A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Financiers Noisettes Amandes Curry qui se dévorent sans l'ombre d'un effort

avril 17, 2007

Financiers Noisettes Amandes Curry qui se dévorent sans l'ombre d'un effort

Me revoici. Non, non, contrairement aux apparences, je n'ai absolument pas quitté mes fourneaux, ni même le monde des blogs culinaires. J'ai juste passé comme prévu le week end à cuisiner afin d'accueillir comme il se doit la fine fleur des bloggeurs (et surtout amis) lyonnais, au cours d'une soirée époustoufflante. Bien que ce soir j'ai encore des images fabuleuses plein la tête, que je suis toute emplie de ces moments de partage et de pur bonheur, je ne vous narre pas encore cette aventure incroyable, ces 48 heures passées à cuisiner aux côtés de Véronica, ces 7, non en fait, 9 heures de soirée (oui, oui, les pralines et gratons ne plaisantent pas, même pas peur de veiller jusqu'au bout de la nuit) absolument magiques. Promis, ce n'est que partie remise, je garde toutes ces impressions bien au chaud pour l'instant et très bientôt, avec ma complice, nous vous expliquerons tout ça en détails.
Pour patienter, et parce que ce soir, je n'ai que peu de temps, je profite d'un questionnaire (encore un, quand je vous disais que ça n'arrête plus!) reçu récemment, que j'ai découvert aux détours de nombreux blogs et que j'ai trouvé très poétique. Il consiste à souligner en gras ce que j'ai déjà accompli dans ma vie, en ajoutant des commentaires si le coeur m'en dit. Il m'a été transmis par la douce Emilie et la piquante bretonne Domie et je me plie avec grand plaisir à cet exercice.
Alors en route pour les Expériences de vie By the Turtle: (tout un programme ;-)


