11:49 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mon dos douloureux a souvent remercié cette profession, donc je signe. Je signe aussi pour tes petits cakes, ça va sans dire ... :o)

12:22 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Je confirme Patrick, c'est de famille, moi aussi je lisais sous les couvertures :)
Je vais aller signer cette petition, les osteopathes m'on souvent fait du bien et je ne comprends pas bien cet ostracisme de la Faculte.

12:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vais de ce pas signer cette pétition et je vais la faire suivre à mes contacts. Je profite de l'occasion pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2007 ! Bises

1:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Au fait, j'aimerais bien savoir quand les Pralines ont eu l'honneur de goûter à ces merveilles, aurais-je raté une marche ?

2:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vais garder ces recettes ! et bien sûr signer la pétition : un ostéopathe vient de redonner une vie à la colonne vertébrale de mon mari !

2:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je n'ai encore jamais fait de cakes salés et ça me tente de plus en plus d'essayer. Quoique par les temps qui courent, j'essaie de cuisiner "léger"... Je prendrais bien un morceau de celui aux châtaignes mais celui aux épinards me tente moins... la couleur peut-être.

Bonne chance pour votre pétition!

6:15 PM  
Blogger Regardeuse a dit...

Tu es gonflée Mein Turtle !! "Voilà, si avec ça, vous ne trouvez pas l'occasion d'organiser un apéro, je ne sais plus quoi faire!". Donc, il me faut une occasion. Euh... samedi c'est le premier jour du w.-end, ça convient ça comme alibi pour faire tes recettes ? Juste entre nous, en passant, t'as une idée pour remplacer les épinards ? j'en ai fait deux fois cette semaine.
La pétition : à l'unisson. C'est tellement é-vi-dent.

7:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai signé aussi, tu as bien fait de nous prévenir !

8:17 PM  
Blogger Annellenor a dit...

Ayant enfin trouvé le temps de lire ton roman fleuve ;o) ce soir, ton petit cake au chèvre m'intéresse pour mon petit crottin (pas cité mais je pense que ça ira !) qui s'ennuie ferme dans mon frigo !
Quant à la pétition, j'y ai mis ma patte et c'est une bonne idée de la faire circuler. Je n'y ai pas eu recours moi-même mais tous ceux côtoyés et qui l'ont fait en sont plus que satisfait. Eh oui, encore une stupide réforme !!!

9:00 PM  
Blogger Unknown a dit...

En lisant ton article et en apprenant que ton frère était ostéo, je me suis dis "elle en a de la chance!". En effet depuis des années j'adore les ostéopathes parce qu'il nous font du bien. Mais je ne savais pas que le gouvernement menaçait ainsi la profession. En tout cas, j'ai direct signé la pétition!!
Sinon, je note bien tes recettes de cakes, je les testerais lors de mes prochains apéros!!

9:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

merci pour ces deux jolies variations de cakes (même pas peur de la couleur!). je file signer la pétition pour ton frère, évidement...

9:59 PM  
Blogger confituremaison a dit...

J'ai tout de suite flashee sur le cake tout vert moi! C'etait comme ca aussi avec mon grand frere, terrible! Je vais voir si je peux signer meme des US...demain(tres tres tard ici, BB malade, mari en voyage, blog qui ne veut pas de ma brioche, doit etre trop moche! Fatigue!) Bisous.

7:57 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour ces 2 jolis calkes !

8:46 AM  
Blogger une fille en chocolat a dit...

Il est de ces mystères incompréhensibles qui veulent que les grands frères soient les seuls êtres au monde capables de rendre les petites soeurs quasi hystériques! Dans tes souvenirs je nous retrouve mon frère et moi et néanmoins il reste l'un des hommes que j'admire le plus! Comme quoi on est pas rancunière!! D'ailleurs je m'en vais de ce pas signer la pétition de ton frère!!

