A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: Sablés chocolatés au coeur fondant de pommes caramélisées, quand Damien séduit la Turtle

mai 29, 2007

Sablés chocolatés au coeur fondant de pommes caramélisées, quand Damien séduit la Turtle

Il y a des périodes comme ça....







...où l'on a beau essayer de se convaincre, on entend régulièrement cette petite voix qui murmure qu'on n'y arrivera pas.
...où l'on se lève, chaque matin, réveillé aux aurores par une tête, obstinée et disciplinée, forçant sans relâche un corps qui tente désespérément de faire valoir ses droits, lui interdisant le repos qu'il appelle de ses cris sourds.
...où à force, le cerveau manque de se faire la malle, tant il est soumis à rude épreuve ; où, plus on le contraint, plus il semble fuir, oublier le sens des mots, suppliant de lui laisser quelques instants de répit et où l'on essaye, malgré tout, de le convaincre d'un dernier effort
... où, alors qu'on a l'impression que bonant malant, on franchit une à une les étapes, arrive le grain de sable, là où l'on ne l'attendait pas

Dans des périodes comme ça, quand arrive ce grain de sable là, croyez-moi, une seule réaction : rire un bon coup... car cette sensation, unique, de relâcher quelques instants la pression... est tout bonnement fabuleuse !

Ce soir, je mets en pratique cette règle et je ris de moi... de mon énorme plantage du jour, qui révèle une chose : moins on s'y attend, plus la bourde est magnifique!



Fichu grain de sable venu s'immiscer dans ma mécanique bien huilée de ces dernières semaines. Ce coquin de cerveau persuadé que ce rendez-vous important n'était pas aujourd'hui, mais demain. Et moi, l'âme sereine, l'effort en action, l'oeil vif (ou presque) tendu vers l'horizon, ne regardant ni à droite ni à gauche, concentrée sur l'arrivée. Moi, passant la journée à travailler, tranquillement, quand la terre entière s'acharnait à essayer de me joindre, se demandant, passablement inquiète, ce qu'il avait bien pu m'arriver de grave pour que j'oublie ainsi un tel évènement. Moi, allumant mon portable, nonchalamment, 4 bonnes heures après ledit rendez vous, constatant toute surprise que 5 messages y attendent patiemment mon attention. Rappeler, immédiatement, et avouer, dans un élan de spontanéité que oui, j'ai tout bonnement oublié. Attendre, le coeur battant, et l'estomac serré, l'orage et la grêle, et recevoir une pluie de rires en retour. Raccrocher et, le portable en arrêt, rire à mon tour, dans un grand soulagement. Me dire alors que finalement, ce n'est pas si grave de ne pas toujours tout faire à la perfection, que ça rend même sympathique, d'être une Turtle tout simplement tête de linotte... Reposer, lentement, le téléphone, encore un peu tourneboulée, mais profondément rassérénée ... Souffler, un grand coup et me dire que je suis prête à recommencer... oui, dès demain...



Pour terminer en beauté cette journée, en fin de compte bien agréable, je vous livre la recette réalisée pour l'anniversaire de ma soeur, Gaëlle. Son anniversaire est tombé en pleine période de rush et je n'avais que peu de temps à consacrer à la préparation d'un tel évènement. Je voulais une valeur sûre, et une fois de plus, je me suis tournée vers une recette testée par Véronica. Cette recette avait conquis la noble dame, et je savais que je pouvais à mon tour me lancer, sans risque. J'ai donc suivi pas à pas la technique qu'elle expliquait là. Et j'ai, comme elle le prédisait, (et comme d'autres avant moi) littéralement sombré dans ce délicieux mélange mi-chocolaté, mi-fruité.
Voici donc sans plus tarder la recette du Damien, que la Turtle, conquise, aurait volontiers renommé

Le sablé chocolaté au coeur fondant de pommes caramélisées





Ingrédients : pour 8 personnes (les proportions sont bizarres, fruits de mes savants calculs)

Pate sablée au chocolat:

  • 300 g de farine,
  • 190 g de beurre,
  • 112 g de sucre glace,
  • 37 g de poudre d'amandes,
  • 1,5 oeufs ( moi, je ne les ai pas mis, ce qui a rendu la pâte absolument sablée)
  • 1,5 cuil. a café de vanille liquide,
  • 1,5 pincées de sel,
  • 15 g de poudre d'amandes,
  • 15 g de cacao van houten (merci Tiuscha!)

Pour la crème aux oeufs:


  • 60 g de sucre
  • 1,5 oeuf
  • 20 g de farine,
  • 2,5 cuil. a cafe d'huile,
  • 8 cercles d'inox ou ramequins (cercles de 6 cm de diamètre et de haut ).

Pour la compote de pommes:

  • 8 pommes
  • Sucre et beurre
  • et du rhum (ajout de ma part)

Marche à suivre:


  • Mélanger tous les ingrédients de la pâte puis la réserver au frais pendant 1 heure.
  • Eplucher les pommes et les couper en morceaux
  • Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre, jeter les dés de pommes dedans et saupoudrer de sucre, ajouter une bonne rasade de rhum blanc
  • Faire cuire 15 mn, en remuant régulièrement.
  • Préparer la crème aux oeufs : battre l'oeuf et le sucre, ajouter la farine, et l'huile
  • Préchauffer le four a 180°C,
  • Chemiser les cercles de pâte, en veillant à ce que la pâte remonte jusqu'en haut des ramequins ou des cercles à entremet (j'avais peur qu'elle ne s'effondre en cuisant, mais comme on ne la cuit qu'une fois garnie, rien ne bouge)
  • Déposer la compote de pomme en s'arrêtant à 1 cm du bord et finir de remplir avec la crème.
  • Mettre au four pour 30 minutes (en surveillant)
  • Laisser refroidir a la sortie 5 minutes, puis saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié), déguster sans attendre, quand ils sont encore tièdes.


