A Turtle in a Kitchen

a déménagé

http://www.aturtleinakitchen.fr

Désolée pour le dérangement...

A Turtle in a Kitchen: 12 plats, 20 gourmands, 1ère à droite, 14 ème étage : une nuit dans les étoiles

avril 24, 2007

12 plats, 20 gourmands, 1ère à droite, 14 ème étage : une nuit dans les étoiles

N'est-il pas mystérieux à souhait, ce titre?
On dirait le titre d'une intrigue à la Agatha Christie ou à la Hercule Poirot, je trouve...
Mais en fait, pas du tout!
Pas de meurtre, charade ou énigme, derrière ce titre là, tout le contraire même.


Ce titre, c'est un peu comme la colonne vertébrale, en quelques chiffres, de la quatrième rencontre au sommet* des pralines et gratons orchestrée par la Grande Véronica de la Popote de Véro et la Turtle herself (que j'aime parler de moi à la troisième personne, je me sens hyper importante tout à coup ! ;-)

*oui, je sais qu'il y en a eu d'autres, mais elles ont eu lieu dans un autre contexte. Un atelier culinaire , un anniversaire, un restaurant, etc... Là, nous parlons de celles où les Pralines, chacunes à leur tour, s'invitent à festoyer!

Car oui, ça y est...



Après une semaine à revivre en pensées cette soirée fabuleuse, Véro et moi avons enfin livré nos impressions et le détail de ce marathon culinaire, qui s'est pourtant déroulé en toute simplicité, dans un souffle, à peine le temps d'un éclat de rire, serais-je tentée de dire...



dans un billet que vous retrouverez ici.


Je vous invite cordialement à vous y rendre, d'autant plus que vous pourrez ainsi vous régaler des deux premières recettes, fabuleuses, présentées pour l'occasion...


La Mousse de St jacques St marcelin et son crumble salé croustillant


Et la Mousse de Mascarpone sur lit de lemon curd et son crumble sucrée, cette fois!

Sans vouloir vous influencer, je précise quand même que des douze réalisées ce soir là, ce sont les deux qui ont fait le plus l'unanimité, parmi les 20 goûteurs de choc (même si, il faut bien l'avouer, le choix a été plus que rude.., le kouign Amann ayant failli battre la mousse de mascarpone, et le velouté de Tomates Chèvre Basilic à deux doigts de griller la mousse de St jacques sur le fil du rasoir de la sélection)

Et surtout, ne vous inquiétez pas, les autres recettes suivront, progressivement. Car oui, on n'oublie pas, la vie, c'est bon quand on prend son temps...

Allez, Bonne lecture, les amis!
(avouez que jamais, depuis l'ouverture de ce blog, La Turtle a fait si court billet!!)
et pour celles et ceux qui râlent (oui, oui, pas la peine de protester, j'ai bien compris!), je précise que le billet du Pralines et gratons et quand même particulièrement long, non mais! je ne suis pas malade, c'est juste que j'ai délocalisé pour aujourd'hui!!

Conté par Alhya at 4/24/2007 02:30:00 PM

45 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Je viens d lire le billet sur le blog des pralines!
C'est vrai que là t'as fait dans l'express, juste de quoi saliver devant les photos!!!!! ;-)

2:44 PM  
Blogger Liputu a dit...

La turtle est-elle malade... c'est un un micro billet, mais bon on vient quand même avec plaisir ne serait-ce que pour la musique d'ambiance ! :-)

2:47 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mais il est tout petiot ce billet!!! AAAALLLHHYYAA, tu vas nous remettre un billet cette semaine, hein, dis??? Parce que ça suffit pas ça!!! ;-)

2:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Micro-billet ici mais j'ai adoré celui sur P&G.
Bisous :-)

3:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai lu tout à l'heure le grand billet sur Pralines et Grattons et j'ai adoré! Vous avez du passer un grand moment de bonheur!

3:44 PM  
Blogger veronica a dit...

oups on remet ca quand tu veux....grosses bises....

3:48 PM  
Blogger Claude-Olivier Marti a dit...

