A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Menu de Noël épicé- l'entrée : Royale muscadée de Foie gras sur Blinis d'Epices, Chutney de coings et pépites de Chataîgnes

décembre 05, 2006

Menu de Noël épicé- l'entrée : Royale muscadée de Foie gras sur Blinis d'Epices, Chutney de coings et pépites de Chataîgnes

Noël..... l'odeur de la clémentine ferme et acidulée dont je tente désespérément d'écorcher la peau, à l'aide de mes ongles trop courts, son jus qui gicle brusquement et vient impertinemment se loger dans mon oeil droit, l'odeur résineuse du sapin... peu d'odeurs de cuisine... si, le sanglier mariné de Pôpa et sa purée de Châtaignes... mais ce n'est pas là que ça se passe... L'odeur se niche ailleurs, c'est celle des livres neufs, ceux face auxquels mon Père me laisse, dans un "choisis ce qui te fait envie" et alors qu'il file déjà dans un autre rayon de la grande librairie de Valence, quelques jours à peine avant le fameux jour ... C'est la course, les derniers petits cadeaux manquent encore... il faut faire vite pour être sûr que tout le monde soit noyé sous les paquets, le jour J. J'adore ça, cette euphorie des dernières heures, je pénètre avec joie dans cette ambiance merveilleuse et survoltée ... Là, plantée face à l'immense étagère nourrie de livres qui me toise, toute petite face à ces colonnes de titres empilés, je laisse mon intuition et le hasard me guider vers ceux qui, attirant mon regard dans la masse, seront les heureux élus... les plus larges... J'ai huit ou neuf ans et je suis déjà incapable de choisir! Treize à la Douzaine? Charlie et la Chocolaterie? Jane Eyre??... mes yeux s'affolent devant tant de choix et mes sens s'envolent en ouvrant ces livres qui craquent de toute leur nouveauté, l'odeur de la page non manipulée m'enivre (j'apprécierai plus tard l'odeur du vieux livre, je ne la connais pas encore)... Je choisis, après de longues minutes d'hésitation, plusieurs d'entre eux, sous le bienveillant regard de Pôpa qui s'amuse de mon air déconfit, quand je lui montre mes bras surchargés. Ces livres, je m'en régale d'avance, je sais que je vais les dévorer un à un pendant ces longues journées des lendemains de fête où les minutes s'égrainent au ralenti, savourant chaque minute du voyage vers lequel ils m'évadent, pelotonnée dans ma robe de chambre, pantoufle aux pieds et poupée bien callée sous le bras... Doux souvenirs...
Avec le temps, j'ai découvert d'autres odeurs de Noël, les épices sont de celles là. Je les ai croisées, adolescente, au détour d'un marché de Noël au tumulte bienheureux, parmi les volutes de vin chaud, sous la forme de pains d'épices chatoyants... elles m'ont tout de suite conquises... Déclinables à l'infini... changeantes et riches....
Quand, il y a une quinzaine de jours, Elyse m'a demandé de participer à la réalisation d'un menu de Noël, pour France 2, j'ai tout d'abord pensé que telle mission n'était pas pour moi! La Turtle? Inventer une recette de fêtes? pffff... laissez moi rire !! Et puis, comme malgré moi, toutes sortes d'associations se sont bousculées dans ma tête... quelles qu'elles soient, les épices étaient là, variant à l'infini, mais toujours présentes, me poussant à dire "mais au fond, pourquoi pas?"
Bien sûr, le choix pour le menu épicé était déjà fait... Sonnait alors l'heure des dilemmes : Pour quelle épice opter ou plus exactement, laquelle exclure? Combien en sélectionner? Avec quels produits les marier? Ah! fichues épices m'ayant poussé à accepter!
Je tergiversais tant et plus, jusqu'à ce qu'un matin, à peine réveillée, dans mon lit encore chaud du sommeil évanoui, je réalise que pour moi, Noël, c'était d'abord les épices du pain d'épices... Partant de là, c'était comme tirer un fil magique, tout suivait naturellement... Il y aurait du foie gras, oui, quelle merveille que le foie gras marié aux épices... Mais comment faire une version un rien originale par rapport à celles croisées un peu partout, au détour des magazines estampillés "spécial repas de fêtes"?
Dès le début, l'image de blinis d'épices tentait désespérément de se frayer un chemin, de se faire une petite place dans cette entrée de fêtes, régulièrement repoussée, jusqu'à ce que je reconnaisse que ça changeait du classique pain d'épices, tout en en gardant l'esprit... Et le foie gras, quel sort lui réserver? De simples lamelles d'un bon bloc, juste déposées sur les blinis? Travaillé sous forme de crème brûlée? En bavarois, comme le suggérait la géniale Véro? ... Au milieu de mes hésitations, Mamina m'a fait parvenir une recette dont je ne connaissais rien... Celle de la royale de Foie gras... le nom était si doux que la recette avait déjà quasiment emporté la mise... Il ne restait plus qu'à la réaliser... mais voilà, il fallait, pour cela, des moules à Darioles et, d'abord, Quésako? En pauvre Turtle toute ignare et novice dans le monde si fin et plein de nuances de la cuisine, j'étais perplexe. Mais, là encore, ma fée Mamina était là, ni une ni deux, elle m'envoyait ses propres moules...
La suite? et bien trouver une note un peu originale, vivifiante et tonique, légèrement acidulée, pour relever mes blinis d'épices et la Royale de Foie gras... un chutney ! Avec des figues? Non, mieux, des coings! Enfin... une petite note croustillante semblait nécessaire, pour équilibrer la douceur et l'onctuosité de ces petites choses... Et si l'on faisait lentement caraméliser quelques châtaignes pour accompagner le tout, ne serait-ce pas parfait ? Adjugé!
Et voilà comment sont nées les Fabuleuses Royales muscadées de Foie gras sur leur Blinis d'épices, chutney de coing et pépites de châtaignes caramélisées!
Pour le chutney de coings, je me suis servie de la recette de Very Easy Kitchen, laquelle était la plus simple et la plus sobre, et j'ai même enlevé le gingembre, de façon à ce qu'il n'y ait pas trop d'épices différentes. Pour la Royale, j'ai donc pris la recette donnée par Mamina. Pour le Blinis d'épices, j'ai repris la base de ma recette (déjà utilisée ici,) dans laquelle j'ai glissé, pour l'occasion, de la farine de châtaignes et à laquelle j'ai ajouté des épices... J'ai opté pour celles que je préfère : des clous de girofle, de la badiane pour la note anisée, de la muscade, des baies de genièvre pour relever un peu le tout et une touche de curcuma pour la couleur...
Ingrédients:
Pour la Royale au Foie Gras: (pour 8 darioles)

