A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Dip-Dal de Lentilles Corail, graines de Coriandre et Menthe

février 16, 2007

Dip-Dal de Lentilles Corail, graines de Coriandre et Menthe

Sortir d'un déjeuner, le coeur guilleret, l'estomac bien rempli et se retrouver l'oeil un rien affolé d'être tout à coup ébloui par un rayon de soleil rieur.
S'imaginer dans l'instant sur une piste enneigée, sentant la crème solaire soigneusement tartinée sur le visage exposé, dérisoire barrière -les tâches de rousseur seront de sorties ce soir-, pieds serrés dans des chaussures tortionnaires, genoux un rien fléchis, à l'arrêt, coudes posés sur les bâtons plantés, occupée seulement à savourer une pause bienvenue au milieu de l'effort... Etre tout à coup sortie de sa douce torpeur par le son de la neige crissant sous l'effort d'un surfeur virant à proximité, avoir soudain l'oeil à l'affût, guettant l'anorak rouge flashy de ma Ratatouille, dévalant tant bien que mal la piste, grand jeune homme bien décidé à garder le rythme endiablé cadencé par Grand Yo...
A 14 heures aujourd'hui, point de neige à l'horizon. Juste la douce caresse chaleureuse d'un soleil de février sur fond de fraîcheur hivernale. Sûrement celui que je préfère. Naturellement, se laisser conduire jusqu'à un petit coin de verdure urbain, point lumineux au milieu de l'asphalte. S'asseoir quelques instants à peine, c'est promis, sur la pierre. Du bout des doigts, toucher l'herbe douce et verte, si forte de s'être gorgée d'eau tout l'hiver. Oublier qu'il y a quelques minutes encore, dans l'obscurité d'un immeuble, on avait mille projets. Regarder des gens s'embrasser, observer les passants allant, coeur léger et sourire aux lèvres, accomplir leurs projets... Respirer à pleins poumons , les yeux fermés et le visage tendu pour mieux profiter de la légère source de chaleur. Se dire Vivement l'été, en se relevant d'un bon, requinquée, et marcher d'un pas badin retrouver son travail...
Quoi de mieux alors, pour finir en beauté une telle journée, que de se préparer un petit plat tout en couleur et en saveurs?
J'ai ce qu'il vous faut.
Il se trouve que juste avant Noël, une merveilleuse petite fée (Amazone de son état, mais seulement à ses heures perdues) m'a fait livrer un petit présent impromptu, petite surprise découverte dans ma boîte aux lettres : le fameux "Bôllyfood! "de Marie-Laure... En son sein, un Dal de lentilles corail m'a fait de l'oeil, immediately.
N'ayant jamais cuisiné de lentilles corail, jamais goûté de dal, l'excitation était à son comble, l'aventure alléchante et l'occasion toute trouvée : j'avais un apéritif dînatoire au programme le soir même !
Pim pam poum, je ferme le livre (les grandes lignes de la recette en tête), fonce dans ma cuisine, me lance dans la réalisation de la recette. A cet instant précis, je reçois un coup de fil et continue à cuisiner tranquillement d'une main, l'appareil calé au creux de l'épaule, la tête légèrement penchée. Je ris, papote, refais le monde, tout en continuant à surveiller la cuisson des lentilles d'un oeil. Quand ces dernières semblent prêtes, j'ouvre le frigo, y aperçois un pot de ricotta n'attendant que moi. Toujours en grande conversation, j'incorpore alors de généreuses cuillérées d'un mélange ricotta-faisselle à mes lentilles, un chouillat de jus de citron, un soupçon d'huile de noisette, jusqu'à obtenir une texture dense, mais tartinable...
A ce stade, il faut que je vous explique qu'innocemment, je pensais, que le dal était le cousin indien d'un dip (autrement appelé par nos cuisinières canadiennes préférées trempette, i.e. petite sauce à tartiner sur des toasts au cours de l'apéro, tout aussi idéale pour sublimer des petits bâtonnets de légumes, à plonger allégrement dedans). J'ajoute alors quelques graines de coriandre, un peu de curry (je trouvais que ça manquait de force) et un peu de menthe qui passait par là... (un jour je vous expliquerais comment les produits dansent parfois sur mon étagère, cherchant à attirer mon attention ;-)
A la fin du coup de téléphone, je rouvre le livre, histoire de vérifier que je n'ai rien oublié... et là, ô rage, ô désespoir! Je m'aperçois que ni curry, ni menthe dans la recette, mais surtout, point de ricotta, de faisselle, ni même de yaourt dans le dal ! Tout à coup interpellée par cet élément, je fonce sur mon ordinateur, tape le nom magique sur google et voilà ce que je lis :
Dal (également écrit dhal, dahl ou daal) est une préparation
de légumineuses qui ont été dépouillées de leur coques et cassées, mais on
donne aussi ce nom au potage épais et pimenté préparé à partir des Dals, et qui est un
classique de la cuisine indienne. Ce potage peut être considéré comme un cousin
plus doux du Sambar de l'inde du sud.
Comme moi, vous devez vous être rendu compte que nulle part n'est mentionnée l'option apéro... L'auteur de cette définition (que vous retrouverez ici) explique que les dals apportent des nutriments en quantité et qualité, étant une grande source de protéines et de fer. Ils sont servis avec une portion de riz et une portion de légumes cuits ou crus.
Vous pensez bien que ce genre de détails n'arrête point une Turtle fermement décidée à amener un petit dip chez ses amis pour l'apéro. Quitte à s'être loupé, autant persister et signer... Je rajoute encore un soupçon de ricotta, quelques graines de Coriandre supplémentaires, histoire de dynamiser encore un peu le tout et en avant pour un fabuleux DipDal de lentilles Corail, graines de Coriandre et Menthe , que je te dédie, ma généreuse Amazone!
Et qu'on ne me dise pas, après ça, que la cuisine n'est pas une réinvention permanente!
Je vous livre ici la recette telle que je l'ai réalisée ce soir là car définitivement, cette erreur était une bien belle façon de renouveler et magnifier un petit apéro entre amis!
Ingrédients:
  • 200 g de lentilles corail
  • 70 g ricotta (ajouté par moi)
  • 30 g environ de faisselle ou de yaourt à la grecque (idem)
  • 2 CS de ghee ou d'huile de noisettes
  • grains de coriandre
  • cumin
  • curry (ajouté)
  • menthe (encore!)
  • Quelques gouttes de jus de citron (idem)
  • coriandre fraîche (je n'en avais pas trouvé hélas!)