Bilan des courses:

Dans ma famille, nous ne sommes pas très adeptes des desserts mêlant fruits et chocolat. Personnellement, la fameuse publicité où l'on voyait dégouliner du chocolat d'une marque célèbre, sur une poire, ne m'a jamais faite rêver. Mais, fidèle à ma curiosité, je m'applique régulièrement les principes dont je m'évertue à convaincre les autres, et pour l'occasion, j'ai décidé de me tester moi-même, de voir si, exceptionnellement, l'association des deux arrivait à me séduire.
Et bien oui, sans hésiter.

Quand je suis arrivée à table avec les assiettes recouvertes de ces petits cercles chocolatés, tout le monde est resté un brin surpris. La première question fût l'habituelle "qu'est ce que c'est?" à laquelle j'ai répondu par le très classique "vous verrez".

Attendez, croyez -vous que la Turtle vend la mèche si facilement? Sûrement pas! Elle connaît trop l'esprit retord de ses proches, plus faciles à conquérir à l'improviste qu'à convaincre à coups de longs discours. Fidèle à mes habitudes, j'ai donc laissé la magie de la surprise opérer.

Et elle a parfaitement opéré. Même Pôpa, qui n'aime rien plus qu'une tarte aux pommes, la plus sobre soit-elle, (juste une fine pâte feuilletée recouverte d'un lit de fines lamelles) a admis que ce dessert était parfaitement étonnant (gros, gros compliment!).


Alors, pour imaginer sa saveur, il suffit d'imaginer une pâte sablée complètement sablée (parce que sans oeuf, dans ma version. En démoulant, j'ai eu peur qu'elle ne s'effondre, tant elle paraissait friable, encore toute chaude), au bon goût de beurre, juste relevée par la douceur amère du chocolat, fondante en bouche, s'alliant aux pommes légèrement caramélisées et confites, elles-mêmes réhaussées par la crème aux oeufs généreuse qui les enrobe légèrement, tout en préservant leur saveur un peu acidulée, (si, comme moi, vous optez pour des gala ou pink lady), et se terminant en bouche sur la légère note alcoolisée et typique du rhum....

En somme, une alliance parfaitement magique entre le fruit et le sablé chocolaté, une évasion, un appel au voyage, une subite envie de réitérer avec toutes sortes de fruits, très, très vite...

Conté par Alhya at 5/29/2007 11:17:00 PM

90 Comments:

Blogger Fabienne a dit...

J'ai bien lu amère ....
L'intérieur attire et attise ma grande curiosité !

11:32 PM  
Anonymous Tiuscha a dit...

Hourrah, ça marche !
Alhya, je crois qu'il manque l'essentiel dans les ingrédients : sieur cacao.. De l'extréieur, cela fait penser au cannelé, brillant comme glacé, croustillant... Les pommes sont juste fondantes et le rhum.. assez craquant je dois dire !

11:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Partageons, Cuisinons !

http://www.wikisine.com


A bientôt

11:39 PM  
Anonymous émilie a dit...

Mais quelle tête en l'air ! M'enfin, tant que tu n'oublies pas trop longtemps tes plats dans le four... (cf. tes amaretti ;o)

C'est terrible ce genre d'acte manqué, on s'affolle en croyant que le monde entier va s'effondrer, que l'entourage va nous en vouloir : on se fait toute une montagne et Pouf ! le soufflé retombe et tout est bien qui finit bien ! Je suis bien contente que le rire ait supplanté les angoisses ! Quel soulagement !!

Bon, il est tard et je refuse de rêver à ce dessert diabolique. Je finirais par grossir en dormant avec des tentations pareilles ! Alors j'y go !!

Bizoux !

11:49 PM  
Anonymous Soho (Chocoholic) a dit...

Hi hi c'est LA journée grain de sable !
Ca n'est certainement pas moi (qui ai NEGLIGEMMENT oublié de faire une sauvegarde avant la mise à jour de mon blog) qui te jetterai la 1ere pierre !
Et pui, tu as raison, mieux vaut en rire : je prends du recul, lache mon 1267eme copier/coller de commentaire de mon anien blog... et je tombe... Sur ton petit délice pomme-choco ! Sourire

Arf... m'enfin?!!! mais ne manquerait-il pas le choco dans ta recette???? Sacré Turtle : même pas parfaite malgré les apparences :)))

Bises!

11:51 PM  
Anonymous fofil a dit...

fabuleux..à voir et à lire...alors en bouche, ca doit etre encore mieux!! je tenterais donc..trop attirée par toutes ces saveurs !!
bravo!

12:04 AM  
Anonymous aurélie a dit...

Oserais-je reconnaître là le fabuleux Damien de Monsieur Christophe Felder ? Repris avec succès par la Turtle ? Je n'ai jamais eu le culot de tenter de le faire tant j'avais peur de le rater honteusement... le tien est si beau et ton verdict si convaincant, peut-être m'y risquerais-je enfin ?? Un seul mot : bravo !