Ah oui c'est court...on en resterait presque sur notre faim...heureusement que le reste ce trouve ailleurs....quel truc de fou !!! Cela me fait rire car tu m'en a parlé une fois très briévement, mais je dois t'avouer que je m'attendais quand meme pas a ca...bon bon , c'est quand que les pralines invite en special guess un suisse, style moi ;-) Je veux bien amené les vins pour l'occas ;-)

A bientot, biz
Claude

3:57 PM  
Blogger Easy kitchen a dit...

la suite la suite

4:00 PM  
Blogger Ganesha a dit...

très belles photos ! bien alléchantes ! Vous avez du passer un super moment

4:25 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quelle soirée de rêve!!! Je file chez les Pralines!

4:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

nooooooon je reve !! alhya a fait dans le court aujourdhui :))
la mousse de mascarpone me plait bien

4:57 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon Ok, ce soir je serais lapidaire, je m'en vais chez pralines et gratons. Ca a l'air joyeux la-bas !

5:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'aurais bien voulu être une petite souris. Je file chez les pralines.
Bises

6:06 PM  
Blogger Mingoumango (La Mangue) a dit...

Ca n'a rien à voir avec ton billet, mais je voulais te dire que ta sélection musicale est excellente ! (et ce n'est pas mon poulet qui me contredira)
Comment tu fais pour mettre ça sur ton blog ???

7:04 PM  
Blogger Mingoumango (La Mangue) a dit...

Mon poulet vient de confirmer en ces termes :"Il écoute la même musique que moi, ce gars"
Non, il ne sait pas que la Turtle n'est pas un gars, mais tu as toute son estime ;-)

7:13 PM  
Blogger Fabienne a dit...

Plus que sympa vos rencontres gourmandes !

9:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime tes petits comme tes longs billets. Toujours aussi beau par ici...
Bises ;-)

10:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Un vrai bonheur, cette fête qui bien que finie, ne s'arrête pas.

Vous avez été d'une grande justesse de ton, tant dans votre cuisine que sur vos blogs, à quatre mains; ce billet sur Pralines& Gratons est une pièce tendre dont je me suis délecté. C'est pour des moments comme celui-là que je continue mon blog, alors soyez gentilles de m'inviter la prochaine fois, je me découvre très marin lyonnais en certaines occasions.
Je reste néanmoins lucide, j'ai un gros doute sur la technique du kuign-aman (manque évident de pliages), et le saint marcellin avec les saint jacques, bien que j'adore ces deux produits, il va falloir me convaincre (me faire goûter, c'est un minimum).

11:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Quel teasing, mais quel teasing !! ;-)

7:24 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon comme j'avais déjà entendu parler de ce fameux 14 eme étage , j'ai pris l'ascenseur jusqu'au ciel....j'ai vu les étoiles et j'adore la petite musique qui accompagne (c'est qui ? )et puis ce serais avec beaucoup de plaisir que je vous verrais bien sur une colline cette fois çi le 9 et 10 Juin ? j'envoie le message trés vite (si ce n'est pas déjà fait par vero)
Garance

8:23 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Héhé ! J'suis déjà passé chez les Pralines et Gratons, j'ai lu ta looongue et belle prose. Toujours aussi sympatoches, vos rencontres.

9:59 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Wahouuu top vos rencontres ! Tu fais toujours de magnfiques billets, même s'il celui ci est un peu moins long, on a toujours le même plaisir à te lire ;o)
La mousse Mascarpone, lemon curd, crumble... arffff tu m'as envouté, je crève d'envi d'en goûter un peu :o)

10:16 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon c'est vrai que ton billet est court mais tu as tout raconte chez les Pralines et Gratons. Ca avait l'air d'etre une bien jolie fete! Ahh, si seulement il y avait plus de bloggeurs Londonniens...

12:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Etre accueilli chez la Turtle avec Arcade Fire, pas à dire, c'est royal (sans vouloir révéler notre bulletin du 2e tour, bien sûr)

12:41 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Qui peut le plus, peut le moins... Même court, ton billet fait rêver... Quelle soirée c'était!...
Encore félicitation pour ce moment mémorable !

1:24 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

elle est pas belle la vie??hein??franchement?

1:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je suis impressionnée par tout le travail réalisé à 4 mains seulement.
Chapeau bas !!

8:17 PM  
Blogger confituremaison a dit...

Je m'attends au meilleur, bien sur! J'y vais, le plaisir de vos rencontres est contagieux !