1-Payer votre tournée dans un bar (bon, ok, techniquement, il n'y avait que mes amis dans le bar, mais ils étaient nombreux!!)
2 - Nager avec des dauphins dans l’océan
3 - Escalader une montagne (pas au propre, mais beaucoup de mes projets ressemblent fort à des montagnes avant que je les réalise)
4 - Conduire une Ferrari
5 - Visiter les Grandes Pyramides (un jour, je le ferai, je me suis promis toute petite que l'Egypte serait une de mes destinations)
6 - Porter une tarentule
7 - Prendre un bain avec quelqu’un à la lumière des bougies (oui, oui, oui. La turtle's touch, un bon verre de vin)
8 - Dire « Je t’aime » en le pensant vraiment, chaque fois... (toujours en le pensant, sinon, à quoi bon?)
9 - Prendre un arbre dans vos bras (petite, très souvent, notamment chaque fois que nous jouions à 1 2 3 Soleil, quand c'était moi qui comptait, pendant que les autres se mouvaient dans mon dos, je me collais tout contre l'arbre, bras grands ouverts... j'adorais ça)
10 - Sauter à l’élastique, dans la cour de récré (tant et plus, ce fût longtemps mon jeu favori. J'essayais d'y jouer aussi à la maison, entre deux chaises, ou en convaincant Grand Yo et ma P'tite Caille de bien vouloir participer... les chaises étaient définitivement plus arrangeantes)
11 - Visiter Paris ( toute petite d'abord, en haut de la Tour Eiffel, et régulièrement après... j'aime cette ville en dilettante, la cueillir au détour d'un séjour, toujours en flânant et laissant la découverte venir à moi)
12 - Regarder un orage sur la mer (en Bretagne, bien sûr... et quelle magie... à couper le souffle en même temps que toute envie qu'un jour, la tempête se calme)
13 - Rester éveillée toute la nuit pour regarder le lever du soleil (presque tous les soirs de l'été, surtout adolescente, dans de multiples lieux. Face au Canigou dans le sud, face à la Mer en Bretagne, toujours des instants magiques. Aujourd'hui, il m'arrive encore d'être surprise, rentrant au petit matin d'une soirée, par les premiers chants d'oiseau, et de m'arrêter, sur un banc, attendant avec eux que le soleil réponde à leur appel)
14 - Voir une aurore boréale
15 - Aller dans un grand événement sportif (une rencontre de l'OL, ça compte? Ben oui!!! dirait ma P'tite Caille, dans un haussement d'épaule sans appel)
16 - Monter les marches de l’Oratoire Saint Joseph
17 - Faire pousser et manger vos propres légumes (non, hélas, et ce n'est pas pour demain... en même temps, j'ai autant les pouces verts que ma Grand mère est bonne cuisinière et c'est pas faute pour celle-ci d'avoir tenté de me dévoiler les secrets de son savoir faire, en matière de jardinage, heureusement!)
18 - Toucher un iceberg (et non, et pourtant, ça doit être super sympa... Bon, hormis sur le Titanic)
19 - Dormir sous les étoiles
20 - Changer la couche d’un bébé (dès la naissance de Ma P'tite caille, du haut de mes 4 ans et demi, je voulais jouer les parfaites petites mères et tentait d'expliquer à Pôpa, aussi doué au quatrième qu'au premier, qu'il y avait un sens pour ces choses là... comme pour le reste!)
21 - Faire un voyage en montgolfière
22 - Voir des étoiles filantes (l'été, bien sûr et notamment en Bretagne, au cours des nuits passées à dormir à la belle étoile sur les îles environnantes)
23 - Être grisé(e) par le champagne (chaque fois que j'en bois. Je ne sais même pas faire autrement avec cet alcool là. C'est sûrement pour cela d'ailleurs que je n'en rafolle pas)
24 - Donner plus que vous ne pouviez à une œuvre caritative
25 - Observer la nuit avec un télescope
26 - Participer à un record du monde (le record du monde de la bêtise parfois, mais je n'ai averti personne, dans ma grande sagesse)
27 - Faire une bataille avec de la nourriture (bien sûr. Jamais à mon initiative cependant, j'étais bien trop sage pour oser. Un souvenir notamment de bataille de farine et d'eau, très marrant sur le moment, beaucoup moins dans la phase nettoyage)
28 - Parier sur le cheval gagnant (jamais, mais il ne vaut mieux pas. J'ai une capacité innée à me planter de canasson)
29 - Demander votre chemin à un étranger (avec mon sens de l'orientation proche de zéro, je me suis si souvent perdue, même à deux pas de chez moi, que j'ai régulièrement réussi à demander mon chemin à un étranger, en France ;-))
30 - Faire une bataille de boules de neige (parce qu'on peut faire autrement?)
31 - Crier aussi fort que vous le pouvez (pour le plaisir, je n'y arrive que rarement, mais par peur ou colère, ça a pu m'arriver -exceptionnellement, évidemment-)
32 - Porter un agneau
33 - Voir une éclipse totale
34 - Escalader une dune (oui, sur une de mes îles bretonnes, bon j'admets elles n'étaient pas immenses, mais c'était bien des dunes... et de sable fin, s'il vous plaît!)
35 - Écraser un animal en voiture
36 - Danser comme un fou sans se soucier de qui vous regarde (pour la folie, chaque fois que je danse, ou presque, quant au regard, je m'en moque toujours éperdument)
37 - Adopter un accent pour une journée entière (Oh que oui, et c'est parfois très gênant. Je ne maîtrise absolument pas ce phénomène, dès que je suis en contact avec une personne, je pique automatiquement ses accents, intonnations et expressions. Passant des vacances de Pâques à Porquerolles, petite, il me fallait une semaine pour perdre l'accent piqué là bas une fois rentrée)
38 - Se sentir vraiment heureux, même un court moment (non seulement ils sont de moins en moins courts, mais de plus en plus fréquents)
39 - Avoir deux disques durs sur votre ordinateur
40 - Prendre soin de quelqu’un qui est ivre
41 - Danser avec un inconnu
42 - Observer les baleines dans l’océan
43 - Voler un panneau
44 - Voyager « sac au dos » au Canada
45 - Entreprendre un long voyage sur la route
46 - Escalader des rochers (le plus dur: arnachée de ma combine et de mon avenot, durant une pêche de nuit)
47 - Faire une balade de minuit sur la plage (et entendre le clapotis de l'eau qui lentement se retire pour se coucher)
48 - Faire du parapente
49 - Visiter l’Irlande
50 - Avoir le cœur brisé plus longtemps que vous n’aviez été amoureux
51 - Au restaurant, vous asseoir à une table d’inconnus et manger avec eux
52 - Visiter le Japon
53 - Traire une vache et aussi des chèvres
54 - Classer vos CD par ordre alphabétique
55 - Prétendre être un super héros
56 - Chanter dans un karaoké
57 - Traîner au lit toute une journée
58 - Jouer au football (dès que les jours rallongeaient, au printemps, nous jouions avec Pôpa contre Grand Yo et ma P'tite Caille, jusqu'à la tombée du jour, dans le jardin. Je driblais comme un chef, à l'époque!)
59 - Faire de la plongée sous-marine
60 - S’embrasser sous la pluie
61 - Jouer dans la boue
62 - Jouer sous la pluie
63 - Être dans un théâtre de plein air
64 - Visiter la grande Muraille de Chine
65 - Créer votre entreprise
66 - Tomber amoureux sans avoir le cœur brisé
67 - Visiter d’anciens monuments (dès que je voyage, ça fait indispensablement partie de la découverte d'un pays)
68 - Suivre un cours d’arts martiaux