12:34 AM  
Anonymous béa a dit...

essaie de faire la pâte avec un jaune d'oeuf dur, c'est ainsi que j'ai découvert ce que l'adjectif "sablé" voulait dire : lutter contre un élément qui se dérobe, qui semble fondre tout en restant solide et en bouche, oh oui en bouche : une explosion d'étincelles !
Quant aux oublis, peut-être est-ce la lune ... oui oui la lune : je te préviens, après demain ce sera la pleine lune (tous aux abris) : je savais que ce satellite déplaçait les mers ... mais il influence aussi les tortues !!!??? j'en apprends tous les jours !
PS : l'autre jour au boulot je me suis pointée avec une heure de retard et pas au bon endroit à une réunion super importante... puis quand je m'en retournais dans mon antre (la tête baissée, genre "je suis pressée là"), j'ai croisé tout le monde dans l'autre sens me disant : mais t'étais où ? euh ... ailleurs ... (j'ai pas eu de grands éclats de rire moi !)

Biz

1:06 AM  
Anonymous awoz a dit...

Une autre tentation. signée Turtle...J'aime!!!!

1:06 AM  
Anonymous Patrick CdM a dit...

Ce n'est pas souvent qu'une recette sucrée me parle, mais ton histoire de sablé chocolaté, qui tombe comme un paté de sable autour d'une pomme caramélisée, beurrée et acidulée à relents de rhum, elle me raconte beaucoup.
Quant à ta grosse distraction du jour, je reconnais bien ton plaisir de voir la vie l'emporter sur la raison. Repose toi un peu quand même!

1:38 AM  
Anonymous Véro a dit...

Ce dessert a l'air divin, je ne connaissais pas le damien, moi, la honte...
Pour le reste, je ne crois pas avoir jamais rencontré de personne parfaite, encore heureux!
Le truc qui est vraiment bon, c'est quand les vrais défauts deviennent source d'amour...
:-)

1:39 AM  
Blogger Elvira a dit...

C'est terrible comme c'est bon, chaque fois, chez toi! :-)

3:24 AM  
Anonymous izou a dit...

Ohhhh lalala!!!! c'est magnifique!j'adore!!

3:40 AM  
Anonymous Lisanka a dit...

Tu ne peux pas t'imaginer comme ton sablé me plait!!!!! Il est vaiment superbe, quelle texture! On dirait même plutôt un moelleux à l'intérieur!

5:55 AM  
Anonymous anne a dit...

J'en ai l'eau à la bouche! je vais y penser toute la journée!

7:16 AM  
Anonymous lory a dit...

ulala,..terriblement tentants!

7:17 AM  
Blogger Mamina a dit...

Le grain de sable dans les yeux, ça fait mal et ça ne fait pas rire du tout, donc tu as bien fait de ne pas les ouvrir vraiment pour aller à ce rendez-vous. la réaction de tout ceux qui t'attendaient en vain est finalement très positive... l'honnêteté avec laquelle tu as avoué ton absence n'y e sûrement pas pour rien!
Pour le reste je suis, moi, une adepte du mariage fruit-chocolat, donc je ne peux que te suivre sur ce gâteau qui est en plus tellement beau qu'on ne peut que craquer.

7:45 AM  
Anonymous Eglantine a dit...

Bon, moi la tête de linotte je connais, c'est ma spécialité... j'oublie souvent. Comme ton papa chez moi, c'est pâte et fines pommes dessus mais ton gâteau est magnifique et je me laisserais bien tenter. Et j'y mettrais bien un peu de cannelle !

8:04 AM  
Anonymous Provence a dit...

Bien complète et sympathique cette petite recette.

8:12 AM  
Anonymous emilie a dit...

oh alors là tu me mets l'eau à la bouche, cette recette me fait de l'oeil depuis longtemps mais comme toi plusieurs points me faisaient hésiter ... mais là , j'avoue qu'entre tes photos et tes impressions , je n'hésite plus ! je fonce !

8:30 AM  
Anonymous Choupette a dit...

Il nous arrive tous un jour ou l'autre ce genre de mésaventure, la fatigue est souvent responsable, mais tout se finit bien avec un éclat de rire et ces superbes sablés chocolatés! ;-)

8:31 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

ouh lala ça m plait bcp!
leonine194.canalblog.com

8:38 AM  
Anonymous esmeralda a dit...

la description me fait saliver....quelle superbe dessert!avec une recette comme cela, tu as du retrouver ton joli sourire!

8:41 AM  
Anonymous ellie a dit...

ah oui la machine bien huilée qui fait teuf teuf de s´etre pris un grain de sable, on la connait tous celle lá ;-)
j espere quand meme que t as pas raté ce ke je crois que t´aurais pu rater, non en fait c est pas possible: je pense pas que Zozo ;-) ne se serait pas du tout fendu la poire !!

8:50 AM  
Anonymous hélène a dit...

Sweet Little Turtle, les vacances approchent et te feront le plus grand bien. Quant à cet oubli, tu fais bien de rire de cette mésaventure. Pour ce sablé chocolaté aux pommes caramélisées (rien que le titre me fait fondre de plaisir), je vais attendre de perdre mes kilos. Je dois ralentir sérieusement sur le sucré.
Bonne journée.

