A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Apéro Time - Légum'Attitude !

mars 11, 2007

Apéro Time - Légum'Attitude !

Après dix bonnes minutes d'intense réflexion visant à expliquer d'une façon tout à fait pertinente pourquoi, encore une fois, les recettes du jour sont celles d'un apéro, je suis contrainte d'admettre l'évidence. J'adore les apéros, et je l'ai d'ailleurs déjà confessé ici même. Surtout, depuis quelques mois, cette façon de convier mes amis correspond parfaitement à mon rythme de vie.
Je crois même qu'on peut dire que je suis passée maître dans l'art d'inviter à l'improviste des amis à boire un coup. Sûrement qu'au départ, ça me permettait d'organiser des petites soirées chez moi, sans trop de pression, sans peur de décevoir en préparant un repas qui ne soit pas à la hauteur.
Aujourd'hui, c'est véritablement par choix. D'abord, parce ce type de soirée n'ayant pas besoin d'être planifié à l'avance, il se glisse parfaitement dans mon emploi du temps (lorsque je m'aperçois que je n'arrive plus à me concentrer et que je ressens un immense besoin de rigoler un peu autour d'un verre avec des amis, pim, pam, poum, je dégaine mon téléphone et organise sur le pouce une soirée à la maison). Ensuite, parce que l'apéritif dînatoire est devenu un vrai exercice de style, au fil des mois, le but étant de toujours me renouveler, en essayant de faire des mélanges équilibrés de saveurs et de produits.
L'apéritif symbolise pour moi un moment archi-convivial, auquel j'associe deux choses fondamentales : la possibilité d'improviser (avec ce petit côté lâcher prise bien agréable) sans se départir ou passer à côté d'un élément essentiel, le sens de l'accueil. Pas simple de savoir, en deux temps trois mouvements et sans tout le tralala d'une jolie table, de couverts en argent et verres en cristal, montrer à ses convives qu'ils sont attendus. C'est pourtant dans ce dernier élément que réside pour moi l'essentiel lorsque j'accueille, la difficulté et la clé d'une soirée réussie
Déterminer ce qui fait la réussite d'une soirée entre amis est bien sûr délicat. Pourquoi certaines personnes n'arrivent jamais à créer cette espèce d'alchimie que d'autres installent l'air de rien? Qu'est-ce qui fait que parfois les minutes filent si vite qu'on est tout stupéfait et déconfit de constater qu'il est plus que temps de jouer les cendrillons, les 3 heures du matin sonnant allégrement leur arrivée, quand d'autres dîners n'en finissent plus de s'étendre, ou pire, sont si vite avalés, dans un silence quasi total, qu'ils vous laissent comme deux ronds de flanc à 22 heures, sans l'ombre d'un sujet de conversation pour jouer les pouces café? Bien sûr, c'est fonction des gens qui partagent ces instants. Certes. Mais pas seulement. Il n'y a qu'à constater qu'avec les mêmes amis, certaines soirées sont parfaites, d'autres plus banales.

Je pense que l'alchimie ne se crée entre les gens que si celui qui invite ouvre véritablement les portes de sa maison. Qu'il accueille au sens véritable du terme, c'est à dire qu'il "cueille" ses invités dès la porte et les conduit avec lui sur les chemins de la soirée.

Et là attention! Accueillir est quelque chose de subtile, qui ne dépend pas seulement de ce qui se place sur une table. Invité par des amis consciencieux qui auront, des heures durant, préparé votre venue, calibré le repas parfait, peut-être ne croiserez-vous pas cette seconde magique où la semaine et son lot de complications s'évanouissent dans les volutes de la cigarette que vous allumez (ou non) à la fin du repas, rassasié tant par les plats fabuleux que par les ondes positives qui l'ont entouré. Vous pouvez ainsi partager caviar, noix de St Jacques, foie gras et autres merveilles de prix ou de saveurs sans ressentir une seconde la chaleur que vous apporterait un simple paquet de chips offert à l'improviste et partagé dans toute sa simplicité, avec un ami, dans une atmosphère de complicité. Vous savez, ce moment parfait qui vous pousse à détendre les jambes sous la table ou à un peu plus confortablement vous nicher dans le canapé aux lattes cassées, qui n'en devient alors que plus confortable, un bon verre de vin à la main. Ce paquet de chips qui vous permet, ainsi allègrement lové, de juste savourer le temps qui passe, de rigoler le regard pétillant de l'immense sensation de bien être qui vous innonde.

En somme, il est de la réussite d'une soirée comme de beaucoup de choses dans la vie, c'est affaire d'état d'esprit et lié à ce petit quelque chose, soupçon de magie ou petit supplément d'âme, qui peut s'installer au détour d'un moment partagé.
Pas de recette à suivre à la lettre, donc. L'avantage, c'est que chacun peut l'inventer à sa façon cet accueil. Son sourire, une bonne musique, une ambiance tamisée, que sais-je encore.

