A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: La Bûche de Noël ou quand la Turtle aime décidément trop les fêtes

janvier 05, 2007

La Bûche de Noël ou quand la Turtle aime décidément trop les fêtes


Se réveiller un matin et se dire que tout y était...
Rire en pensant que non seulement on en a rêvé tant et plus, de ce Réveillon en Bretagne, mais qu'il s'est payé le culot d'être encore plus réussi qu'on n'osait l'imaginer.... Se repasser avec bonheur le film de ces quatre jours si vite déroulés, l'oeil sur les photos, muets témoignages des moments parfaits partagés là-bas, si vivants de chacun des sourires dessinés sur des visages hilares ...
Se retrouver avec une crève d'enfer, contrepartie ridicule de l'insouciance d'une turtle narguant fatigue et vent breton pour le plaisir d'aller danser des heures durant au milieu des amis de toujours, des cousins et autres amis lyonnais ou parisiens embarqués pour l'occasion... Se surprendre régulièrement, au cours des corrections de copies, les yeux dans le vague, à embarquer à nouveau mentalement pour ce lieu si capricieux en hiver, beau de son indiscipline, fort de sa fougue retrouvée...
Rêver qu'on est encore, pour quelques instants, comme il y a quelques jours à peine, en train d'affronter, emmitouflée dans son caban et sa grande écharpe, les embruns iodés pour montrer The falaise, celle au sommet de laquelle on campait déjà adolescente... sous un vent de suroît à faire valser la turtle en équilibre sur un rocher... Lire dans le regard de ceux que l'on a convié à découvrir ce lieu que l'alchimie et la magie font leur effet... Courir, sous la pluie qui se fait plus dense, se réchauffer à l'intérieur, auprès d'une bonne flambée... Déposer ses vêtements trempés et aussitôt se précipiter en cuisine parce que ce n'est pas tout, mais il est grand temps de préparer le dîner indien, le repas gargantuesque aux mille influences du réveillon, ou encore le pavé au toblorone, en prévision du Brunch du 1er Janvier...
Sourire en se souvenant de l'énergie et de l'enthousiasme de la Turtle et de sa joyeuse, généreuse et dynamique invitée surprise du Réveillon, préparant dans un stress fébrile des repas pour 14, mêlant le sucré/salé, les légumes, les épices et les saveurs. Se remémorer aussitôt l'émerveillement des goûteurs et le déferlement de compliments. Se rengorger d'avoir réussi à innover, tout en faisant plaisir aux gens, de s'être éclaté en cuisine, tout en participant à la vie en communauté... Se féliciter d'avoir pris le temps de se perdre sur les chemins brumeux de la Bretagne parée de ses atours hivernaux, de danser jusqu'au bout de la nuit et même de dormir quelques heures à peine ...
Se dire alors dans un soupir, en sortant de sa torpeur, qu'on a bien de la chance de pouvoir vivre moments si intenses, en étant si bien entourée... Se dire enfin que la vie est bien riche, douce et magique quand on sait la cueillir et que si l'année est à l'image de ce que l'on a ressenti le premier jour qui l'a ouverte, alors c'est plutôt deux fois qu'une, qu'on se lance dans cette nouvelle aventure... !

Gargarisée encore par ces moments intenses, riches en émotion, denses, plein d'humanité et de générosité vécus au cours de derniers jours, je vous souhaite à Tous une...
Merveilleuse, Généreuse et Heureuse année 2007!
Voilà, maintenant que ça c'est fait... je dois bien vous avouer que, toute à ma joie de savourer ces instants rares et magiques, je n'ai pas pensé à prendre les photos de ce que j'ai réalisé... et pourtant, Dieu sait combien j'ai été satisfaite des nombreux petits plats concoctés pendant ces 15 derniers jours! ;-)
Malgré tout, il y a une chose que j'ai pensé à photographier tellement j'étais fiérote d'avoir osé affronter cet Everest : Ma Bûche de Noël.

Chez nous, la bûche est loin d'être un dessert roi, notamment parce qu'elle est souvent accusée de plomber les fins de repas déjà gargantuesques de nos fêtes de fin d'année.. et pourtant, ne pas finir le repas sur une note sucrée est assez frustrant... Alors j'ai cédé à la tentation de réaliser une bûche que j'ai voulue légère à souhait. Dès le départ, j'étais séduite par l'idée de faire une Bûche à base de mousse au chocolat et de mousse à la châtaigne. Or, Turtle's Mum est la pro de la mousse au chocolat, mais attention, ce n'est pas la petite mousse qu'elle réalise ... non, non... pensez donc, la sienne est à son image : généreuse. Elle contient jaunes d'oeufs, beurre , sucre et chocolat en quantités telles qu'elle permettrait de rassasier pour 3 jours un bataillon de braves gaillards approchant les 2 mètres... J'ai donc très vite opté pour une mousse plus légère. Une mousse réalisée à l'aide d'une simple crème chantilly semblait parfaitement adaptée. Oui, mais voilà, la chantilly et moi, nous n'étions vraiment pas amies depuis que cet été, en plein mois de juillet j'avais désespérément tenté de monter une crème entière qui, bien que passée dans le congélateur et tout, et tout, restait désespérément liquide....Bon, bien sûr, c'était en pleine canicule, il n'empêche que depuis j'avais une grande réticence à retenter l'expérience. Mais ici, une telle épreuve s'imposait, il était temps que la Turtle affronte courageusement ses vieux démons ;-)!