69 - Jouer à la XBox pendant 6h d’affilée
70 - Être marié
71 - Tourner dans un film
72 - Organiser une fête surprise
73 - Être divorcé
74 - Ne pas manger pendant 5 jours (à 13 ans, pour prouver à Grand Yo que j'en étais capable, je garde un souvenir attroce des brûlures d'estomac)
75 - Faire des biscuits à partir d’un sachet tout prêt
76 - Gagner le premier prix à un concours de déguisement
77 - Conduire une gondole à Venise
78 - Être tatouée
79 - Faire du canoë-kayak (sur les Gorges de l'Ardèche, pendant 48 heures, un bivouak à mi-parcours, le bonheur de découvrir, totalement épuisée à la fin de la première journée, que les bidons étanches avaient pris l'eau et que nous n'avions qu'un t-shirt, une paire de chaussettes , un slip et un sac de couchage sec pour 3 et, pour le dîner, un couscous qui avait fourbement gonflé à l'eau de l'Ardèche pendant la journée. Après avoir accusé mon ami d'être à l'origine de ce foirage du bidon, toute couverte de coups de soleil et totalement gelée à la nuit tombée, j'en ai pleuré... mais de rire, tellement nous avions fière allure! Il faut dire que Ma P'tite Caille -qui était de la partie- portait, magistral, son slip sec sur le haut du crâne, pour dédramatiser l'évènement)
80 - Être interviewée à la télévision
81 - Recevoir des fleurs sans raison particulière
82 - Jouer sur une scène (petite, plusieurs fois, notamment pour une pièce "le Dit de la Perdrix", j'avais 8 ans. Très longtemps après, les répliques tournaient à nouveau en boucle dans ma bouche, prêtes à s'envoler à nouveau)
83 - Être à Las Vegas
84 - Enregistrer de la musique
85 - Manger du requin
86 - S’embrasser dès le premier rendez-vous
87 - Être en Thaïlande
88 - Acheter une maison
89 - Enterrer un de vos parents
90 - Faire une croisière
91 - Parler plus d’une langue couramment (à une époque.. mais ça se perd si vite, quand on ne la parle plus)
92 - Élever des enfants
93 - Suivre votre chanteur favori en tournée
94 - Faire une randonnée en vélo dans un pays étranger
95 - Déménager dans une autre ville pour une nouvelle vie (j'avais 14 ans et je quittais ma Drôme natale, j'ai mis bien longtemps à m'en remettre, le premier vrai déchirement... j'aimais tellement mon village d'enfance)
96 - Manger des fourmis

97 - Marcher sur le Golden Gate Bridge
98 - Chanter à tue-tête dans votre voiture et ne pas avoir arrêté alors que vous saviez qu’on vous regarde (manquerait plus que je me gâche mon plaisir!)
99 - Subir de la chirurgie esthétique
100 - Survivre à un accident auquel vous auriez pu ne pas survivre (deux fois, en 6 mois, accidents de voiture, ressortie miraculeusement indemne )
101 - Écrire des articles pour une grande publication (bon, "grande" tout est question d'appréciation, mais dans le monde des publications juridiques, oui ;-)
102 - Perdre plus de 18 kg (ah non, 10 seulement, mais c'était bien trop. Après, j'aurais perdu un os)
103 - Soutenir quelqu’un qui perdait connaissance
104 - Piloter un avion
105 - Toucher une raie vivante
106 - Briser le cœur de quelqu’un (je ne pense pas, même si un ou deux ont pu le prétendre... ils s'en sont toujours merveilleusement remis, après !)
107 - Aider un animal à donner naissance
108 - Gagner de l’argent à un jeu télévisé
109 - Vous casser un os (même pas, et pourtant, Dieu sait que je l'espérais, avoir un platre, c'était trop la classe: les dédicaces des copains, j'en rêvais ;-)
110 - Percer une autre partie de votre visage que les oreilles
111 - Utiliser un revolver ou autre arme à feu
112 - Manger des champignons que vous aviez récoltés
113 - Monter un cheval
114 - Subir une importante opération (bon, c'était que l'appendicite, mais n'empêche, à 16 ans, un 23 décembre, c'était vraiment un coup bas! Pendant 3 jours , toute la Turtle's family s'est relayée à mon chevet m'expliquant que j'avais une chance fabuleuse: ma grand mère avait apporté un chevreuil impossible à cuisiner qui trônait à chaque repas, un véritable cauchemar, selon eux)
115 - Avoir un serpent comme animal de compagnie
116 - Dormir plus de 30h d’affilée (en rentrant d'un camp de guides, après 4 jours sans dormir)
117 - Visiter tous les continents
118 - Faire une randonnée en canoë de plus de 2 jours
119 - Manger du kangourou
120 - Manger des sushi
121 - Avoir votre photo dans le journal (le Dauphiné Libéré, pour le départ en classe de neige, mon super bonnet trônant sur le haut du crane, la combine rose bonbon bien en place, un sourire barrant largement mon visage!)
122 - Changer l’opinion de quelqu’un à propos de quelque chose qui vous tenait vraiment à cœur
123 - Reprendre vos études (techniquement, je ne peux pas ... je ne les ai pas encore terminées!)
124 - Faire du parachute
125 - Porter un serpent
126 - Construire votre PC à partir de différents morceaux
127 - Vendre une de vos créations à quelqu’un qui ne vous connaissez pas
128 - Teindre vos cheveux
129 - Raser votre tête
130 - Sauver la vie de quelqu’un
131 - Voler quelque chose (j'avais 7 ans, dans une papeterie, je me suis fait repérer au moment où je piquais une petite voiture rouge pour Ma P'tite Caille, oui, oui, j'avais le vol altruiste. Je n'ai plus jamais réitéré, tellement cette humiliation m'a marquée, une frayeur à faire pipi dans sa culotte)
132 - Louer un avion
133 - Vivre dans un pays placé sous la protection des Casques Bleus

Je refile la patate chaude, si le coeur leur en dit, à Kashyle (pour m'excuser de n'avoir toujours pas répondu aux précédents qu'elle m'avait gentiment envoyé...), à Lilo (dont j'aime tant son regard particulier, entier et juste sur la vie), et enfin à Béa dont la Tartine Gourmande me plonge chaque fois dans des états de délectation onirique.