9:00 AM  
Blogger Claude-Olivier a dit...

Du coup je comprens mieux ton message de la journée...je voulais te poser la question mais j'ai pas osé, tu devais avoir plus de 1001 choses à faire...Le rire, quel joli remède à beaucoup de choses, heureusement. J'hésite à te laisser un tout petit comment tout riquiqui qui ne te prendras que 4.67'' de lecture, pis d'un autre coté, je me dis que cela te fera une pause sûrement plus que mérité dans tes journées folles ;-) Ma pauvre..enfin bon, je vois que tu assures encore devant les fourneaux, ce qui veut dire que tu n'es pas encore tout à fait morte (ben non manquerait plus que ca) Fait quand meme attention de ne pas te transformer en lièvre, car A Rabbit in the kitchen, ca le fait moins ;-) Bonne chance et à tout bientot Alhya, et surtout, bonne journée!

Biz
Claude

9:04 AM  
Blogger Emy... a dit...

Même dans ces moments la turtle reste la turtle! Des fois j'aimerais être à ta place, mais uniquement pour pouvoir réagir comme toi, je te laisse la rédaction de ton mémoir...

9:51 AM  
Blogger veronica a dit...

impossible de resister a ce damien...il tient ses promesses et son coeur fondant nous fait fondre....ah mais................... ce n'est pas un gars non juste un tres bon gateau....voila de quoi rendre heureuse....meme les journees ensablees
je t'embrasse fort

11:10 AM  
Blogger Poulet a dit...

Chère alhya, si tous tes oublis te font faire des gâteaux comme ça c'est finalement très positif... En plus, finalement c'est bien, tu t'es pas fait ch... comme un rat mort pendant 3H!

11:18 AM  
Anonymous cocotte a dit...

purée il est midi, j'avais déja faim, mais alors là...j'aurais jamais dû regarder ce terrible gateau aux pommes!!

12:04 PM  
Anonymous Mily a dit...

Ahy les rendez-vous rates par oubli, sur le coup ce n'est pas tres drole mais on vite tendance a en rigoler par la suite. Je suis contente que tu prennes les choses du bon cotes et puis de toute facon on ne se refait, tete de linotte c'est pour la vie (et je sais de quoi je parle...)! Dis moi, tu n'as pas honte de mettre une telle merveille en ligne alors que j'ai faim et terriblement envie de chocolat?

12:53 PM  
Anonymous chechia a dit...

Truc cooooool : plus aucun problème pour lire tes posts en écoutant la musique et pas un son haché qui faisait planter mon engin. Je constate aussi que le pop-up inopportun est allé popper des fleurs sur l'autoroute. Et puis, sinon, moi j'aime bien le chocolat sur les fruits, et même sur la choucroute.

1:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je peux enfin mettre une tête sur ce dessert dont on avait parlé au téléphone....sublime bien sûr

et ta tête de linotte n'ene st que plus appréciable, la perfection c'est chiant alors rions!!!!
kashyle

1:08 PM  
Blogger isabelle a dit...

ce dessert est fabuleusement bon et déclinable à souhait
moi, généralement, c est quand le téléphone sonne..que soudain, je me rappelle que j,ai oublié quelques choses
merci pour le clin d'oeil :)

1:09 PM  
Blogger agnes a dit...

Le rire, tu me fais penser à Kundera !! et oui un remède à tout ! Combian de fois ai-je regretté de ne pas avoir laissé mon portable allumé même si cet instrument me dérange souvent il est le lien incontournable pour les étourdies !! Quant à ces petites pommes acidulées, au goût caramélisé,au bon beurre à l'amertume du cacao... trop de poésie dans ces petites choses irrésistibles...

1:12 PM  
Blogger Hafida a dit...

Voilà un delicieux choco-sablé qui amène le soleil... mais alors si tu ajoutes des fruis ... c'est le bonheur... j'aime le melange !

1:50 PM  
Anonymous maycook a dit...

Mais dis-moi, tu es comme les huîtres, à transformer les grains de sable en véritables perles!!!!

1:52 PM  
Blogger Chantal33 a dit...

ça me tente, ça me tente! l'intérieur a l'air moelleux à souhait, une gourmandise de plus!

2:15 PM  
Anonymous Olivier a dit...

J'aime bien rire, j'aime bien la vie, j'aime bien lire ce que tu écris, j'aime bien goûter ce que tu fais...

2:16 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je reste sans voix devant cet élégant Damien !!
Biz
anso1505.canalblog.com

2:34 PM  
Blogger Bergamote a dit...

Vile tentatrice ! ;-)

9:10 PM  
Anonymous verO a dit...

Divin ! Et comme tu le dis, on a envie d'essayer avec plein d'autres fruits. Je lui verrais bien un coeur rouge à ce sablé.
Bien à toi
verO

9:14 PM  
Anonymous Mirabelle a dit...

ouha! cette recette est époustouflante! tu sublimes toujours autant par tes mots tes délicieux mets!....

9:33 PM  
Anonymous Florianna a dit...

Je dois t'avouer que tout comme ta petite famille et toi, je ne suis pas très adepte des desserts associant les fruits et le chocolat et à vrai dire, je n'ai jamais réalisé de tels desserts mais tes sublimes sablés au chocolat qui cachent avec délicatesse ces douces pommes caramélisées me donnent presque envie d'y goûter !! ;-) J'admire l'originalité de ta recette et en plus, c'est vraiment classe ! ;-)

10:38 PM  
Anonymous $ha a dit...