Parallèlement et pour m'aider dans la quête du graal de la réalisation d'une Bûche gourmande et aérienne, j'ai opté pour trois recettes de Ma Grande copine La Véro : celle d'un gâteau au chocolat pour faire le contour de la bûche (qu'elle même avait utilisé pour une sublime bûche) , celle du croustillant aux noisettes , et enfin, le glaçage qui tue.

C'est ainsi qu'est née la Bûche aux deux mousses sur son croustillant aux noisettes, contours chocolatés. Bon, bien sûr, je reste objective et je sais que ma Bûche est bien moins belle que celle que certains réalisent. Il n'empêche que si vous avez la chance de cuisiner, comme moi, pour des gens qui pensent que les fourneaux sont un lieu mystérieux, voire légèrement dangereux ;-)... vous allez littéralement les épater avec cette Bûche qui allie la générosité des saveurs et la légèreté...

Ingrédients: Pour deux belles bûches

Pour le gâteau au chocolat:

  • 2 oeufs + 1 jaune + 5 blancs
  • 120 g de poudre d'amandes
  • 120 gr de sucre glace
  • 80 gr de sucre semoule
  • 95 g de farine
  • 60 g de cacao non sucré


Pour le croustillant aux noisettes

  • 250 gr de blancs d'oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 200 gr de sucre glace
  • 200 gr de noisettes

La mousse au chocolat:

  • 200 g de chocolat
  • 15 cl de crème entière
  • 1,5 feuilles de gélatine
  • 30 g de sucre

La mousse à la châtaigne:

  • 250 g de crème de marrons vanillée
  • 15 cl de crème entière
  • 1,5 feuilles de gélatine

Pour le glaçage:

  • 10 cl d'eau
  • 15 cl de creme liquide
  • 60 gr de sucre glace
  • 6 feuilles de gélatine
  • 40 g de cacao en poudre amer

Marche à suivre: à faire la veille ou au moins 10 heures avant

Pour le croustillant aux noisettes

  • Faire préchauffer le four th 5.
  • Faire caraméliser les noisettes légèrement concassées dans une poêle avec une noisette de beurre et un peu de sucre
  • Monter les blancs en neige puis les serrer avec le sucre
  • Ajouter le sucre glace et les noisettes, délicatement
  • Faire cuire dans un moule flexipan de 16 cm (une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pour moi) pendant 35 mn four chaud 170 °C
  • A la sortie du four réserver sur une grille.

Pour le gâteau au chocolat:

  • Fouetter les oeufs et le jaune, le sucre glace et la poudre d'amandes
  • Dans un autre recipient battre les blancs d'oeufs en neige ferme puis y ajouter le sucre semoule
  • Mélanger les 2 préparations et y ajouter progressivement la farine.
  • Ajouter le cacao amer
  • Verser la pâte sur une plaque de pâtisserie
  • Puis au four chaud 190 °C pour 15 mn
  • Réserver

Pour les Mousses :

  • Mettre la crème au congélateur, dans un saladier en verre, avec les batteurs, 15 minutes
  • Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, réserver
  • Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
  • Faire fondre 1,5 feuilles de gélatine dans le chocolat chaud, et le reste des feuilles dans un peu de lait, à mêler avec la crème de marrons
  • ajouter le sucre à la préparation au chocolat
  • Monter la crème en chantilly
  • Répartir la moitié de la chantilly dans le chocolat, l'autre dans la crème de marrons

Pour le montage :

  • Chemiser deux moules à cake de film plastique
  • Couper deux rectangles de gâteau au chocolat, de la longueur du moule à cake et en couvrir les côtés; pour la seconde bûche, couper deux rectangles de croustillant aux noisettes et faire de même
  • Verser la mousse à la châtaigne au centre, la moitié dans chaque bûche
  • Découper un rectangle de croustillant à la noisette, la déposer au centre; pour la seconde bûche, un rectangle de gâteau au chocolat
  • Recouvrir de la mousse au chocolat, à part égale entre les deux bûches
  • Finir avec un rectangle de gâteau au chocolat pour la première bûche ; pour la seconde, d'un rectangle de croustillant aux noisettes

A faire le jour même, le glaçage:

  • Faire bouillir pendant tous les ingrédients, sauf la gelatine que l'on rajoute ensuite hors du feu
  • Bien remuer et laisser prendre
  • Puis réchauffer un tout petit peu au micro-ondes pour pouvoir étaler le glacage

Bilan des courses:

Cette Bûche fait partie des grands moments gustatifs de ces fêtes.

D'une, parce qu'avec son contour tout chocolaté et brillant, elle a épaté tout le monde. De deux, parce que tout le monde l'a trouvée absolument légère et aérienne comme je l'espérais. De trois, parce que tout le monde s'est tout à coup découvert une passion pour la mousse de châtaigne...

Ma P'tite Caille, fervent défenseur des châtaignes à mes côtés, était aux anges.

Le Croustillant aux noisettes est quant à lui une pure merveille... Difficile de ne pas céder à la tentation d'en engloutir la moitié avant de monter la bûche. Je dois préciser qu'au cours de la cuisson, le dessus du croustillant s'élève, un peu comme une meringue. A l'instant précis où j'ai constaté cet effet, j'ai paniqué totalement. "Zut, zut, zut", me suis-je écrié, j'ai foiré quelque chose. Heureusement, La Véro m'a bien vite rassurée, "tout est normal, attends que cela refroidisse..". Effectivement... tout est devenu raplaplat au bout de quelques minutes... Pour la découpe, j'ai utilisé une paire de ciseaux et m'a foi, ça fonctionne à merveille!