9:04 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Hum, j'adore les petits cakes... la farine de chataigne un peu moins, ou alors en Corse et dans tous ce qu'ils cuisinent là-bas (qu'est-ce que c'est beau la Corse!!!!:)))

Le système médical français est vraiment en danger... c'est dommage car pour l'instant, nous avons vraiment beaucoup de chance! je vois la différence en Italie où se faire soigner est difficile et cher...

bonne journée!

9:50 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je pique tes recettes et m'en vais de ce pas aller signer la pétition

12:38 PM  
Blogger Elvira a dit...

Ils sont trop beaux! J'en veux un de chaque! :-)

2:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

beaucoup d'années plutôt je lisais sous les couvertures avec une pile ,je signe et je mange...merci bisous

2:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joli récit, c'est très agréable à lire, tu as beaucoup de talent! Je faisais la même chose avec mon grand frère...bon courage au tien!

2:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je signe ta pétition par conviction même si le mien de frère il m'a fallu des années pour le "digérer". Et de ce pas j'enchaîne sur les cakes chèvre/noix. Merci Alhya.

5:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Magnifiques ces muffins, ils sont très bien réussit!
Je veux bien signer, mais je suis Suisse..?!!

7:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Petition signee! Non mais quand meme on en a bessoin des osteopathes! Surtout quand on un dos qui n'est pas au top! Bon, il parait que pour le dos le regime ca marche un peu aussi mais avec tous ces cakes je ne vais pas pouvoir resister...

8:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

moi, je craque pour les muffins épinards /pancetta mais les 2 sont sympas.
Je m'en vais signer la pétition.

9:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vais tout de go signer la pétition parce que les bons osthéopathes doivent continuer à faire un métier reconnu et valorisé ...
Et donc ... dès 8h du mat, je suis prête pour l'apéro tellement ces petits cakes me font de l'oeil !

Eva
http://enviedavril.typepad.fr/

8:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour moi ce sera chataîgnes, chèvre, figue et noix. Alhya... C'est très étonnant: j'arrive sur ton site et c'est mon coup de coeur musical qui joue! Je découvre depuis à peine une semaine le groupe Nouvelle vague je tombe littéralement sous le charme. À bientôt et bonne année en retard si je ne te l'ai pas souhaitée!

2:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ça y est j'ai signé, en toute admiration totale de cette profession... et même que ma kiné elle est ostéo aussi! Courage à tous les ostéopathes, et j'espère que ça va aboutir.

Et plus trivialement, pourt les cakes, je regarde mes restes de frigo d'un autre œil! Avec les yeux de l'amour quoi, puisqu'ils vont me permettre de tester des cakes crevette-papaye verte par exmple, ouh ouh, merci pour cette astuce en or!

2:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai un très bon ostéopathe alors j'ai signé la pétition pour lui et pour ton frère.
Et puis sinon tes petits cakes ils ont l'air fabuleusement bons ...

5:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

merci pour cette tendre tranche de vie; quant à tes recettes je retiens l'idée, j'ai un repas d'anniv (l'Hom et moi)pour 10 personnes dimanche prochain, mais je travaille le vend, samedi et le dimanche matin, va falloir que je m'organise !

9:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour la musique et les infos qui vont avec. Courage, on les aura!!

2:30 AM  
Blogger barbichounette a dit...

Supers recettes !!!!
Rapides et colorées comme j'aime !!!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