Ah comme je m'imagine déguster ce sablé chocolaté fruité tout comme tu le décris... c'est l'extase!
Je n'ai jamais rêvé non plus devant ce chocolat qui coule sur la poire, mais là, je suis... y'a même pas de mots!

7:20 AM  
Anonymous salwa a dit...

comment ne pas craquer lorsque tu nous decris si bien "la chose" le sablé de la pâte au gout de beurre et le chocolat qui s'y rajoute.. et le tout en musique en plus :)

8:30 AM  
Anonymous Valérie a dit...

Ces sablés ont l'air superbes ! Bien hauts comme je les aime ! Va quand même falloir que je m'achète des cercles moi ! D'ailleurs, où as-tu acheté les tiens ?
Bon, je me sauve, je retourne à mes corrections-bulletins-prépa de cours !
Biz!

8:53 AM  
Blogger Annellenor a dit...

Damned ! Ce damien me damne déjà et me condamne au péché de gourmandise !

11:54 AM  
Anonymous thom a dit...

Je ne sais pas qui est ce Monsieur Damien, mais il m'a séduit aussi !

(encore un bourreau des papilles)

12:23 PM  
Anonymous mcc a dit...

j'avais oublié la suite de la recette! moi aussi tres fatiguée!!!!!
mcc de mon cabanon

1:56 PM  
Anonymous domie a dit...

Oh ! mais c'est un vrai bonheur cette recette.
Pâte sablée, chocolat, pommes, des mots qui résonneront dans ma tête jusqu'à goûter moi-même.
Pour les oeufs, tu veux bien dire 1 oeuf et demi ?

2:13 PM  
Anonymous mounet a dit...

je suis comme ton pôpa très tarte aux pommes la plus simple possible mais je ne rechigne jamais devant d'autres desserts surtout si ce n'est pas moi qui les ai fait ( ça fait du bien de manger les préparations des autres ) une choses est sure j'aurais bien aimé être attablée avec vous pour goûter ce merveilleux dessert

2:15 PM  
Blogger Gracianne a dit...

Veronica et ses desserts tentateurs...qui feraient oublier bien des desagrements.

2:23 PM  
Blogger Tifenn a dit...

Pour une fois, j'ai lu tous les commentaires....pour une fois j'avais le temps...
Et, aux réactions que tu déclenches, on sent plein d'amis autour de toi...c'est pas étonnant quand on voit ton coeur fondant de turtle dans ce Damien(c'est obligé ce prénom ou on peut choisir?)
Merci de revenir dans ta cuisine, tout le monde s'y ressource et toi aussi j'ose l'esperer!

2:36 PM  
Anonymous Sylvie a dit...

Des sablés à croquer !
Je suis ravie de pouvoir de lire à nouveau ;o)

3:10 PM  
Anonymous Chris a dit...

Très gourmand ce Damien et il me tente bien! Pourtant je ne suis pas une grande amatrice des associations fruits et chocolat, sauf pour les très classiques poires, bananes et framboises! Mais il a l'air divin,la pâte bien sablée, le chocolat, le moelleux des pommes et avec ta description j'ai l'impression de l'avoir goûté...!!

4:34 PM  
Anonymous marie-pierre a dit...

Moi je vois comme Vero : du rouge cerises même!!!! J'essaye et te tiens au courant..

5:10 PM  
Anonymous Framboiz a dit...

Cette turtle me fait perdre la boule avec ses cochonneries aussi belles que bonnes. A se damner ces petites merveilles !

6:29 PM  
Blogger LeGone a dit...

J'imagine trop ta tête en écoutant tes msg….
Satané grain de sable qui finalement donne du piment à la vie et de bonnes occasions de rire et sourire ! ;-)
Mais quelle recette tu nous offres encore, presque l'impression en te lisant d'en sentir les saveurs….

11:09 PM  
Anonymous Chrystel a dit...

Les grains de sable, on les préfère toujours sur la plage, c'est sûr. Mais parfois, on en ramène un peu au fond des chaussures, à la maison. Qui n'a pas de petits grains chez soi. lol !!
Ta recette est superbement appétissante. J'en reste toute rêveuse, comme devant un coucher de soleil sur les falaises de la Côte Sauvage à Quiberon. (Clin d'oeil). Il FAUT que je m'attèle à cette recette sans délai, car ta façon de le décrire, ce cher Damien, fait qu'on en tombe amoureuse illico.
Gros bisous. Chrys

11:17 AM  
Anonymous fabienne a dit...

Ah, ça alors! ça si Pôpa a aimé alors! Mais là franchement je n'attendrais point l'avis d'un "Pôpa qui n'aime rien plus qu'une tarte aux pommes" pour me saisir d'un morceau de ce très beau petit sablé. Merci d'être passée chez moi. Je découvre ton espace et il me plaît beaucoup. Je reviendrai...souvent, c'est certain.

12:12 PM  
Anonymous frederique a dit...

que des gourmands ,normal .......avec une telee recette !

7:31 PM  
Anonymous Stanislas a dit...

il y a des desserts comme ça qu'on devrait toujours avoir à porter de main en cas de coup dur, dans les autres cas aussi... pour prévenir !