La seule légère réserve des uns et des autres a concerné la présence des bords en gâteau au chocolat, qu'ils trouvaient superflue. En fait, si les bords sont pratiques notamment pour réaliser le glaçage, ils n'apportent pas grand chose en termes de saveurs. Le caractère très onctueux des mousses a même tendance à faire apparaître les bords assez secs, en comparaison. Mais la Turtle ne renonce jamais à tirer profit de l'expérience. C'est pourquoi j'ai décidé de remettre une Bûche aux deux mousses sur son croustillant aux noisettes au programme du réveillon Breton. Et là, autant vous dire, mes amis, que c'était le bonheur ultime.

Ingrédients :pour la version bretonne:

Pour le croustillant: cf au dessus

Pour la mousse à la châtaigne: cf au dessus

Pour la mousse au chocolat, légère variante, plus généreuse:

  • 250 g de chocolat noir
  • 15 cl de crème fraîche entière
  • 3 jaunes
  • 1,5 feuilles de gélatine
  • 30 g de sucre semoule

Pour le glaçage ganaché:

  • 200 g de chocolat
  • 75 g environ de beurre

Marche à suivre:

  • Faire le croustillant aux noisettes
  • Faire la mousse à la châtaigne
  • Pour la mousse au chocolat, incorporer les jaunes au chocolat fondu, en fouettant bien, puis la gélatine, et enfin, la crème fondue
  • Pour le montage, mettre au fond des moules à cake la moitié de la mousse à la châtaigne, recouvrir d'un rectangle de croustillant aux noisettes, verser la moitié de la mousse au chocolat, finir par un nouveau rectangle de croustillant aux noisettes
  • Placer au congelateur les deux bûches ainsi réalisées
  • Deux heures avant le dîner, faire fondre le chocolat pour le glaçage, ajouter le beurre dans le chocolat encore chaud, en ajouter jusqu'à obtenir la texture désirée, en recouvrir les bûches juste sorties du congelateur
  • Placer les deux Bûches au frigo jusqu'à l'heure du dessert

Bilan des courses:

Cette version de la Bûche aux deux mousses sur son croustillant de noisettes a réellement fait l'unanimité. Nous l'avons servie accompagnée d'une compotée de poires citronnées (5 poires, coupées en cubes, réduites dans un jus de citron à feu doux, saupoudrées d'un peu de sucre, mixées puis réservées au frais jusqu'au dessert). L'association de la mousse au chocolat, de celle à la châtaigne et de la saveur légèrement acidulée de la poire était tout bonnement magique, le tout dans un nuage de douceur, relevé du croustillant aux noisettes... je n'ai plus de mots pour décrire combien le mélange était parfait... Alors, à vous d'essayer !

Conté par Alhya at 1/05/2007 10:05:00 PM

88 Comments:

Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Moi aussi je te souhaite une merveilleuse année. Continue de nous régaler par tes recettes et tes écrits !

10:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je te souhaite une excellente année pleine de joie, de partage et de gourmandise et continue aussi à nous régaler de ta prose ;-) Bisous!

10:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Contente de te revoir, heureuse de lire tes lignes et rassasiée par ta bûche alléchante. Bonne année the turtle !

10:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tu devineras jamais ce que je suis en train de faire... là... devant ta recette de bûche...

des inhalations... non mais moi même je n'y crois pas !! et pourtant... ma mère m'a forcée... faut bien qu'il se débouche mon nez non mais !!

à part ça : je prendrais bien un peu de bûche moi ;o)
surtout que le croustillant aux noisettes, si ça c'est pas mon péché mignon... qu'est-ce que c'est ?!!

re-re-bonne année !!

10:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mmmmiiam !! bonne et heureuse année la turtle...clem

11:16 PM  
Blogger kashyle a dit...

ah ben quand même!!! tu en auras mis du temps pour nous raconter ça lol

ben déjà que c'est beau mais quand c'est raconté par toi c'est sublime

11:16 PM  
Blogger Sophie François a dit...

Epatée je suis, épatatante tu es !
Rien que du bonheur pour 2007 ! Bisous.

11:17 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

superbe ta bûche ! vous avez dû vous régaler
encore plein de belles recettes pour 2007

11:26 PM  
Blogger Annellenor a dit...

Du bonheur de te lire à nouveau, du bonheur à savoir que tu as fait un excellent séjour en Bretagne et du bonheur à regarder ta bûche : une vrai beauté gourmande !!!
Re-bonne année avec pleins de promesses pour toi et pour nous dans ton blog !

11:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vous souhaite une douce année 2007
La Sudiste

11:34 PM  
Blogger Mamina a dit...

Quoi, ta bûche? qu'est-ce qu'elle a ta bûche?
Elle est magnifique, superbe, géniale... les mots me manquent. Tu la trouves moins belle que d'autres?
Non, elle est époustouflante et si bien racontée avec tes mots. Dire que j'ai failli aller me coucher avant d'avoir lu et vu ça... je sens que , ravie, maintenant, je vais bien dormir.

11:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, encore des belles histoires qui se finisent en magnifique recette !!! Et quelle bûche !

12:25 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel poête tu fais Alhya ! On dirait Tit' (que j'aime le taquiner celui-là )! "affronter les embruns iodés" [....] Que l'air salin doit être pur et bon par temps froid !

Ton croustillant aux noisettes, ta mousse aux châtaignes, ta couverture au chocolat, c'est ça qu'on appelle une tuerie ?:)

1:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comme tu t'en doutes, je me fiche pas mal de ces bûches qui fondent au lieu de brûler; mais pour tout le reste, un merci que je voudrais aussi généreux que ton texte et tes images de ressac. Tu as tout compris à notre vent cogneur, si lumineux... J'ai vraiment bien fait de veiller tard.