Ma façon à moi d'accueillir, c'est de préparer une farandole de petites bouchées colorées...
Pendant les quelques heures qui précèdent, ma cuisine est souvent le lieu d'expérimentations. Je laisse parler mes envies du moment, le temps disponible et le contenu de mon frigo pour décider ce que je peux faire, avec un handicap supplémentaire, que cela soit pratique à déguster dans un canapé.
Un seul fil conducteur se tisse au fil de ces apéros, en plus du plaisir qu'ils me procurent : mélanger petites bouchées riches et petites préparation à base de légumes, pour ne pas donner cette impression un rien écoeurante d'avoir mangé trop gras ou lourd à la fin de la soirée.
Voici donc un échantillon des petites choses réalisées au cours des deux derniers mois. La plupart des recettes sont sorties de mon imagination, faites selon l'envie du moment et probablement influencées par des petites choses aperçues sur les blogs. Voici donc sous vous yeux tout simplement ébahis L'Apéro Time Légum'Attitude

Ingrédients:

Pour les canapés de patate douce rôtie, crème généreuse :
  • 4 ou 5 grosses patates douces
  • Crème fraîche 1 ou 2 Cs
  • 250 g de lardons
  • 150 g Tome de savoie
  • Thym et romarin
  • huile de noisette ou d'olive
  • Poivre noir


Pour les carrés de poivron au dip de Thon:


  • 3 gros poivrons rouge
  • 1 grosse boîte de thon
  • 250 g de ricotta
  • 5 cl de crème fraîche
  • Jus de citron
  • 2 cc de moutarde
  • 1 filet d'huile de noisettes (ou d'olive)
  • Menthe (ou autres: basilic, aneth, thym,...)
  • Poivre


Pour le Cake au Pesto, Courgettes et Feta: (pour un petit cake, j'utilise seulement 2/3 des proportions habituelles

  • 120 g de Farine
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème Fraîche
  • 100 g de pesto
  • 70 g de fromage (Feta pour moi)
  • 2 courgettes
  • 1 s. levure

Pour les Tagliatelles de Courgettes roulées à la mousse de saumon:

  • 250 g de Ricotta
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1,5 citron
  • 10 cl de crème fouettée
  • Persil
  • Aneth
  • 5 courgettes

Marche à suivre:

Canapés de Patate douce rôtie à la crème généreuse:

  • Préchauffer le four à 210 °
  • Peler les patates douces, les couper en rondelles de 1,5 à 2 cm d'épaisseur au moins (en cuisant, la patate douce va se rétracter, il ne faut donc pas faire des lamelles trop petites)
  • Placer les rondelles dans un grand plat, sans les faire se chevaucher, les saupoudrer d'un peu de gros sel
  • Au bout d'un petit quart d'heure, vérifier les patates douces, ajouter au pinceau un peu d'huile d'olive ou de noisettes et les retourner, ajouter éventuellement quelques herbes, type romarin ou thym, replacer au four pour un petit quart d'heure
  • Sortir les patates du four dès que la lame d'un couteau s'enfonce facilement
  • Faire revenir les lardons dans une poêle très chaude, à sec, pour les faire griller, en remuant tout le long
  • Dans un cul de poule, placer 150 g de Tome de Savoie en gros morceaux, les lardons, ajouter d'abord une grosse cuillère à soupe de crème fraîche, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, de façon à obtenir une pâte un peu épaisse, ajouter un peu de crème fraîche pour obtenir une pâte un peu plus souple, sans toutefois qu'elle devienne liquide
  • Dans un plat allant au four ou une silpat, placer les rondelles les unes à côté des autres, placer au centre une cuillère du mélange à base de fromage et de lardons, ajouter quelques brins de thym et de romarin, un soupçon de poivre, en laissant une légère bordure (en cuisant, le mélange fond et risque de déborder un peu) et placer au four 5 à 7 minutes avant de servir, le dessus doit être fondu à souhait
  • Servir avec des pics

Carrés de Poivron au dip de Thon:

  • Faire préchauffer le four à 210 °
  • Placer les poivrons à mi hauteur, sur le lèche frite ou dans un plat visant à recueillir le jus de cuisson
  • Tourner régulièrement les poivrons de façon à ce que toutes les faces noircissent légèrement
  • Quand la peau s'est flétrie et racornie un peu, sortir les poivrons et laisser refroidir doucement
  • Peler les poivrons, la peau s'enlève toute seule et les couper en petits rectangles, losanges, carrés selon l'inspiration du moment
  • Dans un cul de poule, émietter le thon, y incorporer la ricotta, la crème fraîche, la moutarde, poivrer saler, ajouter les herbes et goûter pour vérifier l'assaisonnement
  • Ajouter le jus de citron, en veillant à ce que cela ne rende pas le dip trop liquide, il doit rester dense, ajouter en fin un filet d'huile de noisettes
  • Déposer sur chaque rectangle une grosse cuillère à café de dip, ajouter un petit chapeau de poivron avec les chutes qui n'auront pas pu être utilisées pour faire la base.
  • Réserver au frais, jusqu'à l'arrivée des invités

Cake au Pesto et aux courgettes:

  • Tamiser ensemble la farine et la levure
  • Battre dans un saladier les oeufs, rapidement, ajouter la crème fraîche, puis le pesto
  • Ajouter la farine progressivement, de manière à obtenir une pâte homogène et lisse
  • Faire revenir dans une poêle très chaude les courgettes épluchées et coupées en lamelles de quelques millimètres, 5 minutes à peine, pour qu'elles perdent leur eau mais restent un peu craquantes
  • Ajouter à la pâte à cake le fromage en gros morceaux, les courgettes, verser dans un cake à moule
  • Cuire dans le four préchauffé à 210 °, 35 à 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir quasiment sèche (elle reste un peu humide du fait du fromage normalement)
  • Servir en petits cubes, soit tiède, soit froid, mais tiède, c'est terrible!