9:54 PM  
Anonymous mickymath a dit...

wouaaaaaw!!! ce que tu me donnes envie avec ce super gateau!! biiises micky

10:42 PM  
Anonymous noémie a dit...

Je n'ai jamais zappé de rdv mais si ça permet de faire des desserts pareils, je devrais peut-être me lâcher plus !

9:44 AM  
Anonymous Calou a dit...

Le rire est la meilleure chose qui existe, mon principal défaut est d'être trop maniaque (au boulot on me dis psychorigide ;0), je suis toujours en avance, je n'oublie jamais rien ...et si j'oublie je me pourri la vie pendant des jours ...c'est super ennuyant et des fois j'aimerai être plus cool, moins strict,et me lâcher un peu plus ...Mettre quelques grains de sable dans ma vie ... Surtout si ça me permet de faire de telles recettes

10:37 AM  
Blogger mingoumango a dit...

Oh là là, il a l'air terrible, ton Damien... Il me plaît, il me plaît...

3:09 PM  
Anonymous Jihène a dit...

waw c'est bluffant! quelle tentation!!!!

4:39 PM  
Anonymous Jihène a dit...

waw c'est bluffant! quelle tentation!!!!

4:39 PM  
Anonymous Béré a dit...

Même sans les photos on en saliverait... ta description est totalement gourmande et on y gouterait volontier... alors en voyant en plus les photos, surtout de l'intérieur, aïe... ça donne envi :o)

6:16 PM  
Anonymous eva a dit...

Que c'est joli Alhya , et à la poire ? Et à la pêche de vigne ?

J'adoore !

4:51 PM  
Anonymous Kalinka a dit...

tes recettes sont si belles que je vais mettre ton blog en préférés sur le mien si tu me permets.

Kalinka

9:41 PM  
Blogger Liputu a dit...

Je suis plus qu'interpelée mais carrément séduite ! Et c'est peu dire en ce moment... ! :-))) BIZZZ !

9:52 PM  
Anonymous Miechambo a dit...

Oh .......il fallait bien ce genre de dessert pour te remettre de la déconvenue de ton RV manqué, même si ça n'aura pas de conséquence grave !
Je n'avais rien manqué du tout le jour où j'ai fait moi aussi le Damien de Felder, et en plus je n'ai même pas raté ces fabuleux petits gâteaux. Je ne te dis pas combien j'étais fière de moi !
Il faudrait que j'en refasse pour voir si cette fois encore je vais réussir et surtout pour nous régaler !
Bravo, tes photos sont magnifiques.
Bises
Michèle

10:51 PM  
Blogger Suiksuik a dit...

Je craque !!!! Mon cher et tendre n'est pas un adepte du mélange chocolat fruit, c'est donc le cobaye idèal !

12:31 PM  
Anonymous Lauriana a dit...

Moi je suis adepte, surtout chocolat-framboises! Mais alors là, dis-moi tu me tentes follement!

1:38 PM  
Anonymous pOm d'api a dit...

Je ne peux que craquer !!!! Des qu'il y a du chocolat c'est pour moi

2:34 PM  
Anonymous bcommebon a dit...

Une petite chose pleine de douces promesses…

5:54 PM  
Anonymous Maimiti a dit...

Et le bouillon de tortue, ça n'existe plus ?

superbes vos blogs-cuisine ;
j'adooooore !

auriez vous des recettes tahtiennes avec jolies photos pour le blog perso (rien à voir) que je viens de créer ?

8:02 PM  
Blogger shinobi a dit...

comment ça existe des recettes pareilles !!!

8:49 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Ce petit gâteau, renommé ou pas (!), est un véritable pousse au crime ! Eh oui, ce soir, je tuerais pour en avoir un tout petit bout ! Dis, tu as oublié que tu devais m'en livrer une douzaine pour 21 heures ??? ;o)
Bisous et à bientôt
Hélène

9:32 PM  
Anonymous la sieste a dit...

ah oui mais les pommes, ce ne sont pas des fruits! Ca va avec tout! Comment dire, l'associaition pommes chocolat, elle a du sens...je m'enfonce là! Bon allez, on dirait qu'un sablé a rencontré l'amour sous un pommier, à l'heure du goûter, ou un truc comme ça, une belle histoire quoi! Ce dessert semble évident et pourtant c'est la première fois que je le vois, c'est l'évidence turtlesque avec sa dose d'éternel...

12:03 AM  
Blogger guylaine a dit...

Hum ! L'alliance chocolat pomme peut surprendre mais à voir les photos et à lire les éloges que tu en fais cela me donne trop envie de tester ! bises !

8:32 AM  
Anonymous Mitsuko a dit...

Oh la tête de linotte! Heureusement, faute avouée a été pardonnée... sinon, tu aurais amené une de ces petites douceurs et il/elle/ils aurai(en)t fondu!

3:47 PM  
Blogger Tit' a dit...

Ouhlala, j'ai eu peur ! Je me suis demandé tout à coup qui était ce fameux... Damien ! Et Damien, c'est heu... WHARF ! une douceur à boulotter sur le pouce, une tuerie, pour reprendre une expression claudolivierienne, qui a séduit l'estomac d'Alhya !
:)

6:21 PM  
Anonymous Sonia M la cuisine a dit...

je sais pas ce que j'ai en ce moment mais j'ai tout le temps envie de gâteaux, alors je ne te dis pas comme cette recette tombe bien !

8:51 PM  
Anonymous Claire a dit...