2:25 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ben moi j'ai pas peur de la cuisine et je suis quand même impressionnée par ta buche et tes mots. Belle année à toi la tortue !

3:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les photos sont une véritable torture!!!
Ta bûche est superbe!!!

7:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Excellente année à toi, Alhya! Je suis contente de lire quelqu'un qui ne considère pas les fêtes comme une torture mais comme un instant rare à partager avec ceux qu'on aime (La Bretagne, pour toi :)

7:44 AM  
Blogger Regardeuse a dit...

Bonjour Mein Turtle,
Je suis toute contente de te "retrouver". Joliment épatée par ta bûche aussi. Quelqu'un qui écrit "Se dire alors dans un soupir, en sortant de sa torpeur, qu'on a bien de la chance de pouvoir vivre moments si intenses, en étant si bien entourée... Se dire enfin que la vie est bien riche, douce et magique quand on sait la cueillir" ne peut être que quelqu'un d'agréable à connaître. Bonne année douce Turtle

8:07 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne et heureuse année à toi aussi!
Entre les vagues et la bûche, je prends les deux.

8:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comme d'habitude, tes mots touchent en plein coeur et ta recette ravit mes yeux et mon estomac ! Quelles belles fêtes tu as dû vivre là, je te félicite de savoir si bien mordre la vie à pleines dents, c'est une qualité rare ! Entretiens-la précieusement...

9:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très bonne et heureuse année Alhya, tout le meilleur pour 2007 !! C'est agréable de voir des gens qui comme soi aime autant les fêtes de fin d'année :)
Ta bûche est magnifique !
Bises !

9:33 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

rhooooooo !
La turtle est de retour !
Bonnée année et surtout une bonne santé à notre turtle nationale !
Continue sur ta lancée, j'adore
A bientôt

9:55 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Contente de te revoir ma turtle! et je vois que tu n'as rien perdu de ton coup de main...pour les douceurs chocolatées! Ta buche est superbe et ils ont du se régaler en Bretagne!!! Si j'avais su, je serai passée te faire un coucou... histoire d'y goûter!!! vu que la normandie est à 2 pas! Je te l'ai déjà souhaité mais je te resouhaite encore une merveilleuse année 2007!

10:07 AM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Heureuse de te lire à nouveau. Tu frappes fort en ce début d'année avec cette superbe bûche.
Très bonne année à toi et encore merci pour ces beaux récits.

10:14 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Félicitation pour cette réalisation vraiment superbe!! Tu as beaucoup de courage de te lancer dans de telles recettes, et en plus tu donnes envie de s'y mettre. L'année prochaine pourquoi pas...
audrey

11:41 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ca fait tellement d'années que je n'ai pas passé de réveillon avec ma mère, ma grand-mère, mes cousins et autres, que là, j'ai juste envie de pleurer... Très bonne année à toi, et bravo pour avoir conquis le massif de la Bûche de Noël!

12:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Une merveilleuse année pour toi et tes proches ... et de nombreux autres everest comme cette bûche dont le nom évocateur et le préparation en images me laisse rêveuse !!

12:12 PM  
Blogger veronica a dit...

comment ca une recette pour les nulles, elle est superbe ta buche tres tres belle
grosses bises ma potine

12:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

superbe bûche et re bonne année alors si j'ai bien tout compris (blonde je te rappelle)le premier glaçage il est tout blanc tu l'as pas pris en photo? :o)

1:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

que cette année t'apporte autant de bonheur que ce réveillon!

1:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Super buche ! je vais surement essayer la compotée ... la buche attendra ...
Très bonne année 2007 à toi et à tous tes proches !
Bises
Hafida

1:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très belle année, bien sûr elle sera à l'image de ton premier de l'an! J'en suis sincèrement heureuse pour toi!

Pour la bûche, ce sera peut-être mon défi de l'année prochaine, mais toutes ces belles versions vont me permettre de m'entraîner pendant l'année, parce que noisettes et marrons, j'adore, et on ne les voit pas souvent dans une même merveille!

2:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Félicitations pour cette merveilleurse bûche, je vais m'entraîner pour Noël prochain. Merci !
Je te souhaite une très belle année.

2:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tout d'abord bonne année.. bonheur et santé
et ta bûche elle est à tomber par terre...
bisous

2:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Eh bien tu nous reviens en grande forme à ce que je vois ! Cette recette a l'air à tomber, tu t'es donné beaucoup de mal pour tes invités. Chapeau, je suis très impressionnée !

2:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je m'incline devant une aussi belle buche, bravo! J'aurais bien aime avoir la meme le soir du reveillon...

2:43 PM  
Blogger nini a dit...

C'est la fin du monde ce gâteau!Superbe!!!

2:49 PM  
Blogger Chantal33 a dit...

Tu nous reviens avec des récits toujours aussi beaux...et une bûche superbe! Très bonne année à yoi Alhya!

2:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tout d'abord je te souhaite une fois de plus une très bonne année 2007 !! Et ton récit m'a vraiment transportée... Ah la la ! En tout cas je trouve tes bûches magnifiquement belles !! Superbe, superbe !! De quoi marquer en beauté les fêtes de fin d'année ! ;-)

3:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je me régale de tes récits également. Je dois avouer que je n'ai pas encore réussi à dépasser ma peur de la bûche en 2006. C'est mon défi pour Noël 2007 !!!
Je t'embrasse et de nouveau je te souhaite le meilleur pour cette année

4:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour la turtle ! ca fait plaisir de te retrouver ! bravo pr la buche ! c'est fantastique !!! j'en bave meme apres toutes ces agapes !