5:24 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

hum delicieuses ces recettes!!!!

10:23 AM  
Blogger Mamina a dit...

Tout petit, ce billet... les grands évènements te laisseraient-ils presque sans paroles?
Il est court ce billet, mais agréable... cela ne pouvait pas être autrement!

12:39 PM  
Blogger senga a dit...

Et oui c'est ce que je pensais, mon commentaire ne s'est pas imprimé !! juste avant ma panne d'internet ! j'adore l'ambiance, le programme, les photos et les 1ères recettes !! j'attends pour le reste ! quelle bonne idée cette version jumelle !

5:13 PM  
Blogger Sophie François a dit...

waoooooooooooouw, la suite, vite !
Bisous.

10:03 PM  
Blogger Hélène (Cannes) a dit...

Tu n'as quand même pas délocalisé très loin ... ce n'est donc pas trop grave, on te pardonnera pour cette fois-ci ! Bon, je file voir là où il faut, car cette mousse de mascarpone m'a soudainement mise particulièrement en appétit !
grosses bises et bonne soirée
Hélène

10:18 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Dommage qu'il y ait du fromage avec les noix de St-Jacques...
La mousse de mascarpone (ça j'aime) me plait beaucoup !

9:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Le billet est court, certes, mais cette mousse mascarpone et lemon curd est terrible! Je viens de voir la recette et je m'empresse de la copier!

3:10 PM  
Blogger Gracianne a dit...

J'ai lu le compte-rendu sur Pralines et Gratons. Quel festival! Et quel plaisir de retrouver Vero aussi.
La mousse me plait, enormement.

3:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ce qui me manque sur mon petit bout d'île c'est toutes ces rencontres culinaires que vous faites entre vous ... Si un jour tu fais un tour du côté du pacifique sud, n'oublies pas de me prevenir ....
Ps: les mousses ont l'air délicieuses

8:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

C'est super ces rencontres, Je vais de ce pas lire le billet des Pralines et Gratons.

8:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je n'aurai pas pu résister à la mousse St Jacques Marcellin. ce doit être une tuerie !! Ca me donne des idées;o) Bon week end la Tortue

8:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

wouaaaw!! que c'est beau!! ça devait être bon!! biiiiiiises micky

9:11 AM  
Blogger Suiksuik a dit...

c'est court mais c'est une véritable invitation au rêve !!!

10:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

court billet , mais je suis allée voir chez "pralines et gratons " et j'ai tout lu
qu'est ce que vous avez du vous amuser : ça me laisse réveuse

5:02 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Rho la la ! tu n'as pas honte de délocaliser comme ça?
Et de nous mettre l'eau à la bouche?
Et de nous faire regretter d'être si loin de Lyon?
Et de nous faire regretter plus encore de ne pas pouvoir te joindre a la prochaine rencontre Bretzels????

8:50 PM  
Blogger Alhya a dit...