Tagliatelles de Courgettes à la mousse de saumon

  • Laver consciencieusement les courgettes (étape importante car je laisse la peau des courgettes)
  • A l'aide de l'économe, faire des tagliatelles de courgettes dans le sens de la longueur, en appuyant au maximum, de façon à avoir des tagliatelles fines, mais pas trop (on peut le faire à l'aide d'une mandoline si elle fait des lamelles suffisamment fines)
  • Placer la crème fraîche au congelateur, dans un saladier en verre, avec les branches du batteur
  • Dans un cul de poule, mettre les tranches de saumon fumé coupées en gros morceaux, la ricotta, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant, ajouter le jus des citrons
  • Sortir le saladier avec la crème du congelateur et battre la crème à l'aide d'un fouet électrique,de façon à obtenir une chantilly pas trop serrée
  • Incorporer délicatement la chantilly au mélange précédent, ajouter le persil et l'aneth, un peu de poivre
  • Rouler les lamelles de courgettes en spirales, tenues à l'aide d'un pic, poser sur un plat et déposer au centre de chacune un peu de la mousse au saumon
  • Réserver au frais, dans la partie haute du frigo, jusqu'à l'arrivée des convives




Bilan des courses:
Commençons par les petits carrés de Poivron grillé au dip de thon. Cette association fonctionne très bien, le légume équilibrant la présence en force du poisson. Le poivron rouge apporte en effet sa touche sucrée à la force iodée et salée du thon, la ricotta insuffle un peu de douceur et d'onctuosité et le citron sa note acidulée. Enfin, la menthe ajoute une petite touche de fraîcheur, pas désagréable et assez subtile, au tout.
Ensuite, le cake Pesto/courgettes/feta. Celui-là, il a déchaîné les foules. Il faut dire qu'ajouter du pesto à un cake c'est tout bonnement se garantir un bouquet de saveurs méditerranéennes en bouche. La générosité de l'huile d'olive mariée aux pignons, au basilic et au parmesan, c'est un éveil des sens, la garantie d'avoir, dans l'instant, une furieuse envie d'été, d'un pastis à savourer au bord de la mer... Alors si l'on ajoute à ce dernier quelques courgettes fondantes et la saveur salée de la feta, croyez-moi, ce n'est que du bonheur... Je l'ai servi tiède et c'est ainsi qu'il révèle le maximum d'onctuosité et de saveurs à mon sens.

Les tagliatelles de courgettes à la mousse de saumon constituent ma dernière expérience en date, et c'est une vraie trouvaille. Je les ai servies à l'occasion de l'anniversaire de ma Ratatouille. Tenter l'expérience de la courgette crue avec mes parents et frères, c'est quand même très révélateur de l'évolution, voire de la Révolution, ayant eu lieu dans la cuisine familiale depuis que je me suis mise à cuisiner. Mes frères et même Pôpa ont compris les vertus d'un apéritif varié et original. Toujours un brin réticents quand il s'agit de légumes (faut pas pousser, pas crue la courgette, quand même!!) ils ont craqué pour ces petits amuse-bouches là. Il faut dire que la courgette, qui n'a que peu de goût, a un craquant très agréable, coupée ainsi en fines tagliatelles. La mousse de saumon est légère, tout en étant onctueuse, elle fond comme un nuage en bouche et s'harmonise à merveille avec le croquant du légume.
Enfin, les canapés de patates douces rôties et leur crème généreuse, je les avais imaginés bien des fois. Ils se sont révélés tels que je les avais espérés. La patate douce est un légume à mi-chemin entre la pomme de terre et la carotte ou le potiron. Elle a la densité de la pomme de terre, la saveur sucrée des deux autres. Ainsi rôtie au four avec quelques brins de romarin ou de thym, elle révèle sa note un peu sucrée et fond littéralement en bouche. La couche de crème qui la recouvre, salée par les lardons et la Tome de Savoie, garantit un mélange sucré salé très agréable. Néanmoins, ces bouchées là ne sont pas des plus légères. Elles sont même légèrement riches. Mais la différence est quand même de taille avec de vulgaires chips et cela n'a rien à voir en termes de goût et de bien-être des papilles!
Alors, vous l'avez vue, la magie, s'installer au détour de ces quelques bouchées apéritives? Regardez à nouveau, car définitivement, elle y était!

Conté par Alhya at 3/11/2007 05:00:00 PM

83 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

oh là là , ça a l'air trop bon ! je craque pour la patate douce ! et surtout je suis de hte savoie alors la tome !!

5:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les apéritifs dinatoires j'adore!Bon alors je viens quand??? ;-)) Surtout que maintenant je sais ce que tu sers!!!