Bonne année a toi aussi, et continue de nous regaler!

5:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien, tu nous contes là une si jolie histoire qu'on en fini par oublier la recette... mais cette magnifique bûche nous remet les pieds sur terre! Contente que tu ais passé de si bonnes fêtes et que tu te sois ressourcée et heureuse de te voir de retour sur ton blog que j'aime venir visiter... Continue surtout de m'émouvoir et me faire saliver en 2007 et merci de venir voir mes modestes plats...

5:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Encore une fois bonne année...

Je n'ose même pas imaginer le bonheur en bouche avec cette bûche... Devine quel ingrédient me ferait succomber ????
Tes photos sont superbes, dépaysement total.

7:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Cette bûche est merveilleuse, la photo est superbe et ton billet gélnail, comme d'hab:) Très belle année à toi!

8:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est toujours un vrai bonheur de te lire !! Dis, tu écris directement à l'ordi ou tu griffonne avant ? Parce que je trouve que ça sent le papier tes écrits !
Bien contente que tu sois revenue parmi nous ! Tes bûches m'ont fait baver (beuh, je sais c'est pas propre !). Prochaine fois je viens en manger en Bretagne !
Le vent, les embruns, la musique de l'océan... pppffff, j'idolâtre la Bretagne (que je connais peu finalement)

10:45 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah ben quand même ! Depuis 2 jours je n'arivais pas à aller sur ton site ! On voulait sans doute me cacher le croustillant aux noisettes !! Mmmh ...
Une seule petite remarque (oui, j'ose, au milieu de tout ce concert de louanges !) :! pourquoi tant de gélatine ? Je vais t'offrir un stock d'agar-agar ! ;-) A très bientôt !

4:52 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ahh tu es de retour , et avec en plus une recette terrible !Buche superbe , bisous

8:23 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Cette bûche est divine, le glacage est superbe!
Une idée à retenir...

9:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ah, les fêtes !!! Et le chocolat... Alors les deux en même temps... Très jolie bûche !!!

12:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Meilleurs voeux et bravo pour cette bûche qui n'a pas l'air "plombante" du tout... :-)

ciao ciao!

1:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh, la la !!!!!Ta buche est une vrai torture pour moi qui a décidé de couper sur le sucre en 2007....Mais je ne peux m'empêcher de la regarder avec envie....
BIse, et bonne année encore...

3:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et tu as eu le temps de faire toutes ces photos avant qu'elle ne soit dévorée, cete bûche ???

3:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très bonne année et meilleurs voeux de réussite et de santé pour 2007 ! La buche est absolument fabuleuse, tes convives ont dû se régaler ! Bises, Dara

7:50 PM  
Blogger confituremaison a dit...

Je crois que ce billet est mon prefere! (jusqu'au prochain...). Merci de partager les bons moments passes en Bretagne, ainsi que ces recettes a tomber. Je suis prete pour une nouvelle buche des que possible, elle est trop tentante! Excellente annee 2007, Alhya!

9:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Joyeuse, généreuse et dynamique, je vote pour ;)
je veux bien resigner d'emblée pour l'année prochaine ! Je n'ai pas goûté la version gâto mais pure mousse, et je confirme : tuerie de chez tuerie, que du bonheur !
Merci pour tout petite turtle : les fou-rires, les coups de speed, les embruns et le ménage :)))))
Je suis encore toute songeuse moi aussi, le rhume en moins ! C'était génialissime !
Gros bisous !

9:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Euh très franchement ta bûche n'a rien a envier à d'autres... elle est superbe ! Rien à dire !
Mousse au choc' miam, j'en aurai pris une part avec un grand plaisir ! Tout de bon à toi !

10:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Coucou Alhya !
Ravie que tu sois de retour... Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année...
Et merci pour cette magnifique recette à essayer de toute urgence (enfin quand ma balance se sera remise des fêtes !!).

12:16 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

... je revenais te dire que j'ai fait une découverte grâce à ton blog : la chanson "father and son" interprétée par Johnny Cash et Fiona Apple : pas pire pan toutte !!! On ne reconnaît pas le country western dans cette interprétation. Fameux !

12:49 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci à toi ;o)
Je te souhaite également une très bonne année et mes meilleurs voeux pour 2007 !
Continue à nous régaler les papilles et les pupilles ;o)

10:29 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Quand deux gourmandes partent en vacances ensembles...
Vous avez du vous eclater.
Bonne annee a toi jeune fille, vu comment elle a commence, elle devrait etre belle!

1:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'espère que ce commentaire passera, j'ai essayé il y a qq jours sans succès... pour te dire que l'on s'y croirait, en Bretagne, en te lisant ! Et pour te souhaiter également une très très joyeuse année 2007 !

Continues à nous faire rêver avec tes récits !

Bises,
Elo

1:22 PM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Juste superbe. je me suis autant régalé avec les photos qu'avec ton texte...ah, j'aime quand même mieux quand il y a un peu plus que 3 lignes, surtout sur ton blog ;-) Same-Same but always better chez toi. Un immense bravo en tout cas. A bientot et merci pour ton mail ;-)

Biz
Claude qui est sur un petit nuage grace a ton récit et qui se demande comment il va faire pour rester là-haut encore un bon moment....

1:38 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis ravie de te retrouver avec une aussi belle recette et de te relire, c'est toujours aussi agréable.

2:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel régal pour les yeux et les papilles, superbe que dire de plus.
Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année La Turttle

6:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Contente de te lire de nouveau et meilleurs voeux pour cette nouvelle annee:):)

7:12 PM  
Blogger khala a dit...

ce retour parmis nous est sublime !
cette bûche me laisse baba ! magnifique ! je garde la recette sous le coude pour épater des copains !
et puis je suis ravie de pouvoir te relire enfin ( c'est mon côté égoïste qui parle ... : oui ! j'ai décidé d'être un peu égoïste cette année !)
et je suis ravie pour toi que tu ais passé un si bon séjour dans ta bretagne ! ça ressource et ça fait du bien !
je te souhaite donc moi aussi une très bonne année , avec beaucoup d'amour :-) , et beaucoup de courage pour le boulot !
gros bisous ma petite turtle adorée !

9:31 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Merci Anne, tes mots me touchent beaucoup! l'année commence si bien!
**Choupette, oh oui, tout ce que tu dis, je le veux ;-) et ton blog et ses fabuleuses recettes participeront à l'année gourmande à coup sur!
**Marie T, quel accueil, mais quel accueil!! ahhh c'est vraiment trop agréable, un grand merci!
**Emilie, fonce sur le croustillant aux noisettes il est TERRIBLE! et voilà qui va te soigner ta crève, crois moi! ;-)
**Merci ma Clem, tout pareil pour toi! et merci de tes visites qui me font toujours très plaisir!
**Kashyle, t'es un coeur, merci!
**Sophie, quelle jolie phrase! alors là, directement touchée au coeur! merci!
**Merci ma Isa, fidèle parmi les fidèles, tout pareil pour toi!
**Annélléonor, que pourrais je dire à tout ceci à part que le plaisir est drolement réciproque! merci!
**La sudiste, je vous souhaite à mon tour tout le meilleur dans votre sud dont vous me laissez un petit air bien agréable à chacun de vos passages!
**Oh Mamina, tu n'es plus objective, j'en ai bien peur,mais que c'est doux à lire, moi aussi, je vais bien dormir ce soir ;-)!
**Bergeou, ;-) je n'ai aucun mérite, seule ta sensibilité y trouve son compte, ravie que tu y sois sensible!
**Lilo, merci la chti'te turtle t'embrasse fort!
**Raymonde alors là, merci, je sais combien tu l'aimes le Tit' alors ton compliment ouach! ça touche! et oui, ;-) c'est une bonne vieille tuerie!! bonne année, à toi et tous les tiens!
**Patrick, je crois que ton message est un des plus doux que tu m'aies laissé, heureuse, vraiment qu'un vrai de vrai reconnaisse dans mes quelques lignes un soupçon de la bretagne qu'il aime, merci...
**Framboiz, je vais rougir, arrête toi donc, tu manies la plume bien plus élégamment et je te remercie d'autant plus de ce généreux commentaire!
**Mercotte, tout comme toi, j'ai largement préféré la seconde, et je n'ose me dire que tu puisses piquer quelque idée chez moi, mais que c'est doux d'y rêver!
**Merci Misscricri, elle est super simple en plus, pas de raison de s'en priver!
**Mitsuko, ah oui, et plutôt deux fois qu'une! ne jamais cracher sur des choses si simples et bonnes, c'est ce que je comprends avec le temps!
**Regardeuse, je te remercie une fois de plus pour ton commentaire vrai et plein de sensibilité, comme à l'accoutumée... je reste persuadée que pour aimer ce que je dis, il faut le vivre aussi, alors voilà, je te retourne le compliment
**Samania, tu as bien raison, je fais pareil ;-)!
**Entre amis je crois qu'avec ce blog tout me pousse à définitivement aller en ce sens, et notamment grâce à ces commentaires qui finissent de me convaincre que le sens est là, merci...
**Lau, oui, plus le temps passe, plus j'apprécie ces moments et les savoure, heureuse que tu sois pareille, mais ça ne m'étonne pas, bonne année à toi!
**Mimizen, merci! quel enthousiasme, je me sens déjà moitié guérie!!
**Catherine, la Normandie, effectivement, c'est à un paté de maison à peine! il faut absolument qu'on s'y retrouve un de ces quatre!
**Hélène, je vais pas présenter tous les jours ce genre de choses, je te rassure tout de suite ;-)! merci à toi!
**Mets Aventures, après avoir fait un buffet pour 100, tu arriveras super facilement à faire une buche, honnetement, si j'ai réussi, pas de souci pour toi!
**Véro, arrête! je ne veux surtout pas te faire pleurer! je te fais d'énormes bisous, et merci d'être si fidèle, j'aime beaucoup lire ta griffe chez moi!
**Eva, entendu! je relève le défi des éverest de la nourriture, aidée par tous vos blogs, rien ne me semble impossible ou insurmontable!
**Véronica, t'es un amour, mais quand je vois la tienne, je confirme la mienne c'est la version pour les nulles, déjà d'un point de vue esthétique mais on s'est régalé et ma buche te dois beaucoup, merci encore!