  • 300 g de foie gras cru dénervé
  • 25 cl de lait entier
  • 2 oeufs
  • 3 jaunes
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Poivre noir

Pour les Blinis d'Epices à la farine de châtaigne :

  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 70 g de farine de châtaigne (ou autre, blé noir, épeautre,...)
  • 50 g de beurre demi-sel fondu
  • 1 yaourt
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait entier
  • 1 sachet de levure
  • baies de genièvre moulues finement (3 à 5)
  • clous de girofle moulus finement (3 à 5)
  • 1 à 2 étoiles de badiane
  • muscade (1/2 cc)
  • curcuma (1/2 cc)

Pour les pépites de châtaignes caramélisées:

  • 100 g de châtaignes cuites (sous vide, en conserve ou précuites par vos soins)
  • 35 g de beurre demi-sel
  • un peu de cassonade

Pour le Chutney de Coings:

  • 2 coings (300 g environ, une fois pelés)
  • 15 cl de vinaigre de cidre
  • 275 g de cassonnade
  • 1/4 de cc de purée de piment

et quelques morceaux de foie gras en bloc de bonne qualité, qu'on ajoutera à la dernière minute sur les blinis d'épices encore chauds (ils n'apparaissent pas sur les photos, mais nous les avons mangé ainsi)

Marche à suivre:

Préparer le chutney de coings, le jour même ou quelques jours avant:

  • Peler les coings, les épépiner, les couper en petits dés et les saler
  • Dans une casserole, mettre le vinaigre, le sucre
  • Porter à ébullition à feu moyen et laisser frémir 5 mn
  • Ajouter alors les coings,
  • Toujours à frémissement, laisser cuire une heure en remuant de temps en temps. Ajouter alors avec modération le piment, en goûtant régulièrement, pour être sûr de ne pas avoir la main trop lourde
  • Mettre en pot pour le conserver, ou mettre au frais dans un petit ramequin

Préparer les blinis:

  • Mêler la levure et les farines
  • Mélanger avec les jaunes et le yaourt
  • Faire fondre le beurre et ajouter au mélange, délayer le tout avec le lait et la crème
  • Laisser poser sous un torchon, 30 minutes au moins
  • Monter les blancs en neige ferme, les intégrer délicatement à l'aide d'une cuillère en bois à la pâte
  • Piler au mortier les clous de girofle et les baies de genièvre en une fine poudre, idem pour la badiane, ajouter le curcuma, la muscade, un peu de fleur de sel, et un chouillat de poivre noir (pour les quantités d'épices, c'est vraiment en fonction des goûts de chacun, il faut goûter au fur et à mesure pour ajuster, moi, j'en ai mis pas mal et c'était délicieux!)
  • Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu vif
  • Huiler à l'aide d'un sopalin la poêle
  • Une fois cette dernière bien chaude, verser l'équivalent d'une louche, en plusieurs endroits, de façon à obtenir des blinis d'environ 8 à 10 cm de diamètre
  • Dès que les bords du blinis commencent à être cuits (environ 2 minutes), retourner et cuire encore une minute sur l'autre face
  • Réserver les blinis cuits sur un plat, au chaud (par exemple sous un papier d'alu au four) et recommencer la procédure jusqu'à épuisement de la pâte

Pour la Royale de Foie Gras muscadée: (pour 8 moules à Darioles)

  • Faire chauffer le four th 6
  • Mixer le foie cru et le lait
  • Incorporer les oeufs et les jaunes
  • Ajouter un peu de noix de muscade, de la fleur de sel, et du poivre noir
  • A ce stade, j'ai trouvé que le mélange n'était pas lié, ça faisait comme du petit lait sur le dessus, qui ne s'incorporait pas au reste, ni une ni deux, j'ai vidé ce qui dépassait ;-)
  • Remplir les 8 moules à Darioles du mélange, tasser légèrement et évacuer le petit lait qui apparaît
  • Placer un grand plat rectangulaire rempli d'eau au four
  • Placer les moules à darioles remplis de Royale dans le bain marie
  • La recette ne précisait pas le temps de cuisson, ni la température du four, j'ai mis le tout 35 minutes à 180 °C (th 6), le dessus (qui, sur la photo, est devenu le dessous) était légèrement croustillant et le reste, onctueux (il faut que la fourchette résiste lorsque vous appuyez sur le dessus de la royale)

Préparation des pépites caramélisées aux Châtaignes:

  • Couper les marrons cuits en petits morceaux, de la taille désirée
  • Faire chauffer le beurre dans la poêle
  • Y verser les châtaignes
  • Saupoudrer de cassonade
  • Laisser caraméliser en remuant régulièrement et en veillant à ce que cela ne brûle pas

Dressage des assiettes :

Mettre dans chaque assiette deux ou trois blinis tièdes, les recouvrir de généreuses lamelles du bloc de foie gras. Démouler, au centre de l'assiette, la Royale, ajouter quelques pépites de châtaignes caramélisées autour, enfin, une grosse cuillérée de chutney de coings et servir immédiatement.

Bilan des courses:

D'abord les blinis... en tout premier lieu, on est frappé par leur moelleux... irrésistible, doux et agréable. Vient alors la ronde des saveurs : la châtaigne en premier, avec son petit goût typé, puis la muscade, la girofle. S'épanouit alors le goût anisé de la badiane. Enfin, au détour d'un morceau, la force de la genièvre surgit... une explosion de saveurs en bouche...

La Royale de foie gras a la légèreté du nuage. La texture est proche d'un flan, tout en étant bien plus légère en bouche, la note du foie gras arrive dans un second temps. Aérienne, savoureuse, elle gagne à être servie avec quelques grains de poivre noir qui dynamiseront la douceur du foie gras (Prévoir un peu de sel de Guérande et quelques grains de poivre, ajoutés par les convives, au gré de leurs préférences). Je l'aie servie tiède, presqu'à température ambiante, mais froide elle est aussi tout à fait originale, moins gourmande toutefois, je recommande donc plutôt d'opter pour la version chaude.