5:45 PM  
Blogger Annellenor a dit...

De jolies bouchées ensoleillées pour une belle journée inondée du même astre ! ;o)

5:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quand on découvre toute cette farandole apéritive, on a juste envie de s'installer tranquillement avec toi autour d'un verre ... peut-être un jour ?

5:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Légumes à la crème ou crème aux légumes, ça donne envie de sortir le Martini :-) Ton sens de l' hospitalité est tel que je le conçois: j' adore les bonnes soirées, on se sent tellement bien même si on est fatigué :-)

5:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu as raison, l'alchimie est délicate et ce n'est finalement pas le contenu des assiettes qui compte le plus...mais là, ça doit quand même sérieusement y contribuer!

6:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

génial cet apéro!

6:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

La vache !
Je débouche une bouteille illico presto !

6:29 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est sympa d'être invité à l'apéro chez toi, dis donc. Pour déguster tout ça, j'apporterais bien une bonne bouteille.

6:41 PM  
Blogger Sophie François a dit...

J'ai juste acheté une bouteille de Chianti hier soir. J'ai le tire-bouchon et les jolis verres. Tu viens avec tes trésors si joliment préparés ou c'est moi ?

6:51 PM  
Blogger Mamina a dit...

Tout ce que tu dis sur la façon d'accueillir les gens est tellement vrai... je ne sais pas si moi, je les cueille, mais je les accueille, ça c'est sûr et toi aussi, c'est une évidence.
Malgré la richesse de tes patates douces, j'ai un faible pour elles. Et pour ce qui est du cake, tu prêches une convaincue.
Je comprends que quand tu les appelles à l'improviste ou presque, tes amis débarquent.

6:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est marrant, je me suis reconnue en lisant ton billet. Les apéros dînatoires se suivent et ne se ressemblent pas chez moi non plus. Voilà qui devrait m'aider à me renouveler davantage !

7:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

D'abord je te dis la chouette surprise d'entendre Space Oddity en débarquant chez toi. Moi qui avais parfois l'impression d'entendre ce truc que chez moi! ;) et ensuite je suis totalement de ton avis, l'ambiance est indépendante de ce que l'on mange, l'humeur des convives, leur état de fatigue etc sont des points importants et pas forcément controlables par la maitresse/le maitre de maison...

7:04 PM  
Blogger kashyle a dit...

jusqu'ici je faisais ces roulés de courgettes avec du tartare mais je vais me laisser tenter par ta version
tu utilises combien de saumon???

7:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu as tellement raison et ton discours est tellement bien amené !! J'espère que j'aurai un jour la chance d'être cueillie au pas de ta porte pour savourer tes mets d'apéro dinatoires qui ont l'air excellents... et ça pourrait ne pas être impossible puisque je pourrai quitter mon Nord natal pour venir m'installer à Lyon pour le boulot de mon homme... à suivre !!

7:13 PM  
Blogger Liputu a dit...

Pour moi ce sera quelques courgettes au saumon, ça doit être fameux !
Bon WE !

7:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vois que la tortue s'assagit et revient un peu vers sa nature profonde, les légumes.... Bravo pour tes préparations et ton sens de la fête : c'est important aussi le sens de la fête !

7:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu as plus que raison, les apéro dinatoires sont une façon de recevoir très sympathique plus encore avec tes petites bouchées. elles sont toutes à tomber!!
Audrey

7:26 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Je délaisse souvent les préparations pour l'apéro au profit du dîner (pas assez de temps) mais je vais essayer de m'y investir davantage. Quand on te lit, ça vaut la peine !

7:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est superbe! J'aime beaucoup ta façon de voir les choses. Je n'aime pas la cuisine rigide, apprêtée. La meilleure cuisine, c'est la cuisine spontanée. J'aimerais bien m'inviter chez toi le temps d'un apéro.
On est également le même réflexe: dès que je ne parviens pas à me concenter, je décroche le téléphone!
Amitiés

7:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

De fait, mes yeux sont tout simplement ébahis devant cette accumulation de merveilles. Quand je pense que j'ai acheté hier mes premières patates douces... J'aime beaucoup ta façon de capturer l'ambiance d'une soirée entre amis!

7:54 PM  
Blogger Unknown a dit...

Oh oui, quelle magie! en te lisant décrire un apéro, une invitation impromptue parfaits, je n'ai qu'une envie, me glisser parmis tes invités!
Et toutes ces petites grignotes me font bien envie...

8:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

dommage qu'on habite si loin l'une de l'autre, j'aurais adoré prendre l'apéro chez toi!

8:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis aussi une fan de l'apéro, c'est convivial et c'est vrai que rien ne vaut ceux qui sont improvisés ! J'adore vraiment, d'autant plus quand il y a le choix que tu proposes. Bravo la turtle !

8:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il est donc recommandé de débarquer à l'improviste ? C'est noté ;-))

8:22 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Telle un petit fruit qui d'un arbre pend
Prenant de belles couleurs quand passe le temps
J'attends la cueillette promise

Telle une cerise rougie par le soleil
Patientant telle la Belle au bois dormant dans son sommeil
J'attends que tu me cueilles gentille Marquise

Cueille moi et fais moi entrer dans ton petit salon
Que ton apéritif sustente ma faim
Et que ton amitié enchante nos coeurs

Si ça, c'est pas beau... où va le monde !!

