A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Tarte Tatin de légumes, option soleil

juin 12, 2006

Tarte Tatin de légumes, option soleil




J'aime les légumes, sous toutes les formes, quelle que soit leur mode de préparation (cru, cuit, à peine cuit, chaud, froid, ...), on pourrait presque dire que je les aime sous toutes les coutures et quasiment tous ... J'en découvre régulièrement de nouveaux, mon regard s'étant posé sur eux au détour d'un passage à proximité des étals colorés d'un marché du dimanche matin (ah... se balader, au petit matin, le dimanche, sur un marché... ).
Parfois, je les achète sans même savoir comment les cuisiner et encore moins quel goût ils peuvent avoir (d'ailleurs, j'en profite une fois encore pour vous dire à quel point vos blogs me sont utiles pour accroître mes connaissances: je trouve chez l'un ou l'autre la recette et la méthode pour les sublimer...)
Il faut dire que je pars de loin, même de très très loin en matière de connaissances légumières (???!) : j'ai longtemps pensé que cette catégorie d'aliments était composée des seuls haricots verts et pommes de terre, et mon coeur penchait sincèrement pour les seconds...!
Vous l'avez compris, cette passion immodérée pour ces aliments est relativement récente et ne m'a pas été transmise par mon éduction...loin s'en faut....
Du coup, lorsque je reviens au sein de ma famille bien-aimée qui me cède volontiers les fourneaux, j'essaie de transmettre un peu de mes découvertes, d'ouvrir à ces êtres (peu aventuriers... si, si, je crois qu'on peut le dire...et même s'ils s'en défendent !) que j'aime tant, de nouveaux horizons, tâche qui s'avère particulièrement ardue dès lors qu'ils aperçoivent l'ombre d'un légume. Il s'agit donc de les préparer de façon à les rendre ... comment dirais-je? .... plus accessibles... et c'est un vrai exercice de style...

Il faut dire que certaines idées ont la peau dure et on a beau tenter de la leur faire, de toutes ses forces, à grands renforts d'imagination, d'heures à penser l'inconcevable d'hier (des raviolis aux aubergines par exemple), à le mettre en pratique et à lire petit à petit dans les yeux des membres de la famille, que" oui, c'est pas mauvais, finalement", il reste toujours un rien de vivacité aux a priori ancrés bien profonds dans l'enfance...
Et le Cerbère du "je hais les légumes et j'en veux pas, parce que les légumes, d'abord c'est pas bon" (on sent le petit garçon traumatisé par les choux de Bruxelles et autres salsifis dans son enfance, derrière cette affirmation, n'est-ce pas?), le gardien donc de cette traditionnelle maxime familiale, généreusement transmise dès leur plus jeunes âge à ses enfants adorés (vite, vite, jette ton assiette d'haricots à la poubelle, pendant que maman ne voit pas...ou encore nous regardant tergiverser devant nos assiettes de légumes déjà refroidis: "Moi non plus je n'aime pas, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer, après t'auras un dessert"), n'est autre que mon Pôpa...
Alors, pensez donc! Lui infliger à lui, pour SON anniversaire, un accompagnement à base de légumes, et de vrais légumes (donc pas des pommes de terre, mais ces dernières se classent-elles vraiment parmi les légumes de chez légumes, telle est la question)... c'était... un véritable truc de OUF pour parler comme mon pt'it Frérot... Et on a failli friser la catastrophe.. autant vous le dire tout de suite !
Pourtant, dopée par mes précédentes réussites ayant consisté à associer des légumes dans des tartes, pâtes ou cake, le vent en poupe (j'adore cette expression, vous m'imaginez, là, moi, la Turtle, la carapace au vent, prête à affronter tous les dangers???), j'ai enfin osé affronter ce mythe à la dent dure :
"Non, les légumes c'est pas Dégueu (mot prononcé avec la
mimique qui va avec, évidemment... ;-))
".
La preuve en une recette: La Tatin de légumes du soleil, servie pour l'anniversaire avec Les filets de cabillaud citronnées en crumble
Ingrédients:
Pour la pâte:
  • 1 pâte feuilletée
Moi, j'ai utilisé la recette de la pâte feuilletée-minute : une recette géniale et ultra simple, découverte sur marmiton.
Les proportions sont les suivantes : 1 pot de petit suisse, pour un pot de farine et 1/2 pot de beurre, ce qui fait, pour 6 petits pots de petits suisses, environ 360 g de farine et 180 g de beurre. J'en fais en grandes quantités, ensuite je divise pour avoir des boules de pâte d'environ 250 g, et je congèle, pour les décongeler ensuite au fur et à mesure, en fonction de mes besoins.
Pour la garniture:
  • 500 g de carottes (les carottes étaient épluchées, quand je les ai pesées)
  • 300 g de navets ou de celeri rave (moi, c'était celeri, parce que vous vous souvenez? Je suis dans une période celeri, mais pour ceux que ce légume rebute, l'association carottes/navets marche très bien aussi, ou encore, plus classique Carottes/courgettes... )
  • 300 g de pois gourmands
  • le jus d'un citron et d'une orange (facultatif)
Marche à suivre:
  • Préparer la pâte : mêler dans un saladier, la farine, le beurre, les petits suisses, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une boule bien élastique, saler un peu, mettre le tout sous un torchon, au frigo, le temps de préparer la garniture
  • Eplucher les carottes et le celeri-rave
  • Couper les carottes en rondelles d'1/2 cm et le celeri en cubes de même taille
  • Casser le bout des pois gourmands, les rincer et les détailler en morceaux d'1/2 cm
  • Faire chauffer une grande poêle, y mettre d'abord les morceaux de carottes, poivrés et salés, dans un filet d'huile d'olive, à feu moyen
  • Le concept est de laisser cuire doucement les carottes, en remuant régulièrement pour qu'elles cuisent de manière uniforme
  • Après 5 minutes de cuisson environ, ajouter les morceaux de celeri
  • Cuire une vingtaine de minutes, en couvrant éventuellement pour aider à la cuisson et en remuant toujours régulièrement
  • Ajouter alors les pois gourmands
  • Saupoudrer du sucre roux
  • Poursuivre la cuisson 10 bonnes minutes, en remuant toujours (un vrai sacerdoce!!)
  • Ajouter alors le jus de citron et le jus d'orange
  • Cuire encore 5 bonnes minutes
  • à ce stade, les légumes doivent être tous fondants, même si les pois gourmands restent un rien croquants, ils sont tous dorés, légèrement caramélisés et le liquide s'est évaporé
  • Mettre les légumes au fond d'un moule à manquer,
  • Etaler la pâte feuilletée sur le dessus, en bordant bien sur les bords, de façon à ce que les légumes soient bien entourés de pâte jusqu'au fond du plat
  • Faire cuire 20 à 30 minutes, th 6, au four.