**Shinobi, t'es vraiment blonde ;-)!! il est noir le premier glaçage, les photos où on voit du blanc, c'est avant le glaçage, et pour la deuxième, faite en bretagne, pas de photo, j'ai oublié!
**Merci Maya, que ce très beau voeu se réalise!! je croise les doigts et t'en souhaite tout autant!
**Hafivers, tu as raison, déjà la compotée est terrible! merci et bonne année à toi
**La sieste, essaie, t'es pas obligée de le faire sous forme de buche, tu peux même faire une version très sexy en verrine, et c'est vrai que marrons et chocolat, c'est de la tuerie, et le croustillant, miam miam!
**Merci Annie, tu as bien raison, comme je le disais, nul besoin d'attendre noel pour la faire, et la détourner selon les circonstances!
**Nathalie B, c'est tout à fait ça, à tomber par terre et à en finir les dernières miettes en regrettant de ne pas avoir doublé les doses! merci
**Vivie, franchement, je n'ai suivi que mes envies, et en plus ça a plu aux invités, mais la gourmande invétérée, c'est moi! ;-)
**Mily, et bien la prochaine fois, tu nages jusqu'à chez moi et je t'en offre une ENORME part! bonne année!
**Nini, ben j'espère pas ;-) merci!
**Merci Chantal, si agréable de voir que tu es toujours au rendez vous!
**Florianna, ma petite bretonne de coeur a été touchée? alors j'ai réussi! merci et la prochaine virée en bretagne sera celle de notre rencontre j'espère!
**Emilie25 il faut que tu dépasses ta peur, parce que franchement, c'est pas dur! le pire!! ;-) merci!
**La Fée, j'avais peur que tu sois déjà partie, ouf! ce n'est pas le cas! je t'ai envoyé un mail chez henkel mais je me suis dis après coup que tu n'avais surement plus cette adresse alors bonne année à toi!
**Mirabelle, je prends tous tes beaux compliments avec beaucoup de plaisir mais je me prote en faux contre ta dernière remarque: j'aime beaucoup ce que tu fais!
**Grignotine et barbotine, au hasard, celui qui me fait baver chez toi??? lol ! merci!
**Imen, et bé avec tout ça, la turtle va rougir des jours durant! merci merci!
**Virginie, j'écris directement sur l'ordi! et oui, l'habitude de la thèse, je suis toujours devant un écran, et finalement, aujourd'hui je tape presque plus vite que je n'écris, mais j'aime beaucoup l'idée que ça sente la feuille de papier... ;-)
**Valérie, comme je te l'ai dit, agar agar oublié, mais promis, je teste pour la prochaine fois!
**Merci ma Salwa, toujours si fidèle! ah que c'est bon de tous vous retrouver!
**Chris, le glaçage est du plus bel effet, et je le dis d'autant plus facilement que c'est la recette de Véro, et en plus en gout, c'est pas désagréable, à essayer, vraiment!
**Lucie Popins, je vois que je parle à une connaisseuse! merci pour ton passage ici!
**Peggy, merci, et effectivement, l'est pas plombante, l'est juste mortelle la buche ;-)
**Awoz, mais quelle idée!! couper le sucre!! mais c'est me couper les veines ou quasiment!! ;-) bon courage! moi je n'essaie même pas!
**Patricia, la plupart ont été prises avant glaçage, (plus facile de calmer les ardeurs ) et pour celles avec glaçage, j'ai fait rapido, je peux te dire que ça s'impatientait à table!
**Agnès, je t'assure, la version sans gâteau au chocolat n'est pas du tout plombante, tu verras si tu essaies!
**Merci Dara, quel plaisir de te voir ici! je te souhaite tout le meilleur et de te voir beaucoup sur ton blog!
**Confiture Maison, alors là, tu me touches, mais tu le sais! un grand merci tous ces commentaires enthousiastes me donnent tellement envie de poursuivre!
**Marion, ma fée à moi du réveillon, tout le plaisir a été largement partagé, mais tu le sais, bien sur qu'on resigne pour l'an prochain et je pense que les autres aussi ;-)
**Béré, t'es un coeur, merci et pareil, hein, on se le dit jamais assez!
**Inoule, fais comme moi, vire la balance! voilà la meilleure des résolutions pour 2007 lol !
**Ahhh Raymonde, là, tu me fais plaisir, hein, c'est bon!!! j'ai totalement craqué moi !!
**Ma Sylvie, tout pareil et merci d'être si fidèle!
**Gracianne, on a souvent parlé de toi, et ça c'est sur qu'on s'est bien marrées! je t'embrasse fort pour le début de cette belle année!
**Laudy, et bien doublement merci, pour ce que tu m'écris et pour être revenue et je vais péter la tête de bloger s'il continue à bloquer les commentaires de mes amies!
**Claude Olivier, et moi j'aime lire tes réactions toujours si sincères et enthousiastes : voilà qui ne va pas contribuer à être raisonnable sur le nombre de lignes!
**Sylviaa, alors là, un grand merci, venant de toi qui est la pro du sucré et de l'esthétique, ça fait d'autant plus plaisir!
**Nuage de lait, je te souhaite égalemen tout tout et tout! ;-)
**Soulafa, oh que ça fait plaisir! à toi aussi et à très vite!