Le chutney de coings réalisé par mes soins est le seul qui ne m'ait pas pleinement satisfaite... J'ai, pour tout dire, eu la main un peu lourde sur le piment (j'ai diminué en conséquence la dose dans la recette, pour que vous ne fassiez pas la même erreur ;-). A ma décharge, c'était la première fois que j'utilisais de la purée de piment et je n'avais pas mesuré la force de cet ingrédient! Néanmoins, ce chutney à la texture légèrement caramélisée, a particulièrement bon goût. Le vinaigre de cidre souligne à merveille la douceur du coing et rend toute sa noblesse à ce fruit quelque peu négligé.

Enfin, les pépites de châtaignes caramélisées dans la cassonade et le beurre salé sont légèrement confites et croquent sous la dent, de la gourmandise à l'état pur.

L'association de toutes ces saveurs fonctionne à merveille. C'était la première fois que je réalisais une Royale et je n'avais absolument aucune idée de ce que cela pouvait donner en termes de goût et de texture. Il ne faut pas s'attendre à ce que le foie gras soit très présent, il apparaît discrètement, délicatement. Par conséquent, la royale sera particulièrement valorisée si elle est dégustée avec quelques pépites de châtaignes et un soupçon de chutney. Les blinis gagnent à être recouverts de quelques lichettes de foie gras de qualité. Ce dernier, plus brut, plus fort en bouche que la Royale, s'harmonisera parfaitement avec la force des épices libérées par le blinis, sans être écrasé par ces dernières. C'est finalement ainsi que nous avons mangé cette entrée de Noël en ce dernier dimanche de novembre... Je n'ai pas pensé à prendre mon appareil photo pour immortaliser l'assiette gourmande que cela constituait.... mais je pense que vous n'aurez aucun mal à l'imaginer...

Pour la suite de ce repas d'exception, il vous faudra faire un tour chez le talentueux Claude Olivier, où vous trouverez son si tentant Médaillon de filet de bœuf, sauce au porto et badiane, Riz parfumé à la cannelle, purée de châtaigne et purée de carotte au curry ou plus simplement : 1001 Saveurs pour Noël

Et, enfin, le dessert sera dégusté chez Marie Laure et son ô combien tentant ô Délices, où vous dégusterez ses Sablés Diamants au gingembre



Comme il se trouve que le Jeu "A vos Casseroles! "Edition n° 8 a précisément pour thème Noël et les Epices, j'en profite, avec l'accord de Marie-Laure, pour participer à l'aide de cette recette à cette sublime édition qui a évidemment emporté mon enthousiasme .

Et Joyeux Noël Epicé!

Conté par Alhya at 12/05/2006 02:29:00 PM

100 Comments:

Blogger Gracianne a dit...

Beaucop de travail, mais le resultat epice semble a la hauteur des tes efforts. Bravo.

2:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh là là c'est merveilleux, tout ce que j'aime vraiment ma turtle tu es fantastique! Moi non plus je ne connais rien aux royales mais tu me donnes sacrément envie de découvrir!
Le petit voyage au pays des livres ne m'a pas ramené aux vacances de Noël mais plutôt en été car c'est là que ma maman me laisser faire un choix oh combien difficile pour les lectures de l'été!

2:48 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ouaaah ! ça a l'air délicieux, mais quand même long à préparer.

3:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ces photos, vraiment......on en prend plein les yeux chez toi!

3:04 PM  
Blogger nini a dit...

coucou,
c'est vraimant un plaisir de lire ton blog, il estsi beau, et les recettes miam...sans parler des images, très belles!
bravo!

3:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

heureusement pour nous que tu as releve le defi, tout y est : c'est beau et ca a l'air trop boooon

3:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

époustoufflée ! c'est ça ! je suis époustoufflée ! mais quel régal pour les yeux et pour les papilles !
et bien ma turtle , nous ne faisons plus partie du même monde maintenant ...tu fais partie des grandes !! des supers blogs à succès qui font des recettes plus que magiques...
mon dieu que je suis fière de toi !
tu ne m'oubliras pas quand tu navigueras avec grâce dans le monde de la bloggosphère huppée ?! tu me dédicaceras tes livres avec gentillesse et ton sourire charmeur ? parce que j'espère que tu ne prendras pas la grosse tête et que tu resteras près de ton public ...
allez , envole toi ma petite turtle...je crois que tu n'as jamais été autant à ta place que dans cette fichue cuisine !!!

bisous et encore bravo !
une admiratrice de toujours

3:19 PM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Pis après tu dis que tu ne seras pas à la hauteur pas rapport à mon plat principal... tu rigoles j'espère ;-)

J'adore ta recette et tes photos, c'est vraiment superbe !!! J'adore aussi le texte qui me fait comme toujours revivre cs instants tellement agréable, c'est vraiment une joie de te lire chère Alhya...

Il y a en effet un peu plus d'épices mais cela semble ne pas être un problème vu tes commentaires...Une entrée aux milles saveurs suivie d'un plat plus "stricte et simple" ;-), ça le fait d'après moi ... Bon maintenant que c'est dehors de ton coté, je vais pouvoir mettre un lien sur mon blog, histoire d'avoir le menu complet (pas tout à fait encore) mais cela se construit au fur et à mesure.

Encore merci pour tes conseils pour ma recette et félicitation pour la tienne.

Biz
Claude

3:26 PM  
Blogger Mamina a dit...

La fée Mamina est encore toute étourdie du qualificatif... Toi, la Turtle, si adorable, je ne sais pas si tu ne devrais pas te recycler car tes idées m'épatent toujours un peu plus... Tes blinis et tout le reste, je crois que'il y aura une table du Berry bien garnie un soir vers le 24 et ils ne le regretteront pas.
Chaleureux bisous.

3:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est vraiment beau Alhya, tu surclasse les meilleurs stylistes culinaires...et je le dis sincèrement.Tu es très douée , tes photos me donnent envie...tu présenterais n'importe quoi et j'aurais le goût d'avaler ton plat.
Je connais pas le foie gras et c'est sur que le tien me fait envie même si je n'ai jmais goûté.
Bonne journée

3:32 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

dis moi donc un peu, c'est quand que j'viens chez toi feter Noyel?????

tu m'as donné envie d.... aller au resto ! lol

3:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ton post est une véritable torture...tes photos sont cruelles...la turtle, pourquoi nous infliger tant de souffrances !!! Maintenant je suis prête à tuer pour goûter cette petite merveille !!! AAAAhhhhhhh !!!

3:53 PM  
Blogger veronica a dit...

superbe recit ensuite on a envie de redecouvrir la vraie magie de noel... les cadeaux, le pere noel pouvoir rester tard debout...Alors que maintenant ce n'est qu'une course aux cadeaux...monde cruel
Superbe recette tu es devenue une grande tu sais
je t'embrasse
merci pour le geniale...

4:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Une entrée digne des plus grandes tables! C'est magnifique! Bravo!

4:04 PM  
Blogger Tit' a dit...

comment tu assures, mia tartaruga ! c'est trop d'la balle !

4:15 PM  
Blogger Chantal33 a dit...

Tu peux mettre la toque des grands chefs, c'est grandiose!

4:19 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et ben la turtle on dirait que t'es laissée prendre au jeu du challenge culinaire permanent. Et ben pourvu qu'il ne te lache pas parce qu ebon sang ça te va divinement !

4:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est le repas qui est royal !!! Encore meilleur qu'au resto

4:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adorais aussi l'odeur des livres neufs mais c'était surtout le jour de la rentrée scolaire. Ton titre, c'est déjà tout un programme. Bravo pour ton imagination débordante. Mais que ça a l'air bon !

5:20 PM  
Blogger kashyle a dit...

ah le cri de la clémentine le soir de noel!!!!!
merci à mamina pour son inspiration et à alhya pour cette réalisation époustouflante. Je goûterais bien tout ça moi...et le chutney est sublime sur la photo!!!!! tu es une artiste

5:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis admirative devant cette assiette !

7:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis au bord de la pâmoison...
quel enchantement de vous lire!
La Sudiste qui ne trouve pas de mots pour vous manifester ses félicitations.

7:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo. C'est absolument superbe, et ça doit être à tomber!

le coup des pépites de châtaigne, je retiens. Et la texture de la dariole est plus qu'étonnante: troublante, dirais-je...

Vraiment, tu m'épates :o)

8:43 PM  
Blogger Fabienne a dit...

C'est sublime, hier soir j'ai admiré le plat principal de Claude-Olivier et aujourd'hui je suis très admirative face à ton idée ! Gorgeous !

8:53 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

MMMHHH BRAVO!!!!! ça me fait rêver...

9:13 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Tu te surpasses !

9:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Whaou !! C'est tout "simplement" magnifique et digne d'un grand chef !! :-) Bravo Alhya !! ;-)

10:18 PM  
Blogger Gabbel a dit...

Je ne suis pas "très épices" mais quel superbe texte !

10:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est superbe, mais quel travail! Bravo

10:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Haletant! J'ai un moment cru que Mamina allait carrément débarquer dans ta cuisine (personnellement j'en rêve), mais tu t'en es sortie magnifiquement, bravo moussaillon!

Puis forcément, j'ai adoré ton récit d'achat de livres à Noël, depuis qu'elle est petite, je mène périodiquement Mathilde braquer d'abord Toys'R'Us, puis maintenant la Fnac ou la librairie de Lannilis ... elle est plus raisonnable que moi en fait!

10:43 PM  
Blogger confituremaison a dit...

Je prends toujours bien le temps de te lire, c'est un plaisir. Quand a tes recettes, tu es une championne; tout ca m'intimide! Si je trouve du foie gras cru, j'essaierai la royale; etje prends tout le reste, c'est super!

10:53 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

miss, c'est tout siplement superbe ce que tu as fait ! Plus je regarde tes photos et plus je les trouve sensass !
je fons je fonds je fonds ... Un grand bravo !

11:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo !
Que dire de plus...tous les bons adjectifs ont été utilisés dans les commentaires précédents.
Tu as dû te regaler...
Bien à toi
verO

11:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

pour moi le goût des épices c'est un peu comme celui des vieux livres pour toi, c'est venu tard - en bretagne ils ne sont pas très épices, pas du tout même... même oui, même la cannelle a un goût de lointaines côtes inaccessibles, un truc de sarrazins !
mais maintenant c'est réparé: même un menu tout épices ça ne me fait pas peur, surtout quand tout me plaît, quand je ne saurais pas par quoi commencer parce que je ne saurais surtout pas par quoi finir (un truc important parce que les épices elles restent en bouche à la fin du repas...), alors une petite bouchée ici une grande là, ça danse sur le palais, mais je finis tout on est d'accord...
bon, essaie d'oublier pour cette nuit que je me dis, ces choses-là ne sont pas bonnes pour le sommeil...
ah, si le père noël pouvait se transformer en turtle, de temps en temps, pas longtemps, juste le moment où il fait son petit crochet pour passer dans mon salon (ou dans ma cuisine...)

11:28 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Toujours un grand plaisir à lire et à regarder ... peut-être un jour à goûter !
Merci de nous faire partager tout cela.

11:30 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo Alhya, que de travail et un joliment beau resultat!

12:38 AM  
Blogger MachaMalo a dit...

Magnifique!! Je craque pour le chutney de coings! :)

2:46 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est beau et j'ai les papilles gustatives qui se reveillent !!! Dommage qu'il n'y ai pas de coing ni de chataignes chez nous, je testerai bien avec un chutney de mangue...

6:54 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Que dire ? C'est tellement beau, les photos sont sublimes, sans parler de la présentation, je sens presque les parfums de derrière mon écran ! Bravo Alhya !!

8:47 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est une entrée digne d'un Grand Chef !
La présentation est vraiment superbe !
Merci pour toutes tes bonnes idées de recettes ;o)

8:47 AM  
Blogger Easy kitchen a dit...

comme d'hab supers idées superbe réalisation qui donne déjà envie d'être le jour de Noel

9:08 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

c'est sublime

9:12 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Magnifique, absolument magnifique... Toutes ces épices m'émoustillent!! Et le foie gras... Et les textures... Et les saveurs... Bravo!!

10:11 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Wahouuuu Alhya c'est splendide... Je reste vraiment bouche bée devant le travail que tu as effectué, c'est vraiment génial, une assiette super originale, super épicée, super quoi !!!
Bravo, tu m'épate à chaque billet que tu rédige :o)

10:20 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle assiette ! C'est vrai qu'avec mon velouté crumble, nous sommes dans le même "esprit" ! Je te le propose en pré-entrée pour préparer les papilles à tes blinis !

10:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je ne travaille pas à Noêl, si tu livres à Paris, je prends!

11:02 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh, la, la , la !!!
Tu es sûre que tu ne passes pas à côté de ta vocation ;o) ?

11:18 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Dis donc il reste pas une p'tite place chez toi vers le 24/25 décembre? Parce que moi j'suis très tentée par tout ce que tu nous offre là!!
Audrey

11:22 AM  
Blogger Hélène Picken a dit...

C'est trop beau, je reviens tout à l'heure pour la lecture, pas le temps.

2:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Alhya, me voici de retour et ta recette me tape d'emblée dans l'oeil. Slave que je suis, bélarusse d'origine, je ne peux être qu'amatrice de blinis! Tes chutneys sont beaux à tomber et je pense que le goût doit être carrément mortel! Je suis végé donc on oublie le foie gras avec mais rien que les chutneys et les blinis aux épices... mmmmhhhhhhhh

5:10 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Boudiouuuuuuu, je bave !

5:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Epatant !!! je prendrais bien l'avion rien que pour gouter à ton entrée de fête :)

5:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

WAOUH !!!!!!!!!

6:26 PM  
Blogger Sophie François a dit...

C'est de la cuisine de Turtle de très haute volée que tu nous proposes. En tous cas, je suis éblouie par ta créativité et la beauté du plat.

7:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bouche bée je suis devant l'écran... Mon chéri vient de demander "mais qu'est-ce qui t'arrives?" tellement je suis muette d'admiration...

8:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

alors, tu n'oublies pas, hein, pour le plan de table, je suis placée au bout de la table à droite ;-)
quelle belle création

9:34 PM  
Blogger Regardeuse a dit...

Tu sais, Mein Turtle, j'ai reçu deux messages coup sur coup au bureau "TU AS VU LE DERNIER POST DE TA TORTUE ???".

J'en viens.

Alhya, ça frise le génie. J'en reste coite d'admiration.

De plus, j'ai jeté un oeil sur les nombreux commentaires précédents et j'ai remarqué qu'il y avait comme... comme un temps d'arrêt. Comme s'ils étaient tous à l'unisson.

Si tu ne changes pas, ça va être formidable de continuer à te lire. Sinon, on ne dira rien lorsque tu nous assommeras à coup de pub pour des restos ou des livres, mais on se souviendra...

Alhya, aujourd'hui, c'était encore plus impressionnant que d'habitude. Merci.

9:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

cette entrée a l'air fabuleuse
et comment tu l'as racontée aussi
merci

10:35 PM  
Blogger Fleur d'oranger a dit...

Oula toujours autant de monde ici...
Oui pardon , oups, pardon, oui je passe...
Excusez moi, c'est moi!
Que dire Alhya
tes recettes sont digne d'un livre d'histoire et de poésie..
On pourrais rester de sheures à te lire et espéré une suite à toutça, mais ce mélange de cuisine d'odeur, de sens... Nous sommes emporter dans la rélaité et l'imaginaire...
On se dit: m

11:02 PM  
Blogger Fleur d'oranger a dit...

mais je connais ça, ou j' ai déjà connu ça...Ect
Tu arrives bien à imager notre quotidient, nos souvenirs, nos secrets et tout ça au fil de tes recettes...
Pas spécialemnt sur celle ci, mais pour toutes
Je découvre en fait ton blog petit à petit...
Et pour cette recette de Noël , elle est digne d'un grand chef!...
Alors félicitations à toi!
(Bon je fais mine de n'avoir rien vu, mais je sais pertinemment que mon commentaire est divisé en deux; je voulais juste me repositionner car j'étais assise en tailleur et je commençais à avoir des fourmis et en me repositionnant, paf, j'ai cliqué sur entré, si bien que mon commentaire est affiché sans la fin!
Voilà encore une fois, je me fais remarquer...Et le pire c'est que tout le monde me voit vu le monde qui y passe...)
Bonne soirée
Bisous orangés

11:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo ! Splendide ! Merveilleux !
Je suis à cours de superlatifs !

12:03 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel mot choisir ?.... C'est divin !

8:36 AM  
Blogger Reinefeuille a dit...

ta première photo me fait craquer,elle est digne de paraitre dans un grand magazine culinaire !

9:32 AM  
Blogger Hélène Picken a dit...

J'ai enfin pris le temps de lire ton récit. Je reste sans voix, c'est si beau. Bravo Bravo

10:26 AM  
Blogger loulou a dit...

complétement bluffée la Loulou alors la je reste sur le cul...bravo c'est nickel.... bizarre quand mème toute ces p'tites bulles dans les royales.....

11:04 AM  
Blogger veronica a dit...

superbe ta deco je prefere a la premiere..ah ces artistes comme dit Gracianne jamais contents...je n'ai toujours trouve mon St Nicolas...
bisettes

11:57 AM  
Blogger Tit' a dit...

non mais quelle crâneuse, j'vous jure, quelle crâneuse ! c'est noël à toutes les sauces chez not'tartaruga : dans les assiettes et sur les murs ! l'est bien zoulie ta tapisserie floconneuse...

12:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bravo bravo Alhya ! C'est superbe ! Pas beaucoup le temps de trainer sur les blogs en ce moment, mais je passe en vitesse et suis sous le charme de ces magnifiques photos et de ces belles recettes ! A bientôt !

2:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

on croirait feuilleter un de ces magazines de cuisine avec des recettes de Noël : quelles superbes photos ... et je ne doute pas un instant que ce soit aussi délicieux que beau !
Tu racontes trop bien tes souvenirs d'enfance ... je te lirais bien un peu plus moi ;o)
A bientôt

2:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Comme d'habitude, je suis bouche bée devant ta prose et ta recette!

3:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aimais mieux les petites tortues dans l'arbre :-(

6:00 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tes photos sont magnifiques.

6:34 PM  
Blogger Regardeuse a dit...

Quand même Alhya, une chose m'épate : que tu aies été repérée (et citée) sur le site de France 2, c'est pas rien quand même ?! (idem pour Dorian, Le confit c'est pas gras, etc.). Vous n'êtes pas nombreux et ça en est que plus méritoire (oui oui, je sais ce que tu vas dire, que d'autres le méritent aussi, je suis d'accord). Mais j'insiste : c'est une jolie expérience pas vrai ? Ah ces Alhya, ces Anne (P&P), ces, ces, ces...
ELLES VOUS EPATENT PAS VOUS ? ;-))

8:54 PM  
Blogger Annellenor a dit...

Génialissime royale que cette entrée dont j'aimerais bien goûter toutes les saveurs !
Chapeau chère Alhya pour ces recette et histoire racontée, déclinée et mise en page avec brio !

9:03 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ah, c'est long de lire tout ce bien sur ta petite personne, mais ça vaut le coup: que d'enthousiasme et en effet, de suspension, du fait de ta superbe recette qui nous transporte tous!

Et dire que j'ai eu la chance de goûter à cette merveille, et je ne me réveille que maintenant! Ce n'est rien de dire que je me sens HYPER privilégiée! Ah, mon beau foie gras, tu es léger, léger dans la royale, que de bons souvenirs!