Marche à suivre:

  • Dans une sauteuse, faire revenir le cumin, la coriandre en grains, avec le ghee ou l'huile, pendant une minute
  • Ajouter les lentilles, les enrober des épices à l'aide d'une cuillère en bois
  • Verser 40 cl d'eau, couvrir et laisser cuire 20 minutes (il ne doit plus y avoir sinon, sinon, laisser encore quelques instants, à découvert pour que l'eau restante s'évapore)
  • Ajouter aux lentilles la ricotta, détendue avec la faisselle ou le yaourt (les lentilles s'écrasent un peu, mais certaines restent entières, c'est normal)
  • Saler et Poivrer, goûter, pour éventuellement rectifier l'assaisonnement
  • Là, j'ai ajouté une généreuse cuillérée de curry, une franche dose de cumin et encore quelques graines de coriandre (on peut les concasser, mais les laisser entières, c'est leur laisser une chance de s'exprimer plus généreusement, au hasard d'une bouchée)
  • Parsemer d'un peu de menthe (c'est mieux si elle est fraîche, la mienne ne l'était pas) ou de coriandre fraîche
  • Faire couler un filet d'huile de noisettes sur le tout
  • Servir à température ambiante, soit avec des petits bâtonnets de carotte et de concombre ou encore des lanières de poivrons (faites-les un peu larges, pour qu'elles puissent faire office de petites cuillères et récolter au passage un peu du dip dal), soit sur des feuilles d'endives, en mettant une grosse cuillérée à soupe de dip sur le bout de chacune d'elles

Bilan des courses:

A tous ceux qui ont un souvenir atroce des salades de lentilles à l'oignon frais servies à la cantine scolaire, surtout ne fuyez pas cette recette. Donnez une chance à ces lentilles corail qui n'ont pas du tout le goût fort et un rien terreux de leurs cousines, les lentilles vertes. Celles-ci sont bien plus douces.

Ainsi préparées, les lentilles sont moelleuses et généreuses, un appel à l'évasion, dans une explosion de saveurs.

Certes, ce dip est plus épais que ceux que je sers à l'accoutumée, mais les amis avec qui je l'ai partagé l'ont trouvé très à leur goût et personne ne s'est étonné de sa texture, s'émerveillant seulement de son goût.

Car oui! ce dipdal est une plongée dans les saveurs épicées de l'Inde : le goût fort en bouche du cumin, la douceur de la noisette, le piquant du curry qui réveille les papilles, la note fraîche de la menthe et la saveur un tantinet poivrée de la coriandre qui explose en bouche...moi, j'adore! En y réfléchissant, je me demande si je n'ai pas tout simplement fait cette erreur à cause du Houmous, ce mezzé libanais à base de pois chiche, d'huile d'olive et d'herbes fraîches. En tout cas, c'est une bonne alternative à ce dernier, qui a l'avantage d'être bien moins grasse et tout aussi savoureuse, les épices en plus!

Bien sûr, rien ne vous interdit de manger ce dip-dal en dhal tout court. Il suffira alors de le servir chaud et d'ôter la faisselle ou le yaourt. Je vous invite à conserver la ricotta (ou un chouillat de crème fraîche), qui apporte un peu de fondant et de moelleux aux lentilles ce qui, à mon sens est un plus (mais après, libre à vous de faire en fonction de vos envies et habitudes!) Par la suite, j'ai d'ailleurs retesté le dhal ainsi préparé et c'était très satifaisant : un plat complet, sain et rassasiant, auquel j'ai juste associé quelques légumes... Il existe d'ailleurs une autre version du dhal, avec des haricots jaunes et du yaourt dans le livre de Marie-Laure, à la texture plus moelleuse, vous pouvez le retrouver magistralement interprété avec des lentilles corailles ici, chez Mitsu.

Quelle que soit la version choisie, je ne peux que vous recommander d'essayer le dhal de lentilles corail, petit plat bourré de protéines et de fer, il vous donnera un maximum d'énergie pour un faible apport calorique.