En bref : je peux m'inviter ?

8:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

et dire que y-en a une qui me traitait d'alcolo avec tous mes apéros... hein ? hein ? non mais alors...

8:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je veux bien être invitée à tes apéro, ils m'ont l'air des plus séduisants ...
autant pour les yeux que les papilles alertes.
à bientôt

8:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Superbe! J'adore les apéritifs dinatoires avec plein de petites choses originales à grignoter... Toujours beaucoup de succés et très sympa!

9:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

alhya, je l'ai vu la magie, tu peux me croire ;-)

9:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis comme toi je fais de plus en plus d'apéritifs dinatoires je trouve cela plus convivial et tes bouchées de légumes très colorées et savoureuses nous y incite encore plus

9:45 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime! Je pense que je vais bientôt adopter la légum'attitude! (pour l'huile, je ne crois pas que la bouteille résisterait à la poste... Mais c'est gentil de proposer!)

10:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comme toi, je suis fan d'apero... et l'Espagne est ideale pour ça! Merci pour tes merveilles légumesques, j'adopte, ça nous changera du jamon iberico !

12:23 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi j'adore les apéros, c'est ce que je préfère préparer, je trouve que c'est moins contraignant qu'un repas, même si je passe autant de temps derrière les fourneaux.
Bravo, toutes tes petites bouchées sont très originales.

12:23 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Nan mais ces patates douces là... mais que dire... que dire... à part que bingo par ta faute c'est moi qui vais en rêver sans trêve maintenant.

1:38 AM  
Blogger khala a dit...

j'aime me réveiller avec un de tes doux billet
j'aime te lire comme une voleuse...à l'heure où j'ai mille choses à faire ! tant pis ! c'est toujours bon de prendre 10 min pour se faire du bien ;-)
j'aime la façon dont tu parles de l'accueil de ceux qu'on aime invité
tout à coup , la pression pour cet été est retombé ! car c'est comme ça aussi que j'aime recevoir , et je trouve que quand on sort tout le tralala , on est pas soi ( du moins pour moi ) l'envie du moment permet de faire les choses avec amour , sans prise de tête , sinon , c'est de la cuisine de l'épate et j'ai horreur de ça .

j'aime aussi quand ce foutu ordinateur marche et quand je peux te laisser un petit mot sur tes fabuleuses réalisations ...même si c'est l'heure du petit dej , je goûterai bien un peu de chaque
j'aime quand ma journée commence comme ça !

bonne journée
gros bisous

7:20 AM  
Blogger LILIBOX a dit...

Si tout le monde pouvait avoir la vision de l'acceuil que toi ...
Tres attractif ces légumes pour l'apéritif , presque une dinette pour grands !

8:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comment ne pas se sentir bien chez la Turtle avec un tel sens de l'accueil et de la convivialité!!! Comme toi les apéro-repas où l'on pique des bouchées de ci de là sont les soirées que je préfère!!!! Cette version légume attitude m'a de plus vraiment conquise!!

9:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel bel article ... l'amitié, la convivialité ... que de belles choses dans la vie et évidemment encore de belles choses à manger ...
Bonne journée
Jess

9:59 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je me laisserai bien cueillir, moi ;-)

10:10 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

que tout cela a l'air bon, et merci pour ton commentaire sur mon papier du jour.. je parle de toi dans un billet à paraître dans quelques jours, à suivre...

10:56 AM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Salut,

et bien, tout ca...ils ont vraiment de la chance de te connaitre tes amis ;-) J'ai invité 6 personnes à manger chez moi hier soir et le repas fut juste fantastique, la sauce à prise directement et on a beaucoup ri et discuter...par contre ce ne fut pas un apéro, plutot souper en 5 plats (thais) pour l'occas... il faudrait que j'essaie une fois...histoire d'avoir un peu plus de temps a passer avec mes amis ;-)

Bonne après midi
Biz
Claude
P.S je te réserve un mojitos alors ;-) c'est noté

12:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tout ça a l'air fameux! Parfait pour se remettre en forme quand on n'a plus le courage de travailler! Ils en ont de la chance tes amis!
:)

1:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

tu as vraiment gaté tes amis
tout ça a l'air très bon bravo

1:43 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah, la magie des aperos dinatifs, ou un verre a la main on discute toute la soiree en mangeant des petites choses toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais tu sais que preche une convertie! Je sens que je vais tenter tes petits carres de poivron au thon car ils sentent bon l'ete.

1:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Un apéro de fille, c'est facilement reconnaissable, il n'y a que des légumes et on ne sait jamais ce qu'on boit...
Mais au risque de me griller auprès de tous mes potes d'apéro, (et il ne tiendraient pas tous chez toi ni même dans la salle des fêtes de lannilis), je dois dire que c'est bien sympa et appétissant, ton grand mezze ... Tu me rajoutes quelques gratons, un peu de saucisson, quelques anchois, et je suis ton homme...