Arpès toutes ces révélations (passionnantes, j'en suis sûre), je vous propose ce soir, une petite recette aussi facile qu'elle est fabuleuse.
Je l'ai réalisée pour notre atelier chocolat et caramels entre Pralines, et elle a fait sensation!
Elle est issue d'un petit livre que j'ai littéralement dévoré et que je vais encore et encore tester, tant les associations de saveurs proposées y sont parfaitement alléchantes. Il s'agit du livre d'une ex-bloggeuse, Saveurs sucrées salées "vous les connaissiez sucrés? Les voici en version salée... et vice et versa"
Je l'ai un peu modifiée, je crois que je suis parfaitement incorrigible! N'ayant pas de pistaches, j'ai opté pour de la poudre de noisettes. J'ai aussi ajouté un soupçon de farine de châtaigne à la farine classique et enfin opté pour du curry, des baies roses et du poivre Séchouan, pour typer leur goût. Enfin, j'ai ajouté des amandes entières pour associer un petit côté croquant à leur moelleux et c'était tout bonnement, trop court, jeune homme !
Voici donc les Financiers salés Noisettes Amandes et Curry qui se dévorent sans l'ombre d'un effort



Ingrédients:


  • 35 g de poudre de noisettes
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 70 g de beurre salé
  • 20 g de farine
  • 15 g de farine de châtaigne
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 cs de curry
  • Baies rouges et poivre séchuan
  • Poivre noir
  • 30 g d'amandes entières


Marche à suivre:

  • Torréfier les poudres de noisette et d'amande en les faisant revenir à sec dans une poêle
  • Faire fonde le beurre dans une casserole et le laisser devenir noisette
  • Filtrer au chinois pour retirer les particules foncées
  • Tamiser ensemble les poudres torréfiées et les farines dans un saladier
  • Ajouter le beurre et mélanger soigneusement
  • Incorporer les blancs non battus et le curry, le poivre, les baies et le poivre séchuan fraîchement concassés
  • Laisser reposer la pâte 30 minutes au moins, à température ambiante
  • Pendant ce temps, faire revenir les amandes entières à sec dans une poêle pour qu'elles soient dorées à souhait, ajouter à la pâte
  • Verser la pâte dans les moules à mini financiers ou les demi sphères pour moi
  • Préchauffer le four à 160 °C
  • Cuire 5 minutes, les financiers doivent rester moelleux et souples au toucher
  • Les servir tièdes

Bilan des courses:

J'aurais dû suivre les recommandations de Saveurs Sucrées Salées et doubler, voire tripler les quantités. J'ai obtenu une vingtaine de ces petits financiers et heureusement que, comme d'habitude, les Pralines avaient toutes prévu des tas de petites choses délicieuses en quantité pour notre brunch, mais à l'avenir, je n'oublierai pas!

La saveur de ces financiers est prononcée, juste ce qu'il faut. L'association du curry, des baies et du poivre de séchuan dynamise la grande douceur des amandes et de la noisette, pour un mélange présent sans être agressif. Ils sont étonnamment moelleux, sans être écoeurants. On découvre la saveur magique du beurre noisette , parfaite, associée au curry, dans un deuxième temps, juste de quoi donner envie d'y revenir, encore et encore !

En un mot, ils n'ont rien à envier à leur cousins sucrés, bien au contraire!

Conté par Alhya at 4/17/2007 10:05:00 PM

69 Comments:

Blogger Fabienne a dit...

Tu as dormi plus de 30 heures, mais c'est plus d'une journée, alors que moi je ne me couche pas lors du retour de mes voyages pour éviter mes éviter le jet lag !

10:25 PM  
Blogger Mamina a dit...

Qu'est-ce que je suis contente d'être la prem's à tout découvrir et prête à faire quelques financiers avant de partir en voyage...

10:25 PM  
Blogger Mamina a dit...

Et zut de zut! je ne suis que la seconde... je râle intérieurement!

10:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu m'as bien fait rire avec le coup de l'elastique entre deux chaises. Je faisais pareil, dans ma chambre. Sauf que ma grand-mere en-dessous appreciait moyennement...lol
Tres chouette ton adaptation de la recette du livre. J'ai failli l'essayer ce weekend et je t'avoue que j'aime beaucoup ta recette!

10:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il est sympa ce questionnaire!! 5 jours sans manger pour prouver à son frangin qu'on est cap', ben dis donc, têtue la schtroumphette!! lol

10:45 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je craque sur tes financiers !

10:51 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai beaucoup aimé lire tes réponses quant au livre de Véronique c'est une mine d'idées! Et ta version de ses financiers n'a rien pour me déplaire!

10:54 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

zut ! déçue de ne pas être la prem's!!!
non , je rigole !
interessant ce questionnaire ! on apprend encore plein de choses sur toi ! ça a du plaire à tous tes fans ;-)
pour les financiers , je peux confirmer qu'ils sont absolument délicieux et que le mariage de la noisette et du curry est formidable !
bisous
khala

10:55 PM  
Blogger Sophie François a dit...

Il s'en est déjà passé des choses dans ta vie. J'ai tout lu et du coup, j'ai pioché dans tes jolis financiers. Oui, maintenant il n'en reste plus pour les autres... Gourmande, moi ? Nooooooooon...

10:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Décidément j'adore ces petits questionnaires... j'suis curieuse moi...
J'aime bien ta p'tite recette aussi et je voulais te dire que j'ai fait ton super gâteau trois chocolats avec croustillant praliné... ET C'EST UNE TUERIE !!!!!!!

11:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mmmm, que c'est tentante ta recette!
je vais surement la tester, je ne résiste pas....je note toute suite..

11:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Dès tes premières lignes, je me suis un peu reconnue en toi car ce week end j'ai aussi passé presque deux jours à cuisiner afin de fêter mon anniversaire avec mes z'amis et on a même dépassé les 7 heures de soirées ! Ca m'a fait sourire cette p'tite chose du coup ! ;-) Enfin, j'ai toujours le sourire quand je te lis de toute facon ! ;-) En tout cas j'ai pris grand plaisir à en apprendre un peu plus sur toi ! L'élastique j'adorais trop aussi et idem, mes chaises devenaient mes meilleures aimes quand j'étais à la maison avec mon élastique ! Je n'oublie pas ces financiers qui sont très originaux et très jolis ! ;-)
PS : j'ai du retard à rattraper mais je verrai tout ca demain ! ;-) Bisous

11:27 PM  
Blogger Elvira a dit...

La Turtle a encore frappé! C'est bien beau et bon, tout ça... :-)

1:36 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ah oui c'etait super bon ces ptits financiers, je suis bien contente d'avoir la recette, je vais pouvoir les refaire pour un pique nique ce WE !!

8:08 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

miam , je veux bien croire qu'on les dévore ...

8:17 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah l'élastique, que de souvenirs.... avec chaises ou poteaux, ça marche aussi! mais c'est moins drôle qu'avec les copines!!!!
Je n'ai pas encore feuilleté ce joli petit livre, mais tes financiers achèvent de me convaincre!

8:18 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ces financiers ... encore une raison pour que je regrette de ne pas avoir été présente à cet atelier ! Je mets juste mon petit grain de sel : tu sais, le beurre noisette, c'est hypra toxique et, moi aussi j'en ai déjà fait pour des recettes à cause de sa saveur particulière, jusqu'au jour où j'ai eu une idée tout simple, et qui a marché : tu le remplaces par une excellente huile de noisettes, avec une pointe de sel ... et la saveur est là, et en plus c'est bon pour la santé ! Et plus rapide ! Je t'assure, depuis, je ne fais plus que comme ça !
J'ai adoré lire tes réponses au questionnaire ! J'ai parfois ri en me reconnaissant ! Bises !

8:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Au fait, pour la sublime fête de ce we, elle a plutôt duré minimum 8 heures ! Je vous l'ai déjà dit, mais encore merci, tout était exceptionnel !

8:22 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

"Au restaurant, vous asseoir à une table d’inconnus et manger avec eux" il faut oser mais l'idée est sympa ;)
J'ai bien pensé à vous samedi soir et attend le compte rendu avec impatience! Heureusement ces petits financiers tout parfumés m'aideront à patienter!!!!

8:23 AM  
Blogger Ganesha a dit...

humm pour mon ptit dèj ce serait parfait :) !

8:39 AM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Salut et bien j'étais sûr que ce questionnaire dans tes mais allait donner quelque chose du style...tu en as fait des choses, quoiqu'il reste encore 2-3 trucs a faire semblerait-il...2 accidents, faut le faire, mais bon, heureusement que tu es toujours parmis nous ;-) Sinon j'ai acheté ce merveilleux livre à Beaune lors de mon séjour en Bourgogne, juste eu le temps de le feuilleter, mais pas de tester....pas assez de temps...enfin voila, je te souhaite une très belle journée et t'invite officiellement par écrit au mini jeu "rêve d'enfance" ;-) Oui je sais que tu sais... ;-)

Biz
Claude

8:52 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi qui suis plutôt salé que sucré, tes financiers me font de l'oeil, un regard irrésistible aux éclats de noisettes, parfum curry, je craque, je plonge!

9:22 AM  
Blogger Suiksuik a dit...

superbe ! J'adore l'amande et les noisettes ainsi que le curry. cette recette a tout pour me plaire !

9:40 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai adoré te lire et te découvrir à travers ce questionnaire ma chère Turtle ! j'ai beaucoup aimé , je te remercie d'y avoir répondu :)

Et y'a pas à dire, ta recette me donne faimmmmmmmm même à 10h du matin !!
Bises

9:56 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

huuuuuuuuum!!! ça doit être vachement bon!! biiises micky

10:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci d'avoir répondu et d'y avoir mis autant de coeur. C'est toujours autant de bonheur de te lire
2 fois miraculée, ce n'est pas pas rien.
Je suis assez curieuse de goûter ces financiers en version salée. Je suis allée acheter le livre et il n'y en avait plus. Rupture de stock.

10:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce que j'aime dans ton blog, c'est que tu nous offres toujours des ptites choses à grignoter pour accompagner notre lecture ! te lire m'a ramener des années en arriere où je requisitionnais les chaises de ma mere pour accrocher mon elastique à sauter! ghalala que c'est bon
merci miss

10:29 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est mon mariage qui a été photographié par le Dauphiné, vraiment n'importe quoi ce canard, je te scannerai l'article à l'occasion!
C'est vrai qu'il est marrant ce questionnaire, mais terriblement indiscret en fait, je préfère que tu m'aies passé le précédent! Quant à la recette, dès qu'il y a des épices, je suis preneur, de là à mettre les mains dans les farines, c'est pas gagné non plus...