Vraiment, nulle raison de ne pas essayer, surtout si vous pouvez y plonger une cuillère sous un généreux rayon de soleil !

Conté par Alhya at 2/16/2007 10:40:00 PM

75 Comments:

Blogger khala a dit...

ouaih ! prem's !

11:25 PM  
Anonymous inoule a dit...

J'adore les lentilles corail dont tu décris parfaitement la douceur mais je ne connaissais pas le dhal, à tester absolument !

12:12 AM  
Anonymous Virginie a dit...

J'adore les lentilles dans tous les états !
Mais la lentille corail a cet avantage d'être prêt rapidement... pour une maman ça compte 8pts / 10 ;)
Lucie adore ça et il y a bien longtemps que je n'en ai fait.
Merci de m'avoir réveiller... que veux-tu c'est le soleil... je fais le lézard !

12:34 AM  
Blogger bergeou a dit...

J'ai déjà testé l'original, et oui pas aussi fofolle (ce n'est pas un vilain mot dans ma bouche, plutôt un très gentil)que la turtle mais je pense que je vais essayer ta version sous peu !

12:42 AM  
Anonymous San a dit...

J'adore les lentilles, j'adore le dhal... Mais tu sais quoi ? Je n'en ai encore jamais fait !
Je crois bien que ce ne sera bientôt plus le cas ^_____^

1:50 AM  
Anonymous Patrick CdM a dit...

Skieuse en plus! Tu as vraiment tous les défauts, je vais te retirer ton passeport.
Indulgence quand même, pour ta façon de balader ton regard sous la lumière coupante du soleil de l'hiver.
Ta recette, c'est une phantasmagorie, effectivement, il n'y manque que le tahiné du hommous pour compléter ce tour du monde.
Je suis quand même client de la progression, téléphone d'une oreille, cuiller de l'autre, il n'y a rien de plus jouissif en cuisine que de fonctionner un peu au hasard et de finir charmé du résultat. Je goûterais bien si t'es cap de refaire...

1:51 AM  
Blogger khala a dit...

me revoilà !
en fait , j'allais me coucher quand j'ai vu ton post !
j'adore te lire ...quelque soit l'heure !
ma belle , tu as vraiment plusieurs cordes à ton arc et je suis admirative !
et ce dip-dal...je me délecte en pensée !!! j'adore les lentilles corail , j'adore les dips , et depuis peu ( et grâce à toi !) j'adore la ricotta !
c'est encore une recette pour moi !
et puis j'adore cuisiner comme ça : en faisant mille choses à côté !!! ça donne souvent naissance à d'extraordinaire recettes !! la preuve !!
bonne journée

bisous

ps : les mails que je t'envoie ou auxquels je réponds ( pralines) me sont renvoyés systématiquement !!! ça m'ennerve !!!

7:42 AM  
Blogger Mamina a dit...

Tu as publié bien tard, pour une fois j'étais en train de lire (un livrede cusine) sous ma couette!!!
Mon paquet de lentilles corail est encore dans le placard, il va falloir que je m'en occupe très sérieusemnt. Façon Marie-Laure ou façon Turtle?
Je pense!

8:14 AM  
Blogger lili63 a dit...

Tu as reussi à faire cohabiter dans la meme recette L'Inde, l'Italie et la Grece .
bravo !!!
Tu ne ferais pas de droit international par hasard ?

8:17 AM  
Anonymous elfe a dit...

J'aime beaucoup les lentilles corail!! Et j'aime aussi beaucoup ta façon de les cuisiner!!! ça donne faim tout ça!!!

8:21 AM  
Blogger kashyle a dit...

mdr le premier commentaire de khala.......
pour ce qui est de ta façon de cuisiner, c'est tout toi: mille choses en cours et malgré les embûches un résultat à la hauteur!!!!!
qu'est-ce que ça va être quand tu auras des enfants.....

9:17 AM  
Blogger Liputu a dit...

Un cheese nan vite, un lassi à la roseet des chutney vite ! :-)Bon WE!

9:24 AM  
Blogger Chantal33 a dit...

Une nouvelle façon de cuisiner les lentilles corail que j'adore! discuter au tél permet de créer des merveilles!

10:09 AM  
Anonymous madjy a dit...

C'est une recette pour moi car j'ai besoin de vitamines en ce moment !Merci j'ai toujours un grand plaisir à lire tes billets ,c'est passionnant .....tu es passionnante ! bon weekend !@+

10:31 AM  
Anonymous salwa a dit...

chouette je sais comment finir mes lentilles corail !

10:45 AM  
Anonymous Annie a dit...

Félicitations pour ton dhal transformé en dip !
Cette petite association me paraît succulent.

11:05 AM  
Anonymous Guillemette a dit...

je fais partie des traumatisees des lentilles de la cantine... mais quand je les ai redecouvertes dans le dhal, ca m'a beaucoup plus plu ! alors ta version dip, je garde en tete pour un prochain apero, je sens que ca va me plaire !

11:24 AM  
Blogger veronica a dit...

bon j'ai pas tout lu juste contente que malgre la new version de blogger tout passe bon je retourne lire cette recette aux 1000 saveurs...bisettes

12:37 PM  
Anonymous Colette cayenne a dit...

j'aime beaucoup venir manger chez toi .Bon week end

12:50 PM  
Blogger Sophie a dit...