11:30 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Lilizen, prends, prends, je t'en prie!
**Kashyle, ça ne m'étonne pas que ça te rappelle des souvenirs avec ton frère! lol ! merci pour ceux à la châtaigne, je sais que tu ne raffoles pas de cette farine, mais je saurai pour la prochaine fois!
**Cess, je te dis comme à Lilizen, droit devant, on y va pour les deux alors! ;-) merci pour la pétition!
**Merci Kate, c'est très gentil!
**Awoz, je ne sais pas si effectivement tu peux signer de là bas, mais je te remercie de témoigner ici de ton intérêt pour cette pétition! je suis bien contente que mes cake te plaisent!
**Vivie, c'est drôle, je n'avais pas réalisé que cétait des saveurs corses, il faut dire que je ne suis jamais allée en corse et c'est une culture que je ne connais pas, mais visiblement, j'aime sans le savoir!
**Merci Audrey ;-), je suis ravie qu'ils te plaisent, mais ce ne sont pas des cannelés, hein, un part la forme!
**Inoule, je crois qu'on a la châtaignite aigüe en commun! et je suis bien contente de t'avoir fait connaitre cette pétition alors, merci de relayer l'info!
**Grignotine, je l'aurais parié!! trop fort! et là, pour le coup, sans couper la farine avec de la normale, ça a vraiment le bon goût de la châtaigne... je craque rien que d'y repenser!
**Nathalie b, super! je suis ravie!
**Auntie Joe je t'en prie, prends les! J'imagine que tous les grands frères adorent faire maronner leur petite soeur!
**Florianna, merci, j'étais sure que je pouvais compter sur toi! et pour les cakes aux légumes, je t'assure qu'il faut que tu essaies, si tu as peur des épinards, tu peux essayer avec un légume plus neutre comme la courgette rapée, mais il faut que tu essaies!! ;-)
**Roohhhh Anne, ça a aussi des avantages, j'en suis sure! je t'avoue que je suis très heureuse d'avoir vécu dans une famille nombreuse, même si parfois je rêvais d'etre fille unique ;-)!
**Virginie, ces souvenirs d'escapades nocturnes et des petites frayeurs que ça nous causait, j'en ris encore! pour ce qui est de ta méprise sur le sens de la réforme, ça ne m'étonne qu'à moitié, moi non plus j'avais pas tout compris avant que Yo m'en parle, et je pense que c'est plus ou moins voulu, cette désinformation!
**Soho, et du merveille du monde en plus!! ;-) pas la moitié d'un érau, hein?? ;-) merci beaucoup!
**Framboiz, j'ai un peu hésité, c'est vrai, à en parler ici, mais tu vois, après tout,je ne fais pas de pub, je ne parle que des choses qui me touchent de près et là, honnetement, c'est même pas un truc vraiment politique, c'est uniquement un choix déroutant et j'ai estimé qu'après tout ceux à qui cela ne plairait pas étaient libres de passer leur chemin... merci en tout cas et je t'imagine avec ton Ptit Nico, je suis sure que tu devais lui en faire voir de toutes les couleurs!
**Merci beaucoup Mercotte! tu es un coeur!
**Salwa, prends en deux pour la peine, un de chaque ! merci!
**Maya, c'est vrai qu'il y a aussi des décrets sur les chiropracteurs, que je ne connais pas, mais d'ailleurs il y a un lien sur la pétition sur l'ostéopathie, pour ceux que ça intéresse!
**Lauriana, malins tes frères et soeurs!! lol ! j'adore ces histoires d'enfant et de ligues fraternelles! c'est toujours un rien intéressé ces alliances! lol! et pour ton amour, je crois que nous avons le même!! merci!