NB:La cuisson a duré une heure environ, ce qui ne m'a pas gênée, parce que je faisais parallèlement le reste des plats pour l'anniversaire. Pour celles et ceux qui voudraient un résultat plus rapide (ce que je peux tout à fait comprendre ;-)), il est possible de pré-cuire les légumes à la vapeur ou au Micro ondes, et de ne faire que caraméliser une dizaines de minutes les légumes à la poêle.

Bilan des courses:

J'ai servi cette tatin de légumes du soleil avec les filets de cabillaud en crumble, et l'association des deux était parfaite (en toute modestie, bien sûr ;-)), par rapport à ce que je cherchais , c'est à dire un accompagnement léger et coloré, à base de légumes.

Quand je l'ai servie, la tatin s'est avérée difficile à couper : les petits morceaux de légumes se faisaient gaiement la malle, une fois le cercle de pâte rompu... du coup, niveau présentation... c'était pas évident et c'est un point à améliorer...

Dans un premier temps, mon Pôpa a proposé de donner la moitié de sa part de tarte tatin à toute la tablée, prétendant en avoir eu double ration et ne vouloir priver personne... (vous notez qu'il essayait d'y mettre les formes... L'homme n'aime guère les légumes mais n'ose pas affronter la Turtle directement, il préfère tenter le coup de la feinte.... mais la Turtle a vite vite flairé la chose et mis un terme à l'entourloupe: "mais non tu en as autant que les autres... ne t'inquiètes pas!") ... Malgré tout, c'était plutôt mal barré... Allais-je me retrouver avec des assiettes couvertes de petits morceaux de légumes tentant désespérément de jouer les caméléons avec les fleurs dessinées sur les assiettes?? La turtle était à deux doigts de paniquer...

Heureusement, un petit quart d'heure après, il ne restait plus une miette de la tatin dans les assiettes... tout le monde avait mangé ses légumes et mes frérots et mon Pôpa ont même dit avoir "beaucoup" aimé (lol!!).

Essai marqué!! La turtle pouvait respirer et déguster, satisfaite en pensant à toutes les bonnes petites vitamines faisant leur petite vie dans les ventres de ses proches, son petit verre de Saint Véran... elle l'avait bien mérité!