J'adore les transpositions et la tienne, elle est superbe !

1:20 PM  
Anonymous bea at la tartine gourmande a dit...

La recette a l'air delicieuse. Tu as raison, une belle facon de finir une belle journee.

2:53 PM  
Anonymous lucile poppins a dit...

Il ne te reste plus qu'à inventer un dip de légumineuses... ;-)

3:47 PM  
Anonymous lucile poppins a dit...

... tu appellerais dal... Vive l'imagination !!!

3:50 PM  
Anonymous irisa a dit...

il est Top ton Dip Dal !!

4:48 PM  
Anonymous Stéphanie a dit...

Je suis passée chez Mitsu et elle m'a donné envie de naans, j'en ai donc refait hier pour accompagner le reste du dîner "indien"... Et je n'ai qu'une chose à dire par rapport à ton commentaire: "Pourquoi t'en priver plus longtemps??" C'est si simple et si bon que je te vois déjà t'approprier cette recette...

5:01 PM  
Anonymous Béré a dit...

Bon, en voyant la photo je me suis dit "mmmmmhhhh ça m'a l'air extra" pis j'adore les lentilles de corail, par contre je dois avouer que je n'aime pas trop la menthe dans les plats. Mais c'est toujours possible de la "squizer" ;o)

6:01 PM  
Anonymous mayacook a dit...

Merci pour cette ballade sur les pentes enneigées et les rayons de soleil qui ont traversé mon écran. Le dahl me tente depuis un moment et j'ai acheté les lentilles hier!!! Quand à la ricotta, je viensd'entamer un pot...bref, à nos le Turtle-dahl!

6:02 PM  
Anonymous brigitteguyane a dit...

mais quel voyage...j'imprime et je pars te lire sur mon rocher au bout de la plage.Là ou les palmes des grands cocotiers bruissent dans le vent et où les gros yeux (poissons presque volants) s'amusent à narguer les chiens à la tombée du soir !!

6:40 PM  
Anonymous Soho (chocoholic) a dit...

Quels rayons de soleils. Oui, je les mets au pluriel. Tu fais briller plein de petits soleils qui dansnet sur mon écran et envoient leurs joyeux reflets dans toute la pièce. Merci : comme toujours, merci pour ce billet !

7:12 PM  
Anonymous eva a dit...

Je téléphone souvent en cuisinant le téléphone bloqué contre mon épaule ... Le kiné dit que c'est très "maaaaal" pour la santé mais on ne se refait pas !
J'aime bien ce classique revisité. J'aurais juste plutôt rajouté de la coriandre frâiche plutôt que de la menthe !
Les goûts et les couleurs ...

Excellent dimanche !

8:45 PM  
Anonymous verO a dit...

Beau billet et belle recette comme d'habitude. Je viens justement d'acheter des graines de coriandre et je n'attendais qu'une recette...merci
Bien à toi
verO

9:39 PM  
Anonymous émilie a dit...

les erreurs ça peut souvent mener à de délicieuses découvertes ! c'est toujours chouette quand ça arrive : la magie du hasard et de la gourmandise !!

Dis moi, tu l'as servi avec quoi ce DIP ?? du pain grillé ?

10:54 PM  
Anonymous mirabelle a dit...

transformation réussie!... beau rattrapage, j'aime les petites sauces pour trempette, aux lentilles ça me va très bien...

11:04 PM  
Blogger cuisineguylaine a dit...

J'ai déjà fait la recette de Marie-Laure, tu m'as fait beaucoup rire mais cela m'arrive aussi quelquefois de faire comme toi mais le principal c'est qu'à la fin la transformation soit réussie !

11:34 PM  
Anonymous soulafa a dit...

Les experiences culinaires sont comme des indications de route, parfois on rate la destination on prenant un tournant et on decouvre quelque chose de bien et dans notre cas de cuisine, de merveilleusement bon:):)Tant qu'on choisit sagement le tournant;);)

6:38 AM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

La turtle tête en l'air on va t'appeller... ;-) Faut pas faire 2 choses en même temps...bon allé, tu es toute pardonnée car le résultat a l'air franchement bon et original. Petite question chère turtle: Toi qui aimes ces saveurs exotiques et d'ailleurs, quand-est ce que tu te mets à la cuisine thaïe ??? Parce que j'aimerais bien voir le résultat d'une telle inattention lorsque tu cuisine un poulet noix de cajou ;-) Ou faut il t'il t'inviter à un cours ??? ^__^

Bon dimanche, profite du beau temps (ici il fait grand beau) et bizz sur ta carapace

Claude

9:57 AM  
Blogger Hélène a dit...

Toujours autant de magie dans tes billets. Encore une belle réussite ce dip. De nombreuses recettes célèbres proviennent d'accident en cuisine.
Un rayon de soleil traverse actuellement mon bureau, je te laisse.

11:32 AM  
Anonymous la sieste a dit...

Un bon dal bien sain pour un lendemain de bar, c'est pas mal, ça me fait envie. Je vais ressortir mon livre de cuisine indienne tiens. Et aller chercher un rayon de soleil au passage. MMhhh, dimanche! Turtle!