**Guylaine, je connais ça aussi, j'avais une super ostéo qui est partie s'installer bien loin de chez moi, avant que j'ai mon frère, j'étais deséspérée!
**Hélène, un grand merci, je t'envoie des tas de muffins virtuels en contrepartie! mais faits avec amour, hein! ;-)
**Claude Olivier, je sais qu'en Suisse ils respectent un peu plus les ostéo qu'en France, j'espère juste que tous nos ostéo vont pas finir par migrer dans les pays frontaliers, c'est pas pratique quand on a mal au dos à Lyon, tu comprends ! quoique, ça me donnerait une raison de plus d'aller vivre en suisse (j'ai déjà celle de te rencontrer!! ;-)
**Merci vraiment Annie, si tout le monde s'y met, s'est sur qu'il y aura un résultat! je suis très touchée!
**La fée, je te reconnais bien là, gourmande et flemarde ;-) ben oui, je l'avoue : y'a pas plus simple!
**Ringo, ça m'étonne pas, j'ai lu dans ton regard la sérénité de quelqu'un qui voit un ostéo ;-)) tu es sage, ma belle, et t'inquiète, si t'as besoin, je te filerai le numéro du frangin, il sera ravi de connaître les pralines et si en plus, tu lui amènes un bout de quelque chose préparé de tes douces mains, il te soignera surement quotidiennement!!!
**Véronica, comme toujours, t'assure! je dis au éro que tu l'as fait, il sera tout touché!
**Patrick, mon tonton-cousin-mentor, je suis archie ravie de savoir que tu lisais sous la couette, ça ne me surprend guère, en revanche, te contenter de mes cakes, j'ai un doute, non pas que je ne te crois pas quand tu dis que tu as l'esprit aventurier.. ;-) merci pour la pétition, c'est chouette quand la famille se sert les coudes!
**Valérie, j'ai mis la recette en pensant très fort à toi! et oui, la rentabilité prime ainsi que les lobbies... mais bon, tout n'est pas perdu, nous n'en sommes pas encore aux excès des systèmes de santé de certains pays qui laissent plus qu'à désirer, il faut juste rester vigilent!
**Merci Poumette, c'est vrai que mon dos aussi voue un culte aux mains des ostéo, c'est souvent un travail remarquable qui m'a fait revivre qui a été accompli par elles!
**Gracianne, encore un membre de la famille, que c'est bon qu'elle grandisse ainsi de dévoreurs de livres nocturnes! et pour ce qui est de l'ostracisme, c'est un peu ça surement, et puis beaucoup de corporatisme, enfin bref, c'est pas chouette....
**Suiksuik, un grand merci et pareil pour toi, une très belle année 2007, merci aussi de faire suivre la pétition...
**Ringo, au cours de l'atelier foie gras, ben ouais, fallait pas se laisser mourir de faim, hein! ;-)
**Irisa, j'aime beaucoup cette expression "redonner vie ";-), merci merci!
**Miss Diane, c'est vrai que la couleur est surprenante, mais tu peux l'égayer d'un peu de carottes si tu veux ;-))... je t'assure cependant que la texture de l'épinard ajoute quelque chose aux petits cake, mais bon, on peut pas tout aimer je te l'accorde sans problème!
**Regardeuse, oups! j'arrive un peu tard pour te répondre, mais tu peux changer les épinards par des courgettes ou carottes rapées, très classique mais très bon, ou bien toute sorte de légume qui te tentera, en fait! merci pour l'unisson, ça fait chaud au coeur!
**Merci Cathy! je suis bien contente!