9:54 PM  
Blogger rlf a dit...

J'espere tu insrira au TV5 monde car ton blog est parfait!

http://www.tv5.org/TV5Site/blogosphere/accueil_theme.php?id_thematique=15

Encore meilleure voeux 2007 Miss turtle!

9:12 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Magnifique ! De toute façon tout ce qu'il y a sur ce site me fait du bien aux yeux ...Bonne année et plein de bonnes choses

10:02 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Heureuse que tu es passé un super réveillon , plein de bonnes choses pour cette nouvelle année et tu reviens pleins d'excellents souvenirs vivifiants!

10:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne Année madame la tortue, en ce moment nos tortues sont en pleine ponte dans les îles loyautées et vont bientôt reprendre leur route vers l'australie ! Que 2007 t'apporte ce dont tu as envie, je me régale sur ton site et il me fait du bien aux yeux ...

10:05 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne Année madame la tortue, en ce moment nos tortues sont en pleine ponte dans les îles loyautées et vont bientôt reprendre leur route vers l'australie ! Que 2007 t'apporte ce dont tu as envie, je me régale sur ton site et il me fait du bien aux yeux ...

10:06 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ça c'est ce qui s'appelle une ambiguité de bouton ...

10:07 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonne année.
C'est bon les fous rire pendant les vacances. Que dis-je, c'est bon tout le temps.

10:29 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

elle est magnifique

11:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je te souhaite une excellente année 2007!
Magnifique bûche, bravo!

2:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très belle bûche ;o)

9:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très heureuse de voir que ton réveillon breton s'est bien passé!! Bon, y a eu un peu de pluie c'est vrai mais pour des retrouvailles, ça n'a pas d'importance hein???
Ta bûche est fabuleuse, des doigts de fée qu'elle a cette fille je vous dis!!!

10:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Voluptueuse et riante année 2007 à vous, très chère Turtle.

8:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Te voilà revenue !!! Je te souhaite une très belle année, qu'elle t'apporte tout ce dont tu souhaites. Cotinue de nous émerveiller de tes histoires, photos et recettes.

10:16 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Salut la Belle !
J'ai hâte d'avoir le récit de ces fêtes magiques ! Bravo pour la bûche (on devrait penser à faire ériger une statue en l'honneur de
Véro, notre cooking mentor) et bravo pour le reste aussi car je suppose que tout était divin...
Je te souhaite une année 2007 magique, drôle, tendre, intense et tout ce que tu voudrais qu'elle soit...
Mlle bisettes et à très vite...

10:47 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel boulot Alhya. Un vrai travail de pro! Aurais-je la patience d'attendre décembre 2007 pour me lancer?

Très très bonne année à toi, encore une fois!

5:47 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Khala, tu étais passée entre les mailles du filet, mais je ne t'oublie pas! un grand merci pour tout ça, pour ta fidélité, ton enthousiasme, autant de choses qui me font me dire que j'ai accomplie une bien belle chose en 2006 en ouvrant ce blog, merci et tu as raison d'être égoïste, de temps en temps, c'est très nécessaire!
**Relly , merci pour cette idée, mais figure toi que je n'y arrive pas, à m'inscrire sur TV5, impossible de charger la photo, tant pis!
**Un grand merci, utilisateur anonyme, que c'est doux de lire ça!
**Tatyval, merci! quel plaisir toujours de voir ta petite pierre par ici! pareil pour toi!
**Calou, oui, oui, je sais, ne me parle pas de cette ponte, absolument érintant!! ;-) merci à toi et reviens souvent laisser une trace de ton passage, ça me fait du bien aussi!
**Mijo, entièrement d'accord, les fou rire c'est bon tout le temps et c'est même archi nécessaire hors des vacances je trouve!
**Merci Pom d'api! ravie de te retrouver!
**Nad0511, je te souhaite la même chose! bonne année!
**Merci Thalie! je t'ai connue plus bavarde, tu boudes? ou je t'ai coupé la chique avec mes mots? ;-)
**Missval, un peu que la pluie on s'en moque, même pas je l'aie sentie la pluie, et quelle pluie d'abord?? ;-) je l'aime le crachin breton,il est doux comme tout ce qui vient de là bas!
**Guylaine! quel plaisir de te lire à nouveau! merci du fond du coeur!
**Carotte , tu as raison, allons y pour une buche de la st valentin, à charge pour toi de la faire en forme de coeur ;-))
**Estèbe, mon grand, trop heureuse de lire tes voeux et humblement, du fin fond de ma carapace où je rougis d'autant de courage, je te retourne les miens, tous teintés de vent marin!
**Et oui, Perrine, ce fut court mais bon, comme on dit! ;-) je te souhaite autant mon amie, à très vite!
**Oh ma Ringo, te retrouver sur ce chemin qui mène au paradis culinaire, c'est un vrai bonheur ;-) . Tu as raison, c'est mon mentor, ma mentrèsse, ce que tu veux ;-) ! je trouve tes voeux terriblement tentants, et je me les garde bien au chaud, parce que ceux là, je veux qu'ils fonctionnent! gros bisous, ma pralinette!
**Bea, de toi, s'entendre dire qu'on fait un boulot de pro, ça laisse songeuse, voire réveuse! ;-) merci merci et repareil que du bonheur pour 2007! on le dit jamais trop hein??

8:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Non, non, non, c'est trop dur, je peux pas lire jusqu'au bout... Pourquoi ? Parce que la Bretagne, la mer; le vent , l'air iodé, tout ça. Parce que Noël, Jour de l'An, vacances tout ça. Parce que chocolat, mousse de châtaignes, croustillant de noisettes, tout ça. Parce que au boulot le 2 au matin en arrêt le 3 ou tout comme. Parce que pas de cagoule, alors qu'on m'avait dit pourtant mets ta cagoule, mets ta cagoule, mets ta cagoule, etc. Parce que BURP ! je pourrais jeter un slam contre ce virus qui l'estomac m'irrite : la gastro-entérite ! :(

10:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Meilleurs voeux 2007 (avec du retard...)
Tes 2 bûches sont à tomber et pourtant les fêtes sont passées mais en gâteaux elles seraient bien aussi. Châtaigne, chocolat, noisettes : j'imagine...

10:31 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

elle est superbr ta buche, et je veux bien te croire que l'alliance finale etait parfaite!

12:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Savoureuse et délicieuse année à toi,
et merci pour ce texte

10:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bin je ne suis pas un utilisateur anonyme
mais Emmanuèle des Gamelles...!!!
tant pis, l'ordi ne me connait plus !
bisettes lilloises

10:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home