12:15 PM  
Anonymous Mily a dit...

Je ne suis pas la seule a lire que la moitie des recettes et a obtenir a la fin quelque chose totalement different de l'original! Tu sais qui si tu veux que ton dahldip ressemble plus a un dip tu peux le mixer, tu obtiens alors quelque chose de plus proche du houmous (teste et approuve, j'ai juste zappe les epices)! Profite bien du beau temps!

1:59 PM  
Anonymous Véro (C.Métisse) a dit...

Bien sûr que le daal est aussi un dip, rien de mieux que de tremper de beaux morceaux de naans au fromage dans un bon daal tout chaud! Mezze, dips, daals, ce qui compte c'est le bonheur au bout de la trempette!! Jolie recette métissée, miss Turtle!
Bisous!

2:40 PM  
Anonymous La Fée Maison a dit...

Super!!!! tu ne pouvaispas tombé mieux!
car la turquie présente plein de lentille corail, de cumin, d'herbe , de citron!!!
mlerci d'egayer mon quotidien! (faut pas s'inquieter, on en se laisse pas mourir non plus....)

Bises!

3:38 PM  
Blogger Suiksuik a dit...

c'est marrant ! je viens juste de faire des lentilles corail !!!

3:45 PM  
Anonymous objectif-plume a dit...

je suis partant pour essayer cette recette moi!

7:27 PM  
Anonymous domie a dit...

Si je comprends bien, il va falloir que je sorte mes lentilles corails de leur placard et que je m'y mette enfin. Et pourquoi pas dans la foulée tester les 2 versions. La tienne est bien tentante

8:05 PM  
Anonymous Tiuscha a dit...

J'adore les salades de lentilles, surtout avec la coriandre, le curry ou ce genre d'épices..

PS Ma recette de kouign amann est en ligne, elle est peu ou prou la même que Cathy (http://lamarmitedecathy.canalblog.com/archives/2007/02/15/4014161.html)

8:46 PM  
Anonymous mickymath a dit...

huuuuuuuuuum!! je n'ai jamais gouté ce genre de plat mais ça parait bien boooon!! biiises micky

10:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

hé hé !!!! la turtle qui fait jamais les recettes comme dans les bouquins :)
l'amazone aurait bien aimé être là pour gouter l'interprétation turtelienne du dhal :) j'espère que ce n'est que partie remise !
Bon et c'est quoi cette histoire de lentilles terreuses ? fais donc la soupe de sophie et tu vas voir si c'est terreux la lentille verte !
Bises ! plein !

12:00 AM  
Blogger Mercotte a dit...

Comme d'hab, tu me fais bien rire dès le matin !! Un chouia !! bon moi je l'écrit comme ça peut être à tort d'ailleurs juste par intuition, bref donc, j'en veux bien un chouia car ce n'est pas encore l'heure de l'apéro !! Bises

4:49 AM  
Anonymous http://gastronomeure.typepad.fr/gastronomeure/ a dit...

Salut ma turtle! et oui je suis de retour! et ton dip...dal, ou dal... dip...semble bien exquis!!!! bises et bonne journée...

5:58 AM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Je vois que tu as toi aussi l'art de faire plusieurs choses à la fois, et l'imagination débordante...
Belle réussite quand même !
Ceci dit, je vais filer acheter ce livre de Marie-Laure; j'ai celui sur les pâtes, mais les recettes "bollyfoodiennes" me plaisent aussi ! Et Marie-laure, que nous avons rencontrée à Fréjus hier, est si sympathique!
Bises et bonne semaine
Hélène

7:44 AM  
Anonymous marie (Au bain M..) a dit...

Génial, Génial,Génial!
Il me reste des lentilles corail!
Merci à toi.

9:01 AM  
Anonymous Gisou a dit...

Cette recette tombe à pic car j'ai justement acheté la semaine dernière un paquet de lentilles corail et je me demandais comment les préparer...

9:19 AM  
Anonymous Liliy a dit...

Et bien on dirait que tu as bien fait de te tromper! J'adore les lentilles corail, tu me donne bien envie de m'y remettre! :)

10:58 AM  
Anonymous perrine9 a dit...

oui tu as bien raison, la cuisine est une perpétuelle réinvention !!

1:16 PM  
Blogger Tit' a dit...

héhé, sacrée tortue ! bravo l'artiste, tu te mélanges les pinceaux ! pas grave, le résultat est des plus... appétissants.

4:01 PM  
Anonymous garance a dit...

salut miss Tortue , c'est par ton commentaire sur mon blog que j'ai trouvé ta "tanniére" , merci d'être passée chez moi et merci pour le Dhâl , c'est une variante du Dhâl au Panir assez rigolotte....
Garance