2:20 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Bon, je passe apres Patrick et je rencheris, et les rillettes, t'as oublie les rillettes!
J'adore les aperos dinatoires, ceci dit les preparer demande quelquefois plus de temps que pour un vrai diner.

2:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je partage ton opinion sur l'apero !!! et tes recettes sont fors attrayantes!
pour feter mes 23ans ce soir, c'est aussi apero chez nous, meme si on est que tous les 2....

5:43 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Les apéritifs à rallonge, pour peu qu'ils aient été composés de bonnes petites choses légères (comme les tiennes) ou moins (comme les rillettes), j'adore ça. De vrais moments gastronomico-conviviaux, c'est merveilleux !
Tiens, ça me rappelle la rencontre de Fréjus, chez Vanessa, il y a quelques temps...
Grosses bises
Hélène

6:22 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi, j'adore les apéritifs. Quel festin, j'ai un peu de mal à choisir, le cake au pesto doit être vraiment succulent. Et bien, j'arrive samedi prochain, avec ma tribu pour l'apéro. Merci encore pour ce beau billet. Tu as vraiment beaucoup de talent sweet little turtle.

6:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ca c'est un sacré apéro... moi j'en veux bien des comme ça ;o)
Particulièrement attirée par les canapés de patates douces, ça m'a l'air tout simplement divin !

6:30 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Une recette pour mon fils Paul, que l'on ne peut retenir devant un paquet de Daims !
Grosses bises et merci
Hélène

6:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh la la, quel étal délicieux, je ne sais que choisir, tout me tente!

6:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi qui ne sait jamais quoi proposer à l'apéro, je suis servie.
Bravo
Bien à toi
verO

7:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu débordes d'idées pour les apéritifs. Tes amis ont de la chance de te connaître !

7:36 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

hé bien, si avec tout ça on atteint pas le quotat de légumes préconisé par le ministère de la santé !! Toujours un régal de te lire.

8:59 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis comme toi. Les apéros et moi, une grande histoire d'amour. A tel point, qu'au moment du repas, mon estomac est déjà plein.
Tu nous donnes là de bien jolies merveilles

10:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ahhhhhh...
Tu me donnes envie d'être vendredi soir, fin de semaine, détente... Apéro, un bon verre de blanc, rires, musique... Et la petite cigarette, allez, celle-là je l'ai bien méritée... On savoure son bonheur d'être avec des gens qu'on aime bien, tout simplement celui d'avoir des gens à aimer... Tes petites bouchées sont justes parfaites, comme dit Patrick avec trois gratons, c'est le pied total!!!
A quand l'apéro bloggueurs? :-)

10:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai fait mon choix, je déguste en premier ta bouché à la patate sucrée:)
Tout à l'air si .....BON!!!

2:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

mais pourquoi je n'habite pas pres de chez toi ? je ferme les yeux , j'ecoute ta musique, tiens c'est Prince là, et je devore tous ces petites choses ! faudrait penser à reouvrir les yeux et j'enai pas envie :))

11:13 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

MAgnifiquement convivial et chaleureux

11:38 AM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

j adore ce genre de "repas" entre amis, mais aussi en amoureux

3:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Toutes ces recettes en un seul billet, wahou qu'est ce qu'on est gâté, ca m'étonnes pas que tu aimes recevoir.

5:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'aime beaucoup l'apéro légumes et je craque pour ton magnifique caké. Bravo!

8:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

quelle maîtresse de maison ,tu m'épates pour quelqu'un qui ne savait pas cuisiner(bon il y a longtemps :))!!heu )

8:08 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Alhya, la tortue alchimiste qui me traite de flemmard... Si, si, j'ai bien lu ! M'enfin, moi j'dis, que même si l'apéro est bon (voir extraaa-bon !) ça reste un apéro, hein !... Et c'est moi qu'on traite de flemmard !...
Hihihi !
A+, Mia Bella Tartaruga (je mélange un peu toutes les langues, mais on s'en fiche, ça fait quand même son effet)

9:09 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi j'adore les apéritifs repas ; en fait, c'est très oriental, avec une multitude de plats où chacun pioche quand il veut et comme il veut, très convivial, beaucoup moins individualiste que le "chacun son assiette" et surtout "à table" de nos moeurs occidentales. Mais c'est vrai que cela prend parfois davantage de temps, de faire plein de préparations différentes !

1:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Génial, tu me donnes plein d'idées, j'adore le pesto dans le cake, les tagliatelles de courgettes (que j'adapterais sans lait de vache), et les poivrons au thon.

J'adorais aussi les apéros dînatoires, bon avec les petits, je n'ai plus trop le temps, je suis devenue adepte des plats uniques "originaux", mais tu donnes envie de m'y remettre.

3:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il ets divin cet apéro lègumes
bisous un délice pour les papilles je présume

3:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Le gars qui a inventé l'apéro est un saint, on est d'accord. J'aime beaucoup tes petites bouchées, et je saurai me souvenir de ton soutien quand le flanflan m'aura valu le prix (ig)Nobel.

3:55 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Encore un apéro haut en couleurs chez la turtle !