Même si tout est bien qui finit bien..., je ne suis pas dupe! je sais que, quoi qu'ils en disent, les mâles de cette famille préfèreront toujours les légumes avec au moins un peu de crème... Pourtant, je persiste à penser que l'avantage de cette recette réside précisément en ce que les légumes, même s'ils sont associés à une pâte feuilletée, restent légers et leur saveur est préservée quasiment intacte, car il n'y a ni appareil à base de crème ou d'oeufs, ni fromage. En revanche, cela suppose d'avoir bien ajusté la cuisson des légumes et de les avoir rendus très savoureux avant, sinon, rien ne dissimule dans cette version leur éventuelle fadeur!!! (d'où la pression sur les épaules de la Turtle pendant la préparation!!)

Cette fois-ci, j'avais opté pour une cuisson sans herbes aromatiques, car ces dernières étaient déjà en nombre dans le poisson servi avec, je voulais des légumes juste caramélisés et pas trop forts... mais je compte bien la refaire, en ajoutant cette fois des épices et herbes originales pour un plat encore plus savoureux (et rien n'interdit, après tout, d'y ajouter un rien de fromage ou de crème... pour ceux qu'une version tout légume impressionnerait un peu trop !)


Conté par Alhya at 6/12/2006 09:40:00 AM

34 Comments:

Blogger Nadiah Alwi - Write at Home Mom a dit...

Mon Dieu!

Je le veux...

:D

Yummy!

9:47 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pas mal cette recette.....MERCI pour ta visite

9:58 AM  
Blogger Tit' a dit...

mamamia ! trop beau, trop bon !
bravo pour ce (presque vain) combat !

9:58 AM  
Blogger MachaMalo a dit...

Super appétissant! :)

10:23 AM  
Blogger kisine a dit...

très belle réalisation, bravo !

10:30 AM  
Blogger Gracianne a dit...

Bel exercice de style, ma foi, tu convaincrais plus d'un refractaire.

10:48 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ta recette m'inspire il va falloir l'essayer

11:06 AM  
Blogger Fabienne a dit...

Je comprends qu'elle est eu autant de succès ... elle est sublime ta tatin ...

11:29 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Très jolies photos!

12:05 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore les tartes salées, celle-ci a l'air vraiment délicieuse ! Je comprends que tout le monde ait craqué…

12:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

des fois on est au bord du ratage et puis comme c bon l'esthétique passe en ... dernière position ! Je tenterais l'opération

12:23 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Chez nous il est six heures du mat, heure du petit déjeuner, et je salive littéralement devant ta tatin et tes magnificimes photos! Incroyable, bravo!

12:23 PM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Avec ces légumes, je craque.

12:46 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ah sacrée turtle caméléon, tu m'as bien fait rire.

12:54 PM  
Blogger Papilles et Pupilles a dit...

Elle est vraiment superbe !

1:06 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Vouaaaah, cette petite tarte ! Je vais adorer. Comme toi j'ai découvert très tard les légumes mais je ne saurais plus m'en passer. Et depuis que je vais de blog en blog, ma culture culinaire s'est largement étoffée.

1:31 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

et c'est maintenant que tu mets ça en ligne??? après mes courses au Champion??? tu oses????

pff... va falloir y retourner...

bénédicte

1:45 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

huuuum j'adore les atins! le must serait de la servir avec une boule de sorbet tomates et olives ou autres!!!!!

bravo pr le cabillaud, il a l'air exquis! vraiment j'aime bien tes recettes!

4:04 PM  
Blogger Hélène Picken a dit...

Merci pour ton gentil comment.

4:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'adore les tatins de légumes, je vais faire la tienne cette semaine, ça a l'air trop bon (comme diraient mes filles !)

4:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

rha bah alors ça ! ça à l'air vâââââchement bon. heureusement que tu as laisser un message chez moi car j'aurai loupé cette merveille à coup sûr. RV lundi prochain sur mon blog car c'est certain je vais tester tout ça très vite !!!

5:49 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

mamamia c'est trop bon !!

7:34 PM  
Blogger barbichounette a dit...

Très belle tatin....
Vitaminée !!!!!
Bravo!!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

9:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Il fait chauuud et ta tarte me convient à merveille pour ce climat estival!

9:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je la trouve fabuleuse!
j'en prendrais bien une (grosse) part !

10:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

très jolie recette Turtle! et...trois points en commun : l'amour des légumes et des ballades matinales sur le marché..ainsi que la pâte p'tit suisse, découverte moi sur Supertoinette par contre, et pas sur Marmiton...well...nobody's perfect! hihi!

10:32 PM  
Blogger Isabelle Lambert a dit...

très belle recette, très belles photos... une superbe idée !

1:05 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Et bien le Pôpa... il en a de la chance d'être gâté comme ça par sa turtle!!! Et je suis sûre qu'un jour tu vas y arriver à lui faire aimer les légumes, vu tes talents de cuisinière!!