8:16 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Tout comme toi, je me dis "vivement l'été", surtout quand je vois le soleil venir embellir notre belle Bretagne, quand j'entends les oiseaux chanter, quand je sens la douceur de l'air nous effleurer et nous promettre l'arrivée des beaux jours... Bon, je n'ai pas de phrase de transition pour arriver au sujet de ton dip (j'suis pas une pro dans l'écriture comme toi ;-)) mais bien que je ne connaisse pas ces lentilles (à zieuter la prochaine fois que je vais faire les courses, je crois en avoir déjà vu, il y a d'autres sortes il me semble ?! Sais pô ! ;-)) et qu'à la base, ce genre de p'tites choses ne m'aurait peut être pas attirée, j'ai comme une petite curiosité en moi, qui me donne tout de même l'envie de goûter à ta jolie préparation ! ;-) Heu... d'ailleurs j'étais en train de me demander à l'instant, si les lentilles étaient un légume ou un féculent ! Car jusqu'à il y a 3 minutes, je pensais que c'était un légume puis un gros doute vint me chatouiller l'esprit ! Et si c'était un féculent ?! Et hop, je prends le dictionnaire (très utile !) et j'apprends qu'apparemment c'est la graine d'une plante ?! Heu... Je suis hyper surprise d'apprendre ca !! Whaou !! (en espérant que je ne me sois pas trompée mais non, je suis sur le bon mot ! lol !) Je viens d'apprendre une sacrée chose ! Hi hi ! ;-) Je vais dormir plus intelligente, la classe ! ;-) Non, je rigole ! ;-)
PS : si certains lisent ce commentaire, merci de ne pas juger mon ignorance ! ;-))

10:31 PM  
Anonymous Calou a dit...

C'est comme ça que c'est le meilleur, ré-inventer, recréer une recette, y mettre sa touche personnel ...Félicitation pour ton Dip-Dal ! Comme on dit chez nous "ça a l'air fin bon !"

1:31 AM  
Anonymous anne a dit...

Passer chez toi est toujours un réel plaisir! je commence bien ma journée!

9:20 AM  
Anonymous Lauriana a dit...

J'adore comment tu narres cette aventure, cela me fait penser à moi, fonçant tête baissée et m'apercevant (trop tard!) que j'ai tout faux, et puis finalement, l'instinct, ça paie toujours!

9:25 AM  
Anonymous Valérie a dit...

Mais comment ça tu n'as jamais mangé de dahl !!!??? Et chez moi alors ? ;-)) Les lentilles corail au lait de coco ? Même ici :
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2006/10/31/3042404.html
Bon, plaisanterie mise à part, je voulais mettre mon petit grain de sel : dahl ou dal siginifie "légumineuses", lentilles de toutes sortes, haricots, pois chiches ...entiers ou non ; donc "dal de lentilles", signifie "lentilles de lentilles" !!

10:23 AM  
Anonymous Eliflo a dit...

Même moi la méfiante (uniquement concernant la nourriture, je te rassure), je me suis laissée séduire par ton dipdal. Je note que ton inventivité culinaire n'a d'égal que celle que tu manifestes pour le vocabulaire qui va avec.

1:10 PM  
Blogger IRENE a dit...

J' adore les lentilles! Je vais mettre a mon blog une de ces jours ma recette traditionelle pour la soupe. Delicieuse...Mais votre recette allume les etoiles de mon imagination! Je dois la mettre au jour!Je reviendrai vous donner mes impressions! Merci bien et je vous souhaite une creativite continue et fleurissante!

6:46 PM  
Anonymous peggy a dit...

Hum, tes adaptations me tentent carrément! bravo!!!