8:23 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je veux gouter à tout !!!
c'est incroyable tellement c'est sublime et original
j'adooorreeeee

9:18 PM  
Blogger Alhya a dit...

**alors Emilie, ces patates douces sont pour toi!!
**Choupette, il y a toujours une place pour toi, donc quand tu veux! je n'attends que toi!
**Anneléonor, ta poésie me touche, j'imagine d'ici la scène, merci!
**Agnès, alors nous sommes totalement sur la même longueur d'ondes...
**Je l'espère Eva, ce sera avec un immense plaisir!
**Ellie, c'est tout à fait ça, crème et légumes et du bonheur, surtout!
**Merci beaucoup Kitchenette! en tout cas, c'est le but, y contribuer!
**Merci Audrey!
**Lilizen, vas y, je suis sure qu'avec tes goûts très surs je vais adorer ta bouteille!
**Eliflo, alors tu es la bienvenue, quand tu peux!!
**Sophie, c'est plus pratique si c'est toi, mais tu sais, je viendrais à toi, tot ou tard!
**Mamina, à quand le jour où je pourrais trinquer avec toi?? j'en meurs d'envie!
**Aurélie, c'est ça que je trouve extra, on a jamais trop d'idées pour se renouveler!
**Loukoum, je crois que nous avons bon nombre de points communs en matière de musique! ravie que tu aimes ma sélection!
**Kashyle, merci de m'avoir fait remarqué mon oubli, grâce à toi j'ai rectifié et tu as raison, les petits roulés de courgettes sont super!
**Elo, c'est pas vrai?? mais c'est pas vrai?? tu serais donc une nouvelle praline, ce serait extra!!
**Liputu, ça l'est! et si simple, aucune raison de se priver!
**Tu me connais bien Eglantine, tu sais que les légumes et moi c'est une histoire d'amour quotidienne!
**Merci, mets Aventures, j'espère bien avoir l'occasion d'en partager avec toi, un de ces 4!
**Mais oui, Anne!! surtout qu'avec ce beau temps, on a à nouveau envie de flaner autour d'un apéro prolongé!
**Lisanka, je le sais depuis longtemps que nous partageons la même vision de la cuisine, et tu as tout dit, c'est exactement ça!
**Merci Claire! je n'ose imaginer la merveille que tu vas réaliser avec tes patates douces et je parie que tu vas les adorer!
**Milie, ce serait avec un immense plaisir,et sait-on jamais, un jour surement, tu seras des notres!
**Esmeralda, ben oui, moi aussi! mais si ça continue, il me faudra un appart de la taille d'une salle des fêtes pour accueillir tout le monde, mais j'adorerais!
**Sonia, et j'ai encore de nouvelles idées, tu vois, je ne suis pas prête de m'arrêter avec cette bonne habitude!! merci!
**Un peu mon neveu, et plutot deux fois qu'une pour toi, Saveurs sucrées salées!
**Emilie, mais ton message est sublime, sublime!! j'en crois à peine mes yeux, plusieurs fois que je relis, et pour répondre à ta question, BIEN SUR!!!
**Audinette, mais c'est uniquement parce que je sais pertinemment depuis le début que nous sommes deux dans ce cas! ;-))
**Christine, alors l'invitation est lancée!!
**Chris, moi pareil, j'aime la diversité et le fait de ne plus savoir ou donner de la tête!
**Auntie Joe, je n'en ai pas douté une seconde en ce qui te concerne, forcément!
**Valérie, est ce que tu crois que c'est une maladie des grandes gourmandes? je m'interroge!!
**Mistuko, adopte, adopte! et moi je prends ton moelleux à la chataigne en échange! j'adore ce genre de bon procédé!
**Manouche, tu es là ma chère! quel plaisir! un jour j'irai gouter tes apéros espagnols, sure!
**Oui, Lutinette, tu as tout à fait raison, ça prend presqu'autant de temps, mais la différence c'est qu'une fois que t'as tout fait, tu es avec tes potes!
**Framboiz, évidemment tu craques pour le light!! lol!!
**Cool, ma Khala, tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir ce que tu dis! c'est tellement ça l'essentiel!! vive la pression qui tombe!
**Lili63, oui, rien de pire que d'être invités par des gens qui n'ont pas le sens de l'accueil...
**Maya, promis, si tu me fais le plaisir de t'arrêter à Lyon, je t'accueille, à bras ouverts!!
**Merci Jess, je suis ravie que ça te plaise!!
**Laisse toi cueillir ma Soho, je me charge du reste!
**Cuisine plurielle, merci!
**Mais oui, Claude Olivier, c'est l'immense avantage, mais dis donc, je veux bien être invitée moi aussi si tu fais ça pour m'accueillir! 5 plats, un truc de dingue!!
**Liliy, ça l'est, en plus!! et oui, ça m'évade comme rien d'autre, de cuisiner dans ces cas là!
**Merci Moune!
**Mily, oh tu as tellement raison, et oui, les carrés au poivron sont tous simples et idéal pour l'été!
**Patrick, t'as plutot intérêt de dire que t'es mon homme ;-) et puis oui, t'inquiètes, il y a aussi le sauc' et le reste, mais comme c'est pas moi qui fait, j'ai pas mis les recettes!
**Gracianne, mais non, j'ai pas oublié les rillettes, les rillettes, c'est toi qui les amène, si si, je t'assure, c'est ce qui est prévu!
**Guylaine, fonce! c'est archi simple et délicieux!
**La fée, pas besoin d'être plus quand on est avec son amoureux, hein? allez, joyeux anniv' ma fée!
**Hélène (cannes), entièrement d'accord gastronomico-sympathicaux!!
**Hélène, tu as un oeil sur le cake de pesto est une merveille!! et merci pour le talent.. je suis toute rouge!
**Béré, les patates douces sont délicieuses et étonnantes, il faut tester!
**Là, hélène, je pense que tu t'es trompée de fenêtre ;-))!
**Lauriana, prends tout! c'est le but!
**Véro, c'est le but! super si ça te donne des idées!
**Merci Annie, mais ils le méritent bien, sois en sûre!
**Perrine, tu as parfaitement raison, je devrais être sponsorisée par le ministère de la santé!!
**Domie, d'où l'intérêt de faire un apéro dinatoire, comme ça pas nécessaire d'être raisonnable!
**Véro, très très vite l'apéro bloggeurs! j'espère et tu as raison, les meilleurs moments c'est l'été avec le vin et la cigarette et les gratons!! tout!
**Merci Awoz, bien joué! tu prends le plus original!
**alors ne les ouvre pas Salwa, c'est si agréable de penser que tu aimes passer ici!
**Merci Moussetic, tes mots sont merveilleux!
**Isabelle, c'est vrai, mais j'ai pas l'amoureux alors je garde les amis!! ;-)
**Nuage de lait, tu peux pas savoir comme c'était long à écrire!! ;-) merci!
**Merci Anne, le cake est formidable d'onctuosité et de goût!
**Merci Frédérique, que j'aime cette idée, d'être une bonne maîtresse de maison, tu me touches!
**Tout à fait Tit'! un truc de flemmarde qui aime glander avec ses amis quand ils sont là pour en profiter!! bises mon oiseau!
**Oui, tu as parfaitement raison Valérie, et je pense que c'est pour ça que j'aime tant la cuisine orientale! et tu m'as ouvert bien d'autres perspectives avec tes recettes que tu interprètes en petites portions!
**Karine, super, je suis trop contente que tu aimes!
**Pom d'Api, oui, les mélanges sont très marrants et ça change un peu! merci!
**Chechia, t'inquiète, je colle ton flan flan au programme de mon prochain apéro car je fais aussi les desserts!
**Bergeou, tout à fait!! ;-)

9:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mais tu es une véritable experte en la matière... c'est vrai que c'est une façon de recevoir super sympa et conviviale... et puis si j'ai besoin d'idées, je sais ou aller voir!... merci pour toutes ces idées...

10:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Les patates douces au fromage c'est franchement irrésistible !!

8:32 AM  
Blogger confituremaison a dit...

Tu as interet a mettre tes invites a l'aise tout de suite, car c'est irresitible. Moi, devant une telle table,je me jeterais gloutonnement et sans honte sur tout tellement ca me tente!

9:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adopte illicos tes poivrons grillés au dip de thon et tes tagliatelles de courgettes à la mousse d saumon! Bonne journée

6:40 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ouh la, moi qui ne suit pas légumes je dois t'avouer que tes recettes me tentent tout de meme ! ;-) C'est fou ! ;-)

10:53 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore ton apéro time !

10:41 AM  
Blogger Miechambo a dit...

Encore et encore plein de bonnes idées pour les apéros à venir ! C'est parfait pour les gens sans imagination comme moi.
Merci ma belle.
Michèle

11:58 PM  
Blogger Suiksuik a dit...

Mon dieu !!! moi aussi je suis une apéro addict ! j'ai faim !!! ton plateau de courgettes est terrible !!! et les poivrons et ce cake !!!!! moi aussi je veux être de la fête ! Pour moi tu es la reine du savoir vivre , savoir recevoir :-)

11:37 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Hafi, t'étais passée entre les mailles!! merci!
**Ben de Rien Mirabelle, tout le plaisir est pour moi!
**Comme moi, P'tit bouchon! dis donc le mois de juin, c'est un sacré mois!!
**Toutafé, Noémie ;-)) une tuerie!
**Confiture maison, je pense que mes invités se sentent assez vite à l'aise pour tout dévorer et heureusement, manquerait plus que ça reste sur la table!
**Catherine, bon choix!!
**Sylvie, merci!!
**Miechambo, sans imagination, on croit r^ver!! tu te moques j'espère!! mais je prends quand même le compliment,trop gentil!
**Suiksuik, m'enfin?? ça va pas non d'invoquer ce pauvre homme!! ;-) bon, ça va que tu m'as fait un peu le compliment du siècle! la Reine du savoir vivre, quel doux compliment!!

11:58 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

on voit bien que tu aimes les apéros, mais surtout les petites choses à grignotter avec !
J'aime beaucoup tes petits roulés de courgettes, que je retiens, avec le cake au pesto.
Bisous, Marie

9:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home