Bravo! ta carapace est maintenant toute dorée de talent!

9:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel beau post ! Digne des fêtes de Noël !

9:20 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

qu est ce que tu fais à noël ? j espère que tu as déjà réservé ton billet pour Montréal... ma cuisine t attend, je te laisse le champs libre...
bravo c est Magnifique !

11:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis impressionnée par ton talent et tes jolies photos ! je me régale d'avance merci

11:08 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je n'ai pas le courage de tout lire mais les photos et le titre me suffisent.

3:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

il y a des commentaires parfois, on se demande comment les gens osent...
cmoué

4:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh mon dieu quel Délice !!!
Quelle imagination.

10:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Même si tout semble avoir été dit, j'ajoute quand même que cette assiette est une oeuvre d'art, dans tous les sens du mot. Jolie et sûrement exquise au goût!
BRAVO la turtle!

5:28 AM  
Blogger Miechambo a dit...

Magnifique.........Mais comment vais je faire maintenant pour me contenter de ma cuisine ????
Je garde ta recette pour Noël 2007 quand j'aurai fait encore quelques progrès en cuisine !
MICHELE

11:35 AM  
Blogger NaNa a dit...

ooooouuuaaaouhhh! ce plat est directement sorti d'un rêve!
quelle artiste, quelle cuisiniére!je dis BRAVO!


(je n'est mm pas sortis les mots, "splendide, "magnifique", "superbe"...ça a était déja dit ^^)

4:09 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Gracianne, ce n'était pas tant de travail que ça, Gracianne, je t'assure, et pour un résultat qui en jette et vraiment sympa!
**Maya, comment tu fais pour me faire autant plaisir? merci beaucoup!
**Lutinette, je t'assure que c'est très rapide, le tout est de s'organiser, pour tout faire parallèlement...
**Auré, c'est très gentil, merci
**Nini, bonjour! ravie de faire ta connaissance!Merci beaucoup pour ces compliments qui me touchent beaucoup!
**Guillemette, quel gentil mot! merci!
**A mon admiratrice de toujours ;-), tes mots sont si sincères et gentils... ne t'inquiète pas, je ne changerai pas... ça ne risque pas, et pourquoi je changerai d'abord?
**Claude Olivier, je suis terriblement touchée par tes compliments, mais je t'assure qu'avant de l'avoir fait, j'ai vraiment douté que ce soit chouette, jusqu'à ce que cela soit totalement réalisé.. et je t'assure que ton plat principal m'a drolement impressionnée! merci pour ce beau partage autour de ce menu, j'ai été ravie de le faire avec toi!
**Mamina, oui, tu es ma fée, et ne soit pas étourdie, c'est quand même le moins que je puisse dire compte tenu de ton extrême gentillesse, de ta disponibilité, bref, c'est toi qui m'épate!
**Awoz, ohlala tout ça!!! je ne sais quoi dire, à part qu'un jour j'aimerais bien te rencontrer..;-)
**La Fée maison, je te propose qu'on se fasse un Noyel dès que tu peux prendre un TGV jusqu'à lyon, c'est à dire quand tu veux!!
**Suik Suik, attends, justement je pense à toi pour ton Noyel, pour que ce soit tout chouette, et je me sacrifie en prenant trois kilos avant les fêtes, benzut alors!! tout se mal qu'on se donne pour s'entendre dire ça lol !! ;-)
**Oh ma géniale Véro, s'entendre dire par toi que je suis devenue une grande, comment te dire... c'est beaucoup! merci, ma génialissime!
**Arrête Choupette!! ça me fait rougir!!
**Mon Tit', t'es fier de ta Turtle, j'ai mis les petits plats dans les grands, hein, et j'ai eu drolement peur que ça fonctionne pas, contente que ça te plaise!
**Chantal33, s'entendre dire ça par toi, c'est pas le moindre des compliments, vraiment, merci!
**Framboiz, pffff... j'en ai le coeur qui s'emballe, dis, arrête de me faire si plaisir, je risque de m'y habituer après!! ;-)
**Pom d'Api, c'est uniquement une question de présentation et de produits, car réellement les recettes sont on ne peut plus simples à réaliser!
**Marie T, j'ai toujours quelques doutes à laisser parler mon imagination, mais là, je crois que ça a plutôt bien marché, mais comme je l'ai déjà dit, c'est ultra simple à faire!
**Kashyle, tu parles, une artiste, hé il faut pas exagérer quand mêmd ;-) mais c'est vrai que c'était assez merveilleux comme association!
**Omo Chakir,merci!! c'est pas mal, effectivement ;-)!
**Merci, Cat!
**La Sudiste, c'est moi qui tombe en pamoison devant vos commentaires, toujours si fabuleux et tendres.. c'est tellement rare de recevoir autant en se faisant si plaisir!
**Eric, après quelques échanges avec Mamina, je pense que ces petites bulles dans la Royale sont liées à la trop grande température de mon four, il faudrait baisser à 100 °, pour en avoir moins. Mais j'avoue que ça a donné un côté très aérien à la chose, une petite éponge fondante en bouche, très agréable!
**;-) Fabienne, tes compliments me touchent toujours autant, il est des choses qui ne changent pas... et c'est bien agréable!
**Utilisateur anonyme, merci, si c'est le rêve qui entre par cette recette, alors la mission est accomplie!
**Papilles et Pupilles, merci!! ;-)
**Florianna, et c'est toi qui dit ça?? pour une fois que c'est dans ce sens là!! ;-) je suis bien contente que ça te plaise!
**Gabbel, merci pour le texte, ça me fait très plaisir, jamais facile de savoir si ça va parler ou pas... mais toujours sincère!
**Utilisateur anonyme, non, pas tant que ça, réellement! il faut juste s'organiser un peu!
**Patrick cdm ;-) je me doute que Mathilde est plus raisonnable que son fada de capitaine de père ;-) !! c'est chouette que tu fasse ça avec ta fille, tu vois plus tard elle racontera peut être ces instants sur un blog ;-)....
**à suivre...

4:33 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

waa quelle recette! bravo!

10:26 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mais c'est quoi cette belle musique ? Cocorosie ?? En tout cas super avec le bruit de tchou tchou!

12:15 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

... ohoh, je viens de voir que c'était Bjork avec le tchou-tchou mais tu as aussi Cocorosie... je n'étais pas si loin. Très beau.