**Annélléonor, roman fleuve?? ;-)) of course, le crottin ira à merveille, pas de souci! et pour la pétition, c'est d'autant plus gentil! merci!
**Millie, tu as raison, j'ai de la chance d'avoir un frère ostéo, le pauvre, je crois qu'il n'avait pas réalisé en se lançant là dedans qu'on lui demanderait tous de nous soigner! je pense qu'il y a des jours où il regrette légèrement ;-))! merci!
**Mirabelle, je savais que toi, t'étais courageuse!! ;-) et merci encore pour la pétition!
**Confiture maison, ahh ben voilà qui me fait plaisir, et je les aime beaucoup moi aussi ces petits cakes verts mal aimés ;-) tout ça à cause de leur couleur, franchement! bref, je te remercie pour la pétition, et dis, j'espère que bb va reprendre bien vite le dessus, moi, je suis malade aussi et je m'en sors pas!! repose toi!
**De rien ma Sylvie!
**Une fille en chocolat, tu m'étonnes qu'on est pas rancunière, je me le suis souvent dit en repensant aux terribles quart d'heure qu'il a pu me faire passer!! ahhh mais que c'est bon d'avoir un grand frère, forcément on ne peut que les admirer! merci beaucoup pour la pétition!
**Peggy, tu confirmes ce que disait Vivie sur la COrse, et ça me donne vraiment envie de jeter un oeil sur cette cuisine que je ne connais pas, et puis d'y aller tout court! pour ce qui est du système français, je pense qu'effectivement, c'est un des mieux fichus à la base, j'espère que ça le restera!
**Merci beaucoup Marie T, je savais que je pouvais compter sur mes fidèles amies bloggeuses!
**ohhh Elvira, je t'en prie, je t'en offre volontiers un de chaque!
**Colette, je t'imagine volontiers sous ta couette, et ça m'étonne pas, toi aussi, j'ai l'impression d'avoir un peu de lien familial avec toi, même à Cayenne!
**Viktoria, je suis très touchée par ton adorable commentaire, je transmets à grand Yo ton soutien, merci
**Michèle, tu m'intrigues, le digérer! ohla: il a dû t'en faire baver dis moi! en tout cas, merci pour tout, le soutien et les compliments: moi aussi, je prends tout!
**Lory, je ne sais pas si ça empeche de signer ou pas,la nationalité, je ne suis pas sure, essaie! merci en tout cas!
**Merci Mily! t'es extra!! j'adore te lire , tes commentaires me font toujours si plaisir!
**Nuage de lait, la pancetta avec les épinards, c'est juste bon pour se donner bonne conscience en mangeant une vraie gourmandise, moi aussi, j'adore!
**Eva, ce sont les cake ou la perspective de boire un coup qui te donne envie d'un apéro, si tot?? ;-) je plaisante, merci beaucoup, je suis très flattée d'éveiller de si bonnes envies de bon matin!
**Ninnie, ahhh Nouvelle vague, j'adore les deux album! et pour le cake figues chèvre noix, une valeur sure, tu as raison, beaucoup de gouts communs!
**Oh la Sieste, t'es parfaite, un ta hiné est ostéo, deux, tu viens de me donner une super envie de tester un mélange absolument improbable mais qui déchire déjà sur le papier, t'es la reine Funky funky du mois de janvier!
**Bergeou, merci pour tout, la pétition et le compliment, ils sont pas raâtés, c'est vrai ;-)
**Reinefeuille, justement c'est impeccable, t'en fait le soir avant de te coucher et tu congèles, c'est délicieux, même après avoir été réchauffé!
**Merci beaucoup Maya, et oui, j'espère qu'on les aura ;-)))
**Barbichounette,c'est tout à fait ça, tu as parfaitement raison et pleines de goûts!

12:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Houps, c'est vrai que ce vert ça fait frémir, mais les épinards c'est drôlement bon.
Par contre ce qui esr moins bon, c'est que depuis que tu as changé l'aspect de ton blog mon ordi met 5 min à ouvrir ta page et ensuite il n'arrête pas de mouliner. Du coup je viens beaucoup moins souvent qu'avant, dommage!
Aurais-tu une explication, voire une solution?
Bon, sur ce, je vais aller faire un cake chèvre-poivrons!
Mag à l'eau

6:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah ben moi ça me rappelle les muffins châtaignes sucrés d'un certain atelier foie gras, dont j'attends toujours des news ;o)
A moins que je n'aie manqué l'épisode, mais je ne crois pas ;o)
BiZZz

2:11 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

en tout cas ils sont chouettes ces petits cakes

9:11 AM  
Blogger confituremaison a dit...

Juste un complement concernant la petition pout signaler que ca passe des US, donc pas de probleme pour ceux qui signent de l'etranger!

3:38 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les petits cakes salés avec des épinards, ça doit être top!
Merci, j'en ai pris ....plein les yeux!

4:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je serais plutôt pour chataignes, figues et noix sans le chèvre
J'ai un ami ostéo et j'ai bien sûr signé la pétition

5:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh là là je suis à la bourre moi! Superbes tes petits cakes! Plein de bonnes choses! Et ça y est, j'ai signé!
Les petits frères et soeurs aiment bien mordrent les plus grands, j'en sais quelque chose, mon petit frère m'a mordu un jour quand j'ai crié à ma maman "on mange des crottins ce midi???!!!" (car j'adore ça...) et oui, il s'appelle Corentin... et n'avait pas aimé mon enthousiasme pour les crottins ;)

5:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Coucou ! L'autre jour j'ai voulu te laisser un message et paf l'école m'a appelée pour me dire que Chloé était malade.. Donc, j'ai zappé ! Je voulais te dire que j'ai signé la pétition bien sûr, parce que je crois beaucoup dans les médecines parallèles, et notamment dans l'ostéopathie. Les médecins ne prêchent que par les médicaments et ne croient pas au bien fondé de ces autres méthodes, pourtant beaucoup moins violentes à mon avis, que par exemple, des doses massives d'anti-inflammatoires ! Et puis bien sûr j'ai flaché sur tes petits cakes, surtout celui aux épinards ! :0))

6:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo la tortue pour ce plaidoyer en faveur des osthéopathes ! Ton grand frère peut être fière de cette tranche de vie décrite avec humour et sentiments ! Je suis à 100 % pour les osthéos car lorsque ma fille est née, elle avait des régurgitations importantes et les différents pédiatres lui ont prescrits 5 laits (dont un au soja) qui n'ont rien changé au problème. L'osthéo, lui, en 3 séances a réglé ce gros souci. Elle elle avait une hernie qui s'était créée au moment de l'accouchement ! Et cela, sans parler du crâne qu'il lui a remis bien rond alors qu'il était en "pain de sucre" !!! Pour les cakes, j'adore !

8:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

au fait, j'ai signé bien sûr et je fais passer !

8:22 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai aussi signé ta petition!! bises micky

12:03 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Mag à l'eau, tu m'en vois tout simplement navrée, j'ai déjà essayé de soulager la mise en page, en enlevant un certain nombre de choses, mais je ne sais pas quoi te proposer, à part peut être d'ouvrir avec Mozilla si tu es sur IE, qui semble aller plus vite pour les blogs de blogger... mais j'espère bien que tu pourras continuer à passer par ici!
**Quoi? Thalie, je ne comprends pas toujours ce que tu me dis !! lol ! bon, comme je l'ai dit dans le texte, il s'agit des muffins à la châtaigne que j'avais fait pour vous, pour l'atelier foie gras, effectivement, mais tu le sais, non?
**Shinobi, merci ;-)
**Agnès, tes commentaires sont toujours si agréables, goûte donc, je t'en prie!
**Confiture Maison, c'est ultra gentil de prendre le temps de le préciser, et merci encore pour ta participation!
**Marie, ;-), il te faut donc à présent gouter pour compléter les impressions visuelles! merci de ton passage!
**Domie, c'est l'avantage avec ces petits cake, on peut y mettre ce qu'on veut, moduler selon les préférences. Alors, en avant l'imagination!
**Charline, morte de rire, je crois que mordre ses frères et soeurs fait partie de l'apprentissage de la vie ;-)), en tout cas, Corentin aurait fait une fine équipe avec mes frérots anti-fromage à la vie à la mort ;-))
**Recette entre amis,merci d'être revenue, et merci d'avoir signé et tout, c'est vraiment gentil!
**Sonia, encore une fois un témoignage qui démontre que les médecines parallèles peuvent apporter des solutions quand la médecine classique sèche, merci de l'ajouter, moi, je ne suis plus à convaincre ;-); merci vraiment de faire passer et d'avoir signé, je suis très touchée, par tes compliments aussi, d'ailleurs
**Micky, merci, tu es adorable!

9:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Après une petite signature le réconfort d'un petit cake... bises et bonne journée.

5:49 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci pour ton commentaire, c'est très gentil est flateur étant donné la qualité de ton propre blog ! (que j'ai découvert également depuis peu)
Ces mini cakes sont vraiment très sympa !

7:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home