7:35 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Khala, tu triches ;-))!
**Inoule, alors il faut que tu essaies sans plus tarder!
**Virginie, faire le lézard voilà qui me semble tout à fait adapté à ce beau soleil qui nous gratifie de ses rayons! continue!
**Bergeou, fofolle, ça ne peut qu'être un compliment, enfin chez moi, ça l'est aussi, et je t'en remercie!
**San, à tes fourneaux, alors!!
**Patrick, bien sûr que je suis cap de refaire, si j'affronte les pistes enneigées, rien ne peut m'arrêter tu penses. Quant à mon passeport, comme je n'en ai pas besoin pour aller en Bretagne, je te le cède volontiers ;-)
**Khala, alors ma belle, il ne faut pas me lire à n'importe quelle heure, ce n'est pas bien pour tes cycles de sommeil, ça! mais tous ces compliments me vont droit au coeur, comme tu le sais!
**Mamina, t'imaginer sous ta couette en train d'imaginer et de lire tes futures recettes, voilà une bien douce image!
**Lili63, non! même pas ;-)! mais j'aime tellement qu'il n'y ait pas de limites au moins là, c'est un lieu magique une cuisine où l'on peut tout marier si le résultat est au rendez vous, non?
**Elfe, alors si ça donne faim, c'est un TRES bon début ;-)
**Kashyle, m'en parle pas, t'imagine le truc? je me vois déjà en train de récupérer en catastrophe un de mes petits parti à l'école en pantoufles! ;-)
**Liputu, sans le savoir, tu viens de mettre le doigt là où je craque: le cheese naan, je me suis promis que c'était une de mes prochaines expériences!
**Chantal 33, oui! tout à fait ! ça m'arrive si souvent que régulièrement le téléphone fait un plongeon dans la casserole, mais bon, il faut ce qu'il faut!
**Oh alors là, Madjy aller jusqu'à dire que je suis passionnante, dison que ça semble beaucoup, mais je te remercie, en tout cas! ;-)
**Salwa, et tu as vu? c'est ton houmous que j'ai gardé dans mes favoris!
**Merci Annie! écoute, moi j'ai aimé en tout cas, alors bon, à toi de tester et de me dire!
**Guillemette, cool! je ne suis pas la seule! je détestais cette façon de les préparer, même si maintenant, je les apprécie cuisinées différemment!
**Véronica, oui! j'ai de la chance tout est rentré dans l'ordre!
**Merci Ma Colette, si seulement je pouvais te convier autrement que virtuellement! un jour peut être!
**Sophie, en lisant ton blog, on sait que tu innoves en permanence alors ton compliment me touche follement!
**Béa, oui! je la trouvais adaptée à ce petit temps estival du mois de février!
**Lucile Poppins, mais ce sont des légumineuses, non?? ;-))
**Merci beaucoup Irisa! je vais peut être penser à déposer le nom, il sonne bien je trouve!! ;-)
**Stéphanie, oh oui! approprie la toi et change là encore, c'est ça que je trouve génial!
**Béré, mais bien sûr que tu puis squizer la menthe, et mettre par exemple la coriandre fraiche si tu en as!
**Oh alors Maya, si tu le fais, fais moi plaisir et mange le sous un rayon de soleil breton, ce sera si parfait!
**Brigitte! mais Brigitte! ne me dis pas des choses pareil ou je prends un avion illico moi!! je veux les sentir les palmes qui bruissent!
**Soho, c'est encore une fois moi qui te remercie, quand je te lis, ça relance à nouveau mon imagination et mes sens! merci!
**Eva, mais bien sûr, la coriandre fraîche aurait été parfaite, hélas je n'en avais pas! impossible d'en trouver.. alors contre mauvaise fortune, la menthe a fait bon coeur!
**Véro, quel achat parfait! depuis que j'ai fait le même j'en glisse partout ou presque et que c'est bon!
**Emilie,je l'ai servi sur des légumes mais tu peux faire des naans avec pour un apéro dinatoire à ce moment là, car cela risque d'être plus copieux! mais je suis sure que ça ne t'effraie pas, si? ;-)
**Mirabelle, j'ai eu peur l'ombre d'un instant que ce soit franchement loupé, mais non, finalement ça l'a fait!
**Guylaine, oui! mais parfois il y a un peu de stress entre le moment où l'on s'aperçoit qu'on s'est loupé et celui où finalement on se dit que ça n'est pas grave!
**Soulafa, ton image est fort belle, elle me donne à réfléchir! je crois que je vais continuer les chemins de traverse!
**Claude Olivier, sans hésitation: il faut m'inviter à un cours!! ;-)) la cuisine thaie me fait nettement plus peur que la cuisine indienne, alors il va falloir me convaincre!
**Hélène, je t'imagine dans ton rayon de soleil et je souris, tu m'en as envoyé un peu ce soir aussi!
**Un lendemain de bar, La sieste, ou un lendemain de pure soirée, j'ai envie de rectifier.. merci à toi pour ce moment magique!
**Mily, tu sais que j'ai failli le faire! mais mon mixeur et moi, on a une facheuse tendance à pas s'entendre et je ne sais pourquoi,je n'avais pas trop envie d'être couverte de lentilles des pieds à la tête ce soir là!
**Véro, ah ben voilà, je me disais bien aussi! j'aurais dû te demander, tu m'aurais rassurée! quant aux naans, je compte bien m'y mettre!
**La fée, c'est toi qui égaie mon quotidien, imaginer que tu me lis de tout là bas, c'est trop magique!
**Suik suik, les grands esprits... ;-)
**Objectif plume alors vas y!! fonce!!
**Domie, tout à fait, le plus dur étant de les sortir et tu as bien raison, une fois cet exploit accompli, autant essayer les 2!
**Tiuscha mais tu as raison, la prochaine fois j'essaie en salade! merci doublement j'ai aussi noté ta recette de Kouign amann...
**Mais oui, micky et avec tes naans, comme ça, je pourrai en piquer au passage!
**Mon Amazone, c'est promis, la prochaine fois j'essaie de suivre.. promis, j'essaie! pour les lentilles terreuses, j'ai pas dit qu'elles l'étaient mais par comparaison aux corails, juste! me fait pas dire ce que j'ai pas dit, hein ! ;-)
**Mercotte, et bien je ne sais pas, tu me poses une colle, je crois qu'en fait chouia ou chouillat, ce n'est pas très correct, en langange écrit, mais pour la peine, je vais aller vérifier! merci!
**Gastronomeure, c'est trop doux de te revoir parmi nous! bon retour!!!
**Hélène, oui, l'imagination, il ne faut pas trop la brider, enfin, c'est mon point de vue, et le livre est très sympa!
**Marie! mais merci à toi tu veux dire, un tel enthousiasme, c'est toujours un grand moment pour moi!
**Gisou, alors lance toi et tu m'en diras des nouvelles!
**Lily, mais oui, surtout que c'est toujours super bon pour la santé, alors il n'y pas de raison de s'en priver!
**Perrine 9 et j'ajouterais, les blogs en sont souvent la preuve en image!
**Tit', mais je sais, mon pov', j'fais pourtant ce que je peux! je te promets!! ;-)
**Garance, tu m'as débusquée, effectivement! ravie de te voir ici et tu m'intrigues avec ton dhal au panir; je vais fouiller la question!
**Florianna, je suis morte de rire, j'adore tes commentaires, ils sont extra, comme d'habitude et c'est toi qui me rend riche d'un bon sourire ce soir! merci, merci!
**Oh Calou, j'adore cette expression, je me la garde précieusement celle ci, elle me plait trop! merci!
**Anne, alors là c'est que du bonheur de savoir ça! tu peux difficilement me faire plus plaisir!
**Lauriana, c'est tout à fait ça, l'instinct, mais attention, de temps en temps, le mien me lâche et alors.. ça peut être carrément très surprenant! ;-)
**Valérie, ben voilà, tu m'apprends encore quelque chose! quant à ton plat au lait de coco, je l'avais bien calé dans mes souvenirs gustatifs qui m'ont fait tant apprécié les lentilles corail, mais je ne pensais pas que ça figurait dans la catégorie des dahls! pffff! je pige plus rien moi!!! ;-)
**Eliflo, alors là, ton compliment vient de me faire virer pivoine!! merci!!!
**Irène, quelle douce image que ces étoiles de ton imagination toutes allumées! merci!
**Peggy, arrête! c'est vrai? ça te plaît vraiment? alors je suis RAVIE!