Quel bonheur délicieux, quelle merveilleuse décadence que de revenir me poser un instant chez toi après une longue absence, et de découvrir non seulement une fabuleuse recette gourmande mais aussi le fait que, malgré un emploi du temps manifestement aussi infernal que le mien, tu parviens à prendre distance et à prendre les événements avec un grain d'humour, ce qui est encore le plus important! Bravo et tiens bon!

9:30 PM  
Anonymous Miss Diane a dit...

88e... Ouf, toi et tes photos, on ne peut que tomber en amour avec tout ce que tu fais et ce gâteau ne fait pas exception!

5:51 AM  
Blogger Alhya a dit...

**Oui, Fabienne, tu ne trouves pas que le chocolat laisse une légère amertume en bouche?
**Tiuscha, heureusement que tu étais là, j'ai pu corriger mon oubli! décidément!
**Emilie, mais quelle mémoire! tu ne risques pas d'oublier quoi que ce soit, je suis épatée!! ;-)et très contente de te voir à nouveau!
**Soho, oui, j'ai vu que là encore on était sur la même longueur d'ondes.. ahlala, non même pas!
**Fofil, tu as tout compris, plein de saveurs, léger, agréable!
**Oui, Aurélie, c'est le fameux de Mister Felder que pour ma part je ne connaissais pas, mais je t'assure que tu ne peux pas te louper, c'est enfantin!
**Béa, arrête! si en plus la lune se met à faire bouger les turtle, où va t'on!! et pour le jaune d'oeuf cuit, ça fait longtemps que je veux essayer, Darroze les fait comme ça, tu fais bien de me le rappeler!
**Merci Awoz! toujours agréable de le savoir!
**Patrick, c'est entendu, j'y songe.. dès que possible! pour toi, je mettrai double dose de rhum, of course..
**Véro, moi non plus, hein, je connaissais pas ;-) n'aie donc pas honte! et oui, heureusmeent que les gens ne sont pas parfaits, mais pourquoi est ce que parfois on s'escrime à l'être soi même?
**Elvira, tu me combles, comme d'habitude!
**Merci Izou!
**Oui, Lisanka, c'est tout à fait ça un sablé moelleux!
**Anne, ça m'étonne pas, tu es une vraie gourmande comme moi ;-)
**Merci Lory!
**Mamina, oui, ma spontanéité me perd de temps à autre, mais me sauve également!
**Eglantine, tu as raison pour la canbelle, moi même je ne suis pas fan de cette épice mais elle ajouterait sûrement un peu de saveur supplémentaire
**Merci Provence!
**Tu as bien bien raison Emilie, tu m'en diras des nouvelles!
**Choupette, ah ça c'est sûr que la fatigue y est pour beaucoup!
**Merci Leonine!
**tout à fait, Esmeralda, un vrai bonheur... qui fait sourire!
**Ellie, c'est clair que zozo m'aurait jeté de chez jeté si j'avais oublié un truc si important, non rassure toi, c'était beaucoup moins grave!
**Hélène, ça fait plusieurs fois que tu me parles de ces soit disant kilos en trop, je suis sûre qu'ils n'existent que dans ta tête!
**Claude Olivier, franchement, je suis un rabbit partout ailleurs que dans ma cuisine.. et c'est pour ça d'ailleurs que j'ai choisi ce titre! je ne risque pas de changer!
**Emy, zut alors, je croyais presque que j'avais trouvé un moyen de me dédouaner de cette fichue rédaction!! ;-) merci beaucoup! ça me touche!
**Veronica, en même temps si un garçon était si fondant... je le dévorerai volontiers! ;-)
**Poulet, tu as raison, j'y ai gagné au final, même si sur le moment, j'ai bien cru que j'allais me faire joliment assaisonner! ;-)
**Cocotte, toujours être méfiant quand on ouvre une page de blog culinaire à l'heure critique ;-)
**Mily, mais moi je n'étais pas une tête de linotte avant!! c'est très nouveau!! mais je crois que j'aime bien ça.. et non, je n'ai pas honte ;-))
**Chechia, ah ben je suis contente contente! j'ai galéré à fond pour enlever ces fichues pop up, mais je crois qu'effectivmeent, c'est réglé.. bon sur la choucroute, je demande à voir!
**Kashyle, oui, on se marre bien plus avec une tête de linotte qui a un coup dans le pif, non? ;-) merci pour le gateau, il est vraiment bon!
**De rien, ma Isa, je l'avais aussi admiré chez toi et miechambo, normal de vous linker!
**Agnès alors là, Kundera, on ne rigole plus, ;-)) moi j'avoue qu'en ce moment, je tente de couper un peu et le téléphone est trop dérangeant, donc je le zape, ce que je n'aime pas faire, mais je n'ai plus le choix... la concentration est à ce prix!
**Hafida, ravie de te revoir et quels gentils mots! je suis très touchée!
**Mayacook, tu as un regard magique sur les choses.. plus encore que moi, un grand merci pour ces mots plein de poésie
**Ah oui, tout le fondant du fruit, Chantal, et sans lourdeur excessive, une vraie belle association
**Olivier, j'aime bien quand tu passes me murmurer si gentilles phrases!
**Anso, c'est mon homme, je ne l'ai pas précisé? ;-) bon, pour de vrai, je veux bien le partager, mais gare, on s'y fait très vite!