10:40 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très sympa ce questionnaire, bravo de t'être prêtée au jeu !
Pour la proposition 51, alors là, faut que tu racontes ! Dans un resto, un vrai ?!! :-)

11:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Sympa tes reponses ... mais ca doit prendre du temps ....
Tes financiers me tentent bien ...

1:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ils doivent se laisser picorer, l'air de rien, tranquille Emile, avec un bon verre de vin...

1:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je t'imagine parfaitement en train de chanter à tue tête au feu rouge (la tête des autres conducteurs) ! Remarque, je fais pareil :p

"vous les connaissiez sucrés..." Dorain m'avait furieusement donné envie de l'acheter. Je l'ai fait, et puis... bof, je n'y avait rien vu d'inspirant. Mais ta recette m'a donné envie de rouvrir ce bouquin ;)

1:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Questionnaire sympa, et réponses encore plus.
bises

1:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime bien ce questionnaire, mais surtout tes réponses avec les petites annecdotes qui font voyager!
Sympa les financiers salés!

2:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

jolies réponses, tu as été petite fille telle que l'on te connait aujourd'hui et c'est touchant
merci de me refiler le questionnaire, je vais lister ce que j'ai déjà fait....

kashyle

2:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

On adore te decouvrir tous les jours un peu plus... Merci! ;)

6:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Que de révélations! Pour le livre, j'en ai entendu parler et qu'en bien et la recette que tu as testée est sympa. Je vais me l'acheter très rapidement, je te le dis !

9:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Jolies réponses pour une recette savoureuse !

10:36 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Allez, je te pique un de ces superbes financiers avant d'aller me coucher ! ;o)
Bisous
Hélène

12:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ilis ont l'air trop miam ces financiers. Et joli questionnaire que tu nous offress là! Bises

6:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

je ne me suis attardée que sur ta recette aux saveurs métissées mais promis, je jette un coup d'oeil à ton questionnaire car connaissant ta répartie que j'adore, il doit y avoir des perles.
Plein plein plein de kissooxxx à ma tortue préférée, la vraie!!! aux ch... Christophe Willem!!! ;-D
Alexandra

10:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mais enfin Alexandra, on peut aimer deux turtle c'est permis !

10:38 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Chouettes réponses à ton questionnaire !
Je te prends un p'tit financier pour accompagner mon café :o)

1:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est toujours un moment agréable de lire tes billets avec ces petites anecdotes sympas... J'aime beaucoup aussi cette version salée des financiers!

2:38 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi aussi je me suis régalée à la lecture de ce billet et tes financiers, quel bonheur!

4:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Voilà qui nous permet d'en savoir plus sur toi, bonne idée ces petits financiers !

6:43 PM  
Blogger LILIBOX a dit...

apres des madeleines salées que je dois faire , maintenant ce sont de financiers épicés , je n'aurai jamais de toute une vie bien emtamée pour tout faire et encore moins les les multiples actions de ton questionnaire !

7:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Merci d'avoir pense a moi Alhya. Je te promets d'essayer de m'y mettre ;-) Lire tes reponses m'a bien fait plaisir et sourire!

2:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ils sont à tomber ces financiers version salée et épicée!

9:01 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ma chère alhia, je te donne une meilleure encore ( de marinade!!) car j'ai pris la 1ere au lieu de la 2eme!!
4 c à s de vinaigre de riz
4 c à s de sauce soja
2 c à s d'huile ordinaire
2 cuil à s de miel
2 graines d'anis étoilée
1 bon morceau de gingembre
1 piment rouge éminçé
2 c à c de 5 épices!! voilà!! celle si est encore bien meilleure!! biiiiises et bon BBc!! micky

1:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

On en apprend des choses sur la petite Turtle !
Tu as bien fait de modifier la recette, ca fait une version supplémentaire pour se régaler. Merci pour le clin d'oeil...

1:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Cela doit être trop bon, par contre, le petit gout de curry, ca donne pas un ptit gout bizarre
bisous et bon weekend

3:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Sans l'ombre d'un effort!!!!!! ha bein oui ca m'étonnes pas.Je teste rapidement.J'en ai trop envie.

4:21 PM  
Blogger senga a dit...

Moi aussi je vais essayer, quel moelleux ! j'ai des petits plaisirs à donner ce week-end ! En voilà des choses intéressantes apprises sur ta vie courte mais déjà bien remplie !!

5:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Que d'aventures dans une vie de Turtle! Enfin je te piquerais bien un petit financier pendant que tu racont tout ca en details.

7:08 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Suis très étonnée que tu n'ai pas cliqué sur "tomber amoureuse sans avoir le cœur brisé", mais on ne comprend peut-être pas ma même chose. Par contre pour "s'assoir au resto avec des inconnus et manger avec eux" j'aimerais bien connaître les détails !

12:26 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Peut-être pas LA même chose ! oups !

12:27 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

on sait tout maintenant... la turtle n'est pas tatouée ;o)

4:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah! le bain moussant et les bougies, trop top mais attention à ne faire brûler la serviette de bain (du vécu). Si tu me mets sous les yeux des muffins pareils, je n'arriverai jamais à commencer mon régime.
Bises

9:58 AM  
Blogger veronica a dit...

moi je me souviens des saveurs qui explosent de ces petites fines bouchees....
il faut que je note ce que tu n'as pas encore fait...on pourrait elever des serpents,piloter un avion ,ah non mince j'ai le vertige ,bon moi je suis tatouee mais je n'embrasse jamais au premier rdv si si je le jure...

1:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore ces questionnaires........ surtout quand ce n'est pas moi qui réponds !
Et j'adore tes petits financiers encore !
Dis quand vas tu mettre une une recette que je vais détester ...... dis quand ?
Bofffff en attendant ce jour je prends encore ta recette, ben oui, peux pas résister moâ !
Bises
Michèle

2:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

moi aussi je craque pour tes financiers! j'aime bien en savoir un peu plus sur toi, c'est toujours très vivant! bises

10:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

alors là .... avec le curry, tu me touches droit au coeur !!! Merci pour ton post alléchant !

10:28 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

il m'est toujours tres agreable de lire tes billets
bravo pour tes financiers salés ils me tentent beaucoup

1:49 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Fabienne, oui, c'est la seule fois de ma vie où un truc comme ça m'est arrivé!
**Mamina et ses commentaires dans le peloton de tête!!^j'aime toujours autant apparaître ton nom et tes jolis mots
**Merci Lolotte, tu peux y aller, c'est vraiment une recette très sympa!
**Ahhh si tu savais, Véro! pour impressionner grand Yo, j'aurais tout fait, ou presque!!
**Tu as entièrement raison, Bergeou!! ;-)
**Oui, Choupette, et c'est d'ailleurs chez toi que j'en ai découvert l'existence, moi je l'adore!
**Merci ma khala, mais dis, tu dis "tes fans" tu veux dire que tu n'en es pas?? lol!!
**Ben noooon!!! bien sur que non, Sophie pffff, la gourmandise, on sait même pas ce que c'est, pas vrai?;-)
**Alors là, je suis drolement contente, Inoule! ravie que tu l'aies tenté et surtout qu'il t'ait plu! moi, je l'avais adoré aussi!! merci!
**Extra Lory, quand tu l'auras faite, j'espère que tu me diras ce que tu en as pensé!
**héhé, Florianna! nous sommes deux fêtardes, ça m'étonne pas! et quant au saut à l'élastique, je me demande quelle fille n'y a pas joué! ;-) merci d'être passée par ici!
**Elvira ;-)), j'adore quand tu me parles comme ça!! ;-p
**Cool, Guillemette! au moins, je sais que tu les as déjà goûté et apprécié, donc pas de stress (ça me stress parfois quand on me dit qu'on va tenter, toujours peur que ça plaise pas ;-))
**Emilie, trop vite, trop vite, si tu savais!
**Auré, le poteau, alors là, tu m'intrigues, je ne connais pas cette technique!! ;-)
**Valérie, je suis sûre qu'ils t'auraient plu et en les faisant, je me le suis dit, d'ailleurs! pour ton idée de l'huile de noisette, tu as parfaitement raison, c'est nettement mieux, je me doutais que ce beurre noisette n'était pas le meilleur pour la santé, mais ton alternative me convainct tout à fait! et tu as raison, pour la durée de la soirée, d'ailleurs, j'ai modifié! ;-)
**Mayacook, la prochaine fois, j'espère bien que tu en seras! on ne peut pas continuer à se louper!! et puis tu vas être contente, le résumé arrive!
**Ganesha, là, pour le coup, je te laisse maître de ton sort, c'est du salé, tu sais, mais bon, il est vrai que beaucoup mangent du salé au réveil!
**Claude Olivier, tu as drolement bien fait d'acheter ce petit livre, moi, je le lis pour le plaisir et je le trouve riche d'idées en plus, il en crée en retour chez moi ce qui est pour moi l'indice majeur d'un bon bouquin! pour le questionnaire, c'est noté, mais pas pour tout de suite, je n'ai pas envie de faire que ça!
**Lauriana, ça ne m'étonne pas du tout que ça te plaise, jê craque moi même régulièrement sur tes associations de saveurs et je pense que nous avons beaucoup de gôuts communs!
**Suiksuik, oui, tu peux y aller les yeux fermés! tu m'en diras des nouvelles!
**Emilie, c'est moi qui te remercie, je me suis bien marrée en le faisant!
**Merci Micky!!
**Domie, c'est moi qui te remercie! oui, deux accidents, en fait il y en a même 3, un autre toute petite!
**Salwa, ça me fait marrer de penser que toi aussi tu martyrisais les chaises pour faire de l'elastique!
**Patrick cdm, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il part tellement dans tous les sens, sur des aspects très précis donc je ne parle pas tant de moi que ça!
**LN ;-)) oui, dans un resto un vrai, et j'ai passé un moment super. Je leur ai demandé, hein, avant de m'asseoir, il n'y avait plus aucune place ailleurs et j'étais seule, alors voilà, j'y suis allée au culot et suis repartie avec leurs coordonnées ;-)!
**Jess, Ben en fait, c'est pas long à taper puisqu'il suffit d'ajouter les commentaires ;-)!
**Chechia, c'est tout à fait ça "tranquille Emile!" ;-)
**Soho, ça m'étonne pas que tu chantes aussi, et pour ma part, c'est assez faux! quant au bouquin, rouvre le, je t'assure qu'il y a des idées supers, mais il faut prendre le temps de le lire attentivement!
**Merci Christel! toujours sympa de savoir que je ne saoule pas trop les gens avec ces questionnaires!