12:21 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Confiture Maison, ravie que tu aies pris le temps de lire ;-) je ne crois pas qu'il faille être intimidé, mais pour être tout à fait honnête je l'étais aussi en travaillant pour la première fois du foie gras, maintenant que j'ai passé le cap, je crois que j'en referai plus souvent!
**Marion, merci pour ta patience et ton écoute durant ces jours où toi et Lilo je vous ai gonflé avec mes peurs, mes doutes et mes questions fondamentales, "dis tu crois que le coing c'est bien? et la girofle? et tu ferais une crème ou une royale?? ;-) cette recette je vous la dédicace tout particulièrement à vous deux!
**Véro, merci! je ne sais pas si tout les mots étaient dits, mais je crois que tu as su trouver ceux qui me faisaient plaisir!
**Stanislas le Breton, sache que mon breton de Père est comme toi, l'épice c'est l'étranger, le mystérieux mais qui génère quelques suspicions...et pourtant je crois que j'ai réussi à emporter ses suffrages aussi avec mes blinis... alors tu vois, la bretagne et les épices c'est tout juste un malentendu, rien de rédhibitoire, et de toute façon je te dis ça, mais je sens bien que tu es déjà acquis à ma cause... ! quant à ta cuisine, envoie un plan à la turtle, elle arrive!
**Eva, c'est moi qui te remercie de prendre ce partage, car ce dernier, c'est à deux qu'il fonctionne ;-)
**Béa, arrête! je t'assure que ce n'est pas du travail, c'est vraiment ultra simple, j'ai pensé bien plus de temps à hésiter que derrière mes fourneaux en somme!! ;-)
**Machamalo, tu as l'oeil, il est terrible!! mais gare aux piments, je connais une turtle qui a eu du mal à s'en remettre ;-)!
**Calou, je suis sure qu'avec la mangue ça fonctionnerait tout aussi bien, c'est l'avantage des chutney, ils se déclinent et en ressortent grandis!
**Lau, tu me fais penser que ces parfums étaient... envoûtants, c'est un plaisir de partager cela avec toi! merci!
**Sylvie, merci à toi, tu plaisantes! ouahhh digne d'un chef? et si je me recyclais, moi!! ;-) non, je plaisante car j'en serais bien incapable!!
**Easykitchen, il y en a une qui vient directement de chez toi, en plus!! ;-) merci encore pour cette bonne recette!
**merci Shinobi, tu n'en veux plus à la turtle pour les ravioli,dis??? ;-)
**et les Véro qui laissent des messages qui éclairent mon visage... ahhh c'est doux de faire un blog!
**Béré, ben dis donc, tout ça!! ouach! attends, je me remets, c'est que ça me met dans une drole d'euphorie de lire vos commentaires!! merci, vraiment!
**Valérie, c'est vendu! tu parles, une préentrée s'impose effectivement, et puis, s'il y a un jour où a le droit de se faire plaisir c'est bien à Noël, non mais!!
**Samania, viens donc avec ton blanc d'oeuf favori faire un p'tit tour dans mon Noyel lyonnais, il y a déjà la fée maison!! ;-) et puis sinon, tu peux opter pour le 1er dans les Cotes d'Armor, as you want!! ;-)
**Bec à Sucre, meuh non!! tu plaisantes, ou quoi? moi je sais faire un truc potable une fois de temps en temps, en tout cas pas assez pour me recycler là dedans et puis je crois que c'est justement parce que c'est en plus que j'aime tant ça...
**Mets Aventures, pour toi, avec plaisir ;-), de toute façon, vu que c'est moi qui régale, tout le monde sera d'accord chez moi, ils ont pas le choix ;-)!!
**A tout à l'heure, chère Hélène!
**Lisanka, alors sers toi et prends en généreusement, je te l'offre avec plaisir et te remercie pour ton si gentil message!
**Anaik, tu n'es qu'une cochonne!! ;-)
**Salwa, voilà qui me ferait bien plaisir, une mère Noël venue de si loin, magique!
**Madjy ;-) si c'est pas de l'enthousiasme ça!! communicatif!
**Sophie, de la cuisine de Turtle, c'est bien ça, de Haute volée, merci! ;-)
**Oh alors là, Manouche, c'est ton commentaire qui me laisse sans voix! c'est d'une gentillesse!! merci!
**Auntie Joe, t'inquiète, je t'ai mis entre la Fée maison et Samania ;-)
**Regardeuse, comme je te l'ai dit, je n'entends pas changer, et puis je ne vois pas ce qui me ferait changer. tu sais, un plat, une recette,fusse t'elle sublime c'est un partage, quelque chose que j'envoie ici, et qui est reçu parce que j'ai la chance d'avoir des gens qui me lisent, c'est fabuleux, mais je n'y suis pour par grand chose. ce qui me bluffe en fait, c'est à quel point cela suscite de gentillesse, de réactions, je ne risque pas de changer, parce que je crois que j'en suis devenue addict ;-), merci du fond du coeur pour ton message...
**Merci beaucoup Myda, j'aime parler des recettes, c'est mon dada comme dirait Omar! ;-)
**Guylaine, te rencontrer ici et savoir que ça te plait me fait réellement très plaisir: pour ce qui est des livres anciens, je comprends que ça ne parle pas toujours.. moi il m'a fallu du temps, mais aujourd'hui je les aime.. l'impression de croiser ceux qui les ont manipulé avant moi, au fil des années...
**Fleur d'Oranger, tes commentaires (on n'a rien vu,rassure toi, tu as bien fait de faire comme si de rien n'était ;-)) me vont vraiment droit au coeur! souvent je m'interroge et là, tu viens de répondre d'un coup d'un seul à tout plein de questions, un grand merci! et je t'en prie, continue à te faire une p'tite place dans tout ce monde, car c'est vraiment très agréable de te lire!