**Bergamote, tu peux parler, dis!! ;-) c'est l'hopital qui se fout de la charité!
**Toutà fait, véro, c'est bien ce que je compte faire très bientôt, framboises ou fraises
**Mirabelle, tu me fais rougir! qu'est ce que c'est agréable!
**Florianna, oui, c'est classe, mais attends, tu fais bien plus élégant toi même et je suis trop amusée de lire que non plus tu n'adores pas l'association fruits/chocolat!
**Sha, ah bon? toi non plus! je pensais que je devais être la seule à rester de marbre, ça me rassure!
**Salwa, toujours en musique, la vie est plus douce, en musique, plus intense, je trouve!
**Valérie, je les ai acheté à la régionale, of course ;-) et je ne regrette pas, je n'en ai que 4 mais ils sont top, une taille idéale et c'est la hauteur qui m'a séduite dans cette recette
**Annelenor, ;-)) que dire? bravo!
**Thom, oui, il nous a tous conquis... même ta femme.. n'as tu pas peur? ;-)
**mcc, je pige pas tout, mais ravie de te croiser ici!! ;-))
**Oui, Domie! c'est ce que j'ai mis au début: en fait, ces proportions sont adaptées d'une recette pour 6, et du coup, ça fait des comptes pas ronds: mais il suffit de battre 3 oeufs ensemble et d'en garder la moitié pour ça et la moitié pour.. autre chose!!
**Mounet moi aussi j'adore déguster les gateaux faits par les autres, mais ça arrive très rarement dans ma famille et pour cause, je suis la seule à cuisiner!
**Gracianne, véronica est une valeur sûre!
**Tifenn, tu peux l'appeler autrement, hein, mais c'est le nom que lui a donné Felder.. maintenant si tu veux l'appeler Yannick, Erwan, Tugdual, libre à toi ;-)) oui, j'ai beaucoup d'amis et je suis toujours profondément touchée qu'ils ne m'oublient pas même quand je passe moins chez eux pour manque de temps
**Mais Sylvie, you're back!! je suis ravie!! merci d'être venue me le dire!
**Chris, alors tu es comme moi, donc tu devrais aimer cette version
**Marie Pierre, alors là, volontiers, j'entends bien m'y remettre bientôt et j'aimerais beaucoup tes impressions!
**Framboiz, mais teu teu teu, tu n'as pas besoin de moi pour perdre la boule, nous le savons bien toutes les 2!! ;-))
**Legone alors si tu sens les saveurs, j'ai réussi!! chouette!!
**Chrystel hoooooooo, le sable, j'en ai ramené des kilos de ma bretagne d'amour... en train, à quinze ans... je l'ai fait séché avec amour et j'y plongeais la main, régulièrement.. tu me fais revivre bien des instants, par ton commentaire, un grand merci
**Fabienne, ravie que cet endroit te plaise ;-))
**Frédérique, je ne marche qu'à ça, je suis une pourvoyeuse de gourmandise en fait ;-)
**OUi, Stanislas, tout à fait, il vaut mieux prévenir... ;-))
**Merci Micky!
**Noémie, tout à fait!! ;-)
**Calou, j'étais aussi comme ça, mais je crois qu'on change parfois...
**Mingoumango, super! je suis très contente!
**Jihène! arrête! je vais rougir!
**Tant mieux, Béré!! je suis ravie de lire ton enthousiasme, il faut que tu essaies!
**Oh Eva, à la pêche de vigne!! mais tu as une super idée!! merci!
**Kalinka, merci ravie que ça te plaise! dès que j'ai une minute, je passe chez toi te découvrir
**Liputu, alors fonce! tu seras conquise, j'en suis sûre!
**Miechambo, mais je sais tout ça! je suis allée le voir chez toi aussi avant de me lancer! et tu avais fini de me convaincre!
**Tout à fait Suik suik!! moi, ils ont tous adoré et aucun n'aime a priori ces mélanges!
**Lauriana, oui, ce sera surement mon prochain essai à moi aussi!
**Ben voilà, Pom d'api, et puis là c'est une version plus légère car peu de chocolat finalement!
**Maimiti, non hélas!
**Shinobi, ben c'est ce que je me suis demandé en la mangeant!!;-) et ça n'a pas existé réellement très longtemps, très vite englouti
**Zut, Hélène, 21 heures, je suis hors délai, je crois mais j'espère que ce que je prépare pour samedi ira!
**La sieste, tu es bourrée de poésie dans le regard, c'est rare et que c'est doux!
**Guylaine, j'aimerais savoir ta réaction si tu testes, je pense que ça peut te séduire!
**Mistusko ça c'est sûr, mais pour les 250 personnes qui m'attendaient, ça aurait demandé beaucoup de travail!!
**Douceur à boulotter sur le pouce, tout un concept, ça mon Tit', ça devrait te plaire, je pense!
**Sonia, alors fonce!! tu ne vas pas être déçue je pense!
**Claire, c'est un vrai plaisir de te retrouver.. moi aussi, la cadence est d'enfer, mais je tiens, à peu près.. ;-)
**Miss Diane, 88 è ou 1ère, ton commentaire me va droit au coeur!

2:21 PM  
Anonymous Sandra a dit...

ça m'a l'air divin ce superbe dessert ! Les photos donnent envie !

6:36 PM  

Enregistrer un commentaire

Fiche recette

Créer un lien

<< Home