**Auré, merci ! j'avoue, j'ai utilisé toutes les ficelles pour vous les faire découvrir!
**Liputu, mais non, c'est ce que j'ai ajouté suite à ton comm', je suis juste délocalisée!!
**Hélas, Clairechen, pas le temps, mais ne t'inquiète pas, je me rattraperai les semaines suivantes, dis donc que ça fait plaisir de lire ça!
**Merci Emilie, j'ai adoré l'écrire à quatre mains avec Véro!
**C'est tout à fait ça, Anne, un grand, grand moment de bonheur!
**Véronica, chouette chouette!
**Claude Olivier, si tu amènes les vins en plus de ta personne.. je dis oui!! reste plus qu'à trouver la date, et tu sais combien j'ai du mal, en ce moment, avec les organisations!!
**Easykitchen, ça ne saurait tarder!
**Merci Ganesha, et oui, c'était vraiment extra!
**Mayacook, la prochaine fois, tu en seras, tu la promis et je compte bien que tu tiennes ta parole
**Salwa, tu as l'oeil sûr, c'est une vraie merveille!
**Eglantine, lapidaire, comme tu y vas ;-)) m'enfin! je m'insurge!! ;-)
**Hélène, ahhh, allez, lyon Paris n'est pas si loin, un de ces quatre, on va arriver à ta faire venir à l'une de nos soirées!
**Mingoumango, ton poulet a de vrais goûts sûrs, alors ;-))! merci de ton message, il m'a permis d'aller me balader chez toi, à mon tour, et ma fois, c'était drolement agréable!
**Fabienne, oh que oui! mais tu connais ça aussi à Paris, on a vraiment de la chance!
**Lisanka, tu es adorable!! moi, j'aime toujours autant tes commentaires, ça c'est sûr!! ;-)
**PAtrick, je mets de côté le scepticisme du marin lyonnais qui doute de mon pliage du kouign amann et de l'association fromage Coquilles st jacques pour ne garder que tes doux mots sur le billet de P &G, (oui, oui, mossieur, je fais ce que je veux) et je te dis un grand merci d'avoir pris le temps de le dévorer!
**Valérie, mais enfin, n'exagérons rien!! tu penses, c'est pas DU TOUT mon style!! ;-)
**Garance, ton invitation me touche beaucoup et je l'ai notée dans un coin de ma tête, dès que j'y vois plus clair dans mon emploi du temps (ce qui n'est pas gagné à cette époque de l'année) je te dis si je peux me joindre à vous
**Tit', une question, quand est ce que tu te joins à nos nous?
**Béré, un grand merci, moi tes commentaires sont toujours du bonheur!! et je te convie vivement à entrer dans ta cuisine à l'aide de ces recettes, elles sont inloupables et sublimes!!
**Mily, mais il n'y en a pas du tout, es tu sûre?? ça me parait étonnant!
**Ben non, c'est pas notre genre de parler politique, Estèbe, jamais... comment tu dis, déjà, Royal, Arcade Fire? tout à fait d'accord l'ami ;-)
**Bec à sucre, merci à toi, vraiment d'être venue... on ne se voit pas assez à mon goût et j'ai hate de te relire sur ton blog, même si je te sais archi prise!
**Oh que oui, Cocotte, oh que oui!
**Domie, et sans l'ombre d'un effort, c'est ça le plus fou!
**Quel joli compliment, Confiture Maison, rendre le plaisir contagieux, voilà le but de ce blog, je crois!
**Oui, COuramiotte, tu peux foncer, elles le sont!
**MAmina, à croire que tu ne me lis pas, il est sur P&G mon billet!! ;-)
**Agnès, ouf, alors, tu as bien fait de revenir en réimprimer un de commentaire ;-) merci, vraiment!
**Sophie, ne t'inquiète pas, ça va venir!!
**Hélène (Cannes) c'est vrai ;-) et tu vas voir, c'est tout aussi long, si ce n'est plus!!
**OUi, Sylvie, je m'en étais doutée!! mais fonce sur celle au lemon curd! et peut être qu'un jour tu céderas aux saveurs de celle au fromage, qui sait!
**Tu as parfaitement raison, Chris, il ne faut pas hésiter, c'est absolument délicieux pour presque zéro effort!
**Gracianne, oui, notre Vero nous manquait, à moi aussi, alors même que je continuais à la voir en chair et en os ;-)
**Ah ça, je n'oublierai pas, Calou, c'est simple pour moi, le Pacifique, c'est toi!
**Oh oui, Annie, c'est enchanteur, ces rencontres faites par le net!
**Cocopassions, ça ne m'étonne pas qu'elle t'ai tapé dans l'oeil! et j'ai hate de voir ce que tu en feras!
**ça l'était, Micky, ça l'était!
**Oh merci, Suiksuik, quel magnifique message tu me laisses!
**Mounet, c'est exactement ça, ça laisse rêveur de si belles rencontres! merci d'être passée là bas et revenue le dire ici!
**Soho, ben non, mon amie, une façon de donner un peu à notre groupe qui nous donne tant. Et non, je n'ai pas honte de te faire regretter d'être si loin de Lyon, car je me dis qu'ainsi, j'aurais bien l'occasion de te voir débarquer! quant à la rencontre Bretzels, m'en parle pas, j'en suis malade!!

8:23 AM  
Blogger Gaëlle a dit...

C'était une bien belle soirée, un régal pour les gastronomes (dont je suis) et un moment très sympathique en compagnie d'une bande de cuisinières fofolles et charmantes... MERCI encore pour ce grand moment.

2:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home