**Agnès, toi qui est la reine de la finesse et de la grâce déclinées en cuisine, tes compliments me touchent beaucoup!

****Inoule, ouf! parce que j'étais déjà pivoine, il était temps que ça cesse ;-) merci!!
**Soho, bien choisi!! ;-) divin, ça me plait beaucoup!! lol !
**Reinefeuille, ben merci!! je suis pas persuadée, mais ça me touche!!
**Hélène, merci d'être revenue, merci d'avoir lu, merci d'avoir aimé...
**Loulou, il paraît que c'est parce que j'ai mal géré la température du four, preuve que je suis toujours bien une turtle ;-) mais je les ai bien aimé ces petites boules, moi d'abord!! puis sont jolies non??? ;-)
**Véronica, je crois que je vais mettre un truc dans ma sidebarre(t'as vu comme je suis calée maintenant) "designed by The Genialissime", ils sauront forcément que c'es toi comme ça;-) et puis, dis, tu sais ce que je te dis? un immense merci!!
**Merci mon Tit', ouaich! je me sens plus!! ;-) non mais avoue que c'est zoli, non??? ;-) m'suis fait belle pour Noyel!
**Entre Amis, reviens nous vite! tu manques! mais merci d'avoir pris le temps de passer, les vieux amis, on a tellement de plaisir à les voir!
**La Petite Voix! quel plaisir de te croiser ici!! mais bienvenue! et surtout prends tout ton temps, je me réjouis tant de te savoir dans le coin!
**Anne, merci de l'écrire, ça fait tellement plaisir!
**Raymonde, dis donc! on serait pas devenue un peu difficile!! ;-) ben ouais, mais les tortues dans l'arbre, ça cachait tout plein de choses alors que les flocons et ben ça permet de tout lire... rohhh bon écoute, je te fais des bisous, ça compense non? ;-)
**Merci ma Colette!
**Regardeuse, ma militante ;-) merci pour tes mots, toujours! tu sais, une rencontre avec une Elyse, c'est quand même de la chance, et puis je suis pas sure de mériter d'épater qui que ce soit, moi! c'est vous qui m'épatez! à supporter mes longs billets, à me laisser tous ces commentaires, ça oui, ça mérite de l'attention!
**Annélléonor, alors ça c'est du compliment où je ne m'y connais pas!! merci beaucoup beaucoup!
**La Sieste, tu plaisantes, tu as servi de cobaille n'ayons pas peur de le dire! et puis tant mieux si ça t'as plu, parce que vu ton soutien dans un moment on ne peut plus critique ;-), c'était quand même la moindre des choses.. mais le lendemain, les blinis avec le foie gras en bloc, et la royale sur le coté, c'était encore meilleur!
**Catherine, c'était le but! et Dieu sait si j'avais peur de pas réussir!!
**Isa, ne me tente pas ma belle, tu sais que si j'avais les sous et le temps, je serais déjà là bas!!
**P'tit Bouchon, mais tu plaisantes dis ? Flattant, c'est moi qui suis flattée de te croiser ici! ;-)
**Mercotte, dis, je peux tu crois l'encadrer ton message??? je dirai "le plat de la Turtle validé par The Madame Mercotte" ;-) .. Sans rire, merci de tes messages qui me font toujours un grand plaisir, un suscite un rien de fierté, je dois bien l'avouer ;-)!
**Mamounette, merci beaucoup!
**Mijo, rien n'est obligé ici, on prend ce qu'on veut!
**C Moué, je ne sais pas qui tu es, mais tu m'as bien fait rire!;-)
**Mystery Rose, ;-) merci!!
**Miss Diane, ahhh, non, l'oeuvre d'art c'était pas encore dit!! mais dites donc, je croule sous les superlatifs, moi, comment je vais m'en remettre??? ;-) merci !!
**Miechambo, alors là, tu exagères et je ris de lire ton commentaire! on peut pas faire plus simple!! tu fais des choses bien plus dures que ça! ne te laisse pas abuser par les photos ;-)!!
**Nana, hello! ravie de te rencontrer, et merci beaucoup pour ces gentils mots!
**Lilo, arrête!! toi que j'ai gonflée pendant des jours à te décrire mes associations, c'est à toi et Marion que je le dédie ce message, parce que vous m'avez bien soutenue sur ce coup là! et finalement, tu vois, c'était pas du tout klug cette royale ;-) merci encore, Lilo!
**Mimosa, merci beaucoup! ;-)
**Ma Raymonde, ben tu vois, tu n'aimes pas autant la déco, mais maintenant, tu as la musique en plus ;-) c'est chouette que ça te plaise!

9:28 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Laisse-moi te dire à quel point je suis transportée en lisant ce billet. Le début, les souvenirs d'enfance, le goût des livres, je m'y reconnais avec bonheur. Moi aussi mon papa me laissait choisir des livres quand j'étais petite, c'était pendant que lui faisiat ses courses, et moi je restais devant les étagères et j'avais le droit d'en choisir un, chaque semaine, caque fois une nouvelle aventure... Et la recette, ta merveilleuse recette, le cheminement des idées, l'élaboration pas à pas, c'est un réel plaisir de te lire§ Merci!

11:44 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Oh quel boulot et quel résultat ! je suis (encore une fois) très admirative !
Bravo !
Bises

9:46 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce qui est bien quand on vient chez toi c'est qu'on se sent pas du tout complexée !!

7:58 AM  
Blogger Elvira a dit...

Que dire sinon que c'est sublime...? Bravo, Alhya! Tu m'émerveilles. :-)

2:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel travail dis moi! Bravo pour avoir laissé libre court à ton imagination, c'est très beau et j'aurais été curieuse de gouter;-)

7:47 PM  
Blogger barbichounette a dit...

Et bien !!!!! Quelle classe !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

8:40 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Magnifique et original, c'est terrible!!!

9:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

magnifique, je peux venir à noël!

11:11 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Lauriana, c'est moi qui te remercie pour tous ces compliments, ça me fait extremement plaisir de savoir que ce que je décris trouve un écho chez les autres!
**Cess, merci beaucoup d'être passée ici, et d'y avoir laissé ce fort gentil commentaire!
**Noémie, dis voir, qu'est ce que c'est que ça!! manquerait plus que ça que tu complexes, non mais je rêve (et entre nous soit dit, c'est loin d'être ma cuisine du quotidien, hein, pas d'erreur, c'est de la Turtle dont on parle!!)
**Elvira, alors si tu savais comme ton petit mot me touche, je t'envoie plein de bisous, toi dans ce pays que j'aime tant!
**Marcia, c'était effectivement le challenge pour moi, je ne voulais pas faire un truc superbe, mais qui ne me ressemble pas, le blinis, c'est tout moi ;-))!
**Merci, Barbichounette!
**Sylviaa, venant de toi, de vrais beaux compliments!! merci!
**Tatyval, merci!! si tu veux, ce serait avec plaisir!! ;-) mais on partage la cuiisine!

10:27 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

alors!!!!!!!!!!!!!!!!!c'est vraiment fantastique!!! magnifique ta recette alhia!! bravo!! tu récolte les sufrages!! tu as vu!! jamais je n'ai vu autant de commentaires!! bises micheline

12:29 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

La présentation est superbe et le contenu l'est tout autant!!!
Chapeau bas pour tout ce beau travail ;)

3:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home