9:15 PM  
Anonymous Sonia M la Cuisine a dit...

quelle imagination dans ton récit ! c'est vraiment un plaisir de te lire chaque fois et là j'ai bien rigolé...en plus, je ne connaissais pas les lentilles corail, ni même le dahl...alors tu penses je suis contente et bravo pour ton invention qui fera du chemin....

1:34 PM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

Bon, comme je vais bien faire un tour à moto du coté de lyon cet été, je mets mon wok à la place du casque, bourre mon sac à dos de piments, pâte de curry et autre et j'arrive....mais c'est pas une blague...on va le faire ce cours...ce qui est dit est dit !

Bon après midi
Claude

3:17 PM  
Anonymous Clipoye a dit...

Personnellement, je ne sais pas faire 2 choses à la fois, ça tourne vite à la catastrophe...mais il y en a pour qui ça réussit pas mal!!!
J'adore ta version, j'essaierai avec des lentillons de Champagne, très doux aussi.

3:27 PM  
Anonymous pom d'api a dit...

Je ne connais pas du tout cette recette, mais demande qu'à c'est tres tres jolie. Mais y a autres chose qui m'interpele, c'est petites pierres, pour que cela continue. J'adore cela donne envie de laisser un message car ca fait du bien au coeur
bisous

3:28 PM  
Anonymous Leelooo a dit...

J'adore ! j'en ai fait dès que j'ai reçu le livre de Marie-Laure et j'ai presque tout mangé avant de l'amener sur la table !!!Rien, mais alors, rien à voir avec la cantine !!!

7:14 PM  
Anonymous Ringo Churros a dit...

Je te trouve bien rêveuse ma Turtle....Remarque, ça a du bon quand tu es distraite....Faudra que tu me fasses goûter (garde-en toujours un petit pot dans ton sac pour le prochain apéro impromptu...On tiendra mieux la distance avec toutes ces protéines)...

8:47 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Sonia, tu es comme moi avant cette tentative alors! et bien lance toi, en avant les yeux fermés même, tu verras tout marche!
**Claude Olivier, attention, hein, cochon qui s'en dédie... ! c'est noté, été 2007, Claude Olivier, cours de cuisine thaie!
**Clipoye, les lentillons de champagne, encore quelque chose que je n'ai pas encore testé, merci de m'y faire penser, je vais essayer d'en trouver!
**Pom d'Api,je me demandais si ça serait perçu comme totalement ridicule, j'ai failli l'enlever! merci de me dire que ça te plait, ça me réconforte!
**Leeloo, morte de rire, moi aussi, en le préparant et sous couvert de rectifier l'assaisonnement, j'en avais englouti une bonne quantité!
**Mais c'est ma Ringo chérie qui débarque! ahh my girly friend, c'est une idée extra! au lieu d'avoir des biscuits amerloc à deux balles dans le sac, je te prépare une série de petits pots plein de dahl ;-))) (bon, faut juste que tu me laisses le temps d'apprendre à fermer les pots en verre à la vapeur, mais t'inquiète, dans.. 6 mois, j'suis au poil!)

9:30 AM  
Blogger kashyle a dit...

entre les dips, dal, dahl, lentilles et légumineuses -;)- je n'avais pas vu ta réponse...une petite turtle en pantoufles à l'école...ça sent le vécu hihihihi et ça ne m'étonnerait qu'à moitié!!!

4:18 PM  
Anonymous stefanyyy a dit...

Hum le dip dal ! Super appétissant en tout cas, et comme je n'en ai jamais cuisiné non plus, ben je ne ferai commentaire sur ta méprise, sourire, je voyais également le dal comme une sorte de dip, oui mais moi je suis blonde, c'est une excuse ? Sourire.
En tout cas tu l'as dit, la cuisine est un renouvellement permanent ! Ta recette en est la preuve, elle est réussie, à chacun ses envies, ses péchés, ses résultats, en tout cas ton dipdal est une merveille !

11:45 AM  
Blogger Alhya a dit...

**merci Kashyle, oui, ça sent le vécu.. ;-)
**Stephanyy,blonde mais adorable et ton commentaire me fait sourire à son tour!

7:25 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home