7:26 AM  
Blogger Alhya a dit...

D'abord, je vous remercie tous de vos commentaires, car ça démontre bien ce que je pense, oui, les légumes ça peut être fun ;-))!
**Nadiah alwi, merci de ta visite et de ton message!
**Colette, ravie de t'accueillir ici.. c'est définitivement magique Internet, j'adore!
**Tit' Arrêtes, il est pas vain mon combat, me dit pas ça!!si?? :-(
**Machamalo, Jacketpascale, merci!
** Gracianne, je suis sure que tu n'avais pas besoin d'être convaincue, pour ta part, n'est-ce pas?
**Ainsi Va Nathy,Ravie de t'inspirer, c'est très flatteur!
**Fabienne, merci! j'avoue que j'ai quand même eu très peur, c'est une chose d'avoir l'esthétique, mais le goût suit pas toujours, mais là, à mon sens, ça allait!
**Merci, Ellie, ça fait partie du plan "convaincre que les légumes sont bons"!
**Liza, j'aime tout particulièrement les tatins salées, l'avantage étant que la pâte est ultra croustillante ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'elle cuit dans l'autre sens!
**Boulga, j'avoue que je ne suis pas sure de comprendre le sens de ton commentaire, trouves tu ma tatin moche??? :-(? lol!!
**Ninnie, toujours fidèle dans tes passages et tes commentaires, qui me touchent beaucoup, merci!
**Merci Hélène, n'hésites pas à craquer car en plus, c'est light!
**Mijo, ;-D!! Turtle Caméléon? j'adopte!
**Anne, merci, une fois de plus!
**Marie T, je suis ultra d'accord avec toi, les blogs sont une super source d'inspiration pour les recettes de légumes, alors que je trouve que souvent les bouquins de cuisine sont un peu juste sur ce thème
**bénédicte, promis, si tu me mets ton emploi du temps en ligne, j'essaierais de me caler sur tes horaires de courses, la prochaine fois que je publie une recette lol!
**Sylvie, tu viens de m'éclairer avec ton commentaire, mais c'est bien sur! des portions individuelles, tu as tout à fait raison!!!
**Décidément, vous êtes pleines de super idées, La Fée maison, je note aussi ton idée de sorbet, c'est génial, en plus je n'en ai jamais fait, et ça doit se marier à merveille avec le tout!
**De rien, Hélène, c'est sincère!
**J'aime bien Cathy, quand tu parles comme tes filles pour commenter mes recettes ;-)! bises à elles alors, elles ont quel âge?
**Perrine9, ravie de t'accueillir ici, je prends date pour lundi prochain, alors! et j'espère que ça te plaira!
**Salwa, c'est toujours un plaisir de lire tes exclamations!!
**Barbichounette: t'as vu un peu ça, le stoc de vitamines avec tous ces bons p'tits légumes!! c'est d'enfer!
**Moony, profites, profites de cette chaleur (souviens toi comme on pestait contre le mauvais temps il y a 15 jours...!) et vive les tatins, sous le soleil !! ;-)
**Khala, merci et tiens, j'en mets deux parts de côté ;-D!
**lilizen, ah... les balades sur le marché, je pourrais y passer des heures et en parler aussi longtemps... je trouve ça bourré de poésie, tout ce dont je raffole: les sons, les odeurs, l'ambiance, la proximité... mais ça ne m'étonne pas ces points communs..pas du tout!
**Isabelle, merci pour ton passage ici, comment cela se passe au Canada? il fait chaud en ce moment??!!
**Catherine, si seulement tu pouvais avoir raison, mais je crois bien que de tous, ce sera le plus dur à vraiment convaincre(en apparence, il a l'air convaincu, mais je suis pas sure qu'il aime encore vraiment ça), merci en tout cas!!

10:18 AM  
Blogger Pomme Pomme Girl a dit...

tatin salée suivie d'une sucrée (de ton choix)
ok pour moi++++

10:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

très très joli

4:17 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Mitsuko, moi aussi j'achète très très souvent mes légumes au supermarché parce que c'est pratique et que j'ai pas toujours le temps de faire le marché, et parce que globalement, je trouve les marchés assez chers, mais de temps en temps, c'est bien agréable de s'y promener!
**Alicia, alors jette toi sur tes fourneaux car c'est en toute bonne conscience niveau calories!!
**Alors ce sera tatin aux prunes ou au figues, je sais pas pourquoi, j'ai envie de tester!! tu préfères quoi, Penglobe?
**Corinne, merci!!

11:19 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

délicieusement beau!

12:56 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi je veux bien une petite part de chaque, j'aime tous les ingrédients alors pas facile de choisir !

2:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home