**Merci Liliy, oui, j'ai pas pu m'en empêcher d'en ajouter partout! je suis incorrigible!
**Kashyle, c'est marrant que tu parles de moi petite fille ;-)) tu as raison en fait, je me rapproche avec les années de moi petite ;-)
**Mitsuko, je sais pas si c'est de l'ironie ;-)), mais je parie sur le non ! en fait, j'hésite toujours à trop dire, et là, je pense que je vais me calmer pour un BON MOMENT!!
**Sonia, tu verras, il est pas cher en plus et il y a une bonne centaines de recettes, ça fourmille d'idées!
**Eva, merci ;-)) venant de toi, c'est toujours un réel plaisir!
**Hélène, pique! je t'en prie, je suis trop fière qu'ils te plaisent!**Lisanka, toujours fidèle dans tes commentaires,c'est moi qui ait du plaisir à savoir que ça te plait!
**Miss Tiny, ce petit coucou en coup de vent, j'adore, tu vois, il m'a fait marrer 5 bonnes minutes! tu sais que quand j'ai ouvert mon blog, certains pensaient que j'avais choisi le nom en hommage, mais que nenni, je l'avais depuis bien avant le mister chanteur!
**Audinette, tu as PARFAITEMENT raison!! (rohh, et je rosis de plaisir!!!)
**Sylvie, c'est du salé, je suis pas sûre qu'avec le café, ce soit le meilleur ;-))!
**Chris, comme je le disais, ça fait plaisir de le savoir, car les questionnaires peuvent être saoulant à la longue, enfin pour les financiers, yeux fermés, tu peux y aller!
**Anne, tu es un coeur, tu le sais? ;-) j'aime tant tes petites pierres...
**Annie, oui,c'est vrai, et pourtant, ce ne sont que des toutes petites anecdotes finalement!
**Lili63, c'est souvent ce que je me dis depuis que je consulte les blogs et voit tant de recettes.. et puis finalement, on fini par faire le tri et certaines s'imposent d'elles mêmes. C'était le cas pour celle ci en ce qui me concerne!
**Béa, je suis drolement touchée si tu y réponds, je n'osais pas trop te le transmettre, de peur que tu te sentes obligée de le faire, peut être sans plaisir! alors surtout, ne le fais que si tu l'apprécies (d'autant qu'il te faudra le traduire, accessoirement ;-))
**Oui, Guili-Guili, il y a tout pour les rendre addictifs!
**Micky, tu es une perle, je me suis recopiée bien au chaud cette nouvelle marinade!! encore merci!
**Saveurs sucrées salées, ouh que je l'attendais, ta réaction! j'avais peur que tu ne valides pas les légères modif' mais après je me suis dit qu'en même temps, toi même tu encourageais à y glisser noisettes et noix de cajou, alors voilà! je l'aime tellement ton petit ouvrage, que c'était quand même la moindre des choses!
**Pom d'Api, c'est sur qu'il faut aimer le curry, mais si tu n'apprécies pas, tu peux y mettre d'autres épices ou encore les laisser nature!
**Nuage de lait, ah oui, franchement, il n'y pas plus facile, rapide et inratable!
**agnès, oui ils sont parfaitement moelleux, et savoureux! quant à ma vie, j'avais peur de n'avoir rien à surligner, et finalement, ça fait déjà pas mal! ;-)
**Mily, ça marche, Mily, tu viens quand? ;-) qu'on papote un peu!
**Mag à l'eau, ben je sais pas, moi je comprends que quand tu tombes amoureux sans avoir le coeur brisé, c'est que t'as trouvé le bon, non? enfin, c'est comme ça que je comprends moi ;-)!
**Shinobi, tout à fait!! ;-)) morte de rire j'adore tes comm'!
**Hélène, dis voir, bruler la serviette c'est sûr que c'est tout de suite.. moins romantique!! je ferais attention, la prochaine fois!!
**Veronica, même pas je te crois! et pour l'avion, tout pareil, moi je supporte pas la pression sur les timpans! reste le serpent, sympa!!
**Miechambo, j'espère ne jamais mettre une recette que tu détestes, non parce que je suis trop trop contente qu'elles te plaisent, je vais pas bouder mon plaisir quand même!
**Auntie Joe, tu as entièrement raison, il faut craquer, et tant mieux que ce soit vivant, parcque les questionnaires rasoirs, il n'y a pas pire, à mon avis!!
**Calou, salut toi! tu parles que le curry te fais tilt, ça ne m'étonne pas! je suis ravie du coup que tu sois passée la voir cette petite recette!

2:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ils sont superbes ces financiers, et bien tentants. Faut juste penser a doubler les doses (ca veut tout dire !! ) Bisous, Marie

10:46 PM  
Blogger confituremaison a dit...

5 jours sans manger a cet age! Tes parents devaient s'arracher les cheveux! Tu es drolement tetue chere petite Turtle!

5:18 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'en veux à mes cours qui m'ont fait louper une recette telle la tienne! Et en plus, j'en apprends un peu plus sur toi grâce à ce billet! Heureusement que je rattrape mon retard!

1:47 PM  
Blogger Louise a dit...

Alhya, j'ai adoré lire tes réponses à ce questionnaire :) Et tes financiers ont l'air bien